CH638417A5 - Procede et dispositif de tronconnage de pieces tubulaires. - Google Patents

Procede et dispositif de tronconnage de pieces tubulaires. Download PDF

Info

Publication number
CH638417A5
CH638417A5 CH905280A CH905280A CH638417A5 CH 638417 A5 CH638417 A5 CH 638417A5 CH 905280 A CH905280 A CH 905280A CH 905280 A CH905280 A CH 905280A CH 638417 A5 CH638417 A5 CH 638417A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cutting
tool
tools
axis
rotation
Prior art date
Application number
CH905280A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Barthelemy Fuminier
Original Assignee
Pont A Mousson
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pont A Mousson filed Critical Pont A Mousson
Publication of CH638417A5 publication Critical patent/CH638417A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D21/00Machines or devices for shearing or cutting tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Turning (AREA)

Description

La présente invention est relative au tronçonnage de pièces tubuläres en matériaux rigides tels que les métaux, les matières plastiques, l'amiante-ciment, et notamment, mais non exclusivement, au tronçonnage de tuyaux en fonte.
On connaît des machines à tronçonner utilisant au moins une meule-disque. Ces machines présentent l'inconvénient d'être bruyantes et polluantes. De plus, elles ne permettent pas d'obtenir un profil donné, à chanfrein et/ou arrondi, sur la tranche des tuyaux tronçonnés.
On connaît également des machines à tronçonner à l'aide d'au moins une lame de cisaille. Ces machines qui travaillent par cisaillement ne conviennent pas au tronçonnage de tuyaux en fonte si l'on exige une coupe nette. Elles ne permettent pas non plus d'obtenir un profilé à chanfrein et/ou arrondi sur la tranche tronçonnée.
On s'est donc posé le problème de réaliser un procédé et un dispositif pour tronçonner des pièces tubulaires, notamment en fonte, qui soient rapides, relativement silencieux, non polluants, qui soient capables d'effectuer une coupe nette sans provoquer de déformation, de rupture ou d'ébréchage des pièces tubulaires et qui permettent d'obtenir directement un arrondi et/ou un chanfrein d'extrémité.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de tronçonnage d'une pièce tubulaire entraînée en rotation autour de son axe et maintenue fixe en translation, caractérisé en ce qu'on attaque simultanément la section à tronçonner au moyen d'au moins un outil de coupe présentant une arête tranchante qui est contenue dans un plan axial de la pièce tubulaire et dont le profil correspond à la configuration désirée pour l'extrémité tronçonnée de cette pièce.
Dans un mode de mise en œuvre particulièrement avantageux de ce procédé, on approche les outils de l'axe à une vitesse rapide jusqu'à leur contact avec la pièce, puis à une vitesse lente au cours de la pénétration des arêtes tranchantes dans la paroi de cette pièce, et, lorsque la coupe est terminée, on ramène les outils à leur position de départ à une vitesse rapide. Pendant la coupe, on fait varier l'angle d'attaque des outils et on réduit progressivement la vitesse lente, ce qui améliore de façon surprenante la tenue des outils et la qualité de la coupe.
L'invention a également pour objet un dispositif pour mettre en œuvre ce procédé. Ce dispositif, monté sur une machine comprenant des moyens de serrage et d'entraînement en rotation d'une extrémité tubulaire à tronçonner et des moyens de maintien axial de la pièce, est caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs outils de coupe symétriquement répartis autour de l'axe de rotation et présentant chacun une arête tranchante qui est contenue dans un plan passant par cet axe et dont le profil correspond à la configuration désirée pour l'extrémité tronçonnée de la pièce, et un arbre moteur unique à deux sens de rotation relié à chaque outil par un système articulé transformant le mouvement circulaire en un mouvement alternatif à peu près rectiligne.
Dans un mode de réalisation préféré, chaque outil est monté à l'extrémité d'un bras d'un levier oscillant à deux bras, l'autre bras de ce levier étant relié à un système bielle/manivelle entraîné par l'arbre moteur. Un tel système articulé permet d'obtenir de façon très simple à la fois une modulation de la vitesse de déplacement des outils de coupe à partir d'une vitesse constante d'entraînement en rotation de l'arbre, notamment pendant la coupe, et une légère variation de l'angle de coupe au cours de la pénétration de chaque outil dans la paroi de la pièce à tronçonner.
De plus, chaque outil de coupe comporte avantageusement un profil d'arête de coupe correspondant à celui à obtenir sur la tranche d'extrémité tronçonnée, ce qui permet, en un seul usinage et en une seule passe, de tronçonner et de profiler l'extrémité d'une pièce tubulaire. En particulier, l'arête tranchante de chaque outil peut comporter une partie de saignée reliée à une partie de çhanfreinage par une partie arrondie.
Ainsi, le dispositif de l'invention, tout en étant d'une conception simple, permet de tronçonner et de profiler les tuyaux dans les meilleurs temps, de façon relativement silencieuse et en éliminant les phénomènes de broutement habituels en tronçonnage, tout en assurant un excellent aspect de la pièce tronçonnée et une longue durée de vie des outils.
Les caractéristiques et avantages apparaîtront au cours de la description qui va suivre.
Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple:
la fig. 1 est une vue schématique en élévation de côté d'une machine de tronçonnage munie d'un dispositif suivant l'invention;
la fig. 2 est une vue de bout de cette machine prise en regardant suivant la ligne 2-2 de la fig. 1 ;
la fig. 3 est une vue schématique de côté, avec coupe partielle, d'une partie de la machine de la fig. 1, à plus grande échelle, illus5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
638 417
trant les moyens d'entraînement en rotation et de tronçonnage d'une pièce tubulaire;
la fig. 4 est une vue schématique partielle correspondant à la fig. 2, à plus grande échelle que celle-ci, illustrant le dispositif de tronçonnage;
la fig. 5 est un schéma de fonctionnement du mécanisme d'ac-tionnement du dispositif de tronçonnage;
la fig. 6 illustre les courbes de variations des courses et des vitesses des outils de coupe en fonction de l'angle de rotation parcouru par l'arbre d'entraînement rotatif;
la fig. 7 représente un détail du mécanisme d'actionnement du dispositif de tronçonnage;
la fig. 8 est une vue partielle en plan d'un outil de coupe et de la paroi de la pièce tubulaire, illustrant différentes positions de l'arête tranchante profilée de l'outil et le profil de sectionnement obtenu sur la pièce tubulaire.
Suivant l'exemple d'exécution représenté aux dessins, l'invention concerne un dispositif 1 de tronçonnage et de profilage ou de finition (confection d'un chanfrein et d'un arrondi) de l'extrémité à bout mâle uni 2 d'un tuyau en fonte 3 à emboîtement 4. Elle s'appliquerait également au tronçonnage de tubes en matière quelconque;
acier, aluminium, matière plastique, amiante-ciment, etc., quel que soit le diamètre de ces tubes.
Le dispositif 1 fait partie d'une machine de tronçonnage qui comporte au moins un poteau de support 5 et un corps 6 de broche creuse traversé par le tuyau 3 suivant un axe X-X de rotation horizontal qui est confondu avec l'axe du tuyau 3.
Sur le poteau de support 5 sont montés deux galets fous 7 opposés, symétriques par rapport à l'axe X-X et d'axes parallèles à cet axe X-X. Les galets 7 sont destinés à supporter le fût du tuyau 3 au voisinage de l'emboîtement 4. Il est également prévu des moyens, connus en soi et non représentés, d'amenée d'un tuyau 3 sur les galets 7 et d'introduction de ce tuyau au travers du corps 6 de la broche jusqu'à une position convenable pour être tronçonné, et aussi pour évacuer le tuyau après tronçonnage et profilage de son bout uni 2.
La broche creuse 8 proprement dite est montée à l'intérieur du corps 6 par l'intermédiaire de roulements 9 (fig. 3). La broche 8,
d'axe X-X, porte à une extrémité une roue dentée 10 coaxiale, en vue de l'entraînement en rotation de la broche par le pignon de sortie 11 d'un moteur 12, et elle porte intérieurement des moyens de serrage du tuyau 3.
