<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
" PEIFECTIONNHJJJNTS A 1# xaviusns "
La présente invention est relative aux haveuses et plus particulièrement, mais non pas exclusivement, à un dispositif d'avancement souple perfectionné pour une haveuse du type à taille par le bas.
L'invention a pour objet :
EMI1.2
1 Une haveuse perfectionnée et plus nartiealièrement un mécanisme d'avancement perfectionné pour une haveuse du type à
<Desc/Clms Page number 2>
taille par le bas et à avancement soaple;
2 - Un dispositif d'avancement souple perfectionné pour haveases, comportant un dispositif de changement de vitesse perfectionné à l'aide duquel on peut obtenir une vitesse d'aven- cement variable;
3 - Un mécanisme devancement intermittent, à vitesse va- riable, à l'aide duquel on peut obtenir une gamme relativement étendue de vitesses d'avancement;
4 - un dispositif d'avancement à rochet, à vitesse variable, pour baveuses;
5 - un dispositif d'avancement à rochet, à vitesse variable, comportant des moyens actionnés par force motrice pour faire varier la vitesse imprimée par le mécanisme rochet, de telle sorte au'une gamme relativement étendue de vitesses d'avance- ment paisse être obtenue;
6 - un mécanisme d'avancement souple perfectionné comprenant un mécanisme de transmission à vitesse variable pour commander l'organe de commande d'avancement d'une haveuse du type à tail- le par le bas et à avancement souple, de telle sorte que, l'aide d'un mécanisme relativement simple, une large gamme de vitesses d'avancement puisse être obtenue, ce mécanisme d'avan- cement souple comportant également un dispositif de débrayage automatique ou de sécurité pour permettre d'effectuer an débrayage ou un glissement entre certains des organes d'avan- cement,
supprimant ainsi les risques de rupture du mécanisme lorsqu'une surcharge est imposée sur l'organe de commande d'avancement;
7 - un mécanisme d'avancement perfectionné pour haveuses, de fonctionnement très souple, facilement réglable pour faire -varier la vitesse d'avancement et comprenant un nombre rela . tivement restreint d'organes coûteux, réduisant ainsi le prix de fabrication et les frais de réparation;
<Desc/Clms Page number 3>
8 - tin mécanisme devancement perfectionné pour buveuses du genre indiqué ci-dessus, qui est excessivement simple, robuste et de faible encombrement.
D'autres avantages et particularités de l'invention ressor- tiront au cours de la description détaillée donnée ci-après, à titre d'exemple, en référence au dessin annexé qui représente une forme de réalisation de l'invention.
Dans le dessin :
La Fig. 1 est une vue en plan d'une haveuse à laquelle est appliquée, à titre d'exemple, une forme de construction du dis- positif devancement souple perfectionné.
La Fig. 2 est une vue de côté de la haveuse représentée fig. 1 .
La Fig. 3 est une vue en plan, à plus grande échelle, mon- trant le dispositif devancement souple perfectionné, certaines parties étant représentées en coupe pour montrer des détails de construction.
La Fig. 4 est une vue en coupe verticale transversale faite en principe suivant la ligne 4-4 de la fig. 3.
La Fig. 5 est une vue en coupe verticale transversale faite en principe suivant la ligne 5-5 de le fig. 3.
La Fig. 6 est une vue en coupe verticale transversale faite en principe suivant la ligne 6-6 de la fig. 3.
La Fig. 7 est une vue en coupe faite suivant la ligne 7-7 de la fig. 3, certaines parties étant représentées en éléva- tion pour plus de clarté dans le dessin.
Le Fig. 8 est une vue en coupe faite suivant la ligne 8-8 de la fige 3.
La Fig. 9 est une vue en coupe montrent le mécanisme de changement de vitesse.
La Fig. 10 est une vue détaillée d'une partie du mécanisme représenté fig. 9.
<Desc/Clms Page number 4>
La Fig. 11 est une vue en coupe détaillée faite en. principe suivant la ligne II-II de la fig. 9.
La Fig. 12 est une vue en coupe détaillée montrant le dis- positif de verrouillage à plongeur pour le dispositif de ren- versement du mécanisme à rochet et à cliquets.
Dans la forme de réalisation de l'invention donnée à titre d'exemple, le dispositif devancement perfectionné est représenté appliqué à une haveuse du type dit "à longues pa- rois", à avancement .souple et à entaillage par en dessous, mais il est évident que ce dispositif devancement peut être appliqué à des machines de divers autres types, La haveuse comprend, d'une manière générale, un bâti ou corps 1 présentant une surface inférieure plane et lisse.2, formant un support de glissement sur lequel la machine est supportée pendant son déplacement sur le sol de la galerie de la mine.
Ainsi qu'il est d'usage dans les machines du type dit "à longues parois", le corps 1 comprend une partie centrale 3 où se trouve le moteur, une partie 4 portant le mécanisme de taille ou de coupe, et une partie 5 portant le dispositif d'avancement. la partie 3 étant fixée rigidement aux parties 4 et 5, res- pectivement, et étant disposée entre elles, formant ainsi un châssis bas et compact pouvant glisser sur le sol de la galerie de mine. Une barre plane 6, supportant sur son bord une chaîne sans fin 7 portant les outils de taille ou de 5 coupe, est montée à pivot sur la partie 4, à l'extrémité postérieure du corps de la machine, de façon à pouvoir oscil- ler horizontalement par rapport à ce dernier.
Ainsi qu'il est d'usage dans les haveuses du type dit "à longues parois", la dite barre 6 porte une broche de verrouillage rotative 8 O destinée à coopérer sélectivement avec une série d'encoches
9 formée dans une collerette 10 solidaire de la partie 4 du corps 1, afin de verrouiller la'barre 6 dans des posi tions (sur les côtés opposés du corps de la machine)
<Desc/Clms Page number 5>
perpendiculaires à l'axe longitudinal de support, ou dans une position centrale longitudinale, comme représenté fig. 1. Dans la partie 3 est disposé un moteur 11 qui, dans la forme d'exé- cation représentée ici, est de préférence un moteur électrique réversible, dont l'arbre d'induit 12 est disposé horizontale- ment et s'étend longitudinalement par rapport à la machine.
Il est prévu tout mécanisme de transmission usuel qui est loge dans la partie 4 pour relier la chaîne porte-outil 7 au moteur 11, par exemple un mécanisme analogue à celui décrit et repré- senté dans la demande de brevet aux Etats-Unis déposée le 20 Septembre 1926 sous le N 136.446.
Un dispositif d'avancement souple perfectionné est prévu our faire avancer le machine sur le sol de la galerie de .ine pendant la taille et pour déplacer la dite machine d'un ndroit à un autre dans la mine ; ce dispositif comprend un ,lément de halage, constituépar un tambour d'avancement 13 Lonté, dans la forme de construction représentée ici, de façon pouvoir tourner autour d'un arbre vertical porté par la par- @ie 5 à l'extrémité avant du corps de la machine. Avec ce @ambour coopère un élément d'avancement flexible, représenté Loi sous la forme d'un câble d'avancement 14.
Des galets ou poulies de guidage 15 sont disposés sur les côtés opposés de l'extrémité avant de la machine.. proximité du tambour d'avan- oement, et tourillonnent autour d'arbres verticaux portés par la partie 5 du châssis, ces poulies ou galets étant destinés à guider le câble d'avancement 14 par rapport au tam- bour d'avancement pendant les diverses opérations de la ma- chine. Le codent électrique est amené au moteur 11 par un câble conducteur flexible 16, et il est fait usage d'un appareil de contrôle électrique approprié comportant une poignée 17 pour contrôler les circuits électriques du moteur.
Un mécanisme de transmission perfectionné à changement de
<Desc/Clms Page number 6>
vitesse est loge dans la partie 5 du châssis et est disposé entre l'extrémité avant de l'arbre d'induit 12 et le tambour d'avancement 13, de sorte que ce dernier peut être actionné dans un sens ou dans l'autre suivant une gamme relativement étendue de vitesses d'avancement, comme décrit ci-après.
Le dit mécanisme de transmission à changement de vitesse comprend, comme représente, un pignon à dents droites 20 fixé rigidement, par exemple à l'aide d'une clavette 21; sur l'ex- trémité antérieure de l'arbre d'induit 12 du moteur, comme représenté clairement fig. 3. Ce pignon 20 est en prise avec une roue à denture intérieure 22 logée dans une chambre 23 formée dans la partie 5 du châssis, Cette roue 22 comporte un moyeu 24 tourillonnant sur un organe de support 25, porté par un arbre horizontal 26 s'étendant longitudinalement et paral- lèle à l'arbre du moteur.
Dans la commande, entre la roue à denture intérieure 22 et l'arbre 26, est disposé un dispositif de débrayage à friction, désigné dans son ensemble par 27, pour permettre un mouvement relatif entre la roue 22 et l'ar- bre 26 lorsqu'une surcharge est imposée sur le dispositif d'avancement, éliminant ainsi les risques de rupture du mé- canisme d'avanoement et des autres organes qui Y sont rattachés. Dans ce cas, ce dispositif 27 comprend un organe d'embrayage 28 claveté en 29 sur l'arbre 26 et comportent un moyeu tourillonnant dans un palier à billes 30 convenablement 5 supporté dans la partie 5 du châssis. Cet organe d'embrasé présente une collerette 31, dirigée intérieurement et avec les côtés opposés de laquelle s'engagent des disques ou platraux de friction 32.
Un plateau 34, maintenu élastiquement en position sur le moyeu de la roue à denture intérieure 22, par exemple par des ressorts 33 et des boulons, maintient les plateaux d'embrayage 32 en engagement par frotta. avec la collerette 31 et avec des collerettes correspondantes
<Desc/Clms Page number 7>
formées sur les éléments 22 et 34. Les ressorts 33 de ce dis- positif d'embrayage sont réglés sous une tension prédéterminée, de façon que lorsqu'une charge prédéterminée est appliquée sur l'arbre 26, l'embrayage glissera automatiquement.
Comme repré- senté, l'arbre 26 est supporté, une extrémité, par le moyeu de l'organe d'embrayage 28 et, à l'autre extrémité, dans une pièce 35 tourillonnant dans un palier à billes 36 convenable- ment supporté dans la partie 5 du châssis. La pièce 35 est pourvue d'un moyeu fixé, par exemple par une clavette 37, à l'arbre 26, et d'un plateau ou disque 38 auquel est fixé un maneton 39 disposé excentriquement par rapport à l'axe de l'arbre, Le maneton 39 du plateau-manivelle est relié, par une bielle 40, à un changement de vitesse, désigné dans son ensem- ble par 41, et monté de façon à recevoir un mouvement d'oscil- lation autour d'un axe horizontal longitudinal sur des paliers
42 supportés par la partie 5 du châssis.
Comme représenté figs. 9 et 11, la bielle 40 est reliée à un maneton 43 porté par des pattes 44 solidaires d'un bâti oscillant 45. Ce bêti est supporté, de manière à pouvoir osciller, par un bout d'ar- bre 46 monté dans le palier de gauche 42, et par un moyeu sup- porté par le palier de droite, comme représenté fige 9. Sur le bâti 45 est formé un guide 48 dans lequel une pièce de bâti 49 peut se déplacer radialement par rapport à l'axe du bâti, cette pièce 49 comportant des oreilles 50 supportant un maneton 51.
Cette pièce de bâti 49 est réglable dans le dit guide par rapport au bâti 45, afin de faire varier la position du maneton 51 par rapport à l'axe de pivotement du bâti 45, comme décrit plus loin,, Comme représenté, le maneton 51 est relié, par une bielle 52 (voir fig. 6), à un maneton 53 fixé à un porte-cliquets oscillant 54 monté sur un manchon de support 55 entourent l'arbre 26. Ce porte-cliquets porte deux séries de cliquets 56 et 57 pressés par des ressorts,
<Desc/Clms Page number 8>
agissant en sens opposés et destinés à s'engager alternative- ment avec des dents de rochet intérieures 58 formées sur un élément cylindrique 59. L'élément 59 comporte un moyeu, olaveté en 80 sur le manchon 55.
Les séries de cliquets agissent pour effectuer la rotation du manchon 55 dans l'un ou l'autre sens, et un moyen perfectionné est utilisé pour rendre les séries de cliquets alternativement actives, ce moyen comprenant un or gane en forme de disque ou plaque annulaire 61 présentant une ouverture centrale à travers laquelle s'étend l'arbre 26 ét comportant, près de sa périphérie, un épaulement 62 venant en prise avec la périphérie du porte-cliquets pour supporter cette pièce 61 sur ce dernier. Sur la périphérie de la pièce 61 sont formées des dents d'engrenage droites 63, avec lesquelles, sont en prise les dents d'un pignon 64.
Le pignon 64 est solidaire d'un arbre à mouvement alternatif 65 monté de façon à pouvoir recevoir un mouvement axial dans un alésage 66 formé dans la partie 5 du châssis. Sur l'extrémité extérieure de l'arbre 65 est fixée une poignée de manoeuvre 67, convenablement disposée @ à l'extrémité avant de la machine, à proximité de la poignée de contrôle 17. Un ressort 68, interposé entre le bâti et la poignée, maintient normalement l'arbre 65 dans se position ex- térieure, maintenant ainsi normalement les dents du pignon 64 dégagées des dents 63 formées sur la plaque annulaire 61.
Comme représenté clairement fig. 7, la pièce 61 présente une fente en arc de cercle 69, afin de permettre son mouvement angulaire autour de l'axe du manchon 55, la fente permettant le déplace- ment de la pièce 61 par rapport au maneton 53 porté par le porte-cliquets. Comme représenté, la surface intérieure de la pièce 61 présente un évidement en arc de cercle 70 en des points diamétralement opposés, et ces évidements permettent à ane série des cliquets de venir en engagement avec les dents de rochet comme montré fig. 7, tandis que l'antre série'est
<Desc/Clms Page number 9>
déplace intérieurement et écartée des dents de rochet, étant maintenue inactive du fait quelles s'engagent avec la surface intérieure de l'épaulement 62 de la pièce 61.
Lorsque la pièce 61 est amenée dans une position opposée à celle montrée fig.7, les évidements 70 permettent à l'autre série de cliquets 57 de venir en action, tandis que la série de cliquets 56 est ame- née en position inactive par suite de l'engagement des dits cliquets 56 avec la surface intérieure de l'épaulement 62. Un plongeur 71, pressé par un ressort, est supporté dans un alésage ou évidement 72 formé dans le porte-cliquets 54, et ce plongeur peut s'engager avec des encoches 73 et '14, formées sur la surface intérieure de la pièce 61, afin de maintenir cette der- nière dans l'une ou l'autre de ses positions.
On voit ainsi que le mécanisme à cliquets et à rochet peut être inversé à vo- lonté, en amenant simplement le pignon droit 64 en prise avec les dents 63 formées sur la pièce 61 et en faisant tourner le pignon pour amener les cliquets dans leurs différentes positions
Dans la présente construction, le manchon 55 tourillonne dans des paliers à billes 75 convenablement supportés dans la partie 5 du châssis, et une vis sans fin 76 est solidaire de ce manchon 55. Comme représenté clairement fig. 4, la vis sans fin 76 est en prise avec une roue hélicoïdale 77 pouvant tour- ner autour d'un axe vertical et clavetée en 78 sur un manchon débrayage 79 supporté, de maiere à pouvoir tourner, sur un arbre vertical 80.
Sur cet arbre 80 est claveté en 81 un man- chon d'embrayage 82 , l'arbre étant supporté, à son extrémité supérieure, dans un palier à bille 83 et, à son extrémité inférieure, dans un palier a billes 84. Le manchon d'embrayage 82 est pourvu de donts qui sont en prise avec des dents pré- sentées par un organe d'embrayage mobile 85 et, lorsque ce dernier est dans la position représentée fig. 4, ses dents sont également en prise avec les dents présentées par l'organe
<Desc/Clms Page number 10>
d'embrayage 79, verrouillant ainsi les organes 79 et 82 en- semble et reliant la roue hélicoïdale à l'arbre 80.
L'organe d'embrayage mobile 85 est pourvu d'un étrier 86 fixé à une tige de commande horizontale 87 s'étendant longitudinalement, mon- tée dans la parti. 5 du châssis, et à l'extrémité extérieure de laquelle est fixée une poignée de manoeuvre 88. Un pignon à dents droites 89, solidaire de l'arbre 80, engrène avec les dents d'une roue à denture intérieure 90, de préférence soli- daire du tambour d'avancement 13. comme représenté fig. 4. le tambour d'avancement est pourvu d'un moyeu supporté, de maniè- re à pouvoir tourner, dans des paliers à billes 91 portés par la partie 5 du châssis.
On voit ainsi que, lorsque l'organe d'embrayage est dans sa position d'embrayage, comme représenté
EMI10.1
fig. 4, et 1$rsqiiune série on l'autre des eliquets 56.57 est en prise avec les dents de rochet 58, le tambour d'avance- ment 13 peut être actionné dans un sans ou dans l'antre par l'arbre d'induit 12, par l'intermédiaire des organes de liai-
EMI10.2
son et de transmission décri tlk ci...dessns.
En se reportent maintenant au dispositif de changement de vitesse 41 pour rapprocher ou éloigner le meneton 51 de l'axe du mouvement d'oscillation du bâti 45, afin de faire varier l'amplitude de déplacement de ce dernier, on remarquera qu'une vis d eréglage 94 est vissée dans un écrou 93 solidaire du maneton 51.
Cette vis est clavetée en 95 sur le moyeu d'une roue conique 96 tourillonnant dans une console 97 fixée, comme montré fig. 9, par une vis 98, au moyen 47 du bâti oscillant 45. cette roue 96 est en prise avec Une roue conique 99, clavetée en 100 sur un arbre 101 monté, de manière à pouvoir tourner, dans un manchon 102 qui, comme 30 représenté fig. 9, constitue également un support pour le
EMI10.3
palier 42 du moyeu 47 du bâti 45b Un rochet 104, 'pr6sentent des dents eztérieur-aet est fixé. par une'c-lavette, 1 '; , '-
<Desc/Clms Page number 11>
l'extrémité extérieure de l'arbre 101, Avec ces dents de ro- chet peut venir s'engager un cliquet reversible 105 supporté par un arbre 106, porté par une enveloppe 107 fixée à la par- tie 5 du châssis. Ce cliquet 105 est relié en 108 à une poignée 109 également supportée par l'arbre 106.
Cette poignée porte un plongeur 110 pressé par un ressort et pouvant s'engager dans un évidement ménagé dans l'arbre 101, afin de maintenir la poignée 109 dans sa position centrale ou neutre, avec le cliquet 105 dégagé des dents de rochet. Lorsque les organes sont dans la position montrée fig.
9, le cliquet étant dégagé du rochet, et lorsque le bâti 45 reçoit un mouvement d'oscil- lation, la roue conique 96 va et vient autour de l'axe de l'arbre 101, obligeant ainsi le roue 99 à participer à l'oscil- lation du bâti 45, de sorte que le vis 94 ne tourne pas sur son axe,
EMI11.1
Io--squ'on désire déplacer le maneton 51 intérieurement vers l'axe du bâti oscillant 45, l'opérateur saisit le poignée 109 et maintient le cliquet 105 en prise avec les dents de rochet, empêchant ainsi la rotation de la roue conique 99 dans un sens, mais permettant au rochet 104 de glisser dans le sens opposé.
Par suite, lors du mouvement d'oscillation dans un sens du bâti 45 autour de son axe de pivotement, les dents de la roue conique 96 agissant sur les dents de la roue fixe 99 obligeront la roue 96 à tourner, et faire tourner avec elle la vie 94. La rotation de cette vis a pour effet de déplacer intérieurement l'écrou 93 porté par le maneton, déplaçant ainsi lepièce porte-maneton 49 dans son guide 48 vers l'axe de pivotement du bâti oscillant 45. On voit ainsi que lorsque le bâti 45 va et vient, la vis 94 reçoit un .ou. vement de rotation intermittent, déplaçant le maneton 51 intérieurement vers l'axe du bâti oscillant.
Il est évident que lorsque le cliquet 105 est amené dans le sens opposé, le roue d'engrenage 99 est immobilisée contre tout mouvement
<Desc/Clms Page number 12>
de rotation dans le sens opposé et, par suite, la vis 94 reçoit un mouvement de rotation intermittent pendant le mouvement'de va et vient du bâti oscillent 45, déplaçant le maneton 51 dans le sens opposé, c'est-à-dire extérieurement et en s'éloignent de l'axe de pivotement du bâti 45. On voit ainsi que l'ampli- tude du mouvement du maneton 51 peut être modifiée par force motrice, de façon à permettre d'obtenir une gamme relativement étendue de vitesses d'avancement, depuis zéro jusqu'à un maxi- mum prédétermine.
La clavette 103 sert de dispositif-de sûreté* de sorte que si un effort excessif est exercé sur les organes de réglage, par exemple si l'écrou monté sur le maneton 51 s'engageait avec le moyeu de la roue conique 96 pendant le ré- glage des organes, la clavette 103 sera cisaillée, de sorte que l'organe 104 sera ainsi détaché de l'arbre 101. Si on le désire, un loquet à ressort ou autre dispositif de détente pouvant être facilement libéré, peut être utilisé pour empê- cher la rotation entre la roue 99 et le moyeu 47, saut lorsque le bras 109 est maintenu sur un côté. Toutefois, la garniture 111 est suffisante pour empêcher tout mouvement de rotation excessif.
On va maintenant décrire le mode de fonctionnement de la haveuse perfectionnée.
Lorsqu'on désire que la machine se déplace à une vitesse de halage relativement élevée sur le sol de la galerie de mine, le câble d'avancement 14 est étendu directement à partir du tambour d'avancement 13 jusque un dispositif d'ancrage appro- prié placé en avant de la machine. Le moteur 11 est ensuite mis en marche par la manoeuvre convenable de la poignée de contrôleur 17, et l'opérateur saisit le poignée 109 du méca- nisme de changement de vitesse 41 et amène le cliquet 105 dans la position voulue pour immobiliser le rochet 104 contre tout mouvement de rotation dans un sens, de façon que lorsque
<Desc/Clms Page number 13>
le bâti 45 reçoit un mouvement d'oscillation, le maneton 51 soit amené par la vis 94 dans sa position la plus à l'exté- rieur, comme montré figs. 6 et 9.
Lorsque l'organe d'em brayage 85 est dans sa position d'embrayage, le tambour d'enroulement 13 reçoit un mouvement de rotation à une vi- tesse relativement élevée dans le sens pour enrouler le câble 14 et déplacer la machine sur le sol de la galerie de mine à une vitesse de halage relativement grande. Lorsque la ma- chine est convenablement disposée à proximité du front de taille, comme représenté fig. 1, l'opérateur débraye l'or- gane d'embrayage 85"et amène le cliquet 105 dans sa position opposée et, par suite, le maneton 51 est déplacé intérieure- ment par force motrice vers l'axe du bâti oscillant 45, jusqu'à ce que la vitesse devancement désirée soit atteinte, la poignée 109 étant ensuite amenée dans sa position neutre.
Le câble d'avancement 14 est alors étendu depuis le tambour d'avancement, autour de la poulie de guidage 15 à proximité du front de taille, et retoure en arrière le.long du côté intérieur du corps de la machine, comme indiqué en lignes ponctuées fig. 1, étant relié de la manière usuelle à un moyen d'attache approprié porté par la broche 8, comme il a été clairement décrit dans la demande de brevet ci-dessus mentionnée.
La chaîne porte-outils 7 est alors reliée de la manière usuelle au moteur, de sorte que cette chaîne se déplace rapidement autour du bord de la barre 6. L'organe débrayage 85 est ensuite amené dans sa position d'embrayage et le tambour d'enroulement reçoit un mouvement de rotation, à une vitesse relativement faible, dans le sens voulu pour enrou- ler le câble d'avancement et faire ainsi osciller la barre 6 autour de son pivot, de le position centrale indiquée en lignes ponctuées dans la fig. 1 à la position montrée en traits pleins dans cette figure, pour effectuer l'entaille
<Desc/Clms Page number 14>
par le bas, l'organe d'embrayage 85 étant alors libéré. La barre 6 est ensuite verrouillée en corps de la machine par la broche de verrouillage 8.
Le câble devancement est alors dé- taché de la barre 6 et étendu à partir du tambour devancement, autour de la poulie de guidage 15 à proximité du front de tail- le, et en avant à partir de la machine, comme montré en traits pleins dans la fig. 1, l'extrémité libre de ce câble étant reliée à un dispositif d'ancrage approprié situé à proximité du front de taille en avant de la machine,L'organe d'embrayage 85 est à nouveau amené dans sa position d'embrayage et le tambour reçoit un mouvement de rotation à'une vitesse relatif vement faible, dans le sens voulu pour enrouler le câble 14 et déplacer la machine le long du front de taille à la Vites- se de taille, obligeant la barre 6 à former une entaille ho- rizontale sous le front de taille.
Si, pendant la taille, on désire changer la vitesse de rotation du tambour devancement 13, ou si on désire régler le dispositif de changement de vitesse à une vitesse prédéterminée préalablement à la taille* l'opérateur amène la poignée 109 dans la position voulue pour effectuer le réglage du maneton 51 dans le sens désirée radia- lement par rapport à l'axe de pivotement du bâti oscillent 45, afin de faire varier l'amplitude de -mouvement du rochet, On voit ainsi que la vitesse d'avancement peut .être réglée par force motrice et que l'on peut obtenir une gamme relati- vement étendue de vitesses d'avancement. de zéro à un maximum prédéterminé, le mouvement maximum vers l'intérieur de la pièce de bâti 49 amenant le maneton 51 suivant le même axe sur les paliers 42.
Si l'on désire effectuer la rotation du tambour d'avant cernent 13 dans le sens inverse, ceci peut être effectue sim- plement en saisissant la poignée 67 et en faisant.glisser le pignon 64 intérieurement pour l'amener en prise avec les
<Desc/Clms Page number 15>
dents de la pièce 61 de renversement du cliquet. Lors de la rotation du pignon, la pièce 61 tourne et vient dans la posi- tion voulue'pour rendre active la série désirée de cliquets 56,
57. Les avantages et fonctions du mécanisme de changement de vitesse perfectionné seront facilement comprises des personnes au courant de la technique.
La présente invention permet d'obtenir un dispositif devancement souple perfectionné pour haveuses du type à tail le par le bas et à avancement souple, et comportent un dispo sitif de changement de vitesse perfectionné à l'aide duquel on peut obtenir une gamme relativement étendue de vitesses d'aven- cement. On remarquera, en outre, que l'invention permet de réaliser un dispositif d'avancement à rochet à vitesse variable comportant des moyens de renversement de marche à l'aide des- quels l'organe de commande devancement de la haveuse peut être actionné dans des sens opposés sans inverser le sens de rotation du moteur.
Le présent dispositif d'avancement souple est de construction simple, robuste et compacte, il peut ré- sister aux conditions de fonctionnement très sévères du tra- vail de havage, et comporte un dispositif de libération et de sûreté à l'aide duquel la liaison entre le moteur et le mécanisme d'avancement peut être automatiquement coupée lors- qu'une surcharge est imposée sur ce dernier.
Il est entendu que la forme de réalisation de l'inven- 5 tion décrite et représentée ici est donnée simplement à titre d'exemple et que l'invention peut être modifiée et réalisée sous diverses autres formes sans que l'on sorte pour cela de son cadre. @