FR2707418A1 - Dispositif d'extraction et d'évacuation d'un doigt de gant de mesure de paramètres dans le cÓoeur d'un réacteur nucléaire. - Google Patents

Dispositif d'extraction et d'évacuation d'un doigt de gant de mesure de paramètres dans le cÓoeur d'un réacteur nucléaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2707418A1
FR2707418A1 FR9308355A FR9308355A FR2707418A1 FR 2707418 A1 FR2707418 A1 FR 2707418A1 FR 9308355 A FR9308355 A FR 9308355A FR 9308355 A FR9308355 A FR 9308355A FR 2707418 A1 FR2707418 A1 FR 2707418A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measurement
extraction
sections
shearing
thermowell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9308355A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2707418B1 (fr
Inventor
Malmaison Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Priority to FR9308355A priority Critical patent/FR2707418B1/fr
Publication of FR2707418A1 publication Critical patent/FR2707418A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2707418B1 publication Critical patent/FR2707418B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D21/00Machines or devices for shearing or cutting tubes
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C17/00Monitoring; Testing ; Maintaining
    • G21C17/10Structural combination of fuel element, control rod, reactor core, or moderator structure with sensitive instruments, e.g. for measuring radioactivity, strain
    • G21C17/108Measuring reactor flux
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C19/00Arrangements for treating, for handling, or for facilitating the handling of, fuel or other materials which are used within the reactor, e.g. within its pressure vessel
    • G21C19/20Arrangements for introducing objects into the pressure vessel; Arrangements for handling objects within the pressure vessel; Arrangements for removing objects from the pressure vessel
    • G21C19/207Assembling, maintenance or repair of reactor components
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/28Treating solids
    • G21F9/30Processing
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)

Abstract

Le dispositif comporte, à l'intérieur d'un local de mesure (4) dans lequel débouchent des parties d'extrémité des conduits de mesure (5), un dispositif d'extraction et de cisaillage (11) d'un doigt de gant (25) engagé dans un conduit (5). Le doigt de gant (25) est découpé en tronçons de longueur sensiblement constante qui sont évacués par un dispositif d'évacuation pneumatique à l'intérieur d'un conduit (16), dans un réceptacle de stockage (21) situé à l'extérieur du local de mesure (4).

Description

L'invention concerne un dispositif d'extraction et d'évacuation d'un doigt de gant de mesure de paramètres dans le coeur d'un réacteur nucléaire et en particulier d'un réacteur nucléaire refroidi par de l'eau sous pression.
Les réacteurs nucléaires refroidis par de l'eau sous pression comportent un coeur formés d'assemblages de forme prismatique disposés verticalement et reposant sur une plaque de support, à l'intérieur de la cuve d'un réacteur nucléaire.
Pendant le fonctionnement du réacteur nucléaire, il est nécessaire de réaliser périodiquement des mesures de flux ou de température à l'intérieur même du coeur. On utilise pour cela des détecteurs à fission et des thermocouples qui sont déplacés par commande à distance à 1 'in- térieur de tubes fermés à l'une de leurs extrémités appelés doigts de gant. Les doigts de gant sont introduits dans les tubes-guides de certains assemblages du coeur, après passage à l'intérieur de conduits de mesure. Par déplacement de détecteurs de flux ou de thermocouples à l'intérieur des doigts de gant introduits dans les assemblages, on peut effectuer des mesures de flux ou de température suivant toute la hauteur du coeur. Les doigts de gant doivent pouvoir être extraits des assemblages du coeur, par exemple pour effectuer les opérations de rechargement du coeur du réacteur ; pour cela, on exerce une traction sur l'extrémité des doigts de gant, depuis un local de mesure disposé dans la structure en béton du bâtiment du réacteur nucléaire renfermant la cuve.
Chacun des conduits de mesure comporte une première extrémité qui débouche dans le local de mesure et une seconde extrémité reliée à la partie inférieure de la cuve, dans le prolongement d'une colonne d'instrumentation verticale permettant d'assurer le passage du doigt de gant entre le conduit de mesure et un tube d'instrumentation d'un assemblage combustible du coeur.
Les doigts de gant sont des tubes souples d'un diamètre inférieur à 10 mm, et par exemple de l'ordre de 7,5 mm, et d'une longueur de l'ordre de 20 à 25 m.
Les doigts de gant sont montés glissants à l'intérieur des conduits de mesure et des colonnes et des tubes d'instrumentation à l'intérieur de la cuve du réacteur nucléaire, de manière à pouvoir être déplacés par traction ou poussée sur une extrémité du doigt de gant pénétrant à l'intérieur du local de mesure. En particulier, les doigts de gant peuvent être déplacés par traction sur leur extrémité située à l'intérieur du local de mesure, pour extraire leur extrémité opposée des assemblages combustibles du coeur, par exemple pour effectuer les opérations de rechargement du coeur.
Les doigts de gant qui sont déplacés à l'intérieur des colonnes de mesure et à l'intérieur de la cuve du réacteur sont susceptibles de subir une certaine usure et des détériorations qui peuvent nécessiter leur remplacement.
L'usure et les détériorations de la paroi du doigt de gant peuvent être telles que la paroi du doigt de gant ne soit plus étanche et que de l'eau de refroidissement du réacteur parvienne dans le local de mesure.
I1 est bien sûr nécessaire de remplacer les doigts de gant devenus défectueux, en particulier pour éviter des risques de contamination du local de mesure du réacteur.
L'extraction et l'élimination des doigts de gant défectueux sont des opérations difficiles, dans la mesure où ces doigts de gant sont de très grande longueur et sont fortement contaminés dans leur partie pénétrant à l'intérieur du coeur du réacteur.
On a proposé de réaliser l'extraction et ltéli- mination des doigts de gant en combinant plusieurs opérations permettant d'éviter une contamination du local de mesure.
On a par exemple proposé d'extraire une portion du doigt de gant d'une longueur d'environ trois mètres par le local de mesure, en réalisant une traction sur l'extré- mité du doigt de gant, ce qui permet d'éliminer une portion du doigt de gant non contaminée qui ne pénètre jamais à l'intérieur du coeur ou même de la cuve du réacteur nucléaire.
On réalise alors une poussée sur la partie restante du doigt de gant, depuis le local de mesure, de manière que l'extrémité opposée du doigt de gant soit accessible par l'intérieur de la cuve du réacteur nucléaire qui est remplie d'eau.
On effectue, par le dessus de la piscine du réacteur surmontant le puits de cuve dans lequel est disposée la cuve du réacteur remplie d'eau, le découpage du doigt de gant, pour obtenir des tronçons d'une certaine longueur qui sont déposés dans des réceptacles disposés sous eau dans la piscine du réacteur pour être évacués ultérieurement à l'opération de découpage du doigt de gant.
Ces opérations d'extraction, de découpage et d'évacuation du doigt de gant sont longues, coûteuses et contraignantes et nécessitent une intervention par le dessus de la piscine du combustible et par le dessus de la cuve, ce qui interdit d'effectuer toute autre opération dans la cuve, par exemple le rechargement du coeur pendant les opérations de découpage et d'évacuation du doigt de gant. Ces opérations sont donc situées sur le chemin critique du planning relatif au rechargement et à l'entretien du réacteur nucléaire.
De plus, ces opérations d'élimination des doigts de gant nécessitent une longue préparation sur le chantier et un personnel nombreux aussi bien du côté de la cuve audessus de la piscine du réacteur que du côté du local d' instrumentation.
I1 est en outre nécessaire de réaliser une inspection télévisuelle en continu des opérations effectuées à l'intérieur de la cuve du réacteur nucléaire.
On connaît également des procédés et dispositifs d'extraction des doigts de gant par l'intérieur du local de mesure du réacteur qui utilisent des moyens de traction sur l'extrémité du doigt de gant et des moyens de découpage disposés dans le local de mesure ainsi que des moyens de récupération des tronçons de doigts de gant découpés.
Ces procédés et dispositifs présentent des inconvénients très importants, dans la mesure où ils nécessitent un stockage au moins temporaire de tronçons de la partie fortement irradiée du doigt de gant, à l'intérieur du local de mesure.
Le but de l'invention est donc de proposer un dispositif d'extraction et d'évacuation d'un doigt de gant de mesure de paramètres dans le coeur d'un réacteur nucléaire, engagé à l'intérieur d'un conduit de mesure reliant la cuve du réacteur dans laquelle est disposé le coeur du réacteur à un local de mesure ménagé dans la structure d'un bâtiment contenant la cuve du réacteur, comprenant un moyen de traction sur une extrémité du doigt de gant, un moyen de découpage de tronçons du doigt de gant, à l'intérieur du local de mesure et un moyen de récupération des tronçons de doigts de gant découpés, ce dispositif permettant de réaliser l'extraction et l'éva- cuation du doigt de gant par l'intérieur du local de mesure, tout en évitant le stockage même temporaire de parties fortement irradiées du doigt de gant, à l'intérieur du local de mesure.
Dans ce but, le dispositif suivant l'invention comporte de plus un dispositif d'évacuation pneumatique des tronçons découpés comportant un conduit d'évacuation et un réceptacle de stockage de tronçons découpés disposé à l'extérieur du local de mesure et relié au conduit d'évacuation.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemples non limitatifs, en se référant aux figures jointes en annexe, plusieurs modes de réalisation d'un dispositif d'extraction suivant 1 'in- vention.
La figure 1 est une vue en élévation et en coupe par un plan vertical d'une partie de la structure du bâtiment d'un réacteur nucléaire à eau sous pression comportant un ensemble d'instrumentation suivant une première variante de réalisation et d'un dispositif d'extraction et d'évacuation suivant l'invention en position de service à l'intérieur du local de mesure du réacteur nucléaire.
La figure 2 est une vue de dessus suivant 2 de la figure 1 d'une partie du local de mesure du réacteur nucléaire.
La figure 3 est une vue en élévation et en coupe partielle à plus grande échelle du dispositif d'extraction et d'évacuation suivant l'invention.
La figure 4 est une vue schématique en élévation et en coupe partielle d'une partie d'un réacteur nucléaire à eau sous pression, comportant un ensemble d'instrumentation suivant une seconde variante de réalisation.
La figure 5 est une vue en élévation et en coupe partielle d'un dispositif d'extraction et d'évacuation suivant l'invention, en position de service dans le local de mesure du réacteur nucléaire représenté sur la figure 4.
La figure 6 est une vue de dessus suivant 6 de la figure 5.
Sur les figures 1 et 2, on voit une partie de la structure en béton d'un réacteur nucléaire à eau sous pression désignée de manière générale par le repère 1.
La structure en béton 1 délimite un puits de cuve 2 dans lequel est disposée la cuve 3 du réacteur nucléaire renfermant le coeur constitué par des assemblages combustibles et un local de mesure 4 disposé de manière adjacente par rapport au puits de cuve 2.
Des conduits de mesure courbes 5 sont reliés à l'une de leurs extrémités au fond de la cuve 3 et comportent une seconde extrémité traversant la paroi 7 de la structure 1 du bâtiment réacteur séparant le puits de cuve 2 du local de mesure 4, à l'intérieur de tubes de traver sée 6.
L'extrémité des conduits de mesure 5 pénétrant à l'intérieur du local de mesure 4 dans une direction horizontale est fixée sur une paroi métallique 8 ou paroi de pénétration fixée sur des supports scellés dans la paroi 7 du local de mesure.
Sur chacun des conduits de mesure 5, est fixée une vanne motorisée 9 et une buselure 10 permettant le passage étanche d'un doigt de gant engagé à l'intérieur du conduit de mesure 5, dans le local de mesure 4 du réacteur.
Sur les figures 1 et 2, on a également représenté le dispositif d'extraction et d'évacuation 12 suivant l'invention qui comporte un ensemble 11 d'extraction et de découpage d'un doigt de gant fixé sur la table supérieure d'un chariot 13 mobile sur le plancher du local de mesure 4.
La table supérieure du chariot 13 est fixée sur un dispositif de levage permettant son déplacement entre une position basse 11 représentée en traits pleins sur la figure 1 et une position haute 11' représentée en pointillés.
Dans sa position basse, l'ensemble 11 permet de réaliser l'extraction et le découpage de doigts de gant dont les extrémités pénétrant dans le local de mesure 4 sont disposées suivant une rangée inférieure.
Dans sa position supérieure 11', l'ensemble 11 permet de réaliser l'extraction et le découpage de doigts de gant disposés dans des conduits de mesure dont les parties d'extrémité pénétrant dans le local 4 sont disposées suivant une rangée supérieure.
L'ensemble 11 peut être placé dans une position intermédiaire permettant de réaliser l'extraction de doigts de gant disposés dans des conduits de mesure 5 placés suivant une ou plusieurs rangées ayant une disposés tion intermédiaire entre la rangée inférieure et la rangée supérieure.
De plus, comme indiqué par la flèche 14 sur la figure 2, le chariot 13 supportant l'ensemble d'extraction et de découpage 11 peut être déplacé suivant une direction parallèle à la paroi 7, c'est-à-dire dans les directions des rangées suivant lesquelles sont disposées les parties d'extrémité des conduits 5 pénétrant à l'intérieur du local de mesure 4.
Le dispositif d'extraction et d'évacuation 12 disposé dans le local d'instrumentation 4 comporte de plus un dispositif d'évacuation pneumatique 15 comportant un conduit 16 dont une partie 17 placée dans une disposition horizontale peut recevoir des tronçons de doigts de gant découpés par l'ensemble d'extraction et de découpage 11.
Comme il est visible sur les figures 1 et 3, le conduit 16 comporte, à l'une de ses extrémités, une ouverture 18 à laquelle est reliée une conduite d'alimentation 20 en air comprimé, par l'intermédiaire d'une vanne 19.
La seconde extrémité de la conduite d'évacuation pneumatique 16 est reliée à un réceptacle de tronçons de doigts de gant découpés 21 qui peut être constitué par un fût ou château de plomb permettant le stockage et l'éva- cuation d'éléments irradiés.
Le réceptacle 21 est disposé à l'extérieur du local de mesure 4, dans une partie du bâtiment du réacteur nucléaire dans laquelle des éléments fortement irradiés peuvent être stockés sans risque pour le personnel de la centrale nucléaire et évacués vers un site de stockage de longue durée.
Sur la figure 3, on voit que l'ensemble d'extraction et de découpage 11 comporte deux paires de galets d'extraction 22a et 22b dans chacune desquelles les deux galets sont entraînés en rotation en sens inverse et en synchronisme pour assurer l'extraction d'un doigt de gant 25 engagé à l'intérieur d'un conduit de mesure 5 avec lequel les galets viennent en contact par leur partie de roulement.
Comme il est visible sur les figures 1, 2 et 3, par déplacement du chariot 13, on peut venir placer l'ensemble Il en vis-à-vis de la buselure 10 d'un conduit de mesure quelconque 5 débouchant dans le local de mesure 4 pour réaliser l'extraction du doigt de gant 25 engagé dans le conduit de mesure 5 venant en saillie à l'extérieur de la buselure 10.
L'ensemble 11 d'extraction et de découpage comporte une chambre de cisaillage 23, dans laquelle est montée coulissante une lame de cisaillage 24 qui peut être actionnée par un ensemble moteur 26.
La lame de cisaillage 24 est déplacée alternativement dans un sens et dans l'autre, dans la direction verticale par l'ensemble moteur 26, de manière à réaliser le cisaillage d'une extrémité du doigt de gant 25 faisant saillie dans la chambre de cisaillage 23.
En réglant la vitesse d'extraction à une valeur constante et en déplaçant la lame de cisaillage 24 suivant un mouvement alternatif d'une certaine fréquence, on obtient des tronçons successifs du doigt de gant 25 de longueur constante qui viennent se déposer sur le fond de l'espace de découpage et de récupération des tronçons 23 qui est fermé, dans sa partie inférieure, par un registre 27 placé au niveau d'une ouverture mettant en communication l'espace 23 et la partie inférieure horizontale du conduit d'évacuation 16.
Après qu'on ait réalisé le découpage d'un certain nombre de tronçons (par exemple douze tronçons), on ouvre le registre mobile 27 pour faire tomber les tronçons 30 à l'intérieur de la partie horizontale du conduit 16 constituant une partie de réception du dispositif d'évacuation. On referme le registre 27 qui assure une séparation étanche entre l'espace 23 et le conduit 16.
Un piston 28 est placé à l'intérieur de la canalisation 16 avec un certain jeu radial, de manière à pouvoir se déplacer à l'intérieur du conduit 16 lorsqu'on envoie de l'air comprimé dans le conduit 16 par son ouverture 18 par l'intermédiaire de la canalisation 20 et de la vanne 19 qui est placée dans une position ouverte.
Le piston libre 28 entraîne les tronçons 30 introduits dans le conduit 16, suivant la longueur du conduit 16, jusqu'à la partie d'entrée du réceptacle de stockage 21, à l'extérieur du local de mesure 4. Une vanne 29 qui peut être commandée par un dispositif motorisé à l'ouverture et à la fermeture est disposée dans la partie d'extrémité du conduit 16 débouchant dans le réceptacle 21.
La vanne 29 est placée en position d'ouverture par l'intermédiaire du dispositif de commande motorisé, de telle sorte que les tronçons 30 poussés par le piston 28 puissent être déversés dans le réceptacle de stockage 21.
Le piston 28 ne peut traverser la vanne 29 et reste dans le conduit 16.
Une canalisation d'alimentation en air comprimé sur laquelle est disposée une vanne 31 est reliée à la partie d'extrémité du conduit 16 débouchant dans le réceptacle 21. Par ouverture de la vanne 31, on envoie de l'air comprimé dans le conduit 16, de manière à assurer le retour du piston libre 28 vers l'extrémité opposée de la conduite d'évacuation 16, la vanne 19 étant fermée.
On peut alors effectuer une nouvelle opération d'évacuation d'un ensemble de tronçons 30 de doigts de gant déposés dans la partie inférieure horizontale du conduit 16.
Des détecteurs 32 sont disposés au voisinage de chacune des parties des conduits 5 situées entre la vanne motorisée 9 et la buselure 10. Chacun des détecteurs 32 qui peut être constitué par un détecteur électromagnétique permet de repérer la présence de l'extrémité du doigt de gant dans la partie de conduit de mesure 5 entre la vanne motorisée 9 et la buselure 10, la présence de la partie d'extrémité du doigt de gant dans le conduit de mesure se traduisant par une modification du signal du détecteur 32.
L'ensemble des détecteurs 32 de chacun des conduits de mesure 5 est relié à une unité de commande et de contrôle 33 de l'opération d'extraction et de découpage des doigts de gant.
Lorsque le signal de présence de l'extrémité du doigt de gant est transmis par un détecteur 32 à l'unité 33, celle-ci commande la fermeture des vannes motorisées 9 et l'arrêt différé des unités d'extraction et de cisaillage, de manière à terminer l'opération de cisaillage du doigt de gant.
L'ensemble d'extraction et de cisaillage 11 comporte des dispositifs de fixation 34 sur la paroi métallique de pénétration 8 qui permettent de maintenir l'ensemble 11 en position de service en vis-à-vis d'un conduit de mesure 5 à partir duquel on réalise l'extrac- tion d'un doigt de gant 25.
On coupe l'alimentation des dispositifs de fixation 34 qui sont constitués par des élecro-aimants, de manière à séparer l'ensemble 11 de la paroi métallique de pénétration 8.
On peut alors assurer le déplacement de l'ensemble 11 d'extraction et de cisaillage, de manière qu'il vienne dans le prolongement d'un nouveau conduit de mesure 5 dont la partie d'extrémité est constituée par le buselure 10. Ce déplacement de l'ensemble 11 peut être assuré par levage du chariot 13, par exemple pour déplacer le chariot 11 jusqu'à sa position supérieure 11' ou par déplacement du chariot suivant une rangée de conduits de mesure 5, d'une position à une autre, comme schématisé par la flèche 14 sur la figure 2.
Le doigt de gant 25 engagé dans le nouveau conduit de mesure 5 et traversant la buselure 10 est engagé entre les galets 22a et 22b du dispositif d'extraction. La vanne motorisée 9 étant ouverte, on réalise l'extraction et le cisaillage du doigt de gant sous forme de tronçons comme décrit précédemment.
De préférence, la partie d'extrémité du doigt de gant située à proximité du local de mesure et opposée à l'extrémité introduite dans le coeur qui présente une faible radio-activité est découpée sous forme de tronçons qui sont introduits dans un conteneur, à l'intérieur du local de mesure, pour être évacués périodiquement.
La partie du doigt de gant qui est introduite dans la cuve du réacteur et en particulier dans le coeur qui présente une radio-activité qui peut être élevée est découpée en tronçons sensiblement plus courts qui sont évacués par l'intermédiaire du conduit d'évacuation pneumatique 16, comme décrit précédemment.
Dans le cas d'un réacteur nucléaire à eau sous pression d'un type connu et utilisé actuellement, on réalise dans un premier temps le découpage de la partie initiale du doigt de gant peu irradiée sur une longueur de 8 m, sous forme de tronçons d'une longueur de 0,5 m, de sorte qu'on réalise 16 coupes permettant d'obtenir des tronçons qui sont mis en conteneurs à l'intérieur du local de mesure 4.
On réalise ensuite le découpage de la partie restante du doigt de gant qui peut être fortement irradié au moins dans sa partie introduite dans le coeur et qui présente une longueur de l'ordre de 17 m, sous forme de tronçons d'une longueur d'environ 75 mm, ces tronçons étant rassemblés par groupe de douze et évacués à l'intérieur du conduit 16, comme il a été décrit précédemment.
On réalise ainsi environ 120 coupes suivant la longueur de la partie restante du tube.
De préférence, les coupes des tronçons initiaux de grande longueur sont réalisées pas à pas alors que les coupes des tronçons de faible longueur sont réalisées de manière automatique et en continu.
Les manoeuvres de positionnement de l'ensemble d'extraction et de découpage, l'ouverture des vannes et les opérations d'extraction et de cisaillage sont commandées depuis un pupitre de commande de l'unité de contrôle et de commande 33.
La cadence de coupe pendant la phase de découpage automatique et en continu est de l'ordre d'une coupe toutes les trois secondes.
La capacité du réceptacle de stockage 21 assurant le recueil des tronçons de doigts de gant est telle que ce réceptacle puisse recevoir les tronçons découpés des parties irradiées de 50 doigts de gant, c'est-à-dire 120 x 50 = 600 tronçons dont le poids unitaire est environ 13,5 g. La capacité du réceptacle 21 est donc d'environ 81 kg de tronçons de doigts de gant irradiés.
Le réceptacle 21 est disposé dans une partie du bâtiment réacteur qui peut être éloignée du local de mesure et qui comporte un accès direct permettant l'éva- cuation du réceptacle lorsqu'il est rempli de tronçons de doigts de gant découpés.
L'unité de contrôle 33 comporte un automate programmable qui permet d'effectuer toutes les opérations de mise en place de l'ensemble 11 d'ouverture et de fermeture des vannes et d'extraction et de cisaillage, avec un contrôle à distance par synoptique.
Les paramètres et informations qui peuvent être obtenus et utilisés sur l'unité de commande 33, par 1 'in- termédiaire de l'automate programmable peuvent être les suivants
- l'adresse déterminant la position de l'extrémité débouchant dans le local de mesure du doigt de gant à extraire,
- la présence ou l'absence du doigt de gant entre la vanne motorisée et la buselure, au niveau du détecteur de présence 32,
- les efforts exercés sur le doigt de gant lors de son extraction,
- le comptage du nombre de tronçons découpés,
- les longueurs cumulées de doigts de gant extrait,
- le comptage du nombre d'ensembles de tronçons évacués par le dispositif pneumatique (par exemple nombre de groupes de douze tronçons),
- la position des vannes d'isolation du circuit primaire disposées sur le conduit de mesure et des vannes telles que 19 et 31 du dispositif d'évacuation pneumatique,
- l'état ouvert ou fermé du réceptacle 21 qui comporte un dispositif de verrouillage de son couvercle,
- la position de la lame de cisaillage 24, et
- la position du piston 28 d'évacuation des ensembles de tronçons découpés.
Bien entendu, d'autres paramètres peuvent être contrôlés ou mesurés en utilisant l'automate programmable de l'unité de contrôle et de commande 33.
Les figures 4, 5 et 6 sont relatives à l'extrac- tion et à l'évacuation de doigts de gant utilisant un dispositif suivant l'invention et suivant une variante de réalisation adapté à une variante de réalisation de l'instrumentation du réacteur nucléaire.
Dans le cas du mode de réalisation qui vient d'être décrit, le local de mesure 4 est disposé de manière adjacente par rapport au puits de cuve 2 et sensiblement au niveau du fond du puits de cuve.
Les conduits de mesure 5 ayant la forme d'un L pénètrent dans le local de mesure 4, dans une direction horizontale, à travers la paroi verticale 7.
Les parties d'extrémité des conduits de mesure sont reçues dans une paroi métallique de pénétration de part et d'autre de laquelle les conduits sont reliés à une vanne motorisée et à une buselure.
Dans le cas du second mode de réalisation, comme représenté sur la figure 4, le local de mesure 4' est disposé au-dessus du puits de cuve 2' dans lequel est disposée la cuve 3'. Les conduits de mesure 5' ont une forme d'U et comportent un tronçon d'extrémité verticale débouchant par son extrémité supérieure dans le local de mesure 4'.
Les doigts de gant 25' engagés à l'intérieur des conduits de mesure 5' et pénétrant dans le coeur du réacteur par une de leurs parties d'extrémité ont une partie d'extrémité opposée débouchant à la verticale dans le local de mesure 4', par l'intermédiaire de raccords 35 permettant la fermeture étanche des extrémités des conduits de mesure 5' à l'intérieur du local d'instrumentation 4'.
Comme il est visible sur les figures 5 et 6, le dispositif d'extraction et d'évacuation selon la seconde variante de réalisation comporte un chariot 36 mobile sur le plancher du local de mesure 4' par l'intermédiaire de roues et réalisé sous la forme d'un portique double sur lequel un ensemble d'extraction et de cisaillage 37 est monté mobile dans un sens et dans l'autre suivant la direction longitudinale du chariot 36 en forme de portique, comme représenté par la flèche 38.
Le chariot 36 est lui-même mobile dans un sens et dans l'autre suivant la direction indiquée par la double flèche 39.
On peut réaliser, par commande à distance des déplacements du chariot et de l'ensemble 37, la mise en position de l'ensemble 37 dans le prolongement d'un conduit de mesure quelconque 5', pour réaliser l'extraction et le découpage d'un doigt de gant 25'.
La structure générale de l'ensemble 37 d'extraction et de cisaillage est analogue à la structure de l'ensemble d'extraction et de cisaillage 11 qui a été décrite précédemment.
Les tronçons de doigts de gant découpés par la cisaille 40 de l'ensemble d'extraction et de cisaillage 37 peuvent être poussés par la lame de cisaille dans la partie d'extrémité inférieure d'un conduit d'évacuation pneumatique 41 dont l'extrémité opposée est reliée à un réceptacle de stockage 42 disposé à l'extérieur du local de mesure 4', à l'intérieur d'une partie du bâtiment du réacteur.
Des moyens d'évacuation pneumatiques analogues à ceux qui ont été décrits en ce qui concerne le conduit d'évacuation 16 du mode de réalisation décrit en regard des figures 1, 2 et 3 sont associés aux conduits d'évacuation 41, de manière à assurer le transfert d'ensembles de tronçons découpés entre la sortie du dispositif d'extraction et de cisaillage 37 à l'intérieur du local de mesure 4' et le réceptacle de stockage 42 à l'extérieur du local de mesure.
Aussi bien dans le cas du premier que du second mode de réalisation, on peut effectuer l'extraction, le cisaillage et l'évacuation du doigt de gant de manière totalement automatique, grâce à une unité de commande et de contrôle qui peut être située dans le local de mesure.
Le dispositif d'extraction suivant l'invention, quelle que soit sa forme de réalisation, permet d'assurer l'extraction des doigts de gant par le local de mesure du réacteur nucléaire, de manière que cette extraction puisse être réalisée sans qu'il soit nécessaire d'assurer le déchargement du coeur du réacteur et en maintenant des possibilités d'intervention dans la cuve du réacteur nucléaire, par le dessus de la piscine du réacteur pendant les opérations d'extraction des doigts de gant.
En outre, les doigts de gant sont découpés sous la forme de tronçons qui sont évacués à l'extérieur du local de mesure de manière automatique, de sorte qu'on évite toute contamination à l'intérieur du local de mesure.
Le dispositif suivant l'invention présente une structure simple et un fonctionnement qui peut être rendu totalement automatique. Ce dispositif peut être adapté à différentes formes de réalisation des systèmes d'instrumentation des réacteurs nucléaires.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation qui ont été décrits.
C'est ainsi que l'ensemble d'extraction et de cisaillage peut présenter une structure différente de celle qui a été décrite et peut être mis en place successivement au niveau de chacun des conduits de mesure du réacteur nucléaire renfermant un doigt de gant, par un dispositif différent des chariots qui ont été décrits.
Le dispositif d'évacuation pneumatique des tron çons découpés des doigts de gant peut avoir une forme différente de celle qui a été décrite.
Le réceptacle de stockage peut être disposé dans toute partie du réacteur nucléaire permettant le stockage et une évacuation sans risque des tronçons de doigts de gant irradiés.
L'invention s'applique à tout réacteur nucléaire refroidi par de l'eau comportant des doigts de gant de mesure de paramètres dans le coeur engagés à l'intérieur de conduits de mesure débouchant dans un local d'instrumentation du bâtiment du réacteur.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif d'extraction et d'évacuation d'un doigt de gant (25, 25') de mesure de paramètres dans le coeur d'un réacteur nucléaire, engagé à l'intérieur d'un conduit de mesure (5, 5') reliant la cuve (3, 3') du réacteur dans laquelle est disposé le coeur du réacteur à un local de mesure (4, 4') ménagé dans la structure d'un bâtiment (1) contenant la cuve du réacteur, comprenant un moyen de traction (22a, 22b) sur une extrémité du doigt de gant (15, 15'), un moyen de découpage (24, 40) de tronçons (30) du doigt de gant (25, 25'), à l'intérieur du local de mesure (4, 4') et un moyen de récupération des tronçons (30) de doigts de gant (25, 25') découpés, caractérisé par le fait qu'il comporte de plus un dispositif d'évacuation pneumatique des tronçons découpés (30) comportant un conduit d'évacuation (16, 41) et un réceptacle de stockage (21, 42) de tronçons découpés (30) disposé à l'extérieur du local de mesure (4, 4') et relié au conduit d 'évacua- tion (16, 41).
2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte un ensemble (11, 37) d'extraction et de cisaillage du doigt de gant monté sur un chariot (13, 36) de déplacement de l'ensemble d'extraction et de cisaillage (11, 37) à l'intérieur du local de mesure (4, 4') dans lequel débouchent les parties d'extrémité d'une pluralité de conduits de mesure (5, 5'), pour placer l'ensemble d'extraction et de cisaillage dans une position d'extraction d'un doigt de gant (25, 25') disposé à l'intérieur d'un conduit de mesure (5, 5') quelconque de la pluralité de conduit de mesure débouchant dans le local (4, 4').
3.- Dispositif suivant la revendication 2, dans le cas où les parties d'extrémité des conduits de mesure (5) débouchent dans le local de mesure (4), dans une direction sensiblement horizontale et à plusieurs niveaux, caractérisé par le fait que le chariot (13) comporte des moyens de déplacement sur le plancher du local de mesure (4) et des moyens de levage pour placer l'ensemble d'extraction et de cisaillage (11) à différents niveaux audessus du plancher du local de mesure (4).
4.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'en- semble d'extraction et de cisaillage (11) comporte au moins un jeu de galets (22a, 22b) entraînés en sens inverse pour l'extraction d'un doigt de gant (25), un espace (23) de cisaillage dans le prolongement de la direction d'extraction des galets (22a, 22b) et une lame de cisaillage (24) reliée à un dispositif de déplacement motorisé (26) pour son déplacement en translation à l'intérieur de l'espace (23) et la coupe de tronçons de doigts de gant (30) à l'intérieur de l'espace (23).
5.- Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que l'espace de cisaillage (23) comporte un fond communiquant avec une partie du conduit d'évacuation pneumatique (16) disposé en-dessous de l'espace (23), par l'intermédiaire d'une vanne (27) et assurant la récupération et le stockage de tronçons (30) des doigts de gant (25) et le passage par gravité des tronçons (30) de doigts de gant dans le conduit d'évacuation pneumatique (16).
6.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications I et 2 d'extraction et d'évacuation d'un doigt de gant engagé à l'intérieur d'un conduit de mesure (5') comportant une extrémité verticale débouchant à travers le plancher d'un local de mesure (4') caractérisé par le fait qu'il comporte un ensemble d'extraction et de cisaillage (37) comprenant des moyens d'extraction et un dispositif de cisaillage à lame (40), monté mobile dans une première direction sur un chariot (36) mobile dans le local de mesure (4') et suivant une seconde direction perpendiculaire à la première direction, pour assurer la mise en place de l'ensemble d'extraction et de cisaillage (37) dans une position d'extraction d'un doigt de gant (25') engagé à l'intérieur d'un conduit quelconque (5') d'une pluralité de conduits de mesure (5') débouchant dans le local de mesure (4').
7.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le dispositif d'évacuation pneumatique des tronçons de doigts de gant (30) comporte, à l'intérieur du conduit d'évacuation pneumatique (16), un piston libre (28) monté glissant dans le conduit (16) et au moins une canalisation d'alimentation en air comprimé reliée à une extrémité du conduit d'évacuation pneumatique (16, 41) opposée au réceptacle de stockage (21, 42), par l'intermédiaire d'une vanne (19).
8.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il comporte, au voisinage d'une partie du conduit de mesure (5), à l'intérieur du local de mesure (4), un détecteur (32) de présence du doigt de gant (25) à l'intérieur du conduit de mesure.
9.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'il comporte, à l'intérieur du local de mesure (4), une unité de commande et de contrôle (33) de l'extraction et du découpage d'un tronçon de doigt de gant (25).
10.- Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé par le fait que l'unité de contrôle et de commande (33) comporte en particulier des moyens de comptage des tronçons du doigt de gant (30) découpés et de mesure de la longueur de doigt de gant extraite du conduit de mesure (5).
11.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé par le fait que l'unité de commande et de contrôle (33) comporte de plus des moyens de commande du dispositif d'évacuation pneumatique.
FR9308355A 1993-07-07 1993-07-07 Dispositif d'extraction et d'évacuation d'un doigt de gant de mesure de paramètres dans le cÓoeur d'un réacteur nucléaire. Expired - Fee Related FR2707418B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308355A FR2707418B1 (fr) 1993-07-07 1993-07-07 Dispositif d'extraction et d'évacuation d'un doigt de gant de mesure de paramètres dans le cÓoeur d'un réacteur nucléaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308355A FR2707418B1 (fr) 1993-07-07 1993-07-07 Dispositif d'extraction et d'évacuation d'un doigt de gant de mesure de paramètres dans le cÓoeur d'un réacteur nucléaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2707418A1 true FR2707418A1 (fr) 1995-01-13
FR2707418B1 FR2707418B1 (fr) 1995-09-22

Family

ID=9449024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9308355A Expired - Fee Related FR2707418B1 (fr) 1993-07-07 1993-07-07 Dispositif d'extraction et d'évacuation d'un doigt de gant de mesure de paramètres dans le cÓoeur d'un réacteur nucléaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707418B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1126476A1 (fr) * 2000-02-14 2001-08-22 Siemens Aktiengesellschaft Réacteur nucléaire équipé d'un doigt de gant d'instrumentation
EP2045032A1 (fr) * 2007-10-04 2009-04-08 Institute of Nuclear Energy Research Atomic Energy Council, Executive Yuan Dispositif de coupe de tube et son procédé
WO2017059833A1 (fr) * 2015-10-09 2017-04-13 Skoda Js A.S. Dispositif de mise au rebut de capteurs et/ou de thermocouples à flux de neutrons
CN108475546A (zh) * 2015-10-09 2018-08-31 斯柯达核能机械股份有限公司 用于处置中子通量传感器和/或热电偶的装置
FR3130402A1 (fr) * 2021-12-15 2023-06-16 Framatome Ensemble comprenant un dispositif de mesure neutronique in-core et méthode de maintenance correspondante
US11715573B2 (en) * 2018-04-17 2023-08-01 Korea Hydro & Nuclear Power Co., Ltd. Decommissioning method of biodegradable concrete of PWR type nuclear power plant
CN116206790B (zh) * 2023-02-17 2024-02-06 中核检修有限公司 中子通量管处理装置和方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5682126A (en) * 1979-11-30 1981-07-04 Toshiba Corp Cutting apparatus for tube
US4476368A (en) * 1981-02-17 1984-10-09 Cammann Manufacturing Company, Inc. Inner wall tube disintegrator
EP0144616A1 (fr) * 1983-11-03 1985-06-19 Westinghouse Electric Corporation Appareil télécommandé d'usinage pour désintégrer du métal
EP0164991A2 (fr) * 1984-06-06 1985-12-18 Westinghouse Electric Corporation Appareil de désintégration du métal
FR2591922A1 (fr) * 1985-12-23 1987-06-26 Thome Jean Patrick Outil de coupe par l'interieur et sans deformation de tubes de faible diametre
FR2623432A1 (fr) * 1987-11-20 1989-05-26 Framatome Sa Dispositif de decoupage par etincelage de la paroi d'une piece tubulaire
US5077456A (en) * 1990-10-15 1991-12-31 The Babcock & Wilcox Company Portable device for cutting the inside wall of a tube by a continous arc

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5682126A (en) * 1979-11-30 1981-07-04 Toshiba Corp Cutting apparatus for tube
US4476368A (en) * 1981-02-17 1984-10-09 Cammann Manufacturing Company, Inc. Inner wall tube disintegrator
EP0144616A1 (fr) * 1983-11-03 1985-06-19 Westinghouse Electric Corporation Appareil télécommandé d'usinage pour désintégrer du métal
EP0164991A2 (fr) * 1984-06-06 1985-12-18 Westinghouse Electric Corporation Appareil de désintégration du métal
FR2591922A1 (fr) * 1985-12-23 1987-06-26 Thome Jean Patrick Outil de coupe par l'interieur et sans deformation de tubes de faible diametre
FR2623432A1 (fr) * 1987-11-20 1989-05-26 Framatome Sa Dispositif de decoupage par etincelage de la paroi d'une piece tubulaire
US5077456A (en) * 1990-10-15 1991-12-31 The Babcock & Wilcox Company Portable device for cutting the inside wall of a tube by a continous arc

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 005, no. 155 (M - 090) 30 September 1981 (1981-09-30) *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1126476A1 (fr) * 2000-02-14 2001-08-22 Siemens Aktiengesellschaft Réacteur nucléaire équipé d'un doigt de gant d'instrumentation
EP2045032A1 (fr) * 2007-10-04 2009-04-08 Institute of Nuclear Energy Research Atomic Energy Council, Executive Yuan Dispositif de coupe de tube et son procédé
WO2017059833A1 (fr) * 2015-10-09 2017-04-13 Skoda Js A.S. Dispositif de mise au rebut de capteurs et/ou de thermocouples à flux de neutrons
CN108475546A (zh) * 2015-10-09 2018-08-31 斯柯达核能机械股份有限公司 用于处置中子通量传感器和/或热电偶的装置
RU2713504C2 (ru) * 2015-10-09 2020-02-05 Шкода Йс А.С. Устройство для ликвидации датчиков нейтронного потока и/или термопар
CN108475546B (zh) * 2015-10-09 2022-03-22 斯柯达核能机械股份有限公司 用于处置中子通量传感器和/或热电偶的装置
US11715573B2 (en) * 2018-04-17 2023-08-01 Korea Hydro & Nuclear Power Co., Ltd. Decommissioning method of biodegradable concrete of PWR type nuclear power plant
FR3130402A1 (fr) * 2021-12-15 2023-06-16 Framatome Ensemble comprenant un dispositif de mesure neutronique in-core et méthode de maintenance correspondante
WO2023110847A1 (fr) * 2021-12-15 2023-06-22 Framatome Ensemble comprenant un dispositif de mesure neutronique in-core et méthode de maintenance correspondante
CN116206790B (zh) * 2023-02-17 2024-02-06 中核检修有限公司 中子通量管处理装置和方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2707418B1 (fr) 1995-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0466533B1 (fr) Procédé et dispositif de démantèlement d'un composant irradié d'un réacteur nucléaire par découpage de sa paroi
EP0360629B1 (fr) Dispositif d'instrumentation du coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et procédé et dispositif d'extraction et de mise en place de ce dispositif d'instrumentation
EP3583610B1 (fr) Dispositif et procédé de contrôle d'étanchéité par ressuage d'un assemblage de combustible nucléaire
BE897468A (fr) Procede de remplacement des broches de guidage d'un tube-guide et dispositif correspondant
EP0181810A1 (fr) Procédé et dispositif de mise en compression par martelage d'un tube de générateur de vapeur serti dans une plaque tubulaire
FR2707418A1 (fr) Dispositif d'extraction et d'évacuation d'un doigt de gant de mesure de paramètres dans le cÓoeur d'un réacteur nucléaire.
FR2598209A1 (fr) Procede et dispositif de chemisage a distance d'un tube de generateur de vapeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.
EP0185561B1 (fr) Dispositif de nettoyage des tubes de guidage des moyens de mesure de flux neutroniques dans un réacteur nucléaire à eau sous pression
FR2664084A1 (fr) Procede et dispositif de demantelement d'un composant irradie d'un reacteur nucleaire par usinage de sa paroi.
EP0295995B1 (fr) Procédé et dispositif de nettoyage d'un tube de guidage d'un moyen de mesure de flux neutronique dans un réacteur nucléaire refroidi à l'eau sous pression
FR2533741A1 (fr) Procede pour reconstituer un assemblage combustible de reacteur nucleaire et assemblage combustible de reacteur nucleaire reconstitue a l'aide de ce procede
FR2709202A1 (fr) Installation de chargement d'assemblages combustibles.
EP0022294B1 (fr) Méthode et installation de localisation d'un barreau fuyard d'un assemblage de combustible nucléaire
BE1008007A3 (fr) Procede et dispositif de detection de fuite sur un element combustible d'un assemblage pour reacteur nucleaire.
GB2310531A (en) Device for separation and proportioning of different sized objects such as hulls and end pieces originating from cutting irradiated nuclear fuel assemblies
EP0616336A1 (fr) Procédé et dispositif de remplacement d'un adaptateur de traversée du couvercle de la cuve d'un réacteur nucléaire
FR2605787A1 (fr) Installation de manutention du combustible dans un reacteur nucleaire a neutrons rapides
FR2746538A1 (fr) Procede et dispositif de detection d'assemblages de combustible ou de grappes de commande d'un reacteur nucleaire accroches en-dessous d'equipements internes superieurs du reacteur
EP0048671B1 (fr) Installation de production d'énergie comportant plusieurs réacteurs nucleaires à neutrons rapides et un dispositif de transfert d'assemblages combustibles
FR2803427A1 (fr) Procede et installation d'entreposage de produits irradies et notamment d'assemblages de combustible nucleaire irradies
EP1243001B1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un assemblage de combustible d'un reacteur nucleaire
EP0346233B1 (fr) Dispositif de compactage de squelette d'assemblage combustible nucléaire
WO2001050480A1 (fr) Installation et procede d'entreposage de produits irradies et notamment d'assemblages de combustible nucleaire irradies
FR2582438A1 (fr) Hotte de manutention et de transport d'assemblages de combustible nucleaire et installation comportant une hotte de ce type
FR2664083A1 (fr) Procede et dispositif de demantelement d'un composant irradie d'un reacteur nucleaire par decoupage de sa paroi.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse