BE372785A - Installation radioscopique, composée de transformateurs, de redresseurs, éventuellement de condensateurs, et d'un tube de ro:ntgen - Google Patents

Installation radioscopique, composée de transformateurs, de redresseurs, éventuellement de condensateurs, et d'un tube de ro:ntgen

Info

Publication number
BE372785A
BE372785A BE372785A BE372785A BE372785A BE 372785 A BE372785 A BE 372785A BE 372785 A BE372785 A BE 372785A BE 372785 A BE372785 A BE 372785A BE 372785 A BE372785 A BE 372785A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
röntgen
housing
tube
installation according
transformer
Prior art date
Application number
BE372785A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Koch & Sterzel Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Koch & Sterzel Ag filed Critical Koch & Sterzel Ag
Publication of BE372785A publication Critical patent/BE372785A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05GX-RAY TECHNIQUE
    • H05G1/00X-ray apparatus involving X-ray tubes; Circuits therefor

Landscapes

  • Furnace Details (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Installation Röntgen, consistant en des transformateurs, des redresseurs, éventuellement des condensateurs, et un tube 
Röntgen 
On connaît déjà des installations   ROntgen   consistant en un transformateur, un tube Röntgen et un transformateur de chauffage qui sont disposés à l'intérieur d'un logement. 



  Les rayons Röntgen sortent du logement par des ouvertures spé- ciales de diaphragmes. Une semblable installation est toute- fois limitée dans son rendement parce qu'en cas de surcharges 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du tube Röntgen, il peut se produire à l'intérieur de celui- ci des réallumages, et en outre parce qu'un tube Röntgen ne peut fonctionner qu'avec des tensions minimes pour le raccor- dement direct à du courant alternatif. 



   Si l'on veut obtenir un appareil de meilleur rende- ment, il faut employer des organes redresseurs, éventuelle- ment avec l'aide de condensateurs pour égaliser et augmenter la tension redressée. Dans de semblables installations Rönt- gen on n'utilise toutefois jusqu'à présent qu'un mode de mon- tage tel que l'installation plus ou moins encombrante dans sa; disposition d'ensemble est placée dans une chambre spéciale 4 haute tension, à travers la paroi de laquelle les rayons Röntgen sont envoyés dans la chambre de traitement, ou bien l'installation de production à haute tension se trouve dans une chambre séparée de la chambre de traitement et la haute tension redressée est amenée au moyen de lignes dans la cham- bre de traitement dans laquelle se trouve prévu seulement le tube Röntgen.

   Dans chaque cas l'installation de redressement est toutefois montée à poste fixe. Tandis que dans le premier cas les rayons Röntgen ne peuvent pas être employés de façon universelle par suite de la mauvaise accessibilité du tube   RUntgen   et de la possibilité limitée de déplacement du trajet des rayons, on constate dans le second cas que les lignes à haute tension doivent être protégées pour éviter les contacts et que d'autre part, par suite de phénomènes de luminescence, elles provoquent la formation de produits d'oxydation de l'air qui sont nuisibles à la santé du personnel de manoeuvre se trouvant dans la chambre de traitement. Ces inconvénients ne peuvent être supprimée que par des dispositifs spéciaux d'aérage.

   En outre, dans de semblables installations accou- plées par l'intermédiaire de lignes spéciales à haute tension, il peut se produire aisément des phénomènes' inattendus de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 'résonance dans le circuit à haute tension car la position dans l'espace des lignes à haute tension, souvent relative- ment longues, et des dispositifs de passage l'un par rapport à l'autre est différente dans chaque cas. On constate aussi fréquemment dans de semblables installations cet inconvénient que l'espace nécessaire pour loger les appareils à haute ten- sion n'est pas disponible et qu'il faut sacrifier des annexes précieuses. 



   Tous ces inconvénients sont évités suivant la pré- sente invention par la réunion des pièces nécessaires au re- dressement avec le tube Röntgen et le transformateur dans un logement commun mis à la terre, à l'intérieur de la chambre de traitement. Le logement ou les parties du logement conte- nant les pièces de redresseur peuvent alors être disposées de façon mobile telle que le trajet des rayons du tube Rönt- gen est réglable dans les différentes directions de travail. 



  On choisit avantageusement un montage tel des pièces nécessai- res pour le redressement et du tube   Rôntgen   avec transforma- teur dans le logement commun;, que les pièces de redresseur, éventuellement aussi le transformateur, sont disposés symétri- quement par rapport au plan transversal du tube et de telle façon l'une par rapport à l'autre que leurs extrémités par- courues par la tension redressée sont   reliéés   directement par l'intermédiaire du tube Röntgen Il est possible, avec cette disposition, de réunir le transformateur ou les pôles de transformateur, les soupapes de redressement , le transfor- mateur de chauffage et le tube Röntgen à l'intérieur du loge- ment en un ensemble fermé sur   lui-même   et éventuellement poly- gonal et de supporter l'ensemble sans isolateurs d'appui spé- ciaux,

   seulement en des points spécialement appropriés, par exemple par la fixation du transformateur de chauffage au lo-   ge-Bnt   mis à la terre. On obtient ainsi   l'avantage   qu'on évite la   nécessité   d'un isolement spécial des pièces parcourues par 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la haute tension par rapport au logement mis à la terre, de sorte que les trajets de décharge superficielle sont formés seulement par de l'air et non par les surfaces d'isolateurs par lesquelles autrement la répartition du champ est défor- mée de façon défavorable.

   La disposition symétrique de l'ins- tallation de production de haute tension par rapport au plan transversal du tube Röntgen permet également de subdiviser le transformateur en deux transformateurs disposés des deux   c3tés   du tube et ayant un enroulement de haut voltage mis à la terre d'un   coté,   ce qui est avantageux pour l'emploi de certains montages. Si toutefois on renonce à la subdivision du transformateur, on produit par la constitution symétrique de l'installation Röntgen un passage avantageux des lignes et une disposition avantageuse des appareils, avec l'encom- brement le plus minime dans le logement commun.

   On peut pro- duire alors, moyennant l'emploi des dispositions et des mesu- res décrites ci-après, une fusion, faisant gagner beaucoup de place, des installations de redressement à haute tension montées jusqu'à présent séparément seulement pour les grandes puissances et à poste fixe, avec les appareils Röntgen pour l'exposition au rayonnement, la radioscopie et la radiogra- phie. La mobilité suffisante de l'appareil ainsi créé dans l'espace et le réglage facile du trajet des rayons sous tous les angles nécessaires dans l'espace sont en outre assurés, outre une sécurité complète de rayonnement et de tension. 



  Dans quelques-uns des appareils d'exposition au rayonnement, la nouvelle disposition d'ensemble ne prend pas plus de place qu'actuellement l'appareil d'exposition au rayonnement consi- déré seul. La   chambre   de haute tension particulière nécessaire antérieurement, avec les lignes de haute tension placées avec isolement, les percements de parois, etc...,  disparaît   complè- tement. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les dessins représentent des exemples de réalisa- tion de l'invention. Le montage des installations considérées est indiqué dans les figures situées en-dessous. 



   Suivant la figure 1, l'installation Röntgen comprend les transformateurs de haute tension 11, 12 avec transforma- teurs de chauffage intérieurs, dont les dispositifs de passa- ge 13,14 sont tournés l'un vers l'autre et portent directe- ment la soupape 15 à cathode incandescente et le tube Röntgen 16. Les couvercles des deux récipients de transformateur sont reliés ensemble par le   logement   17 et ce logement est suspen- du, de façon   à   pouvoir tourner, à l'étrier 18. Les rayons $Rönt- gen sortent par la fenêtre 19. 



   La figure 2 montre la coupe correspondante par le plan A-A du tube Röntgen 16 avec la porte du logement ouver- te. 



