EP0165188A2 - Procédé pour la réalisation de fils câbles de grande régularité et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procédé pour la réalisation de fils câbles de grande régularité et dispositif pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
EP0165188A2
EP0165188A2 EP85420105A EP85420105A EP0165188A2 EP 0165188 A2 EP0165188 A2 EP 0165188A2 EP 85420105 A EP85420105 A EP 85420105A EP 85420105 A EP85420105 A EP 85420105A EP 0165188 A2 EP0165188 A2 EP 0165188A2
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
wire
passing
wires
spindle
pulleys
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP85420105A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0165188A3 (fr
Inventor
Simon Charbonnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Staeubli Verdol SA
Original Assignee
Verdol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Verdol SA filed Critical Verdol SA
Publication of EP0165188A2 publication Critical patent/EP0165188A2/fr
Publication of EP0165188A3 publication Critical patent/EP0165188A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/22Yarns or threads characterised by constructional features, e.g. blending, filament/fibre
    • D02G3/26Yarns or threads characterised by constructional features, e.g. blending, filament/fibre with characteristics dependent on the amount or direction of twist
    • D02G3/28Doubled, plied, or cabled threads
    • D02G3/285Doubled, plied, or cabled threads one yarn running over the feeding spool of another yarn

Abstract

Un premier fil (1) est d'abord freiné par un frein progressif (2), puis il subit une fausse torsion. Un second fil (5) est freiné en (6) afin qu'on lui impose un effort très régulier. Les deux fils (1 et 5) passent dans un système tournant (7) comprenant deux poulies (9) solidaires qui assurent l'identité de l'avance de ces deux fils. Puis le fil composite ou câblé (10) traverse un système (1) arrêtant la progression de la torsion. Enfin le cablé (10) arrive à un dispositif de trancanage (13-15) en ayant soin de prévoir une grande distance (d) entre le dernier point (12) de guidage du fil au milieu de la course du guide-fil (13) et ce point (12) lui-même. Fabrication de câblés pour pneumatique.

Description

  • On sait que dans certaines applications, et plus particulièrement dans l'industrie des bandages pneumatiques, on exige des fils câblés qu'ils présentent des résistances à la traction très élevées. Or, cela n'exige pas seulement l'utilisation de matières textiles de haute qualité ; encore faut-il que les fibres constitutives de celles-ci et les fils élémentaires qui réalisent l'ensemble câblé soient sollicités très régulièrement par les efforts mis en jeu. Pour parvenir à satisfaire cette seconde condition, il est indispensable que les tensions et torsions mises en jeu au cours du câblage soient elles-mêmes strictement régulières sur toute la longueur du câblé considéré. Or, la pratique démontre que tel n'est pas le cas lorsqu'on utilise les dispositifs de câblage usuels et notamment ceux dits "de câblage direct". Il en résulte que si l'on considère par exemple une petite zone d'une enveloppe pneumatique comportant de tels fils câblés substantiellement parallèles les uns aux autres, les tensions ne se répartissent de façon régulière ni entre eux, ni entre leurs fibres ou autres éléments, de sorte que certains des fils sont déjà surchargés au moins localement quand d'autres ne subissent qu'une charge moyenne bien inférieure à ce qu'ils pourraient supporter. Cela limite la charge moyenne dans la zone considérée et oblige donc à utiliser des fils câblés plus gros, plus coûteux et plus lourds.
  • On a déjà proposé des têtes de câblage particulières grâce auxquelles la régularité du produit obtenu se trouve améliorée. Toutefois, les résultats qu'on a pu relever jusqu'ici ne sont nullement décisifs.
  • L'invention vise à améliorer les dispositifs du genre en question.
  • Conformément à l'invention, l'on procède de la façon suivante :
    • 1° - On prélève à partir d'une réserve non tournante (bobine fixe, cantre) un premier fil substantiellement sans torsion importante et on le fait passer dans un dispositif de freinage progressif de manière à réaliser la parallélisation de ses brins constitutifs et la répartition régulière de la tension entre ceux-ci.
    • 2° - On impartit à ce premier fil une fausse torsion en lui faisant traverser radialement le plateau de base d'une broche tournante portant la bobine de réserve d'un second fil.
    • 3° - On fait comporter à la broche un dispositif de freinage de ce second fil, ledit dispositif étant prévu de façon à assurer une très grande régularité de l'effort qu'il impose au fil correspondant.
    • 4°- On fait passer les deux fils dans un système tournant co-axial à la broche et comprenant deux poulies sur lesquelles ces fils s'enroulent au passage de façon à assurer l'identité de leurs avances, ce système étant entraîné par la réaction même des fils.
    • 5° - On fait passer le fil composite ainsi obtenu par enroulement du premier et du second fil l'un sur l'autre à travers un système propre à arrêter la progression de la torsion, tel par exemple qu'un ensemble de poulies sur lesquelles ce fil s'enroule au passage.
    • 6° - On amène enfin le fil composite précité, ou fil composite câblé, à un dispositif de bobinage à vitesse linéaire constante avec guide-fil mobile répartiteur des spires sur la longueur de la bobine, mais en ayant soin de prévoir, éventuellement à l'aide d'un renvoi, une grande distance entre le dernier point de guidage du fil et le guide-fil répartiteur qui assure le bobinage.
  • Il est à noter que tous les éléments mis en oeuvre par l'invention sont en eux-mêmes connus, mais qu'ils n'avaient jamais été utilisés à la façon sus-exposée.
  • Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :
    • La figure unique de ce dessin montre schématiquement une installation propre à la mise en oeuvre de l'invention.
  • On a indiqué en 1 un premier fil provenant d'une réserve fixe telle qu'une bobine non tournante, un cantre, etc... Le fil 1 est substantiellement sans torsion ou du moins à torsion réduite, c'est-à-dire qu'il est fait de brins parallèles non serrés les uns contre les autres.
  • On lui fait traverser un premier dispositif de freinage 2 fait d'éléments successifs multiples, de façon à assurer la parallélisation des brins et la répartition régulière entre ceux-ci de la tension résultant du freinage. Le fil régularisé qui sort du dispositif 2 arrive à l'extrémité inférieure d'une broche creuse 3. Il pénètre dans celle-ci, mais en sort presque aussitôt à travers un canal percé radialement dans le plateau 3a de la broche. En raison de la rotation de celle-ci, il subit une fausse torsion et il forme un ballon tournant la qui entoure la cuvette 3b de la broche.
  • Cette cuvette 3b renferme une bobine 4 laquelle porte un second fil 5. Au sortir de la bobine 4, ce fil 5 traverse un second dispositif de freinage 6 porté par le couvercle 3c de la cuvette 3b et agencé de façon à assurer une force de freinage extrêmement régulière. On peut plus particulièrement util.iser à cet effet un frein de fil magnétique dans lequel ledit fil 5 est embarré plusieurs fois en vue de réaliser une régularité plus parfaite.
  • Les deux fils 1 et 5 arrivent à un dispositif tournant 7 porté à rotation par un palier supérieur 8 monté dans l'axe de la broche 3. Ce dispositif comprend deux poulies 9 disposées suivant un même axe transversal à celui de la broche 3 et angulairement solidaires l'une de l'autre. Les fils s'enroulent au passage sur celles-ci, puis sortent ensemble à travers l'alésage de l'axe du dispositif 7. La présence des poulies 9 garantit que les avances ou débits des deux fils 1 et 5 sont toujours égaux.
  • Le fil composite 10 réalisé par l'ensemble des deux fils élémentaires 1 et 5 arrive ensuite à un dispositif 11 propre à empêcher la torsion de remonter plus loin. Ce dispositif 11 peut être constitué par un système à deux poulies ou davantage sur lesquelles le fil s'enroule au passage d'un angle important.
  • Au sortir du dispositif 11, le fil 10 passe sur une poulie ou guide-fil de détour 12 qui le renvoie au guide-fil en va-et-vient 13 propre à assurer la formation régulière de la bobine 14 qui constitue le produit final désiré, cette bobine reposant sur un tambour d'entraînement 15 et étant maintenue par un ou deux bras tels que 16.
  • Bien entendu, la poulie ou guide-fil fixe 12 est disposée dans le plan passant par le point milieu de la course du guide-fil mobile 13, mais en outre la distance d qui sépare cette poulie 12 du point central précité est prévue aussi grande que le permettent les questions d'encombrement, de façon que les variations de la longueur de la partie du fil 10 comprise entre ladite poulie et le guide-fil mobile 13, et qui résultent du déplacement de ce dernier de part et d'autre du point central précité, soient aussi faibles que possible et n'aient pratiquement aucune influence sur la tension du fil enroulé sur la bobine.
  • On comprend que l'ensemble des dispositions sus-décrites permet d'obtenir finalement un câblé de constitution extrêmement régulière dans lequel toute tension éventuelle se répartit très régulièrement entre les divers brins et qui par conséquent présente une résistance à la traction pratiquement égale à la somme de celles de ceux-ci. ,,

Claims (3)

1. Procédé pour l'obtention directe d'un fil câblé à haute résistance, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison les phases opératoires ci-après dont certaines au moins sont en elles-mêmes connues :
1° On fait passer un premier fil (1) sans torsion importante à travers un premier dispositif (2) de freinage progressif à éléments successifs multiples de façon à paralléliser ses brins constitutifs et à répartir régulièrement la tension entre ceux-ci.
2° On impartit à ce premier fil une fausse torsion en lui faisant traverser radialement le plateau (3a) d'une broche tournante (3) portant la bobine (4) de réserve d'un second fil (5).
3° On fait comporter à la broche (3) un dispositif (6) de freinage de ce second fil (5), ledit dispositif étant prévu de manière à imposer au fil (5) un effort extrêmement régulier.
4° On fait passer les deux fils (1, 5) dans un système tournant (7) co-axial à la broche (3) et comprenant deux poulies (9) angulairement solidaires l'une de l'autre sur lesquelles ces fils s'enroulent au passage, de façon à assurer l'identité de leurs avances, ce système étant entraîné par la réaction des fils.
5° On fait passer le fil composite (10) ainsi obtenu par enroulement du premier et du second fil l'un sur l'autre à travers un système (11) propre à arrêter la progression de la torsion, tel par exemple qu'un ensemble de poulies sur lesquelles ce fil s'enroule au passage.
6° On amène enfin le fil composite précité, ou fil câblé (10), à un dispositif (13-15) de bobinage à vitesse constante avec guide-fil mobile (13) répartiteur des spires sur la longueur de la bobine (14), mais en ayant soin de prévoir une grande distance (d) entre d'une part le dernier point (12) de guidage du fil, substantiellement situé dans le plan transversal passant par le milieu de la course du guide-fil mobile (13) et d'autre part ce point (12) lui-même.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on prévoit un guide-fil ou poulie de détour (12) entre le système (11) d'arrêt de torsion et le guide-fil mobile (13) répartiteur des spires sur la bobine (14).
3. Dispositif pour le câblage direct d'un fil, caractérisé en ce qu'il est établi pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
EP85420105A 1984-06-05 1985-06-04 Procédé pour la réalisation de fils câbles de grande régularité et dispositif pour sa mise en oeuvre Withdrawn EP0165188A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8408975 1984-06-05
FR8408975A FR2565261B1 (fr) 1984-06-05 1984-06-05 Procede pour la realisation de fils cables de grande regularite et dispositif pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0165188A2 true EP0165188A2 (fr) 1985-12-18
EP0165188A3 EP0165188A3 (fr) 1986-08-13

Family

ID=9304821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP85420105A Withdrawn EP0165188A3 (fr) 1984-06-05 1985-06-04 Procédé pour la réalisation de fils câbles de grande régularité et dispositif pour sa mise en oeuvre

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4592195A (fr)
EP (1) EP0165188A3 (fr)
JP (1) JPS60259640A (fr)
FR (1) FR2565261B1 (fr)

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0313877A1 (fr) * 1987-10-13 1989-05-03 OFFICINE MECCANICHE RIVA S.r.l. Métier à retordre en particulier pour la production de fil retordu
DE3743464A1 (de) * 1987-12-22 1989-07-13 Saurer Allma Gmbh Vorrichtung zur herstellung von zwirnen, insbesondere reifencord
DE3817679C1 (en) * 1988-05-25 1989-11-02 Saurer-Allma Gmbh, 8960 Kempten, De Cabling machine
FR2631978A1 (fr) * 1988-05-25 1989-12-01 Saurer Allma Gmbh Cableuse a actionnement perfectionne
FR2632982A1 (fr) * 1988-06-21 1989-12-22 Icbt Lyon Machine de cablage de fils
FR2632981A1 (fr) * 1988-06-21 1989-12-22 Icbt Lyon Machine de cablage de fils comportant un dispositif regulateur perfectionne
EP0480852A1 (fr) * 1990-10-11 1992-04-15 Ic-Bt Lyon Machine de câblage de fils comportant un dispositif régulateur perfectionné
FR2667879A1 (fr) * 1990-10-11 1992-04-17 Icbt Lyon Machine de cablage de fils comportant un dispositif regulateur perfectionne.
FR2673956A1 (fr) * 1991-03-14 1992-09-18 Ic Bt Lyon Machine de cablage de fils comportant un ensemble regulateur de tension et de longueur perfectionne.
WO1993011289A1 (fr) * 1991-11-26 1993-06-10 E.I. Du Pont De Nemours And Company Procede permettant d'effectuer la torsion retors de fils sans utiliser de limiteurs de ballons
EP0551787A1 (fr) * 1992-01-16 1993-07-21 Emile Tardy S.A. Machine pour la réalisation de fils guipés
FR2751667A1 (fr) * 1996-07-26 1998-01-30 Saurer Allma Gmbh Tete de retordage avec rotor pour une machine de cablage
US6775970B2 (en) 2002-04-26 2004-08-17 Leobardo Paulino Fernandez Apparatus and method for making a hybrid cord

