<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux transporteurs pour teilleuses, peigneuses et machines analogues.
Cette invention est relative aux transporteurs ser- vant à conduire le lin ou d'autres matières fibreuses à tra- vers les teilleuses, peigneuses et machines analogues. Ces transporteurs comportent généralement une ou plusieurs cour- roies destinées à véhiculer les fibres en les pinçant entre elles ou contre un appui pour qu'elles ne soient pas arrachées du transporteur en passant dans les machines. Jusqu'à présent, on a rencontré des difficultés à réaliser un serrage efficàce à moins de recourir à des dispositifs compliqués et coûteux.
La présente invention, contrairement aux dispositifs existants, permet d'utiliser la traction exercée sur les fi-
<Desc/Clms Page number 2>
bres au cours du traitement, pour renforcer le serrage lors- que celui-ci est le plus nécessaire. A cet effet, dans le transporteur suivant l'invention, la courroie sur laquelle sont posées les fibres est supportée, du côté où celles-ci pendent dans la machine, par un appui qui replie les fibres autour de la courroie de telle manière qu'elles sont serrées entre celle-ci et l'appuie et ce d'autant plus énergiquement que la traction exercée sur leur partie pendante est plus forte.
Suivant la forme préférée de l'invention, l'appui est constitué par un rebord embrassant un côté de la cour- roie et fermant partiellement une gorge dans laquelle la courroie est guidée. La courroie peut être retenue dans cette gorge par un second rebord opposé au premier ou par une plaque séparée fermant la gorge. De préférence, à l'en- droit où la courroie chargée de fibres s'engage dans la gorge, le rebord de serrage s'amorce en biseau de façon à replier les fibres progressivement entre lui-même et la courroie au fur et à mesure de l'avancement de cette derniè- re.
Pour que les fibres posées sur la courroie ne soient pas, à leur entrée dans la gorge, arrêtées par les bords de celle-ci, on peut d'abord faire passer la courroie dans la gorge d'une poulie de manière à donner d'avance aux fibres une forme en U.
L'invention sera mieux comprise en se référant au dessin annexé, dans lequel:
Fig. 1 montre schématiquement une forme d'exécution du transporteur, vu en coupe transversale.
<Desc/Clms Page number 3>
Fig. 2 est une vue semblable d'une forme d'exécu- tion légèrement différente.
Fig.2 4 et 5 montrent schématiquement, en coupe transversale, les diverses phases de l'engagement de la courroie dans le guide à rebords, et
Fig. 6 représente, vue de dessous, la partie'du guide où s'amorcent les rebords de serrage et de retenue.
Sur la fig. 1, la courroie transpoteu 1 sur la- quelle sont posées des tiges de lin 2 est engagée dans la gorge 3 d'un guide fixe 4 en forme de U qui est munie d'un rebord de serrage 5 et d'un rebord de retenue 6.
Ces rebords 5 et 6 embrassent les côtés de la cour- roie' et 1'empêchent de tomber de la gorge 3. Les tiges de lin 2 passent autour de la courroie entre le rebord de rete- nue 6, le bord adjacent 7 de la gorge et le côté correspon- dant de la courroie d'une part, et de l'autre entre le côté opposé de la courroie, l'autre bord 8 de la gorge et le re- bord de serrage 5 par dessus lequel pend la partie 9 du lin qui doit être travaillée. Le lin forme ainsi autour du re- bord 5 et du bord adjacent de la courroie une double boucle en forme de S.
Toute traction exercée sur la partie pendante 9 du lin a pour effet d'attirer la courroie vers le rebord 5 et en même temps de la pousser vers le bord 7 de l'autre côté de la gorge. Le lin est ainsi serré d'une part entre le re- bord 5 et la courroie, et d'autre part entre celle-ci et le bord 7. Ce serrage est d'autant plus fort que la traction sur la partie 9 du lin est plus accentuée, de sorte que le lin ne peut être arraché du transporteur.
Sur la fig. 2, une plaque 10 ferme presque complè- temen la gorge 3 en laissant seulement une étroite fente 11
<Desc/Clms Page number 4>
pour le passage de la partie 9 du lin. cette plaque 10 rem- place le rebord de retenue 6 pour retenir la courroie dans la gorge, et elle s'étend au delà du bord 7 de celle-ci pour supporter les têtes du lin à l'extérieur de la gorge.
Bien qu'on ait représenté le transporteur incline transversalement à environ 45 , il est évident qu'on pourrait aussi le disposer à un angle quelconque et même verticalement ou horizontalement en obtenant sensiblement le même effet de serrage que dans la position représentée.
Les Figs. 3 4 et 5 montrent une manière de procéder pour engager le lin avec la courroie 1 dans le guide 4 et derrière les rebords 5 et 6.
Les tiges de lin 2 posées sur une table 12 derrière la poulie 13 qui supporte la courroie 1 sont entraînées par celle-ci sous une poulie à gorge 14 dont les flasques 15 ra- battent le lin de chaque côté d.e la courroie pour lui donner une forme en U renversé (Fig. 3). Immédiatement après avoir passé sous la poulie à gorge 14, la courroie s'engage dans le guide 4 en y entrainant le lin qui, grâce à sa préformation en U, pénètre sans difficulté dans la première partie du gui- de dépourvue de rebords (Figs. 4). En avançant dans le guide, le lin rencontre les biseaux 5 6 qui amorcent les rebords 5 et 6 (Fig.-'6) et ses parties libres sont propressivement repliées derrière ces rebords comme c'est montré sur la fig. 5.
Au lieu d'employer une poulie à gorge pour faciliter l'entrée du lin dans le guide 4, on pourrait aussi tailler en biseau les bords 7, 8 au commencement du guide de façon que le lin posé sur la courroie soit progressivement rabattu de chaque côté de celle-ci en avançant sous les bords de plus en plus hauts du guide. D'autres modifications sont également possibles dans la constructipn du guide qui ne doit pas né-
<Desc/Clms Page number 5>
cessairement avoir une forme en U et dont le rebord de ser- rage, notamment, pourrait être remplacé par une pièce d'ap- pui séparée parallèle à la courroie, semblable à la plaque
10 de la Fig. 2.
REVENDICATIONS.
-----------------------------
1.- Transporteur à courroie pour teilleuses, pei- gneuses et machines analogues, caractérisé en ce que la cour- roie portant la amtière fibreuse est supportée, du côté où celle-ci pend dans la machine, par un appui qui replie la matière autour de la courroie de telle manière qu'elle est serrée entre celle-ci et l'appui,et,ce doutant plus énergi-. quement que la traction exercée sur la partie pendante de la matière est plus forte.