Ces moyens de serrage comprennent essentiellement une bague de réaction 13 axialement fixe et solidaire en rotation de la broche 8, une bague de compression 14 mobile axialement sous l'effet d'un vérin hydraulique annulaire 15 à simple effet, et un mors annulaire en élastomère 16 disposé entre les bagues 13 et 14. Lorsque le vérin 15 est alimenté, le mors 16, comprimé axialement, se gonfle radiale-ment vers l'axe X-X et rend le tuyau 3 solidaire de la broche 8. Lorsque le vérin 15 est mis à la décharge, le mors 16 revient élasti-quement à sa configuration de repos, dans laquelle son diamètre intérieur est supérieur au diamètre extérieur du tuyau 3.
Ce dispositif de serrage et d'entraînement en rotation du tuyau 3 est interchangeable en fonction des différents diamètres de tuyaux à entraîner et à tronçonner. Pour tronçonner un tuyau d'un diamètre différent mais situé tout de même à l'intérieur des limites dimension-nelles de la broche 8, il suffît de changer les bagues 13 et 14 et le mors élastique 16.
Le dispositif de coupe 1 est porté par le corps de broche 6. Il comporte une paire d'outils de coupe 17 et deux mécanismes articulés d'entraînement 18.
Les outils de coupe 17 sont, dans cet exemple, au nombre de deux, diamétralement opposés par rapport à l'axe X-X et symétriquement placés suivant une direction d'approche et de recul située dans le plan horizontal P contenant l'axe de rotation X-X et normale à celui-ci. Chaque outil 17 forme un bloc présentant une arête coupante plane 19 (fig. 8) à profil ABCD, la portion oblique AB formant chanfrein, la portion incurvée, en B, formant arrondi et la portion droite CD, parallèle à l'axe X-X, servant à saigner, c'est-à-dire à creuser une gorge jusqu'à ce que la paroi tubulaire soit traversée de part en part et tronçonnée.
Les arêtes coupantes 19 des deux outils 17 sont contenues dans un même plan diamétral passant par l'axe X-X et exactement en face l'une de l'autre,c'est-à-dire que chaque point A, B, C ou D d'un outil 17 trouve son homologue de l'autre outil 17 sur une ligne perpendiculaire à l'axe X-X. Dans cet exemple, ce plan diamétral est le plan horizontal P. Le côté actif d'un des outils 17 (à gauche sur les fig. 2 et 4) est dégagé vers le haut, celui de l'autre outil 17 vers le bas.
Chaque outil 17 est fixé à l'extrémité supérieure d'un bras porte-outil, 20 d'un côté de l'axe X-X et 21 de l'autre côté de cet axe. Les bras 20 et 21 sont contenus dans deux plans verticaux voisins perpendiculaires à l'axe X-X (fig. 1 et 3). En vue de bout (fig. 2 et 4), ces bras sont verticaux ou à peu près; ils sont articulés chacun sur un axe 22 porté par le corps de broche 6, en un point intermédiaire de leur longueur, et, à leur extrémité inférieure, chacun d'eux est articulé sur une extrémité 23 d'une bielle 24. Chaque bielle est articulée, à son autre extrémité, sur un excentrique 25. Il y a ainsi deux excentriques 25, de même excentricité R, clavetés sur un arbre unique 26 d'entraînement en rotation dont l'axe Y-Y est parallèle à l'axe X-X. L'arbre 26 est porté par le corps de broche 6, qu'il traverse, et est entraîné en rotation sur une fraction de tour seulement (fig. 5) par un groupe motoréducteur 27 muni de moyens d'inversion de sens de rotation et de changement de vitesse (non représenté). Plus précisément, le groupe motoréducteur 27 possède deux vitesses constantes, l'une rapide Vi et l'autre lente V2, et des moyens pour passer de l'une à l'autre.
Les deux excentriques 25 sont circulaires et disposés symétriquement par rapport à l'axe Y-Y et ont respectivement pour centres des points E et F situés sur une section transversale de l'arbre 26 à une distance R du centre O de cette section. La valeur R de leur excentricité est inférieure (ou éventuellement au plus égale) au rayon de l'arbre 26. Les points E et F sont respectivement associés aux bras 20 et 21 et sont diamétralement opposés sur un cercle d'excentricité théorique G, de centre O et de rayon R, tracé en trait mixte sur la fig. 7.
Les articulations des extrémités des bielles 24 s'effectuent avec interposition de couronnes d'aiguilles ou de billes 24a.
Le système articulé 24-25 est, du point de vue cinématique, l'équivalent parfait d'un système bielle/manivelle à bras de manivelle OE ou OF illustré avec forte exagération du rayon R sur les fig. 4 et 5, alors que, en pratique, les excentriques 25 ont un excentrement très faible.
Chaque outil 17 comporte un ergot latéral 28 de positionnement qui, en position de travail de l'outil, est parallèle à l'axe X-X. L'outil 17 prend place dans une rainure 29 du bras porte-outil 20 ou 21 qui est orientée parallèlement au plan de travail de chaque outil 17, donc horizontalement et orthogonalement à l'axe de rotation X-X du tuyau 3. La rainure 29 est pourvue de crans 30 régulièrement espacés et dimensionnés pour recevoir l'ergot 28 de l'outil 17. Ainsi, celui-ci se trouve, d'après le cran 30 choisi, plus ou moins près de l'axe de rotation X-X. Le cran 30 est choisi en fonction du diamètre de la pièce tubulaire à tronçonner. Dans la position ainsi déterminée par le cran 30 choisi, l'outil 17 est serré dans la rainure 29 par un dispositif classique 31 à cale ou clame et vis.
De type connu, ce dispositif, non représenté dans un but de simplification et de clarté de l'exposé, comporte une cellule photoélectrique de repérage de la position de la tranche d'extrémité de la pièce 3 à tronçonner, un compteur électronique programmable ou à présélection de la longueur de coupe souhaitée, une liaison entre la cellule photo-électrique et le compteur et une liaison entre le compteur et un dispositif d'entraînement en translation à diabolos du tuyau 3 parallèlement à son axe de rotation X-X. Quand la tranche d'extrémité de la pièce 3 a atteint la position correspondant à la longueur de coupe désirée, le compteur arrête le dispositif d'entraînement en translation. Le tuyau 3 est alors immobilisé et serré dans la broche 8 au moyen du dispositif de serrage 13 à 16.
s io is
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
638 417
4
Soit à tronçonner l'extrémité à bout uni d'un tuyau 3. Ce tuyau 3 est mis en place sur la machine au travers de la broche 8 comme indiqué ci-dessus, son extrémité proche de l'emboîtement 4 étant posée sur les galets 7 et son fût étant serré au voisinage du bout uni 2, dans la broche 8, par le mors 16. Les outils 17 se trouvent dans leur position la plus éloignée de l'axe X-X, ce qui correspond à la position El5 F! des points E et F sur les fig. 5 et 6, le point E, se trouvant légèrement à droite du point haut du cercle G.
Le groupe motoréducteur 12 est mis en marche, et le tuyau 3 se met à tourner autour de l'axe X-X, entraîné par la broche 8 et le mors 16, dans le sens f des fig. 2 et 4. Le groupe motoréducteur 27 est mis en marche à la vitesse Vj dans le sens correspondant à la rotation de l'arbre 26 dans le sens g des fig. 2, 4, 5 et 7.
La rotation de l'arbre 26 dans le sens g s'effectue sur une fraction de tour seulement et fait parcourir aux centres E et F des excentriques 25 des arcs symétriques E]s E2, F], F2 sur le cercle d'excentricité G de rayon R (fig. 4 et 5). Les têtes des bielles 24 oscillent autour de leurs centres E, F, qui se déplacent; il en résulte un mouvement sinusoïdal des articulations 23 des bielles 24 suivant un arc de cercle centré sur les axes 22, qui est transmis avec démultiplication aux outils 17. Du fait de son grand rayon, le mouvement circulaire des articulations 23 est presque rectiligne, et il en est de même de celui des outils 17.
Le groupe motoréducteur est commandé par un dispositif de comptage de la trajectoire arquée sur le cercle G des centres E et F des excentriques 25 et des têtes des bielles 24. Ce dispositif de comptage déclenche le passage de la vitesse rapide Vt (approche des outils 17) à la vitesse lente V2 (tronçonnage) et réciproquement (recul rapide des outils 17 après tronçonnage), ainsi que l'arrêt du groupe motoréducteur 27 et l'inversion du sens de rotation.
Lorsque les centres E et F ont atteint les positions E2 et F2 correspondant à l'arrivée des outils 17 au contact du tuyau 3, le dispositif de comptage commande le passage du groupe motoréducteur 27 en petite vitesse V2 sans inversion du sens de rotation.
Par conséquent, les outils 17 passent en avance lente ou avance de travail et y restent pendant la trajectoire E2, E3, F2 F3 des centres E et F des têtes de bielles (fig. 5).
Les outils 17 (fig. 8) commencent par pratiquer une saignée de longueur CD dans la paroi du tuyau, puis, au fur et à mesure de la saignée de cette paroi, le profil CBA avec arrondi en B pénètre également dans la paroi en cours de tronçonnage, si bien que, lorsque l'arête coupante 19 a traversé de part en part la paroi pour parvenir à la position finale représentée en trait plein après être passée par les positions intermédiaires représentées en trait interrompu, l'extrémité tronçonnée du tuyau 3 épouse le profil CBA de l'arête coupante 19. Par conséquent, le tuyau est simultanément tronçonné et profilé à son extrémité suivant, dans cet exemple, un arrondi et un chanfrein.
Lorsque chaque outil 17 a parcouru une distance prédéterminée supérieure à l'épaisseur de paroi du tuyau 3, et par conséquent après la chute du morceau coupé 3a du tuyau, le dispositif de comptage, revenu à zéro, arrête le groupe motoréducteur 27, inverse le sens de rotation, et déclenche à nouveau le changement de vitesse de V2 à Vj (vitesse rapide). Les points E et F parcourent respectivement les trajectoires E3E1 et F3F, (fig. 5). Les extrémités 23, et par conséquent également les outils 17 comme le montre la fig. 4, parcourent des trajectoires de recul à vitesse rapide.
Le dispositif de comptage arrête le groupe motoréducteur 27 lorsque chaque outil 17 est revenu à sa position de départ, c'est-à-dire est éloigné de la paroi du tuyau d'une distance préréglée. Cela immobilise l'arbre 26 et les outils 17.
Après tronçonnage, le vérin 15 de la broche 8 est mis à la décharge, ce qui provoque le desserrage du mors 16, qui se dilate axialement. Le tuyau 3 tronçonné à longueur voulue est alors retiré axialement de la broche 8 et évacué par les moyens connus non représentés évoqués plus haut.
Les bras 20 et 21 étant articulés autour des axes 22, au fur et à mesure de la pénétration de chaque outil 17, ils basculent d'un angle x (fig. 4). Les outils 17, liés à ces bras, basculent du même angle x.
L'angle de coupe initiale, au départ de l'avance travail, a donc diminué de x en fin de coupe. Cette diminution d'angle au cours de la pénétration de chaque outil 17 s'est montrée favorable pour une meilleure tenue des outils 17 et pour la qualité de la coupe.
On se reportera aux fig. 5 et 6. La fig. 5 illustre les trajectoires des points E et F et des pieds de bielle 23, et la fig. 6 représente sous forme de graphique à la fois la trajectoire e et la vitesse v des pieds de bielle 23 en fonction de l'angle de rotation a parcouru, par exemple par le point F. Cette trajectoire et cette vitesse ont une allure sinusoïdale obtenue à partir des deux valeurs constantes V! et V2 de la vitesse de rotation de l'arbre moteur 26. Du fait de la transmission du mouvement par les leviers 20 et 21, on peut considérer que les courbes de la fig. 6 représentent l'allure du déplacement (espace et vitesse) des outils de coupe 17.
On a représenté en traits renforcés les parties utiles de la courbe des trajectoires et des courbes des vitesses correspondant aux vitesses V! et V2 de rotation de l'arbre moteur 26. Dans ce domaine, la courbe correspondant à Vt est située au-dessus de la courbe correspondant à V2.
On voit sur ce diagramme de la fig. 6 que, sur le parcours F^, la vitesse rapide d'approche, qui est modulée par la cinématique bielle 24/excentrique 25, diminue légèrement après être passée par un maximum. En fin d'approche rapide, lorsque le dispositif de comptage déclenche le changement de vitesse pour faire passer l'arbre 26 en vitesse lente V2, la courbe des vitesses marque une chute correspondante ab en passant de la courbe correspondant à Vj à celle correspondant à V2.
Pendant l'avance travail de chaque outil 17, qui se fait à faible vitesse V2 du groupe motoréducteur 27, la courbe des vitesses exprime bien le ralentissement progressif obtenu par la modulation de la vitesse de l'arbre 26 entre les points F2 et F3. Cette modulation est effectuée uniquement par la cinématique des bielles 24 et des excentriques 25 sans utiliser de dispositif coûteux et complexe de variation électronique de la vitesse du groupe motoréducteur 27.
En fin de coupe, l'inversion de sens de rotation et le changement de vitesse de l'arbre 26 se traduisent sur le diagramme des vitesses par un saut cd de la courbe inférieure correspondant à V2 à la courbe supérieure correspondant à Vj. La cinématique des excentriques 25 et des bielles 24 fait d'abord croître cette vitesse de recul puis ralentir l'accroissement de cette vitesse, qui atteint son maximum en fin de recul des outils 17 lorsqu'ils sont presque revenus au point de départ Els Fx.
Dans certaines limites, le même dispositif de tronçonnage (c'est-à-dire la même broche 8, le même système bielle 24/excentrique 25, les mêmes outils 17 et le même système articulé 20-21) peut recevoir des pièces de différents diamètres. A cet effet, la broche 8 restant la même, les seules pièces à changer lors d'un changement de diamètre sont les bagues 13 et 14 et le mors élastique annulaire 16. Pour les outils de coupe 17, il suffit de changer leur position en desserrant le dispositif 31, en plaçant l'ergot 28 dans un autre cran 30 du bras 20 ou 21, qui est plus rapproché de l'axe X-X si le diamètre de la pièce à tronçonner est plus petit et plus éloigné si ce diamètre est plus grand, et de resserrer le dispositif 31.
Grâce au dispositif de profilage-tronçonnage de l'invention, c'est-à-dire grâce à la combinaison du système bielle/manivelle (excentriques 25 et bielles 24) et du système articulé de transmission à bras 20-21, et grâce à l'emploi des outils de coupe 17, on obtient d'excellents résultats de tronçonnage (rapidité, absence de broute-ment, silence, usure très réduite des outils 17). Ces avantages sont liés, d'une part, à la suppression de tout guidage rectiligne des outils de coupe et, d'autre part, à la diminution progressive de la vitesse d'avance de chaque outil 17 et à la légère modification de l'angle de coupe au fur et à mesure de la pénétration des outils dans la matière, cette variation d'angle facilitant le dégagement des copeaux. Ce résultat est obtenu tout en respectant un principe de simplicité de conception.
Un autre avantage résulte de l'emploi de deux outils 17 diamétralement opposés qui permettent d'annuler toute réaction radiale
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
638 417
sur le tuyau 3 tronçonné: les deux efforts radiaux s'équilibrent, et il n'y a pas de réaction sur le dispositif d'entraînement en rotation du tuyau.
On pourrait n'utiliser qu'un seul outil 17, un seul bras 20 ou 21, une seule bielle 24 et un seul excentrique 25. Mais le temps de tron- 5 çonnage serait deux fois plus long que dans le cas des deux outils de coupe, et l'on perdrait l'avantage de l'équilibrage des efforts radiaux de coupe sur le tuyau. Il faudrait en outre utiliser un système de serrage à mors rigides à la place du mors annulaire élastique 16 en raison du risque d'excentrage. 10
Par contre, il peut y avoir autour de la section du tuyau à tronçonner davantage d'outils de tronçonnage 17, par exemple trois outils à 120° les uns des autres, ou quatre outils disposés en deux paires diamétralement opposées, ce qui permet de tronçonner encore plus vite. Pour cela, on cale sur l'arbre moteur 26 un ou deux excentriques supplémentaires tels que 25 et une ou deux bielles 24 supplémentaires reliées à un ou deux bras supplémentaires tels que les bras 20 et 21 portant chacun un outil 17 et articulés sur un arbre fixe tel que 22 judicieusement disposé sur le corps de broche 6.
On peut encore remplacer chacun des outils 17 par un outil double à deux arêtes de coupe convenablement décalées dans le sens circonférentiel, ce qui fait intervenir au total quatre arêtes coupantes pour le mode de réalisation à deux outils de coupe.
Bien entendu, ce qui a été décrit pour le tronçonnage d'un tuyau de fonte est applicable à celui d'un tube ou autre pièce tubulaire en un autre matériau rigide tel que l'acier, une matière plastique rigide, l'amiante-ciment, etc.
R
4 feuilles dessins

Claims (10)

638 417
1. Procédé de tronçonnage d'une pièce tubulaire entraînée en rotation autour de son axe et maintenue fixe en translation, caractérisé en ce qu'on attaque simultanément la section à tronçonner au moyen d'au moins un outil de coupe présentant une arête tranchante qui est contenue dans un plan axial de la pièce tubulaire et dont le profil correspond à la configuration désirée pour l'extrémité tronçonnée de cette pièce.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on approche le ou les outils de l'axe à une vitesse rapide jusqu'à leur contact avec la pièce, puis à une vitesse lente au cours de la pénétration des arêtes tranchantes dans la paroi de cette pièce, et, lorsque la coupe est terminée, on ramène le ou les outils à leur position de départ à vitesse rapide.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'on réduit progressivement la vitesse lente au cours de la coupe.
4. Procédé suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on fait varier l'angle d'attaque d'au moins un outil au cours de la coupe.
5. Dispositif de tronçonnage pour la mise en œuvre du procédé suivant l'une des revendications 1 à 4, monté sur une machine comprenant des moyens de serrage et d'entraînement en rotation d'une extrémité tubulaire à tronçonner et des moyens de maintien axial de la pièce, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs outils de coupe (17) symétriquement répartis autour de l'axe de rotation (X-X) et présentant chacun une arête tranchante (19) qui est contenue dans un plan passant par cet axe et dont le profil correspond à la configuration désirée pour l'extrémité tronçonnée de la pièce (3), et un arbre moteur unique (26) à deux sens de rotation relié à chaque outil (17) par un système articulé (25-24-20) transformant le mouvement circulaire en un mouvement alternatif à peu près rectiligne.
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le mouvement alternatif est sinusoïdal.
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que chaque outil (17) est monté à l'extrémité d'un bras d'un levier oscillant (20,21) à deux bras, l'autre bras de ce levier étant relié à un système bielle/manivelle (24-25) entraîné par l'arbre moteur (26).
8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le système bielle/manivelle (24-25) comporte un excentrique (25) calé sur l'arbre moteur (26) et une bielle (24) articulée à une extrémité sur cet excentrique et à l'autre extrémité sur le deuxième bras du levier oscillant (20,21).
9. Dispositif suivant l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que l'arbre moteur (26) comporte deux vitesses de rotation et peut être entraîné, dans un sens, à la vitesse rapide puis à la vitesse lente et, dans l'autre sens, à la vitesse rapide.
10. Dispositif suivant l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que l'arête tranchante (19) de chaque outil (17) comporte une partie de saignée (CD) reliée à une partie de çhanfreinage (AB) par une partie arrondie.
CH905280A 1979-12-14 1980-12-08 Procede et dispositif de tronconnage de pieces tubulaires. CH638417A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930754A FR2471244A1 (fr) 1979-12-14 1979-12-14 Procede et dispositif de tronconnage de pieces tubulaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH638417A5 true CH638417A5 (fr) 1983-09-30

Family

ID=9232808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH905280A CH638417A5 (fr) 1979-12-14 1980-12-08 Procede et dispositif de tronconnage de pieces tubulaires.

Country Status (8)

Country Link
JP (2) JPS5695522A (fr)
AT (1) AT378709B (fr)
BR (1) BR8008134A (fr)
CH (1) CH638417A5 (fr)
ES (1) ES8200250A1 (fr)
FR (1) FR2471244A1 (fr)
GB (1) GB2065013B (fr)
IT (1) IT1129947B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109702267A (zh) * 2019-01-31 2019-05-03 叶建望 一种建筑管材切割机

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2533476B1 (fr) * 1982-09-29 1986-06-06 Pont A Mousson Dispositif pour tronconner et chanfreiner des pieces tubulaires rigides, notamment a section ovalisee
FR2537474A1 (fr) * 1982-12-10 1984-06-15 Pont A Mousson Procede et dispositif de tronconnage d'une piece tubulaire de grand diametre en materiau rigide, notamment a section ovalisee, telle qu'un tuyau en fonte
WO2024004135A1 (fr) * 2022-06-30 2024-01-04 株式会社秋山機械 Dispositif de fabrication de boule de glace et procédé de fabrication de boule de glace

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1610463A (en) * 1922-04-22 1926-12-14 George E Mirfield Pipe cutting-off and rounding machine
DE842442C (de) * 1950-12-05 1952-06-26 Eduard Wille Fa Vorrichtung zur Bearbeitung von Rohren, insbesondere zum Trennen von Gussrohren, vorallem Schleudergussrohren, von Stahlrohren usw.
DE2515854B2 (de) * 1975-04-11 1978-11-23 Fritz 6703 Limburgerhof Knebel Vorrichtung zum Abschneiden und gleichzeitigen Anphasen von Kunststoffrohren

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109702267A (zh) * 2019-01-31 2019-05-03 叶建望 一种建筑管材切割机

Also Published As

Publication number Publication date
GB2065013B (en) 1983-02-16
JPS5695522A (en) 1981-08-03
IT8068900A0 (it) 1980-12-12
ATA606880A (de) 1985-02-15
JPS5946601U (ja) 1984-03-28
ES497697A0 (es) 1981-11-01
GB2065013A (en) 1981-06-24
BR8008134A (pt) 1981-06-30
FR2471244B1 (fr) 1983-04-22
IT1129947B (it) 1986-06-11
FR2471244A1 (fr) 1981-06-19
ES8200250A1 (es) 1981-11-01
AT378709B (de) 1985-09-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1606079B1 (fr) Machine de meulage de verres optiques
FR2591919A1 (fr) Machine-outil pour laminer par refoulement des pieces cylindriques creuses
FR2468448A1 (fr) Dispositif et procede pour le decoupage de rouleaux de matiere de forme allongee
EP0105228B1 (fr) Dispositif de tronçonnage d'une pièce tubulaire en matériau rigide, notamment à section ovalisée telle qu'un tuyau en fonte
CA1211029A (fr) Machine a scie annulaire pour le tronconnage de tubes
CH638417A5 (fr) Procede et dispositif de tronconnage de pieces tubulaires.
FR2657281A1 (fr) Machine pour tailler des engrenages.
FR2471837A1 (fr) Rectifieuse de logements de billes de cages de roulements
WO1998009755A1 (fr) Unite d'usinage a tete rotative
FR2504443A1 (fr) Machine outil multidisques pour le decoupage et/ou le rainurage dotee d'au moins un arbre d'entrainement constitue de plusieurs troncons
EP0627969B1 (fr) Procede et dispositif de taillage en couteau-fraise par generation
WO2018167021A1 (fr) Laminoir multimandrin, méthode de réglage de la position des mandrins d'un tel laminoir et procédé de laminage en continu au moyen d'un tel laminoir
FR2727886A1 (fr) Dispositif de faconnage de tubes
FR2554747A1 (fr) Outil pour le tronconnage de tubes
FR2588792A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage ou de controle sur site pour pieces rotatives
FR2643583A1 (fr) Dispositif de coupe de materiaux durs
FR2694228A1 (fr) Procédé pour exécuter la rectification de précision des cames d'arbres à cames et machine de rectification de précision pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
EP1670621A1 (fr) Procede de coupe d'un tube en ligne et dispositif de coupe mettant en oeuvre ledit procede
CH444612A (fr) Procédé pour l'entraînement en rotation d'une pièce en vue de son usinage et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2696961A1 (fr) Procédé et appareil pour former par tournage une entaille concave dans une pièce, telle qu'une fiche de connexion souple et connexion souple obtenue à l'aide de ce procédé.
FR2478517A1 (fr) Procede et dispositif pour commander les mouvements d'avance et de degagement, notamment dans les trancheuses a bois
FR2462227A1 (fr) Perfectionnements aux coupeuses de tubes
EP1762319A1 (fr) Procédé d'optimisation du fonctionnement d'une machine-outil comportant un dispositif annexe de guidage de barre et machine-outil respective
FR2649032A1 (fr) Machine automatique pour fraiser, profiler et biseauter simultanement des paires de verres en materiau organique pour lunettes
CH702859B1 (fr) Dispositif et procédé de décolletage-fraisage.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased