BE357776A - - Google Patents

Info

Publication number
BE357776A
BE357776A BE357776DA BE357776A BE 357776 A BE357776 A BE 357776A BE 357776D A BE357776D A BE 357776DA BE 357776 A BE357776 A BE 357776A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine
drums
cutting machine
shaft
coal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE357776A publication Critical patent/BE357776A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C29/00Propulsion of machines for slitting or completely freeing the mineral from the seam
    • E21C29/04Propulsion of machines for slitting or completely freeing the mineral from the seam by cable or chains
    • E21C29/06Propulsion of machines for slitting or completely freeing the mineral from the seam by cable or chains anchored at one or both ends to the mine working face
    • E21C29/10Cable or chain co-operating with a winch or the like on the machine

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Ferfeuticnnements ax machines d'abatage du charbon pu analcgmes 
La présente invention se rapporte aux machines pour   l'abatage   du charbon ou machines analogues, du type dans le- quel un dispositif   découpeur   fermant des entailles se projette horizontalement de la machine, laquelle peut reposer sur le sol de la mine ou autre surface ou peut glisser sur ce sol ou cette surface dans une direction quelconque au moyen d'organes de traction flexibles attachas sur des tambours portés par la machine et sur lesquels ces organes flexibles peuvent s'en- rouler, ces organes flexibles coopérant avec des dispositifs d'ancrage situés en-dehors de la machine,

   afin de déplacer ou de guider cette dernière par rapport à la matière à entail-   ler.   Le but principal de l'invention est de réaliser une ma- chine perfectionnée de dimensions verticales faibles, qui soit 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de construction simple et de fonctionnement efficace. 



   Suivant l'invention, deux tambours d'enroulement sont montés sur la machine sur des axes verticaux de préférence écartes et disposés symétriquement dans le sens transversal de la machine, et deux organes de traction flexibles, formés de cordes ou de   câbles,   peuvent chacun etre enroules sur ces tambours, des dispositifs de contrôle permettant de faire tourner l'un des tambours ou les deux tambours dans le sens de l'enroulement à des vitesses variables par la source de force motrice portée par la machine.

   Ces dispositifs de con-   trôle   peuvent comprendre un dispositif de transmission de force motrice agissant de façon continue, par exemple des engrenages à vis sans fin, et pouvant entrainer l'un des tambours, et un dispositif de transmission de force motrice agissant de façon intermittente, par exemple un mécanisme à roue à rochet, et pouvant entraîner l'autre tambour. Un mécanisme d'entrai- nement à friction est intercalé de préférence dans la commande de chacun des dits tambours, afin de contrôler l'enroulement ou le déroulement de l'un des organes de traction ou de ces deux organes.

   Suivant une variante de construction, les deux tambours sont entrainés par des engrenages planétaires action- nés par exemple au moyen d'une vis sans fin   commune,  commandée par la dite source de force motrice, et chaque jeu d'engrena- ges planétaires peut être contrôlé par des freins à friction agissant sur certainespièces de ces engrenages, de telle façon que l'on puisse faire tourner l'un des tambours ou les deux tambours dans le sens de l'enroulement à l'une ou l'autre des deux vitesses ou   qu'ils   puissent tourner librement ou impéra-   tivement   dans le sens du déroulement. 



     L'invention sara   comprise plus clairement par la   descrip-   ion qui suit de plusieurs formes d'exécution da   l'invention   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 représentées, à titre d'exemple, aux dessins annexés. 



   La fige 1 est une vue en plan d'une forme d'exécution préférée de l'invention. 



   La fig. 2 est une élévation latérale de la machine repré- sentée à la fig. 1. 



   La fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig.l. 



   La   fige 4   est une vue en plan partielle de la partie ar- rière de la. machine représentée aux figures 1 et 2, certaines pièces étant enlevées pour montrer les organes situés en-dessous. 



   La fig. 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la fig.4. 



   La fige 6 est un détail du mécanisme de commande du tam- bour d'enroulement du câble entraîneur. 



   La   fig.7   est un plan partiel du mécanisme d'entraîne- ment et de guidage d'une variante de construction de la ma- chine pourvue du dispositif de 1'invention, certaines pièces étant enlevées pour montrer les organes situés en-dessous. 



   La fig. 8 est une coupe suivant la ligne VIII-VIII.de la fige 7. 



   La fig.9 est une élévation arrière de la variante re- présentée aux figures 7 et 8, le plateau de couverture étant enlevé pour montrer le mécanisme contrôlant   1'entraînement.   



   La fige 10 est une coupe suivant la ligne X-X de la fig.7. 



   La fige 11 est une coupe suivant la ligne   Xl-Xl   de la fig. 7. 



   La figel2 est un détail schématique du mécanisme de frei- nage combiné avec le mécanisme du tambour d'enroulement de la machine représentée aux figures 7 et 8. 



   La fige 13 est une vue en plan partielle du mécanisme d'entraînement et de guidage d'une autre variante de construc-      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tion de la machine pourvue du dispositif de l'invention, ver- taines pièces étant enlevées pour montrer les organes située en-dessous. 



   La fig. 14 est une coupe verticale suivant la ligne XIV-XIV de la fige, 13. 



   La fige 15 est une coupe verticale suivant la ligne   XV-XV   de la   fig.13.   



   La fige 16,est une coupe partielle suivant la ligne XVI- XVI de la   fig.13.   



   La fig. 17 est une coupe suivant la ligne XVII-XVII de la   fig.4.   



   La fig, 18 est une coupe suivant la ligne XVIII-XVIII de la fig.4. 



