BE359399A - - Google Patents

Info

Publication number
BE359399A
BE359399A BE359399DA BE359399A BE 359399 A BE359399 A BE 359399A BE 359399D A BE359399D A BE 359399DA BE 359399 A BE359399 A BE 359399A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
assembly
grinding
wheel
rollers
objects
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE359399A publication Critical patent/BE359399A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B5/00Machines or devices designed for grinding surfaces of revolution on work, including those which also grind adjacent plane surfaces; Accessories therefor
    • B24B5/18Machines or devices designed for grinding surfaces of revolution on work, including those which also grind adjacent plane surfaces; Accessories therefor involving centreless means for supporting, guiding, floating or rotating work
    • B24B5/24Machines or devices designed for grinding surfaces of revolution on work, including those which also grind adjacent plane surfaces; Accessories therefor involving centreless means for supporting, guiding, floating or rotating work for grinding conical surfaces
    • B24B5/245Machines or devices designed for grinding surfaces of revolution on work, including those which also grind adjacent plane surfaces; Accessories therefor involving centreless means for supporting, guiding, floating or rotating work for grinding conical surfaces for mass articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Grinding Of Cylindrical And Plane Surfaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux   procédés   et aux appareils de meu-   "lage .    



   La présente invention concerne un procédé et un ap- pareil permettant de meuler et de polir, avec une grande précision et d'une façon très économique, les bords des rouleaux cylindriques pour les roulements à rouleaux pour leur donner l'inclinaison voulue.L'invention a pour objet un procédé et un appareil qui suppriment la nécessité de monter chaque rouleau sur un tour ou sur un appareil analogue d'une manière exacte ce qui permet de faire des économies considérables dans la fabrication . 



   Sur le dessin annexé, on a représenté, à titre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   d'exemple,   un mode de réalisation d'après l'invention. 



   La figure 1 est une vue schématique en bout d'un ap- pareil d'après l'invention . 



   La figure 2 est une vue en plan partielle du montage, portant un certain nombre de rouleaux de la roue de meu- lage et d'une autre roue de l'appareil,les flèches indi- quant le sens de marche . 



   La figure 3 est une vue a plus grande échelle d'un détail du montage, partiellement en coupe, montrant les rouleaux placés dans ce montage . 



   La figure 4 est une vue en élévation latérale de la figure 3 . 



   Sur ces figures,   on   voit en 11 la roue de meulage et en 12 une deuxième roue destinée à faire tourner les rou- leaux et ayant une vitesse périphérique différente de celle de la roue  11 .   Cette roue est placée à une certaine dis- tance de la première , les axes des deux roues conver- geant légèrement . 



   Un support de guidage 13 est muni d'une entaille 14 ouverte vers le haut   .Le   montage 15 coulisse dans cette entaille.Cemontage est muni d'un certain nombre d'ouver-   tures   cylindriques diagonales parallèles 16. Ces ouvertu-' res sont   munies   chacune d'un épaulement 17 incliné vers l'intérieur et placé le long d'un des bords de l'ouvertu- re. Les ouvertures 16 spnt ouvertes dans leur partie supé- rieure, comme on le voit en   18 .   



     L'angle   fait par ces ouvertures avec un plan perpen- diculaire à l'axe longitudinal du montage dépend de l'an- gle qu'on veut donner aux chanfreins des rouleaux . 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Habituellement cet angle, pour les rouleaux du type re- présente, varie de 15 à 35 . 



   Un rouleau cylindrique 19 est monté dans chaqueouverture 
16 de manière à pouvoir librement tourner dans celle-ci. 



   Une partie de chaque extrémité de chaque rouleau fait sail- lie au-delà des côtés du   montage.Les   axes des rouleaux 19 sont de préférence inclinés par rapport à l'horizontale ce qui amène les points de contact des rouleaux 19 avec les roues 11 et 12 de part et d'autre d'un plan passant par l'axe de ces   roue:

  ? '   
Dans un mode de construction préféré, les bords des rouleaux 19 sont fraisés, d'une manière grossière,avant d'être trempés .Ceci réduit considérablement le travail de meulage nécessaire pour donner aux bords des rouleaux leur forme définitive .En ajustant, d'une manière appro- priée, le montage 15 pour permettre aux rouleaux 19 de se déplacer vers l'épaulement 17 lorsque le bord est meulé et en modifiant, de préférence, la forme de la surface de la roue de meulage, on peut utiliser des rouleaux unis à angle aigü   a   la place des rouleaux représentée . 



   Le procédé de travail consiste à placer les rouleaux non terminés dans le montage, les épaulements 17   empêchant   ces rouleaux de passer entièrement à travers l'ouverture   16.On   place ensuite ce montage muni de rouleaux dans l'en- taille 14 et on le fait avancer entre la roue de meulage 11 et la roue 12, les épaulements 17 étant placés du côté de la roue de meulage, comme on le voit sur la figure 2. 



  Le contact avec la roue 12 est d'abord fait de telle ma- nière que les rouleaux tournent avant de venir en contact avec la roue de meulage   .La   légère convergence des axes 11 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et   13,lorsque   le montage passe à travers la machine, assure un menlage exact . 



   Lorsque l'une des extrémités du rouleau a été ainsi meulée et polie, on fait passer le montage avec ses rou- leaux dans une seconde machine semblable qui finit les ex-   trémités   opposées des rouleaux . On peut évidemment uti-   linpr   une ssule machine on renversant les rouleaux dans le montage, la seconde opération étant la répéti tion de la   première.Les   entailles ouvertes 18 favorisent l'évacuation de la matière enlevée par l'opération de meulare. 



   Dans De   mode   de réalination   modifiée   on substitue à la roue   simple    12   une deuxième roue de meulage qui permet de meuler et de polir les rouleaux simultanément des deux cô- tés en un seul passage à travers la machine. Toutefois, un tel procédé nécessite des règleges constants pour main- tenir les surfaces de meulage à une distance appropriée pour ne pas dépasser les tolérances indiquées .En modi- fiant, .-''une manière appropriée, l'appareil d'après l'in- vention, on   peut{utiliser   pour la finission des angles frai- sés d'autres objets que les rouleaux des roulements à rou- leaux, Par temple, on peut l'utiliser pour des objets tu-   bu1aires   Quelconques . 



   On peut apporter d'autres modifications au procédé et à l'appareil d'après l'invention sans s'écarter pour cela de l'esprit de l'invention .

Claims (1)

  1. @ R E S U M E .6 --------------- L'invention a peur objet : 1 ,-Un procédé de meulage des extrémités fraisées <Desc/Clms Page number 5> des objets cylindriques consistant à monter ces objets dans un montage de telle manière qu'ils puissent tourner dans celui-ci, ces objets étant amènes en contact avec un organe de meulage, la rotation de ces objets étant obte- nues par friction au moyen d'une roue d'entraînement .
    2 .- Un mode de réalisation dans lequel on effectue le meulage de plusieursrouleaux cylindriques en même temps en les plaçant dans un seul montage avec leurs axes dippo- szsparallèlement entre eux, l'une des extrémitésde ces rouleaux étant amenée en contact avec une roue de meulage et l'autre extrémité avec une roue qui les entraine par frottement, cette roue tournant à une vitesse périphérique différente de la roue de meulage 3 .- Une variante de réalisation dans laquelle la deuxième roue est également une roue de meulage .
    4 .- Un appareil pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, comprenant en combinaison un montage dans lequel sont placés les rouleaux a meuler,une roue de meulage et une deuxième rouelles deux roues étant placées de part et d'autre de ce montage,les rouleaux étant placés dans le montage de telle manière que leurs axes, parellèles entre eux,soient disposés obliquement par rapport à l'axe du montage,les deux extrémités des galets dépassant les c8- tés du montage .
    5 .- Un mode de construction de l'appareil ci-dessus dans lequel le montage est muni d'ouvertures, de forme générale cylindrique, munies d'échancrures et comportant chacune un épaulement à bord incliné
BE359399D BE359399A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE359399A true BE359399A (fr)

Family

ID=32908

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE359399D BE359399A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE359399A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0640435B1 (fr) Machine à meuler
EP1606079A1 (fr) Machine de meulage de verres optiques
FR2689794A1 (fr) Machine à usiner le bord d&#39;un verre de lunettes.
EP0820837A1 (fr) Machine de meulage de verres optiques
FR2972382A1 (fr) Machine de meulage de verres optiques et procede de meulage associe
CA2918614C (fr) Outil de rodage d&#39;une surface externe d&#39;un tube cylindrique droit
BE359399A (fr)
EP0196941B1 (fr) Dispositif de surfaçage et de polissage du chant vertical d&#39;une pierre ou d&#39;un élément préfabriqué massif
FR2741560A1 (fr) Meule perfectionnee pour verres ophtalmiques, et machine de meulage correspondante
EP3608060A1 (fr) Outil d&#39;usinage pour meuler une piece
CH527031A (fr) Dispositif de maintien en place et d&#39;entraînement en rotation d&#39;une pièce devant être rectifiée sur une machine à rectifier
WO2018167021A1 (fr) Laminoir multimandrin, méthode de réglage de la position des mandrins d&#39;un tel laminoir et procédé de laminage en continu au moyen d&#39;un tel laminoir
CH715235A2 (fr) Outil d&#39;usinage pour meuler une pièce.
BE838121R (fr) Machine a chanfreiner les bords de plaques de verre
FR2511627A1 (fr) Appareil de finition des surfaces
CH638417A5 (fr) Procede et dispositif de tronconnage de pieces tubulaires.
FR2643583A1 (fr) Dispositif de coupe de materiaux durs
FR2632217A1 (fr) Dispositif et procede de fabrication d&#39;une poulie a gorge a partir d&#39;un disque circulaire en tole
FR2629005A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;outils sur un appareil circulaire, en particulier pour la decoupe du carton
CH658423A5 (fr) Ensemble forme d&#39;une meule et de son manchon.
FR2687087A1 (fr) Tete de honage avec avance en spirale.
FR2650207A1 (fr) Dispositif de fraisage au profil auto-adaptable
FR2947598A1 (fr) Couronne d&#39;orientation
FR3017813A1 (fr) Dispositif de taillage de meule pour rectifieuse
BE716819A (fr)