FR2493894A1 - Dispositif de rattrapage de jeu pour commande de bec de cane - Google Patents

Dispositif de rattrapage de jeu pour commande de bec de cane Download PDF

Info

Publication number
FR2493894A1
FR2493894A1 FR8024115A FR8024115A FR2493894A1 FR 2493894 A1 FR2493894 A1 FR 2493894A1 FR 8024115 A FR8024115 A FR 8024115A FR 8024115 A FR8024115 A FR 8024115A FR 2493894 A1 FR2493894 A1 FR 2493894A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
operating member
square
stop
stop collar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8024115A
Other languages
English (en)
Inventor
Hugues Rousseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AMBAZAC USINE CERAMIQUE
Original Assignee
AMBAZAC USINE CERAMIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AMBAZAC USINE CERAMIQUE filed Critical AMBAZAC USINE CERAMIQUE
Priority to FR8024115A priority Critical patent/FR2493894A1/fr
Publication of FR2493894A1 publication Critical patent/FR2493894A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B3/00Fastening knobs or handles to lock or latch parts
    • E05B3/02Fastening knobs or handles to the spindle by pinning or riveting

Abstract

DISPOSITIF DE RATTRAPAGE DE JEU POUR COMMANDE DE BEC DE CANE COMPORTANT UN PREMIER ORGANE DE MANOEUVRE 1, UNE TIGE CARREE 2 RENDUE SOLIDAIRE DE CE PREMIER ORGANE DE MANOEUVRE ET DEVANT TRAVERSER LE FOUILLOT DU BEC DE CANE, UN SECOND ORGANE DE MANOEUVRE 3 POURVU D'UN TROU CARRE 3A DESTINE A ETRE TRAVERSE PAR LADITE TIGE ET UNE GOUPILLE 4 DE FIXATION DE CE SECOND ORGANE DE MANOEUVRE SUR L'EXTREMITE DE CETTE TIGE PAR TRAVERSEE DE LA TIGE ET DE L'ORGANE CARACTERISE EN CE QUE AU MOINS UN DES ORGANES DE MANOEUVRE 3 EST POURVU D'UNE BUTEE 6 VISSEE SUR OU DANS CET ORGANE, LADITE BUTEE ETANT IMMOBILISEE PAR RAPPORT A CELUI-CI PAR UN VERROU EMPECHANT LA ROTATION DE LA BUTEE PAR RAPPORT A L'ORGANE DE MANOEUVRE.

Description

L'invention se rapporte aux dispositifs de rattrapage de jeu des poignées, boutons ou béquilles de porte.
I1 est bien connu que le montage de ces organes de manoeuvre sur la tige carrée d'un bec de cane présente un problème quant au rattrapage du jeu pouvant exister entre la dimension hors tout de la porte et la distance entre les deux organes placés de part et d'autre de celle ci.
On a déjà proposé diverses solutions apparemment satisfaisantes mais qui en définitive sont, soit trop onéreuses, soit insuffisamment fiables, soit les deux.
On a notament proposé de tailler la tige carrée en crémaillère et de l'immobiliser par rapport à l'un des organes de manoeuvre au moyen d'une pièce à ressort dont l'extrémité s'engage dans l'une des dents de la crémaillère.
On a proposé également un système du même genre dans lequel la tige carrée est constituée par deux demicarrés dont un, taillé en crémaillère et assemblés entre eux par une pièce à ressort.
Dans ces deux cas, outre le prix de revient très élevé résultant de la taille de la crémaillère, la longévité est médiocre, le ressort présentant le point faible.
I1 existe également un dispositif qui met en oeuvre une tige carrée dans laquelle les deux séries de trous sont remplacées chacune par une fente.
Théoriquement donc les organes de manoeuvre peuvent être immobilisés par rapport à cette tige carrée dans la position idéale. L'expérience montre que des tractions répétées sur ces organes provoquent un glissement d'au moins une des goupilles dans sa fente.
Dans le mime genre encore, il existe des tiges carrées pourvues d'un oeil triangulaire traversé par une goupille à tête conique et une plaquette à ressort compensatrice.
Là encore, les tractions répétées viennent amoindrir la résilience de la plaquette voire la casser et autoriser un certain jeu.
Il faut remarquer que toutes les solutions actuellement préconisées impliquent un aménagement de la tige carrée.
L'invention, au contraire entend-proposer une solution dans laquelle la tige carrée reste traditionnelle et surtout dans laquelle la pièce formant la butée de rattrapage est pourvue d'un verrouillage indéréglable.
Pour obtenir ce resultat, la pièce butée percée d'un trou carré de section permettant le passage de la tige est pourvue d'un filetage cooperant avec un autre filetage porté par l'un des organes de manoeuvre. Le fait que cette butée soit percée d'un trou carré n'autorise son vissage ou son dévissage que lorsqu'elle n'est pas traversée par la tige carre.
Par conséquent, en position d'utilisation, la pièce de butée et l'organe de manoeuvre sont l'un et l'autre immobilisés par la tige carrée et donc verrouillés ensemble.
D'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description et des revendications qui suivent, faites en regard des dessins sur lesquels
- la figure 1 est une vue explosée d'un dispositif de commande d'un bec de cane.
- lesfigures2 et 3 sont des vues de détail des pièces constituant plus particulièrement l'invention.
Comme on le voit sur ces figures, ce dispositif de commande comprend, d'une manière traditionnelle, un premier organe de manoeuvre 1, ici une béquille, une tige carrée 2 et un second organe de manoeuvre 3, chaque organe de manoeuvre comportant un trou carré (tel que 3a) recevant l'extrémité de la tige 2 et assemblé sur cette tige par une goupille 4 traversant à la fois l'organe de manoeuvre et la tige carrée.
Cette disposition classique peut être complétée par une ou plusieurs portées 5 par exemple en matière plastique.
Selon l'invention, on enfile sur la tige carrée 2 une bague-butée 6 dont la toile est aménagée d'un trou carré 6a destiné à être traversé par ladite tige carrée.
Cette bague-butée est pourvue d'un filetage soit intérieur 6b (Fig. 2) soit extérieur.
De son côté, le canon 3b d'au moins l'un des organes de manoeuvre dont le-trou carré 3a est destiné à être aussi traversé par la tige carrée comporte un filetage 3c complémentaire à celui de la bague 6.
Sur les figures 1 et 3, ce filetage 3c est extérieur mais il est évident que si le filetage de la bague 6 était extérieur, celui de l'organe de manoeuvre serait intérieur.
Comme il a été précédemment dit, le vissage de la bague 6 sur/ou dans l'organe de manoeuvre ne peut avoir lieu que tant que les pièces ne sont pas traversées par la tige carrée. Au contraire, la présence de cette tige empêche tout vissage ou dévissage ; par conséquent, il y a effectivement un verrouillage positif offrant une résistance supérieure à la force manuelle pouvant être appliquée sur l'organe de manoeuvre fut-ce une béquille.
Pour effectuer le réglage, il suffit de présenter l'ensemble bague-organe de manoeuvre sur la tige 2 après que celle-ci ait traversé le fouillot du bec de cane. Ce réglage s'effectue par rotation d'un quart de tour ce qui représente quelques dizièmes de millimètres du fait du pas faible adopté.
Bien entendu, le trou 6a pourrait être étoilé (par exemple une étoile à huit branche formée de deux carrés) le réglage pourrait alors être effectué par rotation de 450 de la bague 6.
De cette manière, il est possible de mettre la bague 6 en butée évitant tout jeu.
L'invention trouve également son utilite pour tenir compte des différentes épaisseurs d'une même porte lors de gonflement et degonflement, dus à l'humidité et/ou à la secheresse.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. - Dispositif de rattrapage de jeu pour commande de bec de cane comportant un premier organe de manoeuvre, une tige carrée rendue solidaire de ce premier organe de manoeuvre et devant traverser le fouillot du bec de cane, un second organe de manoeuvre pourvu d'un trou carré destiné à être traversé par ladite tige et une goupille de fixation de ce second organe de manoeuvre sur l'extr-é- mité de cette tige par traversée de tige et organe, caracterisg en ce que au moins un des organes de manoeuvre est pourvu d'une butée vissée sur ou dans cet organe, ladite butée étant immobilisée par rapport à celui-ci par un verrou empêchant la rotation de la butée par rapport à l'organe de manoeuvre.
2. - Dispositif de rattrapage de jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que ce verrou est constitué par la toile de la butée percée d'un trou étoilé de dimension à peine supérieure à celle de la section de la tige filetée.
3. - Procédé de réglage du dispositif selon l'une des revendications 1 et 2 selon lequel on introduit dans le fouillot du bec de cane, l'extrémité libre de la tige filetée solidaire du premier organe de manoeuvre, caractérisé en ce que l'on visse la butée sur/ou dans le second organe de manoeuvre, que l'on enfile l'extrémité libre de ladite tige carrée dans les trous carrés des bague -butée et organe et que l'on goupille ce dernier d'une manière classique.
FR8024115A 1980-11-13 1980-11-13 Dispositif de rattrapage de jeu pour commande de bec de cane Pending FR2493894A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024115A FR2493894A1 (fr) 1980-11-13 1980-11-13 Dispositif de rattrapage de jeu pour commande de bec de cane

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024115A FR2493894A1 (fr) 1980-11-13 1980-11-13 Dispositif de rattrapage de jeu pour commande de bec de cane

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2493894A1 true FR2493894A1 (fr) 1982-05-14

Family

ID=9247928

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8024115A Pending FR2493894A1 (fr) 1980-11-13 1980-11-13 Dispositif de rattrapage de jeu pour commande de bec de cane

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2493894A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11933070B2 (en) * 2017-09-28 2024-03-19 Marco Villa Handle assembly for a door or window having a defined thickness, and a method for installing such handle assembly

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR592613A (fr) * 1925-02-04 1925-08-06 Camion Freres Perfectionnements apportés aux boutons de portes

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR592613A (fr) * 1925-02-04 1925-08-06 Camion Freres Perfectionnements apportés aux boutons de portes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11933070B2 (en) * 2017-09-28 2024-03-19 Marco Villa Handle assembly for a door or window having a defined thickness, and a method for installing such handle assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH687829A5 (fr) Dispositif d'assemblage de deux éléments l'un à l'autre.
EP0335828B1 (fr) Boucle de chaussure
EP0739596A1 (fr) Fermeture réglable pour chaussure
EP0014643A1 (fr) Dispositif d'injection d'eau pour fer à repasser à vapeur, et fer à repasser à vapeur s'y rapportant
CH390709A (fr) Dispositif de commande pour changement de vitesse de cycle
EP0092863B1 (fr) Dispositif de raccordement du levier d'un robinet mélangeur à monocommande
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
FR2493894A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu pour commande de bec de cane
EP0564768B1 (fr) Sous-ensemble pour le rappel élastique de l'organe de retenue d'un élément de fixation alpine
BE643216A (fr)
EP0268510B1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle pour l'assemblage d'au moins deux pièces telles que des tôles
FR2507662A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu pour commande de bec de cane
FR2465573A1 (fr) Ciseaux a pivot ajustable
FR2589533A1 (fr) Attache reglable de tringlerie
FR2505210A1 (fr) Rouleau a peindre a montage simplifie
FR2742970A1 (fr) Dispositif pour empecher le desassemblage d'un bouton par adjonction d'un mecanisme de verrouillage a clef
FR3127776A1 (fr) Kit lames orientables
FR2646457A1 (fr) Poignee de manoeuvre pour porte, porte-fenetre et analogue
FR2766858A1 (fr) Dispositif de rappel a ressort pour poignees de portes ou de fenetres
FR2556245A2 (fr) Rouleau a peindre a montage simplifie
CH337611A (fr) Spéculum
FR3127777A1 (fr) Kit lames orientables
EP0023448A1 (fr) Serrure à tige de manoeuvre débrayable
FR2638197A1 (fr) Dispositif de serrure perfectionne a rondelles de codage