FR2528456A2 - Procede et dispositif pour le filage de fils a ames et fils a ames ainsi obtenus - Google Patents

Procede et dispositif pour le filage de fils a ames et fils a ames ainsi obtenus Download PDF

Info

Publication number
FR2528456A2
FR2528456A2 FR8210111A FR8210111A FR2528456A2 FR 2528456 A2 FR2528456 A2 FR 2528456A2 FR 8210111 A FR8210111 A FR 8210111A FR 8210111 A FR8210111 A FR 8210111A FR 2528456 A2 FR2528456 A2 FR 2528456A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
twisting
fibers
strand
convergence
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8210111A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2528456B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAULIP FIL SARL
Original Assignee
BAULIP FIL SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BAULIP FIL SARL filed Critical BAULIP FIL SARL
Priority to FR8210111A priority Critical patent/FR2528456B2/fr
Priority to DE8282401065T priority patent/DE3273156D1/de
Priority to AT82401065T priority patent/ATE22125T1/de
Priority to EP19820401065 priority patent/EP0070210B1/fr
Publication of FR2528456A2 publication Critical patent/FR2528456A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2528456B2 publication Critical patent/FR2528456B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/22Yarns or threads characterised by constructional features, e.g. blending, filament/fibre
    • D02G3/36Cored or coated yarns or threads
    • D02G3/367Cored or coated yarns or threads using a drawing frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE FILAGE. ON DETECTE LA PRESENCE OU L'ABSENCE DE FILS DE COUVERTURE SUR L'AME PAR LA VARIATION DU POINT DE CONVERGENCE 15 DE DEUX BRINS FORMES CHACUN D'UN FILAMENT CONTINU 6A, 6B ET D'UNE MECHE DE FIBRES 5A, 5B. ON PLACE UN CONTACTEUR26 ENTRE LE POINT15 ET LE POINT DE CONVERGENCE 15A LE PLUS HAUT. ON PLACE DEUX CONTACTEURS27, 28 SITUES DE PART ET D'AUTRE DU FIL18 FORME PAR LES DEUX BRINS EN AMONT DE L'ORGANE BORDEUR7. APPLICATION A L'OBTENTION DE FIL A AME NE PRESENTANT PAS DE DISCONTINUITES.

