CA2044546A1 - Methode et appareil pour affuter les taillants de trepans de forage - Google Patents

Methode et appareil pour affuter les taillants de trepans de forage

Info

Publication number
CA2044546A1
CA2044546A1 CA 2044546 CA2044546A CA2044546A1 CA 2044546 A1 CA2044546 A1 CA 2044546A1 CA 2044546 CA2044546 CA 2044546 CA 2044546 A CA2044546 A CA 2044546A CA 2044546 A1 CA2044546 A1 CA 2044546A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
cutter
face
sharpen
wheel
grinding wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2044546
Other languages
English (en)
Inventor
Richard Brault
Reggianno Zanchetti
Leonard Larouche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2044546 priority Critical patent/CA2044546A1/fr
Publication of CA2044546A1 publication Critical patent/CA2044546A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

PRÉCIS DE LA DIVULGATION L'invention a pour objet une méthode beaucoup plus rapide et précise que les méthodes connues, pour affûter plusieurs taillants simultanément, les taillants étant pivotés automatiquement pour que leurs faces soient affûtées successivement, tout en assurant un ajustement automatique de l'angle de chaque face à tailler par rapport à la meule. L'invention a également pour objet un appareil conçu pour mettre en oeuvre cette méthode selon laquelle on dispose chaque taillant à affûter de façon à ce qu'une première face de celui-ci soit sous un angle approprié pour être affûtée par une meule rotative; on déplace la meule de façon rectiligne pour affûter la première face du taillant; on fait pivoter le taillant d'une fraction de tour de façon à présenter une seconde face à affûter sous le même angle approprié; on déplace à nouveau la meule dans un mouvement rectiligne afin d'affûter la deuxième face du taillant; et on répète les deux dernières étapes ci-dessus pour affûter chacune des autres faces du taillant.

Description

2 ~

MÉTHODE :13T ~PPARE:[L POUR A~FUTER LES TAILI~NTS DE 'FRÉPANS
DE FORA~;E

La présente invention concerne une nouvelle méthode pour affût~r les taillants de tr~pans de forage. L'invention concerne également un appareil pour mettre en oeuvre ladite méthode d'affûtage de fa,con automatique.

Les méthodes et équipements d'affûtage de taillants présentement disponibles consistent principalement en une meule pneumatique ou électrique à laquelle est fixé un adapteur sur lequel un seul trépan est installé.
L'opérateur doit appliquer manuellement le trépan sur la meule, généralement selon un mouvement de va-et-vient.
Chaque trépan doit préalablement être aligné manuellement de fac,on à ce que l'angle obtenu soit égal à la norme requise, et identique ~ l'angle original. Selon le tr~pan employé, celui-ci doit donc être aligné deux, trois ou quatre fois de façon à affûter chaque face du taillant de manière égale, puisqu'il est crucial que ses angles soient ; égaux.

L'invention a pour objet une méthode beaucoup plus rapide et précise que les méthodes connues, laquelle permet un affûtage de plusieurs taillants simultanément, les -~ taillants etant pivotés automatlquement pour que leurs faces soient affûtées successivement, tout en assurant un ajustement automatique de l'angle de chaque face à tailler par rapport à la meule.
L'invention a également pour objet un appareil conc,u pour mettre en oeuvre cette méthode.

Plus précisément, l'invention a pour objet une méthode pour affûter au moins un et de préférence plusieurs taillants de trépans de forage, chaque taillant ayant plusieurs faces à affûter, caractérisée en ce qu'elle comprend les étapes suivantes:

~ o ~

- on dispose cha~ue taillant de façon à ce qu'une première face de celui-ci soit sous un angle approprié
pour être affûtée par une meule rotative;
- on déplace la meule de fa~ron rectiligne pour affûter la première face du taillant;
- on fait pivoter le taillant d'une fraction de tour de facon à présenter une seconde face à affûter sous le même angle approprié;
- on déplace à nouveau la meule dans un mouvement rectiligne afin d'affûter la deuxième face du taillant; et - on répète les deux dernières étapes ci-dessus pour affûter chacune des autres faces du taillant.

L'invention a également pour objet un appareil pour affûter au moins un et de préférence plusieurs taillants de trépans de forage, chaque trépan ayant plusieurs faces à affûter, lequel appareil comprend:
- une meule rotative;
- des moyens pour déplacer la meule de facon rectiligne dans un mouvement de va-et-vient;
- des moyens pour aligner et ajuster chaque taillant de façon à ce qu'une première face de celui-ci soit disposée à un an~le approprié par rapport à la meule, afin de se faire affûter correctement;
- des moyens pour pivoter chaque taillant à raison d'une fraction de tour à la fois, afin de faire affûter chacune - des faces successivement; et - des moyens pour contrôler les divers moyens ci-dessus.

Les moyens pour déplacer la meule comprennent de préférence une table sur laquelle est disposé un moteur, la table pouvant se déplacer le long de rails guides disposés longitudinalement sur le bâti de l'appareil.

Les moyens pour aligner et ajuster chaque taillant comprennent de préférence un support sur lequel est disposé le taillant, la hauteur de ce support pouvant être ajustee à l'aide de poignées d'ajustement de hauteur.

, .
,, .
:
:.

2 ~ 6 De préférence, les mo~ens pour pivoter chaque taillant comportent une roue dentée coaxialement fixée au support de chaque taillant, chaque roue dentée ~tant pivotée à
l'aide d'une chaine actionnée par un mécanisme de rotation auto~atique. -L'invention ainsi que ses divers avantages ressortiront mieux à la lecture de la description non restrictive qui va être donnée d'un mode de réalisation possible, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:

la ~igure 1 montre une vue de face d'un appareil selon l'invention;
la figure 2 montre une vue de profil de l'appareil illustré sur la figure 1.

L'appareil 20 selon l'invention tel qu'illustré sur les dessins annexés comprend une meule 22 dont la bande taillante est de préférence triangulaire, laquelle est entraînée par un moteur électrique 24 via une courroie 26 et un arbre 28. La meule 22 et son dispositif d'entra~nement sont montés sur une table 30 qui est elle-: 25 même montée sur le bâti 23 de l'appareil de façon à
pouvoir s-'y déplacer selon un mouvement rectiligne. Des moyens 29 sont prévus sur la table 30 pour ajuster automatiquement la meule. Des moyens, incluant un moteur électrique 32 et une chaîne d'entrainement 33, sont prévus pour déplacer la table 30 le long de rails guides 34 disposés longitudinalement sur le bâti 23.

Les taillants sont disposés sur l'appareil à l'aide de moyens d'alignement et d'ajustement comportant un jeu de supports 38, dont les extrémités sup~rieures sont alignées et disposées de façon à se trouver adjac~ntes à la meule lorsque celle-ci se déplace a chaque support 38, est équipé d'une poignée d'ajustement en hauteur 40.

.
~ : .

-' 5 ~ ~

Chaque taillant 36 est monté sur un des supports 38 et ajusté à l'aide d'un gabarit afin qu'une première de ses faces 37 à affûter soit disposée à un angle approprié par rapport ~ la meule afin de se faire affûter correctement.
On remarquera que chaque support de taillant 3~ est monté
sur le côté du bâti 23 dans un cadre 42 à un angle prédéterminé afin ~ue la meule 22 passe ~ l'horizontale sur chaque face du taillant 36 à affûter. On remarque, à
la Figure 2, l'angle ~ auquel sont disposés les supports de taillants 38, cet angle étant déterminé par le type de trépan à affûter~

Les moyens pour pivoter les taillants sont constitués par des roues dentées 44 montées sur les supports 38 de taillants 36. Ces roues dentées 44 sont alignées de fa~on à être actionnées par une chaine 46 qui est elle-même actionnée par un mécanisme de rotation automatique 48. La chaine ~6 entraine ~n rotation les supports 38 de : 20 taillants 36 via les roues dentées 44 à raison d'une ;~ fraction de tour à la fois.

Un aspirateur 52 muni d'un moteur électrique 54 peut être disposé sous le bâti 23 latéralement aux supports de taillants afin de récolter les poussières formées lors de l'affûtage.

Enfin, l'appareil 20 comporte des moyens de contrôle 56, de structure connue en soi, pour opérer de facon automatique lesdits moteurs et moyens précédemment décrits.

En usage, on dispose d'abord au moins un et de préf~rence plusieurs taillants 36 sur les supports 38 de fa~on à ce qu'ils aient une première face sous un angle ~ approprié
pour être affûté par la meule 22. Ainsi, on peut disposer les faces 37 de plusieurs trépans alignés l'un par rapport à l'autre à l'aide d'un gabarit qui est déposé sur la :

- :: , : .. . .

. ~. :. : ~
-: ,:
: : ; :

5 ~ ~

première face 37 ~ affûter du taillant. Ce gabarit permet d'ajuster chaque taillant cle façon à ce que l'affûtage soit constant et égal. De plus, les poignées pour les ajustements des trépans 40 permettent d'ajuster la hauteur de chaque taillant 36 afin que ceux-ci soient bien alignés le long de la rangée, quelle que soit leur usure respective.
;`
Une fois les taillants 36 ajustés, le moteur 24 est actionné pour entraîner la meule, 22 et le moteur 32 est à son tour actionné pour entraîner la table 30 en déplacement. La table 30 effectue ainsi un mouvement vers l'avant le long des rails guides 34, affûtant ainsi une première face 37 des taillants 36. Une fois la rangée de taillants 36 affûtée, la table 30 peut retourner avec la meule à sa position initiale.

Le mécanisme de rotation automatique 48 est activé, permettant la rotation exacte des supports et, de là, des 2~ taillants d'une fraction de tour pour présenter une deuxi~me face 37 à affûtsr. Un nouveau mouvement rectiligne de la meule 22 montée sur la table 30 provoque l'affûtage de cette deuxi~me face 37 des taillants 36. Le mouvement de va-et-vient de la table 30 et la rotation des supports sont ainsi répétés jusqu'~ l'affûtage requis de toutes les faces des taillants du tr~pan.

Alternativement, plutôt que de repositionner la meule à sa position initiale avant d'effectuer la rotation des taillants, on peut effectuer cette rotation en premier, alors que la meule est située au bout de la table. Ainsi, la deuxième face est affûtée lors du retour de la meule à
sa position initiale, le mouvement étant donc en sens contraire au premier mouvement rectiligne initial.
Un système de minuterie peut être relié aux moyens de contrôle 56 de l'appareil, ce système étant réglé selon l'affûtage requis dans chaque situation.

. : - , .
.~
.
: ., - ~

2 ~3 /~

Lors de chaque étape d'affûtage pour chaque face des -taillants, la poussière peut être récoltée grace à
' l'aspirateur 52 installe sous le bâti ~3.

:~
`~

'

Claims (6)

1. Méthode pour affûter des taillants de trépans de forage, chaque trépan ayant plusieurs faces à affûter, ladite méthode comprenant les étapes suivantes:
a) on dispose chaque taillant de façon à ce qu'une première face soit à un angle approprié pour être affûté
par une meule rotative, b) on déplace la meule de façon rectiligne afin d'affûter la première face dudit taillant, c) on fait pivoter le taillant d'une fraction de tour, de façon à présenter une seconde face sous le même angle approprié, d) on déplace à nouveau la meule dans un mouvement rectiligne afin d'affûter la deuxième face dudit taillant, et e) on répète les étapes c) et d) pour affûter chacune des autres faces dudit taillant.
2. Méthode telle que revendiquée à la revendication 1, caractérisée en ce qu'à l'étape d), on déplace la meule dans un mouvement en sens contraire au mouvement effectué
à l'étape b).
3. Appareil pour affûter des taillants de trépans de forage, chaque trépan ayant plusieurs faces à affûter, ledit appareil comprenant:
a) une meule rotative;
b) des moyens pour déplacer ladite meule de façon rectiligne dans un mouvement de va-et-vient;
c) des moyens pour aligner et ajuster chaque taillant afin qu'une première face dudit taillant soit disposée à
un angle approprié par rapport à la meule, afin de se faire affûter correctement;
d) des moyens pour pivoter chaque taillant à raison d'une fraction de tour à la fois, afin de faire affûter chacune desdites faces successivement; et e) des moyens pour contrôler les divers moyens ci-dessous de façon à obtenir l'affûtage requis de chaque face dudit taillant.
4. Appareil tel que revendiqué dans la revendication 3, où les moyens pour déplacer ladite meule comprennent une table sur laquelle est disposée ladite meule, ladite table étant montée sur des rails de guidage montés sur un bâti et étant déplacée à l'aide d'un moteur le long des rails.
5. Appareil tel que revendiqué dans la revendication 3, où les moyens pour aligner et ajuster chaque taillant comprennent au moins un support sur lequel est disposé le taillant, la hauteur dudit support pouvant être ajustée à
l'aide de poignées.
6. Appareil tel que revendiqué dans la revendication 5, où les moyens pour pivoter le taillant comprennent une roue dentée coaxialement fixée au support de chaque taillant, chaque roue dentée étant pivotés avec une chaîne actionnée par un mécanisme de rotation automatique, ladite chaîne entraînant la rotation des supports à raison d'une fraction de tour à la fois.
CA 2044546 1991-06-13 1991-06-13 Methode et appareil pour affuter les taillants de trepans de forage Abandoned CA2044546A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2044546 CA2044546A1 (fr) 1991-06-13 1991-06-13 Methode et appareil pour affuter les taillants de trepans de forage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2044546 CA2044546A1 (fr) 1991-06-13 1991-06-13 Methode et appareil pour affuter les taillants de trepans de forage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2044546A1 true CA2044546A1 (fr) 1992-12-14

Family

ID=4147810

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2044546 Abandoned CA2044546A1 (fr) 1991-06-13 1991-06-13 Methode et appareil pour affuter les taillants de trepans de forage

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2044546A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1178154B1 (fr) Meuleuse de profils de rails
EP1606079A1 (fr) Machine de meulage de verres optiques
EP0820837B1 (fr) Machine de meulage de verres optiques
FR2460762A1 (fr) Dispositif pour la commande de l'orientation d'un outil ou d'un element analogue par rapport a une piece
FR2582564A1 (fr) Dispositif de coupe a lame rotative pour le decoupage d'un materiau en feuille, comportant un dispositif d'aiguisage
FR2568508A1 (fr) Appareil de coupe de chevrons
FR2562829A1 (fr) Dispositif de commande de relevage et de translation du chariot d'une machine a deborder et a biseauter les verres de lunettes
FR2489461A1 (fr) Mecanisme de commande a oscillateur variable
FR2541618A1 (fr) Procede et dispositif pour fraiser la naissance des racines sur les grumes
EP0869858B1 (fr) Unite d'usinage a tete rotative
CA2044546A1 (fr) Methode et appareil pour affuter les taillants de trepans de forage
FR2587260A1 (fr) Rectifieuse pour pans de verre a controle numerique
EP3142830B1 (fr) Dispositif d'affûtage à bandes abrasives disposées en croix
FR2523015A1 (fr) Tete de serrage pour une rectifieuse de foret
FR2476059A1 (fr) Machine et procede pour conformer le bord d'une plaque de verre
EP3535090B1 (fr) Aiguiseur automatique pour chaine de tronçonneuse
FR2675786A1 (fr) Dispositif de pivotement de panneaux ou similaires carres ou rectangulaires en defilement dans une chaine de fabrication.
FR2571291A1 (fr) Machine de fraisage et polissage d'un chant d'une piece en materiau dur
EP0094309B1 (fr) Dispositif de commande simultanée de l'ensemble des outils traceurs traçant des traits longitudinaux parallèles sur une bande de verre en mouvement
EP0035939A1 (fr) Machine à outil rotatif pour les travaux de reproduction ou de finition
FR2530168A1 (fr) Mecanisme d'embrayage et de transmission
FR2586952A1 (fr) Machine automatique pour l'affutage des chaines de tronconneuse
WO2018109686A1 (fr) Aiguiseur automatique pour chaine de tronçonneuse
FR2516109A1 (fr) Machine pour le rainurage et le sciage de chaussees en beton
FR2600375A1 (fr) Procede d'exploitation de carriere et de debitage direct de pierres ou autres et dispositif pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead