BE356995A - - Google Patents

Info

Publication number
BE356995A
BE356995A BE356995DA BE356995A BE 356995 A BE356995 A BE 356995A BE 356995D A BE356995D A BE 356995DA BE 356995 A BE356995 A BE 356995A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
discs
shaft
edges
peripheries
meet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE356995A publication Critical patent/BE356995A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C21/00Processing poultry
    • A22C21/02Plucking mechanisms for poultry
    • A22C21/028Plucking mechanisms for poultry with discs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "MACHINE A PLUMER LES VOLATILES" v L'inventionconcerne une machine pour arracher les   plumes,   le duvet et les chicots des corps de volatiles cette machine comporte un certain nombre de disques espacés ayant un axe commun et disposés pour être guidés ou déviés de façon que les borda de leur périphérie soient amenés à se rapprocher graduellement les uns des autres et à se ren- contrer en un point déterminé pour produire un serrage, puis de s'éloigner pour se dégager, et ce une ou plusieurs fois par tour. 



   Ces disques peuvent être formés de plaques rigides montées à la cardan, ou autre accouplement analogue sur un axe commun de façon qu'ils puissent être déviés pour amener les bords de leur périphérie à se rapprocher ou à s'éloigner l'un de l'autre, ou bien ils peuvent être remplacés par un élément souple sous la forme d'une spirale dont chaque cir- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 convolution constituerait l'équivalent d'un disque, ou bien les disques peuvent être en matière flexible ou analogue ou constitués de façon à pouvoir être déviés ou courbés pour amener le rapprochement ou l'éloignement des bords de leur périphérie comme mentionné ci-dessus, et si on le désire, ces bords peuvent être rainurés radialement ou autrement afin de leur   permettr.e   d'avoir une surface de contact con- sidérable lorsqu'ils sont déviés.. 



   La déviation des disques peut être provoquée par des galets agissant sur des cames disposées sur les faces des deux disques extrêmes, ou au moyen d'un dispositif analogue provoquant cette déviation, et ce mécanisme de com- mande peut être disposé pour amener en contact les bords de la périphérie des disques soit momentanément soit sur un arc prédéterminé. 



   Au point où les disques sont en contact ,ou près de ce point, on fixe une plaque ou barre d'arrachement dont le bord croiee la périphérie des disques si bien que les plumes saisies par ces disques sont tirées contre cette barre et arrachées! 
Dans la pratioue, le volatile à plumer est passé au- dessus de la barre d'arrachement de sorte que les plumes sont en saillie au-dessus de cette barre et pénètrent dans les interstices des disques, et tandis que le   volttile   est abaissé au-dessus de la barre, les plumes arrivent à un point où elles sont serrées entre les disques qui, continuant à tourner, tirent les plumes sur la barre et les relachent ensuite immédiatement par suite de l'écartement des disques. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Une grille ou une autre barrière peut être utilisée pour couvrir les bords des disques au-dessus de la barre d'arrachement afin de permettre la pénétration des plumes sans danger pour l'opérateur, tandis que les bords des disques peuvent être entaillée ou pourvus de solutions de continuité afin d'éviter qu'une trop grande quantité de plumes ne soit saisie à la fois et ne provoque l'arrachement de la peau du volatile à plumer ,et ces bords peuvent être rendus rugueux ou subir un autre genre de préparation pour leur permettre de tenix fortement les plumes saisies. 



   Des machines à plumer de ce genre sont représentées sur le dessin annexé, et l'invention ainsi que son mode d'application pratique sont décrits ci-dessous avec référen- ce au dessin sur lequel : .La fig, 1 est une vue de face en élévation, 
La fige 2 est une vue en élévation latérale, 
La figure 3 est une vue en plan d'une machine à plumer construite suivant l'invention et disposée pour être fixée sur un banc et pour être commandée par moteur électri- que. 



   Les figures 4 et 5 sont respectivement des vues de face et de côté des disques séparés de la machine, 
Les figures 6 et 7 sont respectivement des vues en plan de l'un des disques extrêmes, et en élévation la- térale du disque central pourvu d'un ajûtage à air. 



