<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Iütitallatioll layûns X.
EMI1.2
La présente invention concerne 1. lÜ0ta.lla.tio.L1 à rayons Et plUt; partlo1.1l1è1'2u.2nt une inÎ..Jtdl1atio!l comprenant un tube 8 rayons X, un t1<LUS:O'C'fin.tLir et au r.lo1±18 un câble 3 haute tension. Chacun de C8,; crânes Côt entoure d'une enveloppe ::iv;'tL7.lijû.-^. qui, pëndunt 1,o OtlCt.UILI?iti::lt, p.;ut 8tre reliée 8. la terre, d-i ;301 toi: que 11 iJ.1;;;tç.llutioJ:l 8 rayons X .':zi ict,:'lt lt00J.:!t \lE; l'invention xié7, ('1.,ûUÙA partie sé trouvant sous t,.:.ü;;iO.L1, et que pai suite il 111y a aucun risque h donner un.3 autre position au tuba à rayons X, aux câbles 8. haute tension au tra.l):C01'1.la.t,:11.l1' pendant 1.? fOHctio[il1.;nlt-?:"lt. Dans une insl -
<Desc/Clms Page number 2>
lallation de ce genre, on peut utiliser un tube à rayons X ayant une paroi tout en verre qui est cylindrique.
Cette paroi, qui est recouverte, si besoin est, d'une matière intermédiaire Isolante, est entourée d'une enveloppe métallique reliée la terrer, travers laquelle passent les câbles à haute tension isolés, De préférence, on utilise un tube 8, rayons X dont la paroi extérieure est partiellement en métal, la partie non-métallique de cette paroi étant entourée d'une enveloppe métallique.
On a obtenu de très bons résultats grâce à l'emploi de tels tubes rayons X partiellement métalli- ques dont la paroi extérieure métallique est isolée de la cathode ainsi que de l'anticathode et dans lesquels, de préférence, l'enveloppe métallique est fixée à la partie métallique de la paroi du tube.
De préférence, le cantre de l'enroulement secondaire du transformateur peut alors être relié électriquement à l'enveloppe métallique .le celui-ci et ainsi à la terre. Comme il y a une tension élevée entre l'enveloppe métallique mise à la terre du tubeà rayons X ou du transformateur et '.le câble traversant cette enveloppe on doit avoir un très bon Isolement.
Suivant l'invention, les deux extrémités du câble ou l'une d'elles portent à cet effet une pièce terminale en ma- tière très isolante qui est traversée par le conducteur de courant. Cette pièce terminale peutavoir un diamètre plus grand qus le câble et peut avoir un profil non-rectiligne, par exemple ondulé. De plus, la pièce terminale peut être conformée et montée sur le câble de manière à être en liaison étroite, sans espace d'air, avec la partie isolante du câblaet avec le conducteur de courant. De préférence, la partie isolante du câble s'étend jusqu' l'intérieur de la pièce terminale.
Le conducteur de courant du câble peut être
<Desc/Clms Page number 3>
relie électriquement à 1'une des électrodes du tube à rayons X ou à l'une des bornes du transformateur au moyen d'une ou plusieurs pièces conductrices de forme cylindrique pleine ou non qui, reliées au conducteur de courant, sont fixées dans la pièce terminale du câble. Il convient de donner à ces plèces une forme cylindrique pleine ou non, de façon que leur rayon de courbure soit le plus grand possible. D'une façon générale, la surface extrême des pièces terminales d'un câble ne doit pas être parallèle aux lignes de force existant à cet endroit, afin qu'il de se produise pas de disruption le long de cette surrace extrême.
Ainsi, le conducteur de courant sera, de préférence, incline par rapport à cette surface extrême
Dans le but d'améliorer l'isolement, on peut monter, à l'intérieur de l'enveloppe métallique du tube rayons X mais l'extérieur du tube lui même, un bloc de matière isolante qui entoure au moins en partie la tige de refroidissement de 1'anticathode et s'étand jusqu'à la cavité formée par la paroi ds verre du tube, ce bloc étant en liaison étroite avec la pièce terminale du câbla de l'anticathode.
