BE352873A - - Google Patents

Info

Publication number
BE352873A
BE352873A BE352873DA BE352873A BE 352873 A BE352873 A BE 352873A BE 352873D A BE352873D A BE 352873DA BE 352873 A BE352873 A BE 352873A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blade
frame
shear
box
cut
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE352873A publication Critical patent/BE352873A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D21/00Machines or devices for shearing or cutting tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shearing Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "CISAILLE POUR COUPER LES BL00MS ; BILLETTES , PROFILES , ETG ... 



   Dans les cisailles connues pour couper les blooms, billettes et profilés, les lames inférieures sont fixées généralement au moyen de vis au bâti de la cisaille, tandis que les lames supérieures sont articulées à un chariot guidé en sens rectiligne sur le bâti. Le bâti est établi sous la forme de marteau ou de châssis et il doit receuillir les efforts de cisaillement. Dans les eisailles de ce genre, la commande se fait par des renvois multiples qui sont actionnés par un moteur électrique au moyen de volants et d'arbres à excentrique. 



   / 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
En raison des pressions de cisaillement extrêmement élevées qui sont engendrées et qui exigent une construc- tion compliquée et particulièrement lourde du bâti, on a proposé déjà d'établir la cisaille de façon que les efforts ne soient plus receuillis par les bâtis, mais les lames supé- rieures et inférieures sont adaptées à des leviers qui sont relies entre eux par des bielles. Pour la commande de ces dispositifs connus sous la désignation de cisaille à levier, on emploie, comme dans les cisailles à chariot, des arbres à excentrique et d'autres organes de commande connus. 



   Pour se garantir contre les ruptures du bâti ou d'autres parties vitales, la plupart des cisailles comportent des accouplements dits avec boulon à cisaillement qui sont montés dans la commande. Ces moyens auxiliaires ,ne présentent cependant de l'importance quà si l'on peut compter avec un couple maximum déterminé ou avec un effort de cisaillement déterminé.

   Or, cela n'est pas le cas précisément dans les cisailles à levier en raison de la fonction de levier soudé de l'arbre à excentrique, de sorte que dans ces cisailles, le montage d'accouplement avec boulon à cisaillement ne constitue pas un moyen de sûreté efficace, Au contraire   on   court le danger que le   personnel   se fie trop aux arganes de sûreté qu'en réalité on ne peut, pas considérer cormne tels et que, dans ces conditions, des efforts excessifs sont   en@;en-   drés et occasionnent des ruptures du bâti, 
Une autre   proposition   pour éviter les ruptures de bâti consiste à construire les bâtis en plaques d'acier laminées. 



  Le montage des machines de ce genre exige cependant que les efforts de cisaillement produits doivent être   receuil.lis   par un châssis en moulage d'acier vissé aux plaques d'acier et soient seulement transmis par ce châssis aux plaquas d'acier. En réalité les bâtis de cisailles de ce genre se composent   d'un   châssis en moulage d'acier et de plaques d'acier, et ils n'offrent aucune sécurité contre la rupture que si on veille constamment à ce que   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les vis d'assemblage soient'réellement serrées fortement. 



   Un autre inconvénient des cisailles connues jusqu'à pré- sent servant à couper les profiles et les blooms consiste dans la nécessité d'équilibrer le chariot accomplissant un mou- vement de va -et-vient. Mais cela a pour conséquenee de mettre en charge considérablement les moteurs de commande et d'occasion- ner une forte   consammation   de   cmurant   au détriment de l'économie. 



   La présente invention évite les inconvénients des dispo- sitions connues.' La nouvelle cisaille comporte une lame rotative décalée de son axe de rotation et située par rapport à une seconde lame fixe ainsi que par rapport à la pièce à travailler de telle façon que par la rotation de la lame mobile, une pièce amenée entre les lames soit actionnée. Par la suppression du chariot et de son poids d'équilibrage, le moteur de commande n'a à fournir qu'un travail considérablement moindre. Les arbres à excentri- que et, par suite, les actions de levier coudé sont évités, et il est possible de déterminer d'une manière.sûre aussi bien le couple maximum que l'effort de cisaillement maximum qui se produisent.

   Par le montage d'un accouplement à cisaillement en combinaison avec la construction indiquée de la cisaille, on obtient une cisaille travaillant d'une façon absolument sûre et dans laquelle tout danger de rupture du bâti est efficacement é-   carté.   



