FR2673131A1 - Pince a souder par points. - Google Patents

Pince a souder par points. Download PDF

Info

Publication number
FR2673131A1
FR2673131A1 FR9103305A FR9103305A FR2673131A1 FR 2673131 A1 FR2673131 A1 FR 2673131A1 FR 9103305 A FR9103305 A FR 9103305A FR 9103305 A FR9103305 A FR 9103305A FR 2673131 A1 FR2673131 A1 FR 2673131A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
spot welding
axis
supports
welding pliers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9103305A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2673131B1 (fr
Inventor
De Bruyn Gerard De
Lonchampt Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagemu SA
Original Assignee
Sagemu SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR919102030A external-priority patent/FR2672830B1/fr
Application filed by Sagemu SA filed Critical Sagemu SA
Priority to FR9103305A priority Critical patent/FR2673131B1/fr
Publication of FR2673131A1 publication Critical patent/FR2673131A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2673131B1 publication Critical patent/FR2673131B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/28Portable welding equipment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/30Features relating to electrodes
    • B23K11/31Electrode holders and actuating devices therefor
    • B23K11/314Spot welding guns, e.g. mounted on robots

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Robotics (AREA)
  • Resistance Welding (AREA)

Abstract

L'invention concerne une pince à souder par points comprenant une articulation comportant deux supports (1, 2), deux bras (3, 5) interchangeables chacun porté par l'un des supports (1, 2. Un axe (13) creux est traversé par un axe (53) reliant deux plaques (54, 55). Ces deux plaques sont parallèles et reliées par une entretoise (56) et, l'une d'entre-elles étant destinée à être fixée à un support (57) portant la pince. L'articulation est polyvalente, permettant la réalisation de pinces manuelles, machines, robot ou de culbuteurs, avec ou sans transformateur.

Description

PINCE A SOUDER PAR POINTS
La présente invention concerne une pince à souder par points.
On connaît déjà des pinces à souder par points qui sont utilisées soit manuellement, soit incorporées à des machines, soit maintenant souvent incorporées à des robots dits, robots de soudure.
De telles pinces sont couramment utilisées et mises en oeuvre dans l'industrie automobile.
Il peut s'agir de pinces manuelles, pinces machines, pinces robot ou de culbuteurs avec ou sans transformateur.
Elles comportent généralement deux bras, articulés l'un par rapport à l'autre et portant chacun une électrode.
Ces électrodes sont reliées à une source de courant et un mécanisme de commande engendre la rotation relative des bras de manière à rapprocher les électrodes et à les mettre en contact avec les pièces à souder.
Le bon fonctionnement d'une telle pince nécessite, l'isolation des électrodes l'une par rapport à l'autre lorsqu'elles sont écartées. A cet effet, selon les techniques de l'art antérieur, l'isolation relative des bras est réalisée au niveau de leur axe d'articulation.
Cette isolation nécessite la mise en oeuvre de rondelles et de canons isolants qui, placés entre deux pièces en mouvement relatif, sont soumis à une usure mécanique. Or, généralement, les matériaux ayant une bonne capacité d'isolation électrique sont mécaniquement assez peu résistants et leur usure est donc relativement rapide.
Dans le cas des pinces à souder par points cette usure nécessite des opérations d'entretien particulièrement contraignantes dans les conditions d'exploitation actuelles et qui engendrent des coatis d'entretien et de fonctionnement élevés.
Le but de la présente invention est la réalisation d'une pince à souder par points qui puisse être utilisée pendant une longue durée sans qu'il soit nécessaire de procéder à son entretien, par exemple, au changement d'éléments isolants.
Par ailleurs, jusqu'à présent, il est nécessaire de disposer d'un grand nombre de modèles de pinces à souder pour satisfaire aux différentes conditions d'utilisation.
Ces conditions d'utilisation varient par le mode d'actionnement de la pince, manuel, pneumatique, hydraulique, électrique, par la longueur des bras et par l'importance du couple appliqué lors de la soudure. Ces derniers paramètres dépendent du type de pièces que l'on veut souder.
C'est un deuxième objectif de l'invention de proposer une pince à souder dont la structure est polyvalente et qui peut être modifiée en fonction du mode d'actionnement choisi et du type de pièces que l'on veut pouvoir souder.
A cet effet, l'invention concerne une pince à souder par points comprenant une articulation comportant deux supports, deux bras interchangeables chacun porté par l'un des supports et comportant une partie avant et une partie arrière et deux électrodes chacune fixée sur la partie avant de l'un des bras.
Selon l'invention l'un des supports est un support femelle comportant deux flancs latéraux chacun percé d'un orifice, l'autre support est un support mâle comportant un flanc central percé d'un orifice, un axe traversant les orifices du support femelle et l'orifice du support mâle de manière à assurer l'articulation du support mâle par rapport au support femelle, ledit axe portant deux plaques placées de part et d'autre du support mâle et le séparant du support femelle, les supports étant en aluminium et traités par anodisation dure et les plaques facilitant le glissement des supports l'un par rapport à l'autre.
Dans un mode de réalisation préféré chaque support comporte une chape ayant deux côtés et un fond, chacun des deux côtés ayant une ouverture, chaque bras comportant une ouverture à sa partie arrière et celle-ci étant conformée de manière à être en appui sur le fond de la chape de l'un des supports et fixée sur celui-ci par un axe traversant les ouvertures des côtés de la chape et celle de la partie arrière du bras.
Selon un mode de réalisation préféré lesdites plaques, portées par l'axe d'articulation des supports, sont des garnitures pour glissement à sec, comportant avantageusement une tôle support recouverte d'un revêtement à base de fibres fluorocarbonées.
L'invention sera décrite en détails en référence aux dessins dans lesquels
- La figure 1 est une vue éclatée d'un mode de réalisation de la pince à souder de l'invention.
- La figure 2 est une vue de côté d'un des modes de réalisation de la pince à souder selon l'invention.
- La figure 3 est une vue arrière de la pince à souder selon l'invention.
- La figure 4 est une vue en perspective dans un mode de réalisation de l'articulation de la pince de l'invention et de son dispositif de commande.
La pince à souder comporte un support mâle 1 et un support femelle 2 articulés l'un par rapport à l'autre. Le support 1 porte le bras supérieur 3. Ce bras supérieur 3 est relié au support 1 par sa partie arrière 3a et porte à sa partie avant 3b un porte-électrodes 4.
De manière analogue le bras inférieur 5 est relié au support 2 par sa partie arrière Sa et porte à sa partie avant 5b un porte-électrodes 6.
Le support mâle 1 comporte un flanc central 7 percé d'une ouverture 8.
Le support femelle 2 comporte deux flancs latéraux 9, 10 percé chacun d'une ouverture 11, 12.
Le flanc central 7 du support mâle 1 est engagé dans le support femelle 2, entre les flancs latéraux 9 et 10.
Un axe 13 traverse le support femelle et le support mâle par les ouvertures 8, 11 et 12 et assure l'articulation du support mâle 1 par rapport au support femelle 2. Cet axe 13 sera appelé par la suite axe d'articulation
Chacun des supports 1, 2 comporte à l'opposé de l'axe d'articulation 13 une chape , respectivement 14, 15 destinée à recevoir les parties arrière des bras 3a et Sa.
Ces parties arrière, et plus particulièrement les faces 16 et 17 tournées vers l'axe d'articulation 13 qui sont conformées de manière à venir en appui sur les fonds 18, 19 de la chape à laquelle ils sont destinés.
De plus les côtés 20 à 23 des chapes 14 et 15 sont percés de trous 24 à 27 et les parties arrière des bras comportent des ouvertures 28, 29 destinées à coopérer avec les trous 24 à 27 formés dans les côtés des chapes 14 et 15. La partie arrière 3a du bras 3 est engagée dans la chape 14. L'axe 30 traversant cette chape 14 et ce bras 3 par leurs ouvertures 24, 25, 28 assure la fixation du bras 3 sur le support 1. La face 16 de la partie arrière 3a étant en appui sur le fond 18 de la chape 14, le bras 3 est rigidement fixé sur le support 1 sans qu'aucun mouvement ne lui soit autorisé.
De manière analogue le bras 5 est fixé sur le support 2. Sa partie arrière Sa est engagée dans la chape 15. L'axe 31 traverse le support 2 et le bras 5 par les ouvertures 26, 27, 29. La face 17 est en appui sur le fond 19 de la chape 15.
Les bras 3, 5 sont électriquement isolés des supports 1, 2. A cet effet des plaques isolantes 32 - 35 sont placées de part et d'autre des parties arrière 3a, Sa des bras 3, 5 à l'intérieur des chapes 14, 15. De plus les axes 30, 31 sont isolés des bras 3, 5 et des supports 1, 2 par des manchons isolants 36, 37.
Il doit être souligné ici que les bras 3, 5 étant fixes par rapport aux supports 1, 2, les éléments isolants 32 à 37 ne sont soumis à aucune contrainte de frottement susceptible d'engendrer leur usure rapide.
Selon une caractéristique importante de l'invention les supports 1 et 2 sont en aluminium et ont été traités par anodisation dure. Ce traitement est en lui-même connu.
Il peut s'agir d'un procédé sulfurique ou sulfurique oxalique. Ce traitement est réalisé sur une épaisseur comprise entre 40 et 150 microns. Des procédés de ce type sont par exemple connus sous les marques déposées SANFOR et "DURKALU". Ainsi traités les supports 1 et 2 ont une très bonne résistance à l'usure et ils sont isolés l'un de l'autre.
Une bague 38, est fixée par ajustement dur dans le trou 8 du support mâle 1. Cette bague est traversée par l'axe d'articulation 13. De part et d'autre du flanc central 7 du support 1, à l'intérieur du logement formé par les flancs latéraux 9, 10 du support 2 sont placées des plaques 39, 40 facilitant le glissement des supports 1 et 2 l'un par rapport à l'autre, plus précisément ces plaques 39, 40 facilitent le glissement du flanc central 7 par rapport aux flancs latéraux 9 et 10.
De préférence ces plaques, 39, 40 sont des garnitures pour glissement à sec. Elles comportent une tôle support qui est recouverte d'un revêtement à base de fibres fluoro carbonées. On connaît de telles plaques commercialisées sous la dénomination "PYDANE".
De préférence la bague 38 et l'axe 13 sont en acier traité.
Ainsi, et cela constitue un avantage très important de l'invention, la liaison à frottement constituée par l'articulation autour de l'axe 13 du support 1 par rapport au support 2 ne comporte aucun élément d'usure, en matière isolante soumis à des contraintes de frottement. Pour cette raison cette articulation peut être utilisée dans des conditions difficiles et pendant une longue durée sans qu'aucune opération d'entretien ne soit nécessaire.
La liaison des bras 3, 5, sur l'articulation 1, 2, permet leur changement ou leur adaptation. Ainsi, une même articulation 1, 2, peut recevoir différents types de bras 3, 5, fonction de l'utilisation envisagée. Ces bras 3, 5, peuvent être en aluminium ou en cuivre.
La commande de la pince à souder est réalisée par le mécanisme globalement référencé 41. Ce mécanisme 41 comporte deux oreilles 42, 43 et une tête 44.
Cette tête 44 est reliée au support mâle 1 par une chape 45 placée à l'arrière de celui-ci. Les côtés de cette chape 45 sont percés de trous 46 et 47 la tête 44 est ellemême percée d'un trou 48. La tête 44 est engagée dans la chape 45 et un axe 49 assure la liaison, libre en rotation, de la tête 44, engagée dans la chape 45, sur le support 1.
Par ailleurs le support 2 comporte, à sa partie arrière deux mortaises latérales 50, 51 dans lesquelles sont engagées les oreilles 42, 43. Ainsi le support 2 est fixé sans possibilité de rotation sur la commande 41.
Un actionnement manuel, pneumatique, électrique ou hydraulique permet le déplacement relatif de la tête 44 par rapport aux oreilles 42 et 43 qui entraîne la rotation du support 1 par rapport au support 2 et par là le mouvement relatif des bras 3 et 5.
Le fonctionnement de la pince à souder est optimisé lorsqu'elle est susceptible de se positionner librement lors du pincement des pièces à souder. Cet auto centrage est réalisé par la mise en oeuvre d'un équipage suspendant la pince tout en la maintenant libre en rotation par rapport à son axe d'articulation 13. Pour permettre sa mise en oeuvre l'axe 13 est creux et lui-même destiné à recevoir un axe en acier plein 53. Cet axe 53 relie deux plaques respectivement 54, 55 placées de part et d'autre du support femelle 2 et reliées également par l'entretoise 56. La plaque 55 est fixée rigidement sur la suspension 57 qui est le point d'accrochage fixe de la pince.
On comprend qu'ainsi l'axe d'articulation 13 est susceptible de rotation par rapport à l'axe 53 et permet la rotation de l'ensemble de la pince autour de celui-ci.
Les électrodes 58, 59 sont chacune constituées d'une mise 60, 61 et d'une allonge 62, 63. La forme des allonges 62, 63 dépend du type de soudure qui doit être réalisée avec la pince. Dans le mode de réalisation représenté à la figure 1 l'allonge inférieure 62 est coudée alors que l'allonge supérieure 63 est droite. La fixation des allonges 62, 63 sur les porte-électrodes 4, 6 est avantageusement réalisée avec les brides 64, 65.
L'alimentation électrique de la pince est obtenue par l'intermédiaire des bras 3, 5 sur lesquels sont vissées les cosses 66, 67.
De préférence les bras 3, 5 comportent des canaux destinés à être reliés à un dispositif de circulation de liquide assurant le refroidissement de la pince.
La pince à souder par points est généralement alimentée par une source de 5 à 8 volts traversée par des courants compris entre 8 000 et 15 000 ampères.
Les couples appliqués entre les bras sont généralement compris entre 800 et 3 000 mN.
La pince à souder par points de l'invention est comme nous l'avons vu particulièrement résistante et ne nécessite qu'un très faible entretien, de plus elle est modulaire et une même articulation est susceptible de recevoir des bras de dimensions et de caractéristiques variées. Bien entendu, pour couvrir l'ensemble des besoins, plusieurs dimensions d'articulation peuvent être nécessaires, mais il est considéré que trois articulations permettent de couvrir l'ensemble des besoins. La même articulation peut être actionnée par un mécanisme manuel, pneumatique, électrique ou hydraulique.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Pince à souder par points comprenant une articulation comportant deux supports (1, 2), deux bras (3, 5) interchangeables chacun porté par l'un des supports (1, 2), et comportant une partie avant et une partie arrière, et deux électrodes (58, 59) chacune fixée sur la partie avant de l'un des bras
caractérisée en ce que
l'un des supports (2) est un support femelle comportant deux flancs latéraux (9, 10) chacun percé d'un orifice (11, 12)
l'autre support (1) est un support mâle comportant un flanc central percé d'un orifice (8)
un axe (13) traversant les orifices du support femelle (2) et l'orifice du support mâle (1) de manière à assurer l'articulation du support mâle (1) par rapport au support femelle (2)
ledit axe (13) étant creux et traversé par un axe (53) relié de part et d'autre à deux plaques (54, 55), ces deux plaques étant parallèles et reliées par une entretoise (56) et, l'une d'entre-elles étant destinée à être fixée à un support (57) portant la pince.
2. Pince à souder par points selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque support (1, 2) comporte une chape (14, 15) ayant deux côtés et un fond, les deux côtés ayant une ouverture (24-27), chaque bras (3, 5) comporte une ouverture à sa partie arrière et celle-ci est conformée de manière à être en appui sur le fond de la chape (14, 15) de l'un des supports et fixée sur celui-ci par un axe (30, 31) traversant les ouvertures des côtés de la chape et celle de la partie arrière du bras.
3. Pince à souder par points selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comporte un mécanisme de commande (41) coopérant avec les supports (1, 2), maintenant les électrodes éloignées au repos et les rapprochant lorsqu'il est actionné.
4. Pince à souder par points selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'axe d'articulation des supports (1, 2) comporte une bague (38), cette bague (38), l'axe creux (13), et l'axe plein (53), étant en acier traité et permettant l'auto centrage de la pince par rotation autour de l'axe (53).
5. Pince à souder par points selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la bague (38) est fixée par ajustement dur dans les ouvertures du support mâle.
6. Pince à souder par points selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte des porte-électrodes (4, 6) placés à l'avant de chaque bras entre celui-ci et son électrode (58, 59).
7. Pince à souder par points selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que le mécanisme de commande (41) est à actionnement pneumatique.
8. Pince à souder par points selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que le mécanisme de commande (41) est à actionnement électrique.
9. Pince à souder par points selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que le mécanisme de commande (41) est à actionnement hydraulique.
10. Pince à souder par points selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les bras (3, 5) sont en aluminium.
11. Pince à souder par points selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les bras (3, 5) sont en cuivre.
FR9103305A 1991-02-20 1991-03-19 Pince a souder par points. Expired - Fee Related FR2673131B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9103305A FR2673131B1 (fr) 1991-02-20 1991-03-19 Pince a souder par points.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR919102030A FR2672830B1 (fr) 1991-02-20 1991-02-20 Pince a souder par points.
FR9103305A FR2673131B1 (fr) 1991-02-20 1991-03-19 Pince a souder par points.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2673131A1 true FR2673131A1 (fr) 1992-08-28
FR2673131B1 FR2673131B1 (fr) 1993-07-16

Family

ID=26228520

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9103305A Expired - Fee Related FR2673131B1 (fr) 1991-02-20 1991-03-19 Pince a souder par points.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2673131B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5739499A (en) * 1996-09-12 1998-04-14 Progressive Tool & Industries Company Weld gun counterbalance apparatus
EP2075081A1 (fr) * 2007-12-27 2009-07-01 KGR S.p.A. Pistolet de soudage par points résistant

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4393293A (en) * 1980-05-13 1983-07-12 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Resistance welding machine
EP0133385A1 (fr) * 1983-07-11 1985-02-20 Bernard Humblot Unité de soudage électrique par résistance du type ciseaux

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4393293A (en) * 1980-05-13 1983-07-12 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Resistance welding machine
EP0133385A1 (fr) * 1983-07-11 1985-02-20 Bernard Humblot Unité de soudage électrique par résistance du type ciseaux

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5739499A (en) * 1996-09-12 1998-04-14 Progressive Tool & Industries Company Weld gun counterbalance apparatus
EP2075081A1 (fr) * 2007-12-27 2009-07-01 KGR S.p.A. Pistolet de soudage par points résistant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2673131B1 (fr) 1993-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0549424A1 (fr) Procédé et machine pour échanger des extrémités de contact sur des électrodes de soudage à resistance par points
EP0500410B1 (fr) Pince à souder par points
CA2660888C (fr) Gamme de pinces a enserrer des toles a batis semblables, et de preference identiques, et pince d'une telle gamme
WO1995028319A1 (fr) Structure anti-etincelage, notamment pour aeronef
FR2660889A1 (fr) Appareil pour deplacer un outil effectuant un travail et cylindre actionne par fluide.
WO2011138567A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces en materiaux thermoplastiques par soudage laser par transparence et procede d'assemblage associe
FR2673131A1 (fr) Pince a souder par points.
WO2007066013A1 (fr) Dispositif de soudage automatique du type mig/mag
EP1122031A1 (fr) Outil de serrage et en particulier de sertissage
FR2762796A1 (fr) Appareil, notamment de soudage, pour entrer en contact avec, et appliquer une force a, des cotes opposes d'une piece
EP0314564A1 (fr) Outil de préhension notamment pour une fiche de connecteur de câble par télémanipulation
FR2933017A1 (fr) Soudage de cabochons metalliques sur une paroi metallique ayant un revetement non conducteur de l'electricite
FR2654798A1 (fr) Outil pour la mise en place d'un embout a une extremite d'un tube.
FR2845938A1 (fr) Procede pour l'extraction et/ou le changement des electrodes d'une pince a souder ou d'un appareil de soudage
CH631293A5 (fr) Contact electrique.
FR2738518A1 (fr) Tete de rodage amovible pour le rodage d'electrodes d'appareils de soudage
EP0314555B1 (fr) Vanne d'échantillonnage à déplacement linéaire et son dispositif de fixation
EP0896850B1 (fr) Système de montage d'électrode dans une torche de soudage
FR2491797A1 (fr) Unite a pince de soudage par resistance
FR2648067A1 (fr) Dispositif de raccordement destine a faciliter la soudure electrique bout a bout de deux elements tubulaires
EP0451108B1 (fr) Dispositif de raccordement étanche d'une tête d'extrusion d'une ligne à fonctionnement continu, à un bloc de raccordement fixe
FR2604109A1 (fr) Dispositif d'usinage radial et de soudage d'elements, tels que tubes, vannes
FR2735407A1 (fr) Dispositif de blocage et de remplacement rapide d'une electrode sur un bras d'une machine a souder par points
FR2779077A1 (fr) Dispositif d'arrachement des embouts des electrodes d'appareils de soudage
EP3623644A1 (fr) Procede de fabrication d'un verin hydraulique et verin obtenu par ledit procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
CL Concession to grant licences
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse