BE430807A - - Google Patents

Info

Publication number
BE430807A
BE430807A BE430807DA BE430807A BE 430807 A BE430807 A BE 430807A BE 430807D A BE430807D A BE 430807DA BE 430807 A BE430807 A BE 430807A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
disc
lever
drive
force
brakes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE430807A publication Critical patent/BE430807A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62LBRAKES SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES
    • B62L5/00Brakes, or actuating mechanisms therefor, controlled by back-pedalling
    • B62L5/003Brakes, or actuating mechanisms therefor, controlled by back-pedalling the brakes being arranged apart from the rear wheel hub

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Appareil da occ!B!anda du trétn par xtxap8algâ wwlwT'/i1l.wPST"IT'LTT'2TTVhln!wwTwMw'1rlwwawwwww.ww,w pour V61ôs et anal8"es. w...,r..w..r.,wrw..rr..w.¯.... 
 EMI1.2 
 



  La réalisation dtune commande de frein pour vélos ou analogues, doit être   telle,   qu'elle assure   simultanément   une force de freinage souple et   suffisante,   tout en   Sono-   
 EMI1.3 
 tionnant avee touts le sûreté et la rapidité nécessaires. 



   L'emploi de dispositifs de   commande   existants, manoeuvrés par des organes disposés sur le guidon et même par rétro- 
 EMI1.4 
 pédalage na donne pas ce résultat dans son entlèret6. 



  La présente invention obvie à ces inconvénients et as pour objet un appareil de   commande   du frein à rétropédalage.
Dans un tel système il est reconnu qu'il y a avantage 
 EMI1.5 
 à employer la commande directe par le pédalier, ce qui as- sure la possibilité du freinage marne au cas   ¯où   la chaîne de 
 EMI1.6 
 commande de la roue motrice viendrait & manquer. 



  De plus, cet dispositif permet de placer le frein l*endroit la mieux choisi et moyennant l'emploi de palonniers permet de multiplier le nombre des freins. 



  Toutef*i,s, Jusqu'ici on s'est heurté à. certaines diffiault6a d'exécution, 
En ordre principal, pour desserrer le frein, après avoir freiné à bloc, il faut   agir   par mouvement inverse sur le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pédalier (c'est à dire dans le sens de la marcher, ceci provoque l'entraînement de la roue motrice, qui, étant bloquée, ne permet ce mouvement que s'il existe dans son système de commande (chaîne, cliquet, etc.) un jeu suffisant pour permettre le déblocage préliminaire de la roue.

   L'emploi de la cuvette existant (ou si nécessaire d'un modèle allongée du roulement à bille du pédalier comme support, permet d'assujettir solidement et de façon simple la partie du dispositif d'enoliquetage, reliée au levier de commande du frein; de plus le réglage de sa position par rapport à la partie fixée au pédalier est également simple. 



   L'appareil faisant l'objet de la présente invention a pour but d'assurer le déblocage en donnant à la commande du frein une rapidité telle, qu'une rotation minime du pédalier permet d'utiliser le Jeu existant toujours dans le système d'entraînement de la roue motrice, pour assurer le desserrage du frein, avant que cet entraînement se produise. une autre difficulté rencontrée dans les systèmes entraînant directe-   ment   la commande du frein par le dispositif appliqué au pédalier est le fait   quten   raison du grand effort, qui peut être exercé sur celui-ci, la force de freinage peut atteindre des limites nuisibles et de plus le déblocage est rendu plus difficile. 



   D'après le principe bien connu en mécanique - du produit constant de l'effort pa-r le chemin parcouru, le déplacement rapide et grand de la commende du frein dans le système suivant l'invention implique une diminution proportionnelle de la force y appliquée,. Ceci répond donc au but recherché qui est de réduire l'effort exercé sur le frein à sa limite utile. 



   Enfin la   simplicité   même de la construction, qui ressort des modes d'exécution exposés   dtautre   part, assure le bon fonctionnement du système et permet une fabrication   économi-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 que au moyen dar&anas connus et éprouvés. 



  Eh ce qui concerne les systèmes accessoires il est prévu un dispositif de désaaooU9lemm% du pédalier au frein qui peut âtrot nécessaire ou tout au moins utile dans le cas où le Systems de roue libre n'est pas irréversible. 



     Son.   emploi, permet le recul du vélo tout en   évitant   le serrage intempestif du frein. 
 EMI3.2 
 



  L'appareil de eemmande de frein à rétropédalage suivant l* invention comporte les dispositifs suivants : 1) un dispositif de commande de l'appareil comportant un organe de oommstnder constitué par un disque, qui est relié à la manivelle du pédalier et ayant vis-à-vis de lui un disque   d'entraînement   pouvant tourner   librement   sur le prolongement de la cuvette du   roulement     du.     braquet:

     ces   deux   disques   @or-   
 EMI3.3 
 mant un système conforme à celui dit "roue libre" réalisent la transmission du mouvement dans un sens unique lors du rétropédalags au moyen de rouleaux ou. billes par exemple. a) un dispositif de commande de ltapparail suivant 1% mais   réalisant la     transmission   en sens unique au moyen des 
 EMI3.4 
 cliquets rockets ou analogues. a) Un dispositif d'orientation antifriction des pièces principales de 1'appaçeii (âisqueac de commande et d'rn?Ta17 namen%) réalisé de telle façon que le disque! d* entraînement ait le filet de son moyeu viagi sur le filet du contre-écrou allongé de la cuvette de roulement a. billes. 



  41 lc. dispositif dtori3,an-.attir.cti,a. -suivant 3, mais ayant le disque   d'entraînement   placé sur la partie lisse   cylindrique   prévue sur la cuvette   allongée.   



   5)   un dispositif     d'orientation-antifriction     suivant 5,   mais ayant le disque   d'entraînement centré   et maintenu par 
 EMI3.5 
 rapport au disque de commande au moyen de onemins de roulement & billes, prévus suc deux borde latéraux de ces deux disques. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   6) Dispositif de transmission de réduction de force, destinée aux freins, qui comporte principalement un levierréducteur de foree-à bras court et long, suspendu à l'extrémité du disque d'entraînement et   s'articulant   d'une part par le bout de son bras court à une encoche prévue sur le contre écrou fixé sur la cuvette de roulement à billes, d'autre part par le bout de son bras long aux parties de commande des freins. 



   7) Le levier-réducteur de   force.suivant   6, mais dont trois points d'application de forces agissant sur ce levier sont disposés sur la ligne directe et dont le point d'appui est disposé contre une surface d'une forme appropriée, fixée au bottier du pédalier. 



   8) Le levier-réducteur de force-suivant 7, donnant la possibilité de ohanger au montage le point d'appui. 



   9) Le levier-réducteur de force-solidaire! de l'organe d'entraînement. 



   10) Dispositif de transmission et réducteur de force suivant 6, mais dans lequel le levier-réducteur de force-a la bout du bras court articulé au moyen d'une bielle avec une broche, fixée sur le disque d'entraînement et est   oscil-   lant sur un axe (support} fixé sur le tube du cadre de la   bicyclette.   



   Il) Dispositif de dégagement des   rouleaux,   des billes ou des cliquets, pour le cas de recul de vélo. 



   Les dessins annexés représentent des modes d'exécution donnés à titre d'exemple non limitatif et pour fixer les idées. 



   La fig. 1 montre, en élévation, l'ensemble de l'appareil de commanda de frein spécialement pour le cas où le disque d'entraînement à rouleaux est monté sur le filet prévu sur le oontre éorou allongé de la cuvette, avec une coupe par-   tielle   longitudinale de   l'enooohe à   rouleau. 



   La fig. 2 donne une   ooupe   suivant la ligne AB de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fig. 1 et montre   l'axe   du pédalier sur lequel est montée une manivelle. 
 EMI5.1 
 



  La ftg. S est une coupe partielle suivant la ligne 0-B de la fig. 1 (principalement l'encoche-logement pour un rouleaUt gttlet ou analogue). bzz ¯ la fig. 4. donne. 19. vue latérale du levier-réducteur de foroe-qui est solidaire de l'organe d'entraînement. 



   La fig. 5 est une vue latérale d'un ensemble d'une forme de réalisation   pratique   quand le   levier-réducteur   de forceest suspendu sur le point fixé sur le tube du cadre et dont un bout court s'articule avec une broche fixée sur le disque de   commande   au moyen   d'une   bielle. 



