<Desc/Clms Page number 1>
procédé etdispositifs pour la fabrication de fil barbelé, exempt de tors, au moyen de filsd'acier.
Dans les fils barbelés en acier, le fil ou câble fait de brins ou fils d'acier, et qui porte les barbes ou aigrettes, a tendance, à cause de son élasticité, à s'enrouler, s'entortil- ler, et tend, lors de la pose et -de l'enroulement, à former des noeuds. L'invention concerne un procède permettant, en partant d'un câble ou tresse en fils d'acier fabriqué de la manière usuelle, donc avec tendance à s'entortiller, de fabriquer un fil exempt de tors, qui, par conséquent, ne présente pas les défaut s mentionné s,
Ce procédé consiste à libérer, ouvrir en continu une tresse en fils d'acier, avec tendance à s'entortiller, dans la machine même qui introduit lesbarbes ou aigrettes et ce, en insérant, en avant du dispositif d'introduction desbarbes, un sup- port monté librement rotatif,
qui est intercalé entre les 1'ils s
<Desc/Clms Page number 2>
élémentaire s de la tre sse, 'lesquels sont, dans ce but, écartés l'un de l'autre par courbage, au début de la tresse, cette libération en continu se faisant en courbant les fils au-delà de la limite d' élasticité ; après que le s barbes ou aigrette s ont été tressées autour desfils d'acier, la tresse, le câble est refermé, par la courbure au-delà de la limite d'élastici - té, on fait disparaître lestensions déterminéedans lesfils d'acier élémentairespar le processus antérieur de toronnage.
Il s' en suit que le fil d'acier barbelé fabriqué conformément à l'invention est exempt de tension et est aussi aisé à manipuler qu'un fil barbelé fait de fils de fer mou.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, à la fig.l, une machine apte à la mise en oeuvre de ce procédé. 1 désigne la tre sse ou câble arrivant à la machine, et qui a tendance à se tordre ou s'entortiller. 2 est le dispositif d'amenée et de découpage desfil formant, les barbes, 3 et 4 est le dispo- sitif réal i sant l'enroulement de ce s fil s.
En avant de s di spo- sitif 2 et 4 d'insertion des barbe s, il e st monté, au moyen du palier de pression à billes 6, et librement rotatif dans la oague 7, un dispositif support 5 qui sert à courber en dehor s de la section du câble 1, le s fil s d' acier élémentairess dont ce câble est formé, ce support 5 se compose d'un disque avec trous 8-8 pour le passage, le guidage des fil d'acier séparés par le courbage. Avant la mise en marche de la machine à insé- rer les barbes, lesfils du câble 1 sont séparé par courbage à l'extrémité du câble, sont passésau travers de s trou s 8-8 du support rotatif 5, sont réuni s à nouveau en tresse derrière le support et sont fixés sur le tambour enrouleur 9.
Dans la machi- ne, la tresse en fil d'acier est donc tirée en continu au tra- ver s du support 5, avant l'introduction des barbes ; ce support peut suivre le s pas de vis ou spires de la tre sse, grâce à son montage librement rotatif et, peu après l'ouverture, la dislo- cation de la tresse déterminée par le support 5, et avant que
<Desc/Clms Page number 3>
lesfils d'acier se re sserrent à nouveau en tresse, lesbarbes ou aigrettes sont inséréesau moyen desdispositifs 2 et 4.
A titre de variante de réalisation, le support 5 qui déter- mine en continu l'ouverture de la tresse par courbage de s fil s constitutifs en dehors de la section de la tresse fermée, peut être fait d'un anneau supporté de même façon librement rotatif et dans lequel un axe, une broche diamétrale traversante est insérée. Cette variante du.support est représentée à la fig.2.
Une autre variante du support est représentée à la fig.3.
Elle se compo se également d'un anneau monté librement rotatif, qui comporte, pour leguidage desfils d'acier, desgalets disposés diamétralement.
REVENDICATIONS.
1. procédé de fabrication de fil barbelé exempt de tors, en partant d'une tresse ou d'un câble en fils d'acier à tendance à s' entortiller ou se tordre, caractéri sé en ce que, dans le câble en fil s d' acier, à tendance à s'entortiller, le s barbesou aigrettes sont insérées, de manière connue en soi, après que ce câble a été défait, ouvert à un bout, un organe nupport, librement rotatif, étant introduit entre lesfil s élé- mentaire s ainsi écartés et déterminant en continu une sépara- tion ou déviation et un courbage au-delà de la limite d'élasti- cité, le câble passant sur toute sa longueur, par ce dispositif support, les aigrettes étant insérées directement en arrière de ce support et avant que la tre sse, le câble ne se referme.
2. Dispositif pour la réalisation du procédé suivant re-
EMI3.1
vondioo,t3,or 1, caractérioé en oo q1lll.' an avant de dispositif a d'une machine à fil barbelé qui déterminent l'amenée, le découpage et l' enroulement de s aigrette s ou barbe s, il e st di spo sé un support librement rotatif pourvu de guidages pour le courbage en continu de s fil élémentaires de la tresse.