FR2797797A1 - Pince de ramassage monobloc - Google Patents

Pince de ramassage monobloc Download PDF

Info

Publication number
FR2797797A1
FR2797797A1 FR9911388A FR9911388A FR2797797A1 FR 2797797 A1 FR2797797 A1 FR 2797797A1 FR 9911388 A FR9911388 A FR 9911388A FR 9911388 A FR9911388 A FR 9911388A FR 2797797 A1 FR2797797 A1 FR 2797797A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamp
arms
spring
pick
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9911388A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Grinand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRINAND SA
Original Assignee
GRINAND SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9910885A external-priority patent/FR2797796A1/fr
Application filed by GRINAND SA filed Critical GRINAND SA
Priority to FR9911388A priority Critical patent/FR2797797A1/fr
Publication of FR2797797A1 publication Critical patent/FR2797797A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B9/00Hand-held gripping tools other than those covered by group B25B7/00
    • B25B9/02Hand-held gripping tools other than those covered by group B25B7/00 without sliding or pivotal connections, e.g. tweezers, onepiece tongs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/12Hand implements, e.g. litter pickers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/12Hand implements, e.g. litter pickers
    • E01H2001/122Details
    • E01H2001/1293Walking cane or the like, i.e. implements allowing handling while in an upright position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'invention concerne une pince de ramassage et son ressort monobloc faits de tube qui résolvent les problèmes de poids et de coûts généralement liés à la production de pinces traditionnelles. De plus le corps de cette pince, fait d'une seule pièce, ne comporte ni rivets ni aspérités pouvant blesser la main.Elle est constituée de deux bras (3); d'une partie supérieure créant la fonction ressort élastique (1) et assurant un guidage parfait dans un même plan des deux bras (3); d'une partie coudée (2) permettant d'obtenir un alignement parallèle des deux bras en position fermée; de deux extrémités (5); de deux plaquettes de préhension amovibles (4) fixées aux extrémités afin d'améliorer la prise de l'objet à ramasser; d'un limiteur d'ouverture (7) composé d'un câble qui traverse les 2 bras (3) et qui empêche une ouverture exagérée de la pince. L'invention est particulièrement destinée aux ramassages d'objets et détritus.

Description

La présente invention concerne une pince de ramassage dont la partie supérieure est composée d'un ressort élastique monobloc fait de tube cintré et écrasé. Elle apporte un perfectionnement à la fabrication de pinces et ressorts existants.
Les pinces sont généralement constituées d'un élément élastique fait d'un fer plat en acier à ressort cintré en arc de cercle et relié à deux bras rectilignes par une liaison de type soudure ou rivetage. Un exemple de ce type de conception : Les pinces à sucre et les pinces à glaçons. II était également commun de forger et de marteler du fer plat afin de le façonner en pinces munies d'une partie ressort élastique ; par exemple les tisonniers. Les pinces ainsi obtenues ont un poids important. II existe aussi la méthode de type dite de pièces rapportées . Les pinces ainsi conçues sont composées d'un ressort élastique, fait généralement d'acier, relié à deux bras rectilignes pleins ou tubulaires par rivetage et/ou soudure. On obtient un résultat correct mais avec un prix de revient industriel élevé et une main d'oeuvre plus importante notamment pour l'assemblage.
Or nous avons trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, une solution qui permet de résoudre les problèmes posés c'est à dire le gain de poids et l'augmentation du prix de revient tout en permettant une manipulation agréable.
D'une manière générale l'invention concerne un perfectionnement apporté aux pinces de ramassage et leur ressort. Le type de fabrication est dit monobloc . Ce dernier est basé sur un élément tubulaire, par exemple un tube d'aluminium qui, par une combinaison particulière de cintrage et d'écrasement localisé suivant un profil déterminé, permet d'obtenir en une seule opération la fonction de ressort élastique et les deux bras rectilignes.
Outre l'économie du procédé industriel, le produit final ainsi réalisé ne comporte aucune pièce de fixation ni aspérité pouvant blesser la main. La pince est très légère grâce à l'utilisation de tube en lieu et place du fer plein. Le guidage dans un seul plan, fourni par le ressort, des deux bras rectilignes garantit une excellente coopération des extrémités.
Les deux bras sont complétés par des plaquettes qui forment une pince travaillant avec précision et dont la légèreté et l'aspect totalement lisse et démuni de toute aspérité assure un confort de préhension optimal.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après à titre indicatif mais non limitatif et qui est illustré par les dessins annexés: La figure 1 représente une vue de côté de la pince et du ressort La figure 2 représente un détail du ressort de la pince et des parties, plates et bombées qui le composent, en perspective La figure 3 représente un détail des extrémités de la pince et des plaquettes de préhension en perspective.
La figure 4 représente un seul plan de flexion de la pince La figure 5 illustre une forme de réalisation de la pince.
En référence à ces dessins la pince se compose d'une partie ressort élastique (1) ; d'une partie coudée (2) ; de deux bras parallèles (3) ; de deux extrémités (5) (la pince) qui forment une seule et unique pièce ; le corps de la pince. Sur cette pièce principale sont fixées deux plaquettes de préhension amovibles(4). Un limiteur d'ouverture (7) traverse les deux bras (3). Dans un autre mode de réalisation on fait subir un cintrage additionnel (6) au bras opposé à celui qui est coudé.
Si l'on se rapporte aux schémas annexes, l'invention concerne donc un nouveau type de ressort combiné à une pince de ramassage constitués d'un tube en aluminium monobloc sur lequel on procède aux opérations suivantes Par l'écrasement<I>I</I> roulage<I>I</I> cintrage de la partie supérieure de la pince on crée d'une part la fonction élastique du ressort (1), d'autre part on assure un guidage parfait des deux extrémités des bras formant la pince (5). On obtient par le biais de cette opération le ressort (1) et les 2 bras (3).
Dans cette forme de réalisation, la section cintrée<I>I</I> roulée<I>I</I> écrasée est plane sur la face extérieure du cerclage et bombée sur la face intérieure (A). Cette combinaison face plate I face bombée est le principe de base qui confère au ressort son élasticité. En effet la déformation du tube en plis longitudinaux sur la face interne (bombée) du ressort agit en opposition avec la face plate de ce dernier. Le nombre de plis sur la face interne détermine le degré d'élasticité du ressort ; plus elle comportera de plis plus le ressort sera élastique (B).
Cette forme bombée peut également être réalisée sur la base de formes triangulaires ou de profils de différentes sections améliorant l'effet ressort Dans la forme de réalisation illustrée, un des deux bras est coudé à un angle compris entre 175 et 180 degrés (2) à une distance de 200 à 300 mm de la partie cintrée formant le ressort. On obtient alors un alignement parallèle des deux bras, qui se trouvent écartés d'environ 5 mm(3), lorsque la pince est fermée. Il en découle une meilleure géométrie de pincement des objets à ramasser ainsi qu'une meilleure prise en main.
Dans cette forme de réalisation, chacune des extrémités des bras (5) est écrasée et percée afin de recevoir, par rivetage notamment, une plaquette galbée et formée (4) améliorant la prise de l'objet à ramasser avec la pince. Les flancs de ces plaquettes, qui sont montées face à face, se touchent lorsque la pince est fermée. Les plaquettes sont amovibles et peuvent être remplacées en cas d'usure. Elles peuvent être faites en plastique injecté ou en tôle électro-zinguée par exemple.
Conformément à l'invention, différents profils de cintrage I d'écrasement peuvent être réalisés afin d'obtenir le guidage parfait des deux bras dans un même plan (2) et donc un positionnement face à face des deux parties servant à pincer (5).
Un élément limiteur d'ouverture (7) constitué d'un câble traverse les deux bras (2) de la pince et évite ainsi l'ouverture exagérée de la pince. Chaque bras tubulaire est percé afin d'être traversé par le câble aux extrémités duquel sont fixées des boules surmoulées.
Le tube utilisé pour la réalisation de la pince de ramassage et du ressort monobloc peut- être de section ronde ou ovale, carrée ou triangulaire.
Dans la forme de réalisation illustrée, la section est ronde, de 14 mm de diamètre. Nous pouvons cependant utiliser une autre des sections tubulaires décrites.
Dans une autre forme de réalisation on peut grâce à un cintrage complémentaire (6) combiner la fonction de limitation d'ouverture et la fonction de guidage des deux bras dans un même plan. Le corps de la pince demeure donc constitué d'une seule pièce mais l'ajout d'un élément limiteur d'ouverture supplémentaire est superflu.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Pince de ramassage dont la partie supérieure est composée d'un ressort monobloc fait de tube (1) qui résout les problèmes de poids et de coûts de revient associés aux modes de productions des pinces actuelles. Elle est caractérisée par une partie ressort élastique (1), une partie coudée (2), deux bras parallèles (3) et deux extrémités (5) qui forment une seule et unique pièce, le corps de la pince (construction monobloc) ; deux plaquettes amovibles (4) et un limiteur d'ouverture (7) empêchant l'ouverture exagérée de la pince
2) Pince de ramassage selon la revendication 1 caractérisée par la fonction de ressort élastique (1) et les deux bras rectilignes (3) obtenus en une seule opération à partir d'un élément tubulaire; par exemple un tube d'aluminium. Ce tube est, par une combinaison particulière d'opérations, cintré, roulé et écrasé d'une manière localisée suivant un profil déterminé.
3) Pince de ramassage selon la revendication 2 caractérisée par la section cintrée /roulée/ écrasée qui est plane sur la face extérieure du cerclage et bombée sur la face intérieure du ressort (A). Cette combinaison face plate I face bombée est le principe de base qui confère au ressort son élasticité. La déformation du tube en plis longitudinaux sur la face interne (bombée) du ressort agit en opposition avec la face plate de ce dernier. Le nombre de plis sur la face interne détermine le degré d'élasticité du ressort ; plus elle comporte de plis plus le ressort est élastique (B).
4) Pince de ramassage selon les revendications 2 et 3 caractérisée par le cintrage<I>I</I> roulage<I>I</I> écrasement de la partie supérieure de la pince de façon à assurer un guidage parfait des deux extrémités des bras (3) formant la pince et ce dans un même plan.
5) Pince de ramassage selon la revendication 1 caractérisée par un élément tubulaire coudé à un angle compris entre 175 et 180 degrés (2) à une distance d'environ 200 à 300 mm de la partie cintrée formant le ressort (1) de telle façon à obtenir un alignement parallèle des deux bras (3) lorsque la pince est fermée.
6) Pince de ramassage selon la revendication 1 caractérisée par un élément limiteur (7) constitué d'un câble traversant les deux bras de la pince et de deux boules surmoulées fixées à ses extrémités et évitant l'ouverture exagérée de la pince.
7) Pince de ramassage selon les revendications 1 et 2 caractérisée par deux plaquettes amovibles galbées et formées fixées face à face sur les extrémités des bras (3). Les flancs des plaquettes se touchent lorsque la pince est fermée.
8) Pince de ramassage selon la revendication 1 caractérisée en ce que la partie principale est faite de tube de 14 mm de diamètre qui peut être remplacé dans une autre forme de réalisation par un autre type de section tubulaire, rond, ovale ou triangulaire.
9) Pince de ramassage selon la revendication 1 caractérisée par un cintrage complémentaire (6) qui dans une des formes de réalisation (fig.5), combine la fonction de limitation d'ouverture et la fonction de guidage des deux bras dans un même plan. Le corps de la pince demeure donc constitué d'une seule pièce mais l'ajout d'un élément limiteur d'ouverture est superflu.
FR9911388A 1999-08-25 1999-09-08 Pince de ramassage monobloc Pending FR2797797A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911388A FR2797797A1 (fr) 1999-08-25 1999-09-08 Pince de ramassage monobloc

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910885A FR2797796A1 (fr) 1999-08-25 1999-08-25 Pince de ramassage monobloc
FR9911388A FR2797797A1 (fr) 1999-08-25 1999-09-08 Pince de ramassage monobloc

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2797797A1 true FR2797797A1 (fr) 2001-03-02

Family

ID=26235091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911388A Pending FR2797797A1 (fr) 1999-08-25 1999-09-08 Pince de ramassage monobloc

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2797797A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017122051A1 (fr) * 2016-01-15 2017-07-20 Primenove S.R.L. Dispositif destiné à la collecte manuelle de déchets

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1723597A (en) * 1926-05-18 1929-08-06 Bannister Frank Arthur Nail claw
US1992275A (en) * 1933-06-23 1935-02-26 Mary E Zettler Curtain stretching and impaling device
US2217319A (en) * 1940-02-02 1940-10-08 Nina L Poole Roast, cake, and pie lifter
FR2597383A1 (fr) * 1986-04-21 1987-10-23 Seon Maurice Pince pour le ramassage d'objets divers.
FR2652102A1 (fr) * 1989-09-20 1991-03-22 Bordeaux Ville Pince a dejections canines.
US5206998A (en) * 1992-03-30 1993-05-04 Oriente Jack P Barbeque utensil kit

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1723597A (en) * 1926-05-18 1929-08-06 Bannister Frank Arthur Nail claw
US1992275A (en) * 1933-06-23 1935-02-26 Mary E Zettler Curtain stretching and impaling device
US2217319A (en) * 1940-02-02 1940-10-08 Nina L Poole Roast, cake, and pie lifter
FR2597383A1 (fr) * 1986-04-21 1987-10-23 Seon Maurice Pince pour le ramassage d'objets divers.
FR2652102A1 (fr) * 1989-09-20 1991-03-22 Bordeaux Ville Pince a dejections canines.
US5206998A (en) * 1992-03-30 1993-05-04 Oriente Jack P Barbeque utensil kit

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017122051A1 (fr) * 2016-01-15 2017-07-20 Primenove S.R.L. Dispositif destiné à la collecte manuelle de déchets

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0586313A1 (fr) Agrafe chirurgicale et appareil pour son impaction
KR101538943B1 (ko) 비틀림이 적은 광범위 스플릿링 플라이어
FR2797796A1 (fr) Pince de ramassage monobloc
FR2797797A1 (fr) Pince de ramassage monobloc
EP0088854A2 (fr) Pince de traction
FR2561487A1 (fr) Piece d&#39;accouplement presentant un profil de garde pour un attelage a trois points d&#39;appareils agricoles
EP0149933B1 (fr) Agrafe pour ligaturer des plantes, notamment la vigne
CH645177A5 (en) Clamping collar for hoses (flexible pipes) and other uses
FR3059216A1 (fr) Prehenseur pour un manche d&#39;une brosse aspirante
CN102395521A (zh) 皮带钳
CA3201394A1 (fr) Planche nautique miniature a utiliser avec les mains
FR2477657A1 (fr) Chaine de transmission de force
EP4274495A1 (fr) Agrafe chirurgicale pour pincer un tissu biologique
FR3081025A1 (fr) Adaptateur pour outillage de platrerie
FR3118571A1 (fr) agrafe chirurgicale pour pincer un tissu biologique
CH602090A5 (en) Animal mouth opening instrument
EP2166828B1 (fr) Dispositif articule pour outil de jardin
FR3118573A1 (fr) agrafe chirurgicale pour pincer un tissu biologique
CH314241A (fr) Chaîne à fonction d&#39;engrènement
FR2597383A1 (fr) Pince pour le ramassage d&#39;objets divers.
FR2769534A1 (fr) Cle a chaine autoblocante
FR2808262A1 (fr) Outil special universel destine a ouvrir des elements de couverture des egouts et des regards
FR2838664A3 (fr) Outil comportant un manche et deux tetes d&#39;extremites
FR2704909A1 (fr) Pince de suspension d&#39;objets tels que des peaux, des vêtements et autres objets souples.
EP0136289A1 (fr) Outil pour enrouler un fil