BE352993A - - Google Patents

Info

Publication number
BE352993A
BE352993A BE352993DA BE352993A BE 352993 A BE352993 A BE 352993A BE 352993D A BE352993D A BE 352993DA BE 352993 A BE352993 A BE 352993A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
distribution
handle
valves
sowing machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE352993A publication Critical patent/BE352993A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C19/00Arrangements for driving working parts of fertilisers or seeders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/20Parts of seeders for conducting and depositing seed

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements apportés aux machines à semer. 



   Cette invention a pour objet des perfectionnements appor- tés aux machines à semer et plus particulièrement aux machines dites   "à   toutes graines" dans lesquelles il est fait usage d'un réservoir monté sur un châssis munis de roues, de boîtes de dis- tribution à vannes rotatives distributrices, de tubes télesoo- piques d'écoulement et de soos de distribution des graines. 



   Elle a pour but principal d'assurer mécaniquement le ohan- gement de rotation des vannes distributrices qui doivent tourner soit dans un sens soit dans le sens opposé, suivant que les grai- nes à semer présentent un petit diamètre ou grand diamètre. 



   Subsidiairement, elle a pour but de perfectionner la cons- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   @   truction de divers éléments faisant partie de la machine et no- tamment des boîtes de distribution, des blochets da séparation montés dans le réservoir à graines, des tubes télescopiques, des guides, des soos de distribution et du support de fixation des fusées d'essieu de la machine. 



   Dans ce but elle est caractérisée en ordre principal par ce fait que le mouvement de rotation des roues du véhicule com- munique par l'intermédiaire d'engrenages un mouvement de rota- tion aux vannes distributrices ainsi qu'aux palettes du réser- voir, ce mouvement pouvant être inversé suivant les   circonstan-   ces, par le simple jeu d'un levier, ayant pour effet d'interca- ler, par sa manoeuvre, un pignon de renversement du sens de ro- tation dans la commande par engrenages. 



   Dans la réalisation pratique de l'invention, un pignon participant à la rotation des roues de la machine, attaque une roue dentée tournant librement sur un tourillon d'un levier oscillant porté par une pièce en fonte dont la position est commandée par le levier d'abaissement des socs, et cette roue dentée est mise en prise, selon la position donnée au levier oscillant, soit avec le pignon de commande et avec un pignon monté sur l'axe des vannes distributrices, soit avec le pignon de commande et avec une roue dentée auxiliaire portée par un second levier oscillant sur la pièce en fonte et dont la posi- tion est elle même commandée par le premier levier oscillant, cette roue dentée auxiliaire transmet dans ce cas un mouvement de rotation inverse au pignon monté sur l'axe des vannes dis-   tributrices.   



   En ordre subsidiaire, l'invention est caractérisée, en outre,, par les différents détails de construction et de réali- sation qui seront indiqués ci-après: 
Dans les dessins ci-joints: 
La figure I donne schématiquement en élévation et coupe partielle la disposition d'ensemble des éléments essentiels d'une machine construite suivant l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 2 est une vue schématique en élévation de côté du mécanisme de commande des vannes distributrices. 



   La figure donne une coupe transversale a échelle agran- die de la boîte de distribution montrant une des vannes de dis- tribution dans sa position d'obturation. 



   La figure 4 donne une vue de face et la figure 5 une vue en coupe du levier de commande de la.position des vannes distributrices. 



   La figure 6 donne une vue en élévation de coté d'un le- vier de oommande analogue utilisé pour'le réglage de la posi- tion des registres ooopérant avec les vannes distributrices. 



   La figure 7 montre en coupe verticale une disposition de tuyaux télescopiques s'étendant de la boîte de distribution aux socs distributeurs. 



   La figure 8 et la figure 9 sont deux vues de détails mon- trant la forme spéciale des éléments supérieurs et inférieurs des tubes télescopiques disposés aux extrémités latérales de la   maohine.   



   Les figures 10, II et 12 sont des vues en coupe vertica- le, en plan et en coupe transversale des   bloohets   de séparation placés entre les boîtes de distribution. 



   Les figures 13 et 14 montrent en coupe et en plan une attache servant de guide pour les soos. 



   Les figures 15 et 16 donnent une vue en élévation de cô- té et une vue en plan d'un soc de distribution. 



   La figure   17   est une vue en plan analogue à la figure 15 montrant la disposition adaptée pour les socs montés aux ex- trémités latérales de la machine. 



   La figure 18 donne une vue en élévation de face d'une fusée d'essieu. 



   La figure 19 est une vue en élévation de côté du support de cette fusée. 



    Dans la figure I qui montre la disposition relative des organes essentiels d'une machina construit selon l'invention,   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 1 désigne un réservoir à graines sous lequel des boîtes de dis- tribution 2 fabriquées d'une seule pièce et placées les unes à côté des autres, sont traversées par un arbre 3 portant des vannes de distribution 4. Ces vannes de distribution 4 débitent les graines soit par le passage 5, soit par le passage 6 sui- vant le sens de rotation imprimé à l'arbre de commande 3. A l'intérieur du réservoir I, un second arbre 7 parallèle à l'ar- bre de commande 3, est muni de palettes agitatrices 8 et est commandé en même temps que l'arbre 3. 



   Les orifices inférieurs 9 des boîtes de distribution débouchent dans les tubes télescopiques 10 munis comme le mon- tre la figure 7 de bagues en cuivre serties II et présentant à la partie supérieure des entonnoirs 12 qui reçoivent les grai- nes sortant de la boîte de distribution. Ces entonnoirs sont disposés dans l'axe des tubes télescopiques placés sur la lar- geur de la machine ou forment comme le montre la figure 8 un certain angle avec cet axe pour les tubes placés aux extrémités latérales de la machine. La partie inférieure des tubes téles-   copiques   est fixée dans des rotules 13 lors de la coulée de ceux ci.

   Ces rotules, composées de deux parties indéboitables 14 et 15 sont placés dans l'axe des tubes télescopiques 10 ou forment avec cet axe un certain angle comme le montre la figure 9 pour les tubes placés aux extrémités latérales de la machine. Ils se fixent par leur partie inférieure dans des encoches 16 des socs de distribution 17 (figures 15 et 16) à l'aide de parties sail- lantes 18 munies de trous 19 pour leur goupillage. La position de ces encoches 16 varie également selon la position des socs par rapport à la machine. Elle est axiale, comme le montre la figure 16 pour les socs ordinaires et latérale (droite ou gau- che) comme le montre la figure   17   pour les socs latéraux, c'est- à-dire montés aux extrémités latérales de la machine. 



   Ces socs 17 sont supportés par des supports de socs 20   munis d'un guide intérieur de longue porté 21 (voir figure 1 et figures 13-14) destiné à empêcher tout déplacement en cas de   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 desserrage, ces supports sont fixés à l'aide de griffes et de boulons 22 sur une traverse 23 de la machine à semer. 



   Les fusées 24 des roues du véhicule comme cela est mon- tré par la figure 18 sont venues d'une seule pièce chacune avec un support de fixation 25. Dans le prolongement de la fusée 24 et de l'autre côté du support de fixation 25, le support forme une partie saillante allongée 26 qui est destinée à être emboî- tée dans un fer   U27   qui constitue la traverse principale du châssis. Cette partie saillante est également d'une seule ve- nue avec la fusée et le support de fixation. Celui-ci porte, d'autre part un bout d'arbre 28 venu de fonte avec le support et destiné à recevoir un des éléments du treuil de commande. 



   Ce treuil de commande montré séparément par la figure 2 présente un pignon denté 29 participant à la rotation des roues de traction qui tournent sur les fusées 24. Sur l'axe 28 du sup- port de fusée est montée une.pièce en fonte ou levier 30 qui peut pivoter librement sur celui-ci et qui porte lui-même un axe 31 autour duquel peut pivoter une seconde pièce en fonte ou le- vier 32. Ce levier   32   est muni d'un manohe 33 et d'un argot 34 qui coulisse dans une rainure 35 de la pièce en fonte 30. Il porte, en outre, un axe 36 sur lequel un engrenage 37 tourne li- brement. La pièce en fonte 30 porte un tourillon 38 sur lequel pivote librement un levier à deux branches 39 et 40. 



