BE531652A - - Google Patents

Info

Publication number
BE531652A
BE531652A BE531652DA BE531652A BE 531652 A BE531652 A BE 531652A BE 531652D A BE531652D A BE 531652DA BE 531652 A BE531652 A BE 531652A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rev
images
projection
camera
eye
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE531652A publication Critical patent/BE531652A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B35/00Stereoscopic photography

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection Apparatus (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans les différents genres de projection actuels des films ciné- matographiques, en relief et sur grand écran, il existe plusieurs moyens de réalisation, mais ces projections ne donnent pas encore entière satisfaction au point de vue technique et possèdent chacun leurs propres inconvénients. 



   La tendance technique se dirige vers la projection sonore et/ou en relief pur, en couleurs et sur grand écran qui donne aux spectateurs l'impression d'assister à un spectacle réel par l'augmentation de l'angle de prise de vue qui possède l'angle visuel des yeux humains. 



   La première réalisation pratique a été l'écran panoramique avec ses inconvénients; en effet: les films projetés étaient des films ordinai- res dont la projection était agrandie en longueur au détriment de la hauteur. 



   Ce moyen est réalisé par l'adjonction d'une fenêtre ayant la forme allongée de l'écran. Le rapport normal est de   1:1,35   et l'écran panoramique possè- de le rapport 1:1,85. Il en résulte l'escamotage d'une partie de l'image soit en haut ou en bas ou en haut et en bas. Les images projetées à l'aide de l'objectif à court foyer sont agrandies dans une proportion importante, il en résulte un manque de netteté très préjudiciable à la projection. 



   Un autre procédé utilise, à la prise de vue, un appareil pour- vu d'un objectif grand angulaire qui comprime l'image. La décompression de celle-ci est faite par l'appareil de projection mais il en résulte tou- jours un manque de netteté et des déformations latérales. 



   Une autre forme de réalisation consiste à prendre les images sur la longueur de la pellicule à l'aide d'un objectif grand, angulaire et ensuite de réduire optiquement celles-ci au format standard de façon à les présenter en largeur sur la pellicule positive. Ce procédé donne plus de netteté que la prise de vue panoramique mais ne parvient pas à la netteté d'un film normale 
Un quatrième système utilise trois appareils de prise de vue mais nécessite également trois appareils de projection. Dans le but de ne pas augmenter le poids des bobines de projection et de pouvoir projeter le film sans interruption il est donc nécessaire de munir la cabine de six ap- pareils de projection qui fonctionnent alternativement trois par trois, et ce au lieu des deux appareils dont sont ordinairement munies les cabines actuelles.

   Ce matériel très coûteux possède donc des difficultés d'appli- cation même pour les salles de grande importance. 



    Le procédé de projection en relief, à l'aide de deux appareils utilisés jusqu'a présent, projette sur écran normal avec filtres polarisants   et le spectateur est muni, pendant la projection, de lunettes également polarisantes. Les deux appareils de projection doivent être synchronisés et en cas de rupture d'une des deux bandes la   resynchronisation   est très minutieuse et très lente à obtenir, d'où interruption du spectacle pendant de longs momentso Ce mode de projection oblige la cabine à être munie de quatre appareils de projection sans quoi le grand film doit être   interrompu   à plusieurs reprises. 



   Le procédé suivant l'invention, consiste en la prise de vue,si- multanée ou séparée, de deux images complémentaires situées à la suite une de l'autre sur le film. Ces deux images sont réunies à la projection pour obtenir, à l'aide du même projecteur et à volonté suivant le besoin : 
1 ) un écran dont les dimensions sont au moins dans le rapport   1:2,66   dans le cas d'utilisation du film de 35 mm. 



   2 ) une projection en relief sur écran de dimensions normales à l'aide d'une bande unique comme s'il s'agissait d'un film ordinaire. En plus le même projecteur est en mesure de   projeter*   un film standard sur é- cran normal. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   3 ) une projection en relief sur grand écran à l'aide de deux projecteurs synchronisés. 



   Le grand écran et le relief sont obtenus par un procédé qui concerne à la fois la prise de vue et la projection. 



   Pour réaliser un film en vue de la projection sur grand écran l'appareil de prise de vue est muni d'un objectif composé de deux systèmes optiques ayant un centre optique commun et dont les axes optiques, qui sont dans un même plan horizontal, forment entre eux un angle rigoureusement égal à l'angle de prise de vue de chacun des systèmes optiques. Les bandes se déroulent dans le plan focal de chacun des systèmes optiques. Les ban- des seront reproduites en vue de placer sur une bande unique les images pour la projection à l'aide d'un seul projecteur suivant l'invention. 



   Les images étant captées par deux bandes, la réunion sur bande unique se fait en alternant les images de chacune des bandes. 



   Toujours suivant l'invention, une autre forme de réalisation prévoit un appareil de prise de vue à deux ojectifs parallèles utilisant une seule bande sur laquelle-les images sont captées directement dans leur ordre définitif de projection. Dans ce cas les deux objectifs sont super- posés parallèlement, leurs axes optiques sont situés dans un même plan ver- tical. En avant de chaque objectif est placé un dispositif de déviation approprié. Les bandes obtenues suivant ce procédé pourront être reprodui- tes par le procédé normal connu. L'appareil de prise de vue déplace la bande de deux hauteurs d'images à chaque passage de l'obturateur. 



   Suivant une autre forme de réalisation de l'invention il est possible de réaliser une bande unique en utilisant un appareil de prise   de vue normale ; ce faire l'objectif de cet appareil sera muni, à l'a-   vant, d'un dispositif déviant d'un angle déterminé l'axe de prise de vue, alternativement vers la gauche pour une image et vers la droite pour la suivante en vue d'obtenir les images complémentaires directement sur la même bande et dans leur ordre définitif de projection. L'appareil devra, dans ce cas, tourner à une cadence double de la normale. La bande obtenue sera reproduite par le procédé habituel de tirage. 



   Un autre procédé, suivant l'invention, utilise un appareil de prise de vue à deux bandes sur lesquelles les images sont impressionnées alternativement par un objectif oscillant horizontalement sur son centre optique ; l'angle d'oscillation est rigoureusement égal à l'angle de prise de vue de l'objectif. Les deux bandes. sont reproduites sur bande unique suivant le procédé exposé pour l'appareil de prise de vue à objectifs croi- sés. La projection de la bande unique, obtenue à l'aide des différents ap- pareils décrits ci-dessus,.est réalisée au moyen d'un projecteur envoyant simultanément sur l'écran les deux images complémentaires en les y juxta- posant. Un même projecteur, réalisé suivant l'invention, permet la projec- tion sur grand écran et également la projection en relief du film prévu pour ce but. 



   Pour réaliser une bande destinée à la projection en relief il est utilisé un appareil de prise de vue, à deux objectifs parallèles dans   un plan horizontal placé à l'écartement des yeux, qui imprime les images, oeil-gauche, oeil-adroit, sur deux bandes séparées (comme le procédé exis-   tant actuellement). Suivant l'invention, les deux bandes obtenues sont re- produites sur une seule bande comme exposé pour le procédé en grand écran. 



   La projection est réalisée par le même appareil utilisé en grand écran, mais les images sont superposées sur l'écran avec le décalage né- cessaire au relief au lieu d'être juxtaposées. La projection en relief est ainsi obtenue sur écran de dimensions normales à l'aide d'une bande unique. Les films tournés suivant l'ancien procédé pourront être reproduits sur une seule bande, suivant la présente invention, pour être utilisé par l'appareil de projection réalisé suivant l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Une autre méthode de prise de vue en relief, suivant l'invention, utilise un appareil de prise de vue normale devant l'objectif duquel est placé un dispositif qui déporte alternativement l'axe de prise de vue sur la gauche, pour une image, puis sur la droite pour l'image suivante et de ce fait, la bande obtenue porte des images successives, oeil-gauche, oeil- droit et ainsi de suite. Cet appareil de prise de vue devra tourner à une cadence double de celle du projecteur réalisé suivant l'invention, qui pro- jette, en les superposant, et en les polarisant différemment, simultanément les images oeil-gauche, oeil-droit, qui ont été prises alternativement par l'appareil de prise de vue. 



   La bande obtenue par l'appareil de prise de vue, réalisé suivant l'invention, est susceptible d'être projetée par un projecteur normal de- vant l'objectif duquel sera placé un dispositif synchronisé avec le méca- nisme du projecteuro Ce dispositif déporte alternativement la projection de l'image oeil-gauche puis oeil-droit et les superpose à nouveau sur l'é- cran après les avoir polarisées différemment. 



   Pour la projection en relief sur grand écran. il suffit d'un ap- pareil de prise de vue muni de deux fois le système optique de celui prévu   à l'appareil de prise de vue du grand écran ; deux systèmes étant pla-   cés à l'écartement des yeux et réalisant chacun une bande comme celle pour le grand écran. Ces bandes seront projetées simultanément par deux projec- teurs réalisés suivant l'invention. Ces deux projecteurs seront synchro- nisés et munis d'écrans polarisants. 



   En reprenant l'idée inventive de l'appareil de prise de vue à deux objectifs croisés, on peut réaliser un appareil de prise de vue à trois objectifs ou plus encore, de façon à élargir le champ embrassé. Les ban- des obtenues seront traitées comme exposé précédemment et le projecteur se- ra approprié pour la projection de la bande unique obtenue à trois images complémentaires ou plus selon le cas. 



   L'invention présente de multiples avantages et supprime tous les inconvénients techniques; en effet : 
1 ) la projection se fait sur film standard. 



   2 ) les dimensions de l'écran peuvent être dans les rapports suivants1:2,66;   1:3,99   et ainsi de suite suivant le but poursuivi. 



   3 ) le relief est réalisé à l'aide d'une seule bande de projec- tion, dans le cas de l'écran normal. 



     4  )   la prise de vue s'effectue à l'aide d'un appareil muni d'un ou de plusieurs objectifs normaux. 



     5  )   la prise de vue et la projection sont faites à   l'aide   d'ap- pareils sensiblement normaux donnant de ce fait une netteté normale. 



   6 ) sur le grand écran la netteté est normale à n'importe quel point de celui-ci. 



   7 ) le même appareil de projection passe facilement d'un mode de projection à un autre. 



   8 ) la qualité du son est améliorée. 



   9 ) par l'adjonction d'un dispositif peu couteux, à l'appareil de projection ordinaire, celui-ci est susceptible de projeter les films en relief réalisés suivant l'invention et de ce fait la projection en re- lief, sur écran normal, à l'aide d'une bande unique, et sans nécessiter la synchronisation de deux projecteurs, est donc à la portée des petites salles de spectacles. 



   Les différents modes de réalisation exposés ci-après le sont à titre exemplatif non limitatif; il en est de même pour les dessins annexés
L'invention couvre tous modes de réalisation qui entrent dans l'esprit des revendications 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
DESCRIPTION. 



   La figure I représente une image gauche prise à l'aide d'un appareil de prise de vue réalisé suivant l'invention. 



   La figure 2 représente l'image droite complémentaire. 



   La figure 3 représente la bande unique de projection sur laquelle les images vue-gauche/vue-droite dans le cas de grand écran, et les images oeil-gauche/oeil-droit dans le cas de projection en relief, sont alternées. 



   La figure 4 est une vue, schématique en perspective, des bandes et des deux systèmes optiques. 



   La figure 5 est une vue, à échelle des bandes, du grand écran sur laquelle les deux images sont juxtaposées. 



   'La figure 6 est une vue schématique de l'objectif d'un appareil de prise de vue ordinaire, l'objectif est muni d'un prisme de déviation animé d'un mouvement rotatif. 



   La figure 7 est une vue schématique d'un objectif oscillant. 



   La figure 8 est une vue schématique d'un objectif triple. 



   La figure 9 est une vue schématique en plan des optiques d'un appareil de projection, réalisé suivant l'invention, susceptible d'être utilisé pour la projection des bandes en grand écran ou en écran normal en relief. Ces optiques placés verticalement devant un appareil de projection ordinaire transformé lui donne la possibilité des deux genres de projections cités ci-avant. 



   Suivant un mode de réalisation de l'invention il est prévu de munir l'appareil de prise de vue de deux objectifs 1 et 2 (Voir fig. 4) situés un au-dessus de l'autre; ces objectifs ont leurs centres optiques sur une même droite verticale A A, mais leurs axes optiques B et C, sont situés sur des plans horizontaux différents et forment à la vue en plan un angle D rigoureusement égal à l'angle de prise de vue de chacun des objectifs I et 2. Dans le plan focal de ces objectifs se déroulent, verticalement et perpendiculairement à chacun des axes optiques, les bandes 3 et 4 qui forment de ce fait un angle DI égal à l'angle D. 



   Sur la bande 4 est captée l'image vue par l'objectif I (Comme montré à la fig. I) et sur la bande 3 est captée l'image vue par l'objectif 2 (Comme montré à la fig. 2). Il est donc obtenu deux bandes. En reproduisant sur une bande unique de projection, on alterne chaque vue des bandes 3 et 4 pour obtenirune suite d'images vue-gauche/vue-droite alternée et ainsi de suite. (Fig. 3). Lors de la projection ces images complémentaires sont dirigées simultanément deux par deux vers l'écran, vue-droite et vue gauche elles y sont juxtaposées comme montré à la figure 5. Cette image possède en hauteur la dimension normale mais la longueur en est doublée. Les dimensions de cette image sont donc dans le rapport   1:2,66   pour le cas d'utilisation de film normal de 35 mm. 



   Suivant la figure 6, l'objectif ordinaire 7, d'un appareil de prise de vue normal, est muni d'un prisme de déviation 8 animé par un moyen quelconque d'un mouvement rotatif autour de l'axe optique 9 de l'objectif. 



  La bande utilisée pour capter les images se trouve dans l'axe de l'objectif et à la distance focal de celui-ci. La rotation du prisme 8 assure le captage des images qui s'impressionnent alternativement sur la bande unique vue-gauche/vue droite et   ainsi   de suite. Les images sont donc obtenues 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 directement dans leur ordre définitif de projection. L'appareil de prise de vue tourne à une cadence double de la cadence normale. 



   Un autre mode de réalisation utilise un appareil de prise de vue normal mais l'ojectif est animé, horizontalement, d'un mouvement pivotant alternatif ayant comme centre le centre optique de l'objectif. L'angle de pivotement est égal à l'angle de prise de vue de l'objectif. (Voir fig.7). 



   Cette disposition permet de capter les images complémentaires sur deux ban- des différentes,l'une des bandes présentant les images comme montré à la figure I; l'autre bande présentant les images comme représenté à la figu- re 2. La bande unique de projection (fig. 3), sera réalisée comme pour le premier mode de réalisation décrit. 



   Suivant l'invention et lorsqu'il s'agit de projection tant en relief que sur grand écran, l'appareil de prise de vue est muni de deux ob- jectifs, croisé pour le grand écran et parallèle à l'écartement des yeux pour la projection en relief. Les deux bandes obtenues par chaque appareil de prise de vue sont reproduites dans les deux cas de la même façon c'est- à-dire sur une bande unique en alternant les images vue-gauche/vue-droite. pour le grand écran ou oeil-gauche/oeil-droit pour le relief (Fig. 3). 



   Le projecteur est également le même dans les deux cas, il envoie simultanément ces deux images sur l'écran à les juxtaposant, dans le cas de grand écran et en les superposant dans le cas du relief. 



   Suivant l'invention, un mode de réalisation de projecteur est décrit ci-après. Voir figure 9. 



   La fenêtre 10 de projection est le double en hauteur de fenêtre normale de façon à livrer passage à la projection simultanée des deux images consécutives complémentaires par juxtaposition pour le grand écran et par superposition pour la projection en relief. Le projecteur tourne à la cadence normale mais il déplace la bande II de deux images complémentaires ou superposables à chaque cycle de projection. Devant la fenêtre 10 sont placés les prismes à 90  (12 et 13). Devant l'image de la gauche du champ (vue gauche pour le grand écran, vue oeil gauche pour le relief) le prisme 12 est orienté vers la gauche et le prisme 13 est orienté vers la droite pour l'image de droite. Ces prismes 12 et 13 renvoient chacun l'image qui les concerne en direction d'un objectif de projection 12a ou 13a.

   Ces objectifs sont donc placés de façon que leurs axes optiques se trouvent aux intersections d'un plan vertical parallèle à la bande II et de deux plans horizontaux passant par le centre de chacune des deux images se trouvant devant la fenêtre de projection. Devant chacun de ces objectifs est placé un prisme à 90  (12b et 13b). Ces prismes sont orientables simultanément de façon à renvoyer les images complémentaires sur l'écran en les juxtaposant lorsqu'il s'agit de grand écran (position représentée en pointillés) et en les superposant lorsqu'il s'agit de projection en relief (position en traits mixtes). Dans le cas de grand écran les prismes sont divergents (traits pointillés) dans le cas de relief les prismes sont convergents (traits mixtes) et munis de filtres polarisants appropriés 12c et 13c. 



   Pour la projection en relief sur grand écran il suffit d'un appareil de prise de vue à deux objectifs parallèles réalisés suivant l'invention, mais ceux-ci seront situés à l'écartement des yeux captant chacun les images oeil-gauche/oeil-droit. Il sera obtenu deux bandes, donnant chacune le grand écran (fig. 3) l'une donnant les deux vues complémentaires vue par l'oeil gauche, l'autre donnant deux vues complémentaires vue par l'oeil droit. Ces deux bandes seront projetées simultanément par deux projecteurs synchronisés et munis de filtres polarisants. 



   En reprenant l'idée inventive, il est possible de réaliser un objectif composé de deux ou plusieurs systèmes optiques réunis en un seul bloc; ces systèmes optiques auront leurs centres optiques qui coïncident ou situés sur une même verticale tandis que leurs axes optiques seront situés dans un même plan horizontal ou dans plusieurs plans horizontaux et 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 formeront entre eux des angles égaux à l'angle de prise de vue de chacun des systèmes optiques. 



   Les différents modes de réalisation sont donnés à titre exemplatif non limitatif. 



   REVENDICATIONS. 



  Rev.I)Procédé de prise de vue pour appareil cinématographique et autre qui utilise deux objectifs caractérisé en ce que ces deux objectifs situés l'un au dessus de l'autre possèdent leurs centres optiques sur une même droite verticale mais leurs axes optiques en des plans horizontaux différents formant entre eux un angle rigoureusement égal à l'angle de prise de vue de chacun des objectifs. 



  Rev.2)Procédé suivant la rev.I caractérise en ce que trois objectifs ou plus sont situés un au dessus de l'autre de manière que les centres optiques soient sur une même droite verticale tandis que leurs axes optiques situés en des plans horizontaux   différents     forment   entre eux des angles égaux à l'angle de prise de vue de chacun des objectifs. 



    Rev.3)Objectif   suivant le procédé des rev. I et 2 caractérisé en ce que celui-ci est conçu de façon à être composé de deux ou plusieurs systèmes optiques réunis en un seul bloc; ces systèmes optiques ont les centres optiques qui coïncident tandis que lesaxes optiques sont situés dans un même plan horizontal formant entre eux des angles égaux à l'angle de prise de vue de chacun des systèmes'optiques. 



    Rev.4)Appareil   de prise de vue à un objectif caractérisé en ce que l'objectif est muni d'un dispositif qui.le fait osciller, dans un plan horizontal autour de son centre optique, d'un angle égal à l'angle de l'objectif. 



  Rev.5)Procédé pour appareil de projection utilisant les bandes obtenues par les appareils de prise de vue suivant l'une ou 'et l'autre des' revendications caractérisé en ce que les axes optiques des objectifs parallèles et situés dans un même plan.vertical sont munis d'un dispositif de déviation approprié. 



  Rev. 6)Procédé pour appareil de prise de vue à un objectif normal caractérisé en ce que cet objectif est muni d'un dispositif déviant d'un angle prédéterminé l'axe de prise de vue alternativement vers la gauche puis vers la droite. 



  Rev.7) Appareil de prise de vue à une seule bande caractérisé en ce que deux objectifs superposés et parallèle entre eux sont munis d'un dispositif de déviation. 



    Rev.8).Appareil   de prise de vue   suivant   les rev.   1,2   et 3 caractérisé en ce que deux objectifs multiples sont placés à l'écartement normal des yeux. 



  Rev. 9) Procédé de prise de vue suivant la rev.6 caractérisé en ce deux objectifs munis de dispositif de déviation sont placés à l'écartement normal 'des yeux. 



  Rev. 10) Procédé de prise de vue suivant la rev. 7 caractérisé en ce que deux groupes de deux objectifs superposés, parallèles et munis de dispositif de déviation, sont placés à l'écartement normal des yeux. 



    Rev.Il)   Procédé de projection utilisant deux objectifs caractérisé en ce que les objectifs sont munis d'un dispositif de déviation, réglable ou non, le dit dispositif est placé devant, derrière les objectifs ou dans la masse même de   ceux-ci.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   In the various types of current projection of cinematographic films, in relief and on a large screen, there are several means of realization, but these projections are not yet entirely satisfactory from a technical point of view and each have their own drawbacks.



   The technical trend is moving towards sound projection and / or in pure relief, in color and on a large screen which gives spectators the impression of attending a real show by increasing the angle of view that has the visual angle of human eyes.



   The first practical realization was the panoramic screen with its drawbacks; in fact: the films shown were ordinary films the projection of which was enlarged in length to the detriment of height.



   This means is achieved by adding a window having the elongated shape of the screen. The normal ratio is 1: 1.35 and the panoramic screen has the ratio 1: 1.85. This results in the retraction of a part of the image either up or down or up and down. The images projected using the short focus lens are enlarged in a large proportion, resulting in a lack of sharpness which is very detrimental to projection.



   Another method uses a camera with a wide angle lens which compresses the image. The decompression of this is done by the projection apparatus but this always results in a lack of sharpness and lateral deformations.



   Another embodiment consists of taking the images along the length of the film using a wide, angular lens and then optically reducing them to the standard size so as to present them in width on the positive film. This process gives more sharpness than panoramic shooting but fails to achieve the sharpness of normal film.
A fourth system uses three cameras but also requires three projection devices. In order not to increase the weight of the projection reels and to be able to project the film without interruption, it is therefore necessary to equip the booth with six projection devices which work alternately three by three, instead of the two devices. which are usually fitted to current cabins.

   This very expensive material therefore has application difficulties even for large rooms.



    The relief projection process, using two devices used up to now, projects onto a normal screen with polarizing filters and the spectator is provided, during the projection, with also polarizing glasses. The two projection devices must be synchronized and in the event of a break in one of the two bands, the resynchronization is very careful and very slow to obtain, hence the interruption of the show for long periods o This projection mode requires the booth to be equipped of four projection devices, otherwise the large film must be interrupted several times.



   The method according to the invention consists in the taking, simultaneous or separate, of two complementary images located one after the other on the film. These two images are combined at the projection to obtain, using the same projector and at will, depending on the need:
1) a screen whose dimensions are at least in the ratio 1: 2.66 in the case of using the 35 mm film.



   2) relief projection onto a full-size screen using a single strip as if it were ordinary film. In addition, the same projector is able to project * a standard film on a normal screen.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   3) a relief projection on a large screen using two synchronized projectors.



   The large screen and the relief are obtained by a process which concerns both the shooting and the projection.



   To make a film with a view to projection on a large screen, the camera is fitted with a lens made up of two optical systems having a common optical center and whose optical axes, which are in the same horizontal plane, form between them an angle strictly equal to the viewing angle of each of the optical systems. The bands unwind in the focal plane of each of the optical systems. The bands will be reproduced with a view to placing the images on a single band for projection using a single projector according to the invention.



   The images being captured by two bands, the reunion on a single band is done by alternating the images of each of the bands.



   Still according to the invention, another embodiment provides a camera with two parallel objectives using a single strip on which the images are captured directly in their final order of projection. In this case, the two objectives are superimposed parallel, their optical axes are located in the same vertical plane. In front of each objective is placed an appropriate deflection device. The bands obtained by this process can be reproduced by the known normal process. The camera moves the tape two frame heights with each pass of the shutter.



   According to another embodiment of the invention, it is possible to make a single tape using a normal camera; To do this, the lens of this camera will be fitted, at the front, with a device that deflects the shooting axis by a determined angle, alternately to the left for one image and to the right for the next in order to obtain the complementary images directly on the same tape and in their final order of projection. In this case, the device should run at twice the normal rate. The tape obtained will be reproduced by the usual printing process.



   Another method, according to the invention, uses a camera with two bands on which the images are alternately impressed by a lens oscillating horizontally on its optical center; the angle of oscillation is strictly equal to the angle of view of the objective. The two bands. are reproduced on a single tape according to the method set forth for the cross-lens camera. The projection of the single strip, obtained using the various devices described above, is carried out by means of a projector simultaneously sending the two complementary images onto the screen by juxtaposing them there. The same projector, produced according to the invention, allows projection on a large screen and also the projection in relief of the film provided for this purpose.



   To make a strip intended for the projection in relief it is used a camera, with two parallel objectives in a horizontal plane placed at the distance of the eyes, which prints the images, eye-left, eye-skillful, on two separate bands (like the current process). According to the invention, the two bands obtained are reproduced on a single band as explained for the large screen process.



   Projection is carried out by the same device used on a large screen, but the images are superimposed on the screen with the necessary offset for the relief instead of being juxtaposed. The relief projection is thus obtained on a screen of normal dimensions using a single strip. The films shot according to the old process can be reproduced on a single tape, according to the present invention, to be used by the projection apparatus produced according to the invention.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Another method of shooting in relief, according to the invention, uses a normal shooting device in front of the lens of which a device is placed which alternately shifts the shooting axis to the left, for an image, then to the right for the next image and therefore the band obtained carries successive images, left-eye, right-eye and so on. This camera must rotate at a rate double that of the projector produced according to the invention, which projects, by superimposing them, and by polarizing them differently, simultaneously the left-eye and right-eye images, which have taken alternately by the camera.



   The tape obtained by the camera, produced according to the invention, is capable of being projected by a normal projector in front of the objective of which a device synchronized with the mechanism of the projector will be placed. alternately the projection of the left-eye then the right-eye image and superimposes them again on the screen after having polarized them differently.



   For projection in relief on a large screen. a camera provided with twice the optical system of that provided for the camera for the large screen is sufficient; two systems being placed at eye-level and each producing a strip like that for the large screen. These bands will be projected simultaneously by two projectors produced according to the invention. These two projectors will be synchronized and fitted with polarizing screens.



   By taking up the inventive idea of the camera with two crossed lenses, it is possible to produce a camera with three lenses or more, so as to widen the field embraced. The bands obtained will be processed as explained previously and the projector will be suitable for projecting the single band obtained with three or more complementary images as the case may be.



   The invention has multiple advantages and eliminates all technical drawbacks; indeed :
1) the projection is done on standard film.



   2) the dimensions of the screen can be in the following ratios1: 2.66; 1: 3.99 and so on depending on the goal pursued.



   3) the relief is produced using a single projection strip, in the case of the normal screen.



     4) the picture is taken using a camera fitted with one or more normal lenses.



     5) the shooting and projection are done using substantially normal devices thus giving normal sharpness.



   6) On the big screen the sharpness is normal at any point of it.



   7) the same projection device easily switches from one projection mode to another.



   8) The sound quality is improved.



   9) by adding an inexpensive device to the ordinary projection apparatus, the latter is capable of projecting the films in relief produced according to the invention and therefore projection in relief, on a screen. normal, using a single band, and without requiring the synchronization of two projectors, is therefore within the reach of small venues.



   The various embodiments presented below are by way of non-limiting example; the same applies to the accompanying drawings
The invention covers all embodiments which come within the spirit of the claims

 <Desc / Clms Page number 4>

 
DESCRIPTION.



   FIG. I represents a left image taken with the aid of a camera produced according to the invention.



   FIG. 2 represents the complementary right image.



   FIG. 3 represents the single projection strip on which the left-view / right-view images in the case of a large screen, and the left-eye / right-eye images in the case of relief projection, are alternated.



   FIG. 4 is a schematic perspective view of the bands and of the two optical systems.



   FIG. 5 is a view, to scale of the bands, of the large screen on which the two images are juxtaposed.



   Fig. 6 is a schematic view of the lens of an ordinary camera, the lens is provided with a deflection prism which is rotated.



   Figure 7 is a schematic view of an oscillating lens.



   Figure 8 is a schematic view of a triple lens.



   FIG. 9 is a schematic plan view of the optics of a projection apparatus, produced according to the invention, capable of being used for the projection of bands on a large screen or on a normal screen in relief. These optics placed vertically in front of an ordinary transformed projection device gives it the possibility of the two types of projections mentioned above.



   According to one embodiment of the invention, provision is made to provide the camera with two objectives 1 and 2 (see fig. 4) situated one above the other; these objectives have their optical centers on the same vertical line AA, but their optical axes B and C, are located on different horizontal planes and form in plan view an angle D strictly equal to the angle of view of each objectives I and 2. In the focal plane of these objectives run, vertically and perpendicular to each of the optical axes, the bands 3 and 4 which thereby form an angle DI equal to the angle D.



   On tape 4 is captured the image seen by lens I (As shown in fig. I) and on tape 3 is captured the image seen by lens 2 (As shown in fig. 2). It is therefore obtained two bands. By reproducing on a single projection strip, each view of strips 3 and 4 is alternated to obtain a series of alternate left-view / right-view images and so on. (Fig. 3). During projection, these complementary images are simultaneously directed two by two towards the screen, right-view and left-view, they are juxtaposed there as shown in FIG. 5. This image has the normal dimension in height but its length is doubled. The dimensions of this image are therefore in the ratio 1: 2.66 for the use of normal 35mm film.



   According to Figure 6, the ordinary lens 7, of a normal camera, is provided with a deflection prism 8 driven by any means of a rotary movement around the optical axis 9 of the goal.



  The band used to capture the images is located in the axis of the lens and at the focal length of the lens. The rotation of the prism 8 ensures the capture of the images which are impressed alternately on the single left-view / right-view band and so on. The images are therefore obtained

 <Desc / Clms Page number 5>

 directly in their final order of projection. The camera rotates at twice the normal rate.



   Another embodiment uses a normal camera, but the lens is horizontally reciprocally pivoted with the optical center of the lens as its center. The swivel angle is equal to the shooting angle of the lens. (See fig. 7).



   This arrangement makes it possible to capture the complementary images on two different bands, one of the bands showing the images as shown in FIG. I; the other strip presenting the images as shown in FIG. 2. The single projection strip (FIG. 3) will be produced as for the first embodiment described.



   According to the invention and when it is a question of projection, both in relief and on a large screen, the camera is provided with two objectives, crossed for the large screen and parallel to the distance between the eyes for the large screen. the relief projection. The two bands obtained by each camera are reproduced in the two cases in the same way, that is to say on a single band by alternating the left-view / right-view images. for the large screen or left-eye / right-eye for relief (Fig. 3).



   The projector is also the same in both cases, it simultaneously sends these two images on the screen juxtaposing them, in the case of a large screen and superimposing them in the case of relief.



   According to the invention, an embodiment of a projector is described below. See figure 9.



   The projection window 10 is double the height of the normal window so as to provide passage to the simultaneous projection of two complementary consecutive images by juxtaposition for the large screen and by superposition for the projection in relief. The projector rotates at the normal rate but it moves the band II by two complementary or superimposable images at each projection cycle. In front of the window 10 are placed the prisms at 90 (12 and 13). In front of the image of the left of the field (left view for the large screen, left eye view for the relief) the prism 12 is oriented to the left and the prism 13 is oriented to the right for the right image. These prisms 12 and 13 each return the image which concerns them in the direction of a projection lens 12a or 13a.

   These objectives are therefore placed so that their optical axes are located at the intersections of a vertical plane parallel to the strip II and of two horizontal planes passing through the center of each of the two images located in front of the projection window. In front of each of these objectives is placed a prism at 90 (12b and 13b). These prisms can be oriented simultaneously so as to return the complementary images to the screen by juxtaposing them when it comes to a large screen (position shown in dotted lines) and by superimposing them when it comes to projection in relief (position in phantom lines). In the case of a large screen the prisms are divergent (dotted lines) in the case of relief the prisms are convergent (mixed lines) and provided with appropriate polarizing filters 12c and 13c.



   For the projection in relief on a large screen, a shooting device with two parallel objectives produced according to the invention is sufficient, but these will be located at the distance between the eyes, each capturing the left-eye / eye-images. law. Two bands will be obtained, each giving the large screen (fig. 3), one giving the two complementary views seen by the left eye, the other giving two complementary views seen by the right eye. These two bands will be projected simultaneously by two synchronized projectors fitted with polarizing filters.



   By taking up the inventive idea, it is possible to achieve an objective made up of two or more optical systems united in a single block; these optical systems will have their optical centers which coincide or located on the same vertical while their optical axes will be located in the same horizontal plane or in several horizontal planes and

 <Desc / Clms Page number 6>

 will form between them angles equal to the viewing angle of each of the optical systems.



   The different embodiments are given by way of non-limiting example.



   CLAIMS.



  Rev.I) Method of shooting for cinematographic and other apparatus which uses two objectives characterized in that these two objectives located one above the other have their optical centers on the same vertical line but their optical axes in different horizontal planes forming between them an angle strictly equal to the angle of view of each of the objectives.



  Rev.2) Method according to rev.I characterized in that three or more objectives are located one above the other so that the optical centers are on the same vertical line while their optical axes located on different horizontal planes form between them angles equal to the angle of view of each of the objectives.



    Rev.3) Objective according to the rev process. I and 2 characterized in that the latter is designed to be composed of two or more optical systems united in a single block; these optical systems have the optical centers which coincide while the optical axes are situated in the same horizontal plane forming between them angles equal to the viewing angle of each of the optical systems.



    Rev.4) Single-lens camera characterized in that the lens is fitted with a device which causes it to oscillate, in a horizontal plane around its optical center, at an angle equal to the angle of the goal.



  Rev.5) A method for a projection apparatus using the bands obtained by the cameras according to one or the other of the claims, characterized in that the optical axes of the objectives are parallel and situated in the same plane. vertical are fitted with an appropriate deflection device.



  Rev. 6) A method for a camera with a normal lens characterized in that this lens is provided with a device deviating by a predetermined angle the shooting axis alternately to the left and then to the right.



  Rev.7) Single-strip camera characterized in that two superimposed and parallel objectives between them are provided with a deflection device.



    Rev. 8). Camera according to rev. 1, 2 and 3 characterized in that two multiple objectives are placed at the normal distance from the eyes.



  Rev. 9) Shooting method according to rev.6 characterized in that two objectives provided with deflection device are placed at the normal distance 'from the eyes.



  Rev. 10) Shooting process according to rev. 7 characterized in that two groups of two superimposed objectives, parallel and provided with deflection device, are placed at the normal distance from the eyes.



    Rev. II) Projection method using two objectives characterized in that the objectives are provided with a deflection device, adjustable or not, said device is placed in front of, behind the objectives or in the mass thereof.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

Rev.l2)Procédé suivant la rev. 11 caractérisé en ce que le dispositif de déviation est formé d'un ou de plusieurs prismes, ou d'un ou plusieurs miroirs, réglables ou non. ' <Desc/Clms Page number 7> Rev.13) Procédé suivant l'un ou et l'autre des rev.précédentes caractérise en ce que les images sont captées sur une bande qui se déroule dans le pian focal des objectifs. Rev. 12) Process according to rev. 11 characterized in that the deflection device is formed of one or more prisms, or one or more mirrors, adjustable or not. ' <Desc / Clms Page number 7> Rev.13) Process according to one or the other of the preceding revs, characterized in that the images are captured on a strip which takes place in the focal plane of the objectives. Revol4) Procédé suivant les revo 6 et 7 caractérisé en ce que les images sont obtenues ou reproduites sur une seule bande. Revol4) Process according to revo 6 and 7 characterized in that the images are obtained or reproduced on a single tape. Rev.15) Procédé suivant l'une ou et l'autre des revo précédentes caractérise en ce que une seule bande sur laquelle se suivent les images, vue-gauche, vue-droite est obtenue directement ou par reproduction pour la projection en grand écrano Rev.l6)Procédé suivant la rev.15 caractérisé en ce que la bande porte les images oeil-gauche, oeil-droit, pour la projection en relief. Rev.15) Process according to one or the other of the preceding revo characterized in that a single band on which the images follow one another, view-left, view-right is obtained directly or by reproduction for projection on a large screen. Rev.l6) Method according to rev.15, characterized in that the strip carries the left-eye and right-eye images for the relief projection. Rev.17) Projecteur suivant l'une ou et l'autre des rev.ci-dessus caractérisé en ce que le dit projecteur envoie simultanément sur l'écran en les y juxtaposant, à travers une fenêtre appropriée en hauteur, deux ou plusieurs images complémentaires. Rev.17) Projector according to one or the other of the above revs characterized in that the said projector simultaneously sends onto the screen by juxtaposing them there, through an appropriate window in height, two or more images complementary. Rev.18)Projecteur suivant la rev.17 caractérisé en ce que les bords. verticaux de la fenêtre sont réglableso Revol9)Appareil de prise de vue à une seule bande et à un seul objectif caractérisé en ce que l'objectif est muni d'un dispositif de déviation permettant la Irise de vue alternative des images oeil-gauche, oeil-droit. Rev.18) Projector according to rev.17 characterized in that the edges. verticals of the window are adjustable o Revol9) Camera with a single strip and a single lens characterized in that the lens is provided with a deflection device allowing the alternative view Irise of the left eye and eye images -law. Revo20)Dispositif de déviation suivant l'une ou et l'autre des revo précédentes caractérisé en ce que ledit dispositif utilise un ou des miroirs,ou prismes mobiles ou non, ou encore tout autre système de déviation. Revo20) Deviation device according to one or the other of the preceding revo, characterized in that said device uses one or more mirrors, or mobile prisms or not, or even any other deviation system. Rev.21)Appareil de prise de vue à une seule bande et à un seul objectif suivant l'une ou et l'autre des reva précédentes caractérisé en ce que l'écartement des yeux est obtenu par un dispositif à prisme et ou à miroirs mobiles ou nono Rev.22)Projecteur réalisé suivant les rev. précédentes caractérisé en ce que la projection utilisant deux images consécutives projetées simultanément permet, par l'augmentation du défilement à la seconde de la bande sonore réservée le long de ces images d'améliorer la qualité du son. Rev.21) Camera with a single strip and a single lens according to one or the other of the preceding reva characterized in that the separation of the eyes is obtained by a device with prism and or mirrors mobile or nono Rev.22) Projector made according to rev. previous ones characterized in that the projection using two consecutive images projected simultaneously allows, by increasing the scrolling per second of the soundtrack reserved along these images, to improve the sound quality. Rev.23) Objectif réalisé et mis en oeuvre suivant l'une ou et l'autre ds revendications précédentes. Rev.23) Objective achieved and implemented according to one or the other of the preceding claims. En annexe 1 dessin. In appendix 1 drawing.
BE531652D BE531652A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE531652A true BE531652A (en)

Family

ID=163931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE531652D BE531652A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE531652A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4436369A (en) Stereoscopic lens system
FR2883988A1 (en) DIGITAL STEREOSCOPIC VIDEO CAMERA / CAMERA, THREE-DIMENSIONAL DISPLAY DEVICE AND PROJECTOR, STEREOSCOPIC PRINTER AND VIEWER
US2693128A (en) Photography, viewing, and projection of pictures with stereoscopic effect
US5225861A (en) Apparatus for projection of three-dimensional images
US3551036A (en) Method and apparatus for stereoscopic photography
JP2882879B2 (en) Camera and method for forming and displaying a three-dimensional moving image
BE531652A (en)
US20060072073A1 (en) Method for producing and exhibiting three-dimensional motion pictures from a single strip of motion picture film
US2283466A (en) Process for stereoscopic motion pictures in colors
US2401173A (en) Stereoscopic presentation of pictures
CH333206A (en) Cinematographic process and device for its implementation
FR2486258A1 (en) Device for taking and projecting cinema pictures in relief - uses video recording and lenticular screen to multiply views
FR2561847A1 (en) Stereoscopic display facility for TV receivers
GB2171216A (en) Producing 3-D images
JPS63306417A (en) Method for projecting stereoscopic image
FR2609181A1 (en) Stereoscopic viewing device
US20110085141A1 (en) System for the projection of stereoscopic motion pictures
FR2590040A1 (en) Optical system and procedure for stereoscopic photographs
BE449868A (en)
BE526575A (en)
BE523690A (en)
GB1566187A (en) Stereoscopic cine-camera and projector system
WO2012084542A1 (en) Method of creating and transferring to a silver support stereoscopic images, method of processing such a support and corresponding devices
BE508276A (en)
BE523883A (en)