FR2556245A2 - Rouleau a peindre a montage simplifie - Google Patents

Rouleau a peindre a montage simplifie Download PDF

Info

Publication number
FR2556245A2
FR2556245A2 FR8204479A FR8204479A FR2556245A2 FR 2556245 A2 FR2556245 A2 FR 2556245A2 FR 8204479 A FR8204479 A FR 8204479A FR 8204479 A FR8204479 A FR 8204479A FR 2556245 A2 FR2556245 A2 FR 2556245A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller
bearing
handle
paint roller
spindle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8204479A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8109150A external-priority patent/FR2505210A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8204479A priority Critical patent/FR2556245A2/fr
Publication of FR2556245A2 publication Critical patent/FR2556245A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05CAPPARATUS FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05C17/00Hand tools or apparatus using hand held tools, for applying liquids or other fluent materials to, for spreading applied liquids or other fluent materials on, or for partially removing applied liquids or other fluent materials from, surfaces
    • B05C17/02Rollers ; Hand tools comprising coating rollers or coating endless belts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

ROULEAU A PEINDRE A MONTAGE SIMPLIFIE. L'INVENTION SE RAPPORTE A TOUS LES ROULEAUX TOURNANT LIBRE SUR L'AXE D'UNE MONTURE SOLIDAIRE D'UN MANCHE, AYANT UN PALIER A CHAQUE EXTREMITE. LE VERROUILLAGE DU ROULEAU SUR SON AXE I EST REALISE PAR UNE GORGE 4 DE PROFIL TRAPEZOIDAL A DEUX PENTES DIFFERENTES, DANS LAQUELLE S'ENGAGE AVEC JEU UNE PINCE 5 DE MEME PROFIL. ELLE EST CONSTITUTIVE OU SOLIDAIRE DU PALIER AVANT, FERME. ELLE EST ELASTIQUE PAR SON MATERIAU ET QUATRE FENTES, L'UNE 6 REPRESENTEE EN POINTILLES. LE ROULEAU EST ETANCHE A SON PALIER ARRIERE 7 POURVU D'UNE PARTIE CONIQUE EXTERIEURE ET D'UN CORDON ANNULAIRE 9 INTERIEUR. L'EXTREMITE DE L'AXE I EST EN FORME D'OGIVETTE. LE MANCHON D'APPLICATION 2 EST COLLE SUR L'ENTRETOISE 3, LE TOUT ASSEMBLE PAR LES DEUX PALIERS 5 ET 7. ILS ONT UNE FORME EXTERIEURE PLATE AU CENTRE, SE CONTINUANT PAR UNE CONCAVITE CIRCULAIRE TRES MARQUEE 10. LE MANCHE A UNE PARTIE OVALE PERPENDICULAIRE AU ROULEAU.