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2583028B1 (fr) * 1985-06-11 1987-07-31 Ic Acbf Sa Dispositif permettant de regler la tension d'un fil lors de differentes operations de transformation qu'il subit au cours de sa fabrication.
FR2586038B1 (fr) * 1985-08-07 1988-05-06 Michelin & Cie Dispositif et procede pour assembler des fils; assemblages de fils obtenus avec ce dispositif et ce procede
DE3708331C1 (de) * 1987-03-14 1988-07-14 Palitex Project Co Gmbh Verfahren zur Einstellung des Fadenzugkraftverhaeltnisses zwischen Aussen- und Innenfaden bei der Herstellung von kablierten technischen Garnen sowie Einrichtung zur Durchfuehrung des Verfahrens
FR2681612B1 (fr) * 1991-09-20 1993-11-05 Icbt Machine perfectionnee permettant d'effectuer, en continu, le retordage et un traitement complementaire de texturation sur un fil chimique.
US8347596B2 (en) * 2008-03-11 2013-01-08 Invista North America S.A.R.L. Methods of forming yarn and apparatus for twisting or cabling yarn
FR3004578B1 (fr) 2013-04-10 2015-05-01 Verdol Dispositif destine a maintenir stationnaire, dans une position angulaire requise, un element a stabiliser inaccessible et utilisation du dispositif dans une machine de transformation de fils textiles
CN104278368A (zh) * 2013-07-12 2015-01-14 张家港骏马涤纶制品有限公司 一种直捻机加捻装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1175229A (fr) * 1956-05-23 1959-03-23 Deering Milliken Res Corp Dispositif pour régler l'avance et la tension des fils
GB831778A (en) * 1957-04-23 1960-03-30 Onderzoekings Inst Res Improvements in apparatus for doubling two threads
FR1461336A (fr) * 1963-03-08 1966-02-25 Cta Dispositif pour donner une prétorsion aux fils à brins continus
DE1510575A1 (de) * 1966-03-25 1970-03-12 Continental Gummi Werke Ag Aus meheren Vorzwirnen unterschiedlicher Dehnungsfaehigkeit zusammengesetzter Zwirn oder Kord
US3724199A (en) * 1970-04-20 1973-04-03 Monsanto Co Process for making continuous filament heather yarn

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE548196A (fr) * 1955-06-01
US2961824A (en) * 1955-06-20 1960-11-29 Deering Milliken Res Corp Apparatus for plying strands
US2949725A (en) * 1957-06-06 1960-08-23 Pirelli Twisting head for two-fold yarn
US2902817A (en) * 1957-10-09 1959-09-08 American Enka Corp Plying device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1175229A (fr) * 1956-05-23 1959-03-23 Deering Milliken Res Corp Dispositif pour régler l'avance et la tension des fils
GB831778A (en) * 1957-04-23 1960-03-30 Onderzoekings Inst Res Improvements in apparatus for doubling two threads
FR1461336A (fr) * 1963-03-08 1966-02-25 Cta Dispositif pour donner une prétorsion aux fils à brins continus
DE1510575A1 (de) * 1966-03-25 1970-03-12 Continental Gummi Werke Ag Aus meheren Vorzwirnen unterschiedlicher Dehnungsfaehigkeit zusammengesetzter Zwirn oder Kord
US3724199A (en) * 1970-04-20 1973-04-03 Monsanto Co Process for making continuous filament heather yarn

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0313877A1 (fr) * 1987-10-13 1989-05-03 OFFICINE MECCANICHE RIVA S.r.l. Métier à retordre en particulier pour la production de fil retordu
DE3743464A1 (de) * 1987-12-22 1989-07-13 Saurer Allma Gmbh Vorrichtung zur herstellung von zwirnen, insbesondere reifencord
US4932198A (en) * 1988-05-25 1990-06-12 Saurer-Allma Gmbh Cabling machine
DE3817679C1 (en) * 1988-05-25 1989-11-02 Saurer-Allma Gmbh, 8960 Kempten, De Cabling machine
FR2631978A1 (fr) * 1988-05-25 1989-12-01 Saurer Allma Gmbh Cableuse a actionnement perfectionne
FR2632982A1 (fr) * 1988-06-21 1989-12-22 Icbt Lyon Machine de cablage de fils
EP0348307A1 (fr) * 1988-06-21 1989-12-27 Icbt Lyon Machine de câblage de fils comportant un dispositif régulateur perfectionné
EP0348306A1 (fr) * 1988-06-21 1989-12-27 Icbt Lyon Machine de câblage de fils
FR2632981A1 (fr) * 1988-06-21 1989-12-22 Icbt Lyon Machine de cablage de fils comportant un dispositif regulateur perfectionne
US4945720A (en) * 1988-06-21 1990-08-07 Icbt Lyon Thread cabling machine having an improved regulator device
EP0480852A1 (fr) * 1990-10-11 1992-04-15 Ic-Bt Lyon Machine de câblage de fils comportant un dispositif régulateur perfectionné
FR2667879A1 (fr) * 1990-10-11 1992-04-17 Icbt Lyon Machine de cablage de fils comportant un dispositif regulateur perfectionne.
FR2673956A1 (fr) * 1991-03-14 1992-09-18 Ic Bt Lyon Machine de cablage de fils comportant un ensemble regulateur de tension et de longueur perfectionne.
WO1993011289A1 (fr) * 1991-11-26 1993-06-10 E.I. Du Pont De Nemours And Company Procede permettant d'effectuer la torsion retors de fils sans utiliser de limiteurs de ballons
EP0551787A1 (fr) * 1992-01-16 1993-07-21 Emile Tardy S.A. Machine pour la réalisation de fils guipés
FR2686354A1 (fr) * 1992-01-16 1993-07-23 Tardy Sa Emile Machine pour la realisation de fils guipes.
FR2751667A1 (fr) * 1996-07-26 1998-01-30 Saurer Allma Gmbh Tete de retordage avec rotor pour une machine de cablage
US6775970B2 (en) 2002-04-26 2004-08-17 Leobardo Paulino Fernandez Apparatus and method for making a hybrid cord

Also Published As

Publication number Publication date
US4592195A (en) 1986-06-03
EP0165188A3 (fr) 1986-08-13
FR2565261B1 (fr) 1987-05-15
JPS60259640A (ja) 1985-12-21
FR2565261A1 (fr) 1985-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0165188A2 (fr) Procédé pour la réalisation de fils câbles de grande régularité et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0217345B1 (fr) Procédé et dispositif pour le filage des filés de fibres
FR2505372A1 (fr) Cable en acier pour le renforcement d'une matiere elastomere, notamment pour bandages pneumatiques
EP0022421B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'obtention d'un fil présentant sur sa longueur des zones de torsion alternativement de sens inverse
CH630543A5 (fr) Cable metallique et son procede de fabrication.
CH616967A5 (fr)
FR2560230A1 (fr) Procede pour l'obtention d'un file de fibres
FR2483967A1 (fr) Metier a filer de preference a anneau
FR2558488A1 (fr) Procede pour filer des fibres coupees
EP0279756A1 (fr) Fil à coudre multifilaments continu et son procédé de fabrication
EP0211387B2 (fr) Dispositif et procédé pour assembler des fils ; assemblages de fils obtenus avec ce dispositif et ce procédé
WO2009027615A2 (fr) Fil hybride et son procede de fabrication
FR2521599A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de files ayant diverses structures
EP0070210B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'un fil à âme
US4237683A (en) Device for delivering yarns
FR2548692A1 (fr) Produit textile type file de fibres, procede et dispositif pour sa fabrication
FR2476692A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de file a effets
FR2920787A1 (fr) Procede de fabrication d'un fil hybride
SU239090A1 (ru) Способ формирования крученых нитей
FR2629843A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de torons de fils d'acier a structure de toronnage variable
FR2597120A1 (fr) Procede d'elaboration d'un fil arme, dispositif pour sa mise en oeuvre et fil arme obtenu par ledit procede
RU2085631C1 (ru) Способ получения химических нитей
FR2492853A3 (fr) Mecanisme d'etirage a simple manchon pour metier a filer
BE1002753A3 (fr) Procede et dispositif pour l'alimentation d'au moins deux postes de metier continu a filer a anneaux au moyen d'une meche etiree.
BE497655A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): BE CH DE FR GB IT LI NL

PUAL Search report despatched

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009013

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A3

Designated state(s): BE CH DE FR GB IT LI NL

17P Request for examination filed

Effective date: 19860923

17Q First examination report despatched

Effective date: 19880125

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 19880826

RIN1 Information on inventor provided before grant (corrected)

Inventor name: CHARBONNIER, SIMON