   Les figures 8, 9, 10 sont respectivement des vues en élévation latérale, en élévation de face, et en plan d'une machine à plumer modifiée et disposée pour être tenue à la main et passée au-dessus du volatile à plumer. 



   Les figures 11 et 12 sont respectivement des vues en élévation latérale et en élévation de face d'une autre va- riante où une spirale remplace les disques. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Comme représenté sur les figures 1, 2, 3, 4, 5, et 6, la machine comporte un bâti ou carter convenable A dans lequel tourne un arbre B. Trois disques arracheurs C sont montés sur cet arbre à intervalles convenables; le disque central est fixé sur l'arbre tandis que les deux disques extérieurs sur montés sur tourillons b (comme représenté sur les figures 5 et 6 et comportant deux axes pivotants à angle droit l'un de l'autre) ce qui leur permet d'être déviés sui- vant les besoins.., 
Chacun de ces disques extérieurs est pourvu sur sa face extérieure, de cames    qui   se mettent en prise avec les galets fixes D et les galets à rressorts E disposés de telle sorte que, pendant la rotation des disques, les cames se mettent d'abord en prise avec les galets à ressorts et font dévier les disques,

   amenant leurs bords à la péri- phérie à se rapprocher graauellement   jusqu'à   se serrer contre ceux du disque central; ils sont alors maintenus serrés sur une longueur d'arc convenable par les cames se mettant en prise avec les galets fixes au moment où elles se dégagent des galets à ressorts, mais les disques s'éloigneront lors- que les cames se dégageront des galets fixes. 



   Les bords de la périphérie des disques sont ainsi amenés à saisir et à maintenir puis à relacher les plumes d'un volatile présentées à un point déterminé par la posi- tion des galets D et E, et ce point, comme représenté, se trouve placé à l'avant de la machine où une ouverture   ..est   ménagée dans lebâti ou carter A; les bords inférieurs de cette ouverture constituent une barre d'arrachement con- tre laquelle on tient le volatile à plumer pendant que les plumes sont saisies et arrachées par les disques.. 



   Le bâti ou carter   $ est   combiné avec celui d'un ven-   tilateur F   ainsi qu'avec un moteur G, et l'ensemble est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fixé aux un banc ou support H. L'intérieur du carter A com- - munique avec celui du ventilateur F qui est disposé pour as- pirer les plumes du carter A au fur et à mesure qu'elles sont abandonnées par les disques arracheurs, et les expul- ser par un orifice de sortie 1 auquel peut être fixé un sac. 



   L'arbre du ventilateur est entraîné par le mo- teur G et   l'arbre   des disques arracheurs est commandé par l'arbredu ventilateur. 



   Si on le désire, on peut disposer sous le point où les plumes sont arrachées un ajûtage à air I. (figure 7) par lequel arrivera un courant d'air provenant du ventila- teur ou d'une autre source pour hérisser les petites plumes légères pendant l'arrachement. 



   Dans la variante représentée sur les figures 8, 9 et 10, la machine est établie pour être tenue à la main et passée au-dessus du volatile à plumer au Dieu que ce soit   'le   volatile qui soit tenu au-dessus de la machine comme   dé-   crit ci-dessus avec référence aux figures 1 à   7.   



   Dans cette variante, les disques arracheurs sont montés sur un arbre commun comme décrit précédemment qui tourne dans un bâti ou carter A prolongé par un corps tubulaire A1 permettant de   le   tenir à la main et de relier l'intérieur du carter A par tube flexible à un aspirateur   r e cueilla nt   les   plumes.   



   L'arbre est commandé par l'intermédiaire   à'engre-   nages   d'angle K ,   par un flexible convenable, et les disques arracheurs sont déviés par des galets à ressorts E qui tou- tefois, au lieu d'être en prise avec des cames sur les faces des disques extérieurs comme précédemment décrit, se mettent en prise avec des tampons ± formant ressort montés sur ces mêmes faces, et établis en caoutchouc ou sont d'une autre forme convenable. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Ce dispositif destiné à faire dévier les disques est préférable dans un appareil de ce genre où les disques utilisés sont de petites dimensions. 



   Dans la seconde variante représentée sur les figures 11 et 12, on utilise une spirale flexible , large et pla- te, au lieu de plusieurs disques comme décrit ci-dessus ; les circonvolutions de cette spirale sont déviées ,par exemple au moyen de disques disposés à ses extrémités, de la même façon que les disques, et chaque circonvolution se comporte ainsi comme un disque. 



   Cette dernière variante n'est donnée qu'à titre   @   d'exemple-pour représenter l'équivalent de plusieurs disques, et il est bien entendu que le mot"disque" employé ici com- porte tout analogue qui fonctionnera de manière à remplir le même but que les disques utilisés-dans les machines décrites et représentées sur les figures 1 à 10 du dessin annexé.

Claims (1)

  1. R E S U M E Machine à plumercomportant plusieurs disques espa- cés ayant un axe commun et disposée pour recevoir un mouve- ment de rotation et de déviation tel que leurs bords périphé- rioues, une ou plusieurs fois parour soient obligés de se rapprocher et de se rencontrer à un point déterminé puis de s'éloigner les uns des autres.
    Cette machine peut encore être caractérisée par les points suivants ensemble ou séparément : 1 Les bords des disques restent accolée sur une longueur d'arc déterminée avant de s'éloigner les uns des au- tres.
    2 Une barre d'arrachement fixe est disposée en tra- vers des périphéries des disques au point déterminé où elles se rencontrent .
    3 Les disques sont rigides)et une partie d'entre <Desc/Clms Page number 7> eux ou tous sont telles à leur arbre par joints à la cardan.
    4 Les disques sont flexibles pour permettre de faire dévier leurs périphéries indépendamment de la liaison entre ces disques et leur arbre.
    5 Ces disques flexibles sont disposés de façon à obliges leurs périphéries, après les avoir déviées, à se rencontrer et à rester accolées sur une longueur d'arc défi- nie et indépendamment de la liaison entre ces disques et leur arbre,
BE356995D 1927-12-31 1928-12-29 BE356995A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB3542327A GB309004A (en) 1927-12-31 1927-12-31 New or improved machine for plucking birds

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE356995A true BE356995A (fr) 1929-01-31

Family

ID=10377544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE356995D BE356995A (fr) 1927-12-31 1928-12-29

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE356995A (fr)
DE (1) DE508195C (fr)
GB (1) GB309004A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
GB309004A (en) 1929-04-02
DE508195C (de) 1930-09-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0373032B1 (fr) Appareil à épiler
JPH0329605A (ja) 脱毛方法及びその装置
FR2540377A1 (fr) Appareil a suturer
US4917678A (en) Depilatory device
BE356995A (fr)
EP0467733A1 (fr) Appareil à épiler à brosse
FR2610508A1 (fr) Appareil a biopsie osseuse
FR2471840A1 (fr) Rasoir a sec a couteaux preparateurs
FR2784263A1 (fr) Dispositif de hachage des tiges de mais destine aux avant- trains de ramasseuses-depanouilleuses a mais
US2611215A (en) Leaf stripper
FR2617392A1 (fr) Dispositif deflecteur de poussiere pour appareil de nettoyage
FR2712461A1 (fr) Distributeur rotatif de gaz comprimé à jets dissemblables pour machines agricole à effeuiller les arbres et les arbustes.
JPS61181327A (ja) 雑草取り機
JPS62263A (ja) 幹干たばこの葉もぎ装置
JPH0627089Y2 (ja) チューリップ球根破砕除去装置
JPS632020Y2 (fr)
FR2531615A1 (fr) Machine a peler les tubercules, par exemple l&#39;ail
BE375787A (fr)
Pessia Ma conversion à Christ-My conversion to Christ
Vereecken et al. Diagnostic et traitement de la «paralysie» du droit externe
FR2673084A1 (fr) Appareil a epiler a organe d&#39;epilation rotatif.
JPS5822006A (ja) カ−ル機能付ヘア−ドライヤ
JPH03262423A (ja) マルチフィルムの回収作業機
PT89846B (pt) Dispositivo depilador
FR2560748A1 (fr) Dispositif de decolmatage automatique d&#39;une grille cylindrique rotative, notamment d&#39;un egrappoir