Description

Le présent certificat d'addition précise les modifications apportées aux rouleaux à peindre à montage simplifié tels que décrits dans ma demande de brevet 8I Oui50.
La présente invention à titre de produit industriel nouveau, réalise de la façon la plus simple le verrouillage des deux parties constitutives des rouleaux à peindre, par un enclenchement automatique.
Cet enclenchement est réalisé par une pince à fentes multiples, à becs intérieurs de profil trapézoTdal, à deux pentes différentes. Elle est située dans le rouleau, sur son palier avant, dont elle est constitutive ou solidaire. Et d'une gorge de profil identique située à l'avant de l'axe de la monture, dont l'extrémité est en forme d'ogivette. Leur coincidence provoque le verrouillage latéral du rouleau, tout en permettant sa rotation avec le minimum de Jeu. Une simple poussée sur l'arrière le libère. Les deux pentes différentes des becs de la pince permettent à la fois quatre fonctions : ouverture, blocage, verrouillage, déclenchement.
Les modifications concernent a) L'accrochage (plus ferme) b) La suppression du tube intérieur (guide et protecteur)
entrainant la nécessité.
c) d'une plus grande fiabilité de l'étanchéité du palier
arrière.
d) Une forme extérieure des paliers plus fonctionnelle.
e) Un manche qui ne tourne pas dans la main.
Les pentes à l'entrée de la pince forment un angle obtus d'environ I600 qui provoque le blocage. A l'inverse, l'angle opposé, un peu plus fermé, d'environ I500 permet le déclenchement. La valeur de ces angles est donnée à titre indicatif, car elle peut varier en fonction de la matière employée. La dite matière est un matériau élastique non oxydable.
Le système d'enclenchement ne doit pas être en contact avec le produit employé et même l'eau lorsque le rouleau est mis à tremper. I1 faut donc qu1 il soit tanche. Pour ce faire le palier avant est fermé. Le palier arrière, dont l'alésage est aussi Juste que possible avec l'axe est prolongée à l'intérieur par une partie conique allongée. A proximité de l'extrémité de la dite partie conique dans son alésage se trouve un léger cordon annulaire de section demi-sphdrique.
Un rouleau étanche flotte lorsqu'il est mis à tremper, aussi faut-il y remédier par une sangle lestée ou tout autre moyen pour l'alourdir.
Pour les rouleaux creux, la forme extérieure des deux paliers est fonctionnelle. Elle est plate au centre ce qui donne au palier arrière un maximum de résistance sous la poussée, à l'endroit de la sortie de l1axe du palier. Elle se continue par une concavité circulaire très marquée pour recueillir les coulures éventuelles.
Après plusieurs heures de travail avec un rouleau équipé d'un manche de section circulaire, la pression de la man sur le dit manche, se fait de plus en plus forte pour empêcher de tourner, ce qui augmente encore la contracture des muscles. C'est pour remédier à ces inconvénients que le manche du rouleau selon l'invention présente une partie légèrement ovale, perpendiculaire au dit rouleau située à peu près au milieu de la longueur du dit manche sur une longueur d'environ le tiers de la dite longueur.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référent à un mode de réalisation particulier, donné seulement à titre d'exemple et représenté aux dessins annexés.
FIG. I est une coupe partielle d'un rouleau en mousse de polyuréthane, où sont représentées les caractéristiques essentielles de l'invention.
FIG. 2 est une coupe partielle grossie, excepté l'axe, d'un rouleau creux suivant l'invention.
FIG. 3 est un rouleau complet vu de profil.
FIG. 4 est une vue en coupe suivant AB.
FIG. 5 est le meme rouleau vu de face.
FIG. 6 est une vue en coupe suivant CD.
En se référent au dessin FIG. I, le manchon en mousse 2 est monté serré sur une entretoise 3 rigide, elle-meme solidaire des deux paliers 5 & 7. L'ensemble tourne librement sur l'axe I. On voit sur cet axe une gorge 4 de forme trapézoïdale à deux pentes différentes et son extrémité en forme d'ogivette. Dans cette gorge 4 et de meme profil sont enclenchés, les quatre becs de la pince 5 constitutive ou solidaire du palier avant, fermé, en matériau élastique.
En 6, en pointillés, apparait une des quatres fentes donnant la souplesse à cette pince 5. Le palier arrière 7 présente une face extérieure convexe par une légère pente. A l'intérieur il est prolongé par une partie conique circulaire allongée 8.
A proximité de son extrémité, dans l'alésage, un léger cordon annulaire de section demi-sphérique 9 bloque toute infiltration d'eau lorsqu'il est mis à tremper avec ce qu'il faut pour l'alourdir.
La FIG. 2 montre une coupe partielle grossie, d'un rouleau creux suivant l'invention.
La pince en matériau élastique, est toujours constitutive ou solidaire du palier avant 5, fermé. On voit en pointillés, une de ses quatre fentes 6. Les becs de la dite pince 8 s'engagent avec jeu dans la gorge 4. Gorge et becs de pince sont de profil identique : trapézoïdal à deux pentes différentes, bien visibles sur le dessin grossi. La plus près de l'extrémité de l'axe I, forme un angle d'environ
I500 pour permettre le déclenchement. A l'inversez l'angle opposé, à l'entrée de la pince 5 est plus obtus, d'environ I609 obligatoirement pour obtenir le blocage. La valeur des angles est seulement à titre indicatif.
L'assemblage, avec les deux paliers 5 & 7 formant ltossature du rouleau et la fixation du manchon 2 est réalisé par une entretoise 3 en matière plastique rigide.
L'étanchéIté du palier 7 avec l'axe I est réalisé par un Jeu minimum et un léger cordon annulaire demi-sphérique 9 situé å proximité de l'extrémité de la partie conique circulaire allongée 8.
La forme extérieure des deux paliers 5 & 7 est plate à la partie centrale en retrait et se continue par une concavité circulaire très marquée IO pour recevoir les coulures éventuelles.
Il est prévu sur chacun des dits paliers un.orifice, non représenté au dessin, fermé par un opercule facile à faire sauter. En effet si, à la suite d'un travail intensif et prolongé, le rouleau avait perdu son étanchdlté et se remplissait d'eau à l'immersion, ces deux orifices, débouchés permettraient de le vider.
Le dessin FIG. 3 montre un rouleau à peindre complet vu de profil.
Le manche solidaire de l'axe à de particulier qu'il ne tourne pas dans la main, grâce à une parti ovale II, dont l'orientation est visible sur la FIG. 4 suivant coupe AB.
La FIG. 5 montre le même rouleau vu de face, l'orien- tation, perpendiculaire au rouleau de la partie ovale II, se voit nettement sur la coupe CD., FIG. 6. La dite partie ovale II est située entre une partie conique circulaire I2 et une autre partie circulaire concave I3, en dessous de la virole I4. Il peut être fabriqué en tout matériau résistant aux solvants.
Toutes les caractéristiques qui viennent ditre décrites s'appliquent également aux rouleaux doubles, montés sur articulations tels que déjà connus du brevet US. 3.3I3.437 (SMITH) et FR. 1.579.501 (SARGET)
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation, décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications et extensions, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (2)

    REVENDICATIONS I) Rouleau à peindre selon la revendication I du brevet principal nO 81 09I50, caractérisé par la présence de moyens d'étanchéité sur le palier arrière,7 avec l'axe I évitant l'utilisation d'un tube intérieur protecteur. Les dits moyens constitués d'un léger cordon annulaire 9 situé dans l'alésage à proximité d'une extrémité conique circulaire allongée 8, le tout donnant au rouleau une rotation douce et sans jeu.
  1. 20) Rouleau à peindre selon la revendication I dans lequel l'extérieur des deux paliers 5 & 7, est caractérisé par une forme plate au centre, en retrait, se continuant par une concavité circulaire très marquée IO.
  2. 30) Rouleau à peindre selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le manche présente perpendiculairement au rouleau, une forme légèrement ovale II sur environ le tiers de la longueur, caractérisée en ce qu'elle se situe à peu près au milieu de la dite longueur, entre une partie concave circulaire 13 et une partie conique circulaire I2.
FR8204479A 1981-05-08 1982-03-17 Rouleau a peindre a montage simplifie Pending FR2556245A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204479A FR2556245A2 (fr) 1981-05-08 1982-03-17 Rouleau a peindre a montage simplifie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109150A FR2505210A1 (fr) 1981-05-08 1981-05-08 Rouleau a peindre a montage simplifie
FR8204479A FR2556245A2 (fr) 1981-05-08 1982-03-17 Rouleau a peindre a montage simplifie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2556245A2 true FR2556245A2 (fr) 1985-06-14

Family

ID=26222380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204479A Pending FR2556245A2 (fr) 1981-05-08 1982-03-17 Rouleau a peindre a montage simplifie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2556245A2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2644368A1 (fr) * 1989-03-20 1990-09-21 Dupont Brosse Perfectionnement aux moyens d'assemblage d'une recharge pour rouleau a peindre, et rouleau a peindre incluant cette recharge
EP0672463A1 (fr) * 1994-02-22 1995-09-20 Sterkel GmbH Pinsel- und Farbrollerwerk Rouleau à peindre
US8821058B2 (en) 2010-10-06 2014-09-02 Black & Decker Inc. Paint applicator

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2644368A1 (fr) * 1989-03-20 1990-09-21 Dupont Brosse Perfectionnement aux moyens d'assemblage d'une recharge pour rouleau a peindre, et rouleau a peindre incluant cette recharge
EP0389357A1 (fr) * 1989-03-20 1990-09-26 Societe Anonyme Dite: La Brosse Et Dupont Perfectionnement aux moyens d'assemblage d'une recharge pour rouleau à peindre, et rouleau à peindre incluant cette recharge
EP0672463A1 (fr) * 1994-02-22 1995-09-20 Sterkel GmbH Pinsel- und Farbrollerwerk Rouleau à peindre
US8821058B2 (en) 2010-10-06 2014-09-02 Black & Decker Inc. Paint applicator

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2688197A1 (fr) Fermeture distributrice a collier de basculement.
FR2683506A1 (fr) Fermeture permettant de boire, pour des recipients destines a contenir un liquide.
FR2582203A1 (fr) Brosse de lavage a alimentation en eau et a soies rotatives, en particulier pour vehicules automobiles
EP2878188A1 (fr) Dispositif de fixation de couteau sur le rotor d'une faucheuse-débroussailleuse
FR2496824A1 (fr) Distributeur pneumatique a trois voies
FR2681223A1 (fr) Dispositif d'aide a la marche, de type bequille ou canne anglaise.
FR2556245A2 (fr) Rouleau a peindre a montage simplifie
FR2700397A1 (fr) Monture de lunettes à pliage automatique.
FR2824761A3 (fr) Commutateur de pistolet d'arrosage droit
EP0385822B1 (fr) Branche de monture de lunettes et monture de lunettes correspondante
EP0020268A1 (fr) Ustensile de toilette, par exemple brosse à dents, repliable et conditionnable
EP1281343A1 (fr) Flasque porte-bobine anti boucle dans un appareil distributeur de matériau d'essuyage
FR2505210A1 (fr) Rouleau a peindre a montage simplifie
EP1224958B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige et son dispositif de retenue d'une chaussure et chaussure associée
FR2587781A1 (fr) Clapet d'arret dont l'etancheite du clapet est independante du sens d'action de la pression differentielle
FR2511269A1 (fr) Lance a main pour la pulverisation d'un liquide de traitement des plantes
FR2529961A1 (fr) Pompe antivol
EP0867132B1 (fr) Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre
FR2676116A1 (fr) Fronde, notamment de projection d'appats pour pecheur.
FR2770577A1 (fr) Perfectionnements apportes a une manivelle de volet roulant
EP1084767B1 (fr) Dispositif à peindre à moyens de fixation de rouleau perfectionnés
FR2756527A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un dispositif de projection de liquide de lavage perfectionne
FR2847792A1 (fr) Dispositif de succion pour aspirateur
FR2808863A1 (fr) Dispositif de raccordement rapide et universel d'un tube mobile et d'un element tubulaire fixe
FR2657508A1 (fr) Dispositif de serrage d'une chaussure de ski.