BE364832A - - Google Patents

Info

Publication number
BE364832A
BE364832A BE364832DA BE364832A BE 364832 A BE364832 A BE 364832A BE 364832D A BE364832D A BE 364832DA BE 364832 A BE364832 A BE 364832A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
square
handle
sleeve
notches
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE364832A publication Critical patent/BE364832A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B9/00Details
    • A45B9/02Handles or heads
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B3/00Fastening knobs or handles to lock or latch parts
    • E05B3/04Fastening the knob or the handle shank to the spindle by screws, springs or snap bolts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Walking Sticks, Umbrellas, And Fans (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 rcéd   ci' assemblage   de pièces en   matière.'''   plastique.. bakélite,galalithe, etc.... sur une tige ou support   'en   métal ou autre matière dure. 



   On sait   qu'il   existe des manches de parapluie,cannes, en bakélite, galalithe ou autre matière plastique,lesquels manches sont fixés sur la tige de la canne ou parapluie par
1 simple emmanchement et   collage,,/   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Ce dispositif de montage ne serait nullement applicable à la réalisation de poignées de porte qui ont à supporter des efforts importants.      



   La présente invention a pour objet un procédé d'assemblage d'un bouton,manche ,ou poignée et plus géné- ralement de toute pièce en   bakélite. galalithe   ou autre ma- tière plastique sur une tige ou support en métal ou en ma- tière dure, telle que   le carré   de la serrure, dont la par- ticularité consiste, en ce que la fixation a lieu au moyen d'une pièce intermédiaire ou manchon,de section non   circu-        laire, à crans ou encoches,engagée à force dans un trou borgne percé dans l'extrémité de la poignée ou pièce en ma- tière plastique préalablement chauffée.      



   Par refroidissement, la matière pénètre dans lesdits crans ou encoches, et comme le manchon a une section non circulaire,carrée,ovale,etc.... la poignée ou pièce mé- tallique plastique est rendue solidaire dudit manchon.Dans ce   dernier   est vissée, à la manière connue, l'extrémité fi- letée du carré,broche ou autre tige métallique qui peut en- suite être goupillée.      



   Dans le cas de l'application du procédé à la réalisation d'une poignée ou bouton de porte ou portière , l'autre extrémité dudit carré est fixée ,d'une manière ana-   logue,à   la seconde poignée ou bouton dont la goupille est amovible et peut être engagée dans l'un ou l'autre des trous de la broche ou carré à la manière connue. 



   Dans le cas de poignée de porte d'appartements , en vue de diminuer le prix de revient de la paire de poignée et de simplifier le   montage,on   peut ausi adopter le mode de réalisation suivant: 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
L'une des poignées est assemblée directement à l'extrémité de la broche ou carré,présentant à cet effet, des crans   cannelures,encoches,rainures,filetage,etc........   l'autre poignêe,munie de son manchon étant montée d'une ma- nière amovible sur le carré, comme   indiqué   ci-dessus.De plus, l'assemblage des poignées,   soit ;

     sur l'extrémité du car- rê,soit sur le manchon, peut avoir lieu en coulant à chaud ' la matière plastique autour de ladite extrémité,ou du man- chon,dans un moule approprié.Si l'on veut renforcer la poi- gnée, il est avantageux de prévoir une tige ou broche tra- versant l'extrémité du manchon'ou de la tige carrée, ladite broche étant noyée dans la masse de la poignée au cours du moulage. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple, fera bien comprendre de quelle manière l'invention peut être réalisée. ' 
La figure 1 est une vue de côté en partie ar- rachée, d'un poignée en matière plastique,avant son assem-   blage.   



   La figure 2 est une coupe par 2-2 de la fig.l. 



   La figure 3 est une vue' en perspective du man- chon intermédiaire suivant l'invention. 



   Les figures 4 et 5 sont respectivement une vue par dessous et une vue de côté du même manchon intermédiaire. 



   La figure 6 est une vue de côté en partie cou-      pée de la poignée montée et goupillée sur le carré ou broche d'une serrure. 



   La figure, 7 est une vue d'ensemble avec par- ties en coupe, d'une poignée de porte montée   et,goupillée   sur le carré ou broche   d'une     serrure,suivant   une variante du procédé d'assemblage. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les figures 8 et 9 sont deux vues en élévation montrant des variantes de réalisation des crans de scelle- ment. 



   Les figures 10 et 11 sont respectivement des coupes par 10-10 et 11-11 des fig. 8 et 9. 



   Les figures 12 et 13 montrent en élévation par- tiellement coupée , une variante de scellement de la poignée et du manchon ,ou de la tige   carrée-.   



   Comme on le voit sur la figure 1, la poignée, en matière plastique a es,t percée d'un trou borgne b,l'ex-   trémité   de la poignée étant dans ce but chauffée par exem- ple par immersion dans de l'eau bouillante afin d'être con- venablement ramollie.Puis on engage dans le trou borgne de l'extrémité de la poignée,encore à l'état ramollie, une bague ou manchon c de section non circulaire, par exemple carrée et dont la tête ou embase c1 est par exemple circu- laire.

   Le diamètre d du trou borgne b est un peu inférieur (de 2 mm environ) à la distance D comprise' entre les deux arêtes opposées du manchon c 
Les arêtes du manchon ou sa surface externe sont entaillées , de distance en distance,poux former des crans ou encoches f 
Le manchon est percé suivant son axe longitu- dinal, d'un   txou   taraudé destiné à se visser sur le carré de la   serrure.Il   est également percé, dans le sens transver-   sal,d'un   txou de goupille situé dans la partie cylindrique c1 
On comprend qu'après avoir engagé à force,dans   'le   trou.± ,la partie'à pans du manchon c jusqu'à ce que la portée cylindrique c1 dudit manchon, vienne s'appuyer contre la tranche de la poignée, il suffit de laisser refroidir      l'extrémité de la poignée pour que,

  par contraction, la ma- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tière plastique enserre fortement le manchon c et pénètre même dans ses crans f au point de former corps avec lui (figure 6) 
On peut alors visser la poignée sur le carré ou broche j de la serrure, et l'arrêter à la manière habi- tuelle par une goupille k qui la fixe à la distance voulue. 



   Il en est de même de la seconde poignée située à l'autre extrémité de la broche 1 et dont la position sur la broche ou carré est réglable grâce à une série de trous prévus dans ladite broche. 



   Comme on le voit sur la figure 7 ,l'une des ex- trémités j1 de la broche j a ses arêtes entaillées de dis- tance en distnacpour former des crans ou encoches f1 des- tinés   à   assurer un scellement parfait dans la poignée en matière plastique a . 



   Ce scellement peut être obtenu comme décrit en regard des figures précédentes, en   engageant'l'extrémité il        de la   tige 1   dans un trou borgne b1 préalablement percé dans la poignée a,celle-ci étant convenablement chauffée pour l'amener à l'état   ramolli.,,.   Lors de son refroidissement,la matière plastique, en se contractant, s'engagera dans les entailles ou crans f1 comme il a été décrit ci-dessus.Une      bagne ou embase circulaire t peut être montée et goupillée sur la tige 1 pour éviter que la face de la poignée a ne soit en contact avec la face extérieure de la serrure. 



   A l'autre extrémité j2 de la broche 1 on a re-   présenté,montée,   la contre-partie a1 de la poignée a. Le montage de cette poignée a1 est identique au montage décrit en regard des figures précédentes; la bague ou manchon c scellé dans ladite poignée reçoit l'extrémité j2 de la ti- ge j qui est ensuite convenablement gourill¯e.A cet effet, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 plusieurs trous de goupille peuvent être prévus sur ladite tige j afin de permettre son réglage. 



   Sur les figures 8 et 9 ,on a représenté des variantes de réalisation des entailles ou crans f1 
Sur la figure 8,les entailles au lieu d'être de forme triangulaire comme montré figure   7, sont   en forme de rainures   rectangulaires   f2 creusées sur chaque arête alors que sur la figure 9 ,les entailles affectent la forme d'un filet de vis f3 les coupes respectives de chaque figure, montrent clairement la réalisation de ces deux variantes. 



   La fixation de la tige carrée J ou du manchon peut être également prévue au moment du moulage   à   chaud de la matière plastique constituant la poignée a et sa contre- partie a1 
Il suffira pour cela de prévoir le moule en con- séquence de façon à couler à chaud la matière plastique au- tour de la tige carrée ou du manchon,l'une et l'autre de ces pièces formant noyau. 



   Si l'on veut, renforcer la poignée, il est avan- tageux de procéder comme il est indiqué en rogard des fi- gures 12 et 13 .Une broche ou tige m traversant le prolonge- ment c1 du manchon c ou l'extrémité   1 1 de   la tige   carrée   est noyée dans la masse de la poignée au cours du moulage. 



   Il est bien évident que des modifications de détail peuvent être apportées aux présentes réalisations sans pour cela sortir du cadre de 1à présente invention, en parti- culier,la forme des rainures et leur nombre pouvant varier si besoin est.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Un procédé d'assemblage de pièces en bakélite,galalithe ou autre matière plastique,telles que bou- tons, manches, poignées, sur une tige ou support telle que le carré ou broche en'métal ou autre matière dure d'une ser- rure,caractérisé en ce que la fixation a lieu au moyen d'une bagae ou manchon intermédiaire, de section non circulaire , comportant des crans ou encoches,ledit manchon étant engagé à force, dans un trou borgne percé dans l'extrémité de la poignée bouton ou pièce en matière plastique,préalablement chauffée.
    2 Procédé d'assemblage comme spécifié en 1 ,caractérisé en ce que le manchon comprend une partie carrée à crans, ledit manchon étant percé d'un trou axial taraudé pour recevoir l'extrémité filetée du carré,broche, tige ou piège mé- tallique sur lequel doit être assemblé le bouton ,poignée ou @ pièce en matière plastique.
    3. - Un procédé d'assemblage de pièces en ba- kélite ,galalithe ou autre matière plastique'.caractérisé par l'assemblage direct de la pièce en matière plastique telle qu'une poignée de porte sur son support, tel qu'un carré ou tige de serrure, ledit support présentant dans ce but,des cannelures , crans. encoches,filetages,etc..... , de manière à assurer un parfait scellement entre la matière plastique et son support.
    4. - Un procédé comme sous '3 ,caractérisé par l'adjonction sur la poignée, d'une bagne d'arrêt goupillée sur le carré.
    @ 5.- Un procédé comme sous 3 ou 4,caacté risé par la réalisation de l'assemblage de la poignée ou pièce, soit directement sur son support ou carré,soit sur un manchon, consistant à couler à chaud la matière plastique formant la pièce ou poignée,soit autour du support ou/carré,soit autour du manchon. <Desc/Clms Page number 8>
    6.- Une variante de réalisation de l'assemblage caractérisé en ce qu'une tige ou autre armature traversant le manchon ou la tige carrée, est noyée dans la masse de la poignée au cours du moulage.
BE364832D 1929-01-18 1929-10-25 BE364832A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR667582T 1929-01-18
FR37015T 1929-06-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE364832A true BE364832A (fr) 1929-11-30

Family

ID=33492206

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE364832D BE364832A (fr) 1929-01-18 1929-10-25

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE364832A (fr)
FR (1) FR37015E (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR37015E (fr) 1930-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340161A1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
BE1003751A3 (fr) Dispositif pour serrer le manche d&#39;un parasol dans un tube solidaire de son socle.
FR2684456A3 (en) Sprung hinge for spectacles
BE364832A (fr)
CH375174A (fr) Tige-poussoir et procédé pour sa fabrication
FR2669320A1 (fr) Tire-bouchon mecanique.
FR2640705A1 (fr) Insert filete perfectionne, outil pour le montage et la fixation de cet insert, et procede de montage et fixation de l&#39;insert dans une piece quelconque a l&#39;aide de cet outil
FR2865232A1 (fr) Fourreau cache-paumelle reglable en hauteur.
BE693111A (fr)
CH162797A (fr) Rasoir de sûreté.
CH239783A (fr) Poussoir étanche.
CA1122833A (fr) Dispositif de serrage ou de blocage d&#39;un objet sur une tige
FR2499419A1 (fr) Dispositif indicateur de reglage de la compression initiale de l&#39;organe elastique du mecanisme de declenchement d&#39;une fixation de securite pour ski
BE674781A (fr)
CH264668A (fr) Dispositif régulateur pour mouvements d&#39;horlogerie à balancier et spiral.
BE511907A (fr)
FR2471248A1 (fr) Taraud pour imprimer des filets de profil elastique
BE887822A (fr) Dispositif de charniere reglable en hauteur
BE635831A (fr)
FR2466593A1 (fr) Systeme pour le montage et la fixation d&#39;une poignee sur le carre d&#39;entrainement d&#39;une serrure
CH272526A (fr) Dispositif de fermeture pour une porte.
CH126620A (fr) Procédé pour la mise de force des levées d&#39;une ancre d&#39;échappement, et outil pour la mise en oeuvre du procédé.
BE507479A (fr)
BE482111A (fr)
FR2493894A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu pour commande de bec de cane