   La fig. 6 donne une coupe verticale partielle suivant 
 EMI5.2 
 la ligne A-*B de la fig. 5 et vue suivant la flèche X, qui représente également le cas ou le disque d'entraînement n'est pas placé sur filet, mais sur la partie lisse   cylindrique,   prévue sur le bout de la cuvette   allongée.   
 EMI5.3 
 La fig. ? montra l'ensemble de l'appareil de commande des freins pour le cas où les trois   forces,   agissant sur un   levier-réducteur   de force-sont disposées de   façon   qu'elles se   trouvent   sur une même droite;
La fig. 8 donne une coupe verticale partielle suivant 
 EMI5.4 
 la ligne A-B de la fiv. 7 et vue suivant la flèche X. 



   La fig. 9 donne la   vue   latérale du levier-réducteur de force-, ayant le point d'appui réglable. 



   La fig. 10 représente une coupe longitudinale et l'ensemble de   l'appareil   de commande de freins,   notamment   pour la cas où le disque   d'entraînement   à cliquet est porté librement par le disque de commande au moyen des roulements à 
 EMI5.5 
 billes, logés sur deux 68tés <es deux disques. 



  La fil. il donne une coupe partielle suivant la ligne E-F de la fig. lu et vue suivant la flèche Y. 



  Les fig. 1 et,a montrent un cas de réalisation pratique 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de   1''appareil   de commande de freins et ce au moyen dtun mou-   vement   suivant la flèche Z (ce rétropédalage est le sens con- traire à la marche avant) de la manivelle 14 du pédalier de la bicyclette et du disque de   commande 3   lequel est fixé sur le moyeu de manivelle 14;

   le mouvement suivant la   flèche Z   est transmis à un disque d'entraînement 1 (au moyen d'un système dit   à   "roue libre**) le disque 1 étant placé librement   .inférieur   sur un filet dans le sens angulaire par un filet/prévu sur le oontre-éorou 2, qui est fixé sur la cuvette 31 de l'axe   .il   du pédalier, la dite transmission de mouvement étant réalisée au moyen de trois rouleaux 4 maintenus chacun par un ressort de rappel 15 et disposés chacun dans une   encoche-logement   30 formée prin- cipalement par la surface d'appui   le.   oblique du disque 3,

   par deux surfaces   17   et 18 taillées chacune suivant le sens à peu près radial du   disque 1   par une surface d'appui lisse   cylindrique   23 prévue sur la bande extérieure 13 du disque 3. 



   La forée destinée aux freins de la bicyclette est trans- mise du disque d'entraînement 1 aux pièces   de   commande de freins au moyen du levier   5-réducteur   de force-, dont le point   d'oscillation   est relié au moyen d'une charnière à la broche 19, fixée sur   l'extrémité   supérieure et à peu près suivant la ligne verticale et médiane A-B du disque, 1. 



   Le bout 34 du bras court du levier 5 est logé dans une encoche prévue aussi suivant la ligne   A-B   dur le corps du   contre-écrou   2, fixé sur le filet de la cuvette   .SI.   tandis que le bout 37 du bras long du levier 5   placé   vers la droite (fig. 1) est relié aux pièces de commande des freins. 



   Ce bout 37 s'articule à charnière au moyen de trous de réglage, qui sont prévus sur lui, avec la tige 43, qui est reliée aux freins. 



   La même commande aux freins peut être transmise au moyen d'un palonnier. 



   La fig. 1 montra (par des traits mixtes] à titre d'exem- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ple un dispositif de palonnier 48 fixé à   l'extrémité   du levier 5 et chacune de ses deux branches peut être reliée à l'organe (tringle ou bielle) actionnant un frein (par exemple un câble sous   Calte   pour le   frein   avant et une tringle pour le frein arrière). 



   La   mouvement   du disque (fig. 1 suivant la flèche Z) occasionnera donc le mouvement à droite du bout 37 du levier   5 et   qui le transmet par   traction   aux freins avec une force réduite et une   vitesse   accélérée en raison du rapport des bras inégaux du levier 5-réducteur de force.-
La commande sera   transmise   aux freins avec une force réduite et à une *esse   accélérée   en raison   du   rapport des bras inégaux du levier 5, réducteur de force. 



     Ce   rapport est   déterminé     au   moyen du choix de deux distances depuis les points d'articulation de chaque bras et   jusqu'au   point d'oscillation 19 du levier 5. Le mouvement du disque   de   commande 3 dans le sens de la marche avant (inverse au sens de la   flèche   Z)   permet   au levier 1 de reprendre im-   média% on%   sa position initiale montrée à la fig. 1 sous l'effet de ressort de rappel existant au dispositif de commande de frein. 



   Le disque   protecteur   suit les mouvements angulaires du disque 1, étant placé sur le bord du moyeu du disque 1 et maintenu en contact contre celui-ci au moyen de la tête   d'une   broche 19 et   d'une   autre   broche     28; le   disque 6 est également très   rapproché   du bord latéral du disque de commande 3. 



   Ce disque protecteur 6 est destiné également à servir comme un organe libérant du pédalier le dispositif de commande du frein, prévu pour éviter le freinage intempestif lors du   déplacement   en arrière du vélo. 



   Pour cela le disque 6   porte   trois arrêts 8 qui, faisant   corps   avec ce disque 6, se   trouvant   chacun à une certaine distance des rouleaux 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Le disque 6 étant   déplacé   angulairement par rapport au disque -1 (dans ce but il est prévu, dans le   disque 6-   pour le passage de deux broches 19 et 28, des coulisses 39 et   40)   au moyen d'une manette 7, fixée sur le disque 6, dégage en les reculant les trois rouleaux 4 et libère le disque 1. 



   La fig. 4 montre le cas   où   le levier 51-réducteur de force-est solidaire du disque d'entraînement   1 .   



   La fig. 5 montre l'ensemble de l'appareil de commande des freins, quand le levier   !--réducteur   de force-est suspen- du par son point d'oscillation par une broche 10 prévue sur un support collier   44.   monté au tube 45 du cadre de vélo. 



   Le bout du bras court du levier   5   est articulé à char- nière avec une extrémité de la bielle 46, dont l'autre extramité est artioulée avec la broche 191 fixée sur le disque d'entraînement 12, le bout du bras long du levier 52 est re- lié aux pièces des freins. 



   Il est montré également à la fig. 6 que dans ce cas le disque de   oomma-nde   31 fait corps   aveo   le moyeu de la manivel- le et que le disque d'entraînement 12 est placé sur la partie lisse cylindrique prévue sur le prolongement de la cuvette 311 du roulement de taxe du pédalier. 



   Les fig. 7 et 8 montrent une variante de réalisation dans laquelle le levier 53 pivote autour d'un axe 192 fixé à la partie supérieure du disque d'entraînement 13. 



   Une surface   dappui   aménagée dans ce levier assez près de l'axe réagit sur une dent fixée au bottier du pédalier. 



   Le levier 53 se prolonge suivant une forme courbée au- tour du bottier et à son extrémité est relié le dispoditif de commande des freins. 



   Le levier 53 réalise la disposition des trois points a, b et o d'application des forces agissant sur ce levier sur une marne droite K - L. 



   Lors de la rotation du disque d'entraînement 13 au ré- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   tropédalage   la surface   dappui   50 du levier 53 glisse sur la   (lent   49 qui le souleva et provoqua un déplacement rapide de son extrémité 371. 



   La fig. 9   montre   le cas où   la   position de la surface 
 EMI9.1 
 dtappuî SO i aménagée dans la lagament du levier est réglable de a.çon & permettre d obtenue le rapport de bras le mieux   choisi.   
 EMI9.2 
 Les fig. bzz et 11 montrent un cas de réalisation dans lequel la transmission de   la.   force pour les freins est faite 
 EMI9.3 
 au moyen d'une roue libre à cliquets g (systemer connu!. 



  4iàU% os% prévu ÉaisRnt aoips avqq manivelle Le disque est prévu faisant corps avec la manivelle àlb94à#lihr, Éanàis îoe disgue d'ùn%rainemen% 14 du p4dglïer, tandis que le disaue d'entrainement 1 4 est .>,.' ' suspendue maintenu concentriquement au premier disque ? au noyen de deux chemins do roulement 38 et j33, a billes, en ayant deux bords a7,e% 35 embmosant le disque 1 4 lequel fait corps avec un tube: 47 & support 8, Lo levier 5!1 -réducteur de force-est suspendu son point deosoillation sur uns bgoeue 1 prévue sur le support 331 la bout-dû bras court du levier 515 seartleute à une encoche prévue sur le bout du oontre-écrou , fixe sur la cuvette 3.. tandis que le bout du bras long s xrtiot.t aveer les pieees de oQn1Anà  des freins.

   Il est évident que cette   invention   n'est pas limitée aux 
 EMI9.4 
 modes dtex4oution décrits et notamment en ce qui concerne le rdduqtetm-dg torett qui peut étro à levier, ou bien à. Jeu d" engrenages on - vis 0* des équivalents; les modes d ex6ou%ion décrits ne sont donnés qu"k titre dkexemple non limi- tatif et les   éléments     constitutifs   peuvent varier en nombre, forme, grandeur et   position,   sans changer   l'esprit   de l'invention.

Claims (1)

  1. R E S U M E Appareil de commande des freins pour vélos et autres véhicules analogues, par rétropédalage, le mouvement à contre-marche étant transmis aux freins au moyen d'un système semblable à celui dit à -roue libre*, genre raoagnao ou analogue agissant en sens unique - sens de rétropédalage raccordé d'une part à la manivelle du pédalier et d'autre part aux organes de commande des freins, cet appareil étant caractérisé par un dispositif d'accélération permettant d'éviter le blocage de freins, ce dispositif d'accélération étant constitué par un réducteur de force de commande à levier, éventuellement par un jeu d'engrenages ou de vis, laquelle force est ainsi réduite et transmise aux freins par l'intermédiaire du dit réducteur,
    cet appareil étant en outre caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément : a) il est prévu un dispositif de commande de l'appareil comportant un organe de commande, un disque (3-31-32)qui fait corps avec une bande (13), lequel disque est fixé sur le moyeu de manivelle (14) à p6dale, éventuellement pouvant faire corps avec la manivelle (14 ) du pédalier de la bicyolette, ce disque (3-31-32)ayant une surface d'entraînement et d'appui lisse (23) disposée contre la surface d'appui de l'autre organe - disque d'entraînement (1-11-12-13), sur la- quelle surface sont disposés des éléments d'un système analogue à celui dit !troue libre" en un sens, le disque d'en- traînement (1-11-12-13)
    étant disposé de façon à pouvoir tourner librement autour de l'extrémité de la cuvette est articulé avec les pièces de mouvement des freins. b) un disque de commande (32) a sa surface d'appui munie de dents inclinées, la surface d'appui du disque d'entraînement (14)étant alors munie d'un ou plusieurs cliquets <Desc/Clms Page number 11> (9) qui sont disposés chacun dans une encoche appropriée.
    c) un dispositif d'orientation antifriction d'un organe de commande (3) vis-à-vis d'un organe d'entraînement (1) assure leur position respeotive pratiquement bien déterminée et stable en sens radial et latéral et assure également l'absence de frottement entre ces organes, ce qui est réalisé du fait que le disque de commande (3) a, vis-à-vis de lui, un disque d'entraînement (1) placé avec le filet intérieur de son moyeu. sur le filet:
    extérieur' du contre-écrou (2), fixé sur la cuvette de l'axe du pédalier, le dit disque d'entraînement étant susceptible, lors d'un rétropédalage, de déplacements partiels sur le dit filet et par conséquent, de déplacements insignifiants suivant l'axe du pédalier.
    d) le disque d'entraînement (12) est placé sur la par- tie cylindrique lisse de la cuvette allongée (Si }. e) le disque de commande (32) fait oorps avec le moyeu de manivelle à pédale, tandis que le disque d'entraînement (14) est maintenu sur le disque de commande (32)concentri- quement à son axe et exactement contre celui-ci sans jeu latéral, ce qui est réalisé au moyen de roulements à billes prévus sur les disques( 14 et 32).
    t) le dispositif de transmission et de réduction de force, destinée aux freins de la bicyclette, comporte un levier (5) - réducteur de force,-, ayant un bras court et un bras long et étant suspendu à la broche (19), qui est fixée sur l'extrémité supérieure du disque d'entraînement (1) et suivant la ligne à peu près verticale et médiane de ce disque (1), le dit levier - réducteur de force - (5) ayant le bout (34) de son bras court logé dans une enooohe aménagée dans le contre-écrou (2) fixé sur la cuvette (31), le dit levier (5) ayant d'autre part le bout (37) de son bran long relié par articulation aux pièces de commande des freins, en réalisant ainsi la réduction de force.
    <Desc/Clms Page number 12>
    Le rapport voulu entre les bras court et long du levier - réducteur de force - (5) est susceptible d'être établi par le choix des distances depuis le point d'oscillation jusqu'aux deux points d'articulation prévus sur le bout du bras court du levier (5) et sur l'un des points du bras long.
    g) le dispositif de transmission et de réduction de for- oe suivant f, mais réalisant la disposition des trois points a, b et c, d'application de forces agissant sur un levier (53)} disposés de façon qu'ils se trouvent sur une même droi- te dirigée obliquement par rapport à l'axe du pédalier (ou dans un autre cas de réalisation pratique - suivant la ligne verticale, pour l'emploi dtun levier droit) le dit dispositif comportant le levier($ ), lequel, étant suspendu et artiou- lé par une charnière sur l'extrémité supérieure du disque d'entraînement (1 ) s'appuie par sa partie d'appui (50) dis- posées une courte distance du point d'articulation du levier (0) et glisse contre une dent 49 fixée sur le boîtier du pédalier,
    le bout intérieur du levier (53) étant relié par articulation aux pièces de commande des freins. h) le dispositif de transmission et de réduction de force suivant g, mais donnant la possibilité de changer la distance du point d'appui du levier{5 , }- réducteur de force - jusqu'à, son point d'articulation-suspension, ce qui est ré- alisé au moyen d'une gaine d'appui (50 déplaçable lors du montage dans une coulisse prévue sur le corps du levier (54). i) le dispositif de transmission et de réduction de force destinée aux freins est réalisé de façon que le levier (51) - réducteur de force - soit solidaire de l'organe d'entrainement (11).
    j) la suspension du levier (52) - réducteur de force - qui a un bras court et un bras long, se fait sur un supportcollier (44) monté sur le tube (45) du oadre de vélo, le bout du bras court du dit levier (52) étant articulé au moyen <Desc/Clms Page number 13> d'une bielle (46) avec une broche (191)fixée sur l'extrémité supérieure du disque d'entraînement (la) et le bout du bras long étant articulé aveo les pièces de commande des freins. k) il est prévu un dispositif de dégagement des rouleaux (4) des billescliquets et analogues. pour désaccouplement du pédalier au frein, qui permet le recul du vélo en évitant le serrage Intempestif du frein;
    lequel dispositif comporte un disque (6) qui se présente aussi comme un protecteur des rouleaux (4), billes et des ressorts (15) et qui est maintenu contre le disque d'entraînement (1), oe disque (6) faisant corps avec des arrêt* (8), disposés chacun partiellement dans une encoche-logement (30) dit disque d'entrainement (1) à une petite distance de chaque rouleau (4) (éventuellement bill* ou cliquet du cote libre.
BE430807D BE430807A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE430807A true BE430807A (fr)

