BE879037A - Glissiere de commande d'un tampon de tundish - Google Patents

Glissiere de commande d'un tampon de tundish Download PDF

Info

Publication number
BE879037A
BE879037A BE197349A BE197349A BE879037A BE 879037 A BE879037 A BE 879037A BE 197349 A BE197349 A BE 197349A BE 197349 A BE197349 A BE 197349A BE 879037 A BE879037 A BE 879037A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
control rod
cylinder body
slide
guide plate
rod
Prior art date
Application number
BE197349A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Cockerill
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cockerill filed Critical Cockerill
Priority to BE197349A priority Critical patent/BE879037A/fr
Publication of BE879037A publication Critical patent/BE879037A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/14Closures
    • B22D41/16Closures stopper-rod type, i.e. a stopper-rod being positioned downwardly through the vessel and the metal therein, for selective registry with the pouring opening
    • B22D41/20Stopper-rod operating equipment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Glissière de commande d'un tampon de tundish 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention est relative à une glissière pour commander un tampon équipant un   undish.   En subs- tance, la glissière comprend essentiellement un corps de cylindre et une tige de commande. Le corps de cylindre est fixe latéralement au tundish. La tige de commande coulisse verticalement dans le corps de cylindre sous l'action d'un moyen de commande actionné par un levier de manoeuvre. 



   En fait, le tundish est un bac recevant l'acier af- finé d'une poche de coulée et répartissant cet acier dans les lingotières des   lignes   de coulée d'une installation de coulée continue. Ce bac garni intérieurement d'un re- vêtement réfractaire présente dans son fond, un trou de coulée obturable par le tampon mobile. Le .tampon est composé d'une tige métallique protégée par des   viroles   réfractaires et est terminée par un nez également réfrac- taire. Ce tampon est déplacable verticalement au-dessus du trou de coulée sous l'action de la glissière. A cet effet, la partie supérieure de la tige de commande de la glissière est solidarisée à un bras porteur horizontal auquel est fixée l'extrémité supérieure de la tige métal- lique du tampon. 



   En substance, l'invention actuelle concerne divers perfectionnement appliqués à la glissière de commande. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le premier perfectionnement améliore le guidage du déplacement vertical de la tige de commande dans le corps du   cylindre.......   



   Dans les glissières cornues de ce genre, la tige de commanae présente deux méplats diamétralement opposés, tandis que le corps de cylindre porte à sa partie supé- rieure deux butées en bronze. Les méplats qui se trouvent constamment au contact des butées quelle que soit la posi- tion en hauteur de la tige   de   commande,   guident     plus   ou moins celle-ci et empêchent sa rotation autour de son axe vertical.

   Cependant, lors du mcntage du tampon sur le tundish et lors de son accouplement mécanique à la glis- sière, les méplats de la tige de commande sont appliqués fortement à plusieurs reprises contre les butées latérales du corps de cylindre sous l'effet des couples successifs transmis à cette tige de commande et provenant du serrage des parties supérieures de cette même tige de commande et de la tige métallique du tampon sur le bras porteur. Les   @   chocs des méplats contre les butées produisent un battage de ces dernières qui sont usées et déformées rapidement, Il en résulte un guidage aléatoire de la tige de commande dans le corps de cylindre et une incertitude dans l'aligne- ment vertical correct du tampon par rapport au trou de coulée du tundish.

   De ce fait, le tampon risque souvent d'être désaxé par rapport au trou de coulée et empêche le contrôle et le réglage de la quantité d'acier alimentant sélectivement les lingotières des lignes de coulée continue. 



   Pour remédier à l'inconvénient précité des glissières connues, le premier perfectionnement consiste à guider la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tige de commande lors àe son coulissement vertical par rapport au corps de cylindre, par l'intermédiaire d'au moins une plaque de guidage transversale. La plaque de guidage est portée par la tige de commande, respective- ment par le corps de cylindre. La plaque de guidage coopère avec au moins une fente de guidage présentée par le corps de cylindre, respectivement par la tige de com- mande, et ayant une longueur supérieure à la hauteur de cette plaque de guidage. De la sorte, la tige de com- mande est guidée sur une grande partie de sa hauteur et reste correctement dans son plan tant au montage qu'en service..

   Ainsi, le tampon reste constamment aligné sui- vant l'axe vertical passant par le centre du trou de coulée du tundish. 



   En pratique, dans la nouvelle glissière, la plaque de guidage est emboîtée et fixée dans un évidement axial correspondant de la tige de commande, tandis que les par- ties extrémales de cette plaque de guidage coulissent dans deux fentes de guidage diamétralement opposées du corps de cylindre. 



   Le deuxième perfectionnement améliore la précision du déplacement vertical de la tige de commande dans le corps de cylindre et par conséquent celle du déplacement correspondant du tampon dans le tundish. 



   A ce sujet, dans les glissières connues, la tige de commande est articulée, à sa partie inférieure, au levier de manoeuvre pivotant, par l'entremise d'un pivot mobile dans une lumière allongée de logement. Il va sans dire qu'un tel système mécanique d'articulation ne convient pas pour lever ou abaisser avec exactitude la tige de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 commande et, par elle, le tampon. Or, la précision dans le mouvement vertical du tampon est importante pour régler la hauteur de passage de l'acier liquide entre le nez de ce tampon et le trou de coulée du tundish et pour déter- miner l'alimentation des lingotières des lignes de coulée continue. 



   Un telle précision est obtenue grâce au deuxième perfectionnement de la nouvelle glissière par lequel le moyen de commande du coulissement vertical de la tige de commande comprend une crémaillère verticale présentée par cette tige de commande et engrenant avec un secteur denté tournant autour d'un pivot du corps de cylindre, actionné par le levier de manoeuvre. 



   Le troisième perfectionnement concerne la protection de la tige de commande au-dessus du corps de cylindre, contre les   projections   de tout genre. Une telle protec- tion n'est nullement prévue dans les cas connus. 



   Le troisième perfectionnement consiste en ce que la partie de la tige de commande comprise entre le bras por- teur horizontal et le corps de cylindre est protège cons- tamment par deux tubulures télescopiques dont l'une est fixée à ce bras porteur et dont l'autre repose sur une buselure supérieure de ce corps de cylindre. 



   D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description et des dessins annexés au présent mémoire qui illustrent schématiquement et à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La figure 1 est une vue en perspective de la nou- velle glissière   montre   sur un tundish. 



   La figure 2 est une coupe axiale verticale de la glissière, tandis que la figure 3 est une coupe analogue à angle droit de la précédente. 



   La figure 4 est une coupe transversale horizontale de la glissière faite svivant la ligne IV-IV de la figure 2. 



   Dans ces différentes figures, des mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   La glissière représentée sert à commander le dépla- cement vertical d'un   tampon     1   obturant le trou de coulée d'un tundish 2 faisant partie d'une installation de coulée continue d'acier liquide. 



     En   substance,   la   glissière comprend   un     corps de   cylindre 3 à axe longitudinal vertical. Le corps de cylindre 3 comporte des pattes 4 par lesquelles il est fixé au moyen de boulons 5 sur une paroi latérale du tundish 2. 



   Environ à mi-hauteur, le corps de cylindre 3 pré- sen.te deux fentes de guidage 6 et 7 verticales et diamé- tralement opposées. 



   Au niveau des fentes de guidage 6 et 7, le corps de cylindre 3 présente au moins une ouverture transversale 8 dirigée à angle droit par rapport à l'axe de ces fentes 6 et 7. 



   Dans sa partie inférieure, le corps de cylindre 3 porte deux oreilles verticales parallèles 9 en saillie sur sa face extérieure. Les oreilles 9 présentent res- pectivement deux trous coaxialement horizontaux. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Intérieurement, le corps de cylindre 3 comporte une buselure supérieure 10 et une buselure inférieure 11, toutes deux serrées légèrement dans leur logement et fixées par des vis de pression 12. 



   Dans le corps de cylindre 3, une tige de commande 13 cylindrique est montée en pouvant y coulisser verticale- ment. Le coulissement de la tige de commande 13 est assuré par un moyen de commande manuel manoeuvré par un levier de manoeuvre non représenté et décrit ci-après. 



  Le coulissement de la tige de commande 13 est limité laté- ralement par les buselures 10 et 11. 



   Dans sa partie médiane, la tige de commande 13 pré- sente une fente transversale 14, dans laquelle est logée une plaque de guidage antigiratoire 15. La plaque de guidage 15 est verticale mais s'étend horizontalement en longueur. Au montage, la plaque de guidage 15 est blo- quée dans la fente 14 de la tige de commande 13 engagée dans le corps de cylindre 3. par exemple par des vis de pression vissées dans des trous taraudés de cette tige 13   @   à travers les ouvertures 8 de ce corps de cylindre 3. 



  Après montage, la plaque de guidage 15 s'étend de part et d'autre de la tige de commande 13 et est engagée à travers les fentes de guidage 6 et 7. Les extrémités de la plaque de guidage 15 sont protégées respectivement par des pla- quettes 16 fixées au corps de cylindre 3, par des vis de fixation 17. 



   Comme la hauteur de la plaque de guidage 16 est sen- siblement plus petite que celle des fentes 6 et 7 et comme 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'épaisseur de cette plaque 15 est légèrement plus faible que celle de ces fentes 6 et 7, ladite plaque 15 coulisse verticalement dans lesdites fentes 6 et 7 sans battement latéral. Il en résulte que la plaque de guidage 15 lors de son coulissement dans les fentes 6 et 7 assure le guidage vertical efficace de la tige de commande 13 dans le corps de cylindre 3 et empêche toute rotation de cette tige 13 autour de l'axe vertical de ce corps de cylindre 3.   @   
A son extrémité supérieure, la tige de commande 13 est solidarisée à un plateau supérieur 18 qui y est soudé et qui présente une ouverture 19.

   De plus, la tige de commande 13 porte une tige filetée 20 vissée dans un trou taraudé 21 de la face supérieure de cette tige 13. D'autre part, une tubulure 22 est fixée par soudure à la face in- férieure du plateau supérieur 18 en entourant   concentri-   quement la partie supérieure de la tige de commande 13, à distance de celle-ci. 



   Il est à noter qu'au montage de la tige de commande 13 dans le corps de cylindre 3, une autre tubulure 23 de plus petit diamètre que la précédente 22 est enfilée le long de cette tige 13, en sorte qu'après montage, cette tubulure 23 puisse reposer librement sur la buselure 10, autour de cette tige 13, en-dessous du plateau 18. En outre, la tubulure 23 est constamment introduite entre la partie supérieure de la tige de commande 13 et la tubulure 22, sans frotter nécessairement contre cette dernière. 



  De ce fait, la tubulure 22 mobile en hauteur avec la tige de commande 13 et la tubulure 23 reposant sur la buselure 10 forment un jeu de tubulures télescopiques qui entourent 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 constamment la partie supérieure de la tige de commande 13 et qui la protège contre des projections, notamment lors de son coulissement. 



   A sa partie inférieure, la tige de commande 13 comprend une crémaillère verticale 24 avec laquelle engrène constam- ment un secteur denté 25. Ce secteur denté 25 tourne, sous l'action du levier de manoeuvre, autour d'un pivot hori- zontal 26 engagé dans les trous des oreilles 9. Ce levier est emboîté sur un bout de rond 27 fixé au secteur denté 25 et émergeant entre les oreilles 9 à l'extérieur du corps de cylindre 3. Il est aisé de comprendre que le pivotement vertical du levier de manoeuvre autour de l'axe du pivot 26 entraîne la rotation du secteur denté 25 et la translation de la crémaillère 24 et de la tige de commande 13 et cela avec une précision propre à un tel système à engrenage. 



   Pour pouvoir commander le déplacement vertical du tampon 1 dans le tundish 2, les parties supérieures de la tige de commande 13 et de la tige métallique 23 du tampon 1 sont reliées mécaniquement entre elles d'une manière connue en soi, par un bras porteur horizontal 29. 



   La partie extrémale du bras porteur 29, qui est re- lative à la tige de commande 13, est élargie et pose à plat contre le plateau supérieur 18. En outre, cette ex- trémité présente une ouverture traversée par la tige file- tée 20 de la tige de commande 13. Ainsi cette même ex- trémité est serrée contre le plateau supérieur 18 par un écrou de serrage 30. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La partie extrémale du bras porteur 29, qui se trouve du côté de la tige métallique 28, présente une ouverture dans laquelle est engagée et serrée l'extrémité supérieure de cette tige 28. A cet effet, une tige filetée de ser- rage   31,   accessible du côté de la glissière, traverse un trou foré s'étendant longitudinalement dans le bras por- teur 29 jusque dans cette ouverture et permet de serrer l'extrémité supérieure de la tige 28 contre la paroi cor- respondante de ladite ouverture. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusive- ment limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Glissière de commande d'un tampon équipant un tundish, comprenant un corps de cylindre fixé latérale- ment au tundish et une tige de commande coulissant ver- ticalement dans le corps de cylindre sous l'action d'un moyen de commande actionné par un levier de manoeuvre, la partie supérieure de la tige de commande étant solida- risée à un bras porteur horizontal auquel est fixée l'ex- trémité supérieure de la tige métallique du tampon, caractérisée en ce que, lors de son coulissement vertical, la tige de commande(13) est guidée par rapport au corps de cylindre (3), par l'intermédiaire d'au moins une plaque de guidage transversale(15) portée par cette tige de commande (13), respectivement par ce corps de cylindre(3) et coopérant avec au moins une fente de guidage (6) (7)
    ayant une longueur supérieure à la hauteur de la plaque de guidage (15) et présentée par ledit corps de cylindre (3), res- pectivement ladite tige de commande (13).
  2. 2.Glissière selon la revendication i, caractérisée en ce que la plaque de guidage (15) est emboîtée et fixée dans un évidement axial correspondant de la tige de commande (13), tandis que les parties extrémales de cette plaque de guidage (15) coulissent dans deux fentes de guidage diamétralement opposées (6) (7) du corps de cylindre (3).
  3. 3. Glissière selon la revendication 1 ou 2, caracté- risée en ce que le moyen de commande du coulissement vertical de la tige de commande (13) comprend une <Desc/Clms Page number 12> crémaillère verticale (24) présentée par cette tige de commande (13) et engrenant avec un secteur denté (25) tournant autour d'un pivot (26) du corps de cylindre (3) et actionné par le levier de manoeuvre.
  4. 4. Glissière selon l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 3, caractérisée en ce que la partie de la tige de commande (13) comprise entre le bras porteur horizontal (29) et le corps de cylindre (3) est protégée constamment par deux tubulures télescopiques (22) et (23) dont l'une (22) est fixée à ce bras porteur. et dort l'autre (23) re- pose sur une buselure supérieure (10) de ce corps de cylindre (3).
  5. 5. Glissière en substance telle que décrite ci-avant en référence aux dessins annexés.
BE197349A 1979-09-27 1979-09-27 Glissiere de commande d'un tampon de tundish BE879037A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE197349A BE879037A (fr) 1979-09-27 1979-09-27 Glissiere de commande d'un tampon de tundish

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE879037 1979-09-27
BE197349A BE879037A (fr) 1979-09-27 1979-09-27 Glissiere de commande d'un tampon de tundish

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE879037A true BE879037A (fr) 1980-01-16

Family

ID=25651678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE197349A BE879037A (fr) 1979-09-27 1979-09-27 Glissiere de commande d'un tampon de tundish

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE879037A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0439681A1 (fr) * 1990-01-31 1991-08-07 Zimmermann &amp; Jansen GmbH Dispositif d'actionnement réglable pour un bouchon de répartiteur dans une installation de coulée continue
TR27001A (tr) * 1990-01-31 1994-09-13 Zimmermann & Jansen Gmbh Bir devamli döküm tesisinde bir tevzi olugunun veya benzerlerinin tapasini ayarli sekilde düzeltmege mahsus tertibat.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0439681A1 (fr) * 1990-01-31 1991-08-07 Zimmermann &amp; Jansen GmbH Dispositif d'actionnement réglable pour un bouchon de répartiteur dans une installation de coulée continue
TR27001A (tr) * 1990-01-31 1994-09-13 Zimmermann & Jansen Gmbh Bir devamli döküm tesisinde bir tevzi olugunun veya benzerlerinin tapasini ayarli sekilde düzeltmege mahsus tertibat.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH392300A (fr) Dispositif de changement de vitesse par déraillement de chaîne
FR2597058A1 (fr) Dispositif de serrage a liberation rapide pour moyeu de bicyclette
EP1423287B1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile du type a bras tires longitudinaux avec des barres de maintien ou de guidage transversal
EP2282920A1 (fr) Dispositif d&#39;ajustement de position d&#39;une colonne de direction de vehicule automobile
BE1004402A6 (fr) Dispositif de coulee obturable pour un conteneur siderurgique ou metallurgique.
BE879037A (fr) Glissiere de commande d&#39;un tampon de tundish
CA1186480A (fr) Dispositif de trou de coulee a ouverture variable
EP1111176A1 (fr) Charnière de porte arrière de véhicule automobile
FR2571284A1 (fr) Tiroir pivotant pour la busette de coulee de recipients metallurgiques
EP0504003B1 (fr) Dispositif de rappel en un point central
EP1359082B1 (fr) Dispositif d&#39;ajustement de position d&#39;une colonne de direction réglable de véhicule automobile
EP0611715B1 (fr) Palier destiné à porter l&#39;une des extrémités d&#39;une barre enrouleuse, en vue de l&#39;enroulement ou du déroulement de nappes de matériaux
FR2713972A1 (fr) Dispositif expulseur pour pousser le pivot d&#39;une articulation de suspension hors du coussinet de l&#39;Óoeillet de montage d&#39;une fusée d&#39;essieu de véhicule automobile.
EP0122904A2 (fr) Dispositif de fermeture coulissant pour conteneur sidérurgique ou métallurgique
FR2730896A1 (fr) Charrue semi-portee de grande longueur a bati articule
BE896223A (fr) Dispositif de fermeture coulissant pour conteneur siderurgique ou metallurgique
EP1748195B1 (fr) Bague de blocage pour accessoire de pêche
FR2744186A1 (fr) Dispositif de palier a bascule destine a porter l&#39;une des extremites d&#39;une barre enrouleuse
FR2523803A1 (fr) Charrue portee brabant
FR2837771A1 (fr) Ensemble de colonne de direction de vehicule, et vehicule muni d&#39;un tel ensemble
FR2657937A1 (fr) Dispositif de renvoi pour l&#39;entrainement d&#39;un obturateur a tiroir.
BE494450A (fr)
FR2475486A1 (fr) Remorque de camion
FR2708332A1 (fr) Installation pour le remplissage automatique de bouteilles de gaz.
FR2714703A3 (fr) Ecrou à roulement à billes fixé sur une broche.