<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE PERFECTIONNE DE TIRAGE D'ENREGISTRE" MENTS PHOTOGRAPHIQUES SUR UN FILM.
La présente invention est relative à un procé- dé perfectionné pour le tirage d'un film positif à partir d'un film portant un enregistrement d'images.
Elle se ranporte plus particulièrement à un procédé perfectionné pour lé tirage d'un film portant à la foisun enregistrement de sons et un enregistrement d'images , tel qu'on l'emploie dans la cinématogra phie parlante. pans la cinématographie parlante il est très désirable d'enregistrer sur le film , en même temps que les images cinématographiques, un accompagnement musfcal ou des paroles .Dans la pratique actuelle on a constaté qu'il était plutôt indésirable et difficile
<Desc/Clms Page number 2>
d' enregi strer l'accompagnement musical eu lespa roles sur le négatif , en même temps que l'on enre- gistre les images sur ce négatif.
Par la suite le Dr de Forest a proposé de tirer un enregistrement d'images sur le film positif à partir du film négatif, en faisant passer le film positif dans une tireuse dont un bard de la fenêtre lumineuse a été masqué , de telle façon que l'image imprimée sur le film posi tif à partir du film négatif ,présente , sur son bord, une petite partie supprimée , de sorte quîil reste une bande continue et étroite non exposée sur le film posi- tif.Il est alors usuel de tirer l'enregistrement de sons sur cette bande étroite inexposée du film positif, soumis au après quoi le film positif est/sa @ développement.
Ce procédé , bien qu'il/soit parfaitement com- mercial, présente 1-*inconvénient qu'une partie de l'image originale est supprimée dansle processus de tirage , afin de donner sur le film positif l'espace nécessaire pour tirer l'enregistrement des sons .
Conformément à la présente invention on a prévu un dispositif , permettant, sur le film positif, de modifier la dimension et la position (ou les deux à la fois)du ou des enregistrements ,afin d'adanter ces enregistrements au film que l'on désire.
Pour mettre en oeuvre la présente invention, on a prévu un dispositif optique , tel qu'une combi- naison appropriée de lentilles et de prismes (ou des deux à la fois) , grâce à laquelle l'enregistrement qui se trouve sur le film négatif sera ,par exemple, réduit en dimensions , et tiré vers un des cotés du film positif, de façon à laisser une bande non exposée de l'autre côté .Comme on l'a dit précédemment , ce procédé de tirage d'un film s'appalique spécialement
<Desc/Clms Page number 3>
dans la cinématographie parlante, 1'enrgegistrement des sons pouvant être tiré sur la bande marginale iexposxe dont on a parlé précédemment sur le film positif.
Le tirage de cet enregistrement des sons peut se faire par le procédé de contact , ou, si on le désire , on peut utiliser un procédé optique, qui permet alors , si on le désire, de modifiera dimension et la position de l'enregistrement des sons.
Les enregistrements de sons et d'images , dont on a parlé ci-dessus , peuvent être tirés simultanément ou séparément ; on peut employer aussi , soit un seul , soit deux films négatifs.
Afin que la présente invention puisse être bien comprime, on en décrira ci-dessous, à titre l'exemple, un mode d'exécution particulièrement avantageux, en se référant aux dessins annexés dans lesquels:
La fig.1 est une vue schématique , avec quel- ques parties en coupe, d'une tireuse optique utilisée pour mettre en oeuvre les procédés conforme à la présente invention.
La fig.S est une élévation agrandie d'un film positifobtenu conformément à la présente invention, et la figoS est une élévation également agrandie d'un film positif montrant l'enregistrement des images et la bande étroite inexposée qui existe entre cet enregistrement d'images et les perforations d'entraînement du film
La tireuse optique est représentée schématique ment en fig.l, on voit une source lumineuse 1 appro- priée pour le tirage oLes rayons de cette source' sont concentrés par un système appropriée de lentilles
<Desc/Clms Page number 4>
2 sur le film négatif 3 , disposé de manière à, se déplacer devant le système 2 ,
le faisceau lumineux de la source est resserré sur le film négatif 3 de façon à passer à travers la partie de ce film néga tif 3 qui porte l'enregistrement d'images .
Pour être clair, on dira que le film négatif est un film cinématographique du type normal sur lequel l'enregistrement des images a été proudit de façon à paraître symétriquement par rapport à l'axe longitudinal médian du film . Gomme on le sait un film de ce genre présente une série de perforations d'entraînement , disposée longitudinalement -car rannort au film, au voisinage de chaque bord, et l'enregistre- ment des images se trouve entre ces deux sériesde perforations.
Le faisceau lumineux qui a traversé le film négatif 3 est resserré grâce à un second système de lentilles 4 sur un film 5 , qui se déplace/devant le système 4, à la même vitesse que le film négatif 3, et en unisson avec lui.Comme dans le cas précédent le film positif 5 est constitué par un film cinématogra phique du type normal à perforations .Les deux systèmes de lentilles sont construits et disposés de telle fa- çon que l'enregistrement d'images , qui est tiré sur le film positif 5 à partir du film négatif 3 , a des dimen- sions quelque peu réduites , et se trouve enregistré sur le film positif , de façon à être dissymétrique par rapport à l'axe longitudinal médian du film po si tif , Un 'film positif de ce genre est représenté en fig. 3 .
L'enregistrement des images est constitué par une série d'images individuelles 10,qui sont tirées au voisinage de l'une des séries de perforations d'entraînement, et qui ont été réduites en dimensions , de façon à lais- ser une bande étroite du film positif non exposée
<Desc/Clms Page number 5>
entre les images et l'autre série de perforations d'entraînement, comme on le voit en 11. Une fois que l'enregistrement d'images a été tiré sur le film positif , on fait passer ce film positif dans une ti- reuse à contact , bien connue dans ce genre d'indus-. trie , en même temps qu'un second film négatif pré- sentant un enregistrement de sons , de façon à tier sur la bande étroite 11 l'enregistrement de sons.
Comme on le voit en fig.2,cet enregistrement de sons est constitué par une bande étroite pré- sentant alternativement des plages sombres et lumi- neuses, comme on le voit en 8 . Du fait que l'on a réduit la dimension des images sur le film positif
5 , il en est résulté , quand on l'a montré en 9 , un intervalle un peu plus grand entre les diverses images En fig.3 on constate l'augmentation de ces intervalles ,puisque les lignes d'encadrement qui déterminent la grandeur de chacune des images , se sont écartées les unes des autres, mais., dans l'ap- pareil de projection ,on insérera une plaque à fenê- tre sop0ciale qui masquera ces intervalles vides entrales images successives, et qui masquera aussi l'enregistrement des sons ,comme cela est habituel , dans la projection en cinématographie parlante ,
si bien que les pspaces blancs qui existent entre les lignes d'encadrement, ainsi que les enregistrements sonores ne seront pas vus sur l'écran.
Il ressort manifestement .;:de la description ci- dessus que la présente invention prévoit un procédé nouveau pour obtenir commercialement un film combiné porant un enregistrement d'images cinématographiques et un enregistrement de sons. Il est manifeste que de nombreux changements de détail dans le procédé
<Desc/Clms Page number 6>
et dans la succession relative de ces opérations , se présenteront aux spécialistes, sans qu'ils s'é- cartent pour cela du principe même de l'invention.
Par exemple, en modifiant les systèmes de lentilles, il est possible d'obtenir sur le film positif des images plus grandes que celles du négatif , dans le cas où sels paraîtrait désirable : par exemple si l'on tire à partir d'un négatif possédant un enre- gistrement d'images de dimensions inférieures à l'enregistrement que l'on veut obtenir sur le film positif.
Il est évident aussi que le procédé peut être employé pour obtenir un film positif présentant la combinaison d'un enregistrement sonore et d'un enregistrement d'images, à partir d'un film négatif unique qui porterait à la fois l'enregistrement sonore et l'enregistrement d'images.Il est évident aussi que le tirage de l'enregistrement sonore sur la partie non exposée du film positif , peut se faire, comme on l'a montré . en fig. 3 , grâce à une tireuse optique au lieu d'une tireuse à contact .Lorsque l'enregistrement des sons sera tiré sur le film posi tif à partir d'un .
film négatif séparé , il est mani- feste que l'enregistrement des sons sur ce fil négatif pourra être grand et pourra être tiré sur la partie non exposée du film positif au moyen d'une tireuse optique , de façon à prendre des dimensions plus pe- tites que l'enregistrement original qui se trouve sur le négatif au contraire le tirao-p positif pour- rait être plus grand que l' ori ginal négatif . D'autres modifications peuvent être apportées aussi à la présente invention sans s'écarter de son esprit et sans sortir de sa portée.
<Desc / Clms Page number 1>
PERFECTED PROCESS FOR PRINTING PHOTOGRAPHIC MENTS ON A FILM.
The present invention relates to an improved process for printing a positive film from a film carrying an image recording.
It relates more particularly to an improved process for the printing of a film bearing both a recording of sounds and a recording of images, such as is employed in speaking cinematography. In speaking cinematography it is very desirable to record on the film, along with the cinematographic images, a musical accompaniment or words. In current practice it has been found to be rather undesirable and difficult
<Desc / Clms Page number 2>
to record the musical accompaniment and the pa roles on the negative, at the same time as the images are recorded on this negative.
Subsequently Dr de Forest proposed to make an image recording on the positive film from the negative film, by passing the positive film through a printer in which a bard of the light window was masked, so that the image printed on the positive film from the negative film has on its edge a small part removed, so that a continuous and narrow strip remains unexposed on the positive film. It is then customary to print recording sounds on this unexposed narrow band of the positive film, subjected to the after which the positive film is / its @ development.
This process, although it is perfectly commercial, has the disadvantage that part of the original image is removed in the printing process, in order to give the positive film the space necessary for printing the image. recording sounds.
In accordance with the present invention, a device has been provided which makes it possible, on the positive film, to modify the dimension and the position (or both at the same time) of the recording (s), in order to adant these recordings to the film which is longed for.
To practice the present invention, an optical device has been provided, such as a suitable combination of lenses and prisms (or both), whereby the recording which is on the negative film is provided. will, for example, be reduced in size, and pulled towards one side of the positive film, so as to leave an unexposed strip on the other side. As stated previously, this process of printing a film s 'appalique specially
<Desc / Clms Page number 3>
in talking cinematography, the sound recording can be drawn on the exposed marginal strip previously discussed on the positive film.
The printing of this sound recording can be done by the contact process, or, if desired, an optical process can be used, which then allows, if desired, to modify the size and position of the sound recording. sounds.
The sound and image recordings, discussed above, can be taken simultaneously or separately; it is also possible to use either one or two negative films.
In order for the present invention to be able to be fully compressed, a particularly advantageous embodiment will be described below, by way of example, with reference to the appended drawings in which:
Fig. 1 is a schematic view, with some parts in section, of an optical printer used to carry out the methods according to the present invention.
Fig.S is an enlarged elevation of a positive film obtained in accordance with the present invention, and figS is an also enlarged elevation of a positive film showing the recording of the images and the unexposed narrow band which exists between this recording of images and film drive perforations
The optical printer is shown schematically in fig. 1, a light source 1 suitable for printing is seen. The rays of this source 'are concentrated by a suitable system of lenses.
<Desc / Clms Page number 4>
2 on the negative film 3, arranged so as to move in front of the system 2,
the light beam from the source is tightened on the negative film 3 so as to pass through the part of this negative film 3 which carries the recording of images.
To be clear, we will say that the negative film is a motion picture film of the normal type on which the recording of the images has been produced so as to appear symmetrically with respect to the median longitudinal axis of the film. As is known, a film of this type has a series of drive perforations, arranged longitudinally, as it is attached to the film, in the vicinity of each edge, and the recording of the images is between these two series of perforations.
The light beam which has passed through the negative film 3 is tightened by a second lens system 4 on a film 5, which moves / in front of the system 4, at the same speed as the negative film 3, and in unison with it. As in the previous case, the positive film 5 consists of a cinematographic film of the normal perforation type. The two lens systems are constructed and arranged in such a way that the recording of images, which is shot on the film. positive 5 from the negative film 3, has somewhat reduced dimensions, and is recorded on the positive film, so as to be asymmetrical with respect to the median longitudinal axis of the positive film. of this kind is shown in FIG. 3.
The recording of the images consists of a series of individual images 10, which are drawn in the vicinity of one of the series of drive perforations, and which have been reduced in size, so as to leave a narrow band. unexposed positive film
<Desc / Clms Page number 5>
between the images and the other set of drive perforations, as seen at 11. Once the image recording has been shot on the positive film, this positive film is passed through a presser. contact, well known in this kind of industry. sorts, together with a second negative film showing a sound recording, so as to rank on the narrow band 11 the sound recording.
As can be seen in fig. 2, this sound recording consists of a narrow band alternately presenting dark and bright areas, as seen in 8. Because the size of the images on the positive film has been reduced
5, this resulted, when shown in 9, a somewhat larger interval between the various images.In fig. 3 we see the increase in these intervals, since the framing lines which determine the size of each of the images have moved away from each other, but., in the projection apparatus, a top-level window plate will be inserted which will mask these empty intervals between successive images, and which will also mask the recording of sounds, as is usual, in speaking cinematography projection,
so that the white pspaces that exist between the border lines, as well as the sound recordings will not be seen on the screen.
It is evident from the above description that the present invention provides a new method for commercially obtaining a combined film carrying motion picture recording and sound recording. It is evident that many changes of detail in the process
<Desc / Clms Page number 6>
and in the relative succession of these operations, they will present themselves to specialists, without their departing for this from the very principle of the invention.
For example, by modifying the lens systems, it is possible to obtain on the positive film images that are larger than those of the negative, in the event that salts appear desirable: for example if one shoots from a negative having a recording of images of smaller dimensions than the recording that one wishes to obtain on the positive film.
It is also evident that the process can be employed to obtain a positive film exhibiting the combination of a sound recording and an image recording, from a single negative film which would carry both the sound recording and recording of images. It is also evident that the printing of the sound recording on the unexposed part of the positive film, can be done, as has been shown. in fig. 3, through an optical printer instead of a contact printer. When the sound recording will be shot on the film posi tive from a.
separate negative film, it is obvious that the recording of sounds on this negative wire can be large and can be drawn on the unexposed part of the positive film by means of an optical printer, so as to take smaller dimensions. - note that the original recording which is on the negative on the contrary the positive tirao-p could be greater than the original negative. Other modifications can also be made to the present invention without departing from its spirit and without going beyond its scope.