BE348207A - - Google Patents

Info

Publication number
BE348207A
BE348207A BE348207DA BE348207A BE 348207 A BE348207 A BE 348207A BE 348207D A BE348207D A BE 348207DA BE 348207 A BE348207 A BE 348207A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheets
electrode
welding
door
circuit
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE348207A publication Critical patent/BE348207A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/30Features relating to electrodes
    • B23K11/31Electrode holders and actuating devices therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Resistance Welding (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PROCEDE ET MACHINE POUR LA SOUDURE ELECTRIQUE" 
Cette invention a trait à un procédé et à une machine pour la soudure électrique* Elle concerne plus particulièrement un procédé et une machine permettant de souder électriquement deux feuilles adjacentes faisant partie de trois ou plus de trois feuilles métalliques super- posées ou disposées à recouvrement, comme par exemple de souder le rebord replié du panneau externe d'une porte d'au- tomobile à l'aile de recouvrement du montant de la porte. 



  Bien entendus il existe de nombreux autres cas dans lesquels 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   il   est désirable d'appliquer l'invention en addition à celui qui vient d'être mentionné à titre   d'exemple,,.   



   Ordinairement,   lorsqu'on   soude deux feuilles adjacentes faisant partie de trois ou plus de trois feuilles métalliques superposées par une soudure par points, il reste sur la surface externe de la troisième ou autre feuil- le une marque de soudure. Il est facile de se rendre compte que ceci est bien le cas parce que, lorsqu'on exécu- te une soudure de ce   genre,   il est nécessaire d'appliquer une des électrodes, sur la surface externe de cette feuille externe au de pratiquer des ouvertures à travers cette feuille pour permettre à l'électrode de passer à la feuille interne.

   Dans le premier cas, on a trouvé- que les soudures ne sont pas satisfaisantes en raison de la résistance élevée occasionnée par l'épaisseur de trois ou plus de trois feuilles de métal; et il est évident que dans le second cas il n'est souvent pas possible de pratiquer des ouvertures: dans les feuilles extérieures. Ceci est parti- culièrement le cas lorsque le panneau externe d'une porte d'automobile est replié autour d'une aile du poteau de por- te et que cette partie repliée du panneau est soudée à l'aile du poteau pour former un recouvrement de porte, Par conséquent, il est de pratique courante de substituer la soudure par l'arc à la soudure par   rapprochement,   ou sou- dure par résistance.

   Cette façon d'opérer présente des inconvénients, tant du point de vue de la qualité des sou- dures que du fait que cette   méthode   ne se prête pas à la fabrication de pièces en grande série. Les montants de porte sont faits d'une tôle plus épaisse que les panneaux, et il en résulte que ces derniers sont influencés plus   rapidement   par   la.   chaleur de   l'arc, de   sorte que le dépôt du fil de soudure est soudé au panneau au lieu d'être soudé 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 au panneau et au montant. Il est clair que les soudures de ce genre ne résistent pasà l'usage.. Une opération supplé- mentaire est aussi nécessaire lorsqu'on fait usage de la soudure par l'arc. en ce sens qu'il est nécessaire de meuler et polir les saillies résultant de la soudure. 



   L'invention a principalement pour objet un pro- cédé et une machine pour souder par points deux feuilles adjacentes de trois ou plus de trois feuilles métalliques superposées ou disposées à recouvrement sans laisser une marque 'de soudure sur les autres feuilles ou sans qu'il soit nécessaire de prévoir des ouvertures dans ces feuil- les pour le passade d'une électrode. 



   D'autres buts et avantages de l'invention seront mis en évidence au cours de la description donnée ci- après . 



   Suivant l'invention, on se propose de réaliser le but principal en connectant une des deux feuilles ad- jacentes faisant partie de trois ou plus de trois feuilles métalliques supérposées à l'un des côtés d'un circuit de soudure indépendamment des autres feuilles, et en fer- mant alors le circuit de soudure, par une pression locale directe, entre l'autre côté de ce circuit et la seconde des feuilles adjacentes. 



   Dans la mise en pratique de l'invention, on fait   usae   d'une machine à souder dans laquelle une des électrodes est constituée par une pince agencée pour être connectée électriquement, directement au indirectement, avec l'une des feuilles adjacentes à souder, une autre électrode peut se mouvoir suivant une ligne droite pour être pressée contre la seconde des feuilles adjacentes, et des moyens sont prévus pour résister à cette pression de l'électrode. 



   D'autres   caractéristiques   de l'invention rési- dent dans certains détails de construction et ressortiront 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de la description donnée ci-après en se référant aux formes de réalisation représentées sur les dessins annexés dans lesquels :   Fig.1   est une vue de côté d'une machine à souder établie suivant l'invention . 



   Fig. 2 est une vue de face de la machine . 



     Fig.3   est une coupe verticale montrant une des électrodes fixées directement par serrage au montant d'une porte d'automobile et une autre électrode appliquée contre le rebord replié intérieurement du panneau externe de la porte et pressée contre ce rebord de façon à le souder à l'aile de recouvrement du montant de porte . 



   Fig.4 est une autre vue montrant le montant de porte relié indirectement à l'électrode par l'intermédiai- re du panneau à serrure de la porte . 



   La machine à souder représentée dans les fig.1 et 2 est analogue, à beaucoup d'égards, à la machine du type usuel. Elle comprend un   socle 1 ,  des montants de support 2 et un bras de support horizontal 3 disposé au sommet de la machine, ainsi   qu' il   est usuel dans la plupart des machines à souder par points. Ces éléments de charpente sont fixés les unsaux autres et   entretoisés   par des goussets 4. La machine est munie de l'interrupteur   usuel 5   et du transformateur usuel 6. Toutefois, on remar- quera que le transformateur est monté dans une position inusitée au sommet de la charpente, afin que les fils du circuit secondaire puissent être conduits aussi directe- ment que possible aux électrodes de la machine.

   Les fils 7 et 8 du circuit primaire vont de la manière usuelle de l'interrupteur au transformateur . Ces divers éléments de la machine n'ont pas été décrits d'une façon détaillée parce qu'ils peuvent être de tout type bien connu sans s'é- carter de l'esprit de l'invention . 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'extrémité externe du bras supérieur 3 est munie du cylindre usuel 9 à travers lequel coulisse le poinçon 
10 portant celle des électrodes qui est agencée pour se mouvoir en ligne droite. Le mouvement du poinçon est déter- miné par un levier de commande 11 monté pour pivoter dans des paliers 12 et contrebalancé par le contrepoids usuel 
13. 



   Un interrupteur à poussoir 14 servant à commander le circuit primaire est monté sur la poignée du levier 11, mais il est bien entendu qu'on pourrait employer si on le désire, l'interrupteur Thompson usuel . 



   L'électrode mobile est reliée au secondaire du transformateur par un conducteur 15 et comprend la cons- truction usuelle composée des barres conductrices   16   et 17. 



   L'électrode proprement dite ou pointe à souder 18 est fixée à l'extrémité externe de la barre 17.L'électrode 
18 est reliée par des tuyaux 19 et 20 à une source d'a- menée d'eau permettant son refroidissement . 



   L'autre électrode   (fig.l, 2   et 3) comprend une barre plate 21 en cuivre étiré dur ou autre métal, cette barre étant à son tour reliée à une plaque 22,qui est elle-même reliée de façon détachable à une boîte de conne- xion   23   refroidie par de l'eau. La plaque 22 est en contact par trois points avec la plaque   21   par un disposi- tif d'attache 21a et la tête de l'organe d'attache 22a. 



  L'organe 22a traverse une ouverture de la plaque 22 et se visse dans une ouverture taraudée de la botte 23 . Une vis de blocage ou autre moyen peut être employé pour ver- rouiller la pièce 22a en position . La boîte 23 présente une ouverture centrale destinée à recevoir le conducteur du circuit de soudure, tandis que la partie enveloppante constitue une enveloppe de circulation d'eau. L'électrode 21 est reliée par un conducteur souple   24   au secondaire 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du transformateur 6. Au conducteur   24   est relié par un col- lier de serrage   25   un câble 26 qui est muni d'un contre- poids de façon à maintenir normalement l'électrode dans une position élevée.

   Dans la boîte 23 est destinée à cir- culer de l'eau, grâce à des tuyaux 27,   28   reliés à cette boîte par des raccords 27a et 28a. Des ferrures d'attache 29 et 30 sont disposées sur la surface supérieure de   l'électrode     21   et supportent de façon pivotante des pinces à biellette 31 et 32 . On n'a représenté que deux pinces, mais il est évident   qu'on   pourrait en employer tout nom- bre désiré et qu'elles peuvent être de toute forme appro- priée ,les pinces représentées n'ayant pas été décrites d'une façon détaillée pour cette raison. En raison de sa suspension flexible, on peut aisément faire mouvoir l'électrode   21   dans toutes les directions, ce qui facilite son montage sur   l' ouvrage .   



   On voit que la présente machine se distingue considérablement de la machine du type usuel en ce sens que-le bras inférieur portant ordinairement l'électrode fixe n'existe pas . 



   Un piédestal est prévu pour supporter l'ouvrage de façon que l'électrode mobile puisse exercer une pression sur cet ouvrage. Ce piédestal comprend un socle 33 fixé à l'aide de vis ou autrement sur le plancher et une colonne verticale sensiblement tubulaire 34. A l'extrémité supé- rieure de la colonne 34 se trouve un collier plus large présentant une ouverture à travers laquelle se visse une vis de blocage 35. Une tige 36 est disposée pour coulisser dans le tube 34 et peut être fixée dans diverses positions. 



  L'extrémité supérieure de la tige 36 est munie d'une chape 37 dans laquelle un bloc de   support 38   est monté de façon pivotante. Ce bloc est destiné à être placé sous l'ouvrage sensiblement à l'alignement de l'électrode mobile, et comme 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ce bloc est monté de façon pivotante, il s'adapte de lui-même aux petites irrégularités de sa surface. Comme la tige 36 est réglable verticalement et peut en outre tourner à l'intérieur de la colonne tubulaire 34, le bloc de support 38 possède un mouvement universel par rapport à l'ouvrage.

   Pour permettre à une grande quantité de cha- leur d'être dissipée par la partie de l'ouvrage supportée par le bloc et maintenir ainsi cette partie à une tempé- rature inférieure à la température de soudure, le bloc est préférablement fait d'une matière telle que le cuivre dont la conductibilité thermique est très grande. Au refroidissement de cette partie de l'ouvrage contribue en outre une circulation d'eau arrivant et partant par les tuyaux 19 et 20 . 



   La fig.3 représente la façon dont la machine peut être employée pour souder une aile repliée d'un panneau externe d'une porte d'automobile à l'aile de re- couvrement du montant de porte . 



   On place l'électrode 21 entre les montants 40 et 41 de la porte et l'on actionne alors les pinces 31 et 32 pour fixer l'électrode et les montants entre eux. 



   On dispose alors le piédestal de support au- dessous de l'aile de recouvrement de la porte et l'on presse l'électrode mobile 18 contre l'aile repliée 42 du panneau externe 43. Le circuit de soudure est ainsi établi, le courant passant par l'électrode   18 ,  l'aile 42, le montant de porte 40 et l'électrode   21.   L'aile 42 est ainsi soudée à l'aile de recouvrement du montant sans lais- ser de marque de soudure sur la surface externe du panneau externe. 



   La fig.4 représente une forme de réalisation légèrement modifiée. Dans ce cas, l'électrode 21 destinée à être fixée à l'ouvrage est agenvée pour être reliée indi- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 réclament au montant par l'entremise du panneau à serrure 44 de la porte. Dans cette construction, l'électrode 21 est munie d'une extrémité courbe 45 agencée pour serrer un des bords du panneau à serrure, tandis que les pinces serrent l'autre bord. La soudure s'effectue de la même façon qu'avec la forme de réalisationprécédemment décrite. 



  Toutefois, le circuit de soudure diffère, étant donné que le courant arrivant par l'électrode 18 passe par le rebord 42, le montant 40,le panneau à serrure 44 et l'électrode 21. Le panneau à serrure est soudé au montant et il est évident qu'une bonne connexion électri- que est effectuée par les soudures. 



   On a trouvé que les soudures effectuées par les procédés décrits sont plus parfaites dans toutes les parties de la porte ci l'on augmente le voltage du circuit secondaire de 7,3 à 18 volts. Ce voltage augmenté porte- ra le courant au point de soudure sans projection exagérée. 



  La connexion de terre sera étendue, afin que le courant puisse atteindre les zones des soudures par un   chemin   qui est aussi court que cela est compatible avec la con- nexion simple. Cette augmentation de voltage est très   importantet   donne des effets très avantageux en ce sens, que non seulement chaque soudure est ainsi rendue plus parfaite, mais la vitesse de chaque opération de soudure est considérablement augmentée, ce qui augmente la pro-   duction @   
Bien entendu, l'invention est susceptible de rece- voir d'autres formes de réalisation et de nombreuses modi- fications sans s'écarter de son esprit .

Claims (1)

  1. RESUME 1 . Un procédé pour souder deux feuilles adja- centes parmi trois ou plus de trois feuilles métalliques superposées, ce procédé consistant à connecter une des <Desc/Clms Page number 9> feuilles adjacentes à l'un des cotés du circuit de soudure indépendamment des autres feuilles et à compléter ce circuit par une pression locale exercée'sur la seconde des feuilles adjacentes.
    Ce procédé peut en outre étre caractérisé par¯ les points suivants, ensemble ou séparément : a) On connecte une feuille interne à l'un des côtés du circuit de soudure indépendamment des autres feuilles, et l'on complète le circuit par une pression locale exercée sur une feuille externe adjacente à la feuille interne. b) La connexion entre la feuille interne et le cir- cuit de soudure est située en un point éloigné du point de soudure, et le courant de soudure employé possède un voltage relativement élevé pour la soudure par points.
    2 L'application du procédé suivant 1 , en vue de souder le rebord replié du panneau externe d'une porte d'automobile à l'aide de recouvrement du montant de porte, caractérisée par le fait qu'on fixe par serrage un des côtés du circuit de soudure à la porte de façon qu'il soit connecté électriquement avec le poteau de porte, qu'on supporte cette portepar des moyens entrant en contact avec le panneau externe à l'endroit du recouvrement de la porte et qu'on complète le circuit de soudure par une pres- sion locale exercée sur le rebord replié du panneau externe, sensiblement à l'alignement des moyens de support, la température du panneau externe, près du côté externe de l'aile de recouvrement du montant, étant préférablement main- tenue au-dessous de la température de soudure .
    3 Une machine à souder par points agencée pour souder deux feuilles adjacentes parmi trois ou plus de trois feuilles métalliques superposées, cette machine com- prenant une électrode munie de moyens de serrage permettant de fixer l'électrode en assurant sa connexion électrique avec une des feuilles à souder, une électrode du type <Desc/Clms Page number 10> usuel agencée pour se mouvoir en ligne droite et pour être pressée sélectivement en différents points de l'autre feuille à souder, et des moyens de support entrant en contact avec la face de dessous des feuilles sur la ligne du mouvement de l'électrode mentionnée en dernier lieu de façon à résister à la pression exercée par cette élec- trode.
    Cette machine peut en outre être caractérisée par les points suivants, ensemble ou séparément : a) L'électrode mentionnée en premier lieu est une plaque de surface étendue, les dispositifs de fixation par serrage étant disposés près des bords de cette plaque pour fixet la dite plaque et la relier électriquement à la matière à souder, une seconde plaque fixée et reliée élëc- triquement à la première et une douille servant à recevoir une des extrémités du conducteur secondaire et reliée à la plaque mentionnée en dernier lieu par un assemblage pivotant . b) Les moyens de support sont réglables.
BE348207D BE348207A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE348207A true BE348207A (fr)

Family

ID=23739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE348207D BE348207A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE348207A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2808117A1 (fr) Appareillage electrique de coupure comportant une ampoule a vide et une liaison electrique flexible
FR2530517A1 (fr) Appareil de serrage de pieces a souder par un faisceau laser, tablette formee par soudage de pieces, et procede de fabrication d&#39;une telle plaquette
FR2589775A1 (fr) Ameliorations dans les surfaces de travail ou en rapport avec ces surfaces, notamment aux tables de sciage, barriere de guidage et protecteurs de lame pour lame et toupie.
FR2701880A1 (fr) Appareil et procédé pour un soudage en intervalle étroit.
EP0362904B1 (fr) Dispositif de soudage d&#39;un embout sur un film thermoplastique
FR2985446A1 (fr) Dispositif de soudage hybride mig-tig ou mag-tig
CH537690A (fr) Procédé d&#39;établissement de liaisons électriques des parties espacées d&#39;un conducteur flexible allonge et des éléments conducteurs espacés d&#39;un dispositif électrique, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE348207A (fr)
CH424413A (fr) Procédé pour joindre deux bandes, machine pour la mise en oeuvre du procédé et bande obtenue
US853351A (en) Electric brazing-machine.
KR20090007017U (ko) 휴대용 용접 와이어의 이음장치
EP0500410B1 (fr) Pince à souder par points
BE1008225A3 (fr) Appareil et procede de soudage pour le beurrage d&#39;une face d&#39;extremite entourant une ouverture circulaire d&#39;une piece d&#39;usinage.
FR2679259A1 (fr) Dispositif d&#39;orientation de raccords d&#39;anodes.
CN212420286U (zh) 一种焊接点焊定位夹具
FR2673131A1 (fr) Pince a souder par points.
BE435990A (fr)
EP0097569A1 (fr) Dispositif de fabrication d&#39;armatures pour béton armé
BE476122A (fr)
CH105976A (fr) Machine à souder électrique.
BE430793A (fr)
CH101897A (fr) Interrupteur électrique.
BE471280A (fr)
BE452839A (fr)
BE565495A (fr)