<Desc/Clms Page number 1>
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION' Disposition de la roulette daiguisage pour le couteau rota- tif en forme de croissant des machines à cigarettes à boudin
Le couteau en forme de croissant qui sert à trancher le boudin à cigarettes circulant de façon ininterrompue doit être maintenu constamment tranchant. A cet effet, suivant des propositions connues, chaque fois que le couteau a ache- vé une coupe, il est amené en contact avec une roulette d'aiguisage ou une meule qui est placée de telle façon que le tranchant du couteau s'affile en passant contre la roulette.
Le couteau en forme de croissant peut être monté sur un support qui exécute simplement un mouvement circulaire de sorte que le couteau se meut toujours dans le même plan.
Dans ce cas, le support du couteau doit, pendant la coupe, être déplacé dans le sens de l'avancement du boudin à ciga-
<Desc/Clms Page number 2>
rettes, avec la vitesse d'avancement de celui-ci. Jn connaît toutefois aussi des formes de réalisation dans lesquelles le support du couteau effectue un mouvement tel que le cou- teau se meut suivant une hélice ou exécute un mouvement de chancellement, ces mouvements étant déterminés de telle façon que pendant la coupe le couteau suit avec sa vitesse d'avancement, le boudin à cigarettes dans son sens d'avance- ment .
On a déjà imaginé, pour ces deux cas, de nombreuses dispositionspour ce qui concerne la roulette d'aiguisage.
Dans tous le.; cas, la roulette est toutefois montée à poste fixe tout en pouvant tourner, et placée dans une position oblique telle que lors du passage le long de la roulette d'aiguisage, le tranchant du couteau s'affile, ou bien le couteau est monté sur un support commandé qui produit essen- tiellernent un déplacement de la roulette dans le sens de l'avancement du boudin à cigarettes de sorte que la roulette d'aiguisage est amenée au moment voulu contre le tranchant du couteau et suit alors, par un déplacement approprié, le mou- vement du couteau dans le sens de l'avancement du boudin à cigarettes.
La présente invention consiste en une disposition de la roulette d'aiguisage qui est utilisable pour les deux genres de guidage du couteau en forme de croissant , par le fait que la roulette (meule) est disposée sur un support tournant, de telle façon au'à chaque tour du support, la roulette parvient une fois en contact avec le tranchant du couteau tournant. be cette manière, on peut non seulement faire passer le cou- teau llong de la face d'aiguisage de la roulette, Biais on peut en même temps encore faire tourne= la roulette d'aigui- sage en sens inverse du tranchant du couteau e forme de crois sant. On réduit ainsi la durée du contact et on améliore en même temps le travail d'aiguisage.
<Desc/Clms Page number 3>
Le support de la roulette d'aiguisage et le support du couteau sont avantageusement montés sur des arbres parallèles tournant dans le même sens et à la même vitesse.
On peut loger ces arbres dans une enveloppe fermée com- mune dans laquelle sont placés également les moyens de comman- de à partir d'un arbre d'actionnement commun, de façon que toutes les pièces de la commande soient plongées dans un bain d'huile contenu dans l'enveloppe.
Si d'une manière connue on monte le support du couteau dans une position réglable oblique su son arore de commande, le couteau exécute un mouvement chancelant grâce auquel, lors de la coupe du boudin à cigarettes, il peut suivre celui-ci dans le sens de l'avancement et avec la vitesse d'avance- ment. Si en même temps, on fait le support de la roulette d'aiguisage en plusieurs pièces qui sont déplacables l'une par rayport à l'autre, on peut régler la position de la rou- lette d'aiguisage (meule) de telle façon que lors de la ro- tation en cercle du support de la roulette, celleei suit le mouvement de chancellement au couteau à l'instant où les deux pièces (roulette et couteau) viennent en contact l'une avec l'autre.
Il est en outre avantageux de monter le support du couteau de façon eu'il puisse coulisser longitudinalement sur son arore sans pouvoir tourner, et de le maintenir au moyen d'une fourche qui s'engage dans une rainure annulaire du support, cette fourche étant portée par une tige filetée qui est disposée parallèlement à l'arbre du. support et par la rotation de laquellele déplacement longitudinal du support peut se faire, même pendant la marche de la machine.
Le dessin joint-au présent mémoire sert à l'explication de l'invention.
La fig. 1 montre en vue de dessus la disposition d'ensem ble.
La fig..: est une coupe longitudinale verticale :par la
<Desc/Clms Page number 4>
ligne 2-2. de la fige 1.
La fig.. 3 est une coupe transversaleverticale par la ligne 3-3 de la fig. 1.
La fig. 4 représente des pièces séparées.
Le support de couteau 1, qui porte le couteau en forme de croissant, entoure par les deux paliers 3 un boulon nori- zontal 4 qui est maintenu de façon pouvoir tourner dans un palier 5. Le palier 5 est monté à l'extrémité de l'arore @ du support du couteau. A l'aide des papiers ;3 et b, il est pos- sible de réaliser une mise en position oblique du support de couteau par rapport à l'axe longitudinal de l'arbre 6. L'im- mobilisation du support de couteau dans la position désirée s'obtient par serrage de l'écrou 7. Sur l'arbre du support de couteau 6 est montée une roue conique S qui est en prise avec une roue conjuguée 9.
Cette roue conique est supportée par un manchon qui peut tourner librement sur un axe vertical 10 et porte à son extrémité inférieure une roue de vis sans fin 11 qui est en prise avec une vis sans fin 12 montée sur l'arbre de commande 13.
La meule 14 est engagée au moyen de son axe 16,de façon à tourner librement, dans un palier 1@ qui est supporté par un bras' en porte-à-faux 17. Ce bras se termine par une pla- que 18 qui est reliée par boulons à la plaque 19 d'un moyeu.
20. Pour les boulons ,¯fixés à la plaque 18 ou 19, on a prévu dans la plaque conjuguée des fentes concentriques dans les- quelles les boulons passent de telle façon qu'on peut effec- tuer un réglage de la position relative des plaques 18 et 19.
Le moyeu 20 du support de meule est capable de coulisser lon- gitudinalement sur l'arbre 21 mais sans pouvoir tourner sur celui-ci, la rotation étant empêchée par une clavette 23 qui s'engage dans une rainure longitudinale du trou du moyeu 20. L'arbre 21 est supporté par le même bâti 24 que l'arbre 6 du couteau' Sur cet arbre 21 est également montée une roue
<Desc/Clms Page number 5>
conique 8 qui est en relation avec la roue conique conjuguée 9 dont le manchon est disposé de façon à tourner librement autour de l'axe vertical 10 et porte à son extrémité infé- rieure une roue de vis sans fin 11 qui est en prise avec une vis sans fin 12 montée sur l'arbre de commande 13.
Les roues coniques, ainsi que les roues de vis sans fin et les vis sans fin présentent les mêmes dimensions de sorte que les arbres 6 et 21 sont actionnés dans le même sens et à la même vitesse.
Toutes les roues coniques, les roues de vis sans fin et les vis sans fin sont placées dans le logement fermé 24. de façon à plonger dans un bain d'huile se trouvant dans le lo- gement.
Le moyeu 20 du support de roulette d'aiguisage est pourvu d'une rainure annulaire 25 dans laquelle s'engage une fourche 26 (voir fig. 4) Cette fourche est fixée à l'extrémité d'une tige filetée 27 au moyen de l'écrou 27: La partie'non fi- letée de la tige 27 est guidée dans un trou foré dans le lo- gement 24 parallèlement à l'axe longitudinal de l'arbre 21.
La partie 28.de la tige 27 est pourvue d'un écrou de réglage 29 qui est retenu, de façon à pouvoir tourner, par une pla- que de couverture 30 vissée sur le logement.
En faisant tourner l'écrou de réglage 29, on peut donc déplacer longitudinalement la tige 27 qui entraîne, par la fourche 26, le support de rouletted'aiguisage. Ce réglage peut s'effectuer pendant la marche de la machine.
Le$sens de rotation du support de couteau et du support de la roulette d'aiguisage sont indiqués à la fig. 3 par des flèches appropriées.