   Suivant les figures 3 et 4, les transformateurs 11, 12, avec les transformateurs de chauffage intérieurs, sont employés dans une disposition horizontale, c'est-à-dire pla- cés parallèlement au plan transversal   A-A   du tube Röntgen 16 de sorte que leurs dispositifsde passage 13, 14 situés des deux cotés portent la soupape 15 et le tube Röntgen 16. Le lo- gement   17,   auquel les milieux des transformateurs sont fixés, entoure dans ce cas toutes les pièces de l'installation Rönt- gen et peut coulisser sur des tiges 20. Si les tiges sont dis- posées sur un appareil de radioscopie ou de   radiographie,   dont on n'a représenté dans ce cas qu'une paroi 21, on voit que l'installation Röntgen toute entière peut être disposée de la manière la plus simple au point d'utilisation même. 



   La figure 5 montre le schéma des connexions des deux installations. On voit clairement aux dessins la réunion des transformateurs, des transformateurs de chauffage, des soupa- pes et du tube en un ensemble quadrangulaire fermé sur lui- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 même sans que, dans cette constitution, des isolateurs parti- culiers soient employés comme supports. La disposition symé- trique de l'installation ressort sans autre description des figures de même que la liaison directe des extrémités des   ap-   pareils parcourus par la tension redressée, au moyen du tube Röntgen 
Suivant la figure 6, l'installation Röntgen se trou- ve dans un logement cylindrique 17 qui est monté de façon à pouvoir tourner suivant l'axe et est déplaçable en hauteur   c'est-à-dire   perpendiculairement à l'axe longitudinal.

   Les récipients des transformateurs 11, 12, mis à la terre d'un côté, forment les extrémités du logement. Aux dispositifs de passage, 13, 14 sont fixés les transformateurs de chauffage 22,23, dans les tubes isolants desquels sont logés en même temps les condensateurs de l'installation, de manière connue en elle-même. Les transformateurs de chauffage ainsi consti- tués sont maintenus par l'intermédiaire de supports 24 du cô- té du primaire contre le logement mis à la terre 17 de sorte que le tube Röntgen et tube-soupape 25 combiné se trouvant au milieu du logement peut être   supporté   par les extrémités des transformateurs de chauffage sens autres isolateurs. Il s'agit ici d'un ensemble linéaire des différents appareils. 



   La figure 7 montre le schéma correspondant des con- nexions. 



   Les figures 8 et 9 montrent une installation Rönt- gen suivant le montage, connu en lui-même, de Graetz. Le trans- formateur 11 composé de deux parties, avec le transformateur intérieur de chauffage est placé sur le fond du logement 17 enveloppant toute l'installation et porte par l'intermédiaire de ses isolateurs de sortie 26 l'une des extrémités des tubes- soupapes 15 formant un angle. Les autres extrémités des tubes. soupapes sont maintenues par les transformateurs de chauffage 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 22, 23 ou leurs prolongements 27, ces transformateurs étant fixés du côté du primaire au couvercle du logement. Le tube Röntgen 16 est placé directement entre les prolongements con- ducteurs 27, parcourus par la tension redressée et est égale- ment porté par ceux-ci.

   Suivant la figure 9 on a ici un ensem- ble en triangle, en disposition symétrique par rapport au plan transversal A-A du tube Röntgen 16. 



   La figure 10 montre le schéma correspondant des con-   nexions.   



   Tandis que suivant les figures qui précèdent le lo- gement mis à la terre était fermé sur lui-même, la figure 11 montre un logement 28,29 en deux pièces en forme d'appareils suspendus. Une partie du logement 29 est encore formée par des condensateurs creux 30 contenant des parties cylindriques de l'installation Röntgen condensateurs qui de leur côté sont mobiles au moyen de galets 31 dans la partie 28 du loge- ment, Le montage des appareils dans le logement ainsi créé se faitde telle manière que le transformateur 11 avec le trans- formateur (le chauffage placé intérieurement, est disposé sy- métriquement par rapport au plan transversal A-A du tube Rönt- gen 16.

   Son dispositif de passade 13 porte les extrémités des tubes-soupapes   15   tandis que les autres extrémités de ceux-ci sont fixées aux transformateurs de chauffage 22,23 qui de leur côté sont montés sur les extrémités des cylindres iso- lants des condensateurs creux 30. L'armature extérieure 32 des condensateurs est reliée au logement mis à la terre et   l'armature   inférieure 33 est reliée par des bagués de raccor.. dement 34 aux   prolongements   conducteurs 27 des transformateurs de chauffage. Entre ces extrémités parcourues par la tension      redressée des organes redresseurs, se trouve   )lace   de nouveau le tube Röntgen 16. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Comme on l'a indiqué en traits interrompus, le trans.. forinateur 11 peut également être suspendu au   plefond   de la chambre, à l'intérieur du logement, et le point de liaison 35 des tubes-soupapes 15 au pôle de transformateur peut être re- lié par l'intermédiaire d'un cordon 37 enroulé sur une poulie de tension 36. La partie mobile du logement 29,30 peut s'é- lever et s'abaisser au moyen de tiges filetées 38. 



   La figure 12 montre le schéma des connexions. 



   La figure 13 montre une constitution en deux pièces et en portique du logement qui est fait dans ce cas de nou- veau, comme à la figure 11, d'une partie métallique mise à la terre 29 et des condensateurs creux 30. A l'intérieur des condensateurs creux sont montés avec subdivision symétrique du transformateur, deux transformateurs 11 et 12 qui portent sur leurs dispositifs de passage 13,14 les tubes-soupapes 15 dont les extrémités supérieures 39 sont maintenues de nouveau par les transformateurs de chauffage 22 et 23 fixés au loge- ment 29, et entre lesquels se trouve le tube Röntgen 16. Les points d'extrémité 39 des tubes-soupapes 15 sont reliés par l'intermédiaire d'appuis métalliques 40 à l'armature médiane 41 des condensateurs qui se trouvent dans ce cas entre deux armatures 42 mises à la terre.

   Les enroulements des   transfor-   mateurs 11 et 12 sont reliés ensemble par l'intermédiaire de la terre, comme suivant les figures 6 et 7, ainsi que cela ressort du schéma des connexions de la figure 14. On produit donc de nouveau une liaison en carré par le montage des appa- reils et par la terre. La disposition symétrique par rapport au plan transversal A-A du tube   Rntgen   est ici assurée de nouveau. 



   La figure 15 montre une constitution en forme de      tour du logement 17 recevant les appareils de l'installation 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
Röntgen, avec disposition de l'installation de haute tension dans la tour et le placement du tube Röntgen 16 mis à la ter- re d'un côté dans un tube mobile 45 partant de la tour. Dans le dispositif de passage 13 du transformateur 11 on a monté le condensateur 31 et le   transforrateur   de chauffage 22 pour le tube   Rontgen   16. L'extrémité supérieure du dispositif de passade porte la soupape 15 dont le transformateur de chauffa- ge est logé dans le socle 43 mis à la terre et se trouvant sur le logement. Le côté droit de la tour est fermé par une paroi 44 analogue à un store dans laquelle est placée la mon- ture du tube Röntgen.

   La partie 46, isolant la haute tension du tube Röntgen, est recourbée vers le bas et porte à son ex- trémité des galets tendeurs   47   pour la ligne d'amenée de la haute tension et du courant de chauffage de l'installation de production de tension continue. 



   Le montage de cette installation   Rôntgen   se fait suivant la figure 16. 



   La, figure 17 montre comment on peut compléter symé- triquement cette installation en s'appuyant sur la figure   13,   avec cette différence qu'ici toute la partie du milieu 29 du logement est montée de façon à pouvoir tourner et se déplacer en hauteur dans les côtés en forme de stores 44 des tours 48, 49 du logement, Les condensateurs 30 ne forment pas dans ce cas une partie du logement,   c'est-à-dire   des tours 48,49, mais se trouvent dans les dispositifs de passage 13, 14 des transformateurs 11, 12. On utilise ici un tube Röntgen et tu- be-soupape combiné 25 dont les filaments de chauffage sont alimentés par les transformateurs de chauffage 22, 23 disposés dans la partie médiane mobile 29.

   Aux extrémités externes,   s'avançant   dans les tours 48, 49, d.es transformateurs, on a disposé des poulies $tendeuses 50 dont les cordons 51 consti- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 tuent les lignes d'amenée de haute tension vers les   transfor-   mateurs 11, 12. On réalise donc avec cette constitution, de nouveau, sans emploi d'isolateurs d'appui un ensemble en carré dont la mobilité est assurée corme on l'a indiqué en traits interrompus à la figure 11. 



   La figure 18 représente le schéma des connexions de cette installation Röntgen. 



   D'après toutes les figures, on voit la facilité de mise au point du trajet des rayons du tube Röntgen. 



   Dans quelques-unes des installations   Rontgen   repré- sentées, le logement peut, en vue de diminuer davantage les distances d'isolement ou en vue du refroidissement du tube Röntgen et des soupapes et des   transformateurs,   ou de la sor- tie des produits d'oxydation de l'air, être fermé hermétique- ment et être chargé ou balayé par un remplissage connu en lui-même, par exemple de l'hydrogène, des gaz comprimés ou de l'air comprimé, de l'huile et des masses coulées devenant solides. 



    REVENDICATIONS.   



   - - - - - - - - - - - - - - 
I. - Installation   RUntgen   consistant en des trans- formateurs, des soupapes à cathode incandescente, éventuelle- ment des condensateurs et un tube Röntgen, caractérisée par la réunion des pièces nécessaires au redressement, avec le tube Röntgen et le transformateur dans un logement commun mis à la terre, à l'intérieur de la chambre de traitement.

Claims (1)

  1. 2.- Installation Röntgen suivant la revendication 1, caractérisée par une mobilité telle du logement ou de parties du logement que le trajet des rayons du tube Röntgen peut être amené dans les différentes directions de travail.
    3. - Installation Röntgen suivant les revendications <Desc/Clms Page number 11> 1 et 2, caractérisée par un montage tel des pièces nécessai- res au redressement et du tube Röntgen, avec transformateur, dans le logement commun que les pièces de redresseur, éven- tuellement aussi le transformateur sont disposés symétrique- ment par rapport au plan transversal du tube et sont dans une position telle l'un par rapport à l'autre que leurs ex- trémités parcourues par la tension redressée sont reliées di- rectement par l'intermédiaire du tube R8ntgen.
    4.- Installation Röntgen suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le transformateur, ou le pôle de transformateur, les soupapes de redresseur, les transfor- mateurs de chauffage et le tube Röntgen sont réunis à l'in- térieur du logement en un ensemble fermé sur lui-même, éven- tuellement un ensemble polygonal, et en ce que cet ensemble trouve un appui par la fixation des transformateurs de chauf- fage à la pa.rtie mise à la terre du logement.
    5.- Installation Röntgen suivant les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le tube R8ntgen se trouvant dans l'ensemble est porté seulement par les transformateurs de chauffage disposés des deux cotés, ou par les prolonge- ments de ceux-ci.
    6.- Installation R8ntgen suivant les revendications 1 à 5, caractérisée en ce que dans le cas d'existence de con- densateur, l'ensemble polygonal est détendu ou raidi supplé- mentairement par la ligne à haute tension aboutissant à l'ar- mature du condensateur et établie sous la forme d'un appui pour les soupapes de redresseur et ou les transformateurs de chauffage.
    7.- Installation Röntgen suivant les revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'une partie du logement est for- mée par des condensateurs creux cylindriquescontenant des <Desc/Clms Page number 12> parties de l'installation Röntgen.
    8.- Installation Rntgen suivant les revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la partie du logement portant l'ensemble polygonal peut coulisser dans l'autre partie.
    9.- Installation Röntgen suivant les revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l'ensemble polygonal est capa- ble de coulisser avec tout le logement sur des tiges, ou de tourner dans un étrier.
    10.- Installation Rlntgen suivant les revendica- tions 1 à 5, caractérisée en ce que le logement de forme cy- lindrique peut tourner autour de son axe et se déplacer transe versalement à celui-ci.
    11.- Installation Röntgen suivant les revendica- tions 1 à 10, caractérisée par la constitution en forme de tour de son logement, avec disposition de l'installation de haute tension dans la tour, et du tube dans un tuyau mobile s'écartant de la tour.
    12.- Installation Röntgen suivant les revendica- tions 1 à 11, caractérisée par la subdivision, se produisant en cas de constitution du logement sous la forme de double tour ou de portique, du transformateur mis à la terre d'un coté et par la disposition séparée de ses parties dans les deux pieds du portique.
    13.- Installation Röntgen suivant les revendications 1 à 12, caractérisée par une fermeture hermétique du logement et/ ou le remplissage ou le balayage de celui-ci au moyen d'agents d'isolement connus en eux-mêmes.
BE372785A 1929-08-27 1930-08-18 Installation radioscopique, composée de transformateurs, de redresseurs, éventuellement de condensateurs, et d'un tube de ro:ntgen BE372785A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE702914X 1929-08-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE372785A true BE372785A (fr) 1930-09-30

Family

ID=6613464

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE372785A BE372785A (fr) 1929-08-27 1930-08-18 Installation radioscopique, composée de transformateurs, de redresseurs, éventuellement de condensateurs, et d'un tube de ro:ntgen

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE372785A (fr)
FR (1) FR702914A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE744393C (de) * 1931-10-22 1944-01-14 Koch & Sterzel Ag Roentgenanlage mit einer Graetzschen Gleichrichterschaltung

Also Published As

Publication number Publication date
FR702914A (fr) 1931-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0543681B1 (fr) Disjoncteur à moyenne tension pour l&#39;intérieur ou l&#39;extérieur
EP0935264B1 (fr) Transformateur d&#39;intensité pour une installation de commutation à isolation gazeuse
FR2697369A1 (fr) Solénoïde de commande, notamment de soupape.
BE372785A (fr) Installation radioscopique, composée de transformateurs, de redresseurs, éventuellement de condensateurs, et d&#39;un tube de ro:ntgen
BE432939A (fr) appareil à rayons x
US3418526A (en) Compact high voltage supply
US2213112A (en) X-ray tube
EP1612823A1 (fr) Dispositif de refroidissement passif pour un appareillage électrique et appareillage électrique comprenant ce dispositif
BE534132A (fr)
CA1164060A (fr) Transformateur de courant pour installation a haute tension
EP0050317A1 (fr) Transformateur de courant
CH683731A5 (fr) Dispositif pour supporter de manière réglable un élément électrique à l&#39;intérieur d&#39;un récipient fermé.
BE400430A (fr) Appareil a rayons X
BE359096A (fr) appareil à rayons x
BE353147A (fr) Installation à rayons chi
CH211287A (fr) Appareil électrique pour précipiter des particules liquides et solides suspendues dans des gaz.
BE354472A (fr) dispositif permettant d&#39;examiner des substances aux rayons x
US2376288A (en) Electron discharge tube
BE476181A (fr) appareil radiologique
CH102156A (fr) Dispositif à décharges d&#39;électrons.
BE524763A (fr)
BE422785A (fr)
CH177047A (fr) Installation comportant un dispositif à décharge d&#39;arc.
CH258698A (fr) Tube à décharge électronique pour fréquences trés élevées.
BE524691A (fr)