BE354472A - dispositif permettant d'examiner des substances aux rayons x - Google Patents

dispositif permettant d'examiner des substances aux rayons x

Info

Publication number
BE354472A
BE354472A BE354472A BE354472A BE354472A BE 354472 A BE354472 A BE 354472A BE 354472 A BE354472 A BE 354472A BE 354472 A BE354472 A BE 354472A BE 354472 A BE354472 A BE 354472A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rays
tube
surrounds
wall
transformer
Prior art date
Application number
BE354472A
Other languages
English (en)
Inventor
Dr Albert Bouwers
Original Assignee
Philips Nv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Publication of BE354472A publication Critical patent/BE354472A/fr
Application filed by Philips Nv filed Critical Philips Nv

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05GX-RAY TECHNIQUE
    • H05G1/00X-ray apparatus involving X-ray tubes; Circuits therefor
    • H05G1/02Constructional details

Landscapes

  • X-Ray Techniques (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif permettant   d'examiner   des substances aux rayons x. 



   La présente invention est relative à un dispositif per- mettant d'examiner des substances aux rayons-x, et à un tube à rayons-x propre à âtre utilisé avec un tel dispositif. 



   Pour examiner des substancex, par exemple pour déterminer la structure de leurs cristaux, on utilise souvent des   rayons-x.   si des substances cristallines sont frappées par des rayons-x d'une longueur d'onde déterminée, ces rayons sont réfléchis d'une manière qui dépend de la structure des cristaux. Ces rayons réfléchis peuvent être recueillis sur une plaque photo- graphique et l'image produite sur cette plaque peut ensuite être développée. L'image obtenue permet de se faire une idée dela struture des cristaux de la substance examinée. Les ins- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   tallations   utilisées ppur cet examen sont   naturellement très   compliquées.

   Elles comportent un ou plusieurs tubes à rayons-x et un ou plusieurs appareils photographiques, l'ensemble étant renfermé dans une boite métallique dont les parois sont im- perméables aux rayons-X et sont par exemple en plomb. A l'ex- térieur de cette boite sont disposés habituellement un trans- formateur destiné à fournir la tension élevée requise et un dispositif de refroidissement destiné à dissiper la chaleur dégagée pendant le fonctionnement. En outre, on prévoit une installation à faire le vide qui sert à maintenir un vide suffisamment élevé dans la ou les tubes,   @vec   une telle ins-   t allation,   les appareils photographiques sont hors d'atteinte pendant la fonctionnement.

   Pour les faire fonctionner on est obligé, par conséquent, d'ouvrir la boita, de sorte qu'avec ces installations on court le risque de toucher des conducteurs se trouvant sous haute tension. 



   L'invention a pour objet un dispositif simple et aisément transportable dans lequel tout danger de venir en contact avec des organes se trouvant sous haute tension est écarté, alors que les appareils photographiques se trouvent en permanence à la portée des mains. ce. dispositif offre une protection parfaite contre la sortie des rayens-X et peut fonctionner sans installation à. faire le vide. 



   La dispositif suivant l'invention est caratérisé par un tube à rayons-X monté à l'intérieur   d'une.'; enveloppe   métal- lique qui, pendant le fonctionnement du dispositif, peut être mise à la terre, la paroi extérieure du tube ayant une partie métallique qui est isolée des deux électrodes et qui entoure le miroir anticathodique.Cette partie métallique est reliée mécaniquement et électriquement à l'enveloppe métallique du dispositif, qui entoure en même temps un transformateur destiné 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à fournir au tube la tension élevée requise. 



   Le dispositif peut être agencé de telle façon qu'un ou plusieurs appareils destinés à faire des radiographies, sont ou peuvent être fixés à l'enveloppe métallique, de préférence de manière à. êtré mobiles. 



   En outre, le dispositif peut comprendre un moteur élec- trique 1à ventilateur qui permet de faciliter la dissipation de la chaleur dégagée pendant le fonctionnement dans l'antric-   thode.   



   La paroi extérieure du tube à rayons-X propre à être employé dans un dispositif suivant l'invention,a une partie métallique qui est isolée des deux électrodes et qui entoure le miroir   anticathodique,   cette partie métallique étant munie de deux ou plusieurs fenêtres qui permettent aux rayons-X de passer. 



   L'invention va être décrite en détail avec référence au dessin annexé donné à titre d'exemple représentant une coupe verticale.du dispositif objet de l'invention. 



   Sur le dessin, le chiffre 1 désigne un tube   à.   rayons-X dont la paroi extérieure a une partie métallique 2 qui est isolée des deux électrodes du tube. La partie métallique 2 peut absorber les rayons-X émanant de   l'antioathode   et est munie de deux ou plusieurs fenêtres 3 en une   matière   perméable aux   rayons-X.   les parties en verre 4   et -5   du tube à rayons-X sont entourées d'une enveloppe métallique composée des parties 6 et 7 dont les bords 8 et 9 sont réunis à la partie métalli- que 2, qui continue ainsi la paroi extérieure   métallique   du dispositif.

