BE470756A - - Google Patents

Info

Publication number
BE470756A
BE470756A BE470756DA BE470756A BE 470756 A BE470756 A BE 470756A BE 470756D A BE470756D A BE 470756DA BE 470756 A BE470756 A BE 470756A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aforesaid
blade
braking device
extension
wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE470756A publication Critical patent/BE470756A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62LBRAKES SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES
    • B62L5/00Brakes, or actuating mechanisms therefor, controlled by back-pedalling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif de freinage, applicable notamment aux moyeux de bicyclettes et véhicules similaires; Il 
La présente invention est relative à un dispositif de freinage, applicable notamment aux moyeux de bicyclettes et véhicules similaires, du type comprenant un système de transmission permettant   1'entraînement   positif de la roue et sa marche libre. Elle a pour but de réaliser un freinage sûr et progressif, au moyen d'un dispositif oomprenant un nombre d'organes réduit. 



   A cet effet, le dispositif suivant l'invention com- prend une lame élastique enroulée à l'intérieur du corps du moyeu, de manière que, lorsque cette lame n'est pas sollicitée par une force extérieure, son diamètre extérieur est inférieur au diamètre intérieur de la partie correspondante du corps susdit, une extrémité de la lame étant retenue par un organe fixe par rapport à l'axe de la roue, une butée entraînée, au moment du freinage, en sens inverse du sens positif susdit, étant disposée de manière à venir   à   ce moment en contact avec l' autre extrémité de la lame susdite et à augmenter le diamètre extérieur de cette dernière, qui vient s'appliquer contre le corps du moyeu. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans une forme de réalisation particulière de l'objet de l'invention, la butée susdite est formée d'au moins un cliquet. 



   Dans une autre forme de réalisation avantageuse le dispositif suivant   l'invention,   dans le cas où le système de transmission susdit comprend des corps de révolution, tels que des rouleaux,   aisposés   dans des cavités pratiquées dans une couronne de commande et coincés, par le mouvement de la couronne, contre une pièce entraînant la roue réceptrice, la butée susdite est entraînée par lesdits corps de révolution, Dans le cas où ces derniers sont maintenus dans une cage, suivant l'invention, cette dernière comprend un prolongement sur lequel est montée la butée susdite. 



   Dans le cas où la butée est formée au moins par un cliquet, ce dernier pivote, parallèlement à l'axe de la roue- autour d'un bout d'arbre monté dans le prolongement de la cage. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemple, non limitatif, un dispositif de freinage conforme à l'invention. 



   La fig.l est une vue en élévation, partiellement en coupe, d'un moyeu de vélo équipé d'un dispositif de freinage conforme   à   l'invention. 



   Les   figs.   et 3 représentent,respectivement vus de côté et en plan, le prolongement de la cage maintenant les rouleaux, 
Les figs. 4 et 5 montrent deux formes de réalisa- tion de la lame élastique. 



   Les figs.6 et 7 sont des vues latérale et en élévation de l'organe retenant une extrémité de la lame. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le dispositif représenté comprend un corps de moyeu 1 d'une roue motrice de vélo, porté d'un côté par un cône 2 et de l'autre, par deux cônes concentriques 3 et 4. 



  Des roulements à billes 5 et 6 sont interposés respectivement entre le; moyeu et les cônes 2 et 3. Un autre roulement à billes 7 est prévu entre les cônes 3 et 4. Les cônes 2 et 4 sont vissés sur un axe 8 de la roue motrice. 



   L'effort moteur est appliqué à un pignon 9 qui est vissé avec un écrou 10 sur le cône 3, qui possède, d'autre part, un prolongement s'engageant à l'intérieur du corps du moyeu et portant une couronne de commande 11. Des rouleaux 12 sont logés dans des cavités appropriées ménagées dans cette couronne. Ces rouleaux, par le mouvement de la couronne, sont coincés, de manière connue, contre une pièce   entratnant   la roue réceptrice et qui, en l'occurrence, peut être le corps de moyeu 1. Les rouleaux 12 sont maintenus à écartement par une cage 13 comprenant un prolongement 17, dans lequel sont montés des bouts d'arbre tels que 18, autour desquels pivotent les cliquets 24,25 et 26 , soutenus par des ressorts non repré- sentés.

   (fig.2) 
Une lame élastique 15 , qui peut avoir une ou plusieurs spires   (fige.4   et 5) est enroulée à l'intérieur du corps du moyeu, de manière à ne pas toucher celui-ci, lorsque la lame n'est pas sous tension. Autrement dit, lorsqu'aucune.force extérieure ne sollicite la lame, le diamètre extérieur de oelle- ci est inférieur au diamètre intérieur de la partie correspon- dante du corps de moyeu 1. Une des extrémités 14 de la lame 15 est retenue par un taquet 19, porté par un bras 16 calé sur l'axe 8 de la roue (fig. 1, 6 et 7). Lorsque la roue est   entrat-   née dans le sens positif, les cliquets glissent sur l'autre extrémité 20 de la lame élastique 15, sans l'engager.

   Lorsque, au moment du rétropédalage, le pignon 9 tourne dans le sens opposé au sens positif susdit, les rouleaux se déplacent dans... 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  .. les cavités de la couronne de commande, de manière connue, et la cage 13 est entraînée dans le même sens que le pignon 9. Un des cliquets indiqué en 24, à la figure 2, vient alors en contact avec l'extrémité 20 de la lame 15 et écarte celle- ci, de manière que, son diamètre extérieur augmentant, cette lame vienne s'appliquer contre le corps de moyeu 1, en pro- duisant un freinage progressif. 



   On voit à la fig. 2 que les cliquets, en pivotant, s'effacent dans des évidements 21 , prévus dans le prolonge- ment 17 de la cage 13, ou dans une rainure ménagée entre deux joues prévues sur ce prolongement. La lame 15 vient en contact, d'une part, avec une saillie 22, prévue sur le prolongement de la cage et d'autre part, avec le bras 16. On évite donc tout déplacement de cette lame, parallèlement à l'axe de la roue. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nulle- ment limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées, notamment quant à la forme, à la constitution, au nombre et à la dispo- sition des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la présente demande de brevet, à condition que ces changements soient compatibles avec l'esprit des re- vendications énoncées ci-après. 



   Ainsi, les eliquets, au lieu   d'être   montés dans un prolongement de la cage, pourraient être solidaires d'un autre organe dépendant du mouvement des rouleaux. On pourrait   egalement   appliquer la lame élastique à un moyeu dans lequel la transmission se ferait par un autre système que celui en- visage ci-dessus, les cliquets étant alors entraînés par une pièce intermédiaire du système de transmission ou bien encore par un organe solidaire du pignon 9. Les cliquets pourraient du reste être remplacés par une autre forme de butée, pourvu que celle-ci ne vienne en contact avec l'extrémité 20 de la lame 15 qu'au moment du rétropédalage.

   Enfin, le taquet 19... 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pourrait être remplacé par un organe de retenue qui ne soit pas monté sur l'axe de la roue, mais qui soit fixe par rapport celui-ci. 



   REVENDICATIONS. 



   I. Dispositif de freinage, applicable notamment aux moyeux de bicyclettes et véhicules similaires, du type compre- nant un système de transmission'permettant l'entraînement posi- tif de la roue et sa marche libre, caractérisé en ce qu'il comprend une lame élastique enroulée à l'intérieur du corps du moyeu, de manière que, lorsque cette lame n'est pas solli- citée par une force extérieure, son diamètre extérieur est inférieur au diamètre intérieur de la partie correspondante du corps susdit, une extrémité de la lame étant retenue par un organe fixe par rapport à l'axe de la roue, une butée entrat- née, au moment du freinage, en sens inverse du sens positif susdit, étant disposée de manière   à   venir, à ce moment, en contact avec l'autre extrémité de la lame susdite et à augmen- ter le diamètre extérieur de cette dernière,

   qui vient s'appli- quer contre le corps du moyeu. 



   2. Dispositif de freinage, suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que l'organe susdit est solidaire de l'axe de la roue. 



   3. Dispositif de freinage,suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que l'organe susdit est réalisé sous la forme d'un bras calé sur l'axe de la roue et portant un taquet venant en regard de la première extrémité susdite de la lame. 



   4. Dispositif de freinage suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la butée susdite est formée d'au moins un cliquet.. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5. Dispositif de freinage suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans le cas où le système de transmission susdit comprend des corps de révolution, tels que.. <Desc/Clms Page number 6>
    ..des rouleaux, disposés dans des cavités pratiquées dans une couronne de commande et coincés, par le mouvement de la cou- ronne, contre une pièce entraînant la roue réceptrice, carac- térisé en ce que la butée susdite est entraînée par lesdits corps de révolution.
    6. Dispositif de freinage suivant la revendication précédente, dans le cas où les corps de révolution susdits sont maintenus dans une cage, caractérisé en ce que cette dernière comprend un prolongement/sur lequel est montée la butée susdite.
    7. Dispositif de freinage suivant les revendica- tions 4 et 6, caractérisé en ce que le cliquet susdit pivote, parallèlement à l'axe de la roue, autour d'un bout d'arbre monté dans le prolongement de la cage.
    8. Dispositif de freinage suivant la revendication précédente, caractérisé en ce qu'au moins un évidement est ménagé dans le prolongement susdit, afin de permettre au cli- quet de venir s'y loger, lorsqu'il n'est pas en contact avec l'extrémité de la lame susdite.
    9. Dispositif de freinage, suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il com- prend des moyens de retenue de la lame susdite, permettant d'éviter un déplacement de celle-ci, parallèlement à l'axe de la roue.
    10. Dispositif suivant l'une ou l'autre des reven- dications et 3 et les revendications 6 et 9, caractérisé en ce que la lame est retenue d'une part, par l'organe susdit, et d'autre part, par une saillie portée par le prolongement susdit. <Desc/Clms Page number 7>
    II. Dispositif de freinage, applicable notamment aux moyeux de bicyclettes et véhicules similaires, tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins annexés.
BE470756D BE470756A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE470756A true BE470756A (fr)

Family

ID=120830

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE470756D BE470756A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE470756A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0008452A1 (fr) Mécanisme de commande de frein à disque
WO2007054633A1 (fr) Outil de serrage comportant un systeme de compensation autonome
FR3039458A1 (fr) Moyeu pour roue de cycle
EP3080475B1 (fr) Frein à tambour muni d&#39;un organe de retenue d&#39;un segment de freinage
FR2749360A1 (fr) Embrayage unidirectionnel
BE470756A (fr)
EP3439946B1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
EP0327616A1 (fr) Moyeu pour cycle a roues avant et arriere identiques
EP3619443A1 (fr) Actionneur pour frein a tambour a actionnement au moins en partie electrique a fonction de rattrapage de jeu intégrée
FR3025744A1 (fr) Dispositif antiderapant pour roue de vehicule automobile
EP0524867B1 (fr) Dispositif de freinage à mâchoires pour véhicules, notamment pour poids lourds
EP0642634B1 (fr) Dispositif auxiliaire de freinage a tambour avec rattrapage de jeu automatique perfectionne
EP1798058A2 (fr) Moyeu de roue et roue munie du moyeu
FR2812238A1 (fr) Roue a accumulation et liberation selectives d&#39;energie
FR3066470B1 (fr) Dispositif de regulation de transmission par chaine
BE413094A (fr)
BE350176A (fr)
BE464193A (fr)
BE540251A (fr)
BE504220A (fr)
BE518272A (fr)
BE418636A (fr)
BE332258A (fr)
BE486367A (fr)
BE467694A (fr)