   La branche 40 est guidée par un ergot 41 dans une rai- nure 42 prévue dans le levier 32, tandis que la branche 39 por- te un pignon denté 43 qui tourne librement sur son axe 44. 



   Dans la pièce en fonte 30, une ouverture de forme appro- priée est prévue pour permettre le mouvement des organes 36, 39 et 40. La pièce en fonte 30 porte en outre un bras 45 pourvu d'une coulisse 46 dans laquelle sa déplace un ergot 47 fixé sur un levier 48 servant à la commande des socs pour leur soulève- ment ou leur abaissement (voir figure I). 



   L'arbre de commande 3 des distributeurs porte deux en- grenages 49 et 50 dont l'un 49 peut être mis en prise, soit avec 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'engrenage 37, soit avec le pignon denté 43 pour obtenir ain- si les deux sens de   rotation.   



   L'arbre à palettes 7 portant les palettes 8 destinées à remuer les semences de la façon ordinaire connue possède une roue dentée 51 qui engraîne avec l'engrenage 50 de l'ar- bre de distribution 3. 



   Les vannes de distribution 4 et les palettes 8 étant misés en mouvement par le treuil, le débit des graines est réglé par des registres 52 (figures I et 3) à ressorts à lame 53, ces registres sont commandés par des ergots 54 fixés sur un arbre de commande   55:, dont   la poignée de commande, d'un sys- tème spécial, se compose d'un levier 56, calé sur l'arbre 55, tout en étant guidé par un coulisseau   57.   A cet effet, le le- vier 56 porte sur une tige filetée 58 passant dans la coulis- se 57, formée dans un support fixé sur le réservoir à graines, un écrou 59 engagé dans une ouverture 60 d'une poignée 61 de commande.

   Cette ouverture présente comme largeur, celle de 1' éorou, et possède dans 10 sens de l'axe de la poignée un espa- ce ouvert suffisamment étendu pour que l'écrou puisse y glis- ser sur une certaine distance. Cet écrou est maintenu dans l'ouverture par une rondelle de diamètre plus grand que la largeur de l'ouverture. Cette rondelle n'est pas figurée sur le dessin pour la clarté de la figure. 



   La poignée 61 possède à sa partie inférieure une peti- te fourche 62 qui prend sur un ergot 63 fixé sur le levier 56. 



  La fixation de la poignée dans la position désirée correspon- dant au réglage désiré pour les registres 52, se fait en déga- geant par une traction sur la poignée, la fourche 62 de son ergot 63. Par cette fraction en effet, les faces de l'écrou 59 glissent le long des plus grands côtés de l'ouverture de la poignée 61. 



   La fourche 62 étant libérée de son ergot 63, la tige filetée b8 peut servir d'axe de rotation à la poignée 61. En opérant une rotation de la poignée, l'écrou 59 prisonnier 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tourne également sur la tige filetée 58 ce qui provoque son ser- rage contre la coulisse 57 et immobilise la poignée de comman- de. 



   La machine étant arrêtée, les vannes de distribution 4 sont remplacées par des vannes obturatrices 64 comme le montre la figure 3. Ues vannes sont montées sur le même arbre que les vannes distributrices et entre celles-ci et sont amenées dans leur position d'action par un déplacement axial de l'arbre 3 sur lequel elles sont montées avec les vannes 4. 



   Elles sont folles sur cet arbre et sont guidées dans l'intervalle entre deux boîtes de distribution par des glissiè- res (non représentées) dans lesquelles coulissent des oreilles 65 et 66 (figure 3). La commande de l'arbre 3 pour réaliser le déplacement axial ci-dessus indiqué de ces vannes, se fait au moyen d'un levier 67 basé sur le même principe que le levier de commande 56 des registres de réglage. 



   Ce levier 67 pivote autour d'un axe 68 fixé sur une des parois du réservoir à graines. Une des extrémités de ce levier est terminée en forme de flèche 69 qui peut ce déplacer sur un secteur gradué 70. L'autre extrémité 71 est engagée dans une rainure formée de deux bagues 72 fixées sur l'arbre de oomman- de 3 des vannes distributrices 4. 



   Ce levier 67 porte une tige filetée 73 qui passe au tra- vers d'une coulisse 74 fixée sur la paroi du réservoir à grai- nes. Un écrou 75 maintenu par une rondelle 76 est engagé dans une ouverture 77 d'un manche   78.   La largeur de cette ouverture est celle de l'écrou et sa longueur plus grande que la largeur de l'écrou afin que celui-ci puisse se déplacer dans l'ouvertu- re du manche. 



   Ce manche 78 possède à sa partie inférieure une petite fourche 79 qui prend sur un ergot 80 fixé sur le levier   67.   



   La fixation du levier 67 dans la position désirée pour le   débitldes   graines au travers des vannes dis   ributrices   se fait en   dégageant ,par   une traction sur le   manche   78, la fourche 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 79 de l'ergot 80. Par cette traction, le marche 78 glisse le long des faces latérales de l'écrou 75 prisonnier dans l'ouverture 77 du manche   78.   



   La fourche 79 étant ainsi libérée de son ergot 80, la tige filetée 73 peut servir d'axe de rotation au manche 78. En opérant une rotation de ce manche autour de la tige filetée 73 prise comme axe de rotation, l'écrou 75 prisonnier dans   l'ouver-   ture 77 du manche 78, tourne également sur la tige filetée 73, ce qui provoque son serrage et par conséquent celui du levier 67 contre la coulisse 74 et par conséquent fixe celui-ci dans la position désirée. 



   Le mouvement oscillant du levier 67 provoque par l'ac- tion de la partie inférieure 71 sur les bagues 72, un déplcement axial de l'arbre de commande 3 des vannes distributrices qui a pour effet d'introduire plus ou moins les vannes distributrices 4 dans les boîtes de distribution 2, ou de présenter les vannes obturatrices 64 à   l'arrêt.   



   Pour faciliter l'arrivée des graines du réservoir I dans les boîtes de distribution 2, des blochets de séparation 81 (figures 10, II et 12) sont placés à l'intérieur du réservoir I. 



  Ces blochets de séparation 81 présentent sur les faces latéra- les des tiges filetées 82 venues de fonte avec las blochets et destinées à être introduites dans des ouvertures correspondantes des parois du réservoir à graines I de manière à fixer las blo- ohets à l'aide d'écrous 83. 



   Sur la face inférieure des blochets de séparation des tiges filetées 84 également venues de fonte avec les blochets sont destinées à recevoir les boîtes de distribution. 



   La face supérieure des   blochets   de séparation est tail- lée en biseau et présente de cette façon deux faces inclinées 85 et 86. 



   Ces blochets 81 sont placés dans le fond du réservoir à graines I et   tonnent   le fond de celui-ci de telle sorte que la face 85 d'un blochet avec la face 86 du blochet voisin forme 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 avec les parois latérales du réservoir à graines une trémie d'entrée pour les boîtes de distribution 2 qui sont fixées en- tre deux blochets de séparation. 



   Dans la machine à semer ainsi construite les vannes de distribution et les palettes sont mises en mouvement par le treuil de la faon suivante. 



   La machine à semer étant arrivée à pied d'oeuvre, les socs de distribution sont abaissés au moyen du levier 48 en dé- plaçant celui-ci dans le sens de la flèche 87 (figures I et 2). 



  Ce mouvement a pour effet d'imprimer une rotation partielle à la pièce en fonte 30 autour de l'axe 28 dans le sens de la flè- che 88 ce qui a pour résultat de mettre l'engrenage 37 en con- tact avec les engrenages 49 et 29 et d'effectuer par ce fait lors de la rotation des roues du véhicule, la commande de l'ar- bre 3 des vannes de distribution 4 dans le sens de la flèche 89. 



   L'inversion du sens de rotation des vannes de distribu- tion 4 s'obtient en imprimant au manche 33 une poussée dans le sans de la flèche 90. Cette poussée provoque l'entraînement de l'axe de rotation 36 de l'engrenage 37. Cet engrenage 37 s'é- loigne de l'engrenage 49 tout en restant en contact avec le pi- gnon denté 29. Mais par suite du déplacement du levier osoil- lant 32 le levier à deux branches   9   et 40 sous l'action de la coulisse 42, se déplace dans la sens de la flèche 91 et le pi- gnon 43 est abaissé et se met en prise avec l'engrenage 37 et le pignon 49. L'engrenage 43 sert ainsi d'inverseur du sens de rotation du pignon 49, qui libéré de l'action de l'engrenage 37 tourne dans le sens de la flèche 92 inverse du sens de la flè- che 89. 



   Le treuil est agencé de telle sorte que le soulèvement des socs da distribution au moyen du levier 48 a pour effet de débrayer là mécanisme de commande et d'arrêter par conséquent l'arrivée des graines. 



   Ce débrayage s'obtient par un mouvement du levier 48 dans le sens de la flèche 93 (figure 2). Par l'intermédiaire du 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 bras 45, actionné par l'ergot 47, l'ensemble des pièces en fonte tourne autour de l'axe 28 et l'engrenage 37 se libère complètement du pignon 29 et du pignon 49. 



   Les arbres de commande 3 et 7 ne sont plus actionnés de cette façon par la rotation des roues du véhicule.

Claims (1)

  1. RESUME: I)- Une machine à semer dans laquelle il est fait usa- ge d'un réservoir à graines à palettes, monté sur un chassis muni de roues, de boîtes de distribution à vannes rotatives distributrices, de tubes télescopiques d'écoulement et de socs de distribution des graines caractérisée en ce que le mouve- ment de rotation des roues du véhicule, communique par l'in- termédiaire d'engrenages un mouvement de rotation aux vannes distributrices ainsi qu'aux palettes du réservoir ce mouve- ment pouvant être inversé suivant les circonstances par le sim ple jeu d'un levier.
    2) - Une machine à semer selon la revendication I, ca- ractérisée par ce fait que le mouvement de rotation des van- nes distributrices et des palettes est oommandé par un pignon participant à la rotation des roues de la machine, qui attaque une roue dentée tournant librement sur un tourillon d'un levier oscillant porté par une pièce en fonte dont la position est com mandée par le levier d'abaissement des socs, cette roue dentée étant mise en prise selon la position donnée au levier oscil- lant,
    soit avec le pignon de commande et avec un pignon monté sur l'axe des vannes de distribution soit avec le pignon de commande et avec une roue dentée auxiliaire portée par un se- cond levier oscillant sur la pièce en fonte et dont la posi- tion est elle même commandée par le premier levier oscillant cette roue dentée auxiliaire transmettant dans ce cas un mou- vement de rotation inverse au pignon monté sur l'axe des vannes distributrices. <Desc/Clms Page number 11>
    , 3)- Une machine à semer selon la revendication I, ca- ractérisée par ce fait que le mécanisme de commande des vannes de distribution et des palettes se débraye automatiquement par le relèvement des socs de distribution.
    4) - Une machine à semer selon les revendications I et 2, caractérisée par ce fait que dans le réservoir à graines, les blochets de séparation sont munis de tàges filetées venues de fonte avec les blochets qui permettent leur fixation dans le fond et les parois latérales du réservoir à graines. b)- Une machine à semer selon les revendications I à 3 caractérisée par ce fait que les boîtes de distribution des graines sont construites d'une seule pièce.
    6) - Une machine à semer selon les revendications I à 4, caractérisée par ce fait que les vannes de distribution et les vannes obturatrices sont montées sur un même arbre, les vannes obturatrices, étant folles sur l'arbre mais pouvant se déplacer dans des glissières pour être introduites dans les boîtes de distribution.
    7) - Une machine à semer selon les revendications I à 5, caractérisée par ce fait que les tubes télescopiques en cuivre P sont munis de bagues en cuivre serties emêchant complètement leur déboîtage.
    8) - Une machine à semer selon les revendications I à 6, caractérisée par ce fait que les deux tubes t'élesoopiques ex- térieurs sont désaxés et possèdent un entonnoir et une rotule de forme appropriée au désaxage du tube télesoopique.
    9)- Une machine à semer selon les revendications I à 8, caractérisée par ce fait que la poignée de réglage des regis- tres, calée sur l'arbre de commande à ergots des registres, est composée d'un levier et d'un manche réunis par une tige filetée fixée sur le levier et par un écrou prisonnier dans une ouver- ture du manche, le manche pouvant être rendu solidaire du le- vier au moyen d'une fourche faisant parti du manche et d'un argot fixé sur la leyier ou pouvant tourner sur la tige filetée <Desc/Clms Page number 12> afin de provoquer la serrage de l'écrou contre une coulisse guide pour la fixation du levier.
    10)- Une machine à semer selon les revendications Ià 9, caractérisée par le fait que la poignée de réglage des vannes de distribution, oscillant autour d'un axe, commande, par son extré- mité, engagée entre des bagues montées sur l'arbre portant les vannes distributrices, le déplacement axial de cet arbre et est composée d'un levier à flèche indicatrice se déplaçant devant un secteur gradué et d'un manche, remis par une tige filetée fixée sur le levier et par un écrou prisonnier dans une ouverture du manche, le manche pouvant être rendu solidaire du levier au moyen d'une petite fourohe faisant partie du manche et d'un ergot fixé sur le levier ou pouvant tourner sur la tige filetée afin de pro- voquer le serrage de l'écrou contre une coulisse guide, pour la fixation du levier.
    II)- Une machine à semer selon les revendications I à 10, caractérisée par ce fait que les socs extérieurs de distribution sont désaxés par rapport à l'axe du conduit d'amenée des graines.
    12)- Une machine à semer selon les revendications I à II, caractérisée par ce fait que les guides des socs de distribution ont une très longue portée pour empêcher le déplacement de ceux- ci en cas de desserrage.
    13)- Une machine à semer selon les revendica.tions I à 12, caractérisée par ce fait que les fusées d'essieu du véhicule, le support de fixation et la pièce d'appui de la traverse du chassis sont coulés d'une seule venue, et présentent un bout d'arbre pour la fixation d'une des pièces du treuil, 14)- Une machine à semer, dite à toutes graines, cette machine étant construite et fonctionnant en substance comme dé- crit et représenté par les dessins annexés.
    A
BE352993D 1928-07-20 1928-07-20 BE352993A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE352993T 1928-07-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE352993A true BE352993A (fr) 1928-08-31

Family

ID=32831479

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE352993D BE352993A (fr) 1928-07-20 1928-07-20

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE352993A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1051896A1 (fr) * 1999-05-12 2000-11-15 Deere & Company Soc de semoir

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1051896A1 (fr) * 1999-05-12 2000-11-15 Deere & Company Soc de semoir
US6209466B1 (en) 1999-05-12 2001-04-03 Deere & Company Two piece seed boot for a seeding machine
AU767505B2 (en) * 1999-05-12 2003-11-13 Deere & Company Two piece seed boot for a seeding machine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2569081A1 (fr) Epandeur d&#39;engrais
FR2505361A1 (fr) Procede et appareil pour tremper des tubes d&#39;acier
BE352993A (fr)
FR2559990A1 (fr) Epandeur de matiere granuleuse ou pulverulente
FR2502586A1 (fr) Etiqueteuse a amortissement de bruit et amortisseur approprie
CA2121116A1 (fr) Dispositif de changement rapide et de maintien d&#39;une paroi laterale d&#39;une machine de coulee continue d&#39;un produit metallique entre cylindres
EP1214259B1 (fr) Dispositif de dosage de matieres en vrac
FR2504773A1 (fr) Perfectionnements aux roues de jauge de machines agricoles
BE364955A (fr)
CH444124A (fr) Mélangeur
BE648400A (fr)
FR2971389A1 (fr) Machine agricole, notamment herse a toupies, a transmission de mouvement amelioree
CH326835A (fr) Changement de vitesse du type &#34;dérailleur&#34;
FR2615695A1 (fr) Faconneuse de patons du type rotatif avec plaque de pression
BE670341A (fr)
CH437982A (fr) Dispositif pour régler la position d&#39;une torche de soudage par rapport au joint entre deux tubes à souder
BE516127A (fr)
US1738085A (en) Fertilizer distributor
FR1464093A (fr) Perfectionnements aux pulvérisateurs agricoles du type pneumatique
BE355221A (fr)
BE331377A (fr)
BE538013A (fr)
CH97250A (fr) Appareil pour le malaxage et le conchage des masses de cacao, chocolat ou autres masses analogues.
BE879037A (fr) Glissiere de commande d&#39;un tampon de tundish
BE734908A (fr)