   Pour faciliter un montage rigide, on peut établir, par exemple au moyen   d'un   filetage, une connexion mécanique entre la paroi du tube et les pièces métalliques 6 et 7. 



  Grâce à ce mode de construction, tout danger de venir en con- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tact avec des organes auxquels, pendant le fonctionnement du dispositif, est appliquée une tension élevée, est écarté et il est possible de disposer les appareils destinés à faire les radiographies, à l'extérieur du dispositif et néanmoins dans le voisinage immédiat du tube. Deux de ces appareils photographiques sont désignés sur le dessin par les chiffres 10 et 11; ils peuvent être des appareils suivant la système de Debije et Scherrer ou Bohlin ou d'autres appareils con- venables. De préférence,   ils   sont fixés à la paroi extérieure du dispositif de manière   à   être mobiles.

   Avec le mode de fixa- tion représenté sur le dessin, les appareils photographiques peuvent être rabattus vers l'extérieur après avoir été un peu soulevés. Outre le tube à rayons-x, le dispositif comprend un transformateur 12 monté tout au bas et également à l'inté- rieur de l'enveloppe métallique, de sorte que son poids empêche le dispositif de se renverser. De préférence, ce transforma-   teur   qui sert à fournir la tension élevée nécessaire pour le fonctionnement, est entièrement immergé dans l'huile. La chambre renfermant le transformateur est fermée du côté supé- rieur par un plateau 13 en matière isolante. A l'aide d'une fiche 14, l'enroulement primaire du transformateur peut être relié à une source de courant alternatif au moyen d'un câble flexible 15.

   Les pâles secondaires du transformateur sont reliés aux contacts 16 et 17. Au contact 17 qui est bipolaire, peut être raccordé le filament du tube,tandis que le contact 16 peut être relié, au moyen d'un câble extérieur 18, à l'anti- cathode. Le conducteur d'adduction 19 de celle-ci a un grand diamètre pour faciliter la dissipation de la chaleur. Le câble 18 est entouré d'une enveloppe métallique qui est reliée électriquement   4;la   paroi extérieure du dispositif,   Une   borne   12 permet   de relier cette paroi à la terre de sorte que la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 paroi du dispositif et également l'enveloppe métallique du câble 18 peuvent être touchées sans aucun danger.

   Le raccorde- ment du câble au dispositif peut être effectué suivant le prin- cipe spécifié dans la demande de brevet N  du de sorte que le courant qui   alimente   le trans- formateur, ne peut pas circuler avant que les deux extrémités du câble sont raccordées ou fixées au dispositif, ce qui aug- mente la sûreté. Pour faciliter la dissipation de la chaleur dé- gagée pendant le fonctionnement dans l'anticathode, on a prévu au sommet du dispositif un électro-auteur 21 muni d'un venti-   lateur.   D'autres modes de refroidissement peuvent aussi être employés avec un dispositif suivant   l'invention'*   Ainsi, par exemple, la partie du conducteur 19 qui sort du tube, peut être immergée dans de l'huile, qui est refroidie dans ce cas au moyen d'eau.

   A cet effet, le tube l peut être placé dans le dispositif de telle façon que 1'anticathode soit en bas, de sorte que le conducteur 19 se trouve dans le même réser- voir d'huile que le transformateur. 



   Comme les organes principal du dispositif sont entourés d'une seule enveloppe de dimensions limitées, la dispositif peut être transporté facilement; ainsi par exemple, 11 peut être placé aisément sur une table. Il peut être soulevé à l'aide de poignées dont   l'une   est indiquée en 22 en pointillé. 



   Comme il ressort du dessin,   l'agencement   est tel que le tube à rayons-X puisse être remplacé aisément par un autre, ce qui est très avantageux si on désire faire des radiographies avec différences fréquences. Après avoir ouvert le Volet 23 prévu dans la paroi, on peut atteindre la contact 17 et rom- pre la connexion de la cathode à incandescence avec l'enroule- ment secondaire du transformateur. Si le volet 23 est combiné 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 avec un dispositif da contact 24 qui assure que la circuit   primaire   du transformateur est interrompu tant que le volet est ouverte il est impossible de toucher les contaots 16,et 17 quand ils se trouvent sous tension.

   Ensuite, la câble est déconnecté au sommet, éventuellement la connexion électrique avec le moteur du ventilateur estrompue, après quoi la par- tie supérieure 6 de l'enveloppe métallique peut être enlevée. 



