<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé .de cinématographie en relief ou en couleur ou en relief et en oouleur "
La présente invention est relative à un procédé basé sur l'a persistance rétinienne pour assurer, dans la ciné- matographie,en m'être temps que la synthèse du mouvement, la synthèse du relief ou celle de la couleur ou,à la fois, oelles du relief et de la couleur,
Ce procédé est essentiellement caractérisé en ce que
<Desc/Clms Page number 2>
à la prise de vues,l'on prend simultanément sur le film deux images identiques,séparées,accolées l'une à l'autre, et qui,à la projection,sont projetées successivement,c'est- à-dire séparément.
Dais le cas où il y a lieu d'obtenir la synthèse du
EMI2.1
relief,les séries de deux images identiques prises Finmita- nément sont obtenues à la prise de vues au moyen d'un appa- reil stéréoscopique comportant deux objectifs.
Par contre,dans le cas où la synthèse du relief n'est pas recherchée,ces séries de deux images simultanées sont obtenues à la prise de vues en partant d'un seul objectif.
Ce dernier cas est mis en oeuvre lorsqu'il y a lieu d'obte- nir la seule synthèse de la couleur comme il sera exposé
EMI2.2
ci-âpre a.
Dans tous les cas,l'appareil de prise de vues (caméra) doit escamoter et dérouler une longueur de fils correspon- dant à deux images c'est-à-dire une longueur double de cel- le habituelle si les séries de deux images simultnnées,sté-
EMI2.3
réoscopiques ou non,sont enregistrées sur un film unique. Pour obtenir la synthèse du relipf,plusieurs modes de réalisation peuvent être envisagés.
Suivant l'un d'entre eux,l'on utilise une caméra de
EMI2.4
prises de vues stéréuscùpiques dans laquelle (fi7.!) le déroulement du film s'effectue dans le sens horizontal sui- vant le sens de la rlèche ce qui donne des prises de vues
EMI2.5
stéréosoupiques I,II,III,etc,,.,dont les images prises si- multanérnent É,l,2,2,àÎ,fii..,sont jumelées hwrizontale- multanément --.1-.2 ......sont jumelées horizontale- ment .
Pour obtenir ce résultai,l'on peut utiliser tout systè- me optique approprié,tel que par exemple celui représenté fig.2 comportant un double jeu de deux prisses à réflexion
EMI2.6
totale ,P1,P!1,P,P'interposé entre le couloir de,déroule-
<Desc/Clms Page number 3>
mentdu film F et lesobjectifs O1,O2 dont l'écartement est de, 65 mm.L'on peut aussi utiliaer une disposition op- tique inverse consistant en deux objectifs dont les centres optiques sont à l'écartement des images jumelées sur le film, lies deux jeux de deux prismes à réflexion totale ayant même disposition que dans le oas précédent mais étant situés au-devant des objectifs et non'pas 'entre ceux-ci et le film.
Le film ainsi réalisé est tel que représenté fig.I a- yant, pour une cadencé déterminée à la prise de vues,une lon- gueux double de celle d'un film ordinaire,il y a lieu,si l'on veut ne pas modifier la vitesse habituelle des appareils de.projection ,(24 images secondes)réduire la cadence de la prise de vues à 12. images june lées par seconde,ce qui est suf..
fisant dans la très grande majorité des oas pour que la synthè- se du mouvement se produise.Rien cependant ne s'oppose,si ce n'est d'y adapter la vitesse des appareils de projection, à ce que la cadence à la prise de vues soit augmentée et portée par exemple à 16 images jumelées par seconde,ce qui était cel- le généralisée au, temps du film muet et ce qui donnerait 32 images seconde à la projection et présenterait,en outre,l'a- vantage d'une plus grande latitude pour l'enregistrement des fréquences acoustiques sur la bande sonore;elle nécessi- teraft,par contre une longueur de film supérieure d'un tiers à celle actuelle..
@ Dans ce qui précède il a été fait mention d'un film dont,à la prise de vues, les images sont enregistrées avec leur,plus grande dimension située parallèlement à l'axe mé- dian x-x du film (fig.1) et non pas perpendiculairement à cet axe comme on a coutume de le faire dans les prises de vues ordinaires de filme:.
,Divers moyens permettent cependant de donner à ces images jumelées doubles leur orientation normale (fig.3) en
<Desc/Clms Page number 4>
les redressant soit à la projection soit à la prise de vues.
Il en est donné ci-dessous quelques..uns à titre d'exemples non limitatifs ,restant entendu que l'on peut avoir recours à de nombreux moyens mécaniques ou optiques,ces moyens ne faisant d'ailleurs pas partie intégrante de la présente in- vention et étant d'ailleurs déjà connus pour certains d'en- tre eux ,la seule condition étant à la projection de proje- ter successivement,une par une,les images enregistrées deux par deux à la prise de vues.
On peut tout d'abord tirer du film négatif représenté figure 1 un film positif ayant même disposition des images et projeter ce film positif avec un projecteur disposé ho.. rizontalement ,ce qui donne sur l'écran une projection nor- male.
L'on peut aussi,partant d'un film positif ayant même disposition des images que représenté en figure I,le proje- ter avec un projecteur normal à déroulement vertical du film en adjoignant à, ce projecteur, avant ou après son objec- tif 0 (après son objectif dans le cas de la fig.4),deux prismes à réflexion totale P8,P'8 disposés de façon à faire tourner les images de 90 ,le résultat obtenu étant une pro- jeotion normale sur l'écran.
L'on peut également,en partant du film négatif repré- santé fig.I,en obtenir par tirage un positif dont les images se trouvent transposées verticalement comme dans un film ordinaire (fig.3).Il suffit à cet effet de réaliser un dis- positif de tirage alternatif,l'escamotage de l'image se faisant dans le sens horizontal pour le négatif et dans le sens vertical pour le positif,ou vice-versa,ces deux esca- motages étant simultanés et synchrones ,le film se projette comme un film ordinaire.
L'on peut ausai placer à la prise de vues,avant ou
<Desc/Clms Page number 5>
après les objectifs O1 et O2 et pour chacun d'eux (avant les objectifs dans le cas-du dessih fig.5) un couple de prismes à réflexion totale P3-P'3 etP4-P'4 disposés de façon à tourner les images de 90 .Dans ce cas,c'est le film négatif lui-même qui est impressionné normalement suivant la disposition habituelle-de la figure 3.
, Un autre mode opératoire ne présentant pas les in- oonvénients de ceux précités,consiste à réaliser la prise de vues avec un appareil stéréosoopique composé de deux caméras jumelées à l'éoartement optique de 65mm et rêa- lisant deux négatifs ordinaires Fa,Fb (fig.6), la série des images 1a,2a,3a...êtant prise sur le film F a et la série des images simultanées 1b,2b,3b...êtant sur le; film Fb, la cadence de prise de vues restant, comme indiqué pré- cêdemment moitié de selles à donner à la projection.ces deux négatifs sont alors transposés et,groupés sur un po- sitif unique au, moyen d'une tireuse impressionnant:
sur le dit positif alternativement une image du négatif Fa ét une image du négatif Fb, donnant finalement un positif ayant la disposition de la figure 3.
Pour simplifier le tirage l'on pourrait aussi faire escamoter à l'appareil de prise de vues,une longueur de film correspondant à la hauteur de deux images et dont, seulement la moitié serait impressionnée.En superposant alorsles deux négatifs après les avoir décalés de la hauteur d'une image l'on pourrait tirer le positif dans une tireuse ordinaire,mais cette façon d'opérer,entraine- rait une consommation double de film pour le négatif et n'est donc pas économique.
,Il est bien évident'qu'avec ces dispositifs il est possible de tirer des contre-types pour l'obtention,aveo le tireuses standard,de copies d'exploitation.
Une autre variante,bien qu'onéreuse et entraînant des
<Desc/Clms Page number 6>
difficultés techniques pourrait aussi consister à erregis- trer la prise de vues sur un film d'un format supérieur permettant le jumelage horizontal des images stéréoscopi- . ques sans interposition de prismes,puis à réduire erlsuite optiquement eu format désiré.
Il est à noter que dans ce procédé,quel ,que soit son mode de mise en oeuvre,il n'existe aucun parallaxe ce ' mouvement car la prise de vues est simultanée et la paral- laxe d'espace se trouve annulé grâce à la persistance des images sur la rétine qui, des deux images voit comme résultante une troisième image composite ou relief.
Telles sont énumérées à. titre indicatif certains des modes opératoires possibles pour obtenir la synthèse du relief simultanément à la synthèse du mouvement en utili- sant, comme pour lui,la persistance rétinienne. lorsqu'il s'agit d'obtenir simultanément à la synthè- se du relief et du mouvement ,celle de la couleur,ce pro- cédé s'avère également comme particulièrement avantageux et permet l'obtention de projections idéales,puisqu'elles donnent une reproduction exacte sous tous les pointe de vue de ce que l'oeil voit normalement dans la n&ture.
Il suffit en effet de placer à la prise de vues,de- vant le système optique,ou mieux entre celui-ci et le filin, deux écrans ou filtres colorés (un pour chacune des deux images prises simultanément) et dont les couleurs sent complémentaires. .L'on obtiendra ainsi des séries de deux images monochromes négatives, En projetant,par l'un des mo- yens exposés ci-dessus,le positif tiré de ce négatii à ,.
images monochromes au travers de deux écrans ou filtres colorés identiques à ceux employas à la prise de vues,et en synchronisme de mouvement et de couleur avec les 'images
<Desc/Clms Page number 7>
correspondantes, ces écrans étant placés entre le film et l'écran de projection,avant ou après l'objectif,on réalise ainsi le système additive (bichrome)puisque les images sont,4 l'écran,colorées de la même manière qu'à la prise de vues,le dosage des radiations étant le même que celui de la lumière analysée à la prise de vues.
| -Pour supprimer à la projection les filtres colorés et .synchronises,un autre mode opératoire peut consister à colorer le film positif des- deux couleurs complémentaires employés à la prise de vues,cette coloration devant évidem- ment être alternative et correspondre aux images monochro- mes correspondantes.
, Dans le cas enfin,où la synthèse de la couleur simul- tanément à celle du mouvement sont seules recherchées,sans celle du relief,ce procédé peut tout aussi bien s'appliquer.
Il suffit à la prise de vues,au lieu d'utiliser une caméra steréoscopique à deux objectifs, d'utiliser une caméra don- nant les séries des deux images simultanées,accolées l'une à l'autre an moyen d'un objectif unique.
L'on peut à cet effet utiliser la disposition repré- sentée figure 7 dans laquelle l'on a recours à un miroir semi-transparent M et à deux jeux de trois prismes à ré- flexion totale P5 P'5.P"5 - p6, P'6,P"6 donnant ainsi sur le film! deux images identiques simultanées depuis un seul objectif 0.
. Ce procédé alors comme indiqué ci-dessus dans le cas. d'un film dont les deux séries d'images sont tirées de deux objectifs.
Une variante de la figure 7 pourrait consister à n'u- tiliser que les prismes P5 et p6 en enregistrant les sé- ries de deux images sur deux négatifs différents comme montré en fig.6.
<Desc/Clms Page number 8>
Dais tous les modes de réalisation et d'application indiqués ci-dessus où l'enregistrement est fait sur un négatif unique,l'on a évidemment la possibilité de réaliser la prise de vue simultanément à celle du son, sur le même film et avec la m%me caméra.L'on est par contre oblige, chaque fois qu'il y a interposition d'un système de priâmes entre le ou les objectifs et le film d'adopter des foyers plus longs que ceux couramment employés, mais l'on penu ce penaant,si les conditions de la prise de vues l'exigent, ramener le ou les foyers à la longueur désirée au moyen de lentilles additionnelles. évident
Il est d'antre part bien que tout ou partie des pris- mes à réflexion totale peut être remplacée par des miroirs à surface plane placés à 45 degrés.
Enfin, ce procédé,plus spécialement indiqué ci-dessus comme s'appliquant à la cinématographie avec projection directe peut aussi s'appliquer sa télé-cinéma,avec ou sans fils. Il peut aussi s'appliquer à la télévision directe en plaçant entre deux iconoscopes ou autres organes les rem- plaçant,et les objectifs, un système de prisme permettant la vision binoculaire à 65 mm et transmis alternativementpar lignes entrelacées d'une image de l'iconoscope de droite et d'une image de celuide gauche.
<Desc / Clms Page number 1>
"Method. Of cinematography in relief or in color or in relief and in color"
The present invention relates to a process based on retinal persistence for ensuring, in cinematography, at the same time as the synthesis of movement, the synthesis of relief or that of color or, at the same time, oelles of relief and color,
This process is essentially characterized in that
<Desc / Clms Page number 2>
when taking pictures, two identical, separate images are taken simultaneously on the film, side by side, and which, on projection, are projected successively, that is to say separately.
Dais the case where it is necessary to obtain the synthesis of
EMI2.1
relief, the series of two identical images taken at once are obtained by taking pictures by means of a stereoscopic apparatus comprising two objectives.
On the other hand, in the case where the synthesis of the relief is not sought, these series of two simultaneous images are obtained when taking pictures starting from a single objective.
This last case is implemented when it is necessary to obtain the only synthesis of the color as will be explained.
EMI2.2
above a.
In all cases, the recording device (camera) must retract and unwind a length of wire corresponding to two images, that is to say a length double that of the usual one if the series of two images simultaneous, stereo
EMI2.3
reoscopic or not, are recorded on a single film. To obtain the synthesis of relipf, several embodiments can be envisaged.
According to one of them, a camera of
EMI2.4
stereoscopic shots in which (fi7.!) the unfolding of the film is carried out in the horizontal direction following the direction of the arrow which gives shots
EMI2.5
stereosoupic I, II, III, etc ,,., whose images taken simultaneously É, l, 2,2, àÎ, fii .., are twinned horizontally -. 1-.2 ..... .are paired horizontally.
To obtain this result, any suitable optical system can be used, such as for example the one shown in fig. 2 comprising a double set of two reflection prisses.
EMI2.6
total, P1, P! 1, P, P 'interposed between the corridor,
<Desc / Clms Page number 3>
mentof the film F and the objectives O1, O2 whose spacing is .65 mm. We can also use a reverse optical arrangement consisting of two objectives whose optical centers are at the distance of the twin images on the film, links two sets of two total reflection prisms having the same arrangement as in the previous oas but being located in front of the objectives and not 'not' between them and the film.
The film thus produced is as represented in fig. There is, for a determined frame rate when taking pictures, a long double that of an ordinary film, it is necessary, if one wishes not to change the usual speed of projection equipment, (24 frames per second) reduce the rate of shooting to 12. june images per second, which is sufficient.
doing in the great majority of oas so that the synthesis of the movement takes place. However, nothing is opposed, except to adapt the speed of the projection apparatus to it, so that the rate at the take of frames is increased and increased for example to 16 twin images per second, which was that generalized at the time of the silent film and which would give 32 frames per second to the projection and would also present the advantage of 'greater latitude for recording acoustic frequencies on the soundtrack; however, it will require a film length that is one third longer than the current one.
@ In the foregoing, mention has been made of a film of which, when taking pictures, the images are recorded with their largest dimension situated parallel to the median xx axis of the film (fig. 1) and not perpendicular to this axis as is customary in ordinary film shots :.
, However, various means allow these double twin images to be given their normal orientation (fig. 3) by
<Desc / Clms Page number 4>
straightening them either during projection or when taking pictures.
A few of them are given below by way of nonlimiting examples, it being understood that one can have recourse to many mechanical or optical means, these means not being an integral part of the present invention. - vention and moreover already known for some of them, the only condition being for the projection to project successively, one by one, the images recorded two by two when the pictures are taken.
It is first of all possible to draw from the negative film shown in FIG. 1 a positive film having the same arrangement of the images and to project this positive film with a projector arranged horizontally, which gives a normal projection on the screen.
It is also possible, starting from a positive film having the same arrangement of the images as shown in FIG. I, projecting it with a normal projector with vertical unfolding of the film by adding to this projector, before or after its objective. 0 (after its objective in the case of FIG. 4), two total reflection prisms P8, P'8 arranged so as to rotate the images by 90, the result obtained being a normal projection on the screen.
It is also possible, starting from the negative film shown in fig. I, to obtain from it by printing a positive whose images are transposed vertically as in an ordinary film (fig. 3). alternative printing device, the retraction of the image being done in the horizontal direction for the negative and in the vertical direction for the positive, or vice versa, these two escalations being simultaneous and synchronous, the film is projects like a regular movie.
You can also place the pictures before or
<Desc / Clms Page number 5>
after the objectives O1 and O2 and for each of them (before the objectives in the case of fig.5) a pair of total reflection prisms P3-P'3 and P4-P'4 arranged so as to rotate the images of 90. In this case, it is the negative film itself which is normally impressed according to the usual arrangement of figure 3.
Another operating mode which does not have the drawbacks of those mentioned above, consists in taking pictures with a stereosoopic device made up of two cameras paired with an optical distance of 65mm and producing two ordinary negatives Fa, Fb ( fig.6), the series of images 1a, 2a, 3a ... being taken on the film F a and the series of simultaneous images 1b, 2b, 3b ... being on the; film Fb, the rate of shooting remaining, as indicated above, half of stools to be given to the projection. These two negatives are then transposed and, grouped on a single positive, by means of an impressive printer:
on said positive alternately an image of negative Fa and an image of negative Fb, finally giving a positive having the arrangement of figure 3.
To simplify the printing, we could also make the camera retract a length of film corresponding to the height of two images and of which only half would be impressed. By superimposing the two negatives after having shifted them by the height of an image one could print the positive in an ordinary printer, but this way of operating would entail a double consumption of film for the negative and is therefore not economical.
, It is obvious that with these devices it is possible to draw counter-types in order to obtain, with the standard printers, working copies.
Another variant, although expensive and involving
<Desc / Clms Page number 6>
Technical difficulties could also consist in recording the shooting on a film of a higher format allowing the horizontal twinning of the stereoscopic images. ques without the interposition of prisms, then to reduce optically erlsuite in the desired format.
It should be noted that in this method, whatever its mode of implementation, there is no parallax this movement because the shooting is simultaneous and the parallel space is canceled thanks to the persistence of images on the retina which, from the two images, sees a third composite or relief image as a result.
These are listed at. as an indication some of the possible operating modes for obtaining the synthesis of relief simultaneously with the synthesis of movement by using, as for him, retinal persistence. when it is a question of obtaining simultaneously with the synthesis of relief and movement, that of color, this process also proves to be particularly advantageous and makes it possible to obtain ideal projections, since they give an exact reproduction from all angles of what the eye normally sees in nature.
It suffices to place when taking pictures, in front of the optical system, or better between it and the wire, two screens or colored filters (one for each of the two images taken simultaneously) whose colors feel complementary. . .We will thus obtain series of two negative monochrome images, By projecting, by one of the means exposed above, the positive drawn from this negative to,.
monochrome images through two screens or colored filters identical to those used for taking pictures, and in synchronism of movement and color with the images
<Desc / Clms Page number 7>
corresponding screens, these screens being placed between the film and the projection screen, before or after the lens, the additive system is thus produced (two-color) since the images are, on the screen, colored in the same way as the shooting, the dosage of the radiations being the same as that of the light analyzed during the shooting.
| -To eliminate the colored and synchronized filters on projection, another operating mode can consist in coloring the positive film with the two complementary colors used in the shooting, this coloring obviously having to be alternative and correspond to the monochromatic images. my correspondents.
Finally, in the case where the synthesis of color simultaneously with that of movement is only sought, without that of relief, this process can equally well be applied.
To take pictures, instead of using a stereoscopic camera with two objectives, it suffices to use a camera giving the series of two simultaneous images, joined to one another by means of a single objective. .
For this purpose, the arrangement shown in FIG. 7 can be used, in which recourse is had to a semi-transparent mirror M and to two sets of three total reflection prisms P5 P'5.P "5 - p6, P'6, P "6 thus giving on the film! two identical images simultaneously from a single lens 0.
. This process then as indicated above in the case. of a film in which the two series of images are taken from two lenses.
A variant of FIG. 7 could consist in using only the prisms P5 and p6 by recording the series of two images on two different negatives as shown in FIG. 6.
<Desc / Clms Page number 8>
In all the embodiments and applications indicated above where the recording is made on a single negative, we obviously have the possibility of taking the shot simultaneously with that of the sound, on the same film and with The same camera. On the other hand, we are obliged, each time there is interposition of a system of priâmes between the objective (s) and the film to adopt longer focal points than those currently used, but the 'We penuent, if the shooting conditions require it, bring the focus (s) to the desired length by means of additional lenses. obvious
On the other hand, all or part of the total reflection prisms can be replaced by mirrors with a flat surface placed at 45 degrees.
Finally, this process, more especially indicated above as applying to cinematography with direct projection, can also be applied to television cinema, with or without wires. It can also be applied to direct television by placing between two iconoscopes or other organs replacing them, and the objectives, a prism system allowing binocular vision at 65 mm and transmitted alternately by interlaced lines of an image of the iconoscope on the right and an image of that left.