BE464193A - - Google Patents

Info

Publication number
BE464193A
BE464193A BE464193DA BE464193A BE 464193 A BE464193 A BE 464193A BE 464193D A BE464193D A BE 464193DA BE 464193 A BE464193 A BE 464193A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hub
crown
revolution
aforesaid
free
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE464193A publication Critical patent/BE464193A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D41/00Freewheels or freewheel clutches
    • F16D41/24Freewheels or freewheel clutches specially adapted for cycles
    • F16D41/28Freewheels or freewheel clutches specially adapted for cycles with intermediate wedging coupling members
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B27/00Hubs
    • B60B27/02Hubs adapted to be rotatably arranged on axle
    • B60B27/023Hubs adapted to be rotatably arranged on axle specially adapted for bicycles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Arrangement And Mounting Of Devices That Control Transmission Of Motive Force (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Moyeu sans dispositif de freinage, pour roue motrice de cycle ou véhicule analogue. " la présente invention est relative aux moyeux sans dispo- sitif de freinage, pour une motrice de cycle ou véhicule ana- logue. 



   On connaît plusieurs types de moyeux fixes sur lesquels on adapte un ou plusieurs pignons libres. 



   Lorsqu'il est prévu plusieurs pignons, comme dans le cas d'un changement de vitesse à dérailleur, ceux-ci sont for- més d'un bloc, de sorte que si l'on veut changer un des pignons,. on doit remplacer tout le jeu de pignons. 



   D'autre part, il existe au moins un type de moye,u com- prenant un organe d'entraînement sur lequel sont vissés des pignons d'entraînement et, entre cet organe d'entraînement   et le moyeu, qui doit avoir un diamètre supérieur à celui des moyeux a roue libre, un encliquetage à rouleaux qui, dans   le sens de rotation positif de l'organe d'entraînement, pro- voque l'entraînement du moyeu et, dans le sens de rotation inverse dudit organe, provoque un freinage du moyeu. 



   Toutefois, les inconvénients du freinage par rétropé- dalage sont bien connus et ont empêché la diffusion du type de moyeu auquel il vient d'être fait allusion. 



   Pour parer à cet inconvénient,on a prévu d'intercaler entre le moyeu et l'organe d'entraînement susdit des dispo- sitifs qui doivent être commandés par le cycliste, permet- tant d'immobiliser les organes d'encliquetage dans une po- sition de repos où ils se trouvent hors de contact avec le moyeu. 



   Outre que les moyeux munis de ces dispositifs ont le défaut d'être lourds et relativement compliqués, ils ont l'inconvénient de nécessiter une intervention du cycliste en vue de les rendre libres. 



   La présente invention a pour objet de supprimer les inconvénients mentionnés ci-avant. 



   A cette fin, on prévoit selon l'invention un moyeu sans dispositif de freinage, caractérisé en ce qu'au moins une de ses extrémités est entourée d'une pièce destinée à porter   au moins un pignon, et en ce qu'il est prévu entre le moyeu et cette pièce au moins un dispositif d accouplement par   lequel ces deux éléments sont rendus solidaires lorsque la pièce susdite tourne dans le sens positif, c'est-à-dire celui qui correspond à l'avancement du véhicule, tandis que dans le sens de rotation inverse ce dispositif d'accou- plement devient inopérant, de sorte que le moyeu devient complètement libre. 



   Selon une forme de réalisation de l'invention, la pièce susdite consiste en une couronne à, denture intérieure for- mant roue à rochet et en ce que le dispositif d'accouplement susdit consiste en un cliquet articulé sur la partiedu moyeu autour de laquelle est placée ladite couronne. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Selon une autre forme de réalisation de l'invention, le dispositif d'accouplement susdit consiste en au moins un corps de révolution, tel qu'une bille, et de préférence plusieurs de ces corps de révolution, en contact avec la périphérie du moyeu, chaque corps de révolution étant logé dans une cavité, ouverte vers le moyeu et pratiquée dans la pièce susdite, laquelle a la forme d'une couronne entourant le moyeu, la forme de ces cavités étant telle que dans le sens de rotation positif de cette couronne chaque corps de révolution est coince entre ladite couronne et le moyeu de façon à entraîner celui-ci, tandisque dans le sens de rotation inverse chaque corps de révolution devient libre et le reste jusqu'à une nouvelle rotation de la couronne dans le sens positif. 



   Comme le pignon ou les pignons fixes peuvent être vissés individuellement sur la pièce, par exemple en forme de couronne, entourant le moyeu, on peut les remplacer   séparément.   



   D'autre part, l'inconvénient du freinage lorsqu'on pédale en arrière par inadvertance est supprimé et la liberté du moyeu est obtenue automatiquement sans recours à des dispositifs compliqués alourdissant le moyeu, tandis que le moyeu ne doit pas avoir un diamètre supérieur à celui des moyeux à roue libre existants. 



   D'autres avantages et particularités de l'invention, que les spécialistes apercevront facilement, tels que mouvement silencieux, bas prix de revient, construction facile, entretien et graissage réduits, entraînement progressif du moyeu, ressortiront, ci-après, de la description de quelques formes de réalisation de l'invention illustrées, à titre d'exemples, par les dessins ci-annexés. 



     La   fig.l est une vue en coupe transversale de l'ensemble d'un moyeu selon l'invention pour un cycle. 



   La fig.2 est une vue partielle du même moyeu, en coupe longitudinale suivant le plan II-II de la fig.l. 



   La figure 3 est une vue en coupe longitudinale d'un moyeu   s eul.    



   La figure 1 est une vue correspondante d'une pièce destinée à recevoir au moins un pignon et à être placée autour du moyeu. 



   La figure 5 est une vue en coupe longitudinale de l'ensemble du même moyeu monté autour de l'axe de la   r.oue   ar-   rière.   



   La figure 6 est une vue en coupe transversale d'une variante de réalisation du moyeu selon l'invention. le. figure 7 est une vue partielle en coupe longitudinale de la   meme   variante. 



   La figure 8 est une vue en coupe transversale à travers une deuxième variante de réalisation du moyeu selon l'invention. 



   La figure 9 est une vue en coupe longitudinale de l'en- semble du même moyeu monté autour de l'axe de la roue arrière. la figure 10 est une vue de face à plus grande échelle, d'un pignon denté selon l'invention et 
La figure 11 est une vue en coupe du même pignon sui-   - vant la ligne XI-XI de la figure 10. 



  / figures Dans les différentes/-les mêmes notations de référence   désignent des éléments analogues. 



   En se référant aux figures 1 à 5, on voit que le moyeu 1 présente deux cavités 2 en forme de secteur. 



   Dans chacune de ces cavités il est prévu une pièce 3 ayant la forme générale d'un secteur dont l'angle d'ouverture 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est inférieur à celui des   cavités 2   et dont le sommet 4 coincide avec celui desdites cavités. Ces pièces 3 peuvent donc basculer suivant un angle   A;   ellea présentent, vers l'extérieur, une rampe 5, contre laquelle est placée une lame de ressort fixée en 7 et sur laquelle repose une bille 8, placée dans une gorge 9 pratiquée dans une couronne 10. Celle-ci, qui est placée autour de l'extrémité du moyeu, porte extérieurement un pas de vis sur lequel on peut visser un ou plusieurs pignons destinés à recevoir la chaîne du cycle. Intérieurement.,. la couronne 10 présente une denture 11.

   Lorsqu'en pédalant dans le sens positif, on entraîne la couronne dans le sens indiqué par la flèche X, les billes 8 sont entraînées par frottement, étant pressées contre la gorge 11 par les ressorts
Les pièces 3 basculent suivant   leflèches   Y jusqu'à ce qu'elles buttent contre le moyeu. Dans cette position, l'autre face radiale 12 des pièces vient se placer devant la partie radiale d'une des dents de la couronne 10, et les billes 8 sont coincées entre la rampe 5 et la couronne 10 et entrainent le moyeu 1. 



   Lorsqu'on cesse de pédaler le moyeu/continue   à   tourner par inertie. D'autre part, si l'on pédale en arrière, la couronne 10 tourne dans le sens inverse ce celui indiqué par la flèche x ; les billes 8 sont entraînées dans le même sens et font basculer les pièces 3 vers la position représentée à la fig.l, p'our laquelle les billes cessent d'être coincées, de sorte que le moyeu reste libre de.tourner dans le sens positif sans freinage. 



   Comme on le voit aux   figs.2   et 3, il est prévu dans le moyeu un chemin de roulement 13 pour des billes 14, assurant un roulement doux de la couronne 10 autour du moyeu 1. 



   Un second roulement à   b-illes   15 peut être prévu de la façon connue, à chacune des extrémités du moyeu entre celui-ci et l'axe 16 de la roue arrière (fig.5). 



   La couronne 10 est maintenue en position sur le moyeu au moyen d'un couvercle   17   vissé sur l'axe 16. 



   Dans le cas du moyeu illustré par les figures 6 et 7, les rampes 5 sont formées sur le moyeu 1 même et les billes 8 sont pressées vers la couronne 10 par des lames de ressort 6 encastrées dans le moyeu. Le fonctionnement correspond à celui du moyeu selon les figures 1 à 5. 



   Dans le moyeu selon les figs. 8 et 9, les billes 8 sont logées dans des cavités 2 pratiquées dans la couronne 10, lesdites cavités allant en s'élargissant dans le sens de rotation positif indiqué par la flèche x. 



   On voit clairement que lorsque la couronne tourne dans le sens de cette flèche, les billes 8 sont coincées entre la couronne 10 et le moyeu 1 et entraînent celui-ci par frottement, tandis qu'en sens inverse les billes 8 se placent dans la partie la plus large des cavités 2 et y flottent,de sorte que le moyeu peut tourner librement. 



   Afin de réduire le poids de l'ensemble, les pignons dentés tels que 18, 19 et 20 (fig. 9) vissés sur la couronne 10 sont largement ajourés entre leurs dents 2l et leur trou central   22.   



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes d'exécution qui en sont décrites ci-avant et que bien des modifications peuvent yêtre apportées notamment quand à la forme, à la constitution, à la disposition, au nombre et aux dimensions des éléments intervenant dans sa 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 réalisation sans sortir du cadre de la présente demande de brevet, à condition que ces changements ne soient pas incompatibles avec l'esprit des revendications qui suivent. 



   C'est ainsi qu'au lieu que la pièce portant les pignons soit placée autour du moyeu, elle pourrait être placée à l'intérieur d'une partie élargie du moyeu, les pignons étant alors placés sur un prolongement extérieur de ladite pièce. 



  Cette forme est cependant plus lourde et on lui préférera généralement les formes d'exécution illustrées ou des variantes inspirées de ces dernières. 



   Revendications. 



   1. Moyeu sans dispositif de freinage, pour roue motrice de cycle ou véhicule analogue,   caractérisé   en ce qu'au moins une de ses extrémités est entourée d'une pièce destinée à porter au moins un pignon, et en ce qu'il est prévu entre le moyeu et cette pièce au moins un dispositif d'accouplement par lequel ces deux éléments sont rendus solidaires lorsque la pièce susdite tourne dans le sens positif, c'est-à-dire celui qui correspond à l'avancement du véhicule, tandis que dans le sens de rotation inverse ce dispositif d'accouplement devient inopérant.

Claims (1)

  1. 2. Moyeu libre selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce susdite consiste en une couronne à denture intérieure formant roue à rochet et en ce que le dispositif d'accouplement susdit consiste en un cliquet articulé sur l'extrémité du moyeu autour de laquelle est placée ladite couronne.
    3. Moyeu libre selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce susdite consiste en une couronne à denture intérieure formant roue à rochet et en ce que le dispositif d'accouplement susdit consiste en au moins un corps de révolution, tel qu'une bille - et, de préférence, plusieurs de ces corps de révolution - intercalé entre ladite couronne et coopérant avec un nombre correspondant d'organes articulés sur le moyeu de façon à pouvoir basculer autour d'un axe parallèle à celui du moyeu dans une cavité pratiquée dans celui-ci, la surface de chaque organe basculant sur laquelle repose le corps de révolution correspondant étant profilée de telle façon que, dans le sens de rotation positif de la couronne,
    ledit corps de révolution se coince entre ladite couronne et ledit organe basculant âpres avoir fait basculer ce dernier, qui est alors retenu dans cette position du fait qu'une de ses faces vient se placer contre la surface d'une des dents, tandis que dans le sens de rotation inverse de la couronne l'organe basculant occupe une position pour laquelle le corps de révolution conjugué devient libre et le reste jusqu'a une nouvelle rotation de la couronne dans le sens positif.
    4. Moyeu libre selon la revendication 2, caractérisé ence que chaque organe basculant a la forme générale d'un secteur dont la pointe est articulée sur le moyeu et dont la partie opposée à ladite pointe est profilée de la façon susdite et supporte le corps de révolution conjugué, la cavité dans laquelle pivote l'organe basculant ayant également la forme d'un secteur dont l'angle d'ouverture est supérieur à celui du secteur formant l'organe basculant.
    5. Moyeu libre selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce susdite consiste en une couronne entourant le moyeu et en ce que chaque dispositif d'accouplement susdit consisteen un corps de revolution, tel qu'une bille, en contact avec ladite couronne et avec une rampe formée sur le <Desc/Clms Page number 5> moyeu, le profil de cette rampe étant tel que lorsque la couronne tourne dans le sens positif et entraine ainsi chaque corps de révolution, celui-ci est coincé entre la couronne et la rampe conjuguée, provoquant ainsi l'entraînement du moyeu.
    6. Moyeu libre selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque corps de révolution est soumis à l'action d'un organe élastique, tel qu'une lame de ressort, qui tend à le repousser dans sa position de coincement entre la couronne et le moyeu.
    7. Moyeu libre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque corps de révolution susdit est logé dans une gorge annulaire pratiquée dans la faceintérieure de la couronne susdite.
    8. Moyeu libre selon la revendication 1,caractérisé en ce que le dispositif d'accouplement susdit consiste en au moins un corps de révolution, tel qu'une bille, et, de préférence, plusieurs de ces corps de révolution en contact avec la périphérie du moyeu, chaque corps de révolution étant logé dans une cavité, ouverte vers le moyeu et pratiquée dans la pièce susdite, laquelle a la forme d'une couronne entourant le moyeu, la forme de ces cavités étant telle que dans le sens de rotation positif de cette couronne chaque corps, de révolution est coincé entre ladite couronne et le moyeu de façon à entraîner celui-ci, tandis que dans le sens de rotation inverse chaque corps de révolution devient libre et le reste jusqu'à une nouvelle rotation de la couronne dana le sens positif.
    9. Moyeu libre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un roulement à billes ou un roulement analogue est prévu entre le moyeu et la pièce susdite, les corps de roulement étant placés dans un chemin de roulement pratiqué dans l'un de ces deux organes.
    10. A titre particulier, mais non limitatif, les moyeux libres tels qu'ils sont décrits plus haut avec référence aux dessins ci-annexés.
    Il. Pignon denté pour roue arrière de cycle et en particulier pour moyeu libre selon l'une quelconque des revendications précédentes,, caractérisé en ce qu'il est ajouré entre ses dents et son trou central..
    12. A titre particulier, mais non limitatif, le pignon pour roue arrière tel qu'il est décrit plus haut avec référence aux dessins oit-annexés.
BE464193D BE464193A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE464193A true BE464193A (fr)

Family

ID=116084

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE464193D BE464193A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE464193A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2792279A1 (fr) Derailleur arriere pour bicyclette
FR2704199A1 (fr) Dispositif de commande pour un changement de vitesse de bicyclette.
EP0703376A2 (fr) Moyeu à roue libre pour cycles
EP0890505B1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un moyeu de roue d&#39;un deux-roues
FR2785850A1 (fr) Roulette de guidage
EP0612629B1 (fr) Moyeu pour roues de bicyclette
CH676185B5 (fr)
BE464193A (fr)
FR2665679A3 (fr) Transmission a chaine pour bicyclette.
FR2739827A1 (fr) Dispositif de commande pour un frein de bicyclette, comprenant un dispositif destine a limiter la force de freinage
EP0983186A1 (fr) Pedalier reducteur d&#39;effort pour cycles, et cycle equipe d&#39;un tel pedalier
FR3066470B1 (fr) Dispositif de regulation de transmission par chaine
EP1626891A1 (fr) DISPOSITIF DE FIXATION D&amp;rsquo;UNE ROUE DE VELO SUR UN CADRE
EP2199636A1 (fr) Moyeu roue-libre et roue de cycle équipée d&#39;un tel moyeu
CH370015A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l&#39;heure pour mouvement de montre
FR2843937A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;un vehicule pour enfant, et vehicule pour enfant comportant un tel dispositif
CH537035A (fr) Dispositif pour limiter l&#39;ébat axial d&#39;un mobile dans un mouvement d&#39;horlogerie
CH167008A (fr) Dispositif de changement de vitesse pour cycles.
FR2766251A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement et de transmission
EP0198781A1 (fr) Machine de fenaison pour l&#39;andainage en marche avant et en marche arrière
FR2721896A3 (fr) Ensemble de transmission pour bicyclette
BE430807A (fr)
FR2811013A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement de type manuel pour volet roulant
CH200888A (fr) Moyeu à changement de vitesse pour cycles.
BE470756A (fr)