   L'exécution de la cisaille est comprise de préférence de telle sorte que la lame rotative se trouve montée dans un corps ac- tionné par roue dentée, etc... et présentant la   forme   d'une boite pour le passage de-la pièce à couper. Afin d'éviter absolument que des efforts de cisaillement quelconques soient transmis au bâti et de rendre ainsi possible une construction simple   et.   plus légère du bâti, le porte-lame rotatif et le   portelame   fixe sont montés dans un corps d'appui clos, de forme annulaire de préférence, disposé dans le bâti.

   Le bâti même est construit de préférence sous la forme d'une boite au moyen de tôles d'acier, et le corps d'appui s'engage à la façon d'un couvercle dans l'une des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cloisons latérales du bâti, tandis que, dans la seconde cloison latérale du bâti, le corps rotatif est monté dans des   bagues   de support spéciales. 



   D'après une forme d'exécution, la lame rotative est dispo- sée dans une boite spéciale qui est montée excentriquement dans le corps rotatif de telle façon que la lame mobile accomplisse obligatoirement un mouvement excentrique. On réalise ainsi l'a- vantage que le profil de la lame   resLe   approximativement dans la même position pendant la coupe et, de ce fait, la répartition des efforts devient plus favorable pendant l'exécution d'une coupe. 



   Il est préférable de   ralier   le porte-lame excentrique pour l'outil rotatif à un organe de guidage spécial s'appuyant sur le bât i de la cisaille. Comme organe de guidage de ce genre, on emploie la bride coudée d'une boite de prolongement conique re- liée à la boite montée excentriquement. La bride est guidée par un galet monté sur le bâti et pénétrant dans un évidement de la bride. 



   Afin de pouvoir couper avec la cisaille des profiles ou des blooms ou billettes de section différente, sans avoir à recourir à des modifications compliquées, la lame inférieure ainsi que son chariot sont réglables dans le sens de la hauteur à l'aide d'un volant et de roues hélicoïdales actionnées par ce dernier ainsi que par des vis de réglage ou de mise au point. Ces vis de réglage sont montées élastiquement et il a été prévu, en outre, des plaques d'appui amovibles qui déchargent les vis de réglage et au moyen desquelles la pression de cisaillement est trans- mise au corps annulaire dans lequel est montée la lame fixe. 



   Le dessin annexé représente schématiquement deux exemples d'exécution de l'invention. 



   Les fig. 1 et 2 représentent l'un de ces exemples d'exé- cution, et les figs. 3 à 5 représentent l'autre. 



   La fig. I est une- coupe par la commande que la fig. 2 en reproduit une vue partielle en élévation. 



   La fig. 3 est une vue de face de la cisaille.avec la boite / 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 spéciale montée excentriquement. 



   La fig. 4 est une coupe suivant la ligne I-I de la fig. I. 



   La fig, 5 montre également en coupe, mais à une échelle plus grande, les organes   easentiels   servant à la mise au point de la lame inférieure. 



   D'après la forme d'exécution des figes I et 2, le 'bâti de la cisaille se compose   dedeux     Soles   d'acier latérales I qui sont assemblées avec   l'embase .2   à l'aide de tôles de con- solidation et d'équerres. Cela constitue un bâti en forme de boite ou caisse, des boulons d'écartement entre les deux tôles 
I servent à la consolidation et au vissage. Le bâti est en même temps une boite à engrenages et il reçoit les différents renvois. 



  Dans un évidement du côté avant du bâti est engagée à la façon d'un couvercle une   bague 3.   qui est vissée à la tôle d'acier I. 



  Cette bague 3 sert de support à la plaque 4 portant la lame infé- rieure fixe   5. La   lame supérieure rotative 10 est engagée dans le corps rotatif 1 en décalage dans une certaine mesure par rapport à l'axe de rotation du corps rotatif 7. Ce corpsrotatif qui est établi sous forme de boite pour le passage de la pièce à   couper '54,   est monté d'une part dans la   bague.1,   et d'autre part dans une autre bague plus large 8 engagée à la façon d'un couvercle dans le côté opposé du bâti. La mesure 9 dans la fig. 2 indique le décalage de la lame supérieure par rapport   'l'axe   de rotation II du.corps rotatif 7.

   La boite 1 reçoit sa commande au moyen d'une roue dentée 6 qui y est reliée et qui est en prise avec un pignon   14.   Le moteur 19, qui est monté sur un bras relié latéralement au   bâti, commande,   au moyen d'un embrayage élastique 18, l'arbre 16 qui est monté dans le bâti et qui porte le volant ainsi que la roue de renvoi 12. Cette roue   12   agit sur une roue dentée 13 qui actionne le pignon principal 14 par l'intermédiaire d'un embrayage à débrayage rapide 17 interposé. 



   L'embrayage 17 est actionné automatiquement par le levier de manoeuvre 29, au moyen d'un   engrenage 20-21,   de la bielle 22,   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du coin 23, de deux leviers 24 , d'un ressort 25, de la boite 26 du plan incliné 27 fixé sur cette dernière et du galet 28. Les leviers 24 sont rotatifs sur le petit chevalet 30. Le galet   28   est rotatif sur le boulon 31 avec lequel il est monté d'une manière élastique et déplaçable dans le chevalet 32 fixé au bâti. Dans le premier renvoi est monté, avec   l'enrayage   à   d3brayage   rapide 17, un accouplement avec boulon   à,   cisaillement 33. 



   La barre   à   couper 34 est introduite de   l'avant,   par dessus un rouleau de support 35 qui tourne sur un axe 36, entre les lames 5 et   10,   et elle est réglée par un dispositif de butée à la longueur de coupe voulue. Ce dispositif de butée se compose d'une tige 37 et d'un volant 38 qui sont montés dans un bras 39. 



  Pendant la coupe, la pièce 34 est maintenue par un dispositif formé par une tige filetée 40 et des traverses 41, et 42,à l'aide d'un volant 43. 



   La coupe proprement dite est effectuée par les lames 5 et 10 qui sont éloignées du centre de rotation II de la roue 6 ou de la   boite 7.   dans une mesure déterminée qui est indiquée par 9 dans la fig. 2, la lame inférieure .5. est montée fixe dans la bague 3, tandis que la lame supérieure 10 reçoit un mouvement de rotation autour du centre   II   par la commande, et sectionne ainsi la barre 34. 



   Pendant le débrayage de l'embrayage, le renvoi principal 14,6 et le renvoi spécial de débrayage   20,21   sont immobilisés par le roulement du galet 28 monté élastiquement, sur le plan incliné 27. 



   Le renvoi principal 14, 6 et le renvoi de débrayage   20,21   ont le même rapport de transmission, de sorte   qu'après   chaque débrayage, la lame supérieure rotative 10 avec le renvoi   prin-   cipal 14, 6, vient automatiquement à l'arrêt au même endroit, à savoir au point le plus haut,   c'est-à-dire   dans l'état   d'ouver-   ture de la cisaille. Lé débrayage de. la cisaille est opéré par 1écartement au galet 28 du plan incliné 27 à l'aide du levier 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   ,le   manoeuvre 29. 



   Dans la seconde forme d'exécution montrée par les fig. 3 à 5, le bâti de la cisaille est constitué également par une boite formée par des tôles d'acier latérales qui sont assem- blées avec une embase. Dans un évidement du côté avant du mon- tant est engagée également une bague 3. qui sert de support au chariot 55 portant la lame inférieure fixe 5. Dans la bague 3 et, d'autre part, dans le côté opposé du bâti de la cisaille est monté également le corps rotatif 7 qui présente la forme d'une boite en vue du passage de la pièce à couper. 



   Mais, dans cette deuxième forme d'exécution, la lame supérieure mobile 10 est engagée dans une boite auxiliaire 30 qui est montée excentriquement dans le corps rotatif   'le   
A la boite est relié un prolongement   51   ayant la forme d'un tambour conique. Le prolongement 51 présente une bride 52 coudée vers le haut. Dans la bride 52 est ménagé un évi- dement allongé 53 dans lequel pénètre un galet 54 monté sur le bâti de la cisaille. Le prolongement   51   avec la bride 52 sert au guidage de la boite 50 montée excentriquement. 



   La lame inférieure 5 adaptée au chariot 55 peut être réglée dans sa position en hauteur à l'aide d'un volant 56. 



  Ce dernier agit dans ce but sur des roues hélicoïdales   52 qui   mettent en rotation des tiges filetées 58 reliées au chariot 55 de la lame inférieure. Les pièces taraudées 59 dans lesquelles sont engagées les tiges filetées sont montées élastiquement à l'aide de ressorts 60 dans le corps annulaire 3 en acier forgé. 



