BE526169A - - Google Patents

Info

Publication number
BE526169A
BE526169A BE526169DA BE526169A BE 526169 A BE526169 A BE 526169A BE 526169D A BE526169D A BE 526169DA BE 526169 A BE526169 A BE 526169A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wires
twist
assembly
point
guide
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE526169A publication Critical patent/BE526169A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H59/00Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators
    • B65H59/02Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators by regulating delivery of material from supply package
    • B65H59/06Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators by regulating delivery of material from supply package by devices acting on material leaving the package
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Ropes Or Cables (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   'DISPOSITIF POUR REGULARISER LE CABLAGE DE   FILSo   
La présente invention a pour objet un dispositif permettant l'obtention de câblés sans défauts, lors du câblage de plusieurs fils par torsion au cours de leur dévidage d'un support commun sur lequel ils sont enroulés parallèlement. 



   Lors de l'élaboration normale d'un câblé., les fils qui doivent constituer ce câblé sont d'abord retordus séparément dans un sens, puis ils sont assemblés, soit sur une assembleuse bobineuse, soit sur la machine de câblage elle-même. La machine de câblage donne à l'assemblé la torsion désirée qui est, généralement, de sens contraire   à la   surtorsion donnée aux fils composants. 



   Les fils simples, par suite de la surtorsion élevée qui leur est donnée, présentent, si on les examine au microscope, un aspect ondulant ressemblant à celui d'une colonne torse,et qui est connu sous le nom d'aspect   "perlé".   Lors de l'assemblage, les fils subissent une torsion de sens contraire qui annule presque complètement la surtorsion. Mais, par suite des frottements qui prennent naissance entre les éléments du câblé, les fils ne peuvent au cours de cette détorsion reprendre une allure régulière, et l'assemblage du câblé lui-même n'est pas régulier. 



   Pour remédier   à   ce défaut, il faut que les fils composants soient isolés les uns des autres au moment où ils subissent l'influence de la torsion d'assemblage et puissent se détordre librement. Ces fils perdent ainsi leur aspect perlé, et se présentent parfaitement ronds et réguliers au point d'assemblage. 



   Lorsque le câblage se fait sur un continu à retordre, on sait qu'il est possible de maintenir séparés jusqu'au point d'assemblage les fils qui doivent constituer le câblée soit en les faisant passer dans des guides différents avant leur arrivée sur le rouleau débiteur, soit en les faisant passer à la sortie de ce rouleau chacun sur un guide différent. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Une telle disposition n'est pas possible lorsque la torsion de câblage est donnée aux fils assemblés parallèlement par la rotation de la bobine même sur laquelle ils sont enroulés, ce qui est incompatible avec 1' usage de guide-fils fixes séparés; elle est peu commode dans le cas d'emploi d'une broche   à   double torsion où elle nécessite un montage compliqué et relativement encombrant. 



   La présente invention a pour objet un dispositif qui remédie à cet inconvénient en permettant aux fils de se présenter séparés au point d'assemblage, soit lorsque la torsion d'assemblage leur est donnée par la rotation de la bobine même sur laquelle ils sont enroulés, soit lorsque cette torsion est donnée par une broche à double torsion. 



   Ce dispositif est constitué par une coronelle, qui se caractérise en ce qu'elle comporte au moins N guide-fils, N étant égal au nombre de fils à assembler, de sorte que chacun des fils composants puisse se présenter au point d'assemblage en sortant d'un guide-fil différent. 



   Ces N guides ont, de préférence, une disposition telle que les N fils composants qui en sortent forment un angle polyédrique régulier dont le sommet se trouve au point d'assemblage; il est avantageux que l'axe de ce polyèdre soit dans la direction de départ du câblé. 



   Par l'emploi de ce dispositif, il est possible d'assurer la séparation des fils jusqu'au point d'assemblage et d'obtenir des câbles d'une régularité supérieure à celle qu'on pouvait obtenir jusqu'ici en cas d'emploi de moulin'ou de broche à double torsion. 