Pour assurer une bonne connexion du câble avec 1'anticathode du tube à rayons X, la pièce conductrice située à 1'in- térieur de la pièce terminale du câble de l'anticathode peut s'adapter dans une ouverture de la tige de refroidissement de l'anticathode ou autour d'un bossage monte sur cette tige.
De préférence la forme de la pièce terminale et celle de la tige de refroidissement de 1'anticathode sont telles qu'elles s'adaptent étroitement l'une à l'autre,au moins en partie;de pré- férence, l'extrémité de la tige de refroidissement de 1'anticatnode du tube à rayons X est sphérique et la pièce terminale du câble a une partie en creux dans laquelle peut pénétrer
<Desc/Clms Page number 4>
l'extrémité de la tige de refroidissement.
Afin qu'un câble soit raccorda au transformateur d'une manière qui assure un fonctionnement sûr, on peut faire en sorte que la pièce terminale du câble soit en liaison étroit? avec un bloc de matière isolante qui se trouve dans 1'enve- loppe du transformateur et auquel sont fixées une ou plusieurs pièces reliées électriquement à. l'enroulement secondaire.
Ces pièces s'adaptent dans ou autour des pièces conductrices de la pièce terminale du câble, et relient électriquement le câble à l'enroulement secondaire. comme la cathode à incandescence du tube à rayons X a deux fils conducteurs de courant, deux pièces conductrices sont fixées à la pièce terminale du câble de la cathode à incandescence, l'une de. ces pièces étant, de préférence, concentrique à l'autre. A ces pièces correspondent deux pièces conductrices concentriques qui sont reliées aux deux pôles de la cathode à incandescence. On établit la connexion en enfoncant les pièces d'un jeu dans celles de l'autre.
Dans le but de diminuer la possibilité de disruption, on monts, à 1'intérieur de l'enveloppe métallique du tube 3 rayons X mais à 1'extérieur de ce tube lui même, du côté de la cathode à in candescance, un bloc de matière isolante qui s'étend jusqu'à la cavité formée par la paroi de verre extérieurequi est traversé par les fils amenant le courant à la cathode à incandescence, les pièces conductrioss pour le raccord au câble étant fixées ce bloc. Il convient de donner au bloc une forme telle que la pièce terminale du câble. de la cathodeà incandescence soit en liaison étroite avec lui.
Afin de raccorder électriquement le câble, on enfonce les pièces terminales des câbles dans les ouvertures correspo-
<Desc/Clms Page number 5>
dantes des enveloppes métalliques du tube à rayons X et du transformateur, assez profondément pour que les pièces conductrices des pièces terminales soient en contact avec les pièces conductrices des électrodes et des pôles du trandsfor- mateur respectivement, sur un-, surface aussi grande que possible.
Dans ce cas, les pièces terminales du câble se trouvent au moins en partie 1'Intérieur de l'enveloppe métallique du tube ? rayons X pt du transformateur, respectivement. De préférence, on disposa à celle des extrémités d'un= pièce terminale qui est détournée des électrodes ou des pôles du tlasformateur, respeetiveht un anneau.métallique qui entoure le câble et est en liaison étroite avec la pièce terminale Dans ce cas,
la surface de séparation entre la pièce terminale et l'anneau métallique peut être dans un plan non perpendiculaire par rapport au conducteur de courant, et est, de préférence, courbée dams la direction de celui-ci. Un câble peut fixé aux enveloppes métalliques du tube à rayons X et du transformateur, respectivement au moyen d'un capuchon dont le fond est perce d'une ouverture pour le pas- sa.ce du câble et qui est fixe à l'enveloppe métallique de manière à entourer au .,.oins en partit;
une pièce terminale, ou un anneau métallique en liaison avec fa pièce terminale. Comme capuchon on peut très bien employer un manchon taraudé qui peut être vissé sur l'enveloppe métallique du tube à rayons X.
Dans bien des cas, les capuchons peuvent en même temps établir le raccord électrique de la gaine extérieure du câble à l'enveloppe du tube à rayons x ou du transformateur respectivement
Il est très facile de monter et de démonter an très peu de temps une installation suivant l'invention. Comme les or-
<Desc/Clms Page number 6>
ganes peuvent être relativement légers, l'installation peut être transportée facilement par une personne, son encombre- ruent étant d'ailleurs très faible.
Afin de faciliter le transport du transformateur, on peut monter sur l'enveloppe une poignée qui ferme les ouvertures pour les câbles et qui, de préférence, peut être vissée sur l'enveloppe au moyen de douilles taraudées. Ainsi on évite en même temps que de l'huile sorte à travers les ouvertures de l'enveloppe.
Les dessins annexes, donnes à titre d'exemple, montrent un mode de réalisation de l'invention et feront bien compren- dre comment celle-ci peut être réalisée. Dans ces dessins:
La figure 1 montre une installation à rayons X conforme à l'invention, dans laquelle un tube à rayons X et un transformateur sont raccordés par des câblas à haute tension, toute l'installation portant à sa surface un revêtement métallique qui est mis à la trre.
La figure 2 est une vue plus détaillés du transformateur, du tube à rayons X et du raccord de câble.
La figure 3 est un détail de la figure 2 qui montre plus clairement le raccord électrique et l'attache mécanique du câble et du côté cathodique du tube à rayons X.
La figure 4 est une vue en bout d'un bloc en matière isolante enfilé dams le côté cathodique du tube à rayons X.
La figure 5 montre un raccord du côté anticathodique, un bloc isolant étant monté directement autour de la tige de refroidissement de 1'anticathode.
La figure 6 montre le transformateur après remplacement des câbles à haute tension par une poignée.
Sur la figure 2, le tube 2 rayons X est désigné par l,
<Desc/Clms Page number 7>
le,s câbles à haute tension à gaine extérieur métallique par 2 et 3, le transformateur par 4, Le tube à rayons X a une paroi comportant une partie en verre 5 et une partie métallique 6. Cette partie métallique a la forme d'un anneau et est scellée de part et d'autre la partie de verre du tube à rayons X. De préférence, la partie métallique de la paroi du tube est en ferrochrome. L'anticathode 7 ainsi que la gaine 8 de la cathoae à incandescinc- sont disposées à l'inférieur de la partie métallique de la paroi du tube.
Elles en sont isolées et sont reliées, par fusion, aux autres extrémités des parties de verre de la paroi du tube. La partie métallique présente une fenêtre 9 qui donne passade aux rayons X. Une tige de refroidissement 10 qui est fixée à 1'anticathode sert à éva- cuer l'énergie thermique développée à la pastille anticathodique.
Les fils 11 et 12 amenant le courant à la cathode à incandescence 13 sont scellés dans le pincement 14 qui constitue une obturation hermétique et fait partie du pied 15, dont l'extrémité est scellée à la partie de verre de la paroi du tube La cathode à incandescence 13 est disposée dans son dispositif de concentration devant une ouverture de celui-ci par où les électrons passent vers 1'anticathode. De part et d'au- tre de la partie métallique de la paroi du tube est fixée une enveloppe métallique 16 qui entoure presqu'entièremnt le tube à rayons X et constitue, conjointement avec la partie métallique de la paroi du tube à rayons X, une surface métallique à peu -près continue.
Cette enveloppe métallique présente deux ouvertures pour les câbles à haute tension et quelques ouvertures 17 aux deux extrémités de l'enveloppe qui permettent à l'air de circuler entre elle et le tube à rayons X.
De chaque côté, la partie de verre du tube à rayons X est
<Desc/Clms Page number 8>
étroitement entourée de Manchons isolants cylindriques 18 qui sont donc intercales entre la paroi de verre du tube et 1 1 enveloppe métallique.
Le tube à rayons X est relié au transformateur 4 par un câble à haute tension à un conducteur 2 et par un câble à h.aute tension à deux conducteurs 3 qui sont entouréschacun d'une gaine métallique, le transformateur étant constitué par un enroulement primaire et un enroulement secondaire immergés dans l'huile. Au soumet, le transformateur est fermé par une paroi isolante 19, le tout étant entouré d'un récipient mé- tallique 20 qui est relié au centre de 1'enroulement secondaire et qui est mis à la terre.
Grâce à ce système de couplage la tension disruptive à laquelle l'isolement dans le tube à rayons X et les câbles doit être capable de résister n'est déterminée que par la moitié de la tension de fonctionnement, ce qui assure non seulement une économie de matière mais aussi un encombrement réduit de l'installation.
Les deux câbles µ. haute tension 2 et 3 portent à leurs extrémités les pièces terminales 21,22, 23, 24 qui sont en matière très isolante, par exemple en bakélite. Ces pièces terminales, dont le diamètre est supérieur à celui du câble, comme le montre encore plus nettement, la figure 3, ont un profil ondulé 25 qui augmente leur surface et diminue les pro- babilités de disruption le long de cette surface.
La partie isolante du câble s'étend jusqu'à l'intérieur de la pièce terminale et est en liaison aussi étroite que possible, sans espace d'air, avec cette pièce terminale. Le conducteur de courant du câble se prolonge dans la pièce terminale qui l'entoure aussi étroitement que possible, Au point où le conducteur de courant sort des pièces terminales 23 et 24, il est
<Desc/Clms Page number 9>
fixé à des places conductrices en forme de tiges qui servent de contacts pour la liaison électrique avec l'anticathode et le côté anticathodique de l'enroulement secondaire du trans- formateur, respectivement. A chacune des pièces terminales 21 et 22 sont fixées deux pièces conductrices 26 et 27 concentriques l'une à l'autre.
Ces pièces conductrices, dont le rayon de courbure, également dans le but de diminuer les probabilités de disruption, est aussi grand que possible, sont reliées électriquement aux conducteurs du câble. Ces pièces servent de contacts pour la liaison électrique avec les fils 11 et 12 amenant le courant à la cathode à incandescence. La sur,...- face extrême des pièces terminales des câbles n'est pas perpendiculaire aux conducteurs de courant et n'est pas parallè- le aux lignes de force existant en cet endroit.
La tige de refroidissement 10 de 1'anticatnode a une extrémité sphérique, 29 qui est percée d'une ouverture cylindrique 30. La pièce conductrice fixée à la pièce terminale 23 peut pénétrer dans cette ouverture 30 et une partie de la surface extrême de la pièce terminale 23 s'adante étroitement autour d'une partie de l'extrémité sphérique de la tige de refroidissement Les pièces terminales des câbles 2 et 3 portent à leurs extrémités des pièces conductrices qui sont identiques aux deux bouts de chaque câble. Le câble 2 porte donc aux deux extrémités une pièce en forum de tige, tandis que le câble 3 porte aux deux extrémités deux pièces concentriques.
Aux pièces conductrices disposées dans les pièces terminales 22 et 24 correspondent des pièces conductrices qui sont montées dans le bloc Isolant 19 et s'adaptent dans les pièces conductrices des pièces terminales 22 et 24. Ainsi, les pièces 31 et 32 du câble 3 s'adaptent dans les pièces 33 et 34 dis-
<Desc/Clms Page number 10>
posées dans le bloc 19, tandis que la pièce 35 du câble 2 s'adapte dans la pièce 36 également fixée au bloc 19.
Le bloc 19 a des bossages cylindriques 37 qui enserrent les pièces terminales 22 et 24 des câbles à haute tension. Les pièces terminales 33 et 34 sont reliées aux extrémités de l'enroule- ment de chauffage de la bobine secondaire, la pièce 36 à l'autre extrémité de l'enroulement secondaire.
Ainsi que le montre d'une façon plus détaillée, la figure 3 un bloc 38 de matière isolante, par exemple en bakelite, est monté à l'intérieur de l'enveloppe métallique du tube à rayons X, mais à l'extérieur de ce tube lui même, du côté de la cathode à incandescence, ce bloc s'étendant jusque dans la cavité cylindrique formée par la paroi de verre 5 du tube.
Ce bloc 38 est traversé par les fils 11 et 12 amenant le courant à la cathode à, incandescence,b travers des petits tubes métalliques 39 et 40 reliés électriquement aux pièces conduc- trices 41 et 42 qui sont disposées concentriquement et qui sont fixées, par bakelisatio, au bloc 38. Les fils d'amenée de courant sont maintenus en place dans tubes 39 et 40 par des vis 43 et 44.
Les pièces 41 et 42 correspondent aux pièces 26 et 27 qui sont destinées être enfoncées dans les pièces41 et 42 et établissent un contact si l'on enfonce la pièce terminale 21 du câble 3 dans l'ouverture de 1'enveloppe métallique du tube à rayons X jsqu'à ce qu'elle touche le bloc isolant 38. Le bloc isolant est conformé de manière à être alors en liaison étroite avec la pièce terminale 21; la surface de séparation des parties Isolantes 21 et 38 est oblique par rapport à la direction des lignes de force. Ainsi que le montre plus distinctement la figura 4, le bloc 38 a une surface 45 qui est aplatie en vue de la circulation d'air.
<Desc/Clms Page number 11>
Unerésistance! 46 est montée à l'extérieur du tube à rayons X et en série avec la cathode à incandescence, cette résistance étant dimensionnée de manière que la cathode à incandescence, qui est alimentée par un enroulement de transi'ormateur qu'on ne peut pas brancher, soit portée à la température voulue.
Des annaux métallique sont en liaison avec les pièces terminales des câbles. Sur la figure 3, un de ces anneaux est désigne par 47. La surface de séparation entre la pièce terminale 21 et l'anneau 47 n'est pas perpendiculaire au conducteur de courant, mais est recourbée dans la direction de celui-ci. Les câbles sont fiés respectivement au tube à rayons X ou au transformateur au moyen de capuchons et dans ce but on peut se servir d'une manière très convenable de douilles taraudées 48.
Surtout sur la figure 3, on voit clairement que la douille taraudée entoure l'anneau 47 et une partie de la pièce terminale 21. La douille taraudée peut être vissée sur une partie filetée 49 de 1'enveloppe métallique du tubaà rayons X. De la sorte, la pièce terminale 21 est pressée contre le bloc 38 et les pièces 26, 27 et 41,42 sont raccordées électriquement Le raccordement des câbles au transformateur et au tube à rayons X peut être fait de la même façon .
Las douilles taraudées 48 assurent en même temps la liaison électrique entre la gaine extérieule, métallique des câbles et leb enveloppes métalliques du tube à rayons X et du transformateur, de sorte quela mise à la terre de l'enveloppe métallique du transformateur entraîne en même temps la mise à la terre de l'enveloppe mé- tallique du tube- à rayons X et de la gaine extérieure mé- tallique des câbler. Dans ce but on utilise une borne de
<Desc/Clms Page number 12>
terre 50 montée sur l'enveloppa du transformateur.
Les câbles 2 et 3 à gaine extérieure métallique sont flexibles. Cette gâine extérieure peut être constituée par une grande quantité d'anneaux qui , une foisqu'ils sont fixés
1'un è l'autre, peuvent se mouvoir l'un par rapport à l'autre et constituent ensemble. la gaine extérieure Métallique du câ- ble.
La figure 5 montre un? forme légèrement différente de l'extrémité d'un tube à rayons X du côté de , l'anticathode.
Dans ce mode de réalisation, l'extrémité de la tige de re- froidissemet est directement entourée d'un bloc isolant 52, la réalisation étant sous d'autres rapports entièrement ana- logue à celle montrée sur la figure 2.
On peut démonter très facilement l'installation à rayons X qui fait l'objet de l'invention, e dévissant les douilles taraudées 48 et en retirant les câblas des ouver- tures des enveloppes métalliques du tube à rayons X et du transformateur.
Pour que le transformateur soit plus facile à transporter, une poignée 51 peut être motée dans les ouver- tures destinées aux câbles, comme c'est montré sur la figure
6 cette poignée étant vissée a l'enveloppa métallique 20 du transformateur au moyen de douilles taraudées 53 et obturant en même temps les ouvertures de l'enveloppe.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.