   Le montage élastique des tiges filetée:: de réglage 58 permet d'insérer lesplaquesd'appui amovibles  61   appropriées à la section de la matière à couper. La pression de cisaillement proprement dite est transmise à l'aide de ces plaques au corps annulaire 3.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    L'invention à pour objet une cisaille pour couper les fers en barres façonnées, blooms, billettes, lingots, profilés, etc.. présentant les caractéristiques suivantes: 1 La lame mobile de la cisaille est disposée dans un corps rotatif commande, et est décalée dans une mesure détermi- née par rapport à l'axe de rotation de ce corps rotatif de fa- çon que par la rotation de ce dernier, elle effectue la coupe avec la seconde lame, fixe de préférence, le corps rotatif pré- sentant la forme d'une boite pour le passage de la pièse à couper.
    2 la lame rotative est disposée dans une boite spéciale qui est montée excentriquement dans le corps rotatif de façon que la lame mobile accomplisse obligatoirement un mouvement excentrique.
    3 La lame fixe est engagée dans un corps annulaire qui, pour receuillir les pressions de cisaillement, est monté dans un corps d'appui clos spécial monté dans le bâti de la cisaille et présentant également de préférence la fonne annulaire.
    4 Le porte lame- rotatif aussi bien que le porte-lame fixe sont montés dans des corps annulaires clos, engagés latéralement dans le bâti de la cisaille.
    5) Le corps annulaire pour la lame fixe s'engage à la façon d'un couvercle dans un évidement de l'une des parois latérales du bâti constitué par des tôles d'acier, etc.. sous la forme d'une boite, tandis que dans la seconde paroi latérale du bâti, le corps rotatif est monté dans des bagues d'appui.
    6) Le porte-lame monté excentriquement pour l'outil de coupe rotatif est ralié à un guide spécial s'appuyant sur le bâti de la cisaille.
    7) Le porte-lame ou boite monté excentriquement est relié à une.pièce de prolongement présentant la forme d'un tambour conique et pourvue à l'extrémité extérieure d'une bride coudée <Desc/Clms Page number 9> qui est guidée par un galet monté sur le bâti et pénétrant dans un évidement de la bride.
    8) La lame fixe avec son chariot est réglable dans le sens de la hauteur par un volant et par des roues hélicoïdales ac- tionnées par ce dernier ainsi que par des tiges filetées de réglage ou mdase au point, en vue de l'adaptation aux sections de la manière à couper.
    9 ) Les tiges filetées de réglage sont déchargées par des plaques d'appui amovibles à l'aide desquelles la pression de cisaillement est transmise au corps annulaire pour la lame fixe 10) La disposition autour du centre du corps rotatif de plusieurs ouvertures profilées et lames, de façon que des profilés différents puissent être coupés avec une seule et même cisaille.
    II) L'embrayage immobilisant le renvoi de commande pour le corps rotatif est actionné par un engrenage, un plan incliné mis en rotation par ce dernier, ainsi que par des leviers et des bielles, cet engrenage ayant le même rapport de transmission que le renvoi de commande principal ou un rapport choisi de 'façon que par le montage de lames supérieures différentes correspondant aux différentes transmissions, la cisaille ne soit toujours débrayée que dans la position d'ouverture après chaque coupe.
    R E S U M E.
    La lame de la cisaille est disposée dans un corps rota- tif commandé, et est décalée dans une mesure déterminée par rap- port à l'axe de rotation de ce cqrps rotatif de façon que par la rotation de ce dernier, elle effectue la coupe avec la seconde lame, fixe de préférence, le,- corps rotatif présentant la forme d'une boite pour le passage de lapièce à couper.
BE352873D BE352873A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE352873A true BE352873A (fr)

Family

ID=27553

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE352873D BE352873A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE352873A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE352873A (fr)
BE399472A (fr)
BE467225A (fr)
BE348895A (fr)
CH173822A (fr) Machine à meuler.
BE377061A (fr)
CH108313A (fr) Dégauchisseuse à bois.
BE450410A (fr)
BE518193A (fr)
BE477271A (fr)
BE438639A (fr)
CH312313A (fr) Machine à couper les tubes.
BE438378A (fr)
CH338852A (fr) Tirefonneuse
BE374047A (fr)
BE497630A (fr)
BE336081A (fr)
FR2522569A1 (fr) Machine de tronconnage a vitesses multiples
BE522311A (fr)
CH135019A (fr) Dispositif de commande de pressoirs à vis centrale.
CH153256A (fr) Dispositif d&#39;entraînement pour le bois sur les machines telles que les toupies.
BE379343A (fr)
BE422322A (fr)
BE505728A (fr)
BE357776A (fr)