BE354268A - - Google Patents

Info

Publication number
BE354268A
BE354268A BE354268DA BE354268A BE 354268 A BE354268 A BE 354268A BE 354268D A BE354268D A BE 354268DA BE 354268 A BE354268 A BE 354268A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
racks
tower
birds
scissors
axes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE354268A publication Critical patent/BE354268A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F7/00Lifting frames, e.g. for lifting vehicles; Platform lifts
    • B66F7/06Lifting frames, e.g. for lifting vehicles; Platform lifts with platforms supported by levers for vertical movement
    • B66F7/065Scissor linkages, i.e. X-configuration
    • B66F7/0666Multiple scissor linkages vertically arranged
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F3/00Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads
    • B66F3/22Lazy-tongs mechanisms

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil de levage transporteur de chargea . 



   La présente invention concerne un appareil pour élever et transporter toutes sortes de charges, qui peut être réglé par l'opérateur, pour remplir à tout moment et avec des rapports de force quelconques, le but poursuivi. 



     .De   nombreux appareils ont été construits pour réaliser ce bute Depuis le simple cric jusqu'aux grues compliquées, on   connaît   des appareils de toutes formes et combinaisons qui sont   devenus   les auxiliaires puissants d'entreprises importan- tes pour lesquelles il est nécessaire de produire le plus grand travail dans le minimum possible de temps; mais plus leur rendement est élevé et plus ils exigent des constructions coûteuses et   compliquées   dont on préfère s'abstenir dans beau-   coup   de cas pour s'en tenir à la pratique de systèmes rudimen- taires. 



   La présente invention a pour objet un appareil dont l'ap- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   plication   offre des avantages sur les systèmes anciens, lents et coûteux, et qui en même temps réunit les qualités des ap- pareils employés dans les procédés modernes, sans atteindre de loin leur prix élevé. 



   Ainsi qu'on le voit dans les dessins ci-joints, figures 
1 et 2, l'appareil de levage comprend deux chevalets 1, sur lesquels repose un axe 2 qui peut tourner dans deux coussinets qui le supportent et le reliant aux chevalets. un cadre rectangulaire (Fig.3) est assujetti rigidement à   l'axe   2, et formé par les quatre cotés parallèles 3a, 3b, et 4a, 4b. Normalement, le cadre est horizontal et sur lui, en manière de plateforme, viennent se grouper les autres élé- ments, étant bien entendu que lorsqu'on fait tourner l'axe 
2, le cadre et les autres éléments montés sur ce dernier, s'inclinent avec lui. 



   L'invlinaison du cadre s'obtient au moyen du   mécanisme   suivant. Les   cotés   3a, ab, du cadres forment les cordes de deux secteurs de cercle 5 (fig.1) dont la partie courbe est dentée (voir Fig. 1 et   2)   et engrène avec deux roues dentées 
6, lesquelles peuvent tourner dans les deux sens sous l'action de n'importe   guslle   force mécanique. En tournant ,les roues 
6 provoquant au moyen des secteurs dentés 5 l'inclinaison du cadre ou plateforme 3a,   3b,   et   4a,   4b, dans le sens désiré. 



   Les chevalets 1 peuvent être montés sur roues pour fa- ciliter le transport de tout l'appareil. 



   Le mécanisme de   lavage   consiste essentiellement en deux systèmes parallèles d'éléments formant ciseaux accouplés 7, réunis   entr'eux   par les axes 18 et 19 qui forment tourillons et qui, lorsque l'angle formé par deux/leviers varie, allongent ou raccourcissent tout le système, élevant ou abaissant   simul-   tanément avaclui une plateforme supérieure 8. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le mécanisme propulseur du système de oiseaux est le suivant,   '(iL   axe 9 dont les   extraites   sont montées sur les deux   cotés     4a,4@   du cadre inclinable, tourne sous l'action d'une manivelle. Les deux extrémités de   l'axe   9 constituent des vis sans fin 10, qui agissent sur des roues de vis sans fin 11, lesquelles sont montées rigidement sur des axes qui tournent sur des supports 13. Aux extrémités   des..axes   12 sont calées des roues dentées 14 qui engrènent avec des crémaillères 15. ces crémaillères agissent à leur tour sur les leviers inférieurs 16 des premiers jeux de oiseaux aved lesquels ils sont reliés par des articulations à rainures 17.

   Les deux jeux parallèles de ciseaux inférieurs ont leur centre de ro- tation sur le même axe principal 2. 



   Par conséquent,la rotation de la manivelle fait monter ou descendre la plateforme 8. Celle-ci est reliée aux extré- mités des jeux supérieure de ciseaux par des   articulations à.   rainures 20. 



   La tour formée par les oiseaux a une tendance, explicable à osciller et la pratique a montré la nécessité de donner une rigidité absolue à ces sortes de tours aussitôt qu'elles se sont élevées   à   la hauteur voulue; c'est à quoi sert le dis-   positif.   qui permet de donner automatiquement et à n'importe quel moment la rigidité à ces tours. Il consiste en une série de crémaillères 21, suspendues à l'extérieur des axes de liai- son des deux   systèmes   de oiseaux 19. Les crémaillères ont -des dents inclinées vers le bas, de manière que lorsque la tour monte, les dents frottent légèrement contre les axes inférieurs 19 sans gêner le mouvement d'ascension.

   En   outre)les   axes des oiseaux supérieurs sont progressivement plus courts (Fig.4) dans le but d'obtenir une plus grande stabilité et pour éviter que les crémaillères ne se gênant'mutuellement  Pour obtenir la rigidité de la tour à n'importe quelle hauteur, on la fait descendre légèrement jusque ce que les dents des crémaillères 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 soient fermement appuyées sur les axes inférieurs et le système reste bloqué dans cette position par un cliquet qui agit sur l'axe 9. 



   Dans cet état de rigidité, la tour peut s'incliner vers les deux côtés en tournant autour de l'axe 2 comme il a été décrit plus haut, pour contrebalancer la force de levier   qu'exer-   ce la tour inclinée sur   le*   mécanisme d'inclinaison, on peut employer des câbles teneurs. 



   Pour faire redescendre la tour, on commence par dégager les dents des crémaillères de leurs appuis sur   les   axes infé- rieurs. Les crémaillères restant suspendues, on les écarte de la tour au moyen de câbles 22 passant dans des anneaux 23 as- sujettis à l'extrémité inférieure des crémaillères. Les câbles 22 restant suspendus librement aux extrémités de la plateforma supérieure 8 ou ils sont assujettis au moyen d'anneaux 24. 



  L'emploi de ces câbles pernet à la tour de descendre   sans   être gênée par les crémaillères. 



    REVENDICATIONS.   
 EMI4.1 
 



  ---.--------......-..----.....

Claims (1)

  1. 1.- Appareil de levage transporteur de charges, compre- nant/un cadre ou plateforme inclinable au moyen de secteurs dentés, actionnés par des roues dentées, et deux systèmes d'éléments formant oiseaux, simples ou combinés, réunis entr' aux par des axes qui forment tourillons et montes sur la pla- teforme inclinable, 2.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par un système mécanique de propulsion des jeux de ciseaux accou- Plés, consistant en un axe principal mûf par une manivelle,
    et muni de vis sans fin qui transmettent le mouvement de rotation à des roues de vis sans fin fixées rigidement sur d'autres EMI4.2 "a aux extrémités desquels deux paires de roues dentées agis- <Desc/Clms Page number 5> sent sur des crémaillères qui sont reliées aux extrémités inférieures des oiseaux au moyen d'articulations à rainures.
    3.- Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la partie supérieure du sysème de ciseaux est reliée à une platefcrme au moyen d'articulations à rainures.
    4.- Appareil suivant la revendication 3, caractérisé par un système mécanique pour donner de la rigidité aux eux de ciseaux, consistant en crémaillères à dents inclinées vers le bas, ces crémaillères étant suspendues à l'extérieur des axes de liaison des deux systèmes de oiseaux et de telle manière que lorsque la tour s'élève, les dents n'empêchent pas le mou- vement d'ascension).tandis que si la tour descend légèrement, elles prennent solidement appui sur les axes de liaison infé- rieurs, donnant ainsi à la tour une absolue rigidité.
    5.- Appareil suivant la revendication 4, caractérisé par des câbles pendant de la plateforme supérieure et passant dans des anneaux fixés aux extrémités inférieures des cremaillères, qui servent à écarter les crémaillères des axes des ciseaux lorsque se produit la descente de 1'appareil, 6.- Appareil de levage transporteur de charges, en subs- tance comme c'est décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE354268D BE354268A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE354268A true BE354268A (fr)

Family

ID=28722

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE354268D BE354268A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE354268A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2474619A1 (fr) Systeme mobile a trois ou quatre degres de liberte de mouvement
EP3177831B1 (fr) Mecanisme equilibre pour economie d&#39;energie, machine tournante et procede de mise en oeuvre
FR2668103A1 (fr) Mecanisme de reglage d&#39;attitude pour appareil de manutention sur camion.
WO2006120347A1 (fr) Etabli elevateur
EP1667931B1 (fr) Engin de levage
BE354268A (fr)
CH662081A5 (fr) Appareil pour assurer l&#39;equilibrage de l&#39;embiellage d&#39;un robot.
FR2521969A1 (fr) Machine transportable sur vehicule, pouvant elever une nacelle a des hauteurs differentes
FR2527945A1 (fr) Machine a secouer
FR2643244A1 (fr) Dispositif permettant le deplacement vertical d&#39;un lit a l&#39;interieur d&#39;une structure
EP2213609A1 (fr) Flèche de grue à tour distributrice avec dispositif de repliage
CH424651A (fr) Machine excavatrice
FR2859745A1 (fr) Plateau d&#39;echafaudage avec dispositif de montage
FR2587393A1 (fr) Procede et dispositif de construction de cheminees en beton arme
BE1028615B1 (fr) Système démontable amovible de levage d&#39;une charge
EP0002865A1 (fr) Installation pour transformer à volonté une salle
FR2584451A1 (fr)
BE552413A (fr)
FR2626865A1 (fr) Nacelle pour fleche telescopique d&#39;engin de levage
FR2612905A1 (fr) Dispositif elevateur - monte charge
FR2837193A1 (fr) Table elevatrice a ciseaux
FR2675137A1 (fr) Plate-forme elevatrice articulee.
CH711517A2 (fr) Dispositif de captation et de transformation de la force gravitationnelle en énergie électrique ou mécanique.
FR2587964A1 (fr) Dispositif pour le transport pas-a-pas d&#39;unites de charge lourdes
CH134159A (fr) Appareil élévateur.