Family

ID=90722

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE430807D BE430807A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE430807A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2005044656A1 (fr) Ensemble de commande de changement de vitesse combine a une commande de freinage pour un velo
FR2627437A1 (fr) Articulation continue irreversible pour siege
FR2533283A1 (fr) Moyeu a roue libre pour bicyclette
FR2503051A1 (fr) Moyeu pour vehicule a deux roues
FR2618101A1 (fr) Moyeu pour cycle a roues avant et arriere identiques
BE430807A (fr)
EP3439946B1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
FR2611641A1 (fr) Bicyclette dont les roues sont fixees en porte a faux sur le cadre
FR2665679A3 (fr) Transmission a chaine pour bicyclette.
EP0983186A1 (fr) Pedalier reducteur d&#39;effort pour cycles, et cycle equipe d&#39;un tel pedalier
FR2669001A1 (fr) Dispositif de freinage pour bicyclettes ou vehicules similaires.
FR2508408A1 (fr) Mecanisme de transmission par chaine pour bicyclette
FR3066470B1 (fr) Dispositif de regulation de transmission par chaine
FR2738210A1 (fr) Adaptation d&#39;une transmission par friction a rapport variable sur un vehicule, en particulier sur un cycle, et dispositif de changement de rapports de vitesse integre a ladite transmission
FR2650580A3 (fr) Palan manuel
BE489897A (fr)
FR2689728A1 (fr) Moulinet de pêche à la mouche.
FR2622270A1 (fr) Systeme differentiel pour vehicule leger tout terrain
CH200888A (fr) Moyeu à changement de vitesse pour cycles.
BE401279A (fr)
BE489899A (fr)
BE464193A (fr)
FR2562493A1 (fr) Chariot a roues utilisable comme une luge et dont les roues peuvent etre freinees
BE344965A (fr)
CH215275A (fr) Moyeu avec mécanisme de changement de vitesse.