   Les figures   ci-jointes,   données à titre d'exemple, permettront de mieux comprendre l'invention. 



   La figure 1 représente, en perspective, à titre comparatif le câblage de deux fils sur moulin suivant le procédé habituel. 



   . La figure 2 montre, en perspective, d'une manière générale, l' application du dispositif revendiqué au câblage de trois fils. 



   La figure 3 montre, en perspective, un mode particulier d'application du dispositif revendiqué au câblage de deux fils. 



   La figure 4 montre, en perspective, un mode préféré d'application du dispositif revendiqué au câblage de trois fils. 



   Les figures 5 et 6 donnent, respectivement en élévation et en plan, un exemple d'application du dispositif revendiqué dans le cas du câblage de trois fils à l'aide d'une broche à double torsion. 



   Suivant la figure 1, une broche 1 mise en rotation par un moyen connu quelconque, non figuré, supporte la bobine 2 sur laquelle sont enroulés parallèlement les   fils 1     et 1.,   préalablement surtordus. Appelés par un dispositif d'enroulement, de type connu et qui n'est pas représenté, les deux fils se dévident ensemble de la bobine pour se rendre vers ce dispositif d'enroulement en traversant le   guide-fil.2   de la coronelle et le guide-fil fixe 10. 



   Par suite de leur entraînement, en sens contraire à celui de leur surtorsion, dans la rotation de la bobine   ,   les deux fils s'enroulent l'un autour de l'autre, en même temps qu'ils subissent individuellement une détorsion. Mais, comme la torsion d'assemblage peut remonter jusqu'à la coronelle   ±, On   voit que la détorsion individuelle des fils sera gênée par les frottements qui prennent naissance entre eux à l'intérieur du câblé, et la régularité de ce dernier en sera affectée. 



   Si on se reporte à la figure 2, on voit que la broche 1 porte une bobine g sur laquelle sont enroulés parallèlement trois fils, 3, 4 et préalablement surtordus individuellement. Appelés par un dispositif enrouleur, de type connu et non figuré, les trois fils se dévident de la bobine en tra- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 versant tous les trois le   guide .5.   de la coronelle 6. Mais, au sortir de ce guide, l'un de ces fils va passer par le guide 9 de la   coronelle,   le second par le guide 10, avant de se rendre au point d'assemblage 11 où ils sont rejoints par le troisième fil venant directement du guide 5. 



   Entraînés dans la rotation de la bobine en sens contraire de la surtorsion qui leur a été donnée auparavant, les trois fils subissent une détorsion en même temps qu'ils s'enroulent les uns autour des autres, mais comme ils viennent chacun d'an guide différant, on voit que la torsion d'assemblage ne peut dépasser le point 11 de réunion des fils, de sorte que chacun d'eux peut se détordre librement entre ce point 11 et le guide-fil d'où il sort. 



   La figure 3 montre un mode préféré d'application du dispositif revendiqué au câblage de deux fils. Les fils 3   et .   enroulés parallèlement après surtorsion individuelle sur la bobine 2, se dévident de cette bobine mise en rotation par la broche, en passant par le   guide   de la coronelle 6. 



  Au sortir de cette coronelle, ils se rendent respectivement dans les guides 9 et      de cette coronelle, symétriquement placés par rapport à l'axe de la broche. 



   Les guide-fils 2 et 10 et le point d'assemblage 11 forment ainsi un triangle isocèle dont l'axe de symétrie se confond avec l'axe de la broche, et dont les côtés égaux sont tangents aux spires du câblé. La torsion d'assemblage ne dépassant pas le point 11, les deux fils peuvent se détordre isolément entre ce point 11 et le point 5. 



   La figure 4 montre l'application préférée du dispositif revendiqué au câblage de trois fils. Les trois fils 3, 4   et ±,   préalablement surtordus individuellement puis enroulés parallèlement sur la bobine 2, se dévident de cette bobine mise en rotation par la   broche 1;   ils se rendent chacun respectivement dans un des guides 9, 10 ou 12 de la coronelle 6, qui sont régulièrement espacés sur un cercle dont le plan est perpendiculaire à l'axe de la broche et qui a son centre sur cet axe, et se réunissent ensuite au point d'assemblage 11. 



