BE457381A - - Google Patents

Info

Publication number
BE457381A
BE457381A BE457381DA BE457381A BE 457381 A BE457381 A BE 457381A BE 457381D A BE457381D A BE 457381DA BE 457381 A BE457381 A BE 457381A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
paper
segment
strip
reel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE457381A publication Critical patent/BE457381A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24CMACHINES FOR MAKING CIGARS OR CIGARETTES
    • A24C1/00Elements of cigar manufacture
    • A24C1/04Devices for cutting cigar binders or wrappers

Landscapes

  • Replacement Of Web Rolls (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour la fabrication et l'amenée de feuilles-enveloppes pour cigares ou cigarillos. Convention Internationale : Demande de modèle d'utilité allemand U. 4549   Gm.   79 b déposée le 8 juillet 1943: 
La présente invention concerne un dispositif pour la fabrication et l'amenée de feuilles-enveloppes pour cigares ou cigarillos, qui sont séparées d'une bande continue en bo- bine, en particulier en papier au tabac ou en matière analo- gue. 



   Il est connu de retirer d'une bobine à la main une bande de papier dont la largeur correspond au trajet   dtenrou-     leraent   sur le cigare ou le cigarillo et de séparer de cette bande qui entretemps a été encollée à un de 'ses bords, les ' morceaux de la longueur du cigare ou du cigarillo et de les   dépoaer   sur la table d'enroulement du dispositif enrouleur. 



   Il s'agit là d'un mode de-travail long et   compliqué   qui ne fournit pas en outre mie précision désirable dans le travail. 



   Il.est connu également de retirer d'une bobine mécani- quement une bande de papier dans laquelle on estampe les piè- ces découpées qui doivent fournir la robe ou la feuille-enve- loppe, la bande étant de nouveau enroulée après   1' estampage   mais constituant du déchet; En dehors de ceci, le dispositif d'estampage est de construction compliquée et la présentation 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la feuille-enveloppe estampée par rapport au dispositif enrouleur nécessite des dispositions particulières. 



   La présente invention consiste au contraire ai ce qu'on emploie une bobine dont la largeur de bande correspond à la longueur du cigare ou du cigarillo   tandis   que les moyens consistant en un encliquetage pour retirer par saccades la bande de la bobine sont établis de telle manière que chaque fois un morceau est avancé et séparé par un couteau trancheur déplacé de façon correspondante par un moyen de commande, la longueur du   morce#   correspondant au trajet d'entoulement. 



   On amène de cette manière par voie purement mécanique au dispositif   d'enroulement   en ligne droite,   chaque   fois,un flan de feuille-enveloppe et il ne faut pas prendre des mesures spéciales pour des formats de longueur   différai te   des cigares, vu que le dispositif permet moyennant un dimension-   nement,   approprié en largeur, sans difficulté, l'emploi de bobines plus ou moins larges, de sorte que seul l'avancement de la bande doit être modifié en concordance avec le diamètre variable des cigares ou des cigarillos. 



   Les figures du dessin montrent la constitution en détail du dispositif. 



   La fig. 1 est une vue de côté. 



   La fig. 2 est une vue de dessus. 



   La fig. 3 montre la bande de papier à échelle agrandie en vue de dessus. 



   Les   fig.4   et 5 montrent également à échelle agrandie le moyen de support et de mise en mouvement du couteau trancheur. 



   Les fig.' 6 et 7 montrent le montage excentrique d'un des cylindres conducteurs pour la bande de papier. 



   La fig. 8 montre finalement la fixation sur un arbre du   segment   duplication de la colle. 



   La bande de papier 2 destinée à la feuille-enveloppe d'un cigare ou d'un cigarillo est retirée d'une bobine 1. La bobine est supportée dans le bâti de la machine M au moyen des paliers 3. La bande de papier, qui consiste d'une manière connue 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en du papier traité par du tabac convenant pour des feuilles enveloppes, présente une largeur qui correspond à la longueur du cigare à produire. Cette bande de papier se rend au cylindre conducteur 4 et elle est tendue sur le trajet par le cylindre tendeur 5 suspendu de façon oscillante.

   Du cylindre conducteur 4, la bande continue sur le cylindre conducteur 6 qui est monté au moyen de tourillons excentriques 7 dans les flasques 8 du bâti de la machine de telle manière que, par la rotation des tourillons, l'excentrique porté par ceux-ci et . engagé dans le cylindre 6, et par conséquent le cylindre, sont amenés dans une autre position . La rotation est produite par une tige de poussée 9 qui s'attache au moyen d'un levier 10 au tourillon de palier 7 du cylindre 6. 



   Avec le cylindre 6 est en prise un cylindre 11 qui est échancré en secteurs à la périphérie et plonge dans une auge 12 contenant un liquide de mouillage. Ce cylindre,actionné cons-   tamment   en rotation par la commande du dispositif, reporte par conséquent sur la bande de papier de   l'humidité   avec espacements et la constitution est avantageusement telle que, comme on le voit à la fig.3, la bande de papier 2 est pourvue d' humidité dans les   zônes a,   entre lesquelles il reste des   z#nes   sèches b qui servent à l'application de la matière aggLutinante ou à la prise d'outils qui saisissent les morceaux détachés de la bande et les transportent plus loin.

   Le morceau de bande à détacher est désigné sur   cette,figure,   pour ce qui concerne sa longueur, par X,at cette longueur correspond à la périphérie du cigare ou du cigarillo de telle manière que l'enroulement nécessaire se produit (en règle générale un   enroulement   complet et encore un demi-recouvrement). 



   La pièce en segment 13 vient en outre en prise avec le cylindre; elle est montée sur un arbre tournant constamment et vient en prise, lors de chaque tour, une fois avec le cylindre encolleur 14 qui reçoit sa colle du réservoir à colle 15. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Lors de la continuation de la rotation, le segment 12 vient alors en contact avec la bande de papier circulant sur le cylindre conducteur 6 pour appliquer la colle sur une   zône   b. 



   La bande de papier 2 ainsi encollée se rend alors à une paire de cylindres de transport 16,17. Le cylindre supérieur
16 garni de caoutchouc est monté sur un levier pivotant 17' et est attiré constamment contre le cylindre 17 par un ressort
18 fixé au bâti et s'attachant à l'extrémité du levier pivotant. Le cylindre 17 est mis en rotation par saccades au moyen d'un encliquetage par le fait que le cliquet 19 s'engage dans la denture 20 du cylindre tandis qu'un cliquet 21 empêchant le recul du cylindre est prévu d'une manière connue. Le cliquet d'avancement 19 est porté par une tige de commande 22 qui est articulée au bras de manivelle 23 de façon déplaçable dans la fente   24.   Le bras de manivelleestmonté sur l'arbre actionné 25. 



  Le réglage de la course du cliquet d'avancement est tel que de la bande de papier 2, chaque fois un morceau de la longueur X (voir   f ig.3)   est déplacé vers l'avant. Lorsqu'un avancement est terminé, l'extrémité antérieure de la bande de papier se trouve sur la table de dépôt 26. A cette table de dépôt est conjugué un couteau trancheur 27 qui présente une arête coupante 28 placée obliquement et coopère avec le couteau conjugué   29.   



  Le couteau trancheur est porté par un support 30 qui est guidé sur les tiges verticales 31 et possède en son milieu un palier 32 auquel s'attache le levier à deux branches 33 qui est monté en 34 de façon à pouvoir pivoter sur le bâti de la machine et à l'autre extrémité duquel s'attache la bielle 35. A l'extrémité inférieure de cette bielle se trouve articulé un levier coudé 56 qui peut pivoter autour de la broche 37 du bâti et porte un galet 38 qui peut venir en prise avec une came de levée 39 disposée sur l'arbre 25. Lors de chaque tour de l'arbre 25, la came de levée 39 soulève donc la tige 35 et l'abaisse de nouveau, de sorte que le soulèvement et l'abaissement du couteau trancheur 27 se produisent, ce qui sépare en morceaux de la longueur X (voir fig.3) la bande de papier poussée sur la table de dépôt 26.

   De cette table de dépôt, la feuille- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 enveloppe séparée est saisie au moyen d'une pince 40connue en elle-même et envoyée à la table de roulage du dispositif enrouleur. 



   Lors de l'arrêt de la machine, la tige de poussée 9 est déplacée automatiquement de telle manière que le cylindre 6 parvient de la position représentée à la fig.6 dans la position représentée à la fig.7. Par la rotation des tourillons excentriques''7, le cylindre 6 est donc écarté du contact avec le segment 13 et le cylindre   11,   de sorte que la bande de papier ne reçoit pas de colle ni dteau pendait l'arrêt de la machine. 



   Il est à remarquer encore que le cylindre 16 qui se pose sur le o8té enoollé de la bande n'est pas pourvu d'une périphérie continue lisse mais est subdivisé, comme on le voit à la fig.2, en tronçons annulaires séparés 41 au moyen desquels il se pose sur la bande de papier. La pièce en segment 13 a également une forme correspondante de sorte qu'elle garnit de colle la bandexde papier toujours seulement aux endroits où se trouvent les intervalles entre les tronçons annulaires 41. 



   On a encore indiqué à la fig. 2 que le dispositif peut s'employer également lorsque le dispositif enrouleur est établi de telle manière que deux cigares ou cigarillos juxtaposés suivant la longueur sont traités dans le dispositif enrouleur .Si les deux cigares ou cigarillos sont p lacés exactement l'un contre l'autre, ce qui est possible sans difficulté pour des formats lisses, on retire de la bobine 1 une bande de papier de largeur correspondante. S'il s'agit au contraire de cigares façonnés, les intérieurs des cigares sont formés à des distances l'un de l'autre, dans ce cas, on place dans le dispositif deux bobines la et lb avec bandes de papier. 



   Lorsque la grosseur des cigares ou des cigarillos varie, l'avancement par le mécanisme d'encliquetage doit également être modifié en correspondance et il faut effectuer un change- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ment de la mise en position du segment 13 pour que, étant donnée la variation de la course, la matière agglutinante soit appliquée chaque fois aux endroits corrects de la bande de papier. Pour obtenir ce réglage du semgent 13 par des moyens simples, le levier 13 formant segment est mon- té sur l'arbre 42 comme le montre la fig. 8 à l'aide de pin- ces à brides connues. Les deux pattes 43 de la pince sont serrées au moyen de la vis 44 et de ce fait également le moyeu du levier en segment 13 est serré.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s. EMI6.1
    ¯..¯..¯..¯..¯..¯..¯¯¯..¯ ¯¯¯¯..¯ 1.- Dispositif pour la fabrication et l'amenée de feuillesenveloppes pour cigares ou cigarillos, qui sont détachées d'une bande d'une bobine à marche continue et faites en particulier au papier au tabec ou en une matière analogue, caractérisé en ce qu'il est fait usage d'une bobine (1) dont la largeur de bande correspond à la longueur des cigares ou des cigarillos, tandis que les moyens consistant en un encliquetage (19 à 25) pour l'extraction de la bande par saccades de la bobine sont établis de telle manière que chaque fois on sépare de la partie avancée, par un couteau trancheur (27) déplacé en correspondance par un moyen de comman- de (35 à 39) , un morceau dont la longueur correspond au trajet d'enroulement.
    2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour extraire et faire avancer par saccades la bande de papier sont placés de telle manière que la direction de transport de la bande de papier (2) est perpendiculaire aux cylindres d'enroulement du dispositif enrouleur.
    3. - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la bande de papier passe sur un cylindre conducteur (6) qui est en prise d'une part avec un cylindre en segment (11) plongeant dansun réservoir (12) à humidité et d'autre part avec un segment (13) coopérant avec un cylindre à colle <Desc/Clms Page number 7> (14), tandis que les tourillons de palier (7) du cylindre (6) sont montés excentriquement dans les flasques (8) du bâti de la machine et qu'à l'exoentrique s'attache une tige de traction (9) qui, lors de l'arrêt de la machine, fait tourner l'excentrique de telle manière que le cylindre (6) est éloigné de la trajectoire du segment (13) et est soulevé du cylindre d'humectation (11).
    4. - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'un des cylindres (17) des cylindres de transport (16,17) est pourvu d'un encliquetage (19 à 25) tandis que . le cylindre supérieur (16) avantageusement garni de caout- chouc, qui est attiré par la traction du ressort (18) contre le cylindre (17), est garni de tronçons annulaires (41), prévus à des distances axiales l'un de l'autre et entre les- quels subsistent des intervalles, et le segment (13) est établi de telle manière qu'il présente dans la direction axiale des intervalles qui correspondent aux tronçons annulaires (41), c'est à dire qu'il encolle seulement la bande de papier aux endroits ou se trouve l'intervalle entre les tronçons annulaires (41).
    5. - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le levier en segment (13) est calé sur son arbre (42) à l'aide d'un moyen en forme de bride, la vis (44) attirant ensemble les brides et les pattes (43).
BE457381D BE457381A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE457381A true BE457381A (fr)

Family

ID=110861

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE457381D BE457381A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE457381A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1037346B (de) * 1954-10-20 1958-08-21 Ver Tabaksindustrieen Mignot & Maschine zum Herstellen von Zigarrenwickeln

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1037346B (de) * 1954-10-20 1958-08-21 Ver Tabaksindustrieen Mignot & Maschine zum Herstellen von Zigarrenwickeln

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2566754A1 (fr) Machine pour enrouler des bandes ou des feuilles sur une ame
FR2638148A1 (fr) Traceur de courbes a action progressive comportant un frein pour un rouleau debiteur de papier
EP0331634B1 (fr) Procédé et appareil d&#39;ouverture d&#39;une bobine faite d&#39;une bande de papier
FR2660641A1 (fr) Procede de changement de bande sur une machine de fabrication.
FR2476044A1 (fr) Dispositif de sectionnement pour bandes enroulees sur des mandrins montes sur des rouleaux porteurs entraines en rotation
EP0305230A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour une machine travaillant sur une nappe de matériau à l&#39;arrêt, notamment pour une presse à découper à plat
FR2528023A1 (fr) Procede et dispositif pour la reprise de produits plats se presentant en disposition en ecailles, en particulier pour la reprise de feuilles imprimees
FR2556567A1 (fr) Procede pour espacer et retourner deux longueurs de cigarette coaxiales sur une machine de montage de filtres
BE457381A (fr)
CH676965A5 (fr)
BE410883A (fr)
FR2567500A1 (fr) Appareil de bobinage de materiau en bande
EP0619255B1 (fr) Dispositif de coupe et d&#39;application du début de bande d&#39;une nouvelle bobine sur un mandrin d&#39;un enrouleur
FR2675787A1 (fr) Mecanisme d&#39;alimentation en une feuille en rouleau pour une machine a dessiner automatique ou le papier est entraine.
EP0211787A1 (fr) Procédé de fabrication de bobines de papier crêpé frangé, ou muni d&#39;autres découpes, ou autres papiers, et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2499958A1 (fr) Perfectionnements aux machines a enrouler des bandes de matiere en bobines
BE494056A (fr)
BE494529A (fr)
BE459973A (fr) Machine pour préparer des papiers de tenture et de lambris en vue de leur collage
FR2595041A1 (fr) Dispositif de guidage de bande, en particulier pour machine de fabrication de cigarettes
CH231247A (fr) Appareil manuel pour rouler des cigarettes.
CH259430A (fr) Procédé pour préparer des papiers de cigarette à partir d&#39;une bande de papier et papier de cigarette obtenu d&#39;après ce procédé.
BE477420A (fr)
FR2653698A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de bandes predecoupees, et bandes ainsi fabriquees.
BE423935A (fr) Dispositif pour découper, encoller et appliquer des papiers de tenture