BE1008225A3 - Appareil et procede de soudage pour le beurrage d'une face d'extremite entourant une ouverture circulaire d'une piece d'usinage. - Google Patents

Appareil et procede de soudage pour le beurrage d'une face d'extremite entourant une ouverture circulaire d'une piece d'usinage. Download PDF

Info

Publication number
BE1008225A3
BE1008225A3 BE9401129A BE9401129A BE1008225A3 BE 1008225 A3 BE1008225 A3 BE 1008225A3 BE 9401129 A BE9401129 A BE 9401129A BE 9401129 A BE9401129 A BE 9401129A BE 1008225 A3 BE1008225 A3 BE 1008225A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rotary
post
stationary
face
workpiece
Prior art date
Application number
BE9401129A
Other languages
English (en)
Inventor
Marvin Carpenter
Urban August Schneider
Original Assignee
Westinghouse Electric Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Westinghouse Electric Corp filed Critical Westinghouse Electric Corp
Application granted granted Critical
Publication of BE1008225A3 publication Critical patent/BE1008225A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/04Welding for other purposes than joining, e.g. built-up welding
    • B23K9/044Built-up welding on three-dimensional surfaces
    • B23K9/046Built-up welding on three-dimensional surfaces on surfaces of revolution

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)
  • Butt Welding And Welding Of Specific Article (AREA)
  • Resistance Welding (AREA)

Abstract

Appareil de soudage pour le beurrage d'une face d'extrémité entourant une ouverture circulaire d'une pièce d'usinage (3), comprenant une unité de montage (19), un poteau (41) monté avec son axe longitudinal en coïncidence avec l'axe central de l'ouverture circulaire, une unité rotative (65) présentant un support allongé (93), un chariot (101) monté sur le support allongé et déplaçable en va-et-vient le long de ce dernier, un moyen de soudage (111) supporté par le chariot et des moyens de commande qui coordonnent une rotation de l'unité rotative autour du poteau et un mouvement du chariot le long du support allongé pour développer un modèle de cordon souhaité sur la face d'extrémité de la pièce à usiner.

Description

"Appareil et procédé de soudage pour le beurrage d'une face d'extrémité entourant une ouverture circulaire d'une pièce d'usinage".
La présente invention est relative à un appareil de soudage et à un procédé de soudage sur une face d'extrémité d'une pièce d'usinage présentant une ouverture circulaire et en particulier à un tel appareil de soudage qui est monté sur l'extrémité de la pièce d'usinage et qui tourne autour de l'axe projeté de l'ouverture pour engendrer un cordon de soudure spiralé. L'invention est en particulier applicable à de tels appareil et procédé qui utilisent un équipement de soudage à l'arc gaz tungstène-soudage au fil chaud avec un agencement pour la connexion de conducteurs électriques et de conduits à gaz et à eau de refroidissement à l'équipement rotatif.
Il y a des situations où il est nécessaire d'appliquer un revêtement de matière de soudure, appelé souvent sous le nom de "beurrage", à une pièce d'usinage pour la souder à une autre pièce d'usinage. A certains moments, il peut être très incommode d'appliquer une telle soudure. Par exemple, une telle soudure est utilisée sur un générateur de vapeur dans une installation à énergie nucléaire. La grande tuyauterie en acier inoxydable provenant du réacteur nucléaire est soudée au générateur de vapeur à une tuyère de tête de canal. Comme le générateur de vapeur est fabriqué principalement à base d'un acier à faible alliage, la face de tuyère doit être beurrée par une matière non ferreuse pour procurer un interface soudable à la tuyauterie.
La pratique courante est de beurrer la tuyère en acier à faible alliage du générateur de vapeur par un métal d'apport en alliage de nickel et ensuite de la souder à une extrémité dépourvue d'acier inoxydable, forgée. L'extrémité dépourvue devient l'interface pour la tuyauterie. Le processus de soudage à l'arc gaz tungstène-fil chaud (GTAW-HW) est utilisé à cause de sa bonne vitesse de dépôt, de ses caractéristigues d'arc stables et des dépôts de soudure de haute qualité en utilisant des métaux d'apport en alliage de nickel. Typiquement, les tuyères ont été beurrées en utilisant l'équipement de GTAW-HW existant monté sur un grand manipulateur. La tête de canal du générateur de vapeur est semi-sphérique avec la tuyère disposée asymétriquement. La tête de canal est montée sur un élément de positionnement de soudage avec la tuyère dirigée vers le haut et tournée autour de l'axe central de la tuyère. Cela place la tuyère à environ 6m (20 pieds) au-dessus du sol. Le soudeur est supporté au-dessus de la tuyère rotative. Ce procédé a pour résultat de longs moments de montage, une absence de confort pour l'opérateur de soudage et des problèmes de concentricité de la soudure. Seuls des ajustements manuels sont disponibles pour régler la vitesse de trajet et l'espacement du cordon de soudure pour compenser des changements de rayon. La vitesse et le placement du cordon sont tous deux réajustés pour le cordon suivant à la fin de chaque rotation. Ces ajustements ont pour effet de nombreux démarrages et arrêts dans le dépôt de soudure. La qualité de soudure résultante du dépôt typiquement d'une largeur de cordon de 10 pour une hauteur de couche de 14 est inférieure aux capacités du processus.
Il existe un besoin d'un appareil et d'un procédé approuvés pour le beurrage des faces d'extrémité de parties présentant des ouvertures circulaires, telles que les tuyères sur les têtes de canal de générateur de vapeur.
En particulier, il existe un besoin de tels appareil et procédé qui puissent réaliser des soudures continues de ce type.
On souhaite en outre de tels appareil et procédé qui produisent une soudure continue qui soit concentrique à l'ouverture.
Un besoin existe également pour de tels appareil et procédé qui utilisent le procédé GTAW-HW et qui tiennent compte des nombreux conduits et conducteurs électriques nécessaires pour ce processus.
Ces besoins et d'autres sont rencontrés par l'invention qui concerne un appareil et un procédé pour beurrer une face d'extrémité entourant une ouverture circulaire dans une pièce d'usinage, dans lesquels le moyen de soudage est supporté pour effectuer une rotation coordonnée autour d'un axe concentrique à l'axe central de l'ouverture et une translation radiale par rapport à cet axe en vue de développer un cordon de soudure spiralé et continu présentant un recouvrement choisi des spires successives du cordon de soudure spiralé. L'invention comprend en outre un agencement où les conducteurs électriques et le conduits à gaz de couverture et à eau de refroidissement peuvent être reliés au moyen de soudage rotatif.
D'une manière plus particulière, 1 ' invention comprend une unité de montage fixée à l'extrémité de la pièce d'usinage. Un poteau est monté sur l'unité de montage avec son axe longitudinal généralement coïncidant à l'axe central de l'ouverture circulaire. Une unité rotative présente un support allongé qui s'étend à partir du poteau et qui est capable de tourner autour de celui-ci. Un chariot déplaçable en va-et-vient le long du support allongé supporte le moyen de soudage qui présente une électrode s'étendant vers la face d'extrémité de la pièce d'usinage. Des conduits à fluide rotatifs pour le gaz de couverture et l'eau de refroi dissement et des conducteurs électriques rotatifs sont reliés au moyen de soudage et cela par un moyen de liaison rotatif prévu sur le poteau pour des conduits à fluide stationnaires et des conducteurs électriques stationnaires. Un moyen de commande coordonne la rotation de l'unité rotative autour du poteau et un mouvement du chariot le long du support allongé pour développer un cordon de soudure sur la face d'extrémité de la pièce d'usinage suivant un modèle souhaité, de préférence un modèle spiralé continu pour chaque couche.
Une totale compréhension de l'invention peut être atteinte par la description qui suit des formes de réalisation préférées, lorsqu'on fait référence aux dessins annexés.
La figure 1 représente une vue en élévation d'un montage suivant l'invention destiné au soudage sur la tuyère d'une tête de canal de générateur de vapeur.
La figure 2 représente une vue frontale de l'appareil dans le montage de la figure 1 destiné au soudage sur la tête de canal.
La figure 3 représente une vue en élévation latérale de l'appareil lorsqu'on regarde depuis le côté droit sur la figure 2.
La figure 4 représente une vue en plan du dessus de l'appareil, avec certaines parties ôtées.
La figure 5 représente une vue en coupe verticale à travers une partie de l'appareil illustré sur les figures 2 à 4.
La figure 6 représente une vue en coupe verticale à travers un couplage à gaz illustré sur la figure 5.
La figure 7 représente une vue latérale d'une unité à bagues collectrices qui forme une partie de l'appareil suivant les figures 2 à 4.
La figure 8 représente une vue en plan d'une soudure partielle réalisée suivant l'invention.
La figure 9 représente une vue en coupe verticale à travers une couche unique d'une soudure réalisée suivant l'invention.
La figure 1 illustre un montage 1 destiné à effectuer une soudure suivant l'invention sur une tuyère 3 d'une tête de canal 5 d'un générateur de vapeur d'une installation à énergie nucléaire. Les spécialistes reconnaîtront aisément la possibilité d'application de l'invention au soudage d'autres types de pièces d'usinage.
Le montage 1 comprend un châssis 7 qui supporte la tête de canal hémisphérique 5 avec la tuyère 3 qui est décalée par rapport à l'axe central de la tête de canal, en étant tournée vers le haut. L'appareil de soudage 9 suivant l'invention est monté directement sur la tuyère 3 d'une manière à décrire. Un montant 11 situé sur le châssis 7 supportant la tête de canal présente une plate-forme 13 qui supporte une armoire d'alimentation électrique 15 et une console de commande 17, tout en permettant également un accès aisé à l'appareil de soudage par un opérateur.
Si on se réfère à présent aux figures 2 à 5, l'appareil de soudage 9 comprend une unité de montage 19 permettant le montage de l'appareil sur la tuyère 3. L'unité de montage 19 comprend un anneau d'écoulement interne 21 qui est soudé par points en 23 au diamètre interne de la tuyère 3. Un deuxième anneau d'écoulement 25 plus grand est soudé par points en 27 au diamètre externe de la tuyère 3. Les surfaces supérieures 29 et 31 des anneaux 21 et respectivement 25 sont coplanaires à la face d'extrémité 33 de la tuyère 3 qui doit être beurrée.
L'unité de montage 19 comprend une plaque de base 35 qui, dans l'appareil suivant l'exemple, présente une section circulaire centrale 37 avec trois branches 39 qui s'étendent vers l'extérieur en étant espacées de 120°. Un poteau 41 est monté centralement sur la plaque de base 35 avec son axe longitudinal 43 perpendiculaire au plan de la plaque 35 et coïncidant d'une manière générale avec l'axe central 44 de la tuyère 3. Le poteau 41 est étançonné par trois goussets triangulaires 45 alignés avec les branches 39.
La plaque de base 35 est serrée à l'anneau interne 21 par des pinces 47 qui comprennent les branches 3 9 et des plaques de mâchoire 49 présentant des dents coniques 51 qui se trouvent l'une en face de l'autre et qui entrent en prise avec les surfaces opposées de l'anneau 21. Une paire de boulons de serrage 53 et 55 tire les branches 39 et les plaques de mâchoire 49 l'une vers l'autre. Un manchon 57 sur le boulon 55 fixe la distance entre les extrémités internes des plaques de mâchoire 49 et les branches 39 à environ la distance entre les extrémités externes lorsque l'anneau 21 est pincé.
Le poteau 41 comprend une section tubulaire inférieure 59 et une section tubulaire supérieure 61 qui sont chacune soudées à une section intermédiaire.
L'unité rotative 65 est montée de manière à pouvoir tourner sur le poteau 41. Cette unité 65 comprend un manchon 67 qui est pourvu d'une plaque de recouvrement 69 et qui est monté de manière à pouvoir tourner sur le poteau 41 par des paliers supérieurs 71 et des paliers inférieurs 73. Le manchon 67, et par conséquent l'unité rotative 65, sont amenés à tourner autour du poteau 41 à l'aide d'un moteur électrique 75 qui est monté sur l'unité de montage 19. Un pignon 77 prévu sur 1'arbre de sortie du moteur engrène avec une couronne dentée 79 fixée à l'extrémité inférieure du manchon 67. Le moteur 75 est contenu dans une chambre de protection 81 à moteur refroidi à l'eau, qui protège le moteur de la grande chaleur engendrée par le processus de soudage.
Le processus de soudage utilisé est le procédé de soudage à l'arc gaz tungstène-procédé au fil chaud (GTAW-HW). Ce procédé nécessite, parmi d'autres choses, un démarreur à haute fréquence et un refroidissement pour le cordon de soudure. Ce dernier est prévu par une circulation d'eau de refroidissement à travers la tête de soudage. Conformément à la forme de réalisation de l'invention donnée à titre d'exemple, un support de montage 83 fixé au manchon 67 supporte une plateforme 85 destinée à un dispositif de refroidissement par eau 87 et une deuxième plate-forme 89 sur laquelle est montée une unité de démarrage à haute fréquence 91. Un support allongé sous la forme d'une plaque de coulissement 93 fixée à la plate-forme 89 par un support 95 s'étend latéralement à l'extérieur du manchon 67. L'élément de coulissement 93 présente des tiges 97 qui s ' étendent le long du sommet et du bas et qui sont engagées par des paires de rouleaux 94 sur le chariot 101. Le chariot 101 supporte une tête de soudage 103 et il est propulsé en va-et-vient le long du bras de coulissement 93 par un moteur 105 qui fait tourner une tige filetée 107 qui entre en prise avec un écrou déplaçable 109 sur le chariot 101. Ainsi qu'il va être discuté dans la suite, le moteur 105 non seulement positionne la tête de soudage le long du bras de coulissement 93 mais il fait sautiller la chariot pour élargir le cordon de soudure.
L'électrode de soudage 111 s'étend vers le bas à partir de la tête de soudage 103 en direction de la face d'extrémité 3 3 de la tuyère 3 à souder. Un dévidoir 113 de fil de soudure monté sur un support 115 est amené en rotation par un moteur d'alimentation de fil 117 pour amener du fil de soudure (non représenté) à l'électrode 111.
Comme mentionné ci-dessus, le processus de soudage GTAW-HW demande de l'eau de refroidissement.
Suivant l'invention, cette eau de refroidissement peut être recyclée dans un circuit fermé qui comprend le dispositif de refroidissement d'eau 87 ou elle peut être fournie à partir d'une source externe. De plus, le processus GTAW-HW nécessite un gaz de couverture ou de protection qui exclut l'air de la zone de soudure. D'une manière typique, ce gaz de couverture est à 75 % de l'hélium et 25 % de l'argon. De plus, un gaz de queue, avantageusement 100 % d'argon, protège la soudure de l'oxydation jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment refroidie. Naturellement, du courant électrique doit être fourni à l'appareil de soudage. Dans le cas du processus GTAW-HW, cela comprend une puissance en courant continu pour le soudage. De plus, du courant électrique et des signaux de commande doivent être fournis aux différents moteurs et autres dispositifs électriques. Tous ces services doivent être fournis à l'unité rotative 65. Ainsi qu'on peut le voir des figures 5 à 7, cela est effectué par une unité de connexion rotative 121 qui comprend un couplage pour fluide 123 et une unité à bagues collectrices 125 couverte par un boîtier 119. Le couplage pour fluide 123 comprend un collier 127 qui tourne avec l'unité rotative 65. Ce collier 127 présente quatre gorges annulaires axialement espacées 129, 131, 133 et 135 sur sa surface interne. Des joints toriques 137, en place dans des gorges 139, étanchéifient séparément les chambres annulaires formées par les gorges 129-135. Des conduits rotatifs 141 sont reliés à chacune des chambres annulaires formées par les gorges 129-135 par des raccords 143 insérés dans des alésages taraudés 145 des gorges 129-135.
Des conduits stationnaires 147 s'étendent à l'intérieur de la section supérieure 61 du poteau et présentent une section d'extrémité 149 qui est dirigée radialement vers l'extérieur et qui s'étend à travers un alésage 151 dans le conduit 61 pour entrer en communica tion avec une des chambres annulaires formées par les gorges 129-135.
L'unité à bagues collectrices 125 comprend une bague collectrice 153 à courant continu, une bague collectrice 155 à courant alternatif et une série de plus petites bagues collectrices 157 qui sont toutes fixées sur le conduit 61 (voir figure 7) . Les bagues collectrices 157 sont électriquement isolées par des isolants 159 tandis qu'un double isolant 161 isole la bague collectrice à courant continu de la bague collectrice à courant alternatif 155. Une unité rotative 163 comprend un anneau isolant supérieur 165 au-dessus de la bague collectrice à courant continu 153, un deuxième anneau isolant intermédiaire 166 qui tourne entre la bague collectrice à courant alternatif 155 et les bagues collectrices plus petites 157, et un anneau inférieur 167 en dessous des bagues collectrices 157.
L'anneau inférieur 167 est soudé à des éléments d'écartement 126 qui font saillie vers le haut à partir de la plaque de recouvrement 69 et par conséquent il tourne par rapport aux bagues collectrices. Plusieurs tiges isolantes angulairement espacées 169 s'étendent à travers l'anneau isolant central 166. Des tenons filetés 171 à chaque extrémité des tiges 169 s'étendent à travers les anneaux isolants supérieur et inférieur 165 et 167 et sont fixés à ceux-là par des écrous 173. Des patins de contact 175, sollicités élastiquement et montés sur les tiges 169, s'appuient contre les bagues collectrices 153-157 et sont connectés à des conducteurs électriques rotatifs 177 qui à leur tour sont connectés à l'équipement approprié de l'unité rotative 65. Des conducteurs électriques stationnaires 179 sont connectés à chacune des bagues collectrices à l'intérieur du conduit 61 et ils s'étendent à l'extérieur de l'extrémité supérieure du conduit 61. Les conducteurs électriques stationnaires 179 et les conduits stationnaires 147 sont supportés par une poutre 181 qui s'étend horizontalement à partir de l'extrémité supérieure du conduit 61 (voir figure 2). L'appareil 9 est supporté pour l'installation et l'enlèvement par un anneau de levage 182.
Un système de commande par ordinateur 183, manoeuvré à partir de la console de commande 17, commande la coordination de la rotation de l'unité de support rotative 65 par le moteur 75 et du mouvement du chariot 101 le long du support allongé ou de l'élément de coulissement 93 par le moteur de chariot 105 de façon qu'un cordon de soudure spiralé 185 (voir figure 8) soit appliqué sur la face d'extrémité 33 de la tuyère 3. Comme montré sur la figure 9, le moteur 105 provoque une oscillation du chariot 101 pour produire un cordon ayant la largeur "a" à partir de l'électrode de soudage qui a un diamètre de "b". Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 9, des spires successives du cordon se recouvrent l'une l'autre d'une quantité choisie "c". De plus, on peut voir que les couches multiples du cordon de soudure sont appliquées sur la face d'extrémité 33.
Tandis que des formes de réalisation spécifiques de l'invention ont été décrites en détail, il faut noter que pour l'homme de métier diverses modifications et variantes concernant ces détails peuvent être développées à la lumière de l'enseignement global de la description. Conformément à cela, les agencements particuliers décrits doivent être considérés comme étant illustratifs uniquement et non pas comme limitant la portée de l'invention, laquelle ressort de l'ensemble des revendications annexées ainsi que de tous les équivalents quelconques de celles-ci.

Claims (16)

1. Appareil de soudage pour le beurrage d'une face d'extrémité entourant une ouverture circulaire située à une extrémité d'une pièce d'usinage, cet appareil comprenant : une unité de montage (19) fixée à ladite extrémité de la pièce d'usinage (3), un poteau (41) monté sur l’unité de montage (19) avec son axe longitudinal d'une manière générale en coïncidence avec l'axe central de l'ouverture circulaire, une unité rotative (65) présentant un support allongé (93) qui s'étend à partir du poteau (41) et est capable de tourner autour de ce dernier, un chariot (101) monté sur le support allongé (93) et déplaçable en va-et-vient le long de ce dernier, un moyen de soudage supporté par le chariot et présentant une électrode (111) qui s'étend vers la face d'extrémité de la pièce d'usinage (3), des moyens de conduit à fluide rotatifs (141) et des moyens de conducteur électrique rotatifs (177) reliés au moyen de soudage et amenés à tourner avec lui, des moyens de conduit à fluide stationnaires (147) et des moyens de conducteur électrique stationnaires (179), des moyens de liaison rotatifs sur le poteau qui relient les moyens de conduit à fluide rotatifs (141) aux moyens de conduit à fluide stationnaires (147) et les moyens de conducteur électrique rotatifs (177) aux moyens de conducteur électrique stationnaires (179), et des moyens de commande (183) qui coordonnent une rotation de l'unité rotative (65) autour du poteau (41) et un mouvement du chariot (101) le long du support allongé (93) pour développer un modèle de cordon souhaité sur la face d'extrémité de la pièce à usiner (3).
2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de commande (183) coordonnent une rotation de l'unité rotative (65) autour du poteau (41) et un mouvement du chariot (101) le long du support allongé (93) pour développer le cordon de soudure (185) sur la face d'extrémité de la pièce d'usinage suivant un modèle spiralé.
3. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de commande (183) coordonnent une rotation de l'unité rotative (65) autour du poteau (41) et un mouvement du chariot (101) le long du support allongé (93) pour développer le cordon de soudure (185) sur la face d'extrémité de la pièce d'usinage suivant un modèle spiralé avec une quantité choisie de recouvrement des spires successives du cordon de soudure.
4. Appareil suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de soudage comprend un équipement de soudage à l'arc gaz tungstène et en ce que les moyens de conduit à fluide rotatifs et stationnaires (141, 147) comprennent des moyens de conduit à gaz de couverture rotatifs et stationnaires.
5. Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de soudage comprend un équipement de soudage à l'arc gaz tungstène-à fil chaud, comportant des moyens d'alimentation de fil supportés par l'unité rotative.
6. Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de conduit à fluide rotatifs et stationnaires (141, 147) comprennent en outre des moyens de conduit à eau de refroidissement rotatifs et stationnaires.
7. Appareil suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de conduit stationnaires ont des sections longitudinales (147) qui s'étendent d'une manière générale parallèlement à l'axe longitudi nal du poteau (41) et des sections transversales (149) qui s'étendent d'une manière générale transversalement à cet axe longitudinal du poteau, et en ce que les moyens de liaison rotatifs comprennent un couplage capable de tourner autour du poteau (41) et formant des chambres annulaires (129, 131, 133, 135) qui chacune communiquent avec la section transversale (149) d'un des moyens de conduit stationnaires pendant la rotation du couplage, ces moyens de conduit à fluide rotatifs (141) étant chacun reliés à l'une des chambres annulaires (129, 131, 133, 135) et associés à elle.
8. Appareil suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de liaison rotatifs comprennent en outre des éléments stationnaires sur le poteau qui sont reliés aux moyens de conducteur électrique stationnaires (179) et des éléments rotatifs qui sont reliés aux moyens de conducteur électrique rotatifs (177), les éléments stationnaires et les éléments rotatifs restant en contact électrique pendant la rotation des moyens de conducteur électrique rotatifs.
9. Appareil suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'un des éléments stationnaires et éléments rotatifs comprend des bagues collectrices (153, 155, 157) et l'autre comprend des brosses de contact (175).
10. Appareil suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de commande coordonnent une rotation de l'unité rotative autour du poteau et un mouvement du chariot le long du support allongé pour développer un cordon de soudure (185) sur la face d'extrémité (33) de la pièce d'usinage (3) suivant un modèle spiralé avec un recouvrement choisi entre des spires successives du cordon de soudure.
11. Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de conduit à gaz de couverture stationnaire présente une section longitudi- nale (147) qui s'étend d’une manière générale parallèlement à l'axe longitudinal du poteau (41) et une section transversale (149) qui s'étend d'une manière générale transversalement à l'axe longitudinal du poteau et en ce que les moyens de liaison rotatifs comprennent un couplage capable de tourner autour du poteau et formant une chambre annulaire (129, 131, 133, 135) qui communique avec la section transversale (149) du moyen de conduit à gaz de couverture stationnaire pendant la rotation du couplage, le moyen de conduit à gaz de couverture rotatif (141) étant relié à la chambre annulaire.
12. Appareil suivant l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'unité de montage comprend un élément annulaire (21) présentant une face d'extrémité (29) et fixée à l'extrémité susdite de la pièce d'usinage (3) avec la face d'extrémité (29) de l'élément annulaire disposée d'une manière générale parallèlement à la face d'extrémité (33) de la pièce d'usinage, une plaque de base (35), et des moyens de serrage (47) pinçant la plaque de base (35) sur l'élément annulaire (21), le poteau (41) étant monté sur la plaque de base.
13. Appareil suivant la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens de serrage (47) sont ajustables pour aligner l'axe longitudinal du poteau de façon qu'il coïncide d'une manière générale avec l'axe central de l'ouverture circulaire.
14. Procédé de soudage sur une face d'extrémité d'une pièce d'usinage présentant une ouverture circulaire, comprenant : un montage d'un équipement de soudage sur la pièce d'usinage avec un axe de rotation de l'équipement de soudage qui est d'une manière générale concentrique à l'axe central de l'ouverture circulaire et avec une électrode de soudage dirigée vers la face d'extrémité précitée, et une coordination d'une rotation de l'équipement de soudage autour de l'axe de rotation et d'un mouvement radial de l'électrode pour développer un cordon de soudure spiralé continu sur ladite face d'extrémité.
15. Procédé suivant la revendication 14, caractérisé en ce qu'une rotation de l'équipement de soudage autour de l'axe de rotation et un mouvement radial de l'électrode sont coordonnés pour développer un cordon de soudure spiralé continu sur ladite face d'extrémité avec un recouvrement choisi des spires successives du cordon de soudure spiralé.
16. Procédé suivant l'une des revendications 14 et 15, caractérisé en ce que l'équipement de soudage comprend un équipement de soudage à l'arc gaz tungstène-fil chaud et en ce que l'étape de montage de cet équipement de soudage comprend une fourniture de gaz de protection, de gaz de couverture et de courant électrique à l'équipement de soudage à l'arc gaz tungstène-fil chaud lorsqu'il est entraîné en rotation autour de l'axe de rotation.
BE9401129A 1993-12-22 1994-12-14 Appareil et procede de soudage pour le beurrage d'une face d'extremite entourant une ouverture circulaire d'une piece d'usinage. BE1008225A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/171,507 US5399836A (en) 1993-12-22 1993-12-22 Welding apparatus and method for buttering an end face surrounding a circular opening in a work-piece
US17150793 1993-12-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008225A3 true BE1008225A3 (fr) 1996-02-20

Family

ID=22623993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9401129A BE1008225A3 (fr) 1993-12-22 1994-12-14 Appareil et procede de soudage pour le beurrage d'une face d'extremite entourant une ouverture circulaire d'une piece d'usinage.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5399836A (fr)
JP (1) JPH07204845A (fr)
BE (1) BE1008225A3 (fr)
ES (1) ES2120832B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5795784A (en) 1996-09-19 1998-08-18 Abbott Laboratories Method of performing a process for determining an item of interest in a sample
GB9826728D0 (en) 1998-12-04 1999-01-27 Rolls Royce Plc Method and apparatus for building up a workpiece by deposit welding
FR2866149B1 (fr) * 2004-02-06 2006-05-12 Framatome Anp Procede et dispositif de depot d'un metal d'apport dans un lamage annulaire usine dans une paroi spherique.
US9375801B2 (en) * 2008-10-23 2016-06-28 Arben Cenko Rotary welding torch

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2839663A (en) * 1957-03-06 1958-06-17 Anaconda Co Welding apparatus
CH461228A (de) * 1967-10-14 1968-08-15 Messer Griesheim Gmbh Vorrichtung zum selbsttätigen Verschweissen von mindestens angenähert senkrecht in einer Grundplatte angeordneten Rohren, Stäben oder dgl.
US3841547A (en) * 1972-08-21 1974-10-15 Zeta Int Eng Inc Automatic welding assembly

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB874258A (en) * 1958-11-21 1961-08-02 Rolls Royce Welding machine
US3254192A (en) * 1962-11-30 1966-05-31 Theodore C Braucht Welding method and apparatus
DE3021659C2 (de) * 1980-06-10 1985-01-17 M.A.N. Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG, 4200 Oberhausen Verfahren zur Messung und Steuerung der Vorschubgeschwindigkeit von Schweißautomaten
US4593849A (en) * 1984-09-24 1986-06-10 Republic Welding Company Rotary welding device
US4937427A (en) * 1989-03-23 1990-06-26 Mcvicker Noel Apparatus and method for automatically welding a T-junction connector to a main pipe
US5099098A (en) * 1989-06-13 1992-03-24 Westinghouse Electric Corp. Welding apparatus and method for welding a joint between abutting circular workpieces

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2839663A (en) * 1957-03-06 1958-06-17 Anaconda Co Welding apparatus
CH461228A (de) * 1967-10-14 1968-08-15 Messer Griesheim Gmbh Vorrichtung zum selbsttätigen Verschweissen von mindestens angenähert senkrecht in einer Grundplatte angeordneten Rohren, Stäben oder dgl.
US3841547A (en) * 1972-08-21 1974-10-15 Zeta Int Eng Inc Automatic welding assembly

Also Published As

Publication number Publication date
ES2120832A1 (es) 1998-11-01
US5399836A (en) 1995-03-21
ES2120832B1 (es) 1999-04-16
JPH07204845A (ja) 1995-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1302514C (fr) Dispositif de decoupage par etincelage de la paroi d'une piece tubulaire
FR2602625A1 (fr) Procede et appareil de soudage par chauffage par induction et compression, et joint rotatif de barre omnibus
FR2658378A1 (fr) Chalumeau a plasma rotatif.
EP0298841B1 (fr) Dispositif de soudage à l'intérieur d'un tube de petit diamètre
FR2701880A1 (fr) Appareil et procédé pour un soudage en intervalle étroit.
BE1008225A3 (fr) Appareil et procede de soudage pour le beurrage d'une face d'extremite entourant une ouverture circulaire d'une piece d'usinage.
JPS59174276A (ja) 管溶接装置
FR2674161A1 (fr) Pistolet de decoupage de tole.
US5196664A (en) Orbital welder for high purity welding
CN114367780A (zh) 一种焊接工装工艺方法
EP1960148B1 (fr) Dispositif de soudage automatique du type mig/mag
EP0403327B1 (fr) Procédé et dispositif de remplacement d'une canne chauffante d'un pressuriseur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression
CA1281781C (fr) Machine de soudage a l'arc sous gaz inerte a electrode rotative et son utilisation
EP0433179A1 (fr) Procédé de remplacement d'élement chauffant de préssuriseur de réacteur nucleaire et dispositif utilisé dans un tel procédé
FR2591922A1 (fr) Outil de coupe par l'interieur et sans deformation de tubes de faible diametre
EP0721390B1 (fr) Appareillage portatif perfectionne de soudure electrique sous atmosphere gazeuse
FR2481976A1 (fr) Appareil pour souder des tubes a une plaque tubulaire en utilisant une soudure continue
EP0424230B1 (fr) Robot perfectionné
CH349718A (fr) Appareil pour souder un tube à une plaque
FR2666679A1 (fr) Procede et dispositif d'extraction d'une canne chauffante presentant des deformations, d'une enveloppe de pressuriseur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.
FR2772712A1 (fr) Reservoir de carburant pour motocyclette et son procede de fabrication
FR2744943A1 (fr) Dispositif de soudage bout a bout de deux pieces tubulaires
FR2656731A1 (fr) Procede et dispositif de remplacement d'une canne chauffante d'un pressuriseur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.
FR2536218A1 (fr) Perfectionnements aux lasers a gaz
FR2801000A1 (fr) Procede de soudage de deux elements metalliques

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: WESTINGHOUSE ELECTRIC CORP.

Effective date: 19961231