BE708783A - - Google Patents

Info

Publication number
BE708783A
BE708783A BE708783DA BE708783A BE 708783 A BE708783 A BE 708783A BE 708783D A BE708783D A BE 708783DA BE 708783 A BE708783 A BE 708783A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spindle
axial bore
twisting
yarn
spool
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from GB2011463A external-priority patent/GB1097002A/en
Application filed filed Critical
Publication of BE708783A publication Critical patent/BE708783A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H1/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously
    • D01H1/003Twisting machines in which twist is imparted from the supply packages, e.g. uptwist

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Appareil de retordage de fils textiles" 
La présente invention se rapporte à un nouvel appa- reil amélioré pour le retordage des fils textiles, apte à produire des fils d'une qualité élevée et uniforme pour l'utili- sation dans des opérations ultérieures de tissage. 



   Lorsqu'on retord ensemble deux bouts ou plus d'un fil dans des machines courantes de retordage , l'introduction de la torsion s'effectue entre un point de débit du fil et un point de reprise de celui.-ci, ces deux points se trouvant écartés 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'une distance considérable. A titre   d'exemple ,   cette distance peut atteindre 18 pouces ou plus. En conséquence, dans le cas de fils présentant des endroits minces, la torsion introduite s'intensifie automatiquement à ces endroits minces. En d'autres mots, au lieu d'avoir un fil fini présentant un nombre prédéter- miné et uniforme de torsions par unité de longueur suivant toute cette longueur, certaines portions du fil fini peuvent présenter un nombre moindre de torsions et d'autres portions peuvent pré- senter un nombre plus grand de torsions que le nombre désiré. 



  Lorsqu'on traite deux bouts ou plus de fils de couleurs différen- tes, une torsion non uniforme ou variable apparaît et, lorsque de tels fils sont tissés pour former une étoffe, ce manque d'unifor- mité est encore plus apparent. Ceci peut mener au rejet de l'étoffe terminée ou à une diminution considérable de sa valeur marchande. 



   D'une façon générale, la présente invention concerne un procédé pour .le retordage de fils textiles, cet appareil étant construit de manière que l'introduction de la torsion s'ef- fectue en deux points prévus à proximité très étroite l'un de l'autre afin qu'un nombre prédéterminé de torsions par unité de longueur soit maintenu dans le fil terminé sur l'entièreté de sa longueur, toute tendance quelconque de la torsion à s'intensifier aux endroits minces des bouts de fil étant évitée. 



   Suivant la présente invention, l'appareil pour le re- tordage de fils textiles comprend une broche rotative ou élément similaire présentant un alésage axial , une ou des rainures hélicoïdales externes et des trous pratiqués dans la paroi reliant cette ou ces rainures à l'alésage axial, un dispositif de reprise ou d'enroulement étant prévu au voisinage de la broche ou de l'élément similaire, de sorte que chaque bout de fil venant d'une source d'alimentation est tiré à travers la rainure ou l'une des rainures et l'un des trous de la paroi pour sortir par l'extrémité de l'alésage axial en allant de là au dispositif de reprise en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vue de la formation de bobines ou éléments similaires,

   la broche ou autre élément étant destiné à supporter une ou des bobines de fils à retordre et étant pourvu d'un dispositif guide-fil pour chacun des fils à diriger dans l'alésage axial. 



   Pour que l'invention soit mieux comprise encore , elle sera décrite ci-après avec référence aux dessins annexés. 



   Les figures 1 et 2 illustrent , de manière assez sché- matique, deux formes de réalisation différentes d'un appareil pour la mise en oeuvre de   l'invention.   



   La figure 3 est une vue latérale de la partie supérieu- re de l'agencement représenté par la figure 2. 



   Dans les différentes figures, les mêmes éléments de référence désignent des parties similaires. 



   En se référant à la figure 1, la référence 1 désigne une broche ou élément à alésage axial , monté dans un palier anti- friction 2 sur un rail de support 3. La broche 1 est destinée à être mise en rotation d'une manière appropriée dans l'exemple illustré, la broche comporte un tourillon destiné à recevoir le mouvement d'entratnement grace à une bande de commande associée 4, mais on peut évidemment prévoir l'entraînement de la broche par un système à engrenage ou autre. 



   Deux alésages angulaires 5 sont formés dans la paroi de la broche à une distance convenable l'un de l'autre et au voisinage de l'extrémité supérieure ou extérieurede la broche. 



  Une rainure ou canal hélicoïdal 6 est formé sur la face externe de la broche entre les alésages 5. 



   Sur l'extrémité opposée de la broche 1, est monté à rotation un élément 6A comportant deux bras radiaux 7 dont les extrémités externes se terminent par des dispositifs guide-fil,   @   par exemple des oeillets 8. 



   La partie inférieure de la broche 1 est destinée à supporter de façon amovible un   cône ,   une bobine à fil croisé ou autre   b@@@@     @ppropriée   9 comportant les bouts de fil à retordre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ensemble. A titre d'exemple, le fil peut consister en deux longueurs . ou bouts 10 enroulés simultanément sur une canette ou un tube pour former une bobine désirée. 



   Près de l'extrémité supérieure ou externe de la broche, sont prévus un cylindre de pinçage 12 et un axe pour supporter une canette ou une bobine 13 destinée à recevoir ou reprendre le fil retordu. On peut prévoir n'importe quel dispositif convenable pour entraîner le cylindre de pinçage ou l'arbre susdit ou les deux à la fois, ainsi que n'importe quel dispositif pour déplacer transversalement le fil sur la bobine en vue de réaliser l'enrou- lement habituel. 



   Lorsqu'on doit utiliser l'appareil décrit ci-dessus, les bouts de fil 10 provenant de la bobine 9 prévue sur la broche   1 sont enfilés à travers chaque oeillet 8 des bras radiaux 7 ou   bien ils sont enfilés tous deux à travers l'un de ces oeillets, puis introduits dans l'alésage axial do la broche, jusqu'à la première ouverture angulaire 5 dont il a été question précédem- ment. Ces bouts sortent alors par cette ouverture , ils sont placés dans la rainure hélicoïdale 6 et réintroduits dans l'alésa- ge axial de la broche par l'autre ouverture angulaire 5, pour sortir également par l'extrémité extérieure de la broche et aller de là sur le cylindre de pinçage vers la bobine de reprise. 



   Lorsqu'on fait démarrer l'appareil, la broche et l'arbre portant la bobine sont mis en rotation, les bouts de fil à retordre sont déroulés depuis le cône par l'élément radial, une torsion est introduite dans les bouts en un point compris entre l'ouverture extérieure de la paroi de la broche et le cy- lindre de pinçage, les bouts retordus de fil étant ensuite auto- matiquement transformés en une bobine désirée. 



   Dans la forme de réalisation de l'invention,   représen-1   tée par les figures 2 et 3, au lieu que deux bouts ou plus de   fil @    'mordra   soient prévus qur la même bobine comme représenté 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et décrit avec référence à la figure 1, chaque bout 10 peut être prévu sur une bobine séparée 9 , ces deux bobines étant disposées symétriquement sur un plateau ou autre dispositif de support con- venable 1A associé à la broche 1, de sorte que ces deux bouts peuvent être simultanément débobinés et envoyés dans l'alésage axial de la broche en vue du retordage et du bobinage ultérieur sur une bobine 13, la référence 12 désignant un cylindré de pin- çage ou autre entraîné de n'importe quelle manière désirée.

   Dans le présent cas, l'alésage axial ne s'étend que sur une courte distance dans la broche 1 à partir de l'extrémité externe de celle-ci et il communique avec des alésage angulaires 5 diamétra- lement opposés , réalisés dans la paroi de la broche. Les bouts 10 viennent des bobines 9 par des oeillets guide-fil 8 prévus dans un élément 7 pouvant tourner librement sur la broche, chaque/bout allant à sa rainure hélicoïdale 6 vers l'alésage 5 correspondant et, de là , à travers l'alésage axial de la broche vers l'extré- mité de sortie de celle-ci. Durant le passage depuis la broche sur le cylindre de pinçage vers la bobine ou autre dispositif de re- prise, les bouts de fil sont retordus ensemble et la distance sur laquelle cette torsion est introduite est aussi courte que possible pour assurer une uniformité par unité de longueur du fil. 



   En tout cas, il sera entendu qu'un nombre quelconque de paires de cylindres de pinçage peut être utilisé dans un ensem- ble de pièces , ou que d'autres types de moyens de guidage peuvent être utilisés, moyens à travers lesquels ou sur lesquels le fil retordu peut être amené à se déplacer transversalement dans son parcours vers le poste de reprise. Lorsque les bobines de fil retordu sont terminées, le fil est soumis à un traitement pour faire prendre la torsion, par exemple un traitement à la vapeur d'eau, un traitement par produits chimiques ou un traitement par une vapeur appropriée. 



   Il sera évidemment entendu que divers dispositifs 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 auxiliaires peuvent être associés à l'appareil suivant   l'invention,,   par exemple des dispositifs pour déceler les ruptures de fil , des arrêts automatiques, des systèmes de lubrification et des moyens de réglage , et ce pour toutes les pièces quelconques de   l'ensemble.'   
REVENDICATIONS      
1.

   Un appareil pour retordre un fil textile , compre- nant une broche rotative ou autre élément présentant un alésage axial, une ou des rainures hélicoïdales externes et des alésages pratiqués dans la paroi reliant la ou.les rainures à l'alésage axial, avec un dispositif de reprise prévu au voisinage de la bro- che ou autre élément, de telle manière que chaque bout de fil manant d'une source d'alimentation est tiré à travers la rainure ou l'une des rainures et l'un des alésages de la paroi pour sor- tir par l'extrémité de l'alésage axial et aller de là au dispositif de reprise pour former une bobine, cette broche ou autre élément étant destiné à supporter une ou des bobines de fils à retordre et étant pourvu d'un dispositif guide-fil pour chaque fil à di- riger vers l'alésage axial.

Claims (1)

  1. 2. Un appareil pour retordre un fil textile suivant la revendication 1, dans lequel l'alésage axial s'étend suivant la longueur de la broche ou autre élément et les bouts de fil sont introduits à une extrémité de cet alésage, passent à travers celui-ci sur une distance prédéterminée, puis dans la ou les rainures pour repénétrer ensuite dans l'alésage axial et en sor- tir par l'extrémité opposée de celui-ci.
    3. Un appareil pour retordre un fil textile suivant la revendication 1, dans lequel l'alésage axial s'étend depuis une extrémité du ou des alésages pratiqués dans la paroi de la broche ou autre élément, et les bouts de fil sont introduits dans la ou les rainures, passent par les alésages de la paroi vers l'alésage axial et, de là, vers le dispositif de reprise. <Desc/Clms Page number 7>
    4. Appareil pour retordre un fil textile suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la broche ou autre élément comporte des moyens, tels qu'un tourillon, pour permettre la mise en rotation de cette broche ou autre élément depuis une source de commande convenable.
    5. Appareils pour retordre un fil textile, tels que décrits ci-dessus ou représentés par les dessins annexés.
BE708783D 1963-05-21 1967-12-29 BE708783A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB2011463A GB1097002A (en) 1963-05-21 1963-05-21 Textile yarn twisting apparatus
FR133281 1967-12-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE708783A true BE708783A (fr) 1968-07-01

Family

ID=26181686

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE708783D BE708783A (fr) 1963-05-21 1967-12-29

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE708783A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987002077A1 (fr) * 1985-09-28 1987-04-09 Artec Design Gmbh Dispositif de retordage de fils

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987002077A1 (fr) * 1985-09-28 1987-04-09 Artec Design Gmbh Dispositif de retordage de fils

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1893794A2 (fr) Methode de pilotage d&#39;un procede de transformation de fils
US3099412A (en) Strand control apparatus
BE708783A (fr)
FR2510617A1 (fr) Dispositif guide-fil
FR2700761A1 (fr) Procédé de renvidage (bobinage) d&#39;un fil sur une machine textile et machine mettant en Óoeuvre un tel procédé .
FR2490258A1 (fr) Appareil a cabler des fils metalliques
FR2480802A1 (fr) Dispositif de broche a double torsion
FR2907798A1 (fr) Procede de traitement de fils par tricotage-detricotage
FR2521599A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de files ayant diverses structures
FR2526458A1 (fr) Procede et appareil pour produire des cables metalliques
FR1465085A (fr) Banc d&#39;étirage avec dispositif d&#39;amenée d&#39;un fil de fond
EP1918432B1 (fr) Procédé de traitement de fils par tricotage - détricotage
FR2610950A1 (fr) Procede de production de fils a fibres discontinues
FR2479858A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d&#39;un fil a poil redresse et fil obtenu par ce procede
EP0533596B1 (fr) machine perfectionnée permettant d&#39;effectuer, en continu, le retordage et un traitement complémentaire de texturation sur un fil chimique
FR2789409A1 (fr) Machine de retordage de fils, verre notamment
BE530169A (fr)
CH469826A (fr) Machine pour l&#39;assemblage et le retordage de fils sur métier sans anneau
BE570381A (fr) Bobinoir
GB1603717A (en) Production of yarn
BE394164A (fr)
FR2668174A1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion d&#39;un fil d&#39;ame dans une meche de fibres.
CH132868A (fr) Procédé et dispositif pour le tordage d&#39;un fil textile ou pour le tordage et le retordage de plusieurs fils ensemble.
BE635297A (fr)
FR2669613A1 (fr) Procede et dispositif de guidage pour une alimentation continue en fils vers un barillet de distribution.