   Les figures 19, 20 et 21 sont des schémas représentant quelques-uns des   procédés   de manoeuvre-de la machine suivant la présente invention.. 



   En se raportant aux figures 1 à o des dessins, les si- gnes de référence 1, 2, 3 désignent, trois pièces en fonte d'acier qui sont boulonnées solidement entre elles de façon à former un bâti principal pouvant reposer directement sur le sol de la mine ou pouvant glisser suivant une   direction   quai- conque sur ce sol de   la mine.   La pièce médiane 2 est façon- née de manière à constituer la carcasse magnétique d'un mc- teur électrique au moyen duquel sont actionnés les organes actifs de la machine, et ces organes sont proportionnés et sont disposés de façon que la hauteur du bâti du moteur limite sensiblement les dimensions de la machine dans le sens ver-   tical.   A l'intérieur de la carcasse magnétique ainsi disposée, se trouve un induit 4,

   qui est dirigé dans le sens   longitudi-   nal de la machine et qui est supporté dans des coussinets con- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   vena'bles   non représentés aux dessins. Le moteur décrit ci- dessus est pourvu de dispositifs de contrôle électriques con- venables et peut âtre raccordé par des moyens quelconques ap- propriés et convenables à une source de courant électrique. 



   Comme ces dispositifs sont bien connus dans les machines de mines et comme ils ne forment pas l'objet de la présente in- vention, il ne parait pas nécessaire de les décrire ni de les représenter dans ce cas. 



   La pièce avant 1 du bâti est façonnée de manière à cons- tituer le coussinet 5, dans lequel est porté rotativement l'ar- bre vertical 6. Un engrenage conique 7 est monte concentrique- ment à l'arbre 6 et peut tourner librement par rapport à cet arbre. Cet engrenage 7 est pourvu d'un moyeu 8, dont la sur- face extérieure tourillonne dans un coussinet 9 ménagé dans un prolongement du bâti 1.   A   l'intérieur du moyeu 8 de la roue dentée 7 est ménagé un coussinet 10 dans lequel l'extrémité supérieure de l'arbre 6 est supportée rotativement. L'engre- nage conique 7 engrène avec un pignon denté 11 ( représente en traits pointillés à la fig. 1) fixé sur l'arbre 4' de l'in- duit du moteur, ce qui permet de faire tourner la roue conique 7 autour de son axe. 



   Un organe   d'embrayage   12, ayant des dents 13 qui peuvent s'engager dans des dents correspondantes 14 formées dans la roue 7, est monté de façon à pouvoir glisser le long de l'ar- bre 6, tout en participant à la rotation de cet arbre, au moyen d'une languette mobile dans une rainure. L'organe d'em- brayage 12 est porté dans un coller 15 réuni à un levier bas- culant 16 supporté par le goujon de pivotement 17 sur un pro-   longement   du bâti. Ce levier 16 oscille autour de ce goujon de pivotement 17 sous l'action d'un. excentrique 18 fixé sur l'arbre 19 tourillonnant dans des coussinets convenables du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 bâti 1.

   A son extrémité extérieure, l'arbre 19 est percé d'une ouverture convenable à travers laquelle passe la poignée de manoeuvre 20 qui peut glisser longitudinalement en travers de l'arbre 19. Ces pièces sont proportionnées et disposées de telle façon qu'en manoeuvrant la peignée   20 .,on   peut faire tourner l'arbre 19 afin de faire basculer le ravier lu par l'excentrique 18, de sorte que l'organe d'embrayage 12 glis- se en s'engageant ou en se dégageant de la roue dentée 7. La poignée 20 peut également être placée de façon à s'engager contre une joue   21   du bâti 1 afin de maintenir les organes dans la position voulue. 



   Sur l'arbre 6 est calée la roue   à   chaîne 22 sur laquelle s'engage la   chaîna   23 à couteaux. La   chaîne   23 peut circuler dans des guides formés sur les bords latéraux du bras 24 des couteaux, lequel bras se prolonge horizontalement en partant du bâti 1 de la façon bien connue dans les machines de mines. 



   Sur la roua conique 7, et   concentriquement   à cette roue, est fixée une roue dentée conique 25 qui engrène avec une roue dentée semblable 26, calée sur l'arbre horizontal 27 qui tourillonne dans des coussinets convenables du bâti 1. 



  Une bride 28 en forme 0 segment et faisant corps avec l'arbre 27 présente une surface 29 qui peut s'engager   dans,un   organe d'embrayage convenable 30 faisant corps avec un moyeu 31. 



  Le   moyeu   31 peut glisser le long de l'arbre 27, da sorte que l'organe d'embrayage 30 peut âtre engagé avec la bride 28 ou en être   écarter*   Deux rainures annulaires 32 et 33 cistantes   l'une   de l'autre et ménagées dans le moyeu 31 peuvent recevoir une goupille 34.afin de maintenir ces organes dans les posi- tions relatives voulues.

   A l'extrémité extérieure du moyeu 31 se trouva une roue à chaîne 35 sur laquelle peut s'engager une   chaîne   sans fin, au moyen de laquelle la force motr-ice rotati- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 va peut âtre transmise du moteur de la machine   d'abatage   aux essieu d'un chariot de support, lorsque la machine   d'abataga   est chargée sur ce chariot, afin de faire avancer le chariot le long des rails de la voie de la mine. 



   Le mécanisme d'entraînement et de guidage est supporté à l'intérieur de la pièce arrière 3 du bâti de la machine et comprend deux tambours enrouleurs 36 et 37, disposés symé-   triquament   de part et d'autre de la ligne médiane   longitudi-     naie   de la machine, et des organes de traction flexibles 38 et 39, de préférence en câble métallique, peuvent s'enrouler sur ces tarabours et être   attaches a.   des dispositifs d'ancrage situés en-dehors de la machine. Les tambours 36 et 37 sont sensiblement semblables et chacun   du*eux   peut tourner autour d'un moyeu 40 monté excentriquement de façon à pouvoir tour- ner sur un arbre vertical fixe 41.

   Avec chacun des moyeux 40 fait corps un levier 42 (fig.17), et au moyen de ces leviers on peut faire tourner ces moyeux de façon à déplacer l'axe centrai des tambours respectifs par rapport aux arbres ver- ticaux 43 et 44. Une goupille 45 pouvant s'engager dans des trous en coïncidence dans la fonte du bâti et dans chacun des leviers 42 sert à verrouiller les moyeux dans la posi- tion d'orientation voulue. Chacun des tambours 36 et 37 est pourvu de dents intérieures engrenant avec les dents des pi- gnons 46 et 47 faisant corps avec les arbres 43 et 44.

   Les proportions et la disposition de ces organes sont telles qu' en déplaçant le levier 42, on peut'amener la denture inté- rieure du tambour en engagement avec ces pignons, afin de faire tourner ces tambours dans le sens voulu pour enrouler les câbles,   .ou     bilan   cette denture intérieure peut être déga- gée de ces pignons pour permettre aux tambours de tourner li- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 brement dans le sans du déroulement. 



   Concentriquement à l'arbre 43 est montée une roue hé- licoïdale 48 qui engrène avec une vis sans fin 49 faisant copps avec le prolongement 50 de l'arbre 4' de 1' induit du moteur. 



  La roue hélicoïdale 48 est fixée sur l'organe conducteur 51 d'un embrayage à friction à disques multiples, dont   l'organe   conduit 52 est fixé sur l'arbre 43. Ces organes d'embrayage peuvent être rendus solidaires par les disques d'embrayage 53. lorsqu'on applique une pression sur ces disques à l'aide des goupilles 54. Ces goupilles 54 sont attachées à un collier 55, contre lequel s'engage un collier de poussée 56 vissé sur la face extérieure du coussinet 57 qui supporte l'extrémité su- périeure da l'arbre 43. La disposition de ces organes est telle qu'en faisant tourner le collier de poussée 56 dans un sens, on visse ce collier en le faisant descendre et en exer- çant une pression sur les goupilles 54, tandis qu'en faisant tourner le collier 56 en sens contraire, ce collier se sou- lève et supprime cette pression. 



   Avec le collier de poussée   56   fait corps une roue à chaï- ne 58 autour de laquelle passe une chaîne sans fin 59, au moyen de laquelle ce collier de poussée 56 est rendu solidai- re d'une roue à chaîne 60 fixée sur un arbre vertical 61 tourillonnant dans des coussinets convenables du bâti de la   machine.,   L'arbre   61   est solidaire d'un arbre horizontal 62 à l'aide de roues coniques 63 et 64 (fig.18), et sur l'arbre 62 est fixé un volant à main 65 situé à portée de la main de l'o-   pérateur.   En manoeuvrant le volant 65, on peut faire tourner le collier de poussée 56 de façon à contrôler le fonctionnement de l'embrayage à friction et de façon à contrôler ainsi la ro- tation du tambour enrouleur 36.

   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 sur l'arbre 44 est calé l'organe conduit 66 d'un dispo- sitif.d'embrayage à friction à disques multiples, dont l'or- gane conducteur est monté relativement sur le moyeu 68 de cet organe conduit. Ces organes d'embrayage peuvent être ren- dus solidaires au moyen de plusieurs disques à friction 69, lorsque ces disques sont pressés l'un contre l'autre par les goupilles 70. Les goupilles 70 sont fixées sur un anneau 71 contra lequel peut s'engager un collier de poussée 72 se vis- sant sur la face extérieure du coussinet 73 qui supporte l'ex- trémité supérieure de l'arbre   44..

   Avec   la collier de poussée 72 fait corps une coue à chaîne 74 autour de laquelle passe une chaîne sans fin 75, et au moyen de celle-ci le dit collier de poussée 72 est rendu solidaire d'une roue à chaîne 76 fixée sur un arbre vertical 77 porté dans des coussinets convenables du bâti de la machine. L'arbre vertical 77 est rendu solidai- re de l'arbre horizontal 78 à l'aide d'engrenages coniques convenables, et sur cet arbre horizontal 78 est fixé un volant à main 79 situé à portée de la main de l'opérateur.

   En manoeu- vrant la volant 79, on peut faire tourner le collier de poussée 72 dans un sens de façon à le faire descendre et à exercer une pression sur les disques 69 afin de solidariser l'organe con- ducteur 67 avec l'arbre 44, ou bien on peut faire tourner ce collier en sens contraire de façon à soulever ce collier afin de   supprimer   cette pression. 



   Un excentrique 80, faisant corps avec l'organe d'embrayage conducteur 51 et fixé par conséquent sur la roue héloicoïdale 48, est entouré d'un collier d'excentrique 81, Une tige 82 faisant corps avec le collier d'excentrique 81 est réunie au moyen d'un goujon convenable 83 avec le flasque en saillie 84 d'un anneau 85 monté sur la périphérie de l'organe d'embrayage 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
66 de façon à tourner librement par rapport à cet organe 66. 



   Un cliquet 86 est monté de façon pouvoir pivoter sur le goujon 83 s'engage sur la roue à rochet 87 faisant corps avec l'organe d'embrayage conducteur 67. Par suite du mouvement de   va-et-vient   du cliquet 86 qui s'engage sur la roue à. rochet 
87, un mouvement de rotation est transais à l'organe d'em- brayage 67, ce qui entraîne l'arbre 44, sur le collier d'ex-   cantriqua   81 pivote autour d'un goujon 88 une bielle 89, dont l'autre extrémité est attachée au moyen d'un goujon 90 au flasque en saillie 91 d'un second anneau 92 monté sur l'organe d'embrayage 66.

   Sur le flasque 91 est monté un second cliquet 
93 qui peut s'engager sur la roue à rochet 87 de telle façon que les deux cliquets   86   et 93 travaillent alternativement afin de produire un mouvement   da   rotation sensiblement conti- nu de l'arbre 44. Un troisième cliquet 94 monté sur le bâti de la machine travaille de façon à empêcher le mouvement ré- trograde de la roue à rochet 87. 



   Autour de la roue à rochet 87 et concentriquement à celle- ci se trouve un écran circulaire 95 pourvu d'ouvertures con- venables, au travers desquelles peuvent passer les cliquets 
86, 93 et 94 pour s'engager contre la roue à rochet 87. Cet écran 95 peut être réglé en position en le faisant tourner au- tour de l'axe de la roue à rochet, et cet écran contrôle l'en- gagement des cliquets 86 et 93 avec cette roue à rochet, en réglant ainsi la vitesse de rotation de   l'arbre 44.   Un bras 96 se détachant de l'écran 95 porte une détente 97 poussée par un ressort et pouvant s'engager dans l'un des trous   d'un   segment 98 du bâti de la machine, afin de maintenir l'écran 95 dans la .p osition de réglage voulue autour de son axe. 



   Dans la variante de construction du mécanisme d'entraîne- ment et; de guidage représentée aux figures 7,  8   et 9, chacun des arbres 43 et 44 est solidaire de l'arbre 4' du moteur élec- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 trique 4 au moyen d'un train d'engrenages comprenant un sys- tème d'engrenages planétaires qui forme un mécanisme grâce auquel on peut contrôler le fonctionnement du tambour 36 ou 
37. Sur l'extrémité supérieure de l'arbre 44 est calée une roue 126, dont le moyeu 127 constitue un tourillon pour l'ar- bre 44 tournant dans le coussinet 128 de la pièce supérieure du bâti de la machine. La roue 126 est pourvue d'un flasque annulaire 129 dirigé vers le bas et muni sur sa face intérieure de dents qui engrènent avec les dents de plusieurs pignons 
130.

   Les pignons 130 peuvent tourner librement sur des axes 
131 fixés sur le croisillon 132. Le croisillon 132 présente des   éléments     133   formant coussinets dirigés vers l'intérieur et portant sur une surface d'appui formée sur le moyeu 127 de la roue 126 afin de maintenir ce croisillon dans une po- sition concentrique à l'arbre 44, 
D'autres pignons 134 faisant corps avec les pignos 130 engrènent avec une roue dentée cylindrique 135 fixée sur le moyeu de la roue hélicoïdale 136, laquelle peut tourner libre- ment sur l'arbre 44.

   La roue hélicoïdale 136 engrène avec la vis sans fin 49 faisant corps avec l'arbre 138 situé dans le plan vertical longitudinal médian de la machine et réunià l'arbre 4' du moteur 4 (fig.l) au moyen d'un accouplement 141   (fig.10)   Un flasque.annulaire 142 formé sur le croisillon 132 est embrassé par une bande de freinage 143, laquelle s'oppose par sa friction à la rotation du croisillon 132. Un second anneau denté 144 supporté par le croisillon 132, mais pouvant se déplacer librement par rapport à celui-ci, engrène avec les pignons 134, et ce second anneau denté 144 est embrassé par une seconde bande de freinage 145 qui s'oppose à sa rotation. 



   . Les bandes de freinage 143 et 145 sont faites de préfé- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

   renée   en acier élastique ou en une autre matière ayant un coefficient d'élasticité assez élevé, et ces bandes sont re,- couvertes de préférence d'une matière fibreuse, comme il est indiqué' en 146 aux figures 8 et 12, afin de réaliser un coëf- ficient de frottement convenable.

   Les dites bandes de freinage ont une courbure dont le diamètre est un peu plus grand que celui des surfaces cylindriques que ces bandes embrassent et elles tendent à s'écarter élastiquement de ces surfaces. une oreille 147   ixée   sur l'une des extrémités   de/La   bande de frei- nage 145 s'appuie contre la butée 48 ménagée sur le bâti de la machine (voir figures 7, 9 et 12) et une oreille semblable 149 fixée sur l'autre extrémité ae la même bande de freinage s'appuie contre un doigt 150 qui se détache vers le haut d'un écrou de réglage 151. Des oreilles semblables 152 et 153 atta- chées à la bande de freinage 143 s'appuient respectivement contre la butée   contre   le doigt 155 dirigée vers le has de l'écrou de réglage 151.

   La disposition de ces organes est telle que le déplacement de   l'écran 151-vers   la droite serre   lbande   de freinage   supérieure   145 et libère la bande de freinage- inférieure 143, tandis que le déplace- ment de cet écrou 151 vers la gauche serre la bande de frei- nage inférieure 143 et desserre la bande de freinage supérieure 145. La bande de freinage 145 est   supportée   par les oreilles 147 et 149 qui s'appuient sur la face supérieure de l'écrou de réglage 151, et une oreille 157 attachée au milieu de la bande de freinage 145 s'engage sur une nervure 158 du bâti de la machine.

   La bande de freinage 143 est supportée de façon semblable, les oreilles 152 et 153 reposant sur une surface 159 du bâti de la machine.- 
Le système planétaire combiné avec le tambour 36 est semblable à celui décrit ci-dessus, mais puisque la roue hé- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 licoïdale 160 engage la vis sans fin 49 du côté opposé à la roue hélicoïdale 136, le tambour 36 seta entrainé dans le sens des aiguilles d'une   montre:,   lorsque le tambour 37 sera entraîne en sens inverse des aiguilles d'une montre. Les ban- des de freinage 161 et 162 sont semblables à celles décrites ci-dessus, et elles présentent des oreilles semblables 163 et 164 s'appuyant contre des,butées 165 et 166 du bâti, ainsi que des oreilles   167   et 168 appuyant contre les doigts 169 et 170 da l'écrou de réglage 171. 



   L'écrou de réglage 171 est supporté de façon à pouvoir glisser dans un guide 172 ménage dans le bâti de la machine et il se vissa sur un arbre 173 qui s'étend en travers de la machine. Une bride 174, faisant corps avec l'arbre 173, et un collier 175 se vissant sur l'arbre 175 s'appuient contre les faces opposées d'un collier de butée 176 logé dans une rainure convenable du bâti de la machine, ce qui sert à em- pêcher le mouvement longitudinal de l'arbre 173 dans l'une ou l'autre direction. A l'autre extrémité de l'arbre 173 est fixée une roue dentée cylindrique 177 ( voir fig.11) qui en- grené avec une roue tentée semblable 178 formée sur un   machon   cylindrique 179, lequel traverse le'bâti de la machine et tou- rillonne dans un coussinet 180 de ce bâti.

   A l'extrémité exté- rieure du manchcn 179 est porté la volant à main 181 situé à portée de la main de l'opérateur; nen manoeuvrant ce volant, on peut faira tourner l'arbre 173 dans l'un ou l'autre sens afin de déplacer longitudinalement l'écrou 171 dans le guide 172. L'écrou de réglage 151 peut glisser dans un guide 182 ménagé dans le bâti de la machine et il se visse sur un man- chon 183 qui est monté concentriquement par rapport à l'arbre 173 et qui peut tourner par rapport à cet arbre, une bride 184      

 <Desc/Clms Page number 14> 

 faisant corps avec le manchon 183 'et un collier 185 se vissant sur le manchin 183 s'appuient contre les faces opposées d'un collier de butée 186 qui est logé dans une rainure convenable du bâti de la machine,

  ce qui sert à empêcher le mouvement lon-   gitudina.l   de ce manchon dans l'une ou l'autre direction. Une roue dentée cylindrique 187 faisant corps avec le collier 185 en- grène avec une roue dentée semblable 188 fixée sur l'arbre 189. 



   L'arbre 189 est monté rotativement dans le manchon 179 et sur son extrémité en saillie est fixé un second volant à main 190; en manoeuvrant ce volant, on peut faire tourner le manchon 183 de façon à déplacer l'écrou de réglage 151 longitudinalement dans ses guides. Les guides 172 et 182 et les rainures pour les colliers de butée 176 et 186 sont ouverts vers l'arrière de la machine, afin de faciliter l'introduction ou l'enlèvement de l'arbre 173 et de ses organes   accessoires,et   ces organes sent maintenus en position de travail par   lesiateaux   de couverture 
191 attachés aux pièces de fonte au bâti, 
Lorsqu'en manoeuvrant le volant 181, on déplace l'écrou de réglage 151 vers la gauche,on serre   lbande   de freinage 143 afin d'empêcher la rotation du croisillon 132,

  ce qui entraîne l'arbre vertical 44 de façon à enrouler le câble d'entraînement 
39 à une vitesse relativement grande qui convient pour déplacer la machine sur le sol de la   'mine.   Lorsqu'on déplace l'écrou de réglage 151 vers la droite,   on'barre   la bande de freinage 145 pour empêcher la rotation de l'anneau denté 144, ce qui entrai- ne L'arbre vertical 44 de façon à enrouler le câble d'entraîne- ment 39 à une vitesse relativement faible qui convient pour faire avancer le mécanisme d'abatage dans le   charbon.

   Lorsque   l'écrou de réglage 151 est dans sa position médiane ou neutre, les deux bandes de freinage 143 et 145 sont dégagées toutes deux de leurs organes d'entraînement respectifs et l'arbre 44 est libre, Il est évident que si les bandes de freinage sont ser- rées partiellement, en permettant un glissement plus ou moins   grand entre   les bandes de freinage, et leurs organes d'entrainement res 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 pectifs, la vitesse de l'arbre 44 sera réduite proportionnel- lainent; il est aussi évident que, dans certaines conditions, ces bandes de freinage peuvent agir de façon   à   retarder la rotation de l'arbre 44 en sens opposé. 



   En   manoeuvramt   le volant 190, l'arbre   43     peùt   être en-      tralné exactement de la même manière qu'il a été décrit ci- dessus, afin de faire tourner le tambour 36 pour qu'il enroule le câble d'entraînement 38 ou afin de permettre son déroule- ment à l'aide d'une commande par friction. 



   Aux figures 13, 14 et 15, qui représentent une autre.va- riante de construction du mécanisme   d'entraînement   et de.gui- dage pour les câbles 38 et 39, les tambours d'enroulement 38' et 37'sont montes de façon a pouvoir tourner librement con- centriquement par rapport aux arbres verticaux 216 et 217 qui sont disposes   symétriquement   de part et d'autre de la ligne longitudinale médiane de la machine, dans un plan perpendi-   culaire   à cette ligne.

   Ces arbres tourillonnent dans des cous-   sinets     forrnés   dans les moyeux' 218 et 219 du bâti principal Sur les arbres 216 et 217 sont fixées les   roues hélicoïdales   220 et 221 qui engrènent'toutes deux avec la vis sans fin 222,   laquelle   correspond à la vis sans fin 49 des figures 5 et 8. 



  La vis sans fin   222- fait   corps avec l'arbre 223 de la vis sans fin, lequel tourillonne dans des coussinets à rouleaux 224 et 225 supportés convenablement par le bâti principal de la machine. L'arbre 223 de la vis sans fin est réuni à l'arbre au moteur au moyen de deux roues dentées cylindriques 226 et 227, la disposition étant telle que le moteur puisse occu- per la position la plus basse possible,   afin 0   réduire la hauteur de lamachine en permettant de   l'utiliser   dans des vei- nes de charbon excessivement minces. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



     Comme   les mécanismes de commande des tambours 36' et 37' sont les mêmes, il suffira de décrire l'un de ces deux mécanismes, sur la joue supérieure 228 du tambour 36' est fixé un flasque annulaire vertical 229 pourvu de dents   d'en-   grenages qui sont dirigées vers l'intérieur et qui engrènent avec deux pignons cylindriques 230. Ces pignons 230 tournent librement sur les axes 231 fixés sur les rayons de la roue 232 qui tourne sur l'arbre vertical 216. Les pignons 230 en- grènent aussi avec une roue dentée 233 qui est fixée sur l'ar- bre 216.

   D'autres pignons 234 sont fixés sur les pignons 230   concentriquement   par rapport à ceux-ci et engrènent avec les dents   dirigées   vers l'intérieur et ménagées sur un anneau 235 qui est supporté par le flasque 229, mais qui peut tour- ner librement sur ce dernier. Des bandes de freinage 236 et 237 sont disposées de façon à engager les périphéries de 1.'anneau 235 et de la roue 232 combinés avec le tambour 36' afin de s'opposer à leur rotation autour de l'axe de l'arbre 216 sous le contrôle du mécanisme à décrire cyprès.

   La dispo- sition et les proportions de ces organes sont telles que lorsque l'anneau 235 est empèché de tourner, le tambour 36' tourne dans le sens de l'enroulement du câble à une vitesse relativement faible, et lorsque la roue 234 est empêchée de tourner, le tambour 36' tourne dans le sens de l'enroulement du câble à une vitesse relativement élevée. Lorsqu'on n'empê- che ni l'anneau 135, ni la roue 132 de tourner, le tambour 36' reste libre. Il est évident qu'un serrage partiel des ban- des fe freinage 236 ou 237 permettra un glissement plus ou moins grand entre la bande de freinage et l'organe coopérant avec elle, ce qui produira des variations de vitesse propor-   tionnelles   an degré de glissement.

   Des bandes de freinage 238 et 239 sont disposées de façon semblable pour contrôler jean- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
 EMI17.1 
 - - v w ICI' ""'., neau 235 et la roue 232 combinés avec la tambour 37'. 



   Sur chacune des bandes de freinage 236, 237, 238 et 239 est attachée une oreille 240 qui s'engage entre les oreilles 241 du bâti principal, afin d'ancrer la bande de freinage en l'empêchant de tourner autour de l'axe de l'organe avec le- quel elle coopère. Un goujon de pivotement 242 traversant des ouvertures convenables dans les oreilles 240 et 241 aide à supporter le poids des bandes de freinage. Des oreilles sem- 
 EMI17.2 
 blables 243, 244, 243', 244', mais disposées du cote opposé, sont attachées aux extrémités des bandes de freinage 236 et 237, et ces oreilles sont percées d'ouvertures traversées respectivement par les arbres de contrôle 245 et 246.

   Ces ar- bres de contrôle tourillonnent dans des coussinets convena- bles du bâti principal et coopèrent avec les goujons de pi-   votement   242 pour empêcher la déplacement vertical des bandes de freinage. Des ressorts de compression 248 sont situés 
 EMI17.3 
 entre ie9 /oreilles .43 et 244, 243' et 244  et entourent leurs arbres de contrôle respectifs; ces ressorts s'appuient contre des butées 249 du bâti principal et tendent à ouvrir . s les bandes de freinage, afin de les empêcher de s'engager contre les organes respectifs avec lesquels elles coopèrent. 



  Sur l'arbre 245 ast fixé un collier de   butée   250 qui s'appuie contre l'oreille 243'; et un écrou polygonal 251, vissé sur l'arbre 245 et s'adaptant dans un logement correspondant de l'oreille 244', peut être amené en contact avec l'oreille 244' par la rotation de cet arbre, afin de comprimer la bande de freinage 237 et de l'engager sur la roue 232. Un collier de butée semblable 252 et un écrou à vis 253 sont disposés sur l'arbre 246 pour contrôler la bande de freinage 236.

   Les arbres 245 et 246 sont réunis entre eux au moyen de roues dentées      

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
254 et 255 de telle façon que la rotation de ces arbres pro- duira des déplacements égaux et de sens contraires des écrous 
251 et 253, en engageant l'une des bandes de freinage et en dégageant l'autre bande, Sur l'arbre 246 est fixée une roue dentée cylindrique 256 qui engrène avec une roue dentée simi- laire 257' faisant corps avec le manchon 257 tourillonnant dans un coussinet formé dans le support 258 du bâti principal. 



   Sur ce manchon est fixé un volant à main 259 situé à portée de la main de l'opérateur. Lorsqu'on fait tourner le volant 
259 dans un sens, le tambour 36' tournera dans le sens de 1' enroulement du câble à   ue   vitesse relativement grande, et lorsqu'on fait tourner le volant en sans contraire, le tambour d'enroulement 36' tournera dans le sens de l'enroulement du câ- ble à une vitesse relativement faible. Lorsque ce volant se trouve dans sa position médiane ou neutre, le tambour d'enrou-   lement   36' restera libre, et lorsqu'on fera tourner partielle- ment ce volant, on produira une friction à glissement sur l'une ou l'autre des bandes de freinage 236 ou 237, ce qui s'opposera à la rotation du tambour 36' dans le sens du déroulement. 



   L'arbre 260 traversant le manchon 257 porte à l'une de ses extrémités un volant à main 261 et   à   l'autre extrémité un pignon 262 qui engrène avec une roue dentée 263 fixée sur un arbre de contrôle 247 ( fig.16). L'arbre 247 traverse les oreil- les 264 et 265 de la bande de   freinage   239 et est pourvu   d'un.   collier de butée 266 et d'un écrou à vis 267 pour le contrôle de cette bande de freinage, Un manchon 268 pouvant tourner sur l'arbre 246 traverse les oreilles 269 et 270 de la bande de freinage 238 et ce manchon est pourvu d'un collier de butée 
271 et d'un écrou à vis 272.

   Le manchon 268 est réuni à l'arbre 
247 par une roue dentée cylindrique 273 engrenant avec la roue dentée 263, La manoeuvre du volant 261 fera tourner   l'arbre -de   contrôle 247 et le manchon 268 en contrôlant 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 
 EMI19.1 
 #,-.-..4-. ainsi la rotation du tambour enrouleur 37' de la, façon décrite ci-dessus. 



   Comme dans les formes d'exécution de mécanismes d'entrai- nement et de guidage décrites ci-dessus, les tambours d'en- traînement 36' et 37' peuvent être   commandes   de   façon à.   en- rouler leurs câbles respectifs soit simultanément, soit sépa- rément à une vitesse relativement grande ou à une vitesse re- lativement faible, ou bien on peut s'opposer par friction à la rotation de ces tambours dans le sens du déroulement,' 
Lors du fonctionnement de la machine suivant l'invention, on peut employer l'un ou l'autre des câbles 38 ou 39 à une vitesse relativement grande pour mettre la machine en place. 



  Lorsque la machine a été placée convenablement près du front de charbon 101, comme l'indique la fig.20.on peut   replacer   les leviers 42 afin de dégager les tambours 36 et 37 de leurs pignons d'entrai nement respectifs, ce qui permet aux tambours de tourner librement, On peut alors tirer vers le dehors les câbles d'entraînement 38 et 39 et attacher ceux-ci aux an- crages 99 et 100 situés de façon convenable près du front de charbon.

   Lorsque la chaîne   à   couteaux 23 est mise en mouvement et lorsqu'on à ramené les leviers 42 de façon à engager les tambours   36   et 37, par exemple dans la construction représentée aux figures 7,8 et 9, on peut manoeuvrer les volants 181 et 190 pour faire tourner   lestambours   36 et 37 afin d'enrouler les deux câbles d'entraînement 38 et 39 à une vitesse relati-   vement   faible et afin de faire avancer ainsi le bras   à.   cou- teaux 24 longitudinalement dans le charbon. 



   Lorsque ce bras à couteaux s'est enfoncé complètement, on peut déplacer de nouveau le levier 42 pour libérer le tam- bour 37, et les câbles d'entraînement 39 sont tirés de ce tara beur, passés autour de la poulie de guidage 103 à l'extrémité 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 avant du bâti de la machine et attachés   à   l'organe d'ancra- ge 104 du pilier de gauche 'près du front de charbon   cornue   le montre la   fig.19.     En   même temps, on amène le câble 38 à l'organe d'ancrage 105 situé près du pilier de droite à une distance convenable du front de charbon, On manoeuvre alors le volant 181 de façon à faire tourner le tambour 37 dans le sens de l'enroulement du cäble à la vitesse de l'avance- ment,

   et on manoeuvre le volant 190 pour permettre le dérou- lement du câble   d'entraînement   38 sous l'action d'une   résis-   tance de friction, afin de faire avancer le bras à couteaux latéralement vers le piller de gauche en maintenant sa posi- tion angulaire par rapport au front du charbon. 



   Lorsqu'on veut faire avancer la machine de gauche à droite, après avoir renversé les tranchants des couteaux dans les douilles de la chaîne à couteaux 23, on peut renverser le sens de rotation du moteur 4, ce qui renverse le sens du déplacement de la chaîne à couteaux et le sens de rotation des tambours 36 et 37. Les câblas d'entraînement 38 et 39 seront alors enlevés complètement de leurs tambours respectifs, réen- roulés en sens contraire et attachés aux organes 106 et 107 comme le montre la figure 21, l'opération se poursuivant en- suite   comme   il a été décrit ci-dessus. 



   R E V E N D I C A T IONS.      

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Une machine d'abattage de charbon ou analogue compre- nant deux organes de traction flexibles formés de cordes ou de câbles, deux tambours d'enroulement montés sur des axes verticaux et pouvant recevoir ces organes flexibles, et un dispositif de contrôle au moyen duquel on peut faire tourner l'un des tambours ou les deux tambours dans le sens de l'enrou- <Desc/Clms Page number 21> leme.nt à des vitesses variables.
    2.- une machine d'abatage de charbon ou analogue sui- vant la revendication 1, dans laquelle les tambours sont mon- tés sur des axes verticaux écartés l'un de l'autre et disposés symétriquement en travers de la machine.
    3.- Une machine d'abatage de charbon ou analogue sui- vant la revendication 1, dans laquelle la dispositif de con- trôle comprend un dispositif de transmission de force motrice agissant de façon continue et pouvant entraîner l'un des tam- bours et un dispositif de transmission de force motrice agis- sant de façon intermittente et pouvant entrainer l'autre tam- bour.
    4.- Une machine d'abatage de charbon ou analogue sui- vant la revendication 3, dans laquelle le dispositif de trans- mission de force motrice agissant de façon continue comprend des engrenages hélicoïdaux entraînés directement par la,'source de force motrice portée par la machine, 5.- une machine d'abatage de charbon ou analogue suivant la revendication 3, dans laquelle le dispositif de transmission de force motrice agissant de façon intermittente comprend un mécanisme à roue à rochet..
    6.- une machine d'abatage de charbon ou analogue sui- vant les revendications 4 et 5, dans laquelle le mécanisme à roue à rochet est actionné par les engrenages hélicoïdaux, 'le - une machine d'abatage de charbon ou analogue suivant les revendications 1 et 3, dans laquelle un mécanisme d'en- traînement à friction est intercalé entre l'un des dispositifs de transmission de force motrice ou entre les deux dispositifs afin de contrôler l'enroulement et-le déroulement de l'un des crganes de traction ou de ces deux organes. <Desc/Clms Page number 22>
    8.- une machine d'abatage de charbon ou analogue sui- vant la revendication 7, dans laquelle un dispositif manceu- vré à la main contrôle la mécanisme d'entraînement à friction.
    9.- Une machine d'ab@@age de charbon ou analogue suivant la revendication 8, dans laquelle le dispositif manoeu- vré à la main comprend un volant à main pouvant mettre en mou- vement une chaîne sans fin on organe analogue s'engageant sur une roue à chaîne portée par un organe de butée contrôlant les modes de fonctionnement de l'un des mécanismes d'entraînement à friction.
    10.-Une machine d'abatage de charbon ou analogue sui- vant la revendication 1 ou 2, dans laquelle des jeux d'engre- nages planétaires sont combinés avec chacun des tambours et sont entraînes directement par la source de force motrice por- tée par la machine, 11.- Une machine d'abatage de charbon ou analogue sui- vant les revendications 1 et 10, dans laquelle le dispositif de contrôle comprend des freins à friction agissant sur des organes des engrenages planétaires de telle façon que l'un des tambours ou les deux tambours puissent tourner dans le sens de l'enroulement à l'une ou l'autre des deux vitesses ou qu'ils puissent tourner Impérativement ou librement dans le sens du déroulement.
    12,- Une machine d'abatage de charbon ou analogue sui- vant la revendication 10, dans laquelle leseux d'engrenages planétaires combinés avec chacun des tambours d'enroulement sont actionnés par une vis sans fin commune entraînée par la source de force motrice portée par la machine.
    13.- Une machine d'abatage de charbon ou analogue sui- vant les revendications 2 et 12, dans laquelle l'arbre portant <Desc/Clms Page number 23> la vis sans fin est disposé longitudinalement et au milieu de la machine.
    14.- Une machine d'abatage de charbon ou analogue sui- vant la revendication 11, dans laquelle les freins à friction comprennent deux bandes de freinage coopérant chacune avec une pièce cylindrique de ce jeu d'engrenages et comportent un dispositif de contrôle pour chaque tambour qui peut se dé- placer dans des guides du bâti de la machine et qui,lorsqu'il se déplace dans un sens, peut coopérer avec l'une des bandes de freinage en faisant tourner ainsi ce tambour à une vitesse relativement grande et qui, lorsqu'il se déplace dans l'autre sens, peut coopérer avec l'autre bande de freinage en faisant tourner ce tambour à une vitesse relativement faible.
    15.- Une machine d'abatage de charbon ou analogue cons- truite, disposée et fonctionnant sensiblement comme il est décrit ci-dessus et comme il est représenté par l'un quelcon- que des exemples des dessins annexés.
BE357776D BE357776A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE357776A true BE357776A (fr)

Family

ID=31597

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE357776D BE357776A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE357776A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2454930B1 (fr) Dispositif de transmission pour engin automoteur et engin automoteur équipé d&#39;une telle transmission
FR2610857A1 (fr) Dispositif antivibration et dispositif de guidage pour scie a ruban
BE357776A (fr)
FR2467037A1 (fr) Appareil de dressage et d&#39;alesage
EP0717920B1 (fr) Machine roulante à roues motrices perfectionnée du type tondeuse à gazon, débroussailleuse
EP0156658A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement à courroie et machine à bois en comportant application
FR2502717A1 (fr) Dispositif de rattrapage du jeu et de centrage du coulisseau d&#39;un servofrein a machoires internes
EP0655188B1 (fr) Machine de fenaison
FR2545419A1 (fr) Machine de rainurage et de coupe pour bandes de carton ou materiaux similaires
BE559776A (fr) Dispositif d&#39;avancement pour machines a travailler le bois
FR2477598A1 (fr) Regulateur pour vibrateurs a plateaux
CH105997A (fr) Changement de vitesses pour véhicules automobiles et autres applications.
BE482757A (fr)
BE348895A (fr)
BE359337A (fr)
FR2499492A1 (fr) Machine roulante, en particulier rouleau compacteur, et son dispositif de direction
BE505500A (fr)
FR2825437A1 (fr) Perfectionnements apportes au groupe de transmission pour petits motoculteurs
BE343393A (fr)
BE372095A (fr)
CH122855A (fr) Dispositif de transmission de force.
BE502801A (fr)
BE375502A (fr)
FR2464145A1 (fr) Frein de chariot de machines a ecrire ou de machines de bureau similaires
BE430807A (fr)