<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements à la fabrication d1 attaches pour draps de lit
La présente invention se rapporte à. des perfectionnements à la fabrication d'attaches pour draps de lit, c'est a. dire à des dispositifs destinés à être fixés aux lits, spécialement aux lits d'enfants, 'afin d'éviter, grâce à leur forme, que les enfants se découvrent, sans qu'ils constituent cependant un obstacle quelconque au libre mouvement des bras et même du corps dans les limites permises par l'élasticité de ces dispo- si tifs.
L'attache, suivant l'invention, consiste essentiellement en deux mâchoires articulées, entre lesquelles on place le bord correspondant du drap de lit, et qui sont retenues l'une
<Desc/Clms Page number 2>
contre l' autre, par pression, au moyen d'une fermeture appro- priée, l'ensemble ainsi formé étant fixé 'Ci. un ruban élastique, de longueur convenable, qui s' attache par son extrémité oppo- sée a un endroit convenable du lit dont il s'agit.
On a fabriqué des attaches pour draps de lit au moyen de feuilles de métal embouties, mais suivant la présente inven- tion ces attaches sont faites au moyen de fil métallique re- courbé suivant une courbure convenable, cette circonstance constituant la caractéristique de l'invention.
Un des avantages de ce mode de fabrication consiste dans le fait que des attaches pareilles ne présentent aucune arête qui puisse causer des accidents ou la déchirure des étoffes où elles sont appliquées. Un autre avantage consiste dans la simplicité de leur fabrication, dans la bonne utilisation de la matière employée, et dans le fait de n' exiger, ni machines, ni outils spéciaux coûteux et à faible rendement.
Les dessins ci-joints montrent à titre d'exemple une for- me de réalisation de l'invention.,
Les fig. 1 et 2 représentent l'attache fermée respective-' ment en élévation et en plan; la figure 3 la représente ouver- te et en élévation.
Cette attachecomprend les deux mâchoires 1 et 2, articu- lées en 3 et formant à l'extrémité opposée respectivement les traverses 4 et 5, entre lesquelles on place et on fixe les draps de lits ou toiles dont il s'agit,
La mâchoire 1, qui présente, en projection horizontale la forme d'un rectangle possédant, une partie élargie vers l'avant, et qui est constituée d'une seule pièce de fil métal- lique convenablement contournée, présente sur ses cotés longi- tudinaux des oeillets g, obtenus également par le recourbe- ment convenable du fil métallique ; dans chacun des oeillets est monté un des cotés d'un anneau rectangulaire 7, qui peut de cette façon tourner autour de l'axe de ces/oeillets.
<Desc/Clms Page number 3>
La mâchoire 2, dont on voit en projection horizontale la traverse 5 et deux branches parallèles, qui sont montées à leurs' extrémités sur la traverse postérieure de la mâchoire 1, (en formant ainsi l'articulation des mâchoires) et qui se présen- tent suivant une courbure, comme on le voit en élévation à la figure 1, un peu excentrée par rapport l'axe de rotation de l'anneau 7, à l'intérieur duquel elles passent; cet anneau s'ap- plique contre ces branches par pression élastique, en un point convenablement choisi de ces branches, variable suivant l'é- paisseur des toiles ou draps de lit placées entre les mâchoires ce qui donnera lieu à un écartement plus ou moins grand de cel- les-ci.
De plus, pour assurer la position du dit anneau rectangu- laire 7, les branches de la mâchoire 2 présentent des encoches 2' à des intervalles convenables, dans lesquelles la traverse correspondante de cet anneauvient s'introduire.
L'attache dont il est question est complétée par un ruban élastique 8, au moyen duquel elle est retenue au lit à l'endroit convenable, l'espace et les dimensions de ce ruban, de même que la disposition de sa fixation et de son réglage pouvant varier et n'affectant en rien l'essence de l'invention.
Ainsi que cela a été dit ci-dessus, les attaches en ques- tion ont pour caractéristique principale d'être entièrement fabriquées en fil métallique convenablement contourné à cet effet. Il est évident que les sections et qualités du fil mé- tallique employé peuvent varier dans de larges mesures de même que les machines et appareils qui sont utilisées pour sa fabrication. Il en est de même en ce qui concerne les dimensions et les tonnes accessoires des attaches citéesy