<Desc/Clms Page number 1>
"PERFECTIONNEMENTS AUX MECANISMES A DECOUPEE
LE BOUDIN DE TABAO DANS LES MACHINES A FABRIQUEE @ES CIGARETTES a " La présente invention est relative aux mécanismes à découper le boudin de tabac dans les machines à fabriquer les cigarettes, et particulièrement aux mécanismes du type dans lequel la lame à découper est déplacée suivant un chemin orbital coupant le chemin suivi par le boudin de tabac et en même temps suivant ce dernier.
L'invention a principalement pour objet un mécanisme à découper dans lequel la lame à découper et la contre-lame sont portées par le même bâti pour se déplacer en même temps, évitant ainsi d'avoir à imprimer à la contre=lame un mouvement alternatif séparé ainsi que cela a été le cas jusqu'ici,,, De cette manière, la contre-lame reçoit le même mouvement circulaire uniforme et régulier que celui imprimé au couteau, évitant ainsi toute vibra- tion En outre, les organes supplémentaire pour faire aller et
<Desc/Clms Page number 2>
venir la contre-lame sont supprimés.
De plus, lorsque la contre- lame reçoit un mouvement alternatif séparë, pendant que le couteau. est déplace suivant un chemin orbital, il se produit un mouvement différentiel longitudinal qui est faible pais préjudiciable entre la contre-lame et la lame et fait varier l'espace existant entre la contre-lame et le couteau et donne lieu à un découpage non se- tisfaisant du boudin de tabao.
L'invention a également pour objet des moyens simples et efficaces pour faire tourner la lame lor squ'elle se déplace suivant son chemin orbital.
L'invention a encore pour objet un dispositif de liai- son en trois points entre le bâti portant la lame et la contre- lame et le moyen supportant le bâti pour le déplacer, afin de résister à la tendance que possède le bâti à 'osciller latéra- lement autour de deux. points COMME axe et à résister au couple résultant de l'actionnement de la lame, cet effet, l'invention @onsiste en certaines construc- tions et combinaisons d'organes qui vaut être décrites en détail ci-après,
Dama le dessin annexe :
La fig. 1 est une vue de face, partie en coupe, du mé- canisme à découper construit conformément à l'invention.
La fig. 2 est une vue de face détaillée, partie en coupe, de la lame à découper représentée fig. 1, les traits pleins non- trant la lame dans la position de découpage, et les lignes ponc- tuées montrant cette lame dans la position intermédiaire entre les entailles.
La fig. 3 est une vue de côté du dispositif représenté fig. 1.
La fig. 4 est une vue en plan du dispositif représenté
<Desc/Clms Page number 3>
représenté fig. 1.
Les mêmes nombres de référence assignent les mêmes parties ou de$ parties analogues dans les diverses figures du dessin.
Dans la réalisation de l'invention,, il est prévu un bâti mobile, -Luie lame à découper du genre usuel, avec laquelle coopère une contre lame, la lame à découper et la contre-lame étant portées par le même bâti pour se déplacer en même temps avec celui-ci, et un moyen pour déplacer le dit bâti suivant un chemin orbital, afin d'obliger la lame etla contre-lame à agir sur le boudin de tabao Dans la construction préférée, le dit mayen comprend des crémaillères supportant le bâti.
De préférence, le bâti supportela lame et la contre-lame respectivement sur les côtés opposés du bâti,, La oonstruction préférée comprend en outre un mécanisme pour faire tourner la dite lame en concordance avec le déplacement du bâti.
La construction des divers moyens mentionnés peut être modifiée dans de larges limites, car le dispositif particulier choisi pour représenter l'invention ne constitue qu'une des nom- breuses formes de réalisation possibles de l'invention, L'inven- tion n'est donc pas limitée aux détails précis de la construction décrite et représentée ici.
Dans le dessin, et comme représenté fig. 1, on voit que le mécanisme à découper est actionné par l'arbre de commande prin- cipal 10 de la machine à fabriquer des cigarettes;, à l'aide de rouas d'engrenage 11 et 12, celte dernière étant montée sur un arbre de commande vertical 13, qui est supporté par des paliers 14 et 15 dans un manchon 16. Stzr l'extrémité supérieure de l'arbre 13 est montée une roue d'engrenage 19 qui, par l'intermédiaire d'une roue conique 20, actionne un arbre manivelle horizontal SI., Ce dernier
<Desc/Clms Page number 4>
est supporté par une enveloppe 22 et un couvercle d'enveloppe 23, dans des paliers 24 maintenue par un ,nanchon 25 monté sur l'arbre
21.
Il est prévu des supports mobiles pour le bâti porte-oQu.- teau qui oonsistent en des manetons 32, 33 et34 présentés par des arbres manivelles 21, 26 et 27, oes deux derniers arbres tou- dans rillonnant des paliers 28 et 29 maintenus par des manchons 30 et 31, respectivement. Les manetons 32, 33 et 34, au moyen de paliers 35,
36 et 37, respective;.lent, supportent le bâti 38 pour qu'il se dé- place suivant un chemin orbital circulsire. Le bâti 38, ainsi que le couvercle 39, constituent une enveloppe dans laquelle sont mon- tés les paliers des manetons 32 et 33, tandis que dans un prolon- gement vertical du bâti 39 est monté le palier pour le maneton 34.
Le palier 37 est couvert par un chapeau 40.
Le bâti 38 porte la contre-plaqué 41 dans une partie qui est décalée vers le bas et relie les organes s'engageant avec l'ar- bre-manivelle. Le même bâti 38, sur son prolongement vertical qui porte le palier 36, et sur le prolongement 42, supporte un arbre horizontal porte-couteau 43, sur lequel est montée une roue à den- ture hélicoïdale 44, actionnée pax une roue à denture hélicoïdale 45, calée sur le maneton 32. La roue à denture hélicoïdale 44 est solidaire d'un manchon 46, supporté par des paliers 47 et portant 'un bras 48, dans lequel est montée la l@me à découper 49, Un cou- vercle 50 sert à recueillis l'huile afin ,3.'éviter que celle-ci vien- ne souiller le boudin de tabac.
Les arbres 21, 26 et 27 comportent des contre-poids 51 pour équilibrer le poids du bâti rotatif 38,,
Une meule 52 est maintenue par une console 53, qui est montée sur une tige réglable 54 maintenue par une patte 55 pouvant glisser dans une console 56, montée sur le dessus de l'enveloppe ou carter 22. Le réglage de la patte 55 est effectué à l'aide d'un
<Desc/Clms Page number 5>
volant 57, dont l'arbre 58 est maintenu par une console 56, oet arbre 58 présentant une extrémité filetée et entrant dans la patte @ 55, La meule 52 est protégée par un couvercle 59 monté sur un axe 60, tandis qu'un organe de recouvrement 61, monté sur un axe 62, protège le couteau 49.
Une meule à ébarber 63 est maintenue par une fourche 64 présentée par une tige 65, montée de manière régla- ble dans une console 66 fixée '3, l'enveloppe 67, qui constitue un prolongement de l'enveloppe 22. Une fente 68, ménagée dans le cou- vercle 61, permet d'ouvrir ce aernier sans déra.nger la tige 65.
Des tubes de guidage fixes 69 et 70 pour le boudin de tabao 0 sont main- tenus par l'enveloppe 67. Ces guides sont entaillés suivant un cer- tain angle sur leurs -,Ôtés inférieurs pour constituer un conduit
EMI5.1
pour la oontre=plaque se dirigeant vers le boudin de tabaoo Un avan- tage de la construction ci-dessus consiste en ce que les cigarettes coupées trop court sont évacuées au lieu d'être distribuées au. mé-
EMI5.2
canisse collecteur6
EMI5.3
R-B-S u m B
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.