Description

Le présent certificat d'addition à la demande de brevet d'invention français nO 81/11642 a pour objet un procédé et un dispositif pour le filage de fils à âmes ainsi que les fils à âmes obtenus par le procédé.
Dans la demande de brevet principal, on a décrit un procédé pour le filage de fils à âmes, procédé selon lequel on étire au moins une mèche de fibres entre un point d'amenée de cette mèche et une paire de cylindres étireurs, en amont desquels on introduit éventuellement un filament continu et conformément à l'invention on tord le brin formé par la meche de fibres et éventuellement le filament continu avec au moins un brin formé par un filament continu et éventuellement une mèche de fibres, par un organe de torsion à friction en les introduisant en un méme point de convergence en amont de l'organe de torsion, on règle la tension des brins avant le bobinage en les faisant passer, après l'organe tordeur, au travers d'une paire de cylindres délivreurs et on retord après bobinage le fil ainsi formé par les brins sur un métier à retordre.On alimente éventuellement sous tension constante les fils d'âmes continus. Le fil formé par les brins est retordu sur un métier à retordre classique, par exemple à anneau curseur ou à double torsion pour donner la torsion définitive.
Un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus comprend
- des moyens de réalisation d'au moins deux brins dont l'un est constitué d'au moins une mèche de fibres et éventuellement d'au moins un filament continu et le second est constitué d'au moins un filament continu, et éventuelle- ment aullmoins une mèche de fibres.
- des moyens de fausse torsion par friction des brins,
- des moyens de réglage de la tension des brins situés en aval des moyens de torsion,
- des moyens de bobinage, et
- des moyens de retordage du fil formé par les brins.
Cependant, selon le dispositif décrit dans le brevet principal, il n'est pas possible de détecter la présence d'un brin situé en amont du point de convergence ou la présence des fils de couverture.
De plus, le dispositii ne permet que d'obtenir des fils à âmes comportant deux brins formés chacun d'un filament continu et d'une gaine de fibres ou des fils a âmes important un brin formé d'un filament continu et d'une gaine de fibres et un brin formé d'un filament continu.
Par conséquent, l'invention a pour but de pallier ces inconvénients.
A cet effet, un procédé selon le brevet principal et caractérisé par le fait qu'on détecte la presence ou l'absence de fils de couverture sur l'âme par la variation du point de convergence.
Un tel procédé est caractérisé par le fait que l'on détecte la présence ou l'absence d'un brin par la variation de la position du fil formé en amont de l'organe tordeur.
On utilise un dispositif selon le brevet principal caractérisé en ce qu'il comporte un contacteur placé entre le point de convergence le plus haut en présence de fibres et le point de convergence en absence de fibres.
Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte deux contacteurs situés de part et d'autre du fil en amont de l'organe tordeur.
On obtient ainsi un fil a âme qui ne présente pas de discontinuités telles que noeuds, épissures ou arrêts et permettant la réalisation de bobines de fils d'un poids important, par exemple d'au moins 1 kg pour les fils fins par exemple d'environ 10 tex et d'au moins 10 kg pour les fils gros, par exemple d'environ 1000 tex.
Un tel fil 9 âme et caractérisé en ce qu'il est constitué d'un premier brin formé d'une gaine de fibres et d'un second brin formé d'un filament continu et d'une gaine de fibres.
Une autre variante d'un fil à âme obtenu par le dispositif et le procédé selon l'invention et caractérisé en ce que le fil à âme est constitué d'un premier brin formé d'une gaine de fibres et d'un second brin formé d'un filament continu.
L'invention et les avantages qu'elle comporte seront
3 cependant mieux compris grâce aux exemples de mise en oeuvre donnés ci-après à titre illustratif, mais non limitatif et qui sont illustrés par les figures annexées dans lesquelles la figure 1 est une vue schématique, en perspective d'un dispositif permettant d'obtenir un fil à âme avant la montée en torsion ; la figure 2 est une vue schématique de la position du point de convergence.
Selon l'invention, on effectue un procédé de filage en étirant une mèche de fibres 5a entre un point d'amenée 2a et une paire de cylindresétireurs 4a. Le système d'étirage comporte en outre une paire de manchons d'étirage 3a. Parallèlement, on étire séparément une mèche de fibre 5b par un système d'étirage comportant un point d'amenée, à savoir une paire de cylindres alimentaires 2b , une paire de manchons d'étirage 3b et une paire de cylindres étireurs 4b.
En amont des cylindres étireurs (4a, 4b) on introduit au moins un filament continu (6a, 6b). La tension de ces filaments est réglée par des moyens de réglage de tension 19a, 19b par exemple les dispositifs à cylindres et lanières 19a , 19b . On forme donc deux brins constitués chacun d'une mèche de fibres et d'un filament.
Les brins ainsi formés sont tordus ensemble par un tordeur 7 et sont guidés par deux guides 8 et 9. Les deux brins passent ensuite par une paire de cylindres 10 avant d'etre bobinés sur un cylindre 11.
On règle la tension entre les étireurs 4 et les cylindres délivreurs 10, de façon à avoir une distance h convenable entre les étireurs 4 et le point de convergence 12 des fils, en relation avec la torsion donnée et la vitesse de défilement.
L'assemblage des deux brins avant le tordeur 7 est important dans le sens qu'il sert de régulateur de tension.
En effet, comme le montre la figure 2 où la position 13 du point de convergence représente la position moyenne, la position 14 correspond au point de convergence quant il existe une grosseur dans un des deux brins où moins de torsion est communiquée par l'organe tordeur. La position 15 correspond au point de convergence quand il existe une finesse dans le brin. d'assemblage des deux brins est en outre nécessaire selon l'invention, car la cohésion entre les brins permet de garder la torsion alternée sur chacun des brins, ce qui a pour effet d'éviter le glissement des fibres sur le filament.
On peut utiliser également ce phénomène, de façon avantageuse, afin de détecter la présence ou l'absence de fils couverture sur l'âme par la variation du point de convergence. En effet, si pour une raison quelconque la couverture de la gaine de fibre vient à manquer, par exemple lors d'une casse de la mèche de fibres, le point de convergence 15 remonteratrès haut, par exemple, il remontera jusqu'au point 15a, dont bien entendu la position varie selon les réglages de la tension (figure 2).
Si l'on place entre le point 15 et le point 15a un contacteur 26, sur l'axe joignant les points de convergence 13, 14,15,15a, lorsque la fibre de la mèche de fibre vient à manquer, la remontée du point de convergence 15 vers le point 15a fait basculer le contacteur 26. Ce contacteur peut alors actionner différentes commandes par exemple des commandes d'amenée de filament de fibres, ou encore des commandes du relevage de la bobine réceptrice de fil 11, ou même l'arrêt de l'organe tordeur 7, etc.
Par ailleurs, on détecte la présence ou l'absence d'un brin formé soit d'une mèche de fibre seule, soit d'une mèche de fibre et d'un filament continu, par la variation de la position du fil 18 formé en amont de l'organe tordeur 7 (voir figure 2).
A cet effet, on place deux contacteurs 27,28 situés de part et d'autre du fil 18, en amont de l'organe tordeur 7.
Lorsqu'un brin, par exemple le brin 5a,6a vient à etre absent, le brin 5b, 6b prend une position (5'du 6'b entre le cylindre étireur 4b et l'organe tordeur 7. Cette position qui est déplacée vers l'extérieur par rapport à la ligne formée par les points 13,14,15,15a a alors tendance à venir déplacer le contacteur 28 , qui agit comme le contacteur 15a. Symétriquement, lorsque le brin 5b 6b, vient à manquer, le brin 5a 6a se déplace vers l'extérieur par rapport à la ligne des points de convergence 13,14,15,15a et agit alors sur le contacteur 27 qui lui-même agit sur les moyens de commande permettant d'arrêter l'amenée des filaments, des fibres, etc.
Ainsi,selon l'invention, on obtient un fil à âme qui ne présente pas de discontinuité, telle que noeuds, épissures ou arrêts et qui permet la réalisation de bobines de fils d'un poids important, par exemple ayant un poids d'au moins 1 kg pour des fils fins, par exemple d'environ 10 tex et des bobines de fil d'au moins 10 kg pour les fils gros, par exemple pour les fils d'environ 1000 tex.
Une variante de l'invention est que l'on peut travailler sur l'un des brins, avec un ensemble composé par un filament continu et une gaine de fibres tandis qu'un autre brin n'est composé que d'une gaine de fibres, pour autant que l'on ait suffisamment des fibres en section. On supprime donc un filament continu par exemple le filament 6b.
Une seconde variante est que l'on peut travailler sur l'un des brins composé d'un filament continu, tandis que l'autre brin n'est composé que d'une gaine de fibres, pour autant que l'on ait suffisamment de fibres en section . On a alors un seul filament continu, par exemple le filament 6a et une seule gaine de fibres, par exemple la gaine de fibres 5a.

