<Desc/Clms Page number 1>
Supports pour brûleurs à gaz ou à combustibles liquides@
La présente invention a pour objet des perfectionnements aux supports pour brûleurs à gaz ou à combustibles liquides*
L'invention a pour but de fournir un type perfectionné de support réglable et qui soit particulièrement approprié au main- tien du brûleur dans une position convenable par rapport à un corps que l'on désire chauffer,,
Dans la forme spéciale de réalisation représentée,la sup- port est monté en conjugqison avec un générateur d'un appareil réfrigérateur à absorption, ]Dans ce cascomme le plus généra- lement,
il est indispensable que le brûleur soit très exactement
<Desc/Clms Page number 2>
maintenu dans l'alignement avec le carneau d'écoulementdes gaz chauds, afin d'assurer un chauffage uniforme des parois du dit carneau.
Il a jusqu'ici été de pratique courante de fixer le gé- nérateur et le brûleur séparément sur le côté de l'armoire ré- frigératrice. il en résultait qu'un léger déplacement du géné- rateur, déplacement qui peut aisément se produire au cours des transports, pouvait détruire l'alignement correct. L'on a aussi souvent rencontré des difficultés pour réaliser, lors du pre- mier établissement, un alignement satisfaisant.
L'invention a pour objet de fournir un support quiremédie à ces défauts et @ procure également des moyens pour régler verticale-. ment la.brûleur suivant les exigences des conditions locales*
Conformément à la présente invention, le support de bru- leur est directement fixé, au moyen d'un dispositif de serrage, à l'élément d'appareil qui doit être chauffé.
Le support conforme à l'invention comporte d'autre part un dispositif pour son serrage sur le récipient ou autre élé- ment d'appareil qui doit etre chauffé, et un organe maintenant le brûleur suivant l'axe d'un carneau et susceptible d'être ré- glé par rapport à ce carneau.
Dans le cas où le suppoe t est appliqué à un récipient pour le dégagement de gaz dans un appareil réfrigérateur à absorption où la solution d'absorption circule par un effet de thermosiphon, le support est fixé par serrage sur la partie du carneau dudit récipient dedégagement qui est entourée par le serpentin du therm&siphon.
L'invention est décrite ci-après plus en détail, avec ré- férence aux dessins annexés, dans lesquels
La fige 1 est une élévation, avec coupe partielle, mon- trant le support appliqué à un générateur d'un appareil réfrigé- rateur à absorption; La fig. 2 est un plan, vu par dessus,du support et du
<Desc/Clms Page number 3>
brûleur.
EMI3.1
La fige 'est une élévation du support et du brûleur vus après rotation de 902 autour d'un axe verticale en partant de la position de la fige 1.
Dans ces dessins, 1 désigne le supporte 13 la brûleur, et
EMI3.2
C le générateur. Le support A comporta un élément .0 1 exd trémité supérieure duquel est assujetti un collier de serrage 11. Dans la surface intérieure du collier 11 est ménagée une creusure circulaire où se trouve engagée une rondelle annulai... re 12 faite en une matière flexible et résistant à la chaleur, telle que de l'amiante.
EMI3.3
Le collier 11 est établi d@ maniers à pouvoir être serré autour de l'extrémité iMférieus'e¯d''u!a carneau 13 qui fait par- tie d'un générateur C. Une vis 18 paaas à travers un trou mé- nagé dans l'une des branches du collier Il et s'engage dans un filetage pratiqué dans l'autre branche, élis rapproche ainsi les deux branches l'une de l'autre et serti) avec l'aide de la rondelle 12 à serrer efficacement les dites branches autour du carneau.
Avec l'extrémité inférieure de la partie 10 du support 1 fait corps un prolongement 15 en forma de tige, Cette tige 15 est cylindrique mais présente un méplat 16 qui depuis le bas
EMI3.4
de ladite tige s'étend sensib:iWnt sur tout@ la longueur de cel18...ci.
, Le P.Qleur B peut et!:'@ d'un type approprié que1conqwhLa tubulure 17 d'arrivée ga au bçUt1Jif ont reliée à un conduit d'amenée du gaz z' lequel sore,, de préférences fait on tube de cuivre relativement f' lexib le 0 1 1#intérieur de la tubulure 17 est disposée une valve commandée par une membrane flexible 19 à laquelle la chaleur de la flamme est transmise par un orge-
EMI3.5
ne x. Cette valve fonctionne de manière a a fermer dès que la flamme s'éteint, afin d"empeeh&r ainsi total échappement de gaz ,non brûlé.
<Desc/Clms Page number 4>
La tubulure 17 s'engage dans le fond du brûleur proprement dit où elle communique avec l'extrémité inférieure d'un tube de mélange 21, Le tube de mélange est pourvu d'orifices pour l'admission d'air et autour desquels est fixé un manchon 27 @e formant'écran.
La base du brûleur B est pourvue d'un e bride de serrage 22 qui entoure la tige 15. Une vis passe à travers l'une de! branches de la bride de serrage 22 et s'engage dans des filets pratiqués dans l'autre branche ; quand cette vis est serrée, elle rapproche lés deux branches qui elles-mêmes se serrent fortement autourde la tige 15. La vis 23 est disposée de ma- nière à porter contre le méplat 16 et à empêcher de la sorte toute rotation du brûleur B autour du support A. Quand la vis 23 est desserrée, le brûleur peut être ajusté verticalement par rapport au support et au générateur,
Le générateur C comporte le cerneau 13 et un récipient à liquide 24 suivant l'axe duquel ledit carneau est formé.
Un conduit de thermosiphon est enrou@é en serpentin autour de la partie inférieure du carneau 13, lequel s'étend au-dessous du récipient 24 formant bouilleur, Dans des dispositifs de ce ty- pe, il est nécessaire que le brûleur soit centr é avec précision par rapport au carneau, afin d'assurer une distribution uni- forme de chaleur à l'intérieur dudit carneau.
En même temps il est désirable que l'on soit à mime de faire varier la dis- tance entre le sommet du brûleur et l'extrémité inférieure du carneau en vue de répondre à des conditions locales variables telles¯que la nature du gaz. on voit, par ce qui précède, que le support A permet. d'effectuer, de façon simple, un réglage de la verticalité*
Bien que l'invention ait été décrite et représentée sous une forme de réalisation préférée, il va sans dire qu'elle pe@ comporter des variantes de construction.
D'autre part il a été admis, dans tout ce qui précède, que le générateur est disposé
<Desc/Clms Page number 5>
verticalement, mais il est bien évident que la support pour- rait être fixé à un générateur placé dans une position quel- conque,, Enfin le support peut être employé en combinaison avec des appareils autres que des réfrigérateurs,,tels par exemple que des réchauffeurs d'eau.