<Desc/Clms Page number 1>
SYSTEME DE REGLAGE POUR PISTOLETS SOUDEURS 'ET BRASEURS.
La présente invention concerne un système de réglage pour pis- tolets soudeurs et braseurs, du type permettant de déplacer d'une distance déterminée l'objet à souder ou braser à, une pièce, de façon à obtenir,entre l'objet et la pièce un arc de soudure d'une longueur.convenable indépendam- ment de la longueur de l'objet, pour autant que celle-ci demeure dans cer- taines limites.. Il est connu de munir le pistolet à cette fin d'une paire d'organes qui peuvent être déplacés librement l'un par rapport à l'autre dans un sens, mais s'enclenchent réciproquement lorsqu'ils sont déplacés dans l'autre sens, de façon que l'un de ces organes entraîne l'autre lors de ce déplacement.
On emploie généralement une force magnétique pour entrai- ner par traction, sur la distance voulue, les organes ainsi enclenchés et avec eux, l'objet à souder ou à braser. La présente invention concerne essentiellement une construction simple et pratique qui assure un enclenche- ment satisfaisant et, par conséquent, une valeur correcte de la longueur du déplacement commun des organes enclenché @
Selon l'invention, le premier des organes mobiles entre eux du système de réglage peut pivoter et enclencher l'autre organe sous l'influen- ce d'une force magnétique engendrée dans le pistolet.
Suivant une particu- larité préférée de l'invention, un solénoïde est prévu dans le pistolet, pour produire le déplacement dèsdits organes et pour faire pivoter le premier organe afin de l'amener à la position d'enclenchement. Suivant une autre particularité de l'invention, l'autre organe comporte une paire de surfaces de contact opposées, situées le long du trajet de déplacement, le premier organe étant disposé entre ces surfaces de contact et présentant deux sur- faces de contact extérieures sensiblement coniques, destinées à entrer en prise avec l'autre organe sous l'effet de ladite force magnétique, quelle que soit la position du premier organe.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention est illustrée par deux formes d'exécution montrées à titre d'exemple dans le dessin annexé.
La fig. 1 est une coupe longitudinale d'un pistolet soudeur et braseur comportant un système de réglage selon l3invention.
La Fig. 2 est une coupe longitudinale d'une variante du système de réglage.
Sur la fig. 1, l'enveloppe 1 d'un pistolet soudeur a une section circulaire sur toute sa longueur sauf à l'endroit de la crosse ou poignée2 du pistolet. L'extrémité 3 de l'enveloppe constitue une portion d'un accou- plement conique pour tubes, dont l'élément complémentaire est constitué par un écrou 4.- Un manchon de support 5 traverse l'accouplement 3,4 et se ré- trécit vers son extrémité extérieure, où un collier en porcelaine 6 est fixé de façon amovible.
Dans l'intérieur de l'enveloppe est fixé un corps isolant 7 qu'une tige 8 traverse par le centre. A la tige 8 est fixé un mandrin 9 dans lequel est engagée une broche 10 destinée à être fixée à une pièce par soudure ou brasure.
L'extrémité intérieure de la tige 8 porte une extension 11 dans laquelle est fixé un tube 12 qui pénètre légèrement dahs un solénoïde 13.
Un ressort à boudin 43, dosposé autour de l'extension 11 et du tube 12, s'âp- puie par une de ses extrémités contre un siège 14 prévu à l'intérieur de l'enveloppe, tandis que son autre extrémité s'appuie contre une bride 15 de l'extension,de sorte que celle-ci est pressée contre le corps isolant, comme le montre la Fig. 1.
Le tube 12 contient un élément d'enclenchement constitué par une paire de levier 16 en fer ou autre matière magnétique et par un pivot'17, ainsi que par un guide 18 fixé à chaque levier. Les leviers sont établis à partir d'un corps présentant une partie circulaire et une partie légère- ment conique dans laquelle est prévu un forage destiné-à recevoir la cheville 17 à la base du cône, ce corps étant coupé longitudinalement par le milieu.
L'ensemble de l'organe d'enclenchement peut coulisser librement dans le tube 12. Un sabot 19 porte contre les guides 18 sous l'action d'un ressort 20, lequel tend ainsi à refouler l'organe d'enclenchement 16 - 18 hors du tube 12.
Les extrémités extérieures des leviers 16 présentent des sur- faces de contact 21, inclinées sur la direction du mouvement des leviers, c'est-à-dire sur l'axe longitudinal de ce tube, et appelées à coopérer avec des surfaces de contact inclinées similaires 22 d'un noyau de fer 23 inséré dans l'extrémité extérieure du solénoïde 13. Une cheville 24, disposée axia- lement dans le noyau de fer 23, s'étend légèrement au-delà des parties voi- sines des surfaces de contact 22, cela sous l'action d'un ressort 26 disposé entre la cheville 24 et un bouchon à vis 27. Un collier 25 prévu sur la cheville 24 sert à limiter le déplacement de celle-ci vers l'extérieur.
Les autres détails du pistolet sont sans importance pour la compréhension de l'invention.
Lorsqu'il s'agit de souder une broche 10 à une pièce, on insère la broche dans le mandrin et on fixe le manchon 5 dans une position avancée convenable au moyen de l'accouplement 3, 4, de façon que le collier en por- celaine 6 soit situé à une faible distance vers l'intérieur par rapport au bout extérieur de la broche 10, comme le montre la Fig. 1. On tient le pis- tolet de façon à placer la broche 10 dans la position requise sur la pièce, et le collier de porcelaine 6 est avancé vers la pièce par le poids du pis- tolet ou par une intervention manuelle. Ceci implique un refoulement de la broche 10 dans le pistolet jusqu'à ce que la surface de son bout extérieur
<Desc/Clms Page number 3>
coïncide avec celle du collier en porcelaine.
De ce fait,le mandrin 9, la broche 8, l'extension 11 et le tube 12 sont également repoussés vers @ l'intérieur, c'est-à-dire, vers la droite sur la Fig. 15le ressort 43 étant'' comprimé en conséquence. Il se forme ainsiun intervalle entre l'extrémité gauche de l'extension 11, Fig. 1 et la partie adjacente du corps isolant 7.
L'élément d'enclenchement ne se déplace pas au cours du dépla- cement précité du tube 12,mais demeure appuyé contre la cheville 24, 25 qui dépasse le noyau 23, Fig. l, vu que la pression du ressort 26 est supé- rieure à celle du ressort 20. A ce moment, on envoie du courant dans le solénoïde 13 en fermant le contact au moyen du bouton 28 prévu dans la poi- gnée 2. Le. force magnétique développée de ce fait dans le noyau 23 et dans ses sur@aces de contact 22 tend à.écarter les surfaces de contact 21.
A ce moment, les leviers 16, pivotent légèrement vers l'extérieur autour du pivot 17 et les deux parties de leur base cylindrique commune sont pressées et verrouillées contre la paroi intérieure du tube 12 Sous l'action de la force magnétique, le noyau de fer 23 attire l'élément de verrouillage 16 - 18, de sorte que les surfaces de contact 21 et 22 se rencontrent. La che- ville 24 est ensuite refoulée dans le noyau;, vu que la force du ressort 26 dépasse celle du ressort 20 d'une valeur inférieure à celle de la force ma- gnétique.
Ce déplacement de l'élément d'enclenchement 16 - 18 vers la droite, Fig. 1, est ainsi accompagné de celui du tube 12, lequel entraîne l'extension 11, la tige 8, le mandrin 9 et la broche 10. Comme.'le courant est appliqué à la broche 10 en même temps qu'au solénoïde 13, il s'établit un arc entre cette broche et la pièce, et l'extrémité extérieure de la broche entre en fusion. Au bout d'un bef intervalle, l'arrivée du courant est in- terrompue et l'action magnétique disparaît. Le puissant ressort 43 déplace immédiatement l'extension 11 vers le corps isolant 7, ce déplacement étant accompagné de celui de la tige 8, du mandrin 9 et de la broche 10, vers l'ex- térieur par rapport au pistolet.
Par conséquent., l'extrémité extérieure en fusion de la broche est pressée contre la pièce et y demeure fermement fixée après solidification du cratère de métal en fusion formé autour de l'extré- mité de la broche.
On voit immédiatement -,que 3.'organe d'enclenchement 16 - 18 en- clenche le tube 12 de la manière décrite ci-dessus, quelle que soit la posi- tion occupée par cet organe dans le tube, et que celui-ci sera toujours atti- ré de façon à se déplacer de la même distance, cette distance étant celle qui existe entre les surfaces 21 et 22 telle qu'elle est déterminée par la chev lle 24. Par conséquent, la broche 10 s'écartera toujours d'une même distance de la pièce, tandis que'la longueur correcte de l'arc et la bonne qualité de la soudure qui en résulte seront assurées indépendamment de la longueur dont la broche dépasse le collier en porcelaine avant que la broche soit appliquée contre la pièce.
Ceci suppose, bien entendu qu'il y a dans le tube 12 assez de place pour le déplacement de l'organe d'enclenchement.
Ce dernier libère le tube aussitôt que la force magnétique cesse, le sabot 19 peut aussi contribuer dans une certaine mesure à l'écartement des guides 18, d'où pivotement des leviers 16 vers l'intérieur, de sorte que ces der- niers libèrent le tube, tandis que l'organe d'enclenchement est amené ou maintenu dans une position aboutée contre la cheville 24. Le système de réglage est à ce moment préparé en vue de la soudure de la broche suivante.-
La quantité dont la broche est écartée de la pièce est déter- minée par la longueur de la cheville 24 et la position de l'épaulement du . noyau 23' qui coopère avec la bride 25, cette quantité pouvant être aisément modifiée en changeant la chaville 24.
La partie à épaulement du noyau de fer peut également porter un .manchon réglable dans le sens axial dans ce noyau et accessible de l'extérieur du pistolet, de façon à permettre un ré- glage aisé de la position axiale du manchon.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans la variante de la fig. 2, .''organe -l'enclenchement 31 a, en substance, la forme d'un cracïzet comporta@t une paire de surfaces de con- tact opposées 32 et 33, dont l'écartement va croissant. En d'autres termes, une de ces surfaces, la surface 32, par exemple, peut être légèrement arron- die, de sorte que l'extrémité de droite de l'organe d'enclenchement pivote vers le haut, comme le montre la fig. 2, sous l'influence de la force magné- tique exercée par le noyau de fer 34, la surface 32 bascule sur une surface de contact 36 de l'extension ou tube 35.
La surface 33 doit être excentri- que., de façon à produire un blocage avec l'autre surface'de contact oblongue 37 du tube 35 pendant le pivotement de l'organe de verrouillage. Les sur- faces 36 et 37 ne doivent pas nécessairement être des parties de surfaces cylindriques. Ces surfaces peuvent être constituées par exemple par une paire de parois planes opposées de longueur suffisante, disposées dans le tube 35. L'organe d'enclenchement proprement dit peut donc présenter plu- sieurs formes différentes.
REVENDICATIONS.
------------------------------
1. Système de réglage pour pistolets soudeurs et braseurs élec- triques, comprenant deux organes qui peuvent se déplacer librement l'un par rapport à l'autre dans un sens, mais s'enclenchent l'un à l'autre en se dé- plaçant dans le sens opposé.. de façon que'l'un entraîne l'autre lors de son déplacement,cet autre organe étant appelé à maintenir l'objet à souder ou à braser, tandis que le premier organe, pour enclencher l'autre, peut pivo- ter et entrer en prise avec lui sous l'influence d'une force magnétique agis- sant à l'intérieur du pistolet.