Dispositif de nettoyage de réservoirs La présente invention, concerne un dispositif de nettoyage de récipients destiné à nettoyer l'intérieur des réservoirs ou autres récipients, dont l'accès d'en trée n'est pas facile.
Le dispositif de nettoyage de réservoirs, conforme à la présente invention, est destiné à être fixé à tra vers le trou d'homme du réservoir, dans des régions intérieures de celui-ci. Il est important, pour main tenir les conditions sanitaires, dans les différents types de réservoirs. et de récipients fermés, de pré voir des dispositions permettant de nettoyer ceux-ci rapidement et efficacement.
Il est important aussi que le dispositif de nettoyage puisse être transporté d'un endroit à un autre endroit et qu'on puisse le mettre en action au bout d'un temps extrêmement court.
Les procédés de nettoyage généralement à basse pression et à grand débit se sont révélés par ticulièrement intéressants pour nettoyer les garnis- sages intérieurs des différents types de réservoirs, ces garnissages pouvant être en acier inoxydable, en ma tière plastique, en verre ou en une autre matière.
Le dispositif de nettoyage, conforme à la pré sente invention, comprend une tête de pulvérisation, un support pour maintenir et positionner la tête, plu sieurs organes de centrage portés par le support et s'étendant par rapport au support, dans une direc tion opposée à celle de la tête de pulvérisation, de telle sorte que ces organes,
quand la tête de pulvéri sation et son support ont été introduits et position nés à l'intérieur d'un réservoir en passant à travers un trou d'homme, s'étendent à travers ce trou jus qu'à l'extérieur du réservoir, @et un dispositif de réglage pour écarter lesdits, organes de centrage les uns des autres de manière qu'ils s'appuient sur la paroi intérieure du trou d'homme, pour solidariser le support au réservoir.
On a suggéré dans le passé différentes solutions pour réaliser le lavage des réservoirs ; cependant, d'une manière générale, les dispositifs réalisés jus qu'à présent n'étaient pas facilement portatifs, ne pouvaient pas être fixés rapidement et n'étaient pas stables, de telle sorte qu'ils ne donnaient pas satis faction à tous les points de vue pour atteindre les buts désirés.
La présente invention a pour but de réaliser un dispositif de nettoyage, qui soit léger, compact, portatif, efficace, qui puisse être mis facile ment et rapidement en. fonctionnement, et enfin que l'on puisse fabriquer et vendre à un prix minimum.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif de nettoyage.
La fig. 1 représente en élévation ladite forme d'exécution du dispositif de nettoyage, disposé à l'intérieur d'un réservoir et maintenu solidairement par ses bras écartés de centrage, le réservoir étant représenté avec un arrachement; la fig. 2 représente en plan le dispositif de pul vérisation proprement dit, retiré du réservoir ;
la fig. 3 est une vue en élévation et en bout, obtenue en regardant de la gauche vers la droite le dispositif de nettoyage de. la fig. 1.
Si on se réfère maintenant au dessin, on y voit un ajutage de pulvérisation 11, qui comporte un grand nombre d'orifices 13, à travers lesquels le fluide de nettoyage doit être éjecté ; cet ajutage 11 comporte un organe de base 15, qui est appliqué contre l'extrémité 17 d'un support tubulaire 19. La fixation de l'organe de base 15 sur l'extrémité 17 est réalisée par un collier de serrage 21, qui s'ajuste exactement et avec serrage sur les extrémités de l'organe de base 15 et du support 19.
Le collier de serrage 21 est en deux parties articulées l'une sur l'autre. L'extrémité libre d'une partie 25 du collier de serrage se termine par une partie saillante 27 s'étendant vers l'extérieur, tandis que l'extrémité libre de la seconde partie 29 du collier de serrage se termine par une autre partie saillante 31 s'éten dant vers l'extérieur.
Une biellette 33 en forme de U est articulée sur la partie saillante 31 et peut s'ap pliquer par-dessus la partie saillante 27 dans la position de fermeture, de manière à maintenir en semble les deux parties du collier de serrage.
On serre celui-ci fortement autour de l'organe de base 15 et de l'extrémité 17 du support tubulaire 19, en tournant dans le sens du vissage la vis 35 à oreilles, qui se visse à travers l'extrémité extérieure de la biellette 33 ; il en résulte que les deux parties sail lantes 17, 31 sont tirées l'une contre l'autre de ma nière à réaliser un raccordement étanche au fluide.
L'extrémité extérieure du support tubulaire 19 se termine par un raccord taraudé 37, qui est fixé d'une manière désirée quelconque, par exemple par soudure, sur deux montants verticaux et espacés 39, 41 ; ces deux organes s'étendent dans une direction sensiblement perpendiculaire à celle du support 19, à une distance assez importante de chaque côté de celui-ci.
Les extrémités inférieures des deux montants 39, 41 sont recouvertes d'un revêtement approprié en matière plastique, en caoutchouc ou en une autre matière appropriée, de façon que l'intérieur de la paroi 45 du réservoir, contre laquelle le dispositif est fixé, ne soit pas endommagé par la pression qui lui est appliquée.
Deux organes d'écartement 47, 49 sont supportés autour des montants verticaux 39, 41 de façon à les maintenir à l'écartement désiré ; un prolongement fileté 51 peut être déplacé à travers le centre de cha cun de ces organes d'écartements 47, 49.
L'organe supérieur d'écartement 49 est fixé solidement sur une extrémité des montants 39, 41 ; il comporte aussi sur sa surface supérieure un bossage 53 tourné vers le haut. Ce bossage 53 constitue une surface d'appui, contre laquelle s'appuie un volant manuel de commande 55, comportant un moyeu central ta raudé 57, à travers lequel peut se déplacer la vis 51.
La partie extérieure et non filetée, à l'extrémité de l'organe fileté 51, est aussi recouverte par un revête ment protecteur approprié 61, qui peut être aussi en caoutchouc, en matière plastique ou en une autre matière appropriée, pliable et capable de protéger la paroi interne 45 du réservoir, dans lequel le disposi tif doit être assemblé.
Aux extrémités inférieures des montants 39, 41, sont fixés des organes appropriés de centrage 63, de préférence par soudure, bien qu'il soit possible de les fixer d'une autre manière appropriée. Sur le présent dessin, ces organes 63 sont représentés sous la forme d'un élément unique en forme de U, dont les extrémités, du côté de l'ouverture de 1'U, sont fixées. respectivement sur les mutants 39 et 41.
Ce pendant, il est évident qu'on peut remplacer cet élé ment en forme de U, si on le désire, par deux barres s'étendant vers l'extérieur et fixées convenablement sur les montants 39, 41, en des points intermédiaires situés, par rapport aux extrémités des montants, conformément à peu près à la proportion apparais sant sur la fig. 1.
L'extrémité inférieure 65 du prolongement fileté .51 est fixée sur l'organe d'écartement 47, qui com porte des ouvertures 67 (fig. 3) lus permettant de coulisser sur les montants 39, 41 lui servant de guides.
Un organe de centrage 69 est fixé vers l'extré- mité extérieure du prolongement fileté 51, d'une ma nière appropriée quelconque, par exemple par sou dure. Comme on le voit sur le dessin et en particulier sur la fig. 1, chacun des organes de centrage 63, 69 est fixé pour plus de commodité sur son organe de montage, qui est constitué par l'organe fileté 51 pour l'organe 69 et par les montants 39, 41 pour l'organe de centrage 63, de manière que les,
extré mités extérieures ou libres des organes de centrage soient séparées par une plus grande distance que leurs extrémités fixées. L'angle suivant lequel ces organes de centrage sont montés ne dépasse pas de préférence environ 81, par rapport à un positionne- ment normal, c'est-à-dire un positionnement qui pla- c it les organes de, centrage<B>à</B> peu près parallèle erai ment au support tubulaire 19 ;
cependant, cet angle de montage n'est essentiel sous aucun rapport. On peut supporter et fixer les organes de centrage sur leurs éléments de montage, si on le désire, de manière qu'ils s'étendent avec précision perpendiculairement, soit aux montants 39, 41, soit au prolongement fileté 51. Le positionnement incliné, défini ci-dessus pour les organes de centrage, est généralement préférable, car il est alors notablement plus facile de mettre ces organes en place.
Quand on utilise le dispositif, on fait tourner à la main les rayons 71 du volant manuel 55, avec le moyeu taraudé 57 s'appuyant contre le bossage 53 de l'organe supérieur d'écartement 49.
Puisque le moyeu 57 est taraudé, on entraîne l'organe fileté 51 vers l'extérieur et on fait coulisser l'organe d7écarte- ment 47 sur lequel il est fixé, pour un certain sens <B>d</B>e rotation du volant;
dans ce cas, l'organe d7écarte- ment 47 se déplace le long des. montants 39, 41 vers l'organe d'écartement 49, en raison de l'effet de gui dage des ouvertures 67, qui centrent l'organe d'écar tement 47. Dans le cas de ce mouvement de l'organe 51 vers l'extérieur, l'organe de centrage 69 s'écarte plus ou moins de Porgane de centrage 63.
Si on fait tourner le volant manuel dans le sens opposé, on tire naturellement le volant en le rapprochant de l'organe de centrage 69 ; dans ces conditions, l'organe fileté peut coulisser à travers les ouvertures. de l'organe d'écartement 49 et du bossage 53 de façon à rap- procher l'organe 69 de centrage de l'organe 63 de centrage.
Quand on veut installer le dispositif à l'intérieur d'un réservoir, on fait tourner le volant manuel de telle manière que les organes de centrage 69, 63 se rapprochent raisonnablement l'un de l'autre et soient séparés par une distance inférieure à la largeur du trou d'homme ; on place alors 1e dispositif à l'in térieur du réservoir en le faisant passer à travers le trou d'homme dont on n'a représenté que les parois respectivement inférieure et supérieure 73, 75.
En suite, quand le bord inférieur de l'organe de centrage 63 repose sur la paroi 73 du trou d'homme, on tourne le volant de façon à déplacer la surface supé rieure de l'organe de centrage 69 vers le haut, jus qu'au moment où cette surface vient en contact avec la paroi supérieure du trou d'homme, en 75, et pendant que l'organe de centrage 63 repose au con tact de la paroi inférieure 73 du trou d'homme.
Le volant de commande manuel, ainsi que l'ajutage 11 et son support tubulaire, s'étendent vers l'intérieur, dans le réservoir, et sont fixés dans les positions désirées en trois points de contact réalisés respec tivement par les deux parties de l'organe inférieur de centrage 63 et par l'organe supérieur de centrage 69.
On fixe ensuite une source d'alimentation en fluide (alimentée elle-même par une autre source non représentée) au moyen, d'un organe fileté d'accouplement 77, que l'on visse dans le raccord taraudé 37.
Comme on le voit sur le dessin, la connexion peut s'étendre vers l'extérieur à partir du raccord 37, au-delà de l'organe d'accouplement 77, mais cet élé ment peut être, si on le désire, celui qui alimente en fluide le système. Le fluide d'alimentation peut être, suivant le cas, un liquide ou une vapeur. Quand ce fluide est un liquide, on a coutume de mélanger à celui-ci des détergents appropriés ou d'autres com positions, en vue de nettoyer et d'assainir le réser voir. Dans certains cas, on peut aussi injecter de la vapeur d'eau à travers l'ajutage dans le réservoir.
II est facile de retirer le dispositif, comme on l'a expliqué plus haut, et de le transporter ensuite à un autre emplacement quelconque désiré.