  Le tube à rayons-X peut ensuite être retiré du dispositif et remplacé par un autre. Puis, le dispositif peut être   réassemblé   en opérant dans l'ordre inverse, après quoi il est prêt à être utilisé de nouveau. 



   Les tubes d'un dispositif suivant l'invention peuvent être munis de fenêtres perméables aux rayons-x qui ne sont pas poreuses et qui, pendant le fonctionnement, ne dégagent   sensi-     blement   pas de gaz, ces fenêtres étant constituées, par exemple, en verre dit Lindeman, Dans ce cas, il n'est pas.nécessaire que pendant le fonctionnement, le dispositif soit raccordé à une installation à faire le vide.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne: 1.- Un dispositif permettant d'examiner des substances aux rayons-X et comportant un tube à rayons-X monté à l'inté- rieur d'une enveloppe métallique qui, pendant le foncticnne- ment du dispositif, peut être mise à la terre et dans -lequel la paroi extérieure du tube a une partie métallique isolée des électrodes, qui entoure le miroir anticathodique, et qui est reliée mécaniquement et électriquement à, l'enveloppe mé- tallique du dispositif, laquelle entoure aussi un transforma- teur destiné à fournir au tube la tension élevée requise; de <Desc/Clms Page number 7> dispositif pouvant présenter les particularités suivantes, séparément ou en combinsison: a.
    Un ou plusieurs appareils destinés à faire des radio- graphies, sont ou peuvent être fixés à. l'enveloppe métallique de manière à être mobiles. b. Le dispositif comprend un moteur électrique à venti- lateur, qui facilite la dissipation de la chaleur dégagée pen- dant le fonctionnement dans l'anticathode.
    2 . Un tube à rayons-X propre à être utilisé dans un dis- positif comme spécifie sous l ,dans lequel la partie métalli- que de la paroi du tube, qui est isolée des deux électrodes et qui entoure le miroir anticathodique, est munie de deux ou plusieurs fenêtres destinées au passage des rayons-X.
BE354472A 1928-02-28 1928-09-25 dispositif permettant d'examiner des substances aux rayons x BE354472A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL1944062X 1928-02-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE354472A true BE354472A (fr) 1928-08-31

Family

ID=19873344

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE354472A BE354472A (fr) 1928-02-28 1928-09-25 dispositif permettant d'examiner des substances aux rayons x

Country Status (5)

Country Link
US (1) US1944062A (fr)
BE (1) BE354472A (fr)
DE (1) DE577430C (fr)
FR (1) FR661154A (fr)
GB (1) GB314367A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
US1944062A (en) 1934-01-16
FR661154A (fr) 1929-07-22
GB314367A (en) 1929-06-26
DE577430C (de) 1933-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2700657A1 (fr) Ensemble radiogène.
BE504288A (fr) perfectionnements aux appareils electriques notamment à rayons x ,en ce qui concerne leur isolement et leur construction
BE354472A (fr) dispositif permettant d&#39;examiner des substances aux rayons x
FR2604594A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en electricite d&#39;appareils places a l&#39;interieur d&#39;une cage de faraday
EP0610131B1 (fr) Liaison d&#39;alimentation pour bobine supraconductrice
FR2680938A1 (fr) Bloc radiogene avec dispositif d&#39;alimentation haute tension integre dans la gaine.
EP0368729A1 (fr) Fenêtre étanche pour tube électronique hyperfréquence, et tube à ondes progressives comportant cette fenêtre
EP1770841A2 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en courant électrique d&#39;un appareil supraconducteur sous moyenne ou haute tension
FR2596465A1 (fr) Procede et dispositif pour le deplacement de fluides liquides ou gazeux
FR2494038A1 (fr) Tube a rayons cathodiques a porte-fixateur hermetiquement independant
EP1612823A1 (fr) Dispositif de refroidissement passif pour un appareillage électrique et appareillage électrique comprenant ce dispositif
BE353147A (fr) Installation à rayons chi
BE424982A (fr)
BE367399A (fr)
WO2009083534A1 (fr) Refroidissement d&#39;un tube générateur de rayons x
BE422785A (fr)
BE532574A (fr) Tube à décharges à enceinte vitreuse, dont les parois possèdent un revêtement conducteur transparent ou translucide
BE372785A (fr) Installation radioscopique, composée de transformateurs, de redresseurs, éventuellement de condensateurs, et d&#39;un tube de ro:ntgen
CH249960A (fr) Convertisseur à vapeur de mercure.
BE362742A (fr)
FR2459548A1 (fr) Structure de support pour substrat sous tension elevee notamment pour tube intensificateur d&#39;image a rayons x
BE379756A (fr) Installation radiologigue comportant un variateur
BE332348A (fr)
CH102156A (fr) Dispositif à décharges d&#39;électrons.
BE400430A (fr) Appareil a rayons X