BE430793A - - Google Patents

Info

Publication number
BE430793A
BE430793A BE430793DA BE430793A BE 430793 A BE430793 A BE 430793A BE 430793D A BE430793D A BE 430793DA BE 430793 A BE430793 A BE 430793A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electrodes
parts
welded
edges
welding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE430793A publication Critical patent/BE430793A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K11/00Resistance welding; Severing by resistance heating
    • B23K11/002Resistance welding; Severing by resistance heating specially adapted for particular articles or work
    • B23K11/0026Welding of thin articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing Of Electrical Connectors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PROCEDE DE SOUDAGE ELECTRIQUE   ,PARTICULIEREMENT   DE TOLES MINCES,ET DISPOSITIF POUR SA   REALISATION":   
L'objet de l'invention consiste en un procédé de soudage électrique de pièces métalliques de toute espèce,particulière- ment de tôles minces, ainsi qu'en un support d'électrodes pour la réalisation de ce procédé, ce procédé étant caractérisé par le fait qu'au moyen de deux électrodes convergeant en   \'par rapport au joint de sou ur plan et en élévation et disposées ensemble, symetriquement, du     pote   du devant des pièces à souder,les bords de ces dernières sont chauffés sur une partie, avec   évitement   de la formation d'un arc électrique, à la température de fusion et qu'alors la masse métalliquefondue est portée ,

  par avancement glissant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et sanspression d'application des électrodes le long des bords,   à   la température de soudage en vertu de l'augmentation de la résistance de passage, pendant que les parties de bords voisines des parties métalliques fondues et situées dans la direction d'avancement ,sont simultanément préchauffées   à   la température de fusion,la réalisation du procédé entier étant telle que la matière fondue quitte l'endroit de sa   liauéfac-     @ .complètement', tion, descende dans le joint de soudure et remplisse/ce der-   nier du côté de devant des pièces à souder jusqu'au fond du joint de soudure, situé du côté arrière des dites pièces. 



   L'invention part de ce que ni le soudage   à   arc électri- que, ni les autres procédés connus de soudage, commepar exem- ple le soudage par fusion a.u chalumeau, ou les procédés connus de soudage par résistance, ne se prêtent pratiquement pas bien au soudage de pièces   minces.   



   L'invention évite l'emploi d'un arc électrique. Le dan- ger d'une   surchauffe   et d'une formation indésirable d'oxyde est évité parce que le degré de chauffage ne constitue qu'une fraction seulement de la chaleur de l'arc électrique ou de la flamme d'un chalumeau de soudage, et peut être maintenu exactement à la température à laquelle le   métal à.   souder coule bien. Ceci est d'une importance particulière dans le cas de soudage de métaux légers,dont le point de   fusion   est situé, comme on le sait, bien en dessous de celui du fer. 



   De plus, dans la réalisation du procédé suivant l'inven- tion il n'est pas nécessaire,- comme dans le soudage à résis- tance,dit sous pression,- d'exercer une forte pression sur les   pièces ,   souder; vu que la température de soudage est provoquée par   l'établissement   de la résistance de passage accrue, que crée forcément la matière fondue par la chaleur de fusion, pour le soudage suivant l'invention on peut employer du courant   continu   ou alternatif de faible tension,par exemple de 3-7 volts et de 80-350 ampères(mesuré à la résistance).

   Ce courant peut être amené aux bords à souder,- qui sont avantageu- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sèment spécialement préparés,par exemple rabattus ou biseautés,- par une paire d'électrodes,par exemple des baguettes de charbon, reliée par exemple à l'enroulement secondaire d'un   transformateur.,'  
Pour le soudage les électrodes peuvent être préchauffées à la température nécessaire soit par court circuitage direct, sans toucher les pièces   à   souder, soit par le fait qu'on les ap-pose respectivement aux deux bords à souder, jusqu'à ce qu'elles deviennent incandescentes: Aussitôt que le métal commence à couler on peut commencer le soudage, en faisant avancer les électrodes-d'un mouvement uniforme   et'sans   pression le long des deux bord.

   La distance mutuelle des électrodes peut être réglée suivant les besoins. Lors du soudage, la tension descend   oorrespondamment   à l'augmentation de l'intensité,par exemple à 1 1/2 respectivement 3 volts lorsque la tension initiale était de 3 respectivement 6 volts. La vitesse avec laquelle on peut souder est,pour les tôles minces,par exemple de   0,6-1     m/minute.   



   Une condition importante pour un soudage irréprochable consiste dans le façonnage et la position des électrodes. Utilement ces dernières présentent à leur extrémité de soudage, une forme de tranchant. Utilement les électrodes sont apposées pour le soudage de manière, à ce qu'en élévation elles   conver-   gent vers le joint de soudure et à ce que les tranchants des électrodes glissant   à   la surface des pièces   à   souder et vus en plan,convergent en direction opposée à la direction de leur avancement. Afin d'éviter une oxydation ou une projection du métal en fusion, la face inférieure des bords des pièces   à   souder est utilement munie d'un fondant, appliqué préférablement sous forme d'une pâte.

   En procédant de cette manière on obtient un joint de soudure propre et uniforme. 



   Comme il a été mentionné,en emploie des basses tensions, afin d'éviter la formation d'un arc électrique. Pour le soudage des tôles de 0,9 m/m d'épaisseur,se prête par exemple une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tension de 6 volts. La chute de tension dans l'application de la présente invention   Drésente   l'avantage,   qu'à   des interruptions éventuelles il n'y a pas formation d'étincelles. 



  On évite ainsi la possibilité de formation d'un arc, par lequel des particules des électrodes précipitées dans le métal liquide, pourraient rendre plus difficile le passage du courant à la reprise du soudage ou souiller le joint de soudure. 



   Des essais ont montré que des pièces soudées de cette Manière répondent aux exigences présentées à leur égard et que le métal dans le joint de soudurea une structure   etrê-   mement fine et uniforme. 



   L'objet de l'invention consiste en outre en un support d'électrodes approprié à la, réalisation du procédé consistant en un support à poignée, dans lequel deux électrodes sont disposées ensemble -le manière   converger,en   élévation,vers les pièces à   souder,et,   en plan dans une direction opposée à celle de leur avancement, toutes deux dans un plan orienté au moins approximativement à angle droit par rapport au support de manière à ce que leur distance mutuelle puisse être réglée sans interruption du courant. 



   Pour la réalisation du procédé on utilisera de préférence l'exemple d'exécution d'un support d'électrodes représenté au dessin,dans lequel:
La figure I contre une vue latérale du support d'électrodes,
La figure 2 une vue en plan,
Lo figure 3 une vue de face,
Les figures   4a-40   montrent schéma.tiquement la position des électrodes par rapport aux pièces à souder et la formation du joint de soudure par les bords rabattus des pièces à souder, à une échelle agrandie. 



   Le support d'électrodes représenté a.u dessin,possède une poignée. 1 traversée par deux bras conducteurs de courant 2,3. 



  Les bras ou conducteurs 2,3 communiquent avec une source de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 courant non représentée. L'un des deux conducteurs 2, est disposé de manière fixe dans la poignée 1, tandis que le conducteur 3 y est disposé,. de manière rotative. Une rotation du conducteur 3. autour de son axe longitudinal peut être réalisée au moyen du levier 4, tournant autour de l'axe 5 sur la patte d'attache 6 fixée à la poignée 1. Une extrémité du levier 4 est reliée par une goupille 7 à la pièce de liaison 8, reliée à son tour à une goupille 9 fixée dans le conducteur 3. Un ressort IO s'appuyant d'une part contre le levier 4 et d'autre part contre la poignée 1, a la tendance de maintenir le   levieh   4 dans la position de départ représentée dans la figure I. 



  Lorsque le levier 4 est angulairement déplacé dans le sens de la flèche 1 ,figure 1, le conducteur 3. en est également angulairament déplacé autour de son axe longitudinale sans que le soudage en soit interrompu. Les extrémités des conducteurs 2,3 portent les électrodes   11,   12 et dans ce but par exemple ,des flasques 13,14 sont   soudées¯aux   dites extrémités des conducteurs 2,3 et sont garnies de vis et écrous à papillon   15,16   et de joues de serrage 17,18. Les flasques 13,14 sont raccordées aux conducteurs 2,3 comme représenté dans la figure 2 de manière, à former entre elles un angle aigu s'ouvrant vers la poignée. 



  Les électrodes 11 ,12 peuvent aussi être disposées dans un fourreau ou manchon 19, oomme représenté dans la figure 3 en 11; des électrodes en charbon sont munies utilement d'un recouvrement en cuivre. Pour l'évacuation de la chaleur engendrée, des disques refroidisseurs 20,21 agrandissant la surface, sopt disposés sur les conducteurs 2,3 naturellement de manière à ce que la capacité rotative du conducteur 3 n'en soit pas entravée. Au lieu d'un refroidissement à l'air on peut aussi prévoit un refroi-   dissement   à l'eau,
Les électrodes sont disposées verticalement aux bras,elles convergent vers leurs extrémités libres et forment entre elles un angle aigu (figure 3), La forme d'arête tranchante des charbons est visible à la figure 3.

   Sur leurs côtés tournés l'un vers l'autre,les charbons présentent une forme plate,tandis que des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 côtés opposés, ils sont essentiellement demi-ronds. Les arêtes tranchantes des baguettes électrodes convergent en direction opposée   à   la direction d'avancement x-y (figure 4c). Par les deux convergences on arrive à ce que la chaleur soit en quelque sorte   eoncentrée   au sommet des angles de convergence,-   ,   ce que le façonnage du joint de soudure soit influencé par la pénétration des arêtes tranchantes dans la matière fondue, et à ce que   l'avancement   des électrodes,- avantageusement arrondies aux angles de leurs arêtes,- le long des bords à souder se fasse sans entrave.

   Si les arêtes tranchantes des électrodes étaient dirigées par exemple parallèlement l'une à l'autre,les extrémités des charbons s'enfonceraient,par suite de leur température, par fusion dans les pièces   à     souder,en   formant en quelque sorte des évidements suivant leur forme dans les nièces à souder et empêcheraient ainsi l'avancement ultérieur du support d'électrodes. Les arêtes tranchantes des électrodes reposant sur la matière à souder 22a et 22b peuvent 'être plus ou moins larges ,suivant l'épaisseur des tôles ou la forme des pièces souder. 



   La convergence des tranchants des électrodes peut être obtenue d'une part par le fait que les   flasque#   attachées aux conducteurs 2,3 forment entre elles un angle aigu,   cornue   mentionné plus haut, et/ou par le fait que les électrodes sont semés dans le support de manière à obtenir la convergence voulue. 



   La   forme   particulière des électrodes et leur dispocition par rapport bords des pièces   à,   souder, ainsi que les   phéno-   mènes se produisant lors de la formation du joint de soudure oar les bords fondants,sont représentés dans les figures 4a-4c. 



   Les baguettes de charbon Il et 12 convergeant en   éléva-   tion,sont disposées debout par rapport aux pièces à souder 22a 22b, symétriquement aux bords rabattus 25, de manière à reposer, sans pression particulière, par leurs arêtes tranchantes, disposées intérieurement ,sur les pièces à souder. Les 'côtés inférieurs des bords 5 des pièces à souder 22a,22b sont enduits 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à l'endroit ou se trouvera la base ou le fond de la soudure,   d''un   fondant pâteux 24. 



   De la figure 4c, il ressort que la face de base des électrodes présente approximativement la forme d'un segment de cercle disposé de manière à ce que les arêtes tranchantes S. forment avec le joint de soudure un angle aigu. Par la convergence résultant des arêtes tranchantes,la plus grande chaleur est concentrée vers l'extraite des arêtes tranchantes située   à.     l'arrière   par rapport au sens du mouvement d'avancement des charbons, et en outre on empêche ainsi les arêtes antérieuresau sens de mouvement x-y,- des électrodes à s'accrocher   à   la matière à souder et   à   entraver ainsi le mouvement d'avancement. 



   Par la chaleur des électrodes la matière est portée en 26 à la température de fusion: Simultanément commence le   déplace+.-.-   ment du support d'électrodes dans la direction x-y .rendu possible seulement grâce à l'angle   d'obliquité   que les extrémités des électrodes forment entre elles; Ceci a pour résultat que la matière préchauffée en 26 et fondue vers 27, est portée en 27 à la chaleur soudante par l'action additionnelle de la résistance de passage. 



   La figure 4b montre qu'après achèvement du soudage les bords 25 ont été fondus et que par conséquent la matière fondue a abandonné l'endroit de sa   liquéfaction,et   que la matière   fon-   due a complètement et uniformément rempli   jusqu'à   1 a base 28, .le joint de rencontre 27 légèrement élargi par la fusion. 



   Pour le soudage de., tôles dont les bords à unir entre eux ne sont pas rabattus, on choisira avantageusement une forme d'électrode un peu plus obtuse que dans les autres cas et une arête plus large, Dans ces cas on peut également préparer spécialement les bords des tôles,   .par *   exemple les biseauter de ma-   niére   à former un joint de soudure ouvert vers les électrodes,
Dans le joint de soudure on peut placer dans ce cas une matière ou un   matériau   additionnel, qui surpasse légèrement l'arête supérieure des tôles et dont la composition correspond à la matière principale, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Les électrodes glissent dans le cas,le long du fil additionnel et le soudent dans le joint de soudure. Dans ce cas on -peut aussi utilement employer un fondant. 



   Dans le procédé suivant l'invention on veut employer aussi bien des électrodes en charbon que des électrodes d'une autre matière infusible ou à point de fusion élevé. 



   La préparation au soudage des pièces à souder sera adaptée aux exigencesparticulières de chaque cas. Utilement les bords à souder sont nettoyés des impuretés,de la couche d'oxyde du laminage,etc..En cas de soudage de tôles minces on préfèrera par exemple le rabattement des bords à souder. 



   Le rabattement des bords des tôles peut se faire à angle droit ,aigu ou obtus. Les bords des tôles peuvent se toucher mutuellement ,ou ils peuvent être disposés à faible distance l'un de l'autre. L'emploi de matière additionnelle, par exemple d'une baguette de soudage est   recommandable   surtout dans le cas où l'on ne rabat pas les bords, mais ou on les juxtapose par simple rapprochement. Dans le cas d'emploi de matière additionnelle on peut utiliser celle-ci comme guide d'électrodes, et dans le cas où cette matière touche simultanément aux tôles,elle,- est traversée par le courant. 



   Pour éviter unesurchauffe des électrodes,par laquelle les pièces à souder seraient forcément brûlées,il est recommandable d'intercaler un dispositif réglable,automatique,entre la source de courant et les électrodes. Celui-ci empêche qu'on ne dépasse la limite maximum de courant admissible pour chaque nièce à souder. 



   Le guidage du support d'électrodes peut se faire aussi bien à la main qu'automatiquement. De même au lieu de déplacer le support d'électrodes ,on peut déplacer le matériau à souder, 
 EMI8.1 
 soit k 1 M. main, soit automatiquent, le long du support d' élec- trodes stationnaire, ou déplacer,si l'on désire, le supportd'é-   lectrodes   et le matériau à souder en directions opposées l'une 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 à l'autre,le cas échéant alternativement:
Des explications données ci-dessus,il résulte que dans le procédé suivant l'invention l'action de soudage est produite par l'action combinée des électrodes chauffées par le courant électrique et de la chaleur de résistance engendrée au passage du courant par la matière à souder. 



    REVENDICATIONS   
 EMI9.1 
 ================================ 1) Procédé de soudage électrique de pièces métalliques de toute espèoe,particulièrement de tôles minces,-caractérisé en ce qu'au moyen de deux électrodes convergeant en plan et en élévation et disposées   ensemble,symétriquement   par rapport au joint de soudure, du côté du devant des pièces à souder,les bords de ces dernières sont chauffés sur une partie,avec évi- tement de la formation d'un   aro   électrique, à la température de fusion et qu'alors la masse métallique fondue est   portée,par   avancement glissant et sans pression d'application des élec- trodes le long des bords,   à   la température de soudage, en vertu de l'augmentation de la résistance de passage,

  pendant que les parties de bords voisines des parties métalliques fondues et situées dans la direction d'avancement,sont simultanément pré- chauffées à la température de fusion, la réalisation du procé- dé entier étant telle que la matière fondue quitte l'endroit de sa   liquéfaction,-,descende   dans le joint de soudure et remplisse complètement ce dernier du côté du devant des pièces à souder jusqu'au fond du joint de soudure du côté arrière des dites pièces.

Claims (1)

  1. 2) Procédé suivant la revendication I, -caractérisé en ce que parallèlement au joint de soudure et reposant sur les bords est disposé un matériau additionnel surélevé,le long du- quel les électrodes sont guidées et dont la matière fondue s'u- nit à la matière fondue des bords des pièces à souder.
    3) Procédé suivant las revendications I et 2,- caractérisé en ce que les bords des pièces à souder sont rabattus avant le commencement du soudage ou continuellement après le commence- <Desc/Clms Page number 10> ment du soudage, de manière à ce que les parties rabattues soient disposées parallèlement l'une l'autre ou forcent un angle entre elles.
    4) procédé suivant les revendications 1 à 3,- caractérisé en ce que les bords des pièces à souder sont biseautés de manière qu'il en résulte un joint de soudure s'ouvrant vers les électrodes.
    5) Procédé suivant les revendications 1 à 4, - caractérisé en ce que les électrodes, - le cas échéant après avoir été chauffées par court circuitage,- sont d'abord portées en contact léger avec les bords des pièces à souder et, des qu'elles sont devenues suffisamment chaudes, sont menées sans interruption du courant le long des bords.
    6) Procédé suivant les revendications 1 à 5, - caractérisé en ce que rendant l'avancement les électrodes sont disposées dans un plan orienté à angle droit par rapport à la surface des pièces à souder et au joint de soudure.
    7) Procédé suivant les revendications 1 à 6,- caractérisé en ce qu'on déplace soit les pièces souder par rapport au support d'électrodes,soit le support d'électrodes par rapport aux pièces à souder,soit les deux en sens opposés,le déplacement pouvant être le cas échéant automatique et/ou dans le dernier cas susmentionné alternatif.
    8) Dispositif pour la. réalisation, du procédé suivant les revendications 1 à 7,- oonstitué par un support d'électrodes,caractérisé en ce que dans un support à poignée deux électrodes sont disposées ensemble de manière à converger ,en élévation, vers les pièces à souder,et, en plan,dans une direction opposée , oelle de leur avancement,toutes deux dans un plan orienté au moins approximativement angle droit par rapport au support,de manière à ce que leur distance mutuelle puisse être réglée sans interruption du courant, 9) Dispositif suivant la revendication 8,
    - caractérisé en ce que la convergence des électrodes en plan est obtenue par façonnage des extrémités de soudage des électrodes en forme <Desc/Clms Page number 11> d'arêtestranchantes et par réglage de la position des électrodes dans le support,les électrodes étant munies à leur extré- mité de soudage d'une face de base qui forme avec la face enveloppante une arête tranchante.
    10) Dispositif suivant les revendications 8 et 9,- caractérisé en ce que les électrodes sont constituées d'une matière d'un point de fusion élevé, ou infusible, comme par exemple
BE430793D BE430793A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE430793A true BE430793A (fr)

Family

ID=90711

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE430793D BE430793A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE430793A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2963899A1 (fr) Procede et dispositif de soudage a l&#39;arc avec une torche mig /mag associee a une torche tig
FR2526354A1 (fr) Pince thermique, manuelle, pour l&#39;application des charnieres dans les montures, en materiau thermoplastique, des lunettes
KR20140132753A (ko) 저항 경납땜을 위한 방법
BE430793A (fr)
CH304096A (fr) Appareil de soudage.
EP0527694B1 (fr) Procédé de fabrication de tresses conductrices pour appareillages électro-mécaniques et dispositif de mise en oeuvre
BE897784A (fr) Appareil et procede de soudage en bout par etincelage
FR2638668A3 (fr) Procede et dispositif pour le soudage par resistance de toles, notamment de toles composites
EP0118345B1 (fr) Pièce de contact électrique et son procédé de fabrication
EP0188796B1 (fr) Appareil de soudage pour assembler un composant électrique à un support
BE1018063A6 (fr) Automate de soudure et procede de soudure.
FR1464960A (fr) Procédé de soudage à l&#39;arc électrique
CH248544A (fr) Procédé de soudure en bout.
BE458216A (fr)
BE549898A (fr)
BE500660A (fr)
BE569316A (fr)
BE410281A (fr)
FR2608833A1 (fr) Procede pour relier des parties conductrices d&#39;un composant electrique d&#39;interrupteur
FR2493599A1 (fr) Jonction brasee entre un filament de tungstene et un condusteur, et procede de preparation
BE421573A (fr)
BE543027A (fr)
BE348207A (fr)
CH255159A (fr) Procédé pour obtenir un article métallique par soudage bout à bout de deux bords d&#39;au moins une feuille métallique, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé et article obtenu au moyen de ce procédé.
EP0281715A1 (fr) Perfectionnements aux machines à dénuder les conducteurs électriques