BE346103A - - Google Patents

Info

Publication number
BE346103A
BE346103A BE346103DA BE346103A BE 346103 A BE346103 A BE 346103A BE 346103D A BE346103D A BE 346103DA BE 346103 A BE346103 A BE 346103A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support
wheel
knife
sharpening
arrangement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE346103A publication Critical patent/BE346103A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B3/00Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools
    • B24B3/36Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools of cutting blades
    • B24B3/44Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools of cutting blades of scythes or sickles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing Of Cigar And Cigarette Tobacco (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DEMANDE DE BREVET D'INVENTION' Disposition de la roulette   daiguisage   pour le couteau rota- tif en forme de croissant des machines à cigarettes à boudin 
Le couteau en forme de croissant qui sert à trancher le boudin à cigarettes circulant de façon ininterrompue doit être maintenu constamment tranchant. A cet effet, suivant des propositions connues, chaque fois que le couteau a ache- vé une coupe, il est amené en contact avec une roulette d'aiguisage ou une meule qui est placée de telle façon que le tranchant du couteau s'affile en passant contre la roulette. 



   Le couteau en forme de croissant peut être monté sur un support qui exécute simplement un mouvement circulaire de sorte que le couteau se meut toujours dans le même plan. 



  Dans ce cas, le support du couteau doit, pendant la coupe, être déplacé dans le sens de l'avancement du boudin à ciga- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rettes, avec la vitesse d'avancement de celui-ci.   Jn   connaît toutefois aussi des formes de réalisation dans lesquelles le support du couteau effectue un mouvement tel que le cou- teau se meut suivant une hélice ou exécute un mouvement de chancellement, ces mouvements étant déterminés de telle façon que pendant la coupe le couteau suit avec sa vitesse d'avancement, le boudin à cigarettes dans son sens d'avance- ment . 



   On a déjà imaginé, pour ces deux cas, de nombreuses dispositionspour ce qui concerne la roulette d'aiguisage. 



   Dans tous   le.;   cas, la roulette est toutefois montée à poste fixe tout en pouvant tourner, et placée dans une position oblique telle que lors du passage le long de la roulette d'aiguisage, le tranchant du couteau s'affile, ou bien le couteau est monté sur un support commandé qui produit essen-   tiellernent   un déplacement de la roulette dans le sens de l'avancement du boudin à cigarettes de sorte que la roulette d'aiguisage est amenée au moment voulu contre le tranchant du couteau et suit alors, par un déplacement approprié, le mou- vement du couteau dans le sens de l'avancement du boudin à cigarettes. 



   La présente invention consiste en une disposition de la roulette d'aiguisage qui est utilisable pour les deux genres de guidage du couteau en forme de croissant , par le fait que la roulette (meule) est disposée sur un support tournant, de telle façon au'à chaque tour du support, la roulette parvient une fois en contact avec le tranchant du couteau tournant. be cette manière, on peut non seulement faire passer le cou- teau   llong   de la face d'aiguisage de la roulette, Biais on peut en même temps encore faire tourne= la roulette d'aigui- sage en sens inverse du tranchant du couteau e   forme   de crois sant. On réduit ainsi la durée du contact et on   améliore   en même temps le travail d'aiguisage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le support de la roulette d'aiguisage et le support du couteau sont avantageusement montés sur des arbres parallèles tournant dans le même sens et à la même vitesse. 



   On peut loger ces arbres dans une enveloppe fermée com- mune dans laquelle sont placés également les moyens de comman- de à partir d'un arbre d'actionnement commun, de façon que toutes les pièces de la commande soient plongées dans un bain d'huile contenu dans l'enveloppe. 



   Si d'une manière connue on monte le support du couteau dans une position réglable oblique su son arore de commande, le couteau exécute un mouvement chancelant grâce auquel, lors de la coupe du boudin à cigarettes, il peut suivre celui-ci dans le sens de l'avancement et avec la vitesse d'avance- ment. Si en même temps, on fait le support de la roulette d'aiguisage en plusieurs pièces qui sont déplacables l'une par rayport à l'autre, on peut régler la position de la rou- lette d'aiguisage (meule) de telle façon que lors de la ro-   tation   en cercle du support de la roulette, celleei suit le mouvement de   chancellement   au couteau à l'instant où les deux pièces (roulette et couteau) viennent en   contact   l'une avec l'autre.

   Il est en outre avantageux de monter le support du couteau de façon   eu'il   puisse coulisser longitudinalement sur son arore sans pouvoir tourner, et de le maintenir au moyen d'une fourche qui s'engage dans une rainure annulaire du support, cette fourche étant portée par une tige filetée qui est disposée parallèlement à l'arbre du. support et par la rotation de laquellele déplacement longitudinal du support peut se faire, même pendant la marche de la machine. 



   Le dessin joint-au présent mémoire sert à l'explication de l'invention. 



   La fig. 1 montre en vue de dessus la disposition d'ensem ble. 



   La   fig..:  est une coupe longitudinale verticale :par la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ligne 2-2. de la fige 1. 



   La fig.. 3 est une coupe transversaleverticale par la ligne 3-3 de la fig. 1. 



   La fig. 4 représente des pièces séparées. 



   Le support de couteau 1, qui porte le couteau en forme de croissant, entoure par les deux paliers 3 un boulon nori- zontal 4 qui est maintenu de   façon   pouvoir tourner dans un palier 5. Le palier 5 est monté à l'extrémité de   l'arore @   du support du couteau. A l'aide des   papiers ;3   et   b,   il est pos- sible de réaliser une mise en position oblique du support de couteau par rapport à l'axe longitudinal de l'arbre 6. L'im- mobilisation du support de couteau dans la position désirée s'obtient par serrage de l'écrou 7. Sur l'arbre du support de couteau 6 est montée une   roue conique S   qui est en prise avec une roue conjuguée 9.

   Cette roue conique est supportée par un manchon qui peut tourner librement sur un axe vertical 10 et porte à son extrémité inférieure une roue de vis sans fin 11 qui est en prise avec une vis sans fin 12 montée sur l'arbre de commande 13. 



   La meule 14 est engagée au moyen de son axe   16,de   façon à tourner librement, dans un palier   1@   qui est supporté par un bras' en porte-à-faux 17. Ce bras se termine par une pla- que 18 qui est reliée par boulons à la plaque 19 d'un moyeu. 



  20. Pour les boulons ,¯fixés à la plaque 18 ou 19, on a prévu dans la plaque conjuguée des fentes concentriques dans les- quelles les boulons passent de telle façon qu'on peut effec- tuer un réglage de la position relative des plaques 18 et 19. 



  Le moyeu 20 du support de meule est capable de coulisser lon- gitudinalement sur l'arbre 21 mais sans pouvoir tourner sur celui-ci, la rotation étant empêchée par une clavette 23 qui s'engage dans une rainure longitudinale du trou du moyeu 20. L'arbre 21 est supporté par le même bâti   24   que l'arbre 6 du couteau' Sur cet arbre 21 est également montée une roue 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 conique 8 qui est en relation avec la roue conique conjuguée 9 dont le manchon est disposé de façon à tourner librement autour de l'axe vertical 10 et porte à son extrémité infé- rieure une roue de vis sans fin 11 qui est en prise avec une vis sans fin 12 montée sur l'arbre de commande 13. 



   Les roues coniques, ainsi que les roues de vis sans fin et les vis sans fin présentent les mêmes dimensions de sorte que les arbres   6   et 21 sont actionnés dans le même sens et à la même vitesse. 



   Toutes les roues coniques, les roues de vis sans fin et les vis sans fin sont placées dans le logement fermé 24. de façon à plonger dans un bain d'huile se trouvant dans le lo- gement. 



   Le moyeu 20 du support de roulette d'aiguisage est pourvu d'une rainure annulaire 25 dans laquelle s'engage une fourche 26 (voir fig. 4) Cette fourche est fixée à l'extrémité d'une tige filetée 27 au moyen de l'écrou   27:   La partie'non fi- letée de la tige 27 est guidée dans un trou foré dans le lo- gement 24 parallèlement à l'axe longitudinal de l'arbre 21. 



  La partie 28.de la tige 27 est pourvue d'un écrou de réglage 29 qui est retenu, de façon à pouvoir tourner, par une pla- que de couverture 30 vissée sur le logement. 



   En faisant tourner l'écrou de réglage 29, on peut donc déplacer longitudinalement la tige 27 qui entraîne, par la fourche 26, le support de rouletted'aiguisage. Ce réglage peut s'effectuer pendant la marche de la machine. 



