BE360066A - - Google Patents

Info

Publication number
BE360066A
BE360066A BE360066DA BE360066A BE 360066 A BE360066 A BE 360066A BE 360066D A BE360066D A BE 360066DA BE 360066 A BE360066 A BE 360066A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
parts
produce
intended
machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE360066A publication Critical patent/BE360066A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41BMACHINES OR ACCESSORIES FOR MAKING, SETTING, OR DISTRIBUTING TYPE; TYPE; PHOTOGRAPHIC OR PHOTOELECTRIC COMPOSING DEVICES
    • B41B7/00Kinds or types of apparatus for mechanical composition in which the type is cast or moulded from matrices
    • B41B7/02Kinds or types of apparatus for mechanical composition in which the type is cast or moulded from matrices operating with fixed combinations of matrices
    • B41B7/04Kinds or types of apparatus for mechanical composition in which the type is cast or moulded from matrices operating with fixed combinations of matrices for casting individual characters or spaces, e.g. type casting machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Printing Methods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS AUX MACHINES TYPOGRAPHIQUES A COMPOSER" 
La présente invention est relative aux machines typogra- phiques à composer et se rapporte plus particulièrement aux machines pourvues de poinçons actionnés au moyen de touches, par l'intermédiaire d'un système inverseur ou autre mécanisme, en vue de produire des symboles successifs dont chacun com- porte une ou plusieurs perforations pratiquées dans un ruban enregistreur ou gabarit, lequel constitue un élément de com- mande pour une machine typographique   à   fondre et à composer. 



   Chaque symbole pour une unité, un caractère, un signe   ou   une fraction de justification est représenté dans le ruban enregistreur par une ou plusieurs perforations, chaque-touche produisant un symbole individuel, c'est-à-dire complet. Les poinçons destinés à produire un symbole donné   coïncident   de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par leur disposition,avec les perforations constituant le symbole correspondant à la touche actionnée. En outre, la dimension ,   cest-à-dire   la valeur en unités, de tous les symboles produits faisant partie de la même ligne, est enre- gistrée par un mécanisme mesureur de lignes, afin de per- mettre de déterminer la fraction de justification ou le sym- bole approprié, en vue de justifier ou compléter la ligne composée. 



   Une machine du type auquel la présente invention   s'appli-   que tout particulièrement est déerite dans le brevet belge N  211.056. 



   Dans ces machines, telles que généralement construites, les symboles de justification, dont chacun représente une fraction ajoutée à la largeur de la tige de l'élément typogra- phique, sont associés aux symboles d'éléments   d"'espaces".   



  Le   terme   " espace " est utilisé dans la présente description pour désigner des éléments dont les dimensions, dans le sens de la largeur, varient suivant les besoins de la justifica- tion, et ceci contrairement aux éléments d'"impression", par lesquels on désigne des éléments, de dimensions fixes et dé- terminées d'avance, tels que par exemple des caractères,   clés   points, des cadrats, etc.. 



   Suivant le principe d'après lequel fut -réalisée la machi- ne décrite dans le brevet   susmentionné,   les symboles de jus- tification représentant la fraction à ajouter à chaque espace de la ligne, sont produits à la fin,   c'est-à-dire   après que tous les symboles d' impression et d'espaces ont été   enregis-   trés , de sorte que lorsque le raban enregistreur est avancé dans la machine à fondre, dans l'ordre inverse, les dits sym- boles de justification peuvent agir de manière à mettre au point ou régler le mécanisme de justification avant la coulée des éléments d'impression ou des espaces constituant la ligne composée.

   Ensuite, les symboles d'espaces", c'est-à-dire les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 symboles désignant les espaces auxquels la fraction de justi-   fipation   doit être ajoutée, agissent sur la machine à fondre de manière à mettre en action le mécanisme de justification réglé précédemment et à mettre au point ou régler, en même temps, un organe de dimensionnement, tel par exemple le coin normal qui est commun au dispositif normal et aux dispositifs de justification. En d'autres termes, les fonctions des sym- 
 EMI3.1 
 boles d'"impression" et d'l'espaces" consistent à choisir la matrice indiquée et à mettre au point ou régler le dispositif normal (coin normal) de dimensionnement du moule.

   En outre, les symboles d'"espaces" agissent d'une manière telle que les fonctions du réglage des dimensions du moule, remplies jusque là par les dispositifs normaux de dimensionnement (coin nor- mal), sont désormais transférés   à   un mécanisme constitué par les dispositifs normaux de dimensionnement et par les dispo- sitifs de justification (la combinaison du coin normal avec les coins de justification) ces derniers ayant été préalable- ment réglés par Je symbole de justification.

   Une perforation de chaque symbole d'impression régit le réglage du coin normal de la   tondeuse,   en correspondance avec la dimension, dans le sens de la largeur, de l'élément d'impression en question, le poinçon destiné à produire la dite perforation (de dimension- nement)), étant accouplé avec le Mécanisme Mesureur de lignes de manière que la valeur en unités du dit symbole d'impression est ajoutée à la mesure totale de la ligne. De même, une per- foration d'un symbole d'"espace" régit le réglage du coin normal de la fondeuse.

   Une autre perforation de ce même symbole agit de manière à transférer les fonctions de réglage, du coin normal, à la combinaison de ce dernier avec les coins de justification, le poinçon destiné à produire cette der- nière perforation agissant sur le mécanisme mesureur de li-   gnes de manière à enregistrer la valeur d'uneespace non justi-    

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fiée, cette valeur étant d'habitude de quatre unités de la fonte exprimées en   "sets".   



   Le mécanisme de transfert de la fondeuse,régi par la perforation de transfert du symbole d'"espace", est construit de telle manière que lorsque le coin normal est combiné avec les coins de justification, ce mécanisme modifie la valeur en unités, pour laquelle le dit coin normal a été réglé, tan- dis que la perforation de dimensionnement, faisant partie du même   symbole,   régit le réglage direct du coin normal. Dès lors, on a prévu, dans la machine à composer le ruban enregistreur, des moyens agissant de telle manière que le poinçon produi- sant la perforation de transfert du symbole d'espace, enregis- trera, grâce à sa liaison avec le mécanisme mesureur de li- gnes, la valeur de l'espace exprimée en un nombre fixe (quatre par exemple).

   En d'autres termes, pour une position quelconque donnée du coin normal, la dimension indiquée sera, dans le cas où ce coin est régi par la perforation de dimensionnement du symbole d'espace, inférieure de deux unités à la dimension indiquée dans le cas où le coin normal est régi par la perfora- tion de dimensionnement d'un symbole non justifiant ou d'im- pression.

   Etant donné que le même poinçon peut être employé pour produire les perforations de dimensionnement pour les deux gentes de symboles (d'impression et d'espace), on a pré- vu des moyens spéciaux grâce auxquels la valeur enregistrée par la mécanisme mesureur de ligne sera, dans le cas où ce poinçon est utilisé pour produire un symbole d'espace.de jus- tification, de deux unités inférieure à la valeur enregistrée, dans le cas où le dit poinçon est utilisé pour produire un symbole d'impression non justifiant. 



   Ceci dit, l'objet de la présente invention consiste à permettre d'ajouter la fraction de justification à un ou à plusieurs éléments d'impression,   normalement   non justifiables 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et symbolisés sur Je ruban enregistreur. Ce résultat est ob-  @   tenu par l'agencement d'un mécanisme contrôlable destiné à accoupler la totalité ou une partie des poinçons de dimension- '   nement   avec le poinçon produisant la perforation de transfert, du symbole d'espace, et à couper en même temps la liaison en- tre le poinçon de transfert et le mécanisme mesureur de li- gnes de sorte que la valeur de l'élément d'impression symbo- lisé et normalement non   justif iable,   sera enregistrée par le dit mécanisme mesureur de lignes, au lieu de la valeur de l'espace justifiable,

   et ceci afin que la perforation de   trans- .   fert du symbole de lèspace de justification puisse être ajou- tée au symbole de l'élément d'impression, normalement non justifiable, sans que la valeur enregistrée par le mécanisme mesureur des lignes soit autre que la valeur normale de cet élément d'impression. 



   L'adjonction de la perforation de transfert au symbole d'impression normalement non justifiable, a pour effet que dans la fondeuse, la fonction du réglage du moule est trans- férée du dispositif normal à la combinaison de ce dernier avec le dispositif de réglage et de justification. Il est vrai que ce transfert a pour effet d'enlever deux unités à la valeur de l'élément d'impression symbolisé, mais ce défaut est compensé par l'intermédiaire du symbole de justification dont la valeur est, dans ce cas, augmentée de deux unités de la fonte, pour chaque symbole d'impression non justifiable auquel la perforation de transfert a été appliquée, en d'au- tres termes, la diminution de la valeur de l'élément symbo- lisé, résultant de l'intervention du mécanisme de transfert est compensée par une augmentation correspondante de la valeur des symboles de justification.

   



   Dans la machine établie suivant le brevet mentionné ci- dessus, un des poinçons destinés à chaque symbole est réuni par un bras ou levier basculant à un dispositif appartenant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à une série de dispositifs faisant partie du mécanisme mesu- reur de lignes. 



   Suivant la présente invention, le levier basculant pour la butée d'unités, associé au symbole d'"espace" est établi en deux parties verrouillées l'une à l'autre pour la composi- tion normale et désaccouplées   l'une   de l'autre lorsque les fractions de justification doivent être ajoutées aux éléments d'"impression", dans quel cas la partie de ce levier accou- plée avec le poinçon du symbole d'espace, se trouve en même temps accouplée avec un dispositif de commande actionné cha- que fois qu'un symbole d'"impression" est produit. 



   De préférence, les deux parties du levier basculant sont accouplées l'une à l'autre au moyen d'une cheville coulissante montée sur un bloc coulissant porté par la partie du bras basculant accouplée au poinçon, le dispositif étant tel que lorsque ce bloc se déplace en vue de désaccoupler les deux parties du levier basculant, il agit en même temps de manière à s'accoupler xxxxxxxxxxxxxx avec un mécanisme indépendant   d'entraînement   ou de commande, verr ouillant ou accouplant ainsi le poinçon   d"'espace"   avec les poinçons d'"impression" 
Dans les dessins annexés: 
Fig. 1 est une vue en plan et en coupe d'un mécanisme construit ou réalisé suivant la présente invention, les divers organes étant représentés dans la position inactive,   c'est-à-   dire dans le cas d'une composition normale. 



   Fig. 2 est une vue analogue montrant les divers organes dans la position active, c'est-à-dire celle qu'ils   occupent   dans le cas où on désire composer avec éléments d'"impression" justifiés. 



     Fig.   3 est une vue d'élévation antérieure et en coupe, du mécanisme représenté dans la Fig. 1, les divers organes étant montrés dans la même position qu'an Fig. 1 . 



    @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Fig. 4 est une vue d'élévation latérale et en 'coupe, du même mécanisme. 



   Fig. 5 est une vue d'élévation latérale et en coupe sui- vant la ligne 5-5 de la Fig. 1, et 
Fig. 6 est une vue analogue suivant la ligne 6-6 de la   3'ig.   1. 



   Dans la machine complète à laquelle s'applique l'objet de la présente invention, les poinçons A sont montés sur les extrémités supérieures des barres porte-poinçons Al , les- quelles sont accouplées par leurs extrémités inférieures avec des leviers de commande A2. Ces derniers sont répartis en deux rangées opposées,, de telle manière qu'une extrémité de chaque levier est supportée par pivotement en a, ces leviers étant actionnés par des tiges de piston A3 faisant partie d'une série de moteurs pneumatiques. Chaque barre porte-poinçon est pourvue d'un épaulement ou d'une saillie a1 sur laquelle s'ap- puie une barre de tension A4 montée à pivotement sur un ar- bre A5 et accouplée avec une tige de piston A6 faisant partie d'un moteur pneumatique A7. 



   Comme déjà dit, un des poinçons de perforation assignés à chaque symbole est accouplé avec un mécanisme enregistreur ou indicateur d'unités, cet accouplement se faisant d'habitude au moyen d'un levier actionné par un poinçon. 



   Suivant la présente invention, ce levier est établi en deux parties B, Bl pouvant être accouplées l'une à l'autre pour le fonctionnement   normal   de la machine ou désaccouplées   l'une   de l'autre lorsque la fraction de justification doit être ajoutée aux éléments d'"impression", 
Les parties B, Bl du levier sont montées côte à côte et sont montées à pivotement sur un arbre b. 



   La partie B1 de ce levier basculant est réunie à la barre 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 porte-poinçon A1, tandis que la partie B est réunie à un or- gane du mécanisme indicateur et enregistreur d'unités, la disposition étant telle que lorsque les parties B, Bl sont verrouillées l'une à l'autre, elles agissent comme un organe unique, tout comme le levier rigide utilisé jusqu'à présent. 



   Suivant la présente invention, un accouplement réglable est prévu entre les parties B et B1 du levier . Dans le mode en question de réalisation de la présente invention, cet accou-   plernent   a la forme d'une cheville C supportée par un bloc ou . support coulissant C1 et établie de manière à passer à travers des ouvertures b1 b2 pratiquées respectivement dans les par- ties B, B1 du levier. 



   Le bloc ou support C1 est monté de manière à coulisser sur un cadre C2 fixé à la partie B1 du levier basculant, ce cadre pouvant osciller librement sur l'arbre b. 



   Lorsque les deux parties B, B1 du levier sont accouplées l'une à l'autre, ce levier est actionné par le poinçon produi- sant la perforation de transfert du symbole   d"'espace"   et la valeur de ce dernier est enregistrée comme d'habitude. 



   Lorsque la perforation de transfert doit être   désassociée.   



  - du symbole d'"espace" et adjointe à un symbole   d'impresssbn,   le poinçon de transfert doit être actionné indépendamment de l'actionnement de la touche d'"espace". Suivant la présente invention, le bloc ou support C1, tout en effectuant le désac- couplement des parties B, B1 du levier est accouplé avec un dispositif d'actionnement ou de commande, comportant un levier D mont à pivotement sur l'arbre b et s'avançant au-dessus du bras de tension A4, lequel est actionné avec chaque symbole   d'"impression".   



   Le levier D peut être actionné en permanence toutefois, comme son mouvement n'est requis que lorsque les deux parties du levier basculant sont désaccouplées, le levier D entre 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 seulement en action lorsque le poinçon de transfert, désormais désaccouplé, doit être actionné conjointement avec des poin- çons produisant des syrnboles d'"impression", 
Dans la position inactive,lorsque les deux parties B, Bl du levier basculant sont accouplées l'une à l'autre et que le poinçon de transfert est actionné normalement par la touche d'"espace", le levier D est maintenu hors contact'de la barre 
A4 au moyen d'un ressort D1. 



   Lorsque le bloc C1 est déplacé de manière à désaccoupler les parties B, Bl du levier, il se place au-dessus d'une che- ville ou tige D2 à bout conique, prévue sur le levier D et amène ce dernier de la position inactive (voir Fig. 4) à une position active dans laquelle ce levier entre en contact avec la barre A4 (voir Fig. 6 et la ligne pointillée de la Fig. 4). Dans cet- te position, lorsque des symboles d'impression sont produits, le poinçon de transfert est actionné simultanément par la barre   A4.   



   Le bloc C1 est actionné par un levier E manoeuvré à la main et monté sur un arbre E1 pourvu d'un bras coudé E2 auquel est réunie une cheville E3 établie de manière à s'engager dans une rainure E4 pratiquée dans une extension du bloc C1, 
Il est nécessaire, en vue de la justification de la li- gne, que les éléments parmi lesquels la fraction de justifica- tion doit être répartie, soient enregistrés. Par conséquent, lorsque le dispositif suivant l'invention est en action, le dispositif normal enregistreur d'espaces doit être actionné avec chaque symbole d'impression. A cet effet, la partie B1 du levier basculant, qui est accouplée au poinçon destiné à   @   produire la perforation du signal   d"'espace"   est réunie au dispositif enregistreur d'espaces. 



   Un bras B2 fixé à ou solidaire de la partie Bl du levier basculant, s'étend au-dessus d'une extrémité d'un levier G mon- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 té à pivotement en g et réuni par son extrémité opposée à l'ex- trémité d'une bielle   Gl,   dont l'autre extrémité est réunie au bras d'un levier   G2 .   Le levier G2 est pourvu d'un cliquet G3 établi de manière à encliqueter les dents prévues sur la tige H du mécanisme enregistreur d'espaces qui est, comme d'habi- tude, associé au mécanisme indicateur de   justif ication.   
 EMI10.1 
 



  R E V E N D I C'A T I 0 N S . 



   1) Dans une machine typographique à composer, pourvue d'un mécanisme mesureur de lignes et d'une série de disposi- tifs produisant des symboles pour des éléments d"'impression" et   d"'espace" ,   cette   machine   comportant un organe destiné à produire un symbole de transfert, la combinaison,- avec un levier établi en deux parties et interposé entre l'organe des- tiné à produire le symbole de transfert et un organe du mécanis   me,mesureur   de lignes,- d'un mécanisme destiné à désaccoupler les deux parties du levier et, en même temps, accoupler l'orga- ne destiné à produire le symbole de transfert, de manière que ce dernier organe soit actionné avec les organes destinés à produire les symboles d'impression. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2) Dans une machine typographique à composer, pourvue d'un mécanisme mesureur de lignes, ainsi que d'une série d'or- ganes destinés à produire des symboles pour éléments d"'im- pression" et d'"espace", cette machine comprenant un organe destiné à produire un symbole .de transfert et un levier bas- culant établi en deux parties et réunissant le dit organe au mécanisme mesureur de lignes, la combinaison,- avec un élément d'accouplement coulissant pour les;, deux parties du levier EMI10.2 '..ba.ac.ulaf,- d'un bras d'entraînement et de moyens pour ac- tionner l'accouplement coulissant, en vue de désaccoupler les deux parties du levier basculant, de mettre en action le bras d'entraînement et de réunir ce dernier à une des parties du '-levier basculant. <Desc/Clms Page number 11>
    3) Un mécanisme de commande pour une machine typographi- que à composer, construit et établi de manière à fonctionner substantiellement comme décrit, en référence aux dessins annexés .
    RES UME . EMI11.1
    ..¯¯¯¯¯¯¯¯¯..-r...¯..¯¯¯..
    La présente invention est relative à des perfectionnements apportés aux machines typographiques à composer.
    L'invention prévoit: 1 ) Dans une machine typographique à composer, pourvue d'un mécanisme mesureur de lignes et d'une série de disposi- tifs produisant des symboles pour des éléments d'"impression" et d'"espace", cette machine comportant un organe destiné à produire un symbole de transfert, la,combinaison,- avec un -levier établi en deux parties et interposé entre l'organe des- tiné à produire le symbole de transfert et un organe du méca- nisme mesureur de lignes,- d'un mécanisme destiné à désaccou- pler les deux parties du levier et, en même temps, accoupler l'organe destiné à produire le symbole de transfert, de maniè- re que ce dernier organe soit actionné avec les organes desti- nés à produire les symboles d'impression.
    2 Dans une machine typographique à composer, pourvue d'un mécanisme mesureur de lignes, ainsi que d'une série d'or- ganes destinés à produire des symboles pour éléments d"'im- pression" et d'"espace" cette machine comprenant un organe destiné à produire un symbole de transfert et un levier bascu- lant établi en deux parties et réunissant le dit organe au mécanisme mesureur de lignes, la combinaison,- avec un élément d'accouplement coulissant pour les deux parties du levier bas- culant, - d'un bras d'entraînement et de moyens pour actionner l'accouplement coulissant,.en vue de désaccoupler les doux parties du levier basculant, de mettre en action le bras d'en- <Desc/Clms Page number 12> traînement et de réunir ce dernier a une des parties au levier basculant.
    3 ) Un mécanisme de commande pour une machine typogra- phique à composer.
BE360066D BE360066A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE360066A true BE360066A (fr)

Family

ID=33456

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE360066D BE360066A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE360066A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE360066A (fr)
EP0855272B1 (fr) Tête d&#39;impression postale munie d&#39;un dispositif de réglage d&#39;alignement
CH296360A (fr) Procédé de photocomposition et machine pour la mise en oeuvre du procédé.
CH154837A (fr) Machine typographique à composer.
BE492009A (fr)
BE402128A (fr)
FR2504062A1 (fr) Duplicateur d&#39;impression offset en couleurs tramees
BE484653A (fr)
BE357876A (fr)
EP0636485A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;impression par points
BE477121A (fr)
CH284098A (fr) Mécanisme pour détermine la largeur attribuée à un caractère typographique dans une machine à composer.
CH296018A (fr) Machine typographique munie d&#39;un mécanisme de mesure.
BE503800A (fr)
BE493515A (fr)
BE483791A (fr)
CH298907A (fr) Dispositif de commande d&#39;une machine à mouler des lignes-blocs et à composer.
BE428150A (fr)
CH309203A (fr) Procédé de fabrication des lignes-blocs d&#39;impression et lignes-blocs obtenues au moyen du procédé de fabrication.
BE349479A (fr)
BE467037A (fr)
BE537453A (fr)
BE521052A (fr)
CH277033A (fr) Machine à composer.
BE430724A (fr)