BE355212A - - Google Patents

Info

Publication number
BE355212A
BE355212A BE355212DA BE355212A BE 355212 A BE355212 A BE 355212A BE 355212D A BE355212D A BE 355212DA BE 355212 A BE355212 A BE 355212A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wire
die
drum
spool
reel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE355212A publication Critical patent/BE355212A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C1/00Manufacture of metal sheets, metal wire, metal rods, metal tubes by drawing
    • B21C1/02Drawing metal wire or like flexible metallic material by drawing machines or apparatus in which the drawing action is effected by drums
    • B21C1/04Drawing metal wire or like flexible metallic material by drawing machines or apparatus in which the drawing action is effected by drums with two or more dies operating in series

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metal Extraction Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de tréfilage. 



   La présente invention est relative à un procédé et à une machine pour le tréfilage, en particulier pour le tréfilage des fils métalliques grossiers. Dans les dispositifs connus à cet effet, le fil est extrait d'une bobine, il est conduit à travers un orifice de tréfilage, et le fil tréfilé est enroulé sur une autre bobine. Etant donné que le tréfilage doit recommencer plusieurs fois, il était donc indispensable de changer chaque ,fois la bobine, lorsqu'on voulait achever le tréfilage du fil sur un seul train de tréfilage. 



   Conformément à la présente invention, on s'est proposé d'accroître le rendement du banc de tréfilage, et de réaliser, avec deux filières seulement, le rendement d'une machine de tré- filage multiple. A cet effet le fil provenant de la bobine, traversant un orifice de tréfilage, et enroulé autour du tam- bour de tréfilage, est conduit à une seconde bobine, et, de cette bobine, il est amené   à   un second orifice de tréfilage, puis au même tambour de tréfilage sans que l'on ait besoin de   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 modifier le sens de rotation de ce tambour de tréfilage, après quoi les mêmes opérations peuvent être recommencées plusieurs   fois.   



   On a représenté à titre d'exemple au dessin annexé un mode d'exécution d'une machine servant à la mise en oeuvre du procédé et comportant un banc de tréfilage conforme à la présente in- vention. 



   La figure 1 est une vue en élévation, et la figure 2 est une vue en plan. 



   Dans le banc de tréfilage représenté, on a indiqué en plan deux trains de tréfilage, dont un seul, celui qui est en bas dans la vue en plan, a été complètement représenté, tandis que   il-autre   n'est représenté que partiellement. Il peut exister naturellement un nombre quelconque de ces trains qui, dans le mo- de d'exécution représenté, sont actionnés par des arbres communs. 



  Mais pour l'explication de l'invention, il suffit de décrire un train unique de tréfilage, et l'on se bornera à cette description. 



  Chaque train comporte un tambour de tréfilage A qui est monté d'une manière appropriée dans le bâti-de la machine B, afin de pouvoir tourner autour d'un axe vertical. La commande se fait d'une manière quelconque et connue. Des deux côtés du tambour de tréfilage se trouvent des porte-filières b1, et leur position est telle que les axes des filières b2 qui sont montées dans les porte-filières b1, arrivent tangentiellement sur le tambour de tréfilage. En arrière de. chaque filière b2 (si l'on calcule à partir du milieu de la machine vers ses côtés) se trouve un galet de guidage C. En arrière des galets de guidage sont montés les' porte-bobines D, D1 dont les arbres   d et   d3 peuvent être ac- tionnés dans un sens ou dans l'autre d'une manière par elle-même connue.

   Entre les porte-bobines D, D1 et les galets de guidage C, on a prévu des guidages E, E1 pour le fil. Ces guidages sont constitués, d'une manière connue, par des bagues   enfilées-   sur des axes e2 et e3, qui présentent des filetages croisés se coupant   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'un à droite et l'autre   à   gauche. Les bagues possèdent des tétons ou organes du même genre en prise avec ces filetages, de sorte que, quand les axes e2 et e3 tournent, les guidages E et E1 prennent d'une manière connue un mouvement de va-et-vient. 



   La commande des axes e2 et e3 est assurée, au moyen de courroies      ou de chaînes, à partir d'arbres auxiliaires e4, qui sont eux- mêmes commandés par un arbre principal e5 grâce à des courroies ou des chaînes. Les arbres e5 servent en même temps, au moyen de courroies ou de   chaines, à   actionner les arbres b et b3. 



  Sur les arbres e5 se trouvent des poulies e6 qui sont réunies l'une à l'autre par une chaîne ou une courroie e7. Cette chaîner ou courroie passe sur un pignonde chaîne ou sur une poulie e8 qui assure la commande du tambour de tréfilage A. 



   Le tréfilage se fait de la manière suivante: 
Au début de l'opération on installe au voisinage du banc de tréfilage un dévidoir qui n'a pas été représenté, et qui por- te le fil à tréfiler.. Ce fil 1 est tiré du dévidoir, et on 1' enroule d'abord autour du galet de guidage représenté   à   gauche du dessin, puis on le fait passer à travers la filière corres- pondante b2, on lui fait faire plusieurs tours autour du tam- bour de tréfilage A, puis on l'amène au guidage E1, puis de ce guidage à la bobine F1 sur laquelle on le fixe. On met alors la machine en marche et l'on produit le tréfilage jusque ce que les dévidoirs soient vides, et que la totalité du fil, après avoir passé une fois dans la filière, se trouve sur la bobine F1.

   Naturellement, lorsqu'un dévidoir est vide, on peut encore raccorder au bout du fil le   commencement   du fil d'un nouveau dévidoir, et continuer le tréfilage jusqu'à ce que la bobine F1 soit complètementcouverte. 



   On arrêtera alors temporairement la machine'et l'on pren- dra l'extrémité libre du fil de la bobine F1 pour l'enrouler autour du galet de guidage C du côté droit du dessin. De là on conduit cette extrémité à la filière b de droite. Après avoir fait passer le fil dans la filière on enroule de nouveau   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 autour du tambour de tréfilage A, puis on le conduit par le guidage E à la bobine F, de sorte que maintenant le fil suit le trajet représenté en pointillé mixte en fig. 2 et désigné par II. 



  On débraie alors la commande de la bobine F1, mais, à part cela, on laisse marcher tout l'appareil dans le même sens, le fil, après avoir passé dans la seconde filière, s'enroulant sur la bobine F. Quand cette bobine est remplie, on monte dans le porte- filière b1 qui se trouve à gauche du dessin, une nouvelle filière de diamètre plus petit, et l'on conduit alors le fil provenant de la bobine F sur le galet C, et à travers la filière jusqu'au tambour de tréfilage A, puis de   la/par   l'intermédiaire du gui- dage E1 jusqu'à la bobine F1, et l'on poursuit le tréfilage en débrayant la bobine F, l'opération étant renouvelée jusqu'à ce que le fil ait atteint l'épaisseur voulue. 



   Résumé. 



   1.- Procédé de tréfilage, caractérisé par le fait que le fil extrait d'une bobine, conduit à travers une filière, et en- roulé autour d'un tambour de tréfilage, s'enroule sur une seconde bobine, et ensuite est ramené à la première bobine par une autre filière en passant sur le tambour de tréfilage qui continue à tourner dans le même sens, le sens de rotation des deux bobines étant inversé à chaque passage du fil. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. - Machine pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus ca- ractérisée par le fait qu'à un tambour de tréfilage sont subor- données deux filières opposées l'une à l'autre, dont les trous sont dirigés tangentiellement par rapport au tambour, chacune de ces filières étant pourvue des organes accessoires équipés à la manière usuelle, tels que galets de guidage, guidage du fil et bobine. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE355212D BE355212A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE355212A true BE355212A (fr)

Family

ID=29508

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE355212D BE355212A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE355212A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2544346A1 (fr) Procede et dispositif pour le filage des files de fibres, comportant eventuellement au moins une ame
FR2461039A1 (fr) Procede et dispositif pour mouiller un fil en defilement au moyen d&#39;un liquide dans les machines textiles
BE355212A (fr)
FR2907798A1 (fr) Procede de traitement de fils par tricotage-detricotage
BE450885A (fr)
BE660121A (fr)
BE346872A (fr)
BE522415A (fr)
BE414851A (fr)
FR2476620A1 (fr) Procede et appareil pour l&#39;enroulement de fils metalliques sur des mandrins
BE525388A (fr)
FR2499048A2 (fr) Supports cylindriques en papier fort ou carton pour fils, filaments ou articles similaires
BE397765A (fr)
FR2495653A1 (fr) Machine perfectionnee pour la production de torons
FR2479858A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d&#39;un fil a poil redresse et fil obtenu par ce procede
CH464263A (de) Einrichtung zur Stabilisierung an fahrbarer Gleisstopfmaschine
BE352751A (fr)
BE414852A (fr)
CH527112A (fr) Procédé et dispositif de bobinage simultané de plusieurs fils
BE479529A (fr)
BE397986A (fr)
CH500304A (fr) Procédé pour perfectionner du matériel textile thermoplastique filiforme
BE343509A (fr)
BE561968A (fr)
BE708783A (fr)