FR1464093A - Perfectionnements aux pulvérisateurs agricoles du type pneumatique - Google Patents

Perfectionnements aux pulvérisateurs agricoles du type pneumatique Download PDF

Info

Publication number
FR1464093A
FR1464093A FR46571A FR69046571A FR1464093A FR 1464093 A FR1464093 A FR 1464093A FR 46571 A FR46571 A FR 46571A FR 69046571 A FR69046571 A FR 69046571A FR 1464093 A FR1464093 A FR 1464093A
Authority
FR
France
Prior art keywords
fan
diffusers
auxiliary frame
frame
liquid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR46571A
Other languages
English (en)
Inventor
Francis Schoefs
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR46571A priority Critical patent/FR1464093A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1464093A publication Critical patent/FR1464093A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/0003Atomisers or mist blowers
    • A01M7/0014Field atomisers, e.g. orchard atomisers, self-propelled, drawn or tractor-mounted

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Special Spraying Apparatus (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Description

Perfectionnements aux pulvérisateurs agricoles du type pneumatique.
La présente invention a trait aux pulvérisateurs agricoles, couramment appelés pulvérisateurs pneumatiques, dans lesquels le liquide est amené par gravité et sous une faible pression dans l'axe de diffuseurs traversés par un violent courant d'air assuré par un ventilateur approprié. Ces diffuseurs sont en général réunis en groupes convenablement orientés, les divers groupes étant reliés par des canalisations appropriées à une ou plusieurs sorties tangentielles de la volute du ventilateur. On prélève fréquemment de l'air de cette volute pour mettre sous pression le réservoir qui renferme le liquide à pulvériser.
L'invention vise à réaliser un pulvérisateur du genre en question dans lequel on puisse multiplier au besoin le nombre des groupes de diffuseurs en faisant comporter à J'appareil un ou plusieurs ventilateurs sans modifications importantes de celui-ci.
L'invention vise encore à permettre de régler à volonté en fonction des besoins le débit du liquide amené aux diffuseurs.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer.
Figure 1 est une vue de côté d'un pulvérisateur suivant l'invention monté avec ventilateur unique. Figure 2 en est une vue en bout par l'arrière. Figure 3 montre le pulvérisateur monté avec deux ventilateurs. Figure 4 est une vue avec coupe du robinet distributeur à trois voies avec les dispositifs de réglage de débit. Figure 5 en est une vue de côté. Figure 6 est une coupe d'un répartiteur de liquide. Figure 7 est une vue en plan du disque perforé de ce répartiteur.

Le pulvérisateur représenté en figure 1 et 2 comprend un châssis tubulaire 1, ou châssis principal, propre à être fixé derrière un tracteur et qui comporte à cet effet sur sa face avant des oreilles d'attache telles que 2 et 3.Le châssis 1 est constitué par deux tubes repliés sous la forme d'un U couché à l'horizontale dans deux plans divergeant légèrement en direction du haut, ces deux tubes étant réunis l'un à l'autre par des traverses appropriées telles que 4 et 5. Les branches de chaque U sont en outre entretoisées vers l'arrière par un montant tubulaire 6 et les deux montants 6 sont eux-mêmes réunis l'un à l'autre par deux traverses horizontales superposées 7 et 8 faites en fer plat. On notera que ces deux branches se terminent à l'arrière par des colliers, respectivement 9 et 10, suseptibles de recevoir une vis radiale de blocage telle que 11.
Sur le haut du châssis ainsi réalisé est fixé un réservoir à -liquide 12, établi par exemple en une matière plastique appropriée. La fixation de ce réservoir peut notamment être assurée par l'intermédiaire de tirants tels que 13. Le réservoir 12 comporte un couvercle 14 pour permettre son remplissage. De sa partie inférieure part une tubulure 15 destinée à amener le liquide aux diffuseurs de pulvérisation, comme on le comprendra mieux ciaprès. Le haut du réservoir 12 comporte encore une tubulure 16 par laquelle on insuffle de l'air dans le réservoir pour le mettre sous pression. La tubulure 16 se prolonge à l'intérieur du réservoir par un tube 17 dont la partie inférieure, recourbée à l'horizontale au voisinage du fond du réservoir, est perforée pour que l'air puisse sortir en assurant en même temps le brassage du liquide.
Sur les deux traverses plates 7 et 8 est boulonnée une plaque verticale 18 qui porte le palier 19 d'un ventilateur centrifuge dont la volute 20 est également fixée à ladite plaque par des moyens non détaillés, par exemple par l'intermédiaire du palier 19 luimême. Le bas de la plaque 18 est d'autre part découpé d'une fente verticale pour recevoir à coulissement un second palier 21 dont on peut ainsi régler l'écartement par rapport au palier 19, par exemple à l'aide d'une vis telle que 22. Le blocage en position peut être assuré de toute manière appropriée, notamment par des boulons de serrage.
Le palier 21 porte à rotation un arbre 23 dont l'extrémité arrière est propre à recevoir un arbre intermédiaire à joints articulés permettant de le raccorder à la prise de force du tracteur. Sur cet arbre 23 est montée une poulie à gorges multiples 24 qui entraîne des courroies 25, ces dernières s'enroulant d'autre part sur une autre poulie 26, de bien plus petit diamètre, calée sur l'arbre 27 du ventilateur 20 et qui est supporté par le palier 19.
La volute 20 comporte une sortie tangentielle principale 28 et une sortie tangentielle auxiliaire 29. Le dispositif d'assemblage de la volute, avec son palier, est conçu de telle sorte qu'il permet une rotation facile et rapide de la volute, sans démontage de celle-ci, donnant la possibilité d'orienter la sortie suivant les besoins. Cette dernière est reliée par un tuyau souple 30 à la tubulure 16 susdécrite dans le réservoir 12. Quant à la sortie principale 28 elle reçoit un raccord en Y 31, sur lequel viennent se fixer deux canalisations souples ou manches 32 portant en bout les groupes de diffuseurs 33. Ces groupes sont constitués, à la façon connue, par un certain nombre de diffuseurs élémentaires disposés de façon légèrement divergente. chaque diffuseur comportant une buse intérieure à liquide alimentée par un tuyau individuel tel que 68 (fig. 1).On décrira plus loin le détail de cette alimentation. Les deux groupes de diffuseurs 33 sont fixés à la position et à l'orientation voulues par l'intermédiaire de colliers montés sur des tiges verticales 35 portées par une traverse plate 36. Cette dernière est à son tour fixée par des demicolliers 37 sur deux tiges longitudinales 38 enfilées dans les branches horizontales inférieures du châssis 1. Chaque tige 38 traverse ainsi un collier 10 dans lequel on la bloque par l'intermédiaire de la vis 11 correspondante.
Tel que représenté en figures 1 et 2. le pulvérisateur est à ventilateur unique. Quand on désire augmenter le débit de liquide pulvérisé ainsi que le nombre des groupes de diffuseurs (notamment pour pouvoir multiplier leurs emplacements et leurs orientations), on peut aisément adapter un ventilateur supplémentaire, à la façon représentée en figure 3. Pour ce faire, on retire les tiges 38 et l'on engage dans les colliers 9 et 10 du châssis 1 les extrémités avant correspondantes d'un châssis auxiliaire 39 comprenant deux tubes disposés dans un plan transversal de façon à converger légèrement en direction du bas, ces deux tubes étant réunis par une entretoise inférieure tubulaire 40 et par deux entretoises plates 41 et 42 semblables aux entretoises 7 et 8 du châssis principal, mais déportées quelque peu en arrière, comme le montre bien figure 3.A ces deux tubes sont soudés des tubes horizontaux propres à s'engager dans les colliers 9 et 10, les deux tubes horizontaux inférieurs se prolongeant vers l'arrière pour se terminer par des colliers 43, propres à recevoir à leur tour les tiges 38. Les extrémités supérieures des tubes obliques comportent également des colliers 44 dans lesquels on peut bloquer d'autres tiges telles que 45 en vue d'assurer la fixation de groupes de diffuseurs 33.
On comprend que le châssis auxiliaire 39 peut recevoir ainsi un second ventilateur 20 avec son arbre 27 et l'arbre d'entraînement correspondant 23. Pour accoupler ce dernier avec l'arbre 23 porté par le châssis principal. on utilise un arbre intermédiaire 46 pourvu de joints appropriés.
Pour mieux supporter le châssis auxiliaire 39. l'on prévoit des tirants latéraux obliques 47 avec tendeurs 48 qu'on accroche d'une part à des goujons supérieurs 49 du châssis principal, d'autre part, à des goujons inférieurs 50 du châssis auxiliaire.
On conçoit que rien n'empêcherait de rapporter un second châssis auxiliaire derrière le châssis principal. si on le jugeait utile.
La distribution du liquide à partir du réservoir s'effectue par l'intermédiaire d'un robinet à trois voies 51 (fig. 5) auquel il arrive par une tubulure 52 raccordée par un tuyau 53 à la tubulure inférieure 15 (fig. 1) du réservoir. Ce robinet commande deux tubulures de sortie 54 à chacune desquelles est associé un boisseau tournant 55 perforé de trous calibrée 56 de manière qu'en tournant ce boisseau par une manette 57 on puisse sélectionner le trou par lequel doit passer le liquide.
Chaque boisseau 55 tourne sur une tubulure 58 de laquelle part un tuyau de sortie 59. La man u̇vre de la manette 60 du robinet 51 permet d'alimenter à volonté un groupe de diffuseurs ou un autre ou tous les deux simultanément, le débit de liquide étant réglé par manoeuvre des manettes 57.
Chaque tuyau de sortie 59 aboutit à un groupe de diffuseurs en traversant un répartiteur 61 dont figures 6 et 7 indiquent le détail. Cet appareil comprend un corps 62 avec tubulure d'entrée latérale 63. ce corps étant fermé dans le bas par un fond 64 serré par une tige verticale 65 avec écrou 66. Le fond 64 est creusé d'une dépression circulaire 64a dans laquelle s'ouvrent des tubes 67 propres à être raccordés aux buses par les tuyaux 68 (fig. 1). Un disque 69 perforé de trous 70 est interposé entre le corps 62 et le fond 64 de manière à calibrer le débit de liquide envoyé aux buses, Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (9)

RÉSUMÉ Pulvérisateur pneumatique du type à ventilateur soufflant dans des diffuseurs équipés de buses à liquide, présentant notamment certaines au moins des caractéristiques remarquables ci-après, prises séparément ou en combinaison :
1. [deg] Il comprend un châssis principal notamment destiné à être attelé derrière un tracteur, et qui comporte des colliers s'ouvrant vers l'arrière pour recevoir soit des tiges propres à supporter des tiges porte-diffuseurs, soit des goujons solidaires d'un châssis auxiliaire destiné à recevoir un second ventilateur;
2. Le ventilateur porté par le châssis principal est entraîné par courroies à partir d'un arbre porté par ledit châssis substantiellement dans le prolongement de l'arbre de prise de force du tracteur auquel il peut être relié par un arbre intermédiaire pourvu de joints appropriés. Ce ventilateur étant orientable sans démontage;
3. Le ventilateur porté par le châssis auxiliaire est également entraîné par courroies à partir d'un arbre porté par ledit châssis auxiliaire substantiellement dans le prolongement de l'arbre d'entraînement porté par le châssis principal et auquel il est relié par un arbre intermédiaire pourvu de joints articulés ;
4. Le châssis principal et/ou le châssis auxiliaire comportent sur l'arrière des traverses de fer plat sur lesquelles on vient rapporter une plaque supportant le ventilateur et le palier de l'arbre d'entraînement de celui-ci, ce palier étant réglable en position sur ladite plaque pour permettre de tendre les courroies;
5. Le châssis auxiliaire comporte lui aussi des colliers s'ouvrant vers l'arrière pour recevoir soit des tiges propres à supporter des tiges porte-diffuseurs, soit des goujons solidaires d'un autre châssis auxiliaire;
6. Le châssis auxiliaire peut recevoir des tiges substantiellement verticales propres à porter des diffuseurs supplémentaires ;
7. Le liquide sortant du réservoir parvient à un robinet distributeur à trois voies qui permet de l'envoyer à volonté vers certains diffuseurs et/ou vers d'autres;
8. A chacune des sorties du robinet à trois voies est associé un dispositif de réglage constitué par un boisseau comportant une série d'orifices calibrés qu'on peut sélectivement interposer sur le passage du liquide pour en régler le débit;
9. A chaque groupe de diffuseurs élémentaires est associé un répartiteur à orifices calibrés qui assure la régularité de l'alimentation en liquide des buses de ces diffuseurs.
FR46571A 1965-11-10 1965-11-10 Perfectionnements aux pulvérisateurs agricoles du type pneumatique Expired FR1464093A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR46571A FR1464093A (fr) 1965-11-10 1965-11-10 Perfectionnements aux pulvérisateurs agricoles du type pneumatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR46571A FR1464093A (fr) 1965-11-10 1965-11-10 Perfectionnements aux pulvérisateurs agricoles du type pneumatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464093A true FR1464093A (fr) 1966-07-22

Family

ID=8599241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR46571A Expired FR1464093A (fr) 1965-11-10 1965-11-10 Perfectionnements aux pulvérisateurs agricoles du type pneumatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1464093A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2000073662A1 (fr) Ventilateur equipe d'une manche a air
FR2526681A1 (fr) Appareil rotatif d'arrosage d'eau
FR2626498A1 (fr) Dispositif d'irrigation par pulverisation a installer en terre
EP2162324B1 (fr) Module de tunnel de lavage
FR1464093A (fr) Perfectionnements aux pulvérisateurs agricoles du type pneumatique
CH420015A (fr) Dispositif pour épaissir un corps en suspension dans un liquide
FR2677901A1 (fr) Dispositif d'epandage pour plan d'eau.
FR2811583A1 (fr) Fixation de surf
WO2001000008A1 (fr) Effeuilleuse mecanique a gaz comprime
CH587117A5 (en) Extruder die turret supporting alternative extrusion dies - for rapid changeover of coating dies to suit different profiles
FR2608226A1 (fr) Mecanisme a pompes combinees, bloc de montage pour ce mecanisme et machine de poussage de viande sous enveloppe l'utilisant
FR2812516A1 (fr) Dispositif a rouleau tasseur a cones reglables reversibles et amovibles
FR2883194A1 (fr) Repose pieds giratoire
FR2471132A1 (fr) Machine a hacher electrique pour couper en petits morceaux les dechets de jardin
EP0284512B1 (fr) Dispositif d'alimentation par gravité pour pistolet de pulvérisation de peinture ou de produit analogue
FR2805716A1 (fr) Pendillard pour appareil de pulverisation agricole
FR2507105A1 (fr) Appareil pulverisateur
BE692455A (fr)
FR2791224A1 (fr) Dispositif de coupe d'une machine de coupe, par exemple faucheuse comportant un dispositif d'entrainement du produit coupe
FR2735411A1 (fr) Support d'atelier pour cadre de bicyclette
EP1632134B1 (fr) Galets de guidage pour installation de fendage des carcasses d'animaux
FR2892893A1 (fr) Pulverisateur de produits de traitement sur des cultures
BE552982A (fr)
CA2197579A1 (fr) Velo/trottinette de ville unisexe mono ou biplace
US2514154A (en) Carrousel