   Les trois fils forment ainsi les trois arêtes d'un trièdre régulier dont l'axe se confond avec l'axe de la broche, les fils se présentant tangentiellement aux spires du câblé. La torsion d'assemblage ne peut dépasser le point 11 et les fils se détordent donc chacun isolément et sans obstacle entre ce point 11 et le   point .5,.   



   On trouvera dans les figures 5 et 6 un exemple d'application du dispositif revendiqué au câblage de trois fils à l'aide d'une broche à double torsion. 



   La broche creuse 1 supporte une   bobine .   de laquelle elle n'est pas solidaire grâce à l'interposition de dispositifs, connus et non figurés d'isolement tels que roulements   à   billes. Sur la bobine 2., sont enroulés parallèlement les fils 3, 4   et ±   préalablement surtordus individuellement; sous l'action d'un dispositif d'appel connu et non figuré, les fils se dévident de la bobine ? en passant d'abord le long d'un guide en lame de sabre 12 solidaire de la   coronelle µ,   puis par le guide-fil   .   Au sortir de ce guide, l'un des fils se rend directement vers l'axe creux de la broche, tandis que les deux autres se rendent à cet axe en passant respectivement par les   guides   et 10 de la coronelle. 



   Les trois fils pénètrent alors ensemble dans l'axe creux de la broche 1 d'où ils sortent latéralement par le trou 13 pour se rendre ensuite par le guide-fil   fixe 1.   au dispositif enrouleur non figuré.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. Dispositif permettant l'obtention de câblés sans défauts lors du câblage de plusieurs fils préalablement assemblés en parallèle sur une
BE526169D BE526169A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE526169A true BE526169A (fr)

Family

ID=160209

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE526169D BE526169A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE526169A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2053385A1 (de) * 1969-11-01 1971-05-13 Btr Pamukotex, Sofia Verfahren und Vorrichtung zum Ver zwirnen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2053385A1 (de) * 1969-11-01 1971-05-13 Btr Pamukotex, Sofia Verfahren und Vorrichtung zum Ver zwirnen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0217345B1 (fr) Procédé et dispositif pour le filage des filés de fibres
FR2545803A1 (fr) Dispositif d&#39;epissure de fils pour files
FR2583212A1 (fr) Appareil pour enrouler un filament autour d&#39;un gabarit
BE526169A (fr)
FR2510617A1 (fr) Dispositif guide-fil
FR2840624A1 (fr) Appareil de fabrication de fils
FR2515158A1 (fr) Dispositif pneumatique de rattache de fil
FR2480802A1 (fr) Dispositif de broche a double torsion
EP0211387B1 (fr) Dispositif et procédé pour assembler des fils ; assemblages de fils obtenus avec ce dispositif et ce procédé
EP0070210B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;un fil à âme
FR2593524A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d&#39;un fil par torsion d&#39;une meche de fibres etirees.
FR1261484A (fr) Dispositif pour l&#39;obtention de fils câblés par le moyen de broches à double torsion
EP0018926B1 (fr) Dispositif pour le retordage d&#39;un fil par double torsion
LU84134A1 (fr) Machine
FR2587539A1 (fr) Appareil pour enrouler un filament autour d&#39;un gabarit
EP0088032B1 (fr) Coronelle à couple résistant variable
BE563225A (fr)
CH136013A (fr) Dispositif pour fabriquer un cordon-câblé.
EP0533601B1 (fr) Doigt presseur pour bancs à broches
FR2679261A1 (fr) Machine de cablage de fils comportant un ensemble regulateur de tension et de longueur perfectionne.
FR2672278A1 (fr) Procede et dispositif pour relier les extremites de deux assemblages de fils.
BE333430A (fr)
WO2023156952A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une estrope
BE413927A (fr)
EP0628326B1 (fr) Cordage de tennis à nervures