FR2744943A1 - Dispositif de soudage bout a bout de deux pieces tubulaires - Google Patents

Dispositif de soudage bout a bout de deux pieces tubulaires Download PDF

Info

Publication number
FR2744943A1
FR2744943A1 FR9601891A FR9601891A FR2744943A1 FR 2744943 A1 FR2744943 A1 FR 2744943A1 FR 9601891 A FR9601891 A FR 9601891A FR 9601891 A FR9601891 A FR 9601891A FR 2744943 A1 FR2744943 A1 FR 2744943A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
support
rail
welding torch
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9601891A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744943B1 (fr
Inventor
Jean Paul Guigon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Priority to FR9601891A priority Critical patent/FR2744943B1/fr
Publication of FR2744943A1 publication Critical patent/FR2744943A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744943B1 publication Critical patent/FR2744943B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/02Seam welding; Backing means; Inserts
    • B23K9/028Seam welding; Backing means; Inserts for curved planar seams
    • B23K9/0282Seam welding; Backing means; Inserts for curved planar seams for welding tube sections
    • B23K9/0286Seam welding; Backing means; Inserts for curved planar seams for welding tube sections with an electrode moving around the fixed tube during the welding operation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K2101/00Articles made by soldering, welding or cutting
    • B23K2101/04Tubular or hollow articles
    • B23K2101/06Tubes

Abstract

Le dispositif de soudage comporte un rail de support et de guidage (20) d'un chariot de déplacement (22) de la torche de soudage (33) fixé sur une face d'extrémité du support annulaire (16), perpendiculaire à l'axe du support (16) et dirigée vers le chanfrein (19) entre les pièces tubulaires (3, 3a). Le chariot (22) de la torche de soudage (33) est maintenu et guidé dans une disposition en porte-à-faux par rapport au support (16), de manière que la torche (33) se déplace à l'aplomb du chanfrein (19). Le dispositif présente un encombrement réduit dans la direction radiale et axiale des pièces (3, 3a).

Description

L'invention concerne un dispositif de soudage bout à bout de deux pièces tubulaires qui peuvent être constituées notamment par une canalisation du circuit primaire et une tubulure d'un générateur de vapeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
Les réacteurs nucléaires à eau sous pression comportent, à l'intérieur d'un bâtiment réacteur, une cuve renfermant le coeur du réacteur remplie d'eau sous pression ainsi qu'un circuit primaire constitué de plusieurs boucles en communication avec la cuve. Chacune des boucles du circuit primaire comporte un générateur de vapeur dans lequel l'eau sous pression se refroidit en échauffant et en vaporisant de liteau alimentaire. Les générateurs de vapeur sont disposés dans des locaux appelés casemates aménagés à l'intérieur du bâtiment réacteur. A l'intérieur des casemates, les générateurs de vapeur sont maintenus et supportés par des béquilles supports venant en appui sur la structure en béton de la casemate.
Les générateurs de vapeur de chacune des boucles sont reliés à la cuve par des canalisations d'arrivée et de sortie d'eau sous pression appelées conduites primaires. Ces conduites sont reliées à la boite à eau du géné- rateur de vapeur située à sa partie inférieure, par l'in termédiaire de tubulures réalisées au moment du formage de la boîte à eau du générateur de vapeur.
Après un certain temps de fonctionnement, les générateurs de vapeur qui renferment un faisceau de tubes d'échange thermique assurant la séparation entre l'eau primaire et l'eau d'alimentation doivent être contrôlés et, si certains tubes du faisceau présentent des fuites, ces tubes doivent être fermés par un bouchon ou chemisés pour éviter la contamination de l'eau alimentaire.
Lorsque le générateur de vapeur a fonctionné pendant une longue durée, il peut s'avérer nécessaire de remplacer tout ou partie des tubes du faisceau. En effet, le bouchage d'un trop grand nombre de tubes du faisceau du générateur de vapeur peut entraîner une réduction inacceptable des performances thermiques du générateur de vapeur. D'autre part, le chemisage des tubes ne peut être réalisé que dans certaines zones à l'intérieur ou au voisinage de la plaque tubulaire du générateur de vapeur.
Lorsque le générateur de vapeur a fonctionné pendant une longue durée, il peut donc s'avérer nécessaire de remplacer tout ou partie des tubes du faisceau.
Une telle opération de remplacement est complexe si bien qu'il a semblé préférable, dans certains cas, de réaliser le remplacement intégral des générateurs de vapeur des réacteurs nucléaires à eau sous pression.
Cette opération de remplacement nécessite un découpage des canalisations primaires au voisinage des tubulures de raccordement du générateur de vapeur usagé et un soudage des tubulures du générateur de vapeur neuf de remplacement sur les canalisations primaires laissées en attente.
Le soudage bout à bout des tubulures des générateurs de vapeur sur les parties d'extrémité des canalisations primaires laissées en attente est réalisé en remplissant un chanfrein de forme annulaire ménagé entre l'extrémité de la tubulure et l'extrémité de la canalisation à raccorder, par un métal d'apport qui est compatible avec le métal de la tubulure et avec le métal de la canalisation primaire.
Le remplissage du chanfrein par le métal d'apport est réalisé généralement par un procédé de soudage TIG orbital, c'est-à-dire un procédé dans lequel un fil en métal d'apport est fondu et déposé dans le chanfrein sous une atmosphère de gaz inerte, en utilisant une électrode de tungstène. La torche de soudage se déplace, pendant le soudage suivant une trajectoire circulaire ayant pour axe l'axe commun à la tubulure et à la canalisation primaire placées bout à bout et délimitant entre elles le chanfrein de soudage.
Une technique de soudage qui a été mise au point de manière récente, appelée soudage en chanfrein étroit, permet de réaliser le remplissage du chanfrein en effectuant un seul passage de la torche pour obtenir chacune des couches de métal d'apport occupant toute la largeur du chanfrein.
Pour réaliser le support et le guidage de la torche à mouvement orbital, on utilise un rail de forme annulaire fixé sur la surface extérieure de l'une des pièces et généralement sur la canalisation primaire, dans une disposition adjacente par rapport au chanfrein de soudage. La torche de soudage est fixée sur un chariot qui se déplace sur la surface extérieure du rail annulaire parallèle à l'axe commun à la tubulure et à la canalisation primaire.
Pour effectuer certaines opérations de soudage d'une tubulure sur une canalisation primaire, on a dû réaliser le déplacement de l'une des béquilles de support du générateur de vapeur pour permettre le passage de la torche de soudage fixée sur le chariot, lors de son déplacement orbital. En effet, l'encombrement du chariot et de la torche dans la direction radiale peut être supérieur à l'espace existant entre certaines des béquil- les de support du générateur de vapeur et les tubulures du générateur de vapeur ou les canalisations primaires se raccordant aux tubulures.
De telles opérations de déplacement d'une béquille support du générateur de vapeur allongent le temps d'exécution de l'opération de remplacement du générateur de vapeur.
En outre, il devient plus difficile d'assurer un calage efficace du générateur de vapeur pendant le soudage.
Le but de l'invention est donc de proposer un dispositif de soudage bout à bout de deux pièces tubulaires constituées notamment par une canalisation du circuit primaire et une tubulure d'un générateur de vapeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression, comportant une torche de soudage pour le remplissage par un métal d'apport d'un chanfrein annulaire prévu entre les pièces tubulaires, un support annulaire fixé dans une disposition coaxiale par rapport aux pièces tubulaires, sur la surface externe de l'une des pièces tubulaires, au voisinage du chanfrein et un chariot de déplacement orbital de la torche de soudage monté mobile sur le support annulaire, ce dispositif présentant un encombrement limité dans la direction radiale facilitant le passage de la torche entre des pièces de support du générateur de vapeur et les pièces tubulaires à raccorder.
Dans ce but, le dispositif de soudage suivant l'invention comporte un rail de support et de guidage du chariot de déplacement de la torche de soudage fixé sur une face d'extrémité du support annulaire, perpendiculaire à l'axe du support et dirigée vers le chanfrein et le chariot de la torche de soudage est maintenu et guidé, dans une disposition en porte-à-faux par rapport au support, au droit du chanfrein.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures jointes en annexe, un mode de réalisation d'un dispositif de soudage suivant l'invention et son utilisation pour réaliser le soudage d'une tubulure et d'une canalisation du circuit primaire d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un générateur de vapeur de réacteur nucléaire à eau sous pression en place dans une casemate du bâtiment du réacteur.
La figure 2 est une vue en élévation et en coupe partielle par un plan axial, du dispositif de soudage suivant l'invention en position de travail pour le soudage orbital d'une canalisation et d'une tubulure du générateur de vapeur du réacteur nucléaire.
La figure 3 est une vue frontale et en coupe partielle suivant 3 de la figure 2.
La figure 4 est une vue en coupe suivant 4-4 de la figure 3.
La figure 5 est une vue en coupe suivant 5-5 de la figure 3.
Sur la figure 1, on voit une partie d'une boucle du circuit primaire d'un réacteur nucléaire à eau sous pression comportant un générateur de vapeur 1, une pompe primaire 2 et des canalisations primaires 3 et 4 permettant de relier la cuve du réacteur au générateur de vapeur et à la pompe primaire, respectivement, ainsi qu'une canalisation 5 permettant de relier le générateur de vapeur à la pompe primaire 2. Les canalisations primaires 3 et 5 sont reliées à la partie inférieure la du générateur de vapeur qui constitue la boîte à eau de ce générateur de vapeur.
L'eau sous pression de refroidissement du réacteur est mise en circulation dans la boucle par la pompe primaire 2. L'eau échauffée au contact du coeur disposé dans la cuve du réacteur parvient à la boîte à eau la du générateur de vapeur par la canalisation primaire 3 appelée branche chaude. L'eau circule ensuite dans les tubes du générateur de vapeur où elle se refroidit en échauffant et en vaporisant l'eau d'alimentation. L'eau refroidie revient ensuite dans la partie de sortie de la boîte à eau la puis est renvoyée à la cuve du réacteur par les canalisations 5 et 4, la canalisation 4 consti tuant la branche froide. La canalisation 5 qui assure la jonction entre le générateur de vapeur et la pompe primaire 2 a la forme d'un U et pour cette raison est désignée sous le nom de branche en U. Le générateur de vapeur 1 et la pompe primaire 2 sont placés avec leurs axes verticaux et reposent sur des ensembles de béquilles supports articulés 8 et 9 respectivement.
On a représenté une partie du bâtiment réacteur 10 qui renferme la cuve et l'ensemble du circuit primaire du réacteur.
Dans la partie du bâtiment réacteur 10 représentée sur la figure 1, on voit un local 11, ou casemate, destiné à recevoir le générateur de vapeur 1. Le générateur de vapeur repose sur le plancher 12 de la casemate par l'intermédiaire des béquilles supports articulées 8.
Le centrage et le positionnement du générateur de vapeur dans la casemate 11 sont assurés au niveau de ceintures 13 et 14.
L'enveloppe du générateur de vapeur est reliée à sa partie supérieure à une conduite 15 d'évacuation de vapeur.
Les canalisations primaires telles que 3 et 5 sont reliées au fond la du générateur de vapeur, par l'intermédiaire de tubulures telles que 3a et 5a qui sont réalisées lors du formage du fond du générateur ou qui sont rapportées et fixées par soudage au cours de la fabrication du générateur de vapeur.
Lorsqu'on réalise une opération de changement de générateur de vapeur, les canalisations primaires telles que 3 et 5 sont découpées au voisinage de leur zone de jonction aux tubulures du générateur de vapeur. Un générateur de vapeur neuf de remplacement comportant des tubulures de raccordement est remis en place dans la casemate, de manière que ses tubulures de raccordement telles que 3a et 5a viennent en vis-à-vis de parties d'extrémité en attente des canalisations primaires telles que 3 et 5. Les tubulures du générateur de vapeur neuf de remplacement et les extrémités des canalisations primaires sont usinées de manière qu'un chanfrein de soudage annulaire soit ménagé entre chacune des parties d'extrémité correspondantes des tubulures et des canalisations primaires.
Le raccordement par soudage des tubulures et des canalisations primaires est réalisé en utilisant un dispositif de soudage TIG orbital dont la torche de soudage est mise en rotation autour de l'axe commun à la canalisation et à la tubulure, de manière à balayer le fond du chanfrein annulaire.
Le dispositif de soudage TIG orbital comporte un anneau de support qui est fixé autour de l'une des pièces tubulaires à raccorder, dans une zone adjacente au chanfrein. La mise en place du support annulaire sur l'une des pièces tubulaires, généralement sur la canalisation du circuit primaire, est réalisée préalablement à l'opération de soudage. La torche de soudage TIG est fixée sur un chariot dont les galets de déplacement et de maintien sont mis en prise avec le support annulaire du dispositif de soudage.
Dans certains cas, l'espace disponible entre la zone de raccordement de la tubulure et de la canalisation primaire et l'une des béquilles supports 8 du générateur de vapeur est insuffisant pour permettre le passage de la tête de soudage à déplacement orbital. Dans ce cas, il est nécessaire de démonter et de déplacer la béquille support 8, ce qui allonge le temps nécessaire pour réaliser le changement de générateur de vapeur et ce qui risque de déséquilibrer le générateur de vapeur de remplacement, pendant son raccordement.
Le dispositif de soudage suivant l'invention tel que représenté sur les figures 2 et 3 permet de réaliser le soudage d'une tubulure de raccordement 3a du générateur de vapeur sur une canalisation primaire telle que la canalisation 3, sans qu'il soit nécessaire de démonter et de déplacer une béquille de support du générateur de vapeur.
Le dispositif de soudage comporte, de manière habituelle, un support de forme annulaire 16 fixé sur la surface extérieure de la canalisation primaire 3 dans une disposition coaxiale par rapport à cette canalisation primaire. Le support 16 est constitué par un anneau en plusieurs parties qui est engagé autour de la canalisation primaire 3 dans une disposition adjacente par rapport à un piquage 17 de prélèvement à l'intérieur de la canalisation primaire. L'anneau de support 16 est maintenu par des vérins qui sont intercalés entre la surface intérieure du support annulaire et la surface extérieure de la canalisation primaire 3.
Dans le cas des dispositifs de soudage suivant l'art antérieur, le support annulaire 16 est utilisé pour assurer le guidage de la tête de soudage orbital qui se déplace sur la surface extérieure du support annulaire opposée à la surface de la canalisation primaire 3.
Selon l'invention, le dispositif de soudage comporte un rail de guidage et de support de la tête de soudage fixé sur une face d'extrémité du support annulaire 16 perpendiculaire à l'axe de la canalisation et dirigée vers le chanfrein de soudage 19 ménagé entre la canalisation primaire 3 et la tubulure 3a.
Le rail de support 20 est constitué par une partie d'un support 18 fixé sur le support annulaire 16 usiné pour constituer une couronne disposée parallèlement à la face d'extrémité du support 16 dirigée vers le chanfrein 19.
Le support 18 qui est symétrique de révolution et de forme annulaire présente une section par un plan axial (visible sur la figure 2) ayant sensiblement la forme d'un L. Le support 18 présente une première partie 18a de forme annulaire dont le diamètre intérieur est sensiblement égal au diamètre extérieur du support 16. Cette partie en forme de couronne 18a est engagée pratiquement sans jeu sur le support 16 et fixée par des pions 21. Le support 18 comporte également une partie plane 18b en forme de flasque qui vient s'appliquer contre la face d'extrémité du support 16 dirigée vers le chanfrein 19, lors de la mise en place du support 18 sur le support 16.
La partie 18b du support 18 en forme de flasque est usinée pour constituer le rail de support 20 de forme annulaire et en saillie sur la face extérieure de la partie 18b du support 18 dirigée vers le chanfrein 19. Le rail 20 qui présente la forme générale d'une couronne est usiné sur sa surface périphérique externe et sur sa surface périphérique interne pour présenter deux surfaces de roulement telles que 20a dont la section méridienne représentée sur la figure 2 présente sensiblement la forme d'un V.
Le dispositif de soudage comporte un chariot 22 qui est monté mobile sur le rail 20, de manière à pouvoir effectuer un mouvement de rotation orbital autour de l'axe de la canalisation 3. Le chariot 22 comporte quatre trains de galets de guidage 23a, 23b, 23c et 23d qui sont montés rotatifs sur le chariot 22, au voisinage de chacun de ses angles. Chacun des galets de guidage tels que 23a et 23d présente une gorge périphérique centrale dont le profil correspond au profil des parties de guidage 20a du rail 20. Les gorges des galets 23a et 23b sont engagées sur la partie de guidage constituant le bord extérieur du rail 20, alors que la gorge des galets inférieurs 23c et 23d est engagée sur le bord intérieur du rail de guidage 20.
Comme il est visible sur la figure 4, le galet extérieur 23a est monté sur la structure du chariot 22 par l'intermédiaire d'un axe 43 engagé dans un alésage 44 usiné dans la structure du chariot 22 et fixé dans l'alésage par une vis de blocage 45.
La partie externe 43a de l'axe 43 disposée à l'extérieur de l'alésage 44, sur laquelle est fixée la couronne du galet 23a, montée rotative par l'intermédiaire d'un roulement à billes, est excentrée par rapport à l'alésage 44. En d'autres termes, l'axe de rotation du galet 23a sur la partie 43a de l'axe 43 et l'axe de l'alésage 44 sont parallèles entre eux et séparés par une certaine distance. On comprend qu'en réglant l'orienta- tion de l'axe 43 à l'intérieur de l'alésage 44, on peut régler la position du chariot 22 dans la direction radiale par rapport au rail 20. La vis 45 de blocage de l'axe 43 permet de fixer la position radiale du chariot 22 par rapport au rail 20.
Le galet inférieur 23d est monté sur un axe 46 engagé dans une lumière 47 de la structure du chariot 22, de direction radiale. L'axe 46 est solidaire de la partie mobile d'une boite à ressort 48 dans laquelle sont empilées des rondelles Belleville 49. L'empilement de rondelles Belleville 49 est en appui à l'une de ses extrémités sur un couvercle de la partie fixe de la boîte à ressorts 48 et à son autre extrémité sur le fond de la partie mobile de la boîte à ressorts solidaire de l'axe 46.
L'empilement de rondelles Belleville 49 de direction radiale assure le rappel du galet 23d contre le rail 20, dans la direction radiale. Un excentrique 50 monté rotatif autour d'un axe 50', sur la structure du chariot 22 peut exercer une force de direction radiale sur la partie mobile de la boîte à ressorts, par l'intermédiaire d'une plaquette d'usure 51, lorsqu'on fait tourner l'excentrique de 180 depuis sa position représentée sur la figure 4. Cette force, opposée à la force de rappel de la colonne de rondelles Belleville, permet de séparer le galet 23d du rail 20, lorsqu'on désire démonter le chariot 22.
Bien entendu, les deux galets extérieurs 23a et 23b sont montés de la même manière sur un axe comportant une partie excentrée et les deux galets intérieurs 23c et 23d sont montés de la même manière sur un axe rappelé par une boîte à ressorts et comportent chacun un excentrique de desserrage.
I1 serait possible également de prévoir deux galets extérieurs rappelés par des boîtes à ressorts contre le rail et deux galets extérieurs montés sur excentriques permettant de régler la position radiale du chariot.
On obtient ainsi une fixation et un guidage efficaces du chariot 22 dans une position en porte-à-faux par rapport à la face d'extrémité 18b du support 18 rapportée contre la face d'extrémité du support 16 dirigée vers le chanfrein de soudage. Les galets du chariot sont rappelés avec une force de serrage constante contre les bords de roulement du rail 20.
Le chariot 22 porte un moteur d'entraînement 24 dont l'arbre de sortie est solidaire d'un pignon d'entraînement engrenant avec deux pignons 25 et 25' en prise avec une crémaillère 26 usinée sur le bord extérieur d'une couronne portée par la partie 18b du support 18 et coaxiale au rail 20. La mise en rotation du moteur 24 permet de faire tourner dans les deux sens le chariot 22 guidé par les galets 23a, 23b, 23c et 23d sur le rail 20, dans un mouvement orbital, autour de l'axe de la canalisation 3.
Sur la figure 5, on voit le pignon de sortie 52 du moteur 24 qui engrène avec deux pignons intermédiaires 53 et 53' engrenant avec la crémaillère 26. Les pignons 25 et 25' sont engagés sur la partie d'extrémité externe des axes correspondants 54 et 54' et fixés par des vis de blocage 55 et 55'. On peut réaliser un rattrapage de jeu entre les dents des pignons 25 et 25' et les dents de la crémaillère 26 pour chacun des pignons 25 et 25' ainsi qu'un réglage axial des pignons par rapport à la crémaillère 26 ; pour cela, on desserre la vis 55 ou 55' du pignon, on règle la position du pignon en orientation autour de son axe et dans le sens axial et on resserre la vis de blocage.
De plus, le réglage de la position radiale du chariot 22 par rapport au rail 20, en réglant l'orientation des axes 43 dans leurs alésages respectifs 44, comme indiqué plus haut, permet de réaliser un réglage de la position des pignons 25 et 25', dans la direction radiale, par rapport à la crémaillère 26.
Le chariot 22 porte une glissière 27 comprenant un support rigidement solidaire du chariot 22 et une vis à bille 28 ayant une direction parallèle à l'axe commun à la canalisation 3 et à la tubulure 3a dont on réalise le soudage. Un support vertical 30 ayant la forme d'une plaque est solidaire d'un écrou à bille 29 engagé sur la vis 28. Le montage glissant de la plaque verticale 30 sur la glissière 27 permet de déplacer la plaque 30 dans la direction axiale dans un sens et dans l'autre, ce qui permet, comme il sera expliqué plus loin, en particulier, de réaliser le balayage du chanfrein de soudage.
La plaque 30 porte une glissière 31 de guidage dans une direction radiale perpendiculaire à la direction axiale sur laquelle est monté un chariot 32 portant la torche de soudage 33. Le chariot 32 permet de déplacer la torche 33 comportant l'électrode de soudage 34, dans la direction radiale qui correspond à la direction de la profondeur du chanfrein de soudage 19.
Le déplacement de la plaque de support 30 permet de déplacer la torche de soudage de manière oscillante, dans la direction axiale.
L'ensemble du dispositif de soudage qui est fixé et guidé en porte-à-faux sur la face d'extrémité du support annulaire 16 est conçu de manière à présenter un encombrement le plus réduit possible, en particulier dans la direction radiale et dans la direction axiale, de manière que l'ensemble de soudage en déplacement orbital sur le rail 20 puisse passer à l'intérieur des supports 8 du générateur de vapeur.
L'ensemble de soudage permet de réaliser tous les déplacements de la torche de soudage 33 nécessaires pour réaliser le soudage orbital.
Le déplacement en rotation est assuré par le chariot 22 qui est guidé par le rail 20. Le déplacement de la torche de soudage 33 dans la direction axiale est assuré par les déplacements de la plaque de support 30 portée par la glissière 27. Le déplacement radial de la tête de soudage comportant l'électrode de soudage 34 est assuré par le chariot 32 monté mobile sur la glissière radiale 31. Le déplacement radial du chariot 32 permet en particulier de réaliser le dépôt de métal dans le chanfrein 19 par couches successives.
Comme il est visible sur la figure 3, un chariot 35 ou 35' peut être disposé d'un côté ou de l'autre du chariot 22 et relié à celui-ci par une tige d'entraînement articulée 36 ou 36' respectivement. Le chariot 35 est réalisé de manière semblable au chariot 22 et comporte des galets 37a, 37b, 37c et 37d ayant la forme des galets 23a, 23b, 23c, 23d du chariot 22 et venant en prise avec le bord extérieur et avec le bord intérieur, respectivement, du rail 20 porté par le support 16.
Le chariot 35 ou 35' porte une bobine 38 destinée à approvisionner la torche de soudage 33, de manière régulière, en fil de métal d'apport, pendant le soudage.
Le fil de métal d'apport 39 passe à travers un guide-fil 40 et une gaine 41 pour parvenir à un guide-fil 42 de la torche de soudage 33.
Suivant le sens de rotation du chariot 22 autour de l'axe de la canalisation à souder, on utilise la bobine de fil en métal d'apport 38 du chariot 35 ou 35' positionné à droite ou à gauche du chariot 22.
Le dispositif de soudage suivant l'invention qui est fixé en porte-à-faux sur l'une des faces d'extrémité de l'anneau de support 16, de manière que la tête de soudage se trouve à l'aplomb du chanfrein dont on assure le remplissage, présente un encombrement dans la direction radiale et dans la direction axiale de la canalisation et de la tubulure dont on assure la jonction qui est réduit par rapport à l'encombrement radial et axial d'un dispositif suivant l'art antérieur se déplaçant sur la face extérieure du support annulaire 16.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation qui a été décrit.
C'est ainsi que le rail annulaire fixé sur une face du support peut avoir une forme différente de celle qui a été décrite. De même le chariot du dispositif de soudage peut présenter une forme différente et comporter un nombre différent de galets de guidage.
La torche de soudage peut être portée par des dispositifs de déplacement différents des dispositifs de déplacement axial et radial qui ont été décrits plus haut.
L'invention s'applique de manière générale au soudage bout à bout de deux pièces tubulaires, par déplacement orbital de la tête de soudage autour des pièces, dans un espace qui peut être de dimensions réduites.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1.- Dispositif de soudage bout à bout de deux pièces tubulaires (3, 3a) comportant une torche de soudage (33) pour le remplissage par un métal d'apport, d'un chanfrein (19) annulaire prévu entre les pièces tubulaires (3, 3a), un support annulaire (16) fixé dans une disposition coaxiale par rapport aux pièces tubulaires (3, 3a), sur la surface externe de l'une des pièces tubulaires (3), au voisinage du chanfrein (19) et un chariot de déplacement orbital (22) de la torche de soudage (33) monté mobile sur le support annulaire (16), caractérisé par le fait qu'il comporte un rail de support et de guidage (20) du chariot de déplacement (22) de la torche de soudage (33) fixé sur une face d'extrémité du support annulaire (16) perpendiculaire à l'axe du support (16) et dirigée vers le chanfrein (19), et que le chariot (22) de la torche de soudage (33) est maintenu et guidé dans une disposition en porte-à-faux par rapport au support (16), au droit du chanfrein (19).
  2. 2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le rail de support et de guidage (20) présente une forme annulaire et comporte deux surfaces de guidage (20a), suivant son bord périphérique externe et suivant son bord périphérique interne.
  3. 3.- Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que le chariot (22) de la torche de soudage (33) comporte quatre galets de roulement (23a, 23b, 23c, 23d), deux galets de roulement (23a, 23b) venant en prise avec la surface de guidage du bord périphérique externe du rail (20) et deux galets de guidage (23c, 23d) venant en prise avec la surface de guidage (20a) du bord périphérique interne du rail (20).
  4. 4.- Dispositif suivant la revendication 3, carac térisé par le fait que deux galets de roulement (23a, 23b) venant en prise avec l'un des bords périphériques du rail (20) sont montés chacun sur un axe (43) fixé dans un alésage (44) ménagé dans la structure du chariot (22), par l'intermédiaire d'une partie (43a) de l'axe excentrée par rapport à l'alésage (44), de manière à pouvoir régler la position radiale de la structure du chariot (22), par rapport au rail (20), par réglage de l'orientation de l'axe (43) à l'intérieur de l'alésage (44).
  5. 5.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que deux galets de roulement (23c, 23d) venant en prise avec l'un des bords périphériques du rail (20) sont montés chacun sur un axe (46) monté mobile à l'intérieur d'une lumière (47) de direction radiale de la structure du chariot (22) et rappelé en direction du rail (20) par une boîte à ressorts (48) montée sur la structure du chariot (22) et qu'un excentrique (50) est monté rotatif dans la structure du chariot (22) en vis-à-vis de la boîte à ressorts de chacun des galets de roulement (23c, 23d) de manière à pouvoir repousser le galet de roulement (23c, 23d) dans une position éloignée du rail (20), par l'intermédiaire de la boîte à ressorts (48), par déplacement de l'excentrique (50) en rotation.
  6. 6.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que, sur le chariot de déplacement (22) de la torche de soudage (23), est monté un moteur de déplacement (24) dont l'arbre de sortie porte un pignon d'entraînement d'au moins un pignon (25, 25') en prise avec une crémaillère (26) de forme annulaire portée par le rail (20).
  7. 7.- Dispositif suivant la revendication 6, carac térisé par le fait que le pignon (25, 25') est fixé sur un axe (54, 54') par un moyen de fixation (55, 55') amovible de manière à pouvoir régler l'orientation et la position axiale du pignon (25, 25') sur son axe (54, 54').
  8. 8.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le rail de support et de guidage (20) est usiné sur une partie d'un support de rail (18) de forme annulaire fixé sur le support annulaire (16) disposé de manière coaxiale par rapport aux pièces tubulaires (3, 3a).
  9. 9.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que le chariot (22) de déplacement de la torche de soudage (33) porte la torche de soudage (33), par l'intermédiaire d'une glissière (27) de direction axiale sur laquelle est montée mobile dans la direction axiale une plaque de support (30) sur laquelle est fixée une glissière (31) de direction radiale assurant le guidage et le déplacement dans la direction radiale d'un chariot (32) portant la torche de soudage (33).
  10. 10.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'il présente un encombrement réduit dans la direction radiale, perpendiculairement à l'axe des pièces tubulaires (3, 3a) et dans la direction axiale.
FR9601891A 1996-02-15 1996-02-15 Dispositif de soudage bout a bout de deux pieces tubulaires Expired - Lifetime FR2744943B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601891A FR2744943B1 (fr) 1996-02-15 1996-02-15 Dispositif de soudage bout a bout de deux pieces tubulaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601891A FR2744943B1 (fr) 1996-02-15 1996-02-15 Dispositif de soudage bout a bout de deux pieces tubulaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744943A1 true FR2744943A1 (fr) 1997-08-22
FR2744943B1 FR2744943B1 (fr) 1998-05-07

Family

ID=9489242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601891A Expired - Lifetime FR2744943B1 (fr) 1996-02-15 1996-02-15 Dispositif de soudage bout a bout de deux pieces tubulaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744943B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8573470B2 (en) 2006-11-01 2013-11-05 Saipem S.P.A. Welding system

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4331278A (en) * 1978-04-10 1982-05-25 Sherer Charles R Pipe welding apparatus
US4649250A (en) * 1985-06-10 1987-03-10 Gasparas Kazlauskas Pipe welder
EP0306387A1 (fr) * 1987-09-04 1989-03-08 Framatome Dispositif de stockage et de manutention d'au moins un élément souple allongé tel qu'un câble d'alimentation et de transmission de signaux, pour une machine de soudage orbital automatique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4331278A (en) * 1978-04-10 1982-05-25 Sherer Charles R Pipe welding apparatus
US4649250A (en) * 1985-06-10 1987-03-10 Gasparas Kazlauskas Pipe welder
EP0306387A1 (fr) * 1987-09-04 1989-03-08 Framatome Dispositif de stockage et de manutention d'au moins un élément souple allongé tel qu'un câble d'alimentation et de transmission de signaux, pour une machine de soudage orbital automatique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 189 (M - 321)<1626> 30 August 1984 (1984-08-30) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8573470B2 (en) 2006-11-01 2013-11-05 Saipem S.P.A. Welding system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2744943B1 (fr) 1998-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2698576A1 (fr) Procédé et dispositif de réparation d&#39;une zone défectueuse de la paroi d&#39;une pièce métallique et en particulier d&#39;une pièce tubulaire.
CA2495590A1 (fr) Procede de fixation d`un tube dans un alesage traversant une paroi spherique et dispositif de depot de metal d`apport dans un lamage
BE897468A (fr) Procede de remplacement des broches de guidage d&#39;un tube-guide et dispositif correspondant
EP0388296B1 (fr) Dispositif d&#39;intervention, notamment pour le contrôle, l&#39;inspection et la maintenance des échangeurs de chaleur
WO2020070436A1 (fr) Dispositif intérieur de serrage et de soudage
EP0321317B1 (fr) Dispositif de soudage de l&#39;extrémité d&#39;une pièce tubulaire fixée à l&#39;intérieur d&#39;un alésage débouchant sur une face d&#39;une plaque telle qu&#39;une plaque tubulaire de générateur de vapeur
FR2700981A1 (fr) Procédé et dispositif de soudage orbital d&#39;une pièce cylindrique sur une paroi courbe.
FR2895791A1 (fr) Procede de reparation d&#39;au moins une zone de raccordement d&#39;une plaque de partition sur une plaque tubulaire d&#39;une boite a eau d&#39;un echangeur de chaleur.
EP1714295A2 (fr) Dispositif de deplacement d&#39;une barre de commande d&#39;un reacteur nucleaire a eau sous pression et procede de montage du dispositif sur un couvercle de cuve
EP2094435A2 (fr) Machine orbitale d&#39;usinage d&#39;une paroi metallique de revolution
EP0433179B1 (fr) Procédé de remplacement d&#39;élement chauffant de préssuriseur de réacteur nucleaire et dispositif utilisé dans un tel procédé
EP0480781A1 (fr) Procédé et dispositif de pose d&#39;un filet rapporté hélicoidal dans une ouverture taraudée de grand diamètre et utilisation de ce procédé et de ce dispositif
EP0616336B1 (fr) Procédé et dispositif de remplacement d&#39;un adaptateur de traversée du couvercle de la cuve d&#39;un réacteur nucléaire
EP0451015A1 (fr) Plancher amovible pour intervention à l&#39;intérieur d&#39;une enveloppe telle qu&#39;un pressuriseur de réacteur nucléaire à eau sous pression
FR2744943A1 (fr) Dispositif de soudage bout a bout de deux pieces tubulaires
WO2015097243A1 (fr) Machine de soudure a arc electrique
EP0403327A1 (fr) Procédé et dispositif de remplacement d&#39;une canne chauffante d&#39;un pressuriseur d&#39;un réacteur nucléaire à eau sous pression
EP0081180B1 (fr) Machine pour usiner une saignée autour d&#39;un embout de tubulure, notamment lors de l&#39;implantation de cet embout sur une cuve de réacteur nucléaire
CA2145133C (fr) Procede et dispositif d&#39;ebavurage et de chanfreinage de bords de trous traversant une plaque de maintien d&#39;un faisceau de tubes
EP0289389B1 (fr) Dispositif de réglage de la position de travail d&#39;une machine d&#39;usinage d&#39;un chanfrein et utilisation de ce dispositif
FR2666679A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;extraction d&#39;une canne chauffante presentant des deformations, d&#39;une enveloppe de pressuriseur d&#39;un reacteur nucleaire a eau sous pression.
FR2717721A1 (fr) Dispositif de soudage d&#39;un manchon dans un piquage d&#39;une canalisation circulaire d&#39;accès difficile.
FR2866149A1 (fr) Procede et dispositif de depot d&#39;un metal d&#39;apport dans un lamage annulaire usine dans une paroi spherique.
FR2684481A1 (fr) Dispositif de support et de positionnement d&#39;un moyen d&#39;intervention sur le cloisonnement du cóoeur d&#39;un reacteur nucleaire a eau sous pression.
EP0398792B1 (fr) Appareil pour le positionnement d&#39;un organe dans une cavite cylindrique comportant des perforations disposées selon un réseau régulier

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20