     Le$sens   de rotation du support de couteau et du support de la roulette d'aiguisage sont indiqués à la fig. 3 par des flèches appropriées.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S : 1. Disposition de la roulette d'aiguisage pour le couteau tournant, en forme de croissant, desmachines à cigarettes à boudin, caractérisée en ce que la roulette d'aiguisage (meule) est disposée sur un support tournant, de telle façon qu'à chaque tour la roulette vient une fois en prise avec le tranchant du couteau tournant.
    2. Disposition de roulette d'aiguisage, suivant la revendication 1 caractérisée en ce que le support de roulette (16-20) et le support de couteau (1) sont portés par des arbres parallèles (21 et 6) qui tournent dans le même sens e t à la même vitesse.
    3. Disposition de roulette d'aiguisage,suivant les reven dications 1 et 2, caractéris'e en ce que les deux arbres parallèles (21 et 6) sont placés dans un logement fermé com- mun et sont actionnés chacun au moyen d'engrenages à roues coniques prévus dans le logement, à partir d'un arbre de commande commun (13), par l'intermédiaire de roues de vis sans fin (11,12) agissant sur le mécanisme à roues coniques et placées également dans le logement formant palier.
    4. Disposition de roulette d'aiguisage suivant les re- vendications 1 et 2, caractérisée en ce que non seulement le support du couteau (1) est monté sur l'arbre de commande (6), de façon oblique réglable, ce qui est connu en soi-même, mais en outre, le support de la roulette d'aiguisage e. t formé de pièces mobiles l'une par rapport à l'autre (17,20), ce qui rend possible le placement de la roulette dans une position oblique correspondante.
    5. Disposition de roulette d'aiguisage suivant les re- vendications 1-4, caractérisée en ce que le support de oulet- te est monté de façon à pouvoir coulisser longitudinaleent, mais sans -pouvoir tourner, sur son arbre (l) et est mainte- <Desc/Clms Page number 7> nu en position par une fourche (26), laquelle'est engagée dans une rainure annulaire (25) du support et est portée par une tige filetée (27) qui s'étend parallèlement à l'ar- bre du support et par la rotation de laquelle on peut pro- duire le déplacement longitudinal du support de roulette pen- dant la marche de la machine.
BE346103D 1926-12-03 BE346103A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1752341X 1926-12-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE346103A true BE346103A (fr)

Family

ID=7741830

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE346103D BE346103A (fr) 1926-12-03

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE346103A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH671726A5 (fr)
BE346103A (fr)
EP0846525A1 (fr) Procédé pour le meulage des bords de feuilles de verre
CH85773A (de) Zahnradgetriebe.
FR2501098A1 (fr) Machine pour le decoupage de rouleaux de tissu
FR2528904A1 (fr) Rabot de creusement a porte-couteaux de toit reglable en hauteur
FR2546493A1 (fr) Appareil de depot de ruban de fibres, a la sortie d&#39;une carde ou d&#39;un banc d&#39;etirage par exemple
BE454643A (fr)
FR2523818A1 (fr) Dispositif de coupe pour tiges continues de produits a fumer
CH527031A (fr) Dispositif de maintien en place et d&#39;entraînement en rotation d&#39;une pièce devant être rectifiée sur une machine à rectifier
BE355854A (fr)
BE535822A (fr)
BE490828A (fr)
CH369951A (fr) Machine à cisailler les tôles
CH185981A (fr) Appareil de projection pour installation cinématographique sonore.
FR2677317A1 (fr) Dispositif de commande de direction arriere pour vehicule automobile a quatre roues directrices.
BE369355A (fr)
FR2615434A1 (fr) Dispositif pour le reglage en hauteur du coulisseau d&#39;une presse a decouper
CH320699A (fr) Machine ménagère à peler les légumes et les fruits
EP0920957A1 (fr) Tête tangentielle pour le polissage et le lustrage du granit et du grès emaillè
BE528800A (fr)
CH135796A (fr) Procédé et machine pour produire dans une ébauche cylindrique une rainure hélicoïdale à pas variable.
CH216477A (fr) Machine à rectifier les filetages.
BE358026A (fr)
CH254253A (fr) Machine rotative à imprimer en taille-douce.