<Desc/Clms Page number 1>
la Société Anonyme ''INTERNATIONAL HOLDING DE DISTILLATION ET
EMI1.1
DE C KE 7CTZ N A BASSE TEMPERATURE ET MINIEMII (HOLCQBAMI) Four à cornues pour la carbonisation à basse température.
La présente invention a pour objet un four du type annu- laire destiné à effectuer la carbonisation à basse températu- re de combustible dans des cornues. Dans ce type de four les cornues sont contenues dans des chambres disposées au-dessus d'un espace libre permettant d'abaisser, en vue du défourne- ment, le fond des cornues ainsi que leur charge de coke. Cha- que chambre, à son tour, est soumise à un chauffage direct pendant que les chambres suivantes subissent un chauffage préalable par les gaz de combustion et que les chambres préA
<Desc/Clms Page number 2>
cédentes se refroidissent en chauffant l'air admis par une ou plusieurs chambres en voie de détournement.
L'invention a pour buts d'améliorer le rendement de ces fours, d'en faciliter la surveillance et l'entretien et de simplifier le défournement. A cet effet, suivant cette inven- tion, au lieu de soumettre les cornues à l'action directe des flammes, on les chauffe par des gaz brûlés dans des anticham- bres dont une est située en avant de chaque chambre à cornues, ce qui empêche que ces dernières puissent être exposées à un chauffage trop violent, nuisible aux produits volatils déga- gés. D'autre part les conduits qui relient les chambres entre elles pour amener les gaz de chauffe et évacuer les gaz brûlés, sont établis à l'extérieur du four sous la forme d'une condui- te, de préférence annulaire, ne nécessitant que des raccords à travers la maçonnerie, ce qui facilite la surveillance et l'entretien.
En vue d'obtenir une utilisation aussi complète que pos- sible de la chaleur contenue dans les gaz brûlés, les cornues sont disposées, dans chaque chambre, en quinconce par rapport au sens de la circulation des gaz, de façon que les courants gazeux rencontrent les parois de toutes les cornues et soient forcés de serpenter entre elles. A l'extérieur des cornues sont en outre aménagées des nervures ou cloisons transversa- les qui forcent les gaz à serpenter également dans le sens vertical.
Les chambres d'évacuation des produits volatils dégagés dans les cornues sont ménagées à la base de celles-ci. Dans chaque chambre à cornues des chambres d'évacuation sont re- liées entre elles et forment ensemble un collecteur qui sert de support aux charges de toutes les cornues d'une même
<Desc/Clms Page number 3>
chambre et peut être abaissé avec ces charges quand la carbo- nisation est terminée. L'évacuation des produits volatils par la partie inférieure des cornues, et par conséquent sous une certaine pression, a pour effet d'empêcher toute rentrée d'air dans les cornues, et la disposition d'un support commun à la charge de toutes les cornues d'une même chambre facilite considérablement le détournement.
Le dessin annexé représente schématiquement, à titre d'exemple, un four annulaire construit suivant la présente invention.
Fig. 1 est une coupe longitudinale, partiellement en élé- vation.
Fig. 2 est une coupe horizontale et
Fig. 3 une coupe verticale de ce four.
Fig. 4 montre -un détail à plus grande échelle.
Les chambres à cornues, désignées par o, sont établies au-dessus de passages de service & (Fig. 3) dont la hauteur est suffisante pour permettre le déchargement des cornues par la base. A chaque chambre 2. est annexée une antichambre k et les chambres 2.avec leurs antichambres iL sont reliées ensem- ble en anneau par des carneaux d et d1.
Autour du four et à l'extérieur de celui-ci est disposée une conduite de distribution annulaire a qui communique d'une part avec un raccord IL pour l'alimentation des gaz de chauffe et d'autre part avec un raccord.±. allant à la cheminée. Des registres s divisent cette conduite en plusieurs tronçons. La
EMI3.1
conàuite épeut être reliée à chacune des antichambres 2L par des vannes v qui sont de préférence à double effet comme le montre la Fig. 4 et possèdent une entrée d'air supérieure v' qu'on peut ouvrir et fermer indépendamment de la vanne des gaz v.
<Desc/Clms Page number 4>
Comme le montre la Fig. 2, les cornues L sont disposées en quinconce afin que les courants gazeux en rencontrant leurs parois, se subdivisent et parcourent un trajet sinueux.
Des cloisons transversales r', (Fig.1) qui peuvent être for- mées par des nervures extérieures des cornues r, obligent les gaz traversant les chambres o à serpenter également dans le sens vertical.
Pour chauffer les chambres 2.on enflamme le gaz dans une ou plusieurs des antichambres IL dont les vannes v sont alors ouvertes afin de les mettre en communication, par un tronçon de la conduite a, avec la conduite b d'alimentation des gaz. Les gaz brûlés traversent la ou les chambres o des- servies par ces antichambres, puis ils passent successivement par un certain nombre des chambres o et antichambres e sui- vantes et s'échappent à la cheminée par un autre tronçon de la conduite a et la conduite c, le tronçon de la conduite relié à la conduite d'alimentation b étant toujours séparé par un registre du tronçon relié à la conduite d'évacuation c.
Dans la première des chambres !2.qui contiennent de la matière déjà suffisamment carbonisée, la soupape d'entrée d'air v' est ouverte et l'air admis par celle-ci parcourt cette chambre et les chambres suivantes en refroidissant cel- les-ci, tandis qu'il s'échauffe. Cet air chauffé est alors réuni aux gaz de chauffe des antichambres k où s'effectue la combustion.
Les chambres à cornues sont ainsi chauffées successive- ment, mais uniquement par des gaz brûlés, de sorte que la matière à carboniser ne peut être surchauffée, même dans la chambre soumise au chauffage le plus intense. La conduite 1 étant située à l'extérieur, ainsi que ses vannes v, v' et ses registres $, il est toujours facile de se rendre compte que
<Desc/Clms Page number 5>
ces organes occupent la position voulue, et on peut facile- ment y avoir accès pour le nettoyage et l'entretien.
Les produits volatils dégagés au cours de la carbonisa- tion sont recueillis dans des conduits perforés p situés l'intérieur des cornues r et débouchant, au bas de celles-ci, dans des chambres ou collecteurs f,, dont chacun est commun à toutes les cornues d'une même chambre. Ces collecteurs f forment le fond des cornues et supportent la charge de celles- ci. Un tuyau basculant 1 relie chacun des collecteurs faux condenseurs h.
Dans les passages établis sous les chambres à cornues 2.circule un wagon 1 qui permet d'abaisser chacun des collec- teurs f avec les conduits p et la matière carbonisée contenue dans les cornues. L'ensemble formé par le collecteur et sa charge peut alors être transporté par le wagon sur un bascu- leur ou autre appareil, si le semi-coke forme une masse cohé- rente. S'il est à l'état désagrégé, le semi-coke tombe direc- tement dans le wagon w quand on abaisse le collecteur!. et il peut ensuite en être retiré directement.
Pendant le défourne- ment le raccord basculant èst déplacé afin de laisser le passage libre pour la descente du collecteur et de sa charge,
Chaque chambre 9¯est fermée au-dessus par un couvercle j en une ou plusieurs pièces qui obture le sommet de toutes les cornues qu'elle contient. Les produits volatils, quittant les cornues par la base, se trouvent toujours sous une certaine pression, ce qui empêche toute rentrée d'air dans les cornues.
Le chargement des cornues peut se faire au moyen de wa- gons chargeurs u pourvus de trémies susceptibles d'être abais- ée s.
<Desc / Clms Page number 1>
the Société Anonyme '' INTERNATIONAL HOLDING DE DISTILLATION AND
EMI1.1
DE C KE 7CTZ N AT LOW TEMPERATURE AND MINIEMII (HOLCQBAMI) Retort furnace for carbonization at low temperature.
The present invention relates to a furnace of the annular type for carrying out the carbonization at low temperature of fuel in retorts. In this type of furnace, the retorts are contained in chambers arranged above a free space enabling the bottom of the retorts and their load of coke to be lowered with a view to unloading. Each chamber, in turn, is subjected to direct heating while the following chambers undergo preheating by the combustion gases and the pre-heated chambers.
<Desc / Clms Page number 2>
cédentes are cooled by heating the air admitted by one or more chambers being diverted.
The invention aims to improve the efficiency of these furnaces, to facilitate their monitoring and maintenance and to simplify the discharge. To this end, according to this invention, instead of subjecting the retorts to the direct action of the flames, they are heated by burnt gases in anti-chambers, one of which is situated in front of each retort chamber, which prevents the latter from being exposed to excessive heating, harmful to the volatile products released. On the other hand, the conduits which connect the chambers to one another in order to bring the heating gases and evacuate the burnt gases, are established outside the furnace in the form of a conduit, preferably annular, requiring only fittings through the masonry, which facilitates monitoring and maintenance.
In order to obtain as complete as possible use of the heat contained in the burnt gases, the retorts are arranged, in each chamber, staggered with respect to the direction of the gas circulation, so that the gas currents meet walls of all retorts and are forced to meander between them. On the outside of the retorts there are also transverse ribs or partitions which force the gases to meander also in the vertical direction.
The evacuation chambers for the volatile products released in the retorts are provided at the base of the latter. In each retort chamber, evacuation chambers are interconnected and together form a collector which serves as a support for the loads of all the retorts of the same
<Desc / Clms Page number 3>
chamber and can be lowered with these loads when carbonization is complete. The evacuation of the volatile products by the lower part of the retorts, and consequently under a certain pressure, has the effect of preventing any re-entry of air into the retorts, and the provision of a common support to the load of all the retorts. retorts from the same chamber considerably facilitates diversion.
The accompanying drawing shows schematically, by way of example, an annular furnace constructed according to the present invention.
Fig. 1 is a longitudinal section, partially in elevation.
Fig. 2 is a horizontal section and
Fig. 3 a vertical section of this oven.
Fig. 4 shows a detail on a larger scale.
The retort chambers, designated o, are established above service passages & (Fig. 3) of sufficient height to allow the retorts to be unloaded from the base. To each room 2. is annexed an antechamber k and the rooms 2.with their antechambers iL are connected together in a ring by flues d and d1.
Around the furnace and outside it is arranged an annular distribution pipe a which communicates on the one hand with a connection IL for supplying the heating gases and on the other hand with a connection ±. going to the fireplace. Registers divide this pipe into several sections. The
EMI3.1
This pipe can be connected to each of the anterooms 2L by valves v which are preferably double-acting as shown in FIG. 4 and have an upper air inlet v 'which can be opened and closed independently of the gas valve v.
<Desc / Clms Page number 4>
As shown in Fig. 2, the retorts L are staggered so that the gas currents, meeting their walls, are subdivided and travel a sinuous path.
Transverse partitions r ', (Fig. 1) which may be formed by external ribs of the retorts r, force the gases passing through the chambers o to meander also in the vertical direction.
To heat the chambers 2. the gas is ignited in one or more of the antechambers IL, the valves v of which are then open in order to put them in communication, via a section of the pipe a, with the gas supply pipe b. The burnt gases pass through the chamber or chambers o served by these anterooms, then they pass successively through a certain number of the following chambers o and ante-chambers e and escape to the chimney through another section of the pipe a and the pipe c, the section of the pipe connected to the supply pipe b always being separated by a register from the section connected to the discharge pipe c.
In the first of the chambers! 2. which contain material already sufficiently carbonized, the air inlet valve v 'is opened and the air admitted by this one passes through this chamber and the following chambers while cooling them. here, while it warms up. This heated air is then combined with the heating gases of the anterooms k where combustion takes place.
The retort chambers are thus heated successively, but only by burnt gases, so that the material to be carbonized cannot be overheated, even in the chamber subjected to the most intense heating. The pipe 1 being located outside, as well as its valves v, v 'and its registers $, it is always easy to realize that
<Desc / Clms Page number 5>
these parts are in the desired position and can be easily accessed for cleaning and maintenance.
The volatile products released during the carbonization are collected in perforated conduits p located inside the retorts r and emerging, at the bottom of these, in chambers or collectors f ,, each of which is common to all the retorts. retorts from the same chamber. These collectors f form the bottom of the retorts and support the load thereof. A tilting pipe 1 connects each of the false condenser collectors h.
In the passages established under the retort chambers 2 circulates a wagon 1 which makes it possible to lower each of the manifolds f with the conduits p and the carbonized material contained in the retorts. The assembly formed by the collector and its load can then be transported by the wagon on a rocker or other device, if the semi-coke forms a coherent mass. If it is in the broken state, the semi-coke falls directly into the wagon w when the collector is lowered !. and it can then be removed directly from it.
During unloading, the tilting connection is moved in order to leave the passage free for the descent of the collector and its load,
Each chamber 9¯ is closed above by a cover j in one or more pieces which seals the top of all the retorts it contains. The volatile products, leaving the retorts at the base, are always under a certain pressure, which prevents any re-entry of air into the retorts.
The retorts can be loaded using loading wagons u fitted with hoppers capable of being lowered.