FR2591922A1 - Outil de coupe par l'interieur et sans deformation de tubes de faible diametre - Google Patents

Outil de coupe par l'interieur et sans deformation de tubes de faible diametre Download PDF

Info

Publication number
FR2591922A1
FR2591922A1 FR8519012A FR8519012A FR2591922A1 FR 2591922 A1 FR2591922 A1 FR 2591922A1 FR 8519012 A FR8519012 A FR 8519012A FR 8519012 A FR8519012 A FR 8519012A FR 2591922 A1 FR2591922 A1 FR 2591922A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
flexible
tool
tube
extended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8519012A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591922B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THOME JEAN PATRICK
Original Assignee
THOME JEAN PATRICK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THOME JEAN PATRICK filed Critical THOME JEAN PATRICK
Priority to FR8519012A priority Critical patent/FR2591922B1/fr
Publication of FR2591922A1 publication Critical patent/FR2591922A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591922B1 publication Critical patent/FR2591922B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/002Component parts or details of steam boilers specially adapted for nuclear steam generators, e.g. maintenance, repairing or inspecting equipment not otherwise provided for
    • F22B37/003Maintenance, repairing or inspecting equipment positioned in or via the headers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/013Arc cutting, gouging, scarfing or desurfacing
    • B23K9/0135Arc saw cutting
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C3/00Reactor fuel elements and their assemblies; Selection of substances for use as reactor fuel elements
    • G21C3/30Assemblies of a number of fuel elements in the form of a rigid unit
    • G21C3/32Bundles of parallel pin-, rod-, or tube-shaped fuel elements
    • G21C3/334Assembling, maintenance or repair of the bundles
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)

Abstract

L'invention concerne un outil souple de coupage par l'intérieur de tubes de faible diamètre, utilisant la technique de l'arc-scie électrique, applicable en particulier aux tubes de générateurs de vapeur GV de centrales nucléaires. Cet outil, embarqué sur un télémanipulateur, comprend : - une tige métallique fixe, rigide, flexible 901 portant le disque électrode 902, prolongée par une tresse conductrice 903 ; - un tube isolant rigide 904 centré dans le tube, emprisonnant l'extrémité de la tige fixe, animé d'un mouvement de rotation rapide, et doté d'une course axiale Z relativement à la tige ; et prolongé par un tuyau souple 905. La vitesse de rotation et la course axiale correspondent au déplacement et à l'excentrement de l'électrode sur la pièce à tronçonner ; - une amenée d'eau venant noyer ou asperger le disque électrode par l'intermédiaire d'un raccord tournant-glissant 906. Ce raccord soulage le tube mobile 904 du poids et des efforts parasites du câble d'alimentation 907. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

OUTIL DE COUPE PAR L'INTERIEUR ET SANS DEFORMATION DE TUBES DE FAIBLE DIAMETRE
L'invention concerne un outil de coupage par l'intérieur de tubes de faible diamètre, utilisant la technique de l'arc-scie électrique. Il s'agit en particulier des tubes de générateurs de vapeur (GV) de centrales nucléaires. Ce coupage est nécessaire lorsque l'on veut extraire une extrémité de tubes en vue d'examens ou encore lorsqu'il faut remplacer une extrémité fissurée par un tronçon sain qui sera soudé sur le tube. Il s'applique également au démantèlement "in situ" des générateurs de vapeur.
En comparaison d'autres techniques, il est connu que le coupage par arc-scie a l'avantage de réaliser rapidement une coupe franche sans déformation, et sans efforts mécaniques, ce qui facilite d'une part l'extraction du tronçon sectionné, et d'autre part le raboutage par soudage d'un tronçon neuf sans qu'il soit besoin de réusiner l'extrémité du tube tronçonné.
Ce procédé est entre autre décrit dans U.S.Patent 4,399,344.
L'opération de coupage à l'arc-scie implique le déplacement trés rapide d'une électrode en regard de la pièce à tronçonner ("avance" de outil), accompagné d'une pénétration contrôlée de l'outil dans l'épaisseur de la piece ("plongée" de l'outil); les particules fondues par l'arc sont chassées par les convections créées par le déplacement très rapide de l'outil.
Dans les techniques classiquement utilisées, l'électrode-outil est un disque en rotation rapide sur son axe, qui -porté contre la piece- creuse une saignée au fur et a mesure de sa pénétration dans la pièce. Cette opération s'effectue dans l'eau ou sous une aspersion d'eau, ce qui prévient l'échauffement de l'électrode, et provoque de vifs tourbillons expulsant le métal fondu par l!arc.
L'application de l'arc-scie au coupage interne de tubes de faible diamètre (de l'ordre de 15mm) soulève de difficiles problèmes liés à la conception d'un outil assez miniaturisé pour être introduit dans ces tubes , et sans que l'on dispose de beaucoup de recul pour introduire cet outil du fait de la forme sphérique des bols des générateurs de vapeur.
Egalement, il est nécessaire que l'outil possède une souplesse qui lui permette d'accéder aux tubes de périphérie du GV malgré le manque de recul à l'intérieur du bol.
L'outil objet de l'invention est caractérisé par les points suivants: a) il possède une électrode fixe en ce sens qu'elle n'est pas mue en rotation sur elle même comme cela est le cas dans les procédés évoqués plus haut, b) la tige portant l'électrode est dotée de flexibilité, c) l'extrémité de cette tige porte-électrode flexible est animée d'un mouvement de translation selon un parcours circulaire ou hélicoldal, d) la "plongée" et 1' "avance" de l'outil sont contrôlées par le déplacement axial d'une pièce enveloppe isolante en rotation sur elle même.
Dans ce qui suit, l'invention est exposée plus en détail à l'aide de dessins représentant seulement un mode d'exécution.
La figure 1 situe les boites à eau des échangeurs (GV) des réacteurs à eau pressurisée.
La boite à eau du GV est une demi sphère formée de deux chambres 901 séparées par une plaque de partition verticale 904; ces chambres sont surplombées par une plaque tubulaire (PT) 902 d'où partent et aboutissent les tubes échangeurs 903 montés en épingle. Chaque chambre (bol) possède deux ouvertures: le trou d'homme d'accès 905 de diamètre 400mm., et la tubulure 906 du circuit primaire.
Les figures 2 et 3 décrivent la configuration de l'outil de coupe.
Cet outil est composé de plusieurs éléments: a) une tige rigide, flexible, conductrice, isolée électriquement, sur laquelle est monté un disque électrode et deux cones mâles d'appui. Cette tige est- fixe.
b) un tube enveloppe rigide en matériau isolant, centré dans le tube à tronçonner, possédant un coin et un cone femelle (sur lesquels viennent en appui les cones mâles précédents de la tige fixe). Ce tube enveloppe est mû en rotation à grande vitesse autour de son axe; et il est également déplacé selon son axe Z.
c) une tresse souple d'alimentation électrique, prolongeant la tige flexible.
d) un prolongateur externe flexible (tuyau par exemple) transmettant la rotation et la translation au tube enveloppe.
e) un collecteur tournant/glissant pour le circuit d'eau, e) éventuellement, des organes annexes semblables à ceux décrits dans les demandes de brevets citées plus loin, à savoir:
- un module d'entrainement en rotation et de serrage de l'outil,
- une glissière et sa motorisation de course Z, portant le module de
rotation, fixée sur un télémanipulateur.
Description:
La tête de l'outil est constituée d'un tube enveloppe 910 terminé par un cône 911 et muni d'un coin 912. Le disque électrode 913 est monté en bout d'une tige flexible 914 assurant son alimentation électrique.
Le disque est maintenu par une pièce cônique 915 sur l'épaulement de la tige, un deuxième cône 916 étant fixe sous celui-ci.
L'extrémité supérieure de la partie rigide 910 du tube enveloppe est équipée d' un galet de centrage à brosse 917 de manière à encaisser des rétreints de diamètre sur les tubes CV lors de l'introduction de l'outil. De même, la base de cette partie rigide est fixée à une pièce entretoise 918 portant une brosse de centrage, montée en bout d'un tuyau flexible 919.
Ce tuyau 919 est lui même centré de place en place dans le tube GV par des galets à brosse 920 montes sur des pièces entretoises 921 (fig.3).
La tige flexible 914 est centrée par rapport au tube et à l'ombilic en traversant l'entretoise 918. Elle est brasée à une tresse souple 922, elle même centrée dans le tuyau 919 par les entretoises 921.
La position du disque électrode sera plus ou moins excentrée par rapport au tube enveloppe 910 suivant la valeur d'engagement du coin 912 sur la pièce cynique 915. Ainsi, en maintenant fixe la tige flexible 914, le déplacement Z du tube enveloppe 910 permet de contrôler l'excentrement du disque électrode 913, donc la longueur d'arc et la "plongée" (pénétration) dans l'épaisseur du tube à couper. Pour un déplacement Z du tube enveloppe par rapport à la tige centrale de 1"5 millimètres, le disque électrode s'excentre de 4 mm. (fig.2).
De même, la rotation du tube enveloppe 910 entraine le contact du périmètre du disque fixe sur le périmètre du tube à couper, la vitesse de rotation correspondant à la vitesse de coupe. La tige flexible 914 est suffisamment longue pour absorber la flèche correspondant à l'excentration maximum,
Un collecteur à eau tournant-glissant 923 permet de dissocier l'enveloppe mobile de outil (tuyau 919 et tube enveloppe 910) d'avec sa partie fixe supportant le disque électrode, permettant ainsi le passage du fluide de refroidissement chargé d'évacuer les particules de coupe.
Ce collecteur permet de soulager du poids des alimentations 924 la partie mobile de l'outil (fig.3).
Par ailleurs, la- viabilité d'un tel outil exige qu'il s'adapte à des dispositifs de mise en oeuvre tels que décrits dans les demandes de brevets 85-11299 (Automatismes d'intervention pour générateurs de vapeur) et 85-11300 (Soudeuse pour la maintenance de générateurs de vapeur), pour être utilisable à une cadence industrielle compatible avec la durée des arrêts périodiques des centrales nucléaires.
La figure 4 schématise la mise en oeuvre d'un tel outil au moyen du même manipulateur que celui décrit dans la demande de brevet 85-11300.
La rotation est commandée par un module de serrage/rotation, et le déplacement
Z par une glissière motorisée portant ce module; cette glissière est fixée sur le télémanipulateur: - La tête rigide de l'outil (tube enveloppe 910) est engagée au travers du module de rotation serrage 930. Le fourreau-guide 931, contenant l'outil flexible avec son raccord tournant-glissant 923 et le flexible d'alimentation 924, est connecté au socle 932 du manipulateur 933.
- Le chassis pousseur 934 engage l'outil dans le tube échangeur jusqu'à présenter le disque de coupe à la hauteur voulue, le raccord-glissant 924 étant comprimé par cette manoeuvre.
- Le module de rotation-serrage 930 se bride sur le tuyau 919 l'outil. I1 assure la rotation et donc la vitesse de coupe du disque électrode. Le déplacement linéaire correspondant à la profondeur de passe est commandé par l'élévateur 935 sur lequel est fixé le module 930. La course Z est absorbée par le collecteur glissant 923.

Claims (2)

    REVENDICATIONS Revendication 1: Outil de coupe par l'intérieur des tubes échangeurs de générateurs de vapeur, par le procédé arc-scie, caractérisé en ce qu'il comprend: a) une tige métallique fixe, rigide, flexible 914 portant le disque électrode 913, prolongée par une tresse conductrice 922, b) un tube isolant rigide 910, centré dans le tube, emprisonnant l'extrémité de la tige fixe, animé d'un mouvement de rotation rapide, et doté d'une course axiale Z relativement à la tige; et prolongé par un tuyau souple 919.
  1. c) une amenée d'eau venant noyer ou asperger le disque électrode.
    Revendication 2:
    Outil souple de coupe par arc-scie selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie mobile commandant les mouvements du disque électrode en tête d'outil est libérée du poids et des efforts parasites des cables d'alimentation par un raccord tournant-glissant à eau 923.
    Revendication 3:
    Outil souple de coupe selon la revendication 1, caractérisé en ce que: a) l'enveloppe rigide 910 est munie de galets de centrage 917 et 920, b) la tige centrale 914 rigide possède deux cônes d'appui portant sur un coin 912 et un cône 911 correspondants sur le tube enveloppe 910. Par ces cônes, l'excentrenent du disque électrode 913 est commandé par le déplacement vertical de l'enveloppe 910 par rapport à la tige 914.
  2. c) le déplacement du disque électrode en regard de la pièce -à tronçonner correspond à la vitesse de rotation de l'enveloppe rigide 910.
    d) la tige est prolongée par une tresse conductrice -922, l'enveloppe est prolongée par un tuyau souple 919.
FR8519012A 1985-12-23 1985-12-23 Outil de coupe par l'interieur et sans deformation de tubes de faible diametre Expired - Fee Related FR2591922B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8519012A FR2591922B1 (fr) 1985-12-23 1985-12-23 Outil de coupe par l'interieur et sans deformation de tubes de faible diametre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8519012A FR2591922B1 (fr) 1985-12-23 1985-12-23 Outil de coupe par l'interieur et sans deformation de tubes de faible diametre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591922A1 true FR2591922A1 (fr) 1987-06-26
FR2591922B1 FR2591922B1 (fr) 1990-01-05

Family

ID=9326055

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8519012A Expired - Fee Related FR2591922B1 (fr) 1985-12-23 1985-12-23 Outil de coupe par l'interieur et sans deformation de tubes de faible diametre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591922B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2656818A1 (fr) * 1989-12-28 1991-07-12 Framatome Sa Tete de travail au laser dans un tube.
EP0438940A2 (fr) * 1989-12-28 1991-07-31 Framatome Procédé et tête de travail au laser dans un tube
FR2707417A1 (fr) * 1993-07-05 1995-01-13 Framatome Sa Procédé et appareil de désintégration par étincelage d'un objet de forme allongée, en particulier d'un doigt de gant pour réacteur nucléaire .
FR2707418A1 (fr) * 1993-07-07 1995-01-13 Framatome Sa Dispositif d'extraction et d'évacuation d'un doigt de gant de mesure de paramètres dans le cÓoeur d'un réacteur nucléaire.
FR2756631A1 (fr) * 1996-12-04 1998-06-05 Framatome Sa Procede et dispositif de prelevement d'un echantillon dans une paroi metallique et utilisation
DE102012025373A1 (de) * 2012-12-27 2014-07-03 Westinghouse Electric Germany Gmbh Erodiervorrichtung und Erodierverfahren zur Bearbeitung hohlzylindrischer Werkstücke
EP2898975A1 (fr) * 2014-01-24 2015-07-29 Westinghouse Electric Germany GmbH Dispositif d'érosion et procédé d'érosion pour l'usinage de pièces cylindriques creuses
EP3603866A1 (fr) * 2018-08-02 2020-02-05 Univerza V Ljubljani Appareil et procédé pour couper un tube électriquement conducteur et électrode
EP3804896A1 (fr) * 2019-10-10 2021-04-14 Rolls-Royce plc Tête d'électrode de coupe pour un dispositif d'usinage à décharge électrique portable

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2250994A1 (fr) * 1973-11-12 1975-06-06 Combustion Eng
US4399344A (en) * 1977-05-05 1983-08-16 Retech, Inc. Method of operating high speed electric arc saw
US4476368A (en) * 1981-02-17 1984-10-09 Cammann Manufacturing Company, Inc. Inner wall tube disintegrator

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2250994A1 (fr) * 1973-11-12 1975-06-06 Combustion Eng
US4399344A (en) * 1977-05-05 1983-08-16 Retech, Inc. Method of operating high speed electric arc saw
US4476368A (en) * 1981-02-17 1984-10-09 Cammann Manufacturing Company, Inc. Inner wall tube disintegrator

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2656818A1 (fr) * 1989-12-28 1991-07-12 Framatome Sa Tete de travail au laser dans un tube.
EP0438940A2 (fr) * 1989-12-28 1991-07-31 Framatome Procédé et tête de travail au laser dans un tube
EP0438940A3 (en) * 1989-12-28 1991-11-13 Framatome Process and laser head for working in a tube
FR2707417A1 (fr) * 1993-07-05 1995-01-13 Framatome Sa Procédé et appareil de désintégration par étincelage d'un objet de forme allongée, en particulier d'un doigt de gant pour réacteur nucléaire .
FR2707418A1 (fr) * 1993-07-07 1995-01-13 Framatome Sa Dispositif d'extraction et d'évacuation d'un doigt de gant de mesure de paramètres dans le cÓoeur d'un réacteur nucléaire.
FR2756631A1 (fr) * 1996-12-04 1998-06-05 Framatome Sa Procede et dispositif de prelevement d'un echantillon dans une paroi metallique et utilisation
DE102012025373A1 (de) * 2012-12-27 2014-07-03 Westinghouse Electric Germany Gmbh Erodiervorrichtung und Erodierverfahren zur Bearbeitung hohlzylindrischer Werkstücke
US9764404B2 (en) 2012-12-27 2017-09-19 Westinghouse Electric Germany Gmbh Erosion device and erosion method for machining hollow-cylindrical workpieces
DE102012025373B4 (de) 2012-12-27 2018-12-13 Westinghouse Electric Germany Gmbh Erodiervorrichtung und Erodierverfahren zur Bearbeitung hohlzylindrischer Werkstücke
EP2898975A1 (fr) * 2014-01-24 2015-07-29 Westinghouse Electric Germany GmbH Dispositif d'érosion et procédé d'érosion pour l'usinage de pièces cylindriques creuses
EP3603866A1 (fr) * 2018-08-02 2020-02-05 Univerza V Ljubljani Appareil et procédé pour couper un tube électriquement conducteur et électrode
EP3804896A1 (fr) * 2019-10-10 2021-04-14 Rolls-Royce plc Tête d'électrode de coupe pour un dispositif d'usinage à décharge électrique portable
US11858055B2 (en) 2019-10-10 2024-01-02 Rolls-Royce Plc Cutting electrode head for a handheld electrical discharge machining device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2591922B1 (fr) 1990-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2698576A1 (fr) Procédé et dispositif de réparation d'une zone défectueuse de la paroi d'une pièce métallique et en particulier d'une pièce tubulaire.
FR2591922A1 (fr) Outil de coupe par l'interieur et sans deformation de tubes de faible diametre
EP0265344A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un pieu dans le sol, machine de forage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP2171163B1 (fr) Dispositif d'extraction d'un matériau situé au fond d'une étendue d'eau et procédé associé
FR2542243A1 (fr) Porte-outil pour robot industriel
EP0181810A1 (fr) Procédé et dispositif de mise en compression par martelage d'un tube de générateur de vapeur serti dans une plaque tubulaire
FR2552201A1 (fr) Dispositif de connexion et de deconnexion d'un conduit tubulaire mobile a l'interieur d'un conduit tubulaire fixe
FR2701880A1 (fr) Appareil et procédé pour un soudage en intervalle étroit.
FR2674161A1 (fr) Pistolet de decoupage de tole.
EP0433179B1 (fr) Procédé de remplacement d'élement chauffant de préssuriseur de réacteur nucleaire et dispositif utilisé dans un tel procédé
EP2577158A2 (fr) Dispositif de guidage pour lance flexible
EP0151357B1 (fr) Dispositif d'usinage par étincelage
FR2949992A1 (fr) Dispositif d'aide sous eau a l'extraction ou a l'insertion d'un element de forme allongee dispose dans un conduit et procede d'aide a l'extraction ou a l'insertion d'un tel element.
CN115673551A (zh) 一种对位夹持稳定的工字轮焊接用激光焊接机
EP0082069A1 (fr) Dispositif de support et de déplacement d'outils pour la fixation d'un faisceau de tubes sur une plaque tubulaire d'un générateur de vapeur
FR2517575A1 (fr) Machine pour usiner une saignee autour d'un embout de tubulure, notamment lors de l'implantation de cet embout sur une cuve de reacteur nucleaire
BE1025016A1 (fr) Machine et procede d’usinage par electroerosion de pompe gerotor
FR2612811A1 (fr) Appareil de grattage et de nettoyage d'une tuyauterie interne de descente de vide-ordures
CN112809307B (zh) 用于液体加热器外壳焊接的焊接设备
FR2593421A1 (fr) Outil de coupe longitudinale de tubes de faible diametre, par l'interieur
FR2673031A1 (fr) Procede et dispositif de remplacement d'une broche de centrage d'un assemblage combustible d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.
FR2656731A1 (fr) Procede et dispositif de remplacement d'une canne chauffante d'un pressuriseur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.
EP0778103A1 (fr) Procédé et dispositif d'usinage électrochimique de pièces en série
FR2595439A1 (fr) Methode de manchonnage de tubes de generateurs de vapeur et outils correspondants
FR2687946A1 (fr) Dispositif d'usinage d'une fente longitudinale a travers la paroi d'une piece tubulaire par l'interieur de cette piece.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse