FR2682582A1 - Dispositif d'agitation d'un liquide dans un recipient, pour homogeneiser sa temperature, en particulier pour des applications culinaires. - Google Patents

Dispositif d'agitation d'un liquide dans un recipient, pour homogeneiser sa temperature, en particulier pour des applications culinaires. Download PDF

Info

Publication number
FR2682582A1
FR2682582A1 FR9113027A FR9113027A FR2682582A1 FR 2682582 A1 FR2682582 A1 FR 2682582A1 FR 9113027 A FR9113027 A FR 9113027A FR 9113027 A FR9113027 A FR 9113027A FR 2682582 A1 FR2682582 A1 FR 2682582A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aforementioned
bath
liquid
water
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9113027A
Other languages
English (en)
Inventor
Gatineau Jacques
Andre
Gustave
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CLV PRODUCTION
Original Assignee
CLV PRODUCTION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CLV PRODUCTION filed Critical CLV PRODUCTION
Priority to FR9113027A priority Critical patent/FR2682582A1/fr
Publication of FR2682582A1 publication Critical patent/FR2682582A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/14Cooking-vessels for use in hotels, restaurants, or canteens
    • A47J27/18Cooking-vessels for use in hotels, restaurants, or canteens heated by water-bath, e.g. pasta-cookers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F33/00Other mixers; Mixing plants; Combinations of mixers
    • B01F33/40Mixers using gas or liquid agitation, e.g. with air supply tubes
    • B01F33/403Mixers using gas or liquid agitation, e.g. with air supply tubes for mixing liquids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)

Abstract

Ce dispositif est du genre permettant l'agitation d'un liquide (2) d'un bain de liquide chauffé contenu dans un bac ou analogue (1), afin d'en homogénéiser sa température, ledit bain (2) étant destiné à réchauffer ou bien à maintenir en température des préparations culinaires. Il comporte un moyen comprenant un tube de répartition (3) et une pompe (5), pour faire circuler un gaz sous pression dans ledit bain (2) en produisant des bulles (7) dont le déplacement dans le bain (2) réalise l'agitation du liquide (1). Ce dispositif s'applique notamment l'agitation de l'eau dans un bain-marie.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'agitation d'un liquide dans un récipient tel que de l'eau dans un bain-marie.
Le bain-marie permettant par exemple la préparation à l'avance de sauces ou analogues, en les maintenant à une température donnée et surtout constante avant consommation est constitué en général par un bac rempli d'eau dans lequel on plonge les préparations culinaires que l'on veut, soit maintenir à une température donnée, soit au contraire réchauffer dans le cas par exemple de préparations culinaires, qui ont été cuites puis refroidies, et que l'on désire de nouveau réchauffer à la température de consommation.
Ces bacs remplis d'eau sont chauffés par la partie inférieure du bac, par tous moyens de chauffage appropriés, ou bien par des résistances plongeantes placées dans l'eau au fond du bac.
Un système thermostatique maintient le bain a la température désirée soit à environ 650 pour les préparations dont la température est à maintenir, et 850 pour les préparations à réchauffer.
Le problème rencontré dans la pratique du bain-marie est de maintenir une température homogène constante, en tous points dans l'eau du bac.
Ceci est rendu délicat dans un bain-marie, par le fait que l'eau est immobile et la température de 650 ne permet pas de bouillonnement susceptible d'engendrer une agitation de l'eau afin d'homogénéiser la température.
Les différentes préparations, plats préparés emballés dans des barquettes ou poches, plongées dans l'eau chaude du bac sont à des températures différentes, surtout dans le cas de préparations à réchauffer. Elles ont été conservés à des température voisines de 30 et doivent être remontées rapidement en température.
Or l'eau chauffée à 650 ou 850 selon que l'on maintien en température ou que l'on réchauffe, va être en contact avec le bac ou l'emballage plastique de la préparation qui a été maintenue à 30 et, un échange de température va avoir lieu, l'eau cédant des calories à l'emballage qui remonte doucement en température.
Sans agitation de l'eau, la température de l'eau du bain-marie va varier en fonction de l'éloignement par rapport à la préparation.
Ainsi au fond du bac, la température sera de 650 alors que près des poches, s'établira une température différente d'une dizaine de degrés, la conductibilité de l'eau immobile à 650 ou 850 étant insuffisante pour une remise en température rapide et surtout pour maintenir une température égale en tous points dans le bain-marie.
D'autant plus que ce bain-marie est constitué par des bacs de grande capacité.
Parmi les dispositifs connus permettant la mise en mouvement de l'eau dans les bacs bain-marie, on peut citer la pompe de circulation d'eau qui reprend l'eau dans le fond du bac pour la rejeter en surface. Cette solution n'est pas satisfaisante car dans le cas d'une pollution de l'eau par un sachet sous vide mis à réchauffer par exemple, cette pollution se disperse dans la pompe et dans les tuyauteries d'aspiration et de refoulement, engendrant le risque de développement bactériologique, en outre du fait qu'il est nécessaire d'avoir une pompe pour chaque bac de bain-marie.
On peut également citer la turbine ou hélice, actionnée par un moteur, cependant, des risques de dégradation des sachets plastique en cas de contact avec les pales, et les doigts de l'opérateur sont occasionnés.
D'autre part ce dispositif est encombrant et nécessite des moteurs fortement isolés en raison du risque électrique en présence d'eau.
Et on connait également l'utilisation de pales mobiles, mises en mouvement par moteur électrique et réducteur.
Bien que réalisant une agitation d'eau satisfaisante, l'appareillage de la mécanique soumis à l'étanchéité est complexe et fort coûteux, et il y a des risques de développement bactérien en raison des difficultés de nettoyage du bac.
La présente invention résout ces problèmes en proposant un dispositif d'agitation d'un liquide dans un récipient tel que de l'eau dans un bain-marie, de conception simple, d'entretien aisé, et d'encombrement réduit, permettant d'obtenir une température homogène du bain.
A cet effet la présente invention a pour objet un dispositif d'agitation d'un liquide dans un récipient tel que de l'eau dans un bain-marie, du genre permettant l'agitation d'un liquide d'un bain maintenu à une température appropriée et contenu dans un bac ou analogue, afin d'en homogénéiser sa température, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte un moyen pour faire circuler du gaz sous pression dans ledit bain en formant des bulles dont le déplacement réalise l'agitation précitée dudit liquide.
Suivant une réalisation particulière de l'invention le moyen précité comprend un tube ou analogue placé à l'intérieur du bain, relié par l'une de ses extrémités à une source de gaz sous pression et comportant au moins un orifice permettant la sortie du gaz sous pression précité dans ledit bain.
Suivant une caractéristique particulière de l'invention, la source de gaz sous pression est reliée au tube précité par l'intermédiaire d'un tuyau de liaison.
On notera que le tuyau de liaison précité relie le tube précité à la source de gaz sous pression précitée en formant un arc de cercle, dirigé vers le haut du récipient, de façon à ce que le sommet de l'arc dépasse le niveau du liquide dans le bain.
Suivant une caractéristique particulière de l'invention, le tube précité est percé de deux orifices espacés de diamètre différent, permettant une sortie d'air alternativement par chaque orifice précité.
Suivant une caractéristique particulière de l'invention le gaz et le liquide précités sont respectivement de l'air et de l'eau. Et la source de gaz sous pression est une pompe électrique à membrane à débit réglable.
L'invention a également pour objet un récipient de bain-marie équipé d'un dispositif comportant les caractéristiques décrites ci-dessus prises seules ou en combinaison.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère au dessin annexé donné uniquement à titre d'exemple et dans lequel
- la figure unique représente, dans un vue schématique en perspective et éclatée, le dispositif de l'invention mis en service dans un récipient de bain-marie.
Sur cette figure, on voit un récipient ou bac 1, dit "bain-marie" de forme parallélépipèdique, destiné à contenir un bain d'eau 2 chauffé par un dispositif de chauffage non représenté, et à recevoir une préparation culinaire, également non représentée, pour la réchauffer, ou bien tout simplement pour la maintenir à la température de préparation.
Le dispositif d'agitation de l'invention, suivant une forme particulière de réalisation, comprend un tube 3 réalisé en acier inoxydable, dit tube de répartition d'air, fixé par vis de façon démontable, audit récipient 1 parallélement à la direction longitudinale de ce récipient 1. Ce tube 3 est percé de deux orifices 13,23 espacés l'un par rapport à l'autre et orientés vers la partie supérieure de récipient 1. L'une des extrémités 31 du tube 3 est fermée, alors que son autre extrémité 30 est reliée à l'une des extrémités 40 d'un tuyau de liaison 4, réalisé en plastique, ce tuyau 4 étant également relié par son autre extrémité 41 à une pompe à air à membrane 5 à débit variable, dont l'arrivée d'air s'effectue en 6.
Les deux orifices de sortie d'air précités 13,23 du tube précité 3 présentent des diamètres différents, cette différence de diamètre étant destinée à produire une sortie d'air alternative provoquée par les différences de pression à l'intérieur du tube 3, comme ceci va être expliqué de façon plus détaillée par la description du fonctionnement du dispositif.
L'air sous pression en provenance de la pompe à membrane 5, est envoyé par l'intermédiaire du tuyau de liaison 4 dans le tube de répartition percé 3. Cet air s'échappe ensuite du tube 3 par les orifices précités 13 et 23, et traverse le bain d'eau 2 sous forme de bulles 7 réalisant l'agitation de l'eau 2.
Grâce à la différence de diamètre de perçage des deux trous 13,23 du tube 3, l'air sort du tube 3 sous forme de grosses bulles 7, tantôt à l'avant, tantôt à l'arrière dudit tube, alternativement par le trou 13 et par le trou 23.
Ainsi, par la production de grosses bulles 7 qui s'échappent des trous 13,23 du tube 3, l'eau du bain bain-marie 2 se trouve agitée fortement et le fond du bac 1 chauffé par les résistances, non représentées, répartit ainsi ses calories dans toute cette eau agitée 2.
Cette homogénéité de la température est indispensable pour remettre ou maintenir les préparations qui ont été déposées dans ce bain-marie.
Un autre avantage de ce dispositif selon l'invention, réside dans la facilité de nettoyage. En effet, on peut à tout moment, vider le bac et procéder à son nettoyage. Cette facilitée est dûe à l'absence de tout dispositif mécanique ou autres, le tube ne genant en aucune façon le nettoyage, il est d'autre part démontable.
Cette facilité de nettoyage dans un bac vide est une garantie contre les risques bactériologiques, et elle est conforme aux normes habituelles d'hygiène.
Avantageusement, pour éviter la pollution dans la tuyauterie et dans la pompe 5, le tuyau de liaison 4 forme un demi-cercle 42 à la sortie de la pompe 5, de façon à ce que le point haut soit au-dessus du niveau d'eau du bac 1, interdisant à l'arrêt la descente d'eau dans le tuyau 4 et dans la pompe à air 5, ce qui évite les risques bactériologiques.
On pourra également prévoir de prélever l'air de la pompe en-dessous de l'ensemble de chauffage, cet air chaud étant envoyé par la pompe dans le bain-marie, l'eau chaude du bain-marie n'est pas refroidie par l'air.
On a donc réalisé suivant l'invention, un dispositif d'agitation d'un liquide dans un récipient tel que de l'eau dans un bain-marie, peut encornbrant, de conception simple, de fonctionnement fiable et d'entretien aisé.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré, qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'agitation d'un liquide dans un récipient tel que de l'eau dans un bain-marie, du genre permettant l'agitation d'un liquide d'un bain maintenu à une température appropriée et contenu dans un bac ou analogue, afin d'homogénéiser sa température, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen pour faire circuler du gaz sous pression dans ledit bain (2) en produisant des bulles (7) dont le déplacement réalise l'agitation précitée dudit liquide (2).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen précité comprend un tube ou analogue (3) placé à l'intérieur du bain (2), relié par l'une (30) des ses extrémités (30,31) à une source de gaz sous pression (5), et comportant au moins un orifice (13,23) permettant la sortie du gaz sous pression précité dans ledit bain (2).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la source de gaz sous pression précitée (5) est reliée au tube précité (3) par l'intermédiaire d'un tuyau de liaison (4).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le tuyau de liaison précité (4) relie le tube précité (3) à la source de gaz sous pression précitée (5) en formant un arc de cercle (42) dirigé vers le haut du récipient précité (1), de façon à ce que le sommet de l'arc précité (42) dépasse le niveau du liquide dans le bain (2).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tube précité (3) est percé de deux orifices espacés (13,23), de diamètre différent, permettant une sortie d'air alternativement par chaque orifice (13,23).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le gaz précité et le liquide précité sont respectivement de l'air et de l'eau.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la source de gaz sous pression précitée (5) est une pompe électrique à membrane à débit réglable.
8. Récipient de bain-marie équipé d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
FR9113027A 1991-10-22 1991-10-22 Dispositif d'agitation d'un liquide dans un recipient, pour homogeneiser sa temperature, en particulier pour des applications culinaires. Pending FR2682582A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113027A FR2682582A1 (fr) 1991-10-22 1991-10-22 Dispositif d'agitation d'un liquide dans un recipient, pour homogeneiser sa temperature, en particulier pour des applications culinaires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9113027A FR2682582A1 (fr) 1991-10-22 1991-10-22 Dispositif d'agitation d'un liquide dans un recipient, pour homogeneiser sa temperature, en particulier pour des applications culinaires.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2682582A1 true FR2682582A1 (fr) 1993-04-23

Family

ID=9418192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9113027A Pending FR2682582A1 (fr) 1991-10-22 1991-10-22 Dispositif d'agitation d'un liquide dans un recipient, pour homogeneiser sa temperature, en particulier pour des applications culinaires.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682582A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009109920A1 (fr) * 2008-03-04 2009-09-11 Thirode Grandes Cuisines Poligny 'tgcp' Appareil multifonctionnel de cuisson par chauffage d'un bain-marie
ES2326777A1 (es) * 2008-04-17 2009-10-19 Flores Valles, S.A. Dispositivo para el cocinado de alimentos a baja temperatura.
US8671527B2 (en) 2008-02-22 2014-03-18 Illinois Tool Works Inc. Fastener assembly
IT202100003644A1 (it) * 2021-02-17 2022-08-17 Offcar The Great Cooking Srl Cuocipasta professionale con sistema migliorato di agitazione dell’acqua

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1423815A (en) * 1921-07-06 1922-07-25 Nelson V Park Electroplating process
CH161777A (de) * 1932-12-21 1933-05-31 Wyss Paul Verfahren und Einrichtung zum Aufrühren von Jauche in Jauchegruben.
SU1353751A1 (ru) * 1986-05-11 1987-11-23 Университет дружбы народов им.Патриса Лумумбы Аэратор
US4803920A (en) * 1986-04-09 1989-02-14 The Meyer Company Cooking apparatus for fluid container
FR2648319A1 (fr) * 1989-06-16 1990-12-21 Afrem Bretagne Sa Appareil de cuisson et/ou de rechauffage par immersion de produits ou plats cuisines

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1423815A (en) * 1921-07-06 1922-07-25 Nelson V Park Electroplating process
CH161777A (de) * 1932-12-21 1933-05-31 Wyss Paul Verfahren und Einrichtung zum Aufrühren von Jauche in Jauchegruben.
US4803920A (en) * 1986-04-09 1989-02-14 The Meyer Company Cooking apparatus for fluid container
SU1353751A1 (ru) * 1986-05-11 1987-11-23 Университет дружбы народов им.Патриса Лумумбы Аэратор
FR2648319A1 (fr) * 1989-06-16 1990-12-21 Afrem Bretagne Sa Appareil de cuisson et/ou de rechauffage par immersion de produits ou plats cuisines

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPIL Section Ch, Week 8825, 25 Juin 1988 Derwent Publications Ltd., London, GB; Class D, AN 88-173435 & SU-A-1 353 751 (LUMUMBA UNIV) 23 Novembre 1987 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 91 (M-938)20 Février 1990 & JP-A-13 02 029 ( SANYO ELECTRIC CO LTD ) 6 Décembre 1989 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8671527B2 (en) 2008-02-22 2014-03-18 Illinois Tool Works Inc. Fastener assembly
WO2009109920A1 (fr) * 2008-03-04 2009-09-11 Thirode Grandes Cuisines Poligny 'tgcp' Appareil multifonctionnel de cuisson par chauffage d'un bain-marie
FR2928254A1 (fr) * 2008-03-04 2009-09-11 Thirode Grandes Cuisines Poligny Appareil universel de cuisson par chauffage d'un bain d'eau
US9226609B2 (en) 2008-03-04 2016-01-05 Thirode Grandes Cuisines Poligny “Tgcp” Multi-purpose cooking device through heating of a water bath
ES2326777A1 (es) * 2008-04-17 2009-10-19 Flores Valles, S.A. Dispositivo para el cocinado de alimentos a baja temperatura.
IT202100003644A1 (it) * 2021-02-17 2022-08-17 Offcar The Great Cooking Srl Cuocipasta professionale con sistema migliorato di agitazione dell’acqua

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA3047203C (fr) Accessoire cuiseur vapeur modulaire pour chauffer et/ou cuire a la vapeur des aliments contenus dans un recipient
EP0766526B1 (fr) Dispositif de production d'eau chaude ou de vapeur
EP0905084B1 (fr) Appareil de distribution de liquides, en particulier de boissons
EP0971616B1 (fr) Dispositif pour assurer le rechauffement et/ou la cuisson d'aliments
FR3060288A1 (fr) Cuiseur vapeur comportant un recipient et un accessoire pour chauffer et/ou cuire a la vapeur des aliments contenus dans le recipient
CA2993737A1 (fr) Appareil de cuisson par flux chauffant avec moyen de remuage
EP0273201A1 (fr) Réchauffeur rapide pour sang et produits sanguins
CH663307A5 (fr) Procede et dispositif de traitement thermique homogene de liquide ou de solution en mouvement.
EP3087879A1 (fr) Accessoire pour la cuisson a la vapeur comportant un bac de recuperation des condensats destine a reposer sur un bol de mixage d'un appareil electromenager
EP1914495A1 (fr) Appareil pour le refroidissement d'un liquide alimentaire
FR2682582A1 (fr) Dispositif d'agitation d'un liquide dans un recipient, pour homogeneiser sa temperature, en particulier pour des applications culinaires.
FR2562767A1 (fr) Appareil pour la cuisson d'aliments
EP0451066B1 (fr) Générateur de vapeur d'eau pour appareil de cuisson, muni d'un dispositif de vidange
EP0179111B1 (fr) Chariot support de vehicule ou de materiel
FR2620017A1 (fr) Dispositif de preparation des biberons
FR2485909A1 (fr) Chauffe-eau instantane coule sous pression pour distributeur de boissons chaudes
EP2408340B1 (fr) Dispositif de distribution d'eau chaude a la demande avec buse mobile
EP1781155B1 (fr) Appareil de cuisson avec moyen de stockage de matiere grasse et moyen de stockage de matiere grasse pour un tel appareil
CH419055A (fr) Appareil pour mélanger en continu deux liquides
EP0041012B1 (fr) Appareil à infusion comprenant une pompe thermique
BE510405A (fr)
FR2705550A1 (fr) Système d'évacuation, notamment pour machine de conservation de produits alimentaires.
FR2604846A1 (fr) Generateur electrothermique a conduction directe
BE460483A (fr)
FR2705549A1 (fr) Appareil domestique ou pour collectivités de cuisson à la vapeur.