BE364197A - - Google Patents

Info

Publication number
BE364197A
BE364197A BE364197DA BE364197A BE 364197 A BE364197 A BE 364197A BE 364197D A BE364197D A BE 364197DA BE 364197 A BE364197 A BE 364197A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tracks
roadway according
roadway
ground
communication
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE364197A publication Critical patent/BE364197A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C1/00Design or layout of roads, e.g. for noise abatement, for gas absorption
    • E01C1/002Design or lay-out of roads, e.g. street systems, cross-sections ; Design for noise abatement, e.g. sunken road

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Chaussée " 
La présente invention concerne une chaussée présentant des voies à des niveaux différents. 



   Les chaussées actuelles, disposées à même le sol présentent des inconvénients techniques pour le service des autos, par suite de la difficulté de maintenir d'une manière rigide la fondation de la chaussée qui repose sur la partie superficielle du sol souvent meuble, et soumise au gel. La surface de ces chaussées se déforme par suite de la faible résistance superficielle du sol' qui se tasse par suite des vibrations dues au roulage et par suite de l'action des eaux. pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut faire de fortes dépenses pour les fondations et prévoir des fossés latéraux ou autres systèmes d'assèche- ment et d'évacuation deseaux.En outre, sides canalisa- tions accessibles doivent être placées le long de la rou- te, cette sujétion est une complication grave qui entraîne de multiples inconvénients au sujet du roulage sur la chaussée.

   Enfin, les chaussées actuelles traversent les, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 agglomérations denses, leur accès est permis à tous: pié tons, cyclistes, charrois hippomobile et automobile. La circulation automobile rapide conduit ainsi à un danger continuel pour tous, notamment au croisement de niveau des routes entre-elles et avec les voies ferrées. 



   Dans le but de remédier à ces inconvénients, on prévoit suivait l'invention de disposer des voies sensi- blement au niveau du sol et des voies sensiblement au-des- sus du sol. En particulier, on prévoit de disposer de part et d'autre d'une voie au niveau du sol, destinée au tra- fic lent dans les deux sens, deux voies latérales surélé- vées, destinées au trafic rapide, chacune dans un sens. 



   Les voies surélevées qui peuvent être muniesde parapets sont de préférence portées par des piliers pre- nant appui dans le bon terrain. Ces piliers peuvent être réunis entre eux par des parois limitant les locaux. 



   Dans une chaussée suivant l'invention, les   cana-   lisations accessibles peuvent être disposées le long des parapets des voies surélevées et dans les angles du revê-n tement et des parapets. 



   Enfin, on prévoit suivant l'invention, des moy- ens de communication entre les voies à des niveaux diffé- rents. Dans le cas d'une route centrale à trafic lent et de deux routes latérales à trafic rapide, des moyens de communication sont de préférence établis à l'extérieur des voies latérales. 



   D'autres détails et particularités de l'inven- tion apparaîtront au cours de la description des dessins joints au présent   émoire   et qui représentent schémati- quement, à titre d'exemple seulement, une forme de réali- sation de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en perspective, après 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 coupe transversale et brisures partielles d'une chaussée suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en plan de moyens de communication entre les voies d'une chaussée suivant l'in- vention ainsi qu'entre la voie inférieure et une route transversale. 



   La figure 1 représente une chaussée comportant une voie 2 située sensiblement au niveau du sol en suivant approximativement   celui-ci   ainsi que deux   voies 6 et 4   sur dalle en béton armé par exemple, situées de part et d'autre de la voie 2 à une distance sensiblement au-dessus du niveau du sol. Ces deux voles latérales 3 et 4, pour  vues d'un parapet 3a ou ±µpeuvent ne pas suivre rigoureu- sement les ondulations du sol. Elles sont portées par des piliers 5., en béton armé par exemple, prenant appui dans le bon terrain à une profondeur que la gelée et les eaux superficielles n'atteignent pas. 



   Les piliers 5 sont réunis   en.tre   eux par des pa- rois 6. Les locaux ainsi formés peuvent servir à tous usa- ges et notamment d'habitation, de magasins., d'ateliers etc.. 



   On prévoit également, suivant l'invention de disposer les   plafonds ,7¯   des locaux limités par les parois 6   à   une certaine distance en-dessous des dalles constitua ant les voies et 4. L'air remplissant ces espaces libres intercepte les bruits dus ou roulage vers l'intérieur des locaux. On peut également remplir ces espaces d'une matiè- re étouffant les sons. Le long des parapets   Sa.et     4a et   dans les angles du revêtement des chaussées et des para  pets, on peut disposer toutes les canalisations ± telles que celles pour le télégraphe, le téléphone, l'électrici- té, le gaz, l'eau, l'essence, le chauffage central,   etc,..   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Ces canalisations sont   @   facilement accessibles pour la surveillance, le branchement des ulients, les ré- parations, etc... sans entraver la circulation sur les voies. 



   Les voies latérales surélevées 3 et 4 sont des- tinées au trafic des véhicules rapides. Ce trafic s'exer- ce de préférence dans un seul sens pour chaque voie comme indiqué par exemple par les flèches X et Y. La voie cen- trale 2 au niveau du sol est destinée au trafic des véhi- cules lents et des piétons. Ce trafic s'exerce dans les deux sens. C'est par la voie centrale ? que les locaux susdits sont desservis. 



   Pour passer d'une voie latérale surélevée à la voie centrale on prévoit de place en place des moyens de communication constitués par exemple comme représenté à la figure 2. 



   A l'extérieur des voies latérales surélevées on a ménagé des plans   inclinés 1 et 9   qui vont du niveau des voies latérales   à     celui,de   la voie centrale. Des passages 10 passant en-dessous des voies latérales par des tunnels 10a vont de la voie centrale 2 au pied 8a ou 9a des plans inclinés en passant du côté extérieur de ces plans incli-    nés.   



   Pour passer des voies surélevées à celle au ni- veau du sol, les véhicules suivent donc les trajets indi- qués en trait mixte avec flèches. 



   L'accès aux autobus est facilité par des   dispo-   sitifs d'embarquement 11 en   communication   avec la voie centrale 2 pour piétons. Les autobus qui suivent les voies 3 ou 4 doivent donc descendre un plan incliné pour embar- quer ou débarquer des voyageurs. 



   Les endroits ou sont établis   des   moyens de com- munication entre les voies à des niveaux différents peu- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vent évidemment être quelconques. Ils peuvent d'ailleurs être établis n'importe ou après exécution de la chaussée. 



   Les routes transversales telles que 12 passent en-dessous des voies surélevées   3 et 4   et sont de niveau avec la voie centrale 2. Prés de ces croisements notamment. on ménage des escaliers 13 qui permettent le passage des piétons de la voie centrale au niveau du sol aux voies la- térales surélevées. Ces escaliers peuvent   aboutir à   des passerelles telles que 14 reliant les voies surélevées et pouvant servir de dispositif d'embarquement et de dé   barquement   pour lesautobus. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclu- sivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la   forme,   la disposition et la constitution des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir de la portée du présent brevet. 
 EMI5.1 
 



  R;ID..VE..NDl.l\I'Aï.l.Q1Lli

Claims (1)

1.- Chaussée comportant des voies à des niveaux dif- férents, caractérisée en ce qu'elle comporte des voies sensiblement au niveau du sol et des voies sen- siblement au-dessus du sol, 2.- Chaussée suivant la revendication 1, car a c- EMI5.2 t é r i s é e en ce qu'elle comporte deux voies sensible- ment au-dessus du sol disposées de part et d'autre d'une voie sensiblement au niveau du sol.
3.- Chaussée suivant l'une ou l'autre des revendica tions précédentes, caractérisée en ce que les voies au-dessus du sol sont portées par des piliers pre- nant appui dans le bon terrain-.
4.- Chaussée suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisée en ce que les <Desc/Clms Page number 6> voies surélevées sont munies de parapets.
5.- Chaussée suivant la revendication 4, c a r a c t é r i s é e en ce que les parapets susdits sont dispo- sés à une certaine distance du bord des voies de façon à pouvoir placer libremeht des canalisations dans l'angle extérieur, formé par les parapets et/revêtement de la chaussée.
6. - Chaussée suivant la revendication 3, c a r a c - t é r i s é e en ce que les piliers sont réunis entre eux par des parois limitant des locaux desservis par les voies au niveau du sol.
7.- Chaussée suivant la revendication 6, c a r a c - t é r i s é e en ce que les plafonds des locaux susdits sont disposés à une certaine distance en-dessous des revê tements des voies surélevées.
8.- Chaussée suivant la revendication 7, c a r a c- t é r i s é e en ce que les espaces entre les revêtements des voies et les plafonds susdits sont remplis d'une ma- tière étouffant le son.
9.- Chaussée suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de communication entre les voies sensi blement au niveau du sol et les voies sensiblement au- dessus du niveau du sol.
10.- chaussée suivant les revendications 2 et 9, c a - r a c t é r i s é e en ce que ces moyens de communication sont établis à l'extérieur des voies latérales.
11.- Chaussée suivant la revendication 10, c a r a c- t é r i s é e en ce que despassagesau niveau de la voie centrale sont ménagés à l'extérieur des moyens de communication entre la voie centrale et les voies latéra- les, les dits passages étant en communication avec la voie <Desc/Clms Page number 7> centrale par des tunnels ménages en'-'dessous des voies la térales.
12.- Chaussée suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 10 ou 11, c a r a c t é r i s é e en ce que la voie centrale est en communication avec des dispositifs d'em- barquement et de débarquement disposés le long des moyens de communication entre les voies latérales et centrale.
13.- Chaussée suivant l'une ou l'autre des revendîca- tions précédentes, c a r a c t é r i s é e en ce que des escaliers sont prévus de place en place pour faciliter le passage des piétons d'une voie au niveau du sol à une voie surélevée ou inversement.
14.- Chaussée suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que ces escaliers donnent accès à des passerelles reliant plusieurs chaussées suré levées.
15.- Chaussée telle que décrite ci-dessus ou repré- sentée aux dessins ci-annexés.
BE364197D BE364197A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE364197A true BE364197A (fr)

Family

ID=36719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE364197D BE364197A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE364197A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007095912A1 (fr) * 2006-02-15 2007-08-30 Roland Lipp Batiment et module pour voies de circulation ainsi que reseau urbain forme de ces derniers pour grandes agglomerations

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007095912A1 (fr) * 2006-02-15 2007-08-30 Roland Lipp Batiment et module pour voies de circulation ainsi que reseau urbain forme de ces derniers pour grandes agglomerations
EA012687B1 (ru) * 2006-02-15 2009-12-30 Роланд Липп Здание и структурный элемент дороги, а также создаваемая из них городская структура для крупных районов высокой плотности населения

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101130936B1 (ko) 타이어를 장착하고 자동 인도되는 도시 교통 수단을 위한모듈식 트랙 섹션
EP2191070B1 (fr) Module prefabrique de voie pour vehicule de transport urbain autoguide sur pneumatiques
FR2823512A1 (fr) Viaduc pour ligne ferroviaire ou autre
FR2960007A1 (fr) Station passerelle pour telepherique urbain
US20070283838A1 (en) Tour and leisure cart management system and rail track maintenance method
KR100840406B1 (ko) 친환경성 선로형식 도로포장
FR2940985A1 (fr) Ralentisseurs routiers comportant des caissons a portes articulees reliees a des verins hydrauliques, fonctionnant par enfoncement au passage des vehicules
BE364197A (fr)
FR2759716A1 (fr) Barriere et element absorbant pour une barriere
RU2476633C1 (ru) Многоуровневая магистраль-эстакада для перемещения транспортных средств и передачи транспортируемых сред
FR2704880A1 (fr) Dispositif de protection routière polyvalent.
BE1010216A3 (fr) Carrefour.
JP4367138B2 (ja) 駅前交通広場を新設する方法
FR2743825A1 (fr) Glissiere de securite routiere a inertie ajustable pour tous vehicules
US1694383A (en) Highway buildings
US587540A (en) Bridge
FR2772400A1 (fr) Procede et dispositif pour le remplissage d&#39;espace entre rails implantes en site urbain
CN216786722U (zh) 一种道路结构
JPH0893041A (ja) 排水性舗装における排水構造
FR2727445A1 (fr) Point d&#39;arret d&#39;autobus
FR2684133A1 (fr) Systeme de conversion de tunnels de chemin de fer en tunnels autoroutiers a deux niveaux, avec 3 ou 4 voies.
CN213709189U (zh) 一种桥梁用中央分隔带超高路段路缘石结构
FR2727444A1 (fr) Point d&#39;arret d&#39;autobus
EP1705289A1 (fr) Pavé en béton autobloquant et drainant
KR20000006907U (ko) 복층구조로 되는 고속도로