Claims (7)

RF.VENDICAT1ONS
1.- Procéd de filage d'un fil a âme sslon la
revendication 1 du brevet principal, caracêrisé en ce que
l'on détecte la présence ou l absence de fils de couverture
sur l'âme par la variation de la position du point de
convergence.
2.- Procédé de filage d'un fil à âme selon la
revendication 1 du brevet principal, caractérisé en ce que
l'on détecte la presence ou l'absence d'un brin pour la ~variation de la position du fil formé en amont de l'organe
tordeur (7).
3.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte
un contacteur (26) placé entre le point de convergence le plus haut (15) en présence de fibres et le point de convergence
(15a) en absence de fibres.
4.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte
deux contacteurs (27,28) situés de part et d'autre du fil
(18), en amont de l'organe tordeur (7).
5.- Fil à âme fabriqué par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il présente pas de discontinuités telles que noeuds, épissures ou
arrêts et permettant la réalisation de bobines de fils d'un poids important, par exemple d'au moins 1 kg pour les fils
fins par exemple d'environ 10 tex et d'au moins 10 kg pour les
fils gros, par exemple d'environ 1000 tex.
6.- Fil à âmes selon la revendication 5, caractérisé
en ce qu'il est constitué d'un premier brin formé d'une gaine
de fibres et d'un second brin formé d'un filament continu
et d'une gaine de fibres.
7.- Fil à âme selonla revendication 5, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un premier brin formé d'une gaine
de fibres et d'un second brin formé d'un filament continu.
FR8210111A 1981-06-12 1982-06-10 Procede et dispositif pour le filage de fils a ames et fils a ames ainsi obtenus Expired FR2528456B2 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210111A FR2528456B2 (fr) 1982-06-10 1982-06-10 Procede et dispositif pour le filage de fils a ames et fils a ames ainsi obtenus
DE8282401065T DE3273156D1 (en) 1981-06-12 1982-06-11 Method and apparatus of manufacturing a doubled yarn
AT82401065T ATE22125T1 (de) 1981-06-12 1982-06-11 Verfahren und vorrichtung zur herstellung eines huelle-kern-garns.
EP19820401065 EP0070210B1 (fr) 1981-06-12 1982-06-11 Procédé et dispositif de fabrication d'un fil à âme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8210111A FR2528456B2 (fr) 1982-06-10 1982-06-10 Procede et dispositif pour le filage de fils a ames et fils a ames ainsi obtenus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2528456A2 true FR2528456A2 (fr) 1983-12-16
FR2528456B2 FR2528456B2 (fr) 1988-04-29

Family

ID=9274850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8210111A Expired FR2528456B2 (fr) 1981-06-12 1982-06-10 Procede et dispositif pour le filage de fils a ames et fils a ames ainsi obtenus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528456B2 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR907482A (fr) * 1942-05-08 1946-03-13 Phrix Arbeitsgemeinschaft Procédé de fabrication de tissus et de tricots présentant une bonne faculté d'absorption et une grande résistance au lavage et à l'humidité
GB781344A (en) * 1955-05-04 1957-08-21 Olympia Corduroy Ltd Improvement in yarns and fabric made therefrom
CH436062A (de) * 1965-01-21 1967-05-15 Zinser Textilmaschinen Gmbh Streckwerk mit Einrichtung zum Zuführen eines Kernfadens
FR2351197A1 (fr) * 1976-05-13 1977-12-09 Commw Scient Ind Res Org Perfectionnements apportes a la fabrication de fils ou cables a plusieurs torons

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR907482A (fr) * 1942-05-08 1946-03-13 Phrix Arbeitsgemeinschaft Procédé de fabrication de tissus et de tricots présentant une bonne faculté d'absorption et une grande résistance au lavage et à l'humidité
GB781344A (en) * 1955-05-04 1957-08-21 Olympia Corduroy Ltd Improvement in yarns and fabric made therefrom
CH436062A (de) * 1965-01-21 1967-05-15 Zinser Textilmaschinen Gmbh Streckwerk mit Einrichtung zum Zuführen eines Kernfadens
FR2351197A1 (fr) * 1976-05-13 1977-12-09 Commw Scient Ind Res Org Perfectionnements apportes a la fabrication de fils ou cables a plusieurs torons

Also Published As

Publication number Publication date
FR2528456B2 (fr) 1988-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0126659B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'un fil retors
EP0165188A2 (fr) Procédé pour la réalisation de fils câbles de grande régularité et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2507634A1 (fr) Procede et appareil pour le filage de fils a ame
EP0070210B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'un fil à âme
CN212669896U (zh) 一种加捻装置和采用该加捻装置的加捻机
FR2483967A1 (fr) Metier a filer de preference a anneau
US2036778A (en) Hiding core thread in yarn
EP0279756A1 (fr) Fil à coudre multifilaments continu et son procédé de fabrication
FR2528456A2 (fr) Procede et dispositif pour le filage de fils a ames et fils a ames ainsi obtenus
FR2643655A1 (fr) Appareillage pour produire des bobines d'alimentation pour un retordage
FR2552785A1 (fr) Fil empaquete comportant des fibres artificielles et synthetiques a filer et procede pour sa fabrication
CA2054485A1 (fr) Procede et installation permettant d'obtenir en ligne la realisation d'une nappe d'assemblages et son enroulage sur une ensouple
CN213389043U (zh) 一种生产弹力纬纱的细纱机导丝装置
CN113445160A (zh) 一种加捻装置和采用该加捻装置的加捻机
FR2476692A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de file a effets
EP0155892A1 (fr) Procédé pour l'obtention d'un file de fibres
WO1994009195A1 (fr) Fil multi-composants a fort volume
FR2548692A1 (fr) Produit textile type file de fibres, procede et dispositif pour sa fabrication
FR2479858A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d'un fil a poil redresse et fil obtenu par ce procede
SU1313793A1 (ru) Способ сращивани элементарной нити с движущимс непрерывным жгутом
JPS59204926A (ja) フアンシ−ル−プ糸の製法
EP0067701A1 (fr) Procédé et dispositif de guipage
CH469826A (fr) Machine pour l'assemblage et le retordage de fils sur métier sans anneau
BE823788A (fr) Procede et appareil pour produire du fil a tapis antistatique.
FR2459304A1 (fr) Broche perfectionnee permettant de communiquer une torsion a un fil en mouvement

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property