BE336081A - - Google Patents

Info

Publication number
BE336081A
BE336081A BE336081DA BE336081A BE 336081 A BE336081 A BE 336081A BE 336081D A BE336081D A BE 336081DA BE 336081 A BE336081 A BE 336081A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
control device
return
cone
pulley
shaft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE336081A publication Critical patent/BE336081A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q5/00Driving or feeding mechanisms; Control arrangements therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q2705/00Driving working spindles or feeding members carrying tools or work
    • B23Q2705/005General aspects of driving arrangements in a lathe, e.g. indexing the spindle, devices for keeping the cutting speed constant, braking or reversing devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de commande pour machines-outils. 



   La présente invention concerne un dispositif-de commande pour machines outils et plus-spécialement pour tours. Elle a pour but principal de procurer un dispositif de commande de construction simple et robuste susceptible de remplacer les       renvois généralement usités,montés au plafond ou au muret de supprimer la nécessité de recourir à deux poulies folles comme c'est le cas par exemple pour la commande des tours dans lesquels on doit pouvoir réaliser la commande directe dans un sens et la commande en sens'inverse à vitesse réduite, la com- mande directe étant utilisée par -exemple pour le retour rapide et la marche inverse à vitesse réduite pour le travail de file- tage.

   Elle a pour but également de permettre l'installation d'un dispositif de commande de ce genre sans nécessiter l'em- ploi de constructions métalliques ou autres, robustes ou résis- tantes,qui présentent l'inconvénient d'encombrer les locaux et de rendre fréquemment impossible l'emploi d'un renvoi ordinaire dans le cas où ces locaux ne peuvent être pourvus de colonnes intermédiaires ou de   poutrelles ou   autres constructions desti¯ nées à servir de support au renvoi. 



   En vue de la réalisation de ces   buts,l'invention   consiste principalement dans l'utilisation,comme dispositif de commande de la machine considérée, d'un renvoi caractérisé par une poulie 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui est montée folle sur un arbre et dont la partie centrale formant carter,contient un réducteur inverseur de vitesse à engrenages planétaires et un embrayage conique permettant par un simple déplacement,dans la direction axiale, d'accoupler la poulie avec l'arbre soit directement soit par l'intermé- diaire de la transmission planétaire.

   Elle est caractérisée, en outre également par la combinaison d'un dispositif de commande semblable avec un balancier étant- sur lequel le dispositif de commande est fixé,ce balancier étant   donstitaé   par deux taques en fonte,formant charnière,et dont l'une est      fixée au sol tandis que la seconde porte, d'un côté,un moteur de commande et de l'autre côté une charpente métallique sur laquelle est fixé le renvoi. 



   Dansla réalisation pratique de l'invention,cette seconde taque est soumise   à   l'action d'un ressort qui réalise la ten sion automatique de la courroie reliant le cône du renvoi au i cône dans la poupée du tour ou   d'une   autre machine outil à ac tionner. 



   Les dessins ci-Joints montrent à titre d'exemple, une réali- sation de l'invention. 



   La fig. 1 donne une coupe du dispositif de commande propre- ment dit.. la fig. 2 est une vue en élévation de face du dispositif monté sur son balancier de support. 



   La fig. 3 est une vue en élévation de côté correspondante. 



   Le dispositif de commande montré par la figure 1,comporte un arbre 1,monté de facon à pouvoir tourner sur des roulements à billes 2 dans deux supports 3 reliés par des flasques 4 as-   semblées par des boulons 5 ; flasques entourent partielle-   ment le renvoi (figure 3) de façon à servir,de protecteur pour la courroie de commande. L'arbre 1 porte, d'une part,un cône ou poulie   étagée 9   servant à la commande de la machine outil, d'un tour par exemple,et,d'autre part,une poulie 7 dont la par- tie centrale fait corps avec deux flasques 8 et 9. la flasque 
8 tourne sur le moyeu 10   d'orne   roue denéée 11 maintenue fixe      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et contenant un des roulements à billes 2 et une butée à billes 12 . La flasque 9 tourne directement sur l'arbre 1.

   Entre les deux flasques sont montés des arbres 13 portant chacun deux roues dentées 14 et 15 solidaires l'une de l'autre et   dont'   l'une la roue dentée 14 est en prise avec la roue dentée 11 fixe tandis que l'autre 15 est en prise avec une roue dentée 16 tournant sur l'arbre 1 et   s?appuyant   dans le logement du moyeu 10 par la butée à billes 12 
La roue dentée 16 ainsi que la flasque 9 forment un double logement pourvu de surfaces coniques 17 et 18 avec les- quelles coopère un embrayage 19'pourvu de deux surfaces coniques de forme correspondante. Cet embrayage 19 est monté de façon à pouvoir se déplacer axialement sur l'arbre 1   todt   en étant soli- daire de la rotation de celui-ci.

   L'embrayage 19 est rendu soli daire par une clavette 21   d'une   tige 22 passant dans l'arbre 1 établi sous forme   d'un   arbre poreux. Cette tige 22 est assemblée avec un plateau 23 maintenu dans le support 3 et pourvu d'un logement 24 dans lequel   prejad   un excentrique 25 susceptible d'être manoeuvré au moyen   d'une   tige 26. Dans ces conditions, si la poulie 7 est mise en rotation,au moyen d'une courroie par exemple,elle peut,selon la position   donnée,à   l'embrayage 19 à l'aide de la tige 22 et de l'excentrique 25,attaquer soit direc- tement l'arbre 1 par l'intermédiaire de la flasque 9 soit indi- rectement par l'intermédiaire des roues dentées 14,15 et 16. 



  En effet lorsque l'excentrique 25 est déplacé de manière à      repousser par l'intermédiaire de la tige 22 l'embrayage 19 dans      la direction de la fiêcbe 29 (fig. 1) cet embrayage 19 vient en prise avec la surface conique 18 de la flasque 9 et la commande se transmet directement de la poulie 7 par la flasque 9 à l'em- brayage 19 et par ce dernier à l'arbre 1.

   Si,par contre, l'em- brayage 19 est déplacé en direction inverse,il vient en prise avec la surface conique 17 'de la roue dentée 16,,et,à ce moment la poulie en tournant fait rouler la roue dentée 14 sur la couron ne dentée fixe 11 et;par ce fait,la roue dentée 15 solidaire de la roue dentée 14 met en rotation,en sens inverse du sens. de ro- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tation de la poulie,la roue dentée 16 dont le mouvement est transmis par l'embrayage 19 à l'arbre 1 avec réduction de   vites '   se. Dans le premier cas,c'est à dire lorsque l'embrayage 18 est en prise avec là surface conique 18 de la flasque   9'les   pignons 14,15 et 16 tournent librement,ces pignons n'étant plus en prise avec l'embrayage.

   Il est donc possible,par la rotation'! de la poulie 7, dans un seul sens,de communiquer par la simple manoeuvre de l'excentrique 25 au moyen de la tige 26,soit une vitesse élevée dans un sens,! l'arbre 1 et par suite au cône de transmission 6,soit une vitesse réduite et de direction in- verse soit une vitesse nulle sans devoir arrêter le moteur. 



   Dans le cas d'application à la commande d'un tour par exemple la commande à vitesse réduite peut être utilisée pour le fileta- ge et la commande directe en sens inverse pourle retour rapide. 



  Semblable dispositif de   oommande   permettant de simplifier et de réunir en un appareil unique les différents organes de commande de la machine   outil,peut   être installé de toute façon convenable      soit à la façon d'un renvoi   ordinaire,soit,de   préférence,comme lemontrent les figures 2 et 3 de manière à permettre le montage de la commande sans le recours à des constructions métalliques      robustes pour la fixation soit au plafond,soit au mur du local où est installée la machine outil. Dans cet exemple,les supports 3 du dispositif de commande sont montés sur une charpente 28 fixé à une taque 29 portée,par un arbre 30 et des charnières   51,sur   une taque en fonte 32 fixée au sol.

   La taque 29 est reliée à   la'taque   32 par l'intermédiaire d'un ressort 33 entourant la tige 34 articulée en 35 à la taque 29 et s'appuyant sur une saillie 36 de la taque fixe 32. L'arbre 30 portant la taque 29 peut etre pourvu d'un bras 37, formant une pédale 38,de telle sorte que lors de l'abaissement de cette pédale 38 le ressort 33 peut etre comprimé et la taque 29 ainsi que la charpente 28 dé- placées vers la machine outil commandée par la courroie 39 passan sur le cône 6 du dispositif de commande de façon à permettre le passage aisé de la courroie d'un étage à l'autre du cône 6. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Lors de l?abandon de la pédale 38, le ressort'33rétablit automa tiquement la tension de la courroie 39. Sur la taque 29 est fixé,   du   côté opposé au dispositif de commande proprement dit 3,un moteur quelconque tel qu'un moteur électrique par exemple commandant par courroie la   poulie? du   dispositif de commande. 



   Ainsi qu'il est facile de,s'en rendre compte,le système de balancier formé par la taque 29 portant la charpente 28 permet l'installation du dispositif de commande sans le secours d'au cune charpente résistante du batiment proprement dit,et permet, en outre, le réglage automatique de la tension de la courroie 29, cette tension étant déterminée par l'action du ressort 33 e entourant la tige 34. L'action du ressort 33 est complétée , par l'action du ressort 40 entourant le prolongement de la tige 34 de façon à équilibrer le poids du moteur porté par la taque 29 et absorber les trépidations   éventuell'es.   



   Etant donné que le dispositif décrit condense dans un'cartel excessivement réduit tous les organes nécessaires à l'embraya- ge.,au débrayage et à l'inversion du mouvement de rotation,le dispositif décrit possède toutes les propriétés requises par une poupée mono-poulie de tour à fileter,avec cette différence toutefois que,alors que dans la poupée mono-poulie les organes doivent être de construction extrêmement soignée si l'on veut éviter les vibrations de l'organe principal de la poupée c'est-   à dire   de l'arbre lui-même, dasn le cas présent,la.commande, s'opérant par l'intermédiaire d'une courroie dont la souplesse évite les trépidations,l'ensemble du dispositif de commande peut être de construction moins soignée et partant plus écono- mique.

Claims (1)

  1. R E S U M E L'invention a pour objet 1) Un dispositif de commande pour machines outil s,caractérisé par un renvoi comprenant une poulie et un cône de commande,la poulie qui est folle sur 1'arbre du renvoi,formant un carter contenant un réducteur de vitesse à engrenages planétaires, <Desc/Clms Page number 6> coopérant avec un embrayage disposé à l'intérieur de la; poulie et permettant l'embrayage de celle-ci soit directement avec l'arbre portant le renvoi soit indirectement par 1'intermédai re des engrenages faisant partie du réducteur de vitesse.
    2) En combinaison avec un dispositif de commande du genre mentionné sous 1,,un balancier de support formé de deux taques . dont l'une est fixée au sol et dont l'autre, assemblée par charnières avec celli-ci,port,d'un côté le moteur de commande et de l'autre côté une charpente sur laquelle est fixé le dispositif de commande.
    3) Un dispositif de commande du genre mentionné sous 1 et 2, caractérisé en ce que la taque portant la charpente de support' du dispositif réducteur inverseur de vitesse est reliée à la taque fixe par un ressort réalisant lamise sous tension autoaa' tique de la courroie,reliant le cône du renvoi, au cône delà machine outil,la position de la charpente pouvant être modi fiée à l'aide d'une pédale pour permettre le passage de la courroie d,un étage à 2'autre du cône.
BE336081D BE336081A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE336081A true BE336081A (fr)

Family

ID=14421

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE336081D BE336081A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE336081A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2853876A1 (fr) Dispositif de direction assistee electrique
EP0318627A1 (fr) Dispositif pour entraîner les masses compensatrices d&#39;équilibreurs dynamiques utilisés sur les rectifieuses et sur d&#39;autres machines
BE336081A (fr)
CH630679A5 (fr) Dispositif de bourrage pour bourreuse de voies ferrees.
FR2663012A1 (fr) Secoueur a engrenages non metalliques.
EP0253034B1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement entre un moyen moteur et un organe récepteur
EP0121488A1 (fr) Réducteur de vitesse à engrenages, en particulier pour téléphérique, ou analogue
FR2583846A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement entre un moyen moteur et un organe recepteur
FR2666129A1 (fr) Reducteur de vitesse du type hypocyclouidal.
FR2872236A1 (fr) Agencement avec liaison par entrainement d&#39;un organe auxiliaire et boite d&#39;entrainement pour un entrainement d&#39;au moins un organe auxiliaire
BE448678A (fr)
FR2469619A1 (fr) Mecanisme de demultiplication de vitesse et d&#39;inversion de marche pour des systemes de propulsion utilises dans la marine
FR2904393A1 (fr) Dispositif de changement de vitesses
FR2657338A1 (fr) Treuil electrique comportant un tambour renfermant un engrenage de reduction planetaire.
BE412148A (fr)
FR2655117A1 (fr) Amortisseur de vibrations pour arbre rotatif, notamment pour vehicules automobiles.
EP0319354A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;une couronne dentée par pignon flottant auto-alignant
BE542942A (fr)
BE546453A (fr)
BE518941A (fr)
FR2801361A1 (fr) Variateur de couple et de vitesse mecanique a variation continue avec suppression du mecanisme d&#39;embrayage
BE350650A (fr)
CH712338A1 (fr) Mécanisme de remontage pour une pièce d&#39;horlogerie comportant au moins deux barillets, et pièce d&#39;horlogerie comprenant un tel mécanisme.
BE